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vendredi 23 février 2024

Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring - 2017










La Carrosserie Touring, généralement appelée dans le milieu automobile « Touring », est une entreprise de carrosserie italienne, spécialisée dans la conception, l'industrialisation et la réalisation de modèles automobiles hors série. Fondée en 1926, elle acquiert une renommée mondiale dans les années 1930 en inventant une technique révolutionnaire de conception de châssis baptisée « Superleggera ». Brevetée, celle-ci attire de nombreux constructeurs après-guerre et assure à l'entreprise plusieurs décennies de pérennité ....





Cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder créée par Touring Superleggera est au départ un concept-car qui reprend, 60 ans plus tard, la philosophie déjà mise en avant par la la fameuse Alfa Romeo Disco Volante Touring de 1952. Vu le succès remporté lors de l'exposition de la Villa d'Este en 2012, ou elle a remporté le prestigieux Concept Award, et les demandes de nombreux clients, Alfa Romeo et la Carrozzeria Touring décidèrent de mettre en production une série très limitée de ce prototype et proposèrent, l'année suivante, en 2013, une version coupé et, en 2016, un spyder ....





La base du concept-car repose sur l'Alfa Romeo 8C Competizione de 2007 et les modèles Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring de cette très petite série sont quasiment identiques au prototype. Seule la largeur a été réduite de 12 mm et la hauteur de 21 mm. Des filets de couleur ont été proposés pour orner la calandre et les flancs, des jantes en alliage dorées en alternative aux jantes aluminium. La mécanique reste celle de l'Alfa Romeo 8C Competizione de série. La production s'est étalée entre 2013 et 2016 avec 4 coupés et 7 spyders. Ce Spyder se distingue avant tout du coupé par ses deux bossages impressionnants sur la poupe de cette Disco Volante Spyder ....





Le look de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est étonnant et abouti. La carrosserie est un mélange d'aluminium et de carbone. C'est un spyder élégant qui du haut du pare-brise sans cadre, en passant par les vitres latérales jusqu'au double carénage arrière, offre un design fluide avec une vision d'ensemble de la voiture qui est ceinturée d'une ligne tendue et dynamique. Au design aussi époustouflant que son ancêtre, la Disco Volante Spyder repousse les limites de la conduite automobile sans toit, tout en offrant un degré inattendu de confort et de qualité de conduite. C'est une interprétation audacieuse de la voiture décapotable, entièrement vouée au plaisir de rouler les cheveux ébouriffés par le vent ....





La superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring dispose de la technologie "Superleggera" chère au carrossier Milanais et qui a fait son succès. Superleggera signifie super léger en français. La suppression du poids était donc un objectif majeur dans la conception du toit. Un toit innovant en fibre de carbone à deux panneaux qui gagne 3,5 kilos chacun et confère à la voiture toute la protection d'un véritable coupé. Une fois installé, il transforme la Disco Volante Spyder en une voiture de sport à toit fixe confortable et entièrement isolée. Touring n'a donc pas retenu la capote en toile du prototype qui d'après lui ne suffirait plus forcément à impressionner aujourd'hui la clientèle fortunée mais que le type de toit Targa en dur devrait convenir à merveille à la plastique spectaculaire de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder ....





Conçue par le belge Louis de Fabribeckers chef du design pour le carrossier Touring, cette superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est un enfant de l'amour, né de la passion pour l'époque où les voitures étaient des œuvres d'art, qui grandissaient au rythme de gestes artisanaux. La voiture construite à la main une par une demande environ 4000 heures de travail. Au final, le Spyder conserve cette forme si particulière de soucoupe volante et gagne même en caractère, une fois rangé le panneau en fibre de carbone qui sert de toit dans le coffre arrière. D’autres détails esthétiques ajoutent à l’élégance et au dynamisme de la ligne, à savoir la surface vitrée latérale taillée dans le prolongement des fuselages, qui partent des appui-tête jusqu’à l'arrière, ainsi que les bossages impressionnants de la poupe ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir bicolore sur les sièges baquets et les contre portes. Des moquettes et des tapis épais maximisent le confort. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que les pressions et températures. Un superbe volant trois branches prends place devant le pilote. La console centrale regroupe aussi les accessoires audio, chauffage, climatisation, etc.... Tout cela est étudié pour une bonne ergonomie et un confort optimisé ....





