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vendredi 16 juin 2023

Luc Donckerwolke - Designer









Luc Donckerwolke est un designer automobile Belge célèbre et réputé né le 19 juin 1965 à Lima au Pérou. Luc à acquis en grande partie sa renommée notamment auprès des passionnés de GT supercars pour avoir dessiné quelques bolides des plus racés devenus iconiques par exemple pour la marque Lamborghini ....





Fils de diplomate ayant occupé plusieurs postes à l'étranger, Luc Donckerwolke a effectué un parcours scolaire primaire dans différentes écoles en Amérique du Sud et en Afrique. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à la faculté d'ingénierie industrielle de Bruxelles et à l'institut de la conception des transports à Vevey, en Suisse jusqu'à l'obtention de diplômes se rattachant au secteur automobile ....





Luc Donckerwolke a le dessin et l’automobile chevillés au corps, « depuis ma découverte de Michel Vaillant quand j’étais enfant ». Un éblouissement qui l'a poursuivi adulte en réalisant son rêve de gamin en 1990, quand il a été embauché en stage par Peugeot, où il a travaillé pendant deux ans à Carrière sous Poissy, avant de déménager en 1992 à Ingolstadt au siège de la marque Audi, où il a passé deux autres années ....





Sa carrière professionnelle de designer est lancée et en 1994, Luc Donckerwolke déménage à nouveau, cette fois dans la ville de Mlado Boleslav, en République tchèque, où se trouve la marque Skoda. C'est également ici que Luc a passé deux ans, au cours desquels il a contribué aux lignes des deux voitures de plus grande importance commerciale pour la firme Tchèque, à savoir la Fabia et l'Octavia ....





En 1996, Luc Donckerwolke est retourné chez Audi, en tant que responsable du design extérieur du studio de Munich, pour ensuite diriger celui d'Ingolstadt, où il a apporté une contribution significative au remodelage de la première série A4 Avant et à la réalisation des lignes de l'Audi A2 ....





En 1998, Luc Donckerwolke s'installe en Italie, et précisément à Sant'Agata Bolognese, chez Lamborghini, où il est embauché comme chef du secteur de la conception. La société italienne venait d'être reprise par Audi, après des années de périodes difficiles. Ici, il a passé plus de deux ans et a pris soin de la conception de la dernière variante de la Lamborghini Diablo proposée avant l'arrêt de la production. Il est également l'auteur de la Murciélago, et aussi de la « petite sœur », la Gallardo. En 2005 le groupe Volkswagen qui possède Audi et Lamborghini veut faire du design chez Seat une valeur clef de la marque et confie donc ce chantier à Luc Donckerwolke où il succède dans cette fonction à Walter de'Silva. Chez ce constructeur il va travailler sur des modèles comme l'Ibiza, l'Exeo, la Tribu, la Bocanegra, ou la Ibe ....





En 2012, Luc Donckerwolke est nommé directeur du design de Bentley, supervisant la conception des futurs modèles en remplacement de Dirk van Braeckel, ou il doit imaginer le nouveau visage du constructeur britannique. En juin 2015, Bentley a annoncé que Stefan Sielaff lui succéderait car Donckerwolke a décidé de quitter la société et le groupe Volkswagen. En novembre 2015, il est nommé à la tête de la nouvelle marque de luxe Genesis du groupe Hyundai, et à partir de 2018 il remplace Peter Schreyer au poste de responsable du design pour tout le groupe Hyundai-Kia ....





Depuis son arrivée chez Hyundai en 2016, ce patron globe-trotter et polyglotte qui parle une dizaine de langues, réputé pour ses talents d’organisateur et de manager, supervise la création des 57 marques du conglomérat coréen Hyundai, c’est-à-dire 1000 designers et bientôt 20 studios de design répartis sur trois continents (Amérique, Asie et Europe). Le 26 avril 2023, Luc Donckerwolke, a été désigné par un jury composé de 27 journalistes du secteur auto comme le gagnant du Prix de l'Homme de l'Année Automobile, qui en est à sa 42e édition, et qui récompense les personnes prolifiques qui ont eu un impact significatif sur l'industrie automobile au cours de leur carrière ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - Autoplus
© - Luc Donckerwolke © - Carcatalog





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vendredi 10 février 2023

Lamborghini Bertone Athon Roadster - 1980











Pour les passionnés d'automobiles, on ne présente plus la célèbre marque italienne Lamborghini, qui est un constructeur fondé en 1963 par l'industriel Ferruccio Lamborghini et installé à Sant'Agata Bolognese en Italie. D'abord spécialisée dans la construction de tracteurs agricoles destinés à répondre à une demande croissante d'une Italie dévastée par la guerre, la marque va rapidement se spécialiser dans la production de voitures sportives de prestige qui vont faire preuve d'« un esprit avant-gardiste, d'une grande capacité d'innovation et d'un design d'exception » ....





