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vendredi 14 février 2025

Fiat 8V Rapi Berlinetta - 1954










Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. En 1950, la direction commerciale de Fiat décida qu'il fallait fabriquer une berlinette pour relancer l'image sportive de la marque, et donc la Fiat 8V était en chantier, c'était une voiture coupé deux places lancée par le constructeur italien au Salon de l'Auto de Genève en 1952 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta doit son nom au fait qu'à l'époque de sa fabrication, Fiat pensait que Ford détenait les droits d'auteur sur le « V8 ». Chez Fiat, l'étude et la réalisation de cette toute nouvelle voiture fut confiée au très célèbre ingénieur maison Dante Giacosa aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile de son époque, qui s'occupera de toute la partie technique. Le dessin de la carrosserie est placée sous la responsabilité du chef du design des carrosseries dérivées et spéciales de Fiat à l'époque, Fabio Luigi Rapi ....





L’insolite Fiat 8V Rapi Berlinetta a été mise au point pour être engagée dans la classe des deux litres très populaire dans le championnat italien. Une classe très disputée dans laquelle les rivaux de Fiat sont Maserati, Ferrari ou Lancia pour ne citer que les italiens. Le châssis est réalisé de manière classique avec des tubes d’acier et les roues sont indépendantes. Avec un empattement de 2400 mm la voiture est cependant assez légère avec ses 930 kg. Cette voiture était donc entièrement nouvelle et n'utilisait aucun composant déjà connu sur un autre modèle de la marque à l'exception des suspensions qui étaient celles de la Fiat 1100, d'une robustesse et fiabilité à toute épreuve, Fiat les ayant utilisées sur un prototype de 4x4 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta offrait une ligne moderne très élégante et fuselée pour l'époque avec une aérodynamique qui avait été soignée grâce à la mise au point dans le tunnel soufflerie Fiat d'Orbassano. Disposant d'un châssis tubulaire fabriqué par Siata, plus rigide et plus léger qu'une coque intégrale, la voiture offrait plutôt tous les éléments que l'on attend sur une voiture sportive dans les années 50. Avec une suspension indépendante sur tous les essieux et des freins à tambour sur les quatre roues, de quoi offrir à son pilote un comportement assez sain et performant. Seulement 114 exemplaires de la Fiat « 8V » furent fabriqués et sa carrière en compétition fut assez brève. Elle reste cependant la seule Fiat à avoir été équipée d’un moteur V8 et aussi la seule Fiat à avoir remporté autant de victoires en compétition automobile ....





Le design et le style de cette Fiat 8V Rapi Berlinetta ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et fait merveille sur cette voiture de sport inattendue de la maison italienne créée de toutes pièces en 1952. Pour ne pas perturber la production des modèles en grande série, Giacosa décida de faire fabriquer la "8V" par la division Carrosseries Spéciales de Fiat. Mais la demande de ce modèle resta très faible en raison d'un coût élevé. Il fut alors décidé de confier les châssis motorisés aux grands carrossiers que sont Ghia, Siata, Vignale, Bertone, Pininfarina ou Zagato qui réaliseront de très remarquables exemplaires .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 8V Rapi Berlinetta, il reprend quasiment tous les standards de l'époque. En fait ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant Moto-Lita à trois branches en aluminium cerclé de bois s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie bleu clair métallisée. De superbes sièges en cuir beige crème s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue accompagné des moquettes ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence Tipo 104 de 2,0 litres de cylindrée, tout en aluminium, doté d'un carter à ailettes, d'un vilebrequin forgé, d'admissions et d'orifices polis et de collecteurs d'échappement tubulaires en acier inoxydable. Ce « 8V » a été conçu par la juxtaposition de deux blocs de quatre cylindres. Pour obtenir un moteur compact l’angle adopté est de 70°. Alimenté par deux carburateurs Wéber 36 DCF à double corps le moteur délivre une puissance maxi de 110 chevaux à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn avec un taux de compression de 8,75/1. Il arrive même à 127 chevaux lorsqu’on ajoute un troisième carburateur. Le moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports pouvait propulser l'engin à environ 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 70°
  • Cylindrée : 1.996 cm³
  • Puissance : 127 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 146 Nm à 3600 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Rapi
- © ClassicMotor - © RmSotheby - © DesignYoutrust - © JpEchavidre





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vendredi 27 septembre 2024

Pietro Camardella Designer









Pietro Camardella est un designer automobile et concepteur industriel Italien né en 1957 à Salerne une ville italienne ancienne capitale de la province de Salerne en région Campanie. Très créatif et d'esprit visionnaire, il est détenteur de très nombreux brevets esthétiques fonctionnels car il a travaillé sur plus de 350 projets pour de grandes marques internationales ainsi que dans l'automobile ....





Pietro Camardella est passionné depuis tout jeune par l'automobile, comme beaucoup d'autres designers d'ailleurs, si bien qu'il avoue avoir dessiné dans son enfance des pleines pages de ses cahiers avec des voitures. Cette passion va l’entraîner à faire des études primaires classiques mais un parcours supérieur plus spécialisé. il sera ainsi diplômé de l'école d'art de Salerne puis de la faculté d'architecture de Salerne et pour finir de la prestigieuse Université d'architecture Federico II de Naples ....