Pour ce qui concerne la motorisation, l'Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est équipée du V8 à 90° atmosphérique de 4.7 litres de cylindrée issu de la 8C Competizione qui, pour rappel, est signé Maserati. Cet impressionnant moteur développe une puissance de 450 chevaux à 7.000 tr/min et un couple de 480 Nm à 4.750 tr/min. C'est une propulsion arrière avec une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports robotisée à commande électrique avec palettes de commande au volant et mode automatique. Elle est dotée d'un différentiel à glissement limité.

Peu de voitures modernes offrent une telle expérience, c'est une œuvre d'art très convoitée. Cette Alfa Romeo n'a pas de concurrente, c'est un morceau de l'Histoire automobile ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 4.691 cm3
  • Puissance : 450 chevaux à 7000 t/mn
  • Couple : 480Nm à 4750 t/mn
  • Performances : ~ 295 km/h





Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © Touring - © Motor1 - © AutoScout - © JpEchavidre




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vendredi 15 septembre 2023

Rezvani Beast Alpha - 2017










Rezvani Motors est un concepteur automobile américain et fabricant de voitures de sport de haute performance basées à Irvine, en Californie. La marque a été fondée en 2013 par l'Irano-américain Ferris Rezvani. Une annexe de la société basée à Santa Ana, en Californie, construit également sous la marque Rezvani des camionnettes et des SUV tout-terrain de grande taille avec notamment un énorme modèle très étonnant entièrement blindé destiné à l'armée ....





La Rezvani Alpha Beast est une voiture de sport à deux portes fabriquée par Rezvani Motors. La voiture est basée sur les châssis des voitures de sport Ariel Atom et de la Lotus Elise. Avec son look de chasseur furtif la Beast Alpha se place sans conteste parmi les autos les plus spectaculaires du moment. Dessinée par le designer azéri Samir Sadikhov cette insolite GT propose un système d'ouverture des portières plus qu'étonnant et du moins vraiment innovant. En effet aux oubliettes les "portes papillons" ou ailes de mouettes, dépassées les portes à ouverture en élytre, voici maintenant les portes du type "Sidewinder" qui apparaissent en se décalant sur le côté et coulissent vers l'avant ....





La Rezvani Alpha Beast est proposée en six coloris extérieurs pour trois teintes de sellerie. Grâce à son toit amovible de style targa, la voiture permet aux conducteurs de goûter au plaisir de conduire en plein air sans sacrifier la facilité d’utilisation. Parmi les options figurent une suspension ajustable, des freins carbone-céramique, un système d’info-divertissement avec Apple ou Android CarPlay ou encore divers éléments d’habitacle comme des sièges en cuir ou un volant en fibre de carbone ....





La carrosserie de la belle Rezvani Alpha Beast est un savant mélange d'élégante et d'agressivité, elle colle parfaitement avec l’image de la GT supercar moderne. Le profil de la Bête a des entrées d'air dans les portes qui canalisent l'air vers les diffuseurs arrière. Son look est très typé et en présentant sa Beast Alpha au salon de Los Angeles fin 2016, Rezvani faisait savoir que ce nouveau modèle censé devenir l'entrée de gamme du constructeur américain était une voiture atypique avec laquelle il allait falloir compter d'autant plus que son tarif a manifestement été très largement maitrisé pour pouvoir entrer en concurrence directe sur ce type de marché ....