En 1973 survient le premier choc pétrolier, pénalisant fortement les constructeurs automobiles. Lamborghini, tout comme les autres constructeurs de sportives exotiques, est particulièrement touché par l'augmentation rapide des prix du pétrole. Les automobiles Lamborghini furent, en effet, conçues pour leurs performances avec peu de considérations pour leur consommation. En 1974, Ferruccio Lamborghini vend son entreprise et sa marque et près avoir rompu tous liens avec les voitures qui portaient son nom, il se retire. Mais les repreneurs vont œuvrer sans succès puisque la firme fait finalement faillite et est placée en liquidation judiciaire au début de 1980 ....





En 1980, Lamborghini est dans une situation financière désastreuse et n'a pas du tout les moyens de se lancer dans la conception d'un nouveau modèle. Le designer Bertone décide alors de soutenir son partenaire de longue date en créant une voiture GT d'exposition particulièrement attractive pour le 58e Salon de l’Automobile de Turin. La voiture est surnommée Lamborghini Athon du nom d’un dieu égyptien du soleil pour souligner que le style Bertone et la carrosserie Lamborghini sont dédiés à une voiture cabriolet ....





Loin d'être un simple exercice esthétique pour générer du bruit médiatique en faveur de la marque en difficulté, l'insolite Lamborghini Bertone Athon est un modèle pleinement fonctionnel qui utilise le même châssis et la mécanique de la Lamborghini Silhouette ce modèle qui était déjà une évolution à partir de la Lamborghini Urraco. La plaçant à la pointe du design de l'époque avec ce modèle que Lamborghini n'avait pas demandé, mais que Bertone a proposé l'initiative de tout mettre en œuvre pour sauver la marque ....





Le design futuriste de la Lamborghini Bertone Athon a été conçu par Marc Deschamps, qui venait de prendre la position de chef designer chez Bertone en succédant au fameux Marcello Gandini. Les lignes géométriques et le profil en forme de coin de la voiture semblent sortis d’un film de science-fiction. Le nez pointu arbore des phares rétractables ainsi que les bords bien définis et des surfaces tendues posés par Gandini au cours de la seconde moitié de la décennie. Une image reconnaissable au premier coup d'œil et facilement exportable vers différents modèles ....





Après sa présentation au Turin Motor Show de 1980, la Lamborghini Bertone Athon a été soumise à un essai routier complet par le magazine italien « Quattroruote ». La voiture a ensuite pris sa retraite au musée de Bertone, où elle est restée jusqu'au début des années 2010. Avec plusieurs autres superbes voitures d'exposition de la collection, la voiture originale a été vendue aux enchères en 2011. Toujours dans son état d’origine, elle a été présentée au Concorso d'Eleganza Villa d'Este en 2016 ....





L'habitacle intérieur du superbe coupé Lamborghini Bertone Athon est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout avec une sellerie en cuir marron futuriste soignée et un tableau de bord richement doté et de belles moquettes assorties. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé mais comporte, ce qui est nouveau à l’époque, un groupe d'instruments numériques placés dans des cadrans carrés en lieu et place de compteurs digitaux ronds ....





Pour ce qui concerne la motorisation, le roadster Lamborghini Bertone Athon propose un moteur V8 à 90º de 3 litres de cylindrée et quatre carburateurs Weber placés de manière centrale transversale. La distribution était assurée par double arbre à cames en tête et 8 soupapes en tête. Avec un alésage de 86.0 mm, une course de 64.5 mm et une compression de 10.0:1, ce moteur développe une puissance de 260 chevaux à 7500 tr/mn et un couple de 275 Nm a 3500 tr/mn. Ce moteur est accouplée une boite de vitesses manuelle à 5 rapports ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 à 90º
  • Cylindrée : 2996 cm³
  • Puissance : 260 chevaux à 7500 tr/mn
  • Couple : 275 Nm a 3500 tr/mn
  • Poids : 1350 Kg





Lamborghini Bertone Athon Roadster - 1980 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Lamborghini
- © Bertone - © HyperCars - © Auta5P - © JPEchavidre