Pietro Camardella a débuté sa carrière professionnelle dans un Studio privé en architecte d'intérieur, le "Bauen Studio" de Salerne. Mais dés 1985, la passion l'emporte et il va parvenir à se faire embaucher dans le studio de design de Pinninfarina. C'est l'époque ou il va s'occuper des Ferrari F40, Ferrari F50, Ferrari Mythos, Ferrari 512 TR ou la Ferrari 456 GT ....





Pietro Camardella a obtenu des récompenses méritées avec par exemple le « Car Design Award » dont il a été le lauréat pour l'année 1990. En effet dans le monde du design automobile, chaque courbe, ligne et détail est méticuleusement conçu pour capturer l’essence d’une marque et son dessin de la superbe Ferrari Mythos a remporté lui aussi le « Golden Marker Trophy » au salon de Tokyo en 1989 et le « prix de la voiture de l'année » en 1990 ....





De 1991 à 1992, Pietro Camardella va tenter une expérience professionnelle en Free-lance en collaborant avec le designer Emanuele Nicosie pour travailler sur des projets divers comme par exemple des bateaux tels que le Bénéteau ou des automobiles pour Nissan, Peugeot, Honda ou aussi Fiat ....





Depuis 1993, Pietro Camardella travaille au Centre de Style Lancia où, en tant que designer extérieur en chef, il coordonne l'activité du groupe de designers extérieurs pour le développement des plans de chaque modèles. Depuis 1998, il s'installe au siège en tant que concepteur en chef du centre de recherche et développement de la marque. En 2006, il devient responsable du design avancé au Centre de recherche Fiat. Devenu célèbre et réputé, Pietro a organisé des conférences en Italie, en France et en Espagne et il a donné des cours au "Politecnico di Milano" et à "l'École polytechnique de Turin" ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook © - Pietro Camardella
© - Ferrari © - Lancia © - Fiat © - BozhDynsky





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vendredi 13 septembre 2024

Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina - 1955










Lancia est un constructeur automobile italien fondé à Turin en 1906. Il fait partie du groupe Stellantis depuis 2021 à la suite de la fusion de sa maison-mère Fiat Chrysler Automobiles avec le groupe PSA Peugeot-Citroën. La Lancia Aurelia est une voiture de sport GT motorisée avec le premier moteur V6 de série du monde, présentée au salon de l'automobile de Turin 1950, et construite en plusieurs versions, à 18419 exemplaires, jusqu'en 1958. Ce modèle emblématique de la marque est conçu par Gianni Lancia fils héritier du fondateur de la marque Vincenzo Lancia, par l'ingénieur en mécanique et chef-designer Lancia Vittorio Jano, et par le designer Mario Boano ....





La plus célèbre voiture jamais construite sur un châssis de base de la Lancia Aurelia est sans aucun doute possible la berline Lancia Aurelia "Florida" réalisée par PininFarina. Elle est présentée pour la toute première fois au salon de l’Automobile de Turin au printemps 1955 sous la forme d’un coupé 2 portes. Elle sera finalement fabriquée en quatre exemplaires seulement, un coupé 2 portes et trois berlines 4 portes qui, elles, verront le jour en septembre 1955. Dans les années 1950 ce maitre du style italien, PininFarina, va modifier profondément, et de façon durable, le design automobile. La Lancia Aurelia "Florida" en est un des exemples les plus frappants ....





La Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina résolument moderne car ses lignes sont très nouvelles pour l’époque et ce style nouveau consacre la créativité du carrossier turinois. Mais ce look est rendu possible grâce à la technique qui elle aussi est inhabituelle et vraiment hardie. En effet cette étonnante berline 4 portes n’a pas de montant central pour soutenir le pavillon de toit et pour l'ancrage des portes qui ici s’ouvrent en sens opposés en vis à vis dans une configuration baptisée communément « portes suicides ». Les surfaces vitrées sont aussi considérablement augmentées, le pare brise beaucoup plus galbé offre des montants décalés et inclinés vers l'arrière qui sont donc effacés pour donner plus de luminosité dans l’habitacle ....





La Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina propose de nombreux éléments de design intéressants et novateurs, tels que des flancs plats avec un seul pli au-dessus de la roue qui court jusqu'à l'arrière, des phares montés dans la calandre, un pare-brise inséré avec des arcs-boutants. Le style inaugurée sur la "Florida" a influencé tout le style automobile européen pendant plusieurs décennies et fait des Studios PininFarina l’un des plus grand centre de design au monde. L’originalité tient avant tout à la sobriété des formes et à l’absence de décoration, notamment sur le flanc, mais également à une répartition des volumes qui modifie complètement les répartitions avant-arrière que l’on avait l’habitude de voir à l'époque ....