Chaque auto est faite à la main et demande environ 4.000 heures de travail. Construite sur un châssis hyper rigide en aluminium signé Lotus, la carrosserie de la belle Rezvani Alpha Beast est en fibre de carbone moulé su une coque en aluminium ce qui ramène le poids de la voiture à moins de 800 kilos. Le matériau composite et le carbone utilisé permettent d'être l'une des voitures de sport les plus légères au monde, et est essentiel pour la maniabilité et la dynamique de conduite de ces voitures d'exception ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Rezvani Alpha Beast, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi de sportivité. On y trouve du chrome, du cuir et de l'aluminium. Des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage offrent un confort maximal pour les heures de conduite. L'agencement de l'intérieur est presque entièrement axé sur le conducteur. Le volant à trois branches est ferme en main avec un fond plat. Le groupe d'instruments de la planche de bord est un un mélange de jauges numériques configurables et de commutateurs analogiques du plus bel effet ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Rezvani Alpha Beast si elle utilisait au départ pour sa première présentation un moteur Acura K24 turbocompressé à maintenant changé de mécanique dans sa version finale. En effet elle est dorénavant motorisée par un moteur fiable et puissant construit par Rezvani. C'est en fait le quatre-cylindres de 2,5L turbo d’origine Honda, retravaillé par Cosworth grâce à un compresseur Rotrex. L'engin est un double arbre à came de 16 soupapes qui développe une puissance de 500 chevaux à 7.650 tr/min accouplé à une transmission manuelle à 6 vitesses ....





Le poids contenu de la Rezvani Alpha Beast d'environ 800 kilos est sans aucun doute synonyme d'un tempérament plutôt enjoué et vif. En fait, la voiture a un rapport poids/puissance phénoménal de 1,77 kg/ch qui permet d'avoir des résultats étonnants. Cette GT peut ainsi atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en moins de 3,2 secondes, procurant aux conducteurs le frisson ultime. La vitesse maxi est quant à elle bridée électroniquement à 285 km/h question de sécurité ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres double arbre
  • Cylindrée : 2.500 cm3
  • Puissance : 500 chevaux à 7.650 tr/mn
  • Vitesse : ~ 285 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Rezvani
- © Motor1 - © MotorTrend - © AutoNews - © PhotoScar





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vendredi 21 avril 2023

Ferrari 296 GTB Novitec - 2023










Novitec est un de ces célèbres préparateurs automobile allemand, qui est basé à Stetten am kalten Markt. Il est connu et réputé pour la préparation esthétique et mécanique de plusieurs marques automobiles de luxe. Le préparateur modifie beaucoup de modèles de marques différentes telles que Ferrari, Lamborghini, Tesla, ou même des SUV ....





La Ferrari 296 GTB est une voiture de sport hybride rechargeable du constructeur automobile italien Ferrari produite à partir de 2021. Elle est nommée « 296 GTB », « 29 » pour la cylindrée, « 6 » pour le nombre de cylindres, « GTB » pour « Gran Turismo Berlinetta ». Cette remplaçante au catalogue du constructeur italien du modèle 488 GTB propose dès sa sortie d'usine un package qui ne manque pas de panache en termes de performances. Le département de Novitec dédié à la préparation des modèles de Maranello, a cependant trouvé matière à optimiser le véhicule via une préparation complète ....





La Ferrari 296 GTB Novitec a donc été retravaillée afin de développer plus de puissance et de glaner plusieurs améliorations tant esthétiques que mécaniques. Visuellement, cette Ferrari revue et corrigée par Novitec se distingue de par des jantes Vossen spécifiques de 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière. Elle devrait pouvoir être dotée d’éléments en fibre de carbone apparents ultérieurement en option suivant le choix des clients. La voiture est en tout cas abaissée de 3,5 centimètres grâce à des ressorts de suspension maison mais un système hydraulique permet de relever le nez du véhicule de 40 mm quand la situation l'exige (franchissement de dos d'âne, trottoir, entrées et sorties de parking...) ....