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vendredi 16 octobre 2020

Lamborghini Marzal Bertone - 1967











On ne présente plus la marque Lamborghini ce constructeur automobile fondé en 1963 par l'industriel Ferruccio Lamborghini installé à Sant'Agata Bolognese en Italie. Ayant fait fortune en à peine dix ans dans la construction de tracteurs agricoles, Ferruccio décide d'assouvir sa passion pour les « belles mécaniques » et les GT italiennes. Désireux de produire des automobiles plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables que les Ferrari et Maserati, il fonde, le 30 octobre 1963, la firme Automobili Lamborghini spécialisée dans la production de voitures sportives de prestige ....





La Lamborghini Marzal est un concept-car présenté au salon international de l'automobile de Genève 1967 et réalisée dans le but d'évaluer le design d'une voiture à quatre places pour compléter la gamme, conçue par la Carrozzeria Bertone pour Lamborghini. Le design de ce coupé quatre places est réalisé par Marcello Gandini. Elle se distingue par de vastes portes papillons permettant d'accéder aux places avant et arrière et par une custode arrière garnie de persiennes hexagonales tout comme les instruments du tableau de bord ....





La Lamborghini Marzal a été conduite en public pour la première fois par la princesse Grace et le prince Rainier III lors du Grand Prix automobile de Monaco 1967. Cette étonnante voiture est en fait le résultat d’une étroite collaboration entre Bertone et Lamborghini. En effet, c’était la concrétisation d’une ambition commune partagée par Nuccio Bertone et Ferruccio Lamborghini de donner naissance à une vraie GT avec des sièges confortables pour quatre personnes, offrant bien sur de hautes performances tout en redéfinissant le concept même du véhicule de grand tourisme ....





La Lamborghini Marzal est une voiture avec un habitacle très lumineux car comme le pavillon, les portes sont en verre pour donner à la cette GT innovante une atmosphère aérée à l'intérieur avec une surface vitrée totale de 4,5 mètres carrés. Parmi les autres caractéristiques de style notables, on peu citer l'utilisation répétée du thème hexagonal, visible dans les persiennes arrière en nid d'abeille, le tableau de bord, le volant et les sièges, ainsi que les roues Campagnolo redessinées. Malgré ces choix pour le moins originaux, le design sera bien reçu et par le public et par la presse spécialisée ....





La Lamborghini Marzal est construite sur un châssis de Miura, son empattement étant allongé de 120 mm pour fournir l'espace supplémentaire requis pour accueillir une paire de passagers arrière. Encore aujourd’hui le design de cette insolite GT continue de faire école est n'a pas pris une ride. En fait des touches subtiles du dessin de cette voiture peuvent être encore vues de nos jours sur des GT d'autres constructeurs et en particulier la forme hexagonale, qui a été progressivement incorporée dans l’image de la marque Lamborghini ....





L'habitacle intérieur de la Lamborghini Marzal est vraiment très luxueux mais aussi très futuriste, avec un thème hexagonal en nid d’abeille sur le tableau de bord et la console centrale abritant la plupart des instruments et des commandes. Le thème de l’hexagone a été repris même dans la forme générale des coussins et des dossiers des sièges, tandis que leur garniture se distingue littéralement avec une finition grise aluminium très réfléchissante. Le plus impressionnant est que cet intérieur vraiment insolite à l'époque reste finalement très moderne et sophistiqué plus de quatre décennies plus tard ....





Sous le capot de la belle Lamborghini Marzal les ingénieurs de la marque italienne chargés de la technique ont choisi un six cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 2 litres, arrière et transversal conçu à partir d'une rampe de cylindres du moteur V12 de la Lamborghini Miura. Il est retourné donc situé en porte-à-faux arrière et la grille du levier de vitesses est inversée. Surmonté par trois carburateurs horizontaux Weber 40 DCOE, il développe 175 chevaux à 6 800 tr/min avec un couple de 178 Nm à 4600 tr/min et est accouplé à une transmission mécanique à cinq vitesses. Avec un poids plutôt contenu de 1210 kilos, la vitesse de pointe se situe aux alentours de 230km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres
  • Cylindrée : 1965 cm3
  • Puissance : 175 chevaux à 6800 t/mn
  • Couple : 178 Nm à 4600 tr/mn





Lamborghini Marzal Bertone - 1967 ...