L'insolite Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina va donc faire école, et le Studio de design Turinois va donc inventer un nouveau look qui sera appliqué sur plusieurs voitures de plusieurs marques faisant entrer l’automobile dans une nouvelle ère une nouvelle mode stylistique se popularise, il s’agit du style Ponton, un terme repris du vocabulaire naval. Exprimant des formes aérodynamiques, et réunies d’un seul bloc, cette nouvelle façon de penser les lignes automobiles rappelait fortement les pontons flottants. Ainsi, les ailes avant ne formaient plus qu’un seul tenant avec le compartiment moteur, tandis que les portières avant comme arrière s’intégraient à la ligne générale, conduisant à l’abandon de tout marche-pied. Adieu les ailes proéminentes, les long capots s’affinant vers l’avant, place à des lignes plus fluides mais aussi plus rondes, ....





L'évolution de ce prototype Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina illustre l'évolution des tendances et des influences pendant les années 1950 et 1960. Une série de prototypes d'une importance capitale dans l'histoire du sport automobile. A tel point que de marquer profondément la forme des berlines au cours des deux décennies suivantes, comme par exemple la Lancia Flaminia, l'Austin A99 Westminster, la Wolseley 6/99, la Fiat 1800, ou aussi la Peugeot 404 et même au-delà de l'Atlantique sur des modèles comme la Lincoln Continental IV. A Maranello on y coupera pas non plus et même les premières 2 + 2 de Ferrari vont aussi l'adopter comme la 250GT/E. La percée de Pininfarina avec la première série Florida est entrée dans l'histoire comme l'un des grands jalons du design automobile ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de luxe tout en préservant une touche de sportivité. Un seul gros compteur trône devant le chauffeur juste derrière un superbe volant Nardi en aluminium de trois branches cerclé de bois qui attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina utilise un moteur V6 qui était spécialement développé par Francesco de Virgilio. Ce moteur dispose d'une cylindrée de 2.266 cm3et développe une puissance de 87 chevaux à 6000 tours/mn. La voiture était dotée en outre d'une suspension indépendante sur les quatre roues et d'une transmission montée avec l'essieu arrière pour une meilleure répartition du poids ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en V
  • Cylindrée : 2.266 cm3
  • Puissance : 87 chevaux à 6000 tours



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Pininfarina
- © Lancia - © MotorLegend - © AutoConcept - © JpEchavidre





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vendredi 30 août 2024

Giovanni Boneschi - Carrossier Designer









Giovanni Boneschi, est un jeune entrepreneur Italien qui est né à Pavia en 1888. Passionné d'automobile il va se former à la Carrosserie Castagna et ouvre sa propre entreprise de design en carrosserie automobile en 1919 à l'âge de 33 ans, rue Savona à Milan. Trois ans plus tard, la Carrozzeria Boneschi déménage via Padova car l'activité commence à se développer ....





Au début de son existence, dans les années 20, la Carrosserie Boneschi commence son activité de carrossier sur des châssis de grandes classes. En effet, à cette époque, elle collabore activement avec Lancia en construisant pour la marque des voitures sur base Lambda, Dilambda, Artena, Astura et Aprilia. Mais à cela s'ajoute une activité somme toute classique que pratiquent de nombreux carrossiers italiens qui consiste à "habiller" des châssis nus de grandes marques avec des carrosseries faites maison souvent à la demande directe du client ....





Dans les années 30, aucun véhicule automobile n'était vendu complet par les divers constructeurs et donc prêt à l'usage comme aujourd'hui. Tous les constructeurs réalisaient des châssis motorisés que chaque client devait ensuite faire habiller chez un carrossier de son choix. Chaque véhicule devenait ainsi assez onéreux du fait de son unicité mais, le client pouvait faire réaliser la carrosserie sur mesure et l'aménagement intérieur selon son goût et ses besoins. Cette collaboration confirmera et consolidera la renommée de la Carrosserie Boneschi .....





À la fin des années 1930, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la Carrosserie Boneschi collabore désormais avec des constructeurs différents comme Talbot, Rolls Royce, Fiat, Lancia, Citroën, ou même Alfa Romeo. Plusieurs exemplaires de carrosserie spéciales ont habillé diverses voitures avec des personnalisations très différentes, les fameuses "fuori serie" italiennes. Mais malheureusement, Travaillant pour l’industrie de guerre, l’usine est bombardée et à moitié anéantie avec la seconde guerre mondiale ....





La production de la Carrosserie Boneschi reprend après guerre en 1946 lorsque les Alfa Romeo de Boneschi deviennent les voitures officielles des présidents du conseil. Le père fondateur Giovanni Boneschi décèdera la même année, à l'âge de 58 ans seulement, mais son entreprise, comme pour ne pas sombrer, est complétée rapidement par la filiale carrosserie industrielle afin d’élargir son activité. Dans les années 1960, la firme Boneschi présente une nouvelle forme de carrosserie dite « à lignes tendues » avec le designer Rodolfo Bonetto qui se caractérise par une ligne aérodynamique non incurvée. Elle se spécialisera par la suite dans la construction de véhicules publicitaires, d’autobus, de voitures blindées et d’ambulances en rejoignant le groupe Savio ....







La Lancia Astura Cabriolet Boneschi 1938 ....



Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CaraDisiac © - YouTube
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