vendredi 1 août 2025

Mustang & Shelby Magazine









Mustang & Shelby Magazine est une revue automobile française généraliste et grand public, totalement indépendante, spécialisée et dédiée aux amateurs d'automobiles, mais surtout plus particulièrement aux passionnés de "Muscle Cars" américaines, qui présente tous les trois mois le meilleur de la scène Française et internationale à propos de l’icône Ford Mustang et de tous ses dérivés ....





Mustang & Shelby Magazine appartient et est édité depuis 2014 par la société de presse Real Éditions située au 7 rue Agathe lieu dit Les Vallades à Eguilles dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les fondateurs de cette superbe revue éditée à 25.000 exemplaires sont Henri Papazian et Jean-Pierre Versini. Le Directeur de la Publication est Florian Bonnet, qui dirige une équipe dévouée, de créatifs, de photographes et de journalistes-rédacteurs passionnés travaillant avec ardeur pour vous offrir les meilleurs contenus visuels et éditoriaux possible sur ces voitures si particulières et si enviées par les connaisseurs ....





Mustang & Shelby Magazine propose également un site internet complémentaire au magazine et aussi son réseau social sur Facebook, tout cet arsenal ayant pour vocation d’explorer l’univers captivant de ces automobiles emblématiques, symboles de puissance, d’élégance et de liberté. Au-delà des 100 pages de la revue, Mustang & Shelby Magazine est également un point de ralliement, pour une vaste communauté de passionnés, qui encourage les échanges et le partage d’expériences entre les propriétaires et les fans. Grâce à ses forums, réseaux sociaux, et événements, vous pouvez entrer en contact avec d’autres amoureux de la Mustang et de la Shelby, pour partager vos conseils et vos aventures, ou tout simplement échanger sur vos modèles préférés ....





Mustang & Shelby Magazine est une revue de qualité au format A4 diffusée à l’échelle internationale. Ses lecteurs bénéficient d’un accès privilégié à un contenu de qualité, régulièrement mis à jour pour rester au plus proche de l’actualité. Chaque numéro vous plonge dans l'univers des Mustang et Shelby à travers des articles complets, des reportages inédits, des interviews d'experts, des conseils mécaniques, des essais sur route, ainsi que des dossiers historiques retraçant l'évolution de ces modèles mythiques. Des routes enneigées du rallye de Monte-Carlo aux stars du show-biz, des palaces monégasques aux circuits les plus célèbres, la Mustang a toujours une place réservée aux cotés des plus grandes voitures de sport ou de tourisme .....





Mustang & Shelby Magazine est donc une revue unique entièrement dédiée à la passion de cet étalon sauvage américain qui a su écrire une des plus belles sagas de la grande histoire de la puissance automobile. Pur jus d’origine, entièrement restaurées, modernes ou anciennes, ces classiques et désormais incontournables modèles sont décortiqués pour votre plus grand plaisir dans chaque numéro du magazine. La plus célèbre des Pony-Cars s’y décline au long des pages en ses modèles les plus désirables, toutes générations confondues car cette voiture née dans les années soixante, conçue pour une population avide de sensations, est désormais un véritable objet de culte. ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook © - Ford
© - NicksBlog © - ÉditionsRéal © - ClassicMuscleCarsMag




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vendredi 25 juillet 2025

Jack Telnack - Designer









John J. Telnack plus communément appelé Jack Telnack est un designer automobile américain né en 1937 à l'hôpital Henry Ford de Dearborn dans l'état du Michigan. Son père était employé dans une centrale électrique du complexe industriel géant de la société automobile Ford Motor Company dans la ville de River Rouge. Depuis son plus jeune âge, Jack étant passionné d’automobile, il savait déjà qu’il voulait concevoir des voitures dès l’âge de 5 ans après avoir vu une décapotable Lincoln Continental de 1941 circuler dans la rue et donc il se rendait très souvent à vélo au bâtiment Rotunda de Ford pour pouvoir admirer les derniers concept-car de la marque en exposition ....