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samedi 2 novembre 2019

Lamborghini Aventador LP700-4 - 2011











La Lamborghini Aventador LP700-4 est une GT supercar développée par le constructeur italien Lamborghini. Dévoilée au salon de Genève 2011, elle remplace la précédente Murciélago, mais pour remplacer la Murciélago, Lamborghini n'avait pas le choix, il fallait frapper fort. Donc avec l'Aventador, le constructeur de Sant'Agata Bolognese affirme avoir créé la supercar ultime. "Aventador", c'est le nom d'un taureau qui s'est illustré par son courage lors d'une corrida en octobre 1993 à Saragosse. L'anecdote est mentionnée par Lamborghini dans son communiqué de presse ....





Grâce aux techniques développées par Lamborghini concernant l'utilisation du carbone avec la conception de son usine spéciale a cet effet, la Lamborghini Aventador LP700-4 est la première Lamborghini de série dotée d'un châssis monocoque en fibre de carbone. Cette spécificité lui permet d'économiser du poids et d’être exceptionnellement rigide. En fait ce qui démarque avant tout cette Aventador ne se voit pas. L'emploi massif de carbone et d'aluminium la rend particulièrement légère pour la catégorie, avec 1575 kg sur la balance. Sa carrosserie ne pèse que 229 kg et son moteur comme sa transmission ont été conçus pour être les plus légers possibles ....





Dans l'histoire de l'automobile, il y a des modèles de légende et Lamborghini compte bien par ses efforts en faire parti avec cette incroyable Lamborghini Aventador LP700-4 qui va certainement devenir un modèle carrément mythique pour la marque. Bardé de technologie avancé et de Hitech, ce bolide de sport et de luxe fait déjà tourner la tête au premier regard, mais il fait aussi rêver grâce à ses performances de haut vol ....





Cette étonnante Lamborghini Aventador LP700-4 profite en effet d'une panoplie équipements high tech dernier cri, comme la boîte robotisée ISR (Independent Shifting Rods) à 7 rapports qui offre trois modes de conduite (Strada, Sport et Corsa) et enclenche des passages de vitesses en 50 millisecondes avec les palettes au volant comme en Formule 1. En outre, comme toute Lambo sportive et performante qui se respecte, une transmission intégrale permanente Haldex de 4ème génération équipe la voiture pour améliorer le grip et la tenue de route ....





La Lamborghini Aventador LP700-4 propose donc un design atypique qui va attirer les commentaires avec cette carrosserie au look attractif dessinée par Filippo Perini et son équipe de stylistes chez Italdesign. Elle adopte en fait des lignes très inspirées par la Reventon avec ses aérations béantes et les angles vifs qui composent une carrosserie spectaculaire en diable avec ses portes en élytre. Très basse (1,14 m) elle donne le sentiment d'être plus longue qu'elle n'est réellement (4,78 m). Avec 2,26m de large, entrer dans les parking souterrains relèvera plus que jamais du défi. Cette GT s'impose par un style agressif et radical, elle exprime un véritable tournant stylistique dans le design des Lamborghini car la marque ne saurait se passer d'exubérance ....





L'habitacle intérieur de la superbe Lamborghini Aventador LP700-4 a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails. C'est un habitacle cossu, remarquable par l'excellence de sa finition qui se veut luxueux et personnalisable à l'infini. Elle serait même presque pratique, avec sa caméra de recul, son GPS, sa climatisation, son équipement audio et son tableau de bord à écran TFT-LCD. Le volant multifonctions conserve les classiques trois branches et arbore en son centre le taureau Lamborghini. En fait cet habitacle bien pensé propose une combinaison de cuir et d'alcantara élégants et confortables. Pour le reste, les moquettes épaisses se marient parfaitement en colorie avec le cuir des sièges qui équipent la voiture ....





Sous le capot de la belle Lamborghini Aventador LP700-4 se cache un incroyable moteur v12 atmosphérique de 6,5 litres de cylindrée qui avec son alimentation à injection multipoint développe 700 chevaux à 8250 tr/min. Ce fabuleux moteur est accouplé à une boite automatique séquentielle robotisée à 7 vitesses de type Formule1. Dotée d'une transmission intégrale permanente Haldex à quatre roues motrices et avec son poids plutôt restreint de 1.575kg, cette sublime hypercar offre des performances hors du commun comme par exemple le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, et une vitesse de pointe est limitée électroniquement à 350 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 12 cylindres en V
  • Cylindrée : 6.498 cm3
  • Puissance : 700 ch à 8250 tr/min
  • Vitesse : Limitée à 350 km/h



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