Georges Paulin, de son vrai nom Georges Auguste Paulin était un prothésiste dentaire de profession, passionné d'automobile, et grand résistant français pendant l'occupation de la guerre 39/45, qui est né à Paris dans le 14e arrondissement le 20 mai 1902. Il est capturé en novembre 1941 par des policiers français agissant pour la Gestapo, puis jugé et fusillé au Mont Valérien à Suresnes le 21 mars 1942, en compagnie de ses camarades alors qu'il n'avait pas encore 40 ans ....
Georges Paulin est passionné depuis tout jeune par l'automobile si bien qu'il invente et dessine des voitures tout droit sorties de son esprit fécond. Même pendant sa carrière professionnelle de dentiste il gardera pendant ses loisirs ce passe temps de dessiner et concevoir des carrosseries originales, mais sans se douter que finalement ses esquisses finiraient un jour par se trouver sur les routes ....
Georges Paulin invente des mécanismes qui bientôt vont lui permettre de se consacrer entièrement à sa passion. C’est en 1931 qu’il se fait connaître en déposant un brevet permettant de transformer rapidement un cabriolet en un coupé. Baptisé " Eclipse ", le toit métallique pour automobile articulé et rétractable automatiquement vient disparaître dans le coffre de la voiture grâce à un système de tringlerie accouplé à des sandows. Paulin réalise quelques maquettes pour présenter son invention et s’associe en 1933 avec le Carrossier Pourtout avec lequel il réalise une Hotchkiss. On retrouve un an plus tard, ce système appliqué à des Panhard et Lancia avant que Peugeot lui porte un grand intérêt et l’intègre à son catalogue ....
Georges Paulin est enfin reconnu avec son brevet car Peugeot continuera, jusqu’à la guerre, à exploiter le système mis au point par Paulin puisqu’on le retrouvera, de façon optimisée, sur les 302 et 402 et même 601. Devenu le styliste attitré de Marcel Pourtout après avoir abandonné sa carrière de prothésiste dentaire, il a le don de combiner avec talent une élégance résolument sportive avec les exigences des lignes aérodynamiques alors en vogue. A cette date, la marque sochalienne ne possède pas de cellule course et seules quelques écuries privées se lancent dans l’aventure de la compétition au volant d’une Peugeot. C’est ainsi que Darl’Mat engage aux 24 heures du Mans 1937 trois voitures construites sur la base du châssis retravaillé de la 302 habillé d’une carrosserie type roadster spécialement dessinée par Paulin ....
C’est surtout à compter de 1937 que la collaboration entre Marcel Pourtout et Georges Paulin va connaître une reconnaissance nationale. A cette époque le duo est sollicité par plusieurs marques automobiles afin d'étudier des modèles différents de ce qu'ils ont l'habitude de produire. Ce n’est pas que sur des châssis Peugeot que le carrossier et son designer vont intervenir. En effet, sur base de la Renault Primaquatre, ils réalisent une petite série de cabriolet, coupé et coach. Il s'agit pour Renault de ne pas se laisser distancer en répondant à la 402 Darl'mat de son concurrent. Quinze cabriolets et neuf roadsters, ce dernier se différencie par ses portes échancrées et son pare-brise escamotable, sont ainsi assemblés ....
Au salon de l’automobile 1937, est présentée au public une Delage carrossée par Pourtout sur un dessin de Georges Paulin. Le châssis est celui de la D8-120 Sport habillée par une carrosserie d’une grande modernité, une merveille d'équilibre, de dynamisme et de sobriété. La ligne est tendue au maximum et aucune aspérité ne vient perturber l’ensemble. La finesse des montants du pare-brise et l’absence de rupture entre la vitre latérale et la custode accentue la fluidité du dessin et en font une des plus belles Delage jamais produite. C'est la période ou Pourtout et Paulin exercent aussi leurs talents sur quatre châssis Talbot Lago Grand Sport, avec un dessin plus " raisonnable " que les fameuses " goutte d'eau " de Figoni et Falaschi ....
Dans le courant de l'année 1938, le représentant en France de Rolls-Royce et Bentley, Walter Sleator, contacte Marcel Pourtout pour habiller un châssis Bentley, sur une commande du banquier André Embiricos. Il en ressort une auto extrêmement bien profilée bénéficiant de performances de haut niveau. La très insolite carrosserie dessinée par Georges Paulin est plus légère de 150 kg et le moteur, dont la puissance est portée à plus de 140 chevaux, permet à la voiture de frôler la barre des 200km/h. C’est une vraie réussite qui suscite énormément d’intérêt dans la presse internationale. Malheureusement, la guerre approche et l’engagement envisagé aux 24 heures du Mans 1939 ne se fait pas ....
Sources :
© - Wikipédia © - Google Images © - Mecanicus © - CarQuest
© - Georges Paulin © - AutoCult © - Carcatalog