Jack Telnack dans son enfance se souvient avoir rencontré le vieux Henry Ford en personne lorsque le légendaire magnat avait rendu visite à la famille d'un de ses voisins. Il se souvient également des nombreuses heures de jeunesse passées à contempler clandestinement les nouvelles voitures sur les terrains d'essai de l'entreprise et à être chassé lors de ces visites non autorisées par les vigiles. Âgé de 15 ans, son père, qui travaillait à l’usine chez Ford, lui avait organisé une visite particulière du centre de design de la firme. « Je ne sais pas comment expliquer cela, mais lorsque je suis entré dans le studio, je me suis senti chez moi. Je savais que c’était là que je devais être. » a-t-il déclaré bien plus tard lors d'une interview ....





À l'âge de 16 ans, le beau-frère de Jack Telnack professeur à l'Université de Detroit, lui organise de nouveau une autre visite au sein des centres de design General Motors et Ford. C'est là qu'il rencontre Alex Tremulis, responsable du style de la marque, qui lui indique que ses dessins sont corrects, mais qu'il doit avant d'envisager une carrière professionnelle dans ce secteur recevoir un enseignement complet en lui conseillant le célèbre Art Center College of Design de Pasadena. Sa famille n'est pas particulièrement enthousiaste mais à 17 ans, Jack Telnack avec une bourse obtenue de Ford qui l'aide à financer sa formation quitte le domicile familial pour aller étudier en Californie ....





Après ses études à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, et avec ses diplômes en poche, Jack Telnack rejoint Ford presque immédiatement en 1958 ou il est embauché en tant que styliste junior. Travaillant principalement sur de petits détails de design et d'ornementation, il obtient sa première grande chance en tant que membre junior de l'équipe de conception de la Mustang originale, où il conçoit les enjoliveurs d'origine ainsi que la variante fastback. Telnack gravit rapidement les échelons, et ainsi en 1965 il devient responsable du design dans la division Lincoln - Mercury en seulement quatre ans. Grace au haut potentiel et au leadership naturel de Jack Telnack, la direction de Ford va le nommer en 1966 designer en chef de Ford Australia ou il va créer le studio de design de la société à partir de zéro. Il a 29 ans, et il recrute une équipe de designers et de modélistes à Melbourne ....





En 1974, Jack Telnack est nommé vice-président de Ford Europe, et supervise les activités des bureaux de Londres, Cologne et Turin. Il est désormais en prise directe avec Henry Ford II. En 1975, Jack Telnack va encore avoir une nouvelle promotion et il devient directeur du design des voitures particulières et des utilitaires pour l'Amérique du Nord. La carrière de Telnack a atteint son apogée en 1980, lorsqu'il est devenu vice-président mondial du design chez Ford. L'importance de Telnack pour Ford était qu'il entamait un nouveau parcours stylistique, composé de lignes plus aérodynamiques. De nombreuses créations signées Telnack dans les années 70 et 80 témoignent de la volonté du géant américain de sortir de cette période de formes statiques qui avait caractérisé les décennies précédentes, pour s'aventurer dans ce style typique des voitures européennes, caractérisé par des lignes souvent anguleuses, mais tendues et dynamiques ....





Parmi les modèles les plus emblématiques créés par Jack Telnack, il faut certainement mentionner la Ford Taurus de 1986, la Mustang de 1979, la Thunderbird de 1983, la Ford Tempo de 1984, la Lincoln Mk VII de 1984, la Mercury Sable de 1986, la Ford Probe de 1989, la Ford Ka de 1996 ou la Ford Focus de 1997. Un autre mérite de Telnack, concernant la production européenne de Ford, a été d'avoir introduit dans la seconde moitié des années 90 le design dit " New Edge ", caractérisé par ses lignes vives et ses formes audacieuses, largement critiqué et considéré comme trop radical pour les goûts du marché par certains mais introduit sur les modèles Ford européens avec la commercialisation de la Ford Ka. En janvier 1998 seulement âgé de 61 ans, Jack Telnack a annoncé sa retraite de l'entreprise ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Jack Telnack © - AutomotiveHallo
© - Ford © - KustomRama © - CoachBuild © - Hemmings © - Carcatalog





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