La Ferrari 296 GTB Novitec est donc une propulsion au look trapu et bas avec des dimensions suivantes, une longueur de 4.565 mm, une largeur de 1.958 mm, une hauteur de 1.187 mm et un empattement de 2.600 mm. Si les superbes jantes sont réalisées dans une finition noir brillant pour le véhicule de démonstration, les clients auront le choix entre 72 coloris et finitions possibles. Avec son look futuriste la voiture d'origine en impose déjà mais avec cette préparation tout est accentué et là où cette préparation Novitec devient plus intéressante, c’est donc sur le plan technique ....





La Ferrari 296 GTB Novitec propose dorénavant une nouvelle ligne d'échappement haute performance réalisée au choix en acier inoxydable ou en Inconel. Ce système d’échappement est par ailleurs associé à des canules de 102 mm développées sur mesure, qui permettent de faire entendre “une note d’échappement plus excitante” selon les dires de Novitec. L’échappement est doté d’une valve à commande électrique, tandis que les sorties peuvent être recouvertes de carbone voire même être plaquées or pour permettre au moteur de délivrer davantage de puissance ....





Sur cette superbe Ferrari 296 GTB Novitec, le système sophistiqué de l'échappement haute performance est complété par des convertisseurs catalytiques sportifs bien adaptés et des entrées de turbo à débit d'air optimisé qui garantissent que le moteur à combustion peut respirer beaucoup plus librement. Le système électrique MGU-K positionné derrière le moteur thermique à fait l'objet lui aussi l'objet d'une optimisation bien étudiée capable de proposer une puissance totale accrue dans le future de l'ordre de 1000 chevaux ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Ferrari 296 GTB Novitec, il apparait extrêmement raffiné mais garde quand même un côté sportif comme il se doit dans ce genre de bolide. En fait tout ce que l'on attend dans une GT moderne se trouve ici aussi, du cuir de qualité, des sièges baquets enveloppants, un petit volant en cuir et un tableau de bord moderne et fonctionnel. Pour personnaliser le cockpit, Novitec propose un design intérieur exclusif dans une vaste gamme de couleurs et une grande attention aux détails. ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Ferrari 296 GTB Novitec utilise un moteur V6 à 120° biturbo de 3 litres de cylindrée qui associé à un moteur électrique garantissent une puissance totale de 868 chevaux et 740 Nm de couple. Accouplé à une boite séquentielle robotisée à 8 rapports et double embrayage (DCT8), cette motorisation offre des performances de haute volée car elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de plus de 330 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 120° biturbo
  • Cylindrée : 2.992 cm3
  • Moteur électrique : hybride rechargeable
  • Puissance totale : 868 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 740 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : Séquentielle robotisée à 8 rapports et double embrayage (DCT8)





Ferrari 296 GTB Novitec - 2023 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ferrari
- © Turbo - © MotorLegend - © AutoPlus - © Novitec




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vendredi 24 mars 2023

Pagani Huayra - 2011










Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d'automobiles super-sportives très réputé. L'entreprise est fondée en 1992 par l’entrepreneur et ingénieur Argentin Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque très exclusive permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à sa réputation ....





La Pagani Huayra est une automobile du constructeur italien Pagani qui fut présentée lors du Salon international de l'automobile de Genève en 2011. L'étude de la Huayra a commencé en 2003 lorsque la concurrence menaçait de faire vieillir prématurément la Zonda dont la conception remonte au début des années 1990. L'objectif était de créer une voiture entièrement nouvelle qui représenterait la plus haute expression technologique du monde de l'automobile. Complètement nouvelle, il aura fallu sept à huit ans d'études et d’essais pour mettre au point cette voiture faite par des passionnés d’automobiles pour des passionnés. Elle est entièrement nouvelle mais, dans ses avancées technologiques, elle est tout de même la digne héritière des dernières évolutions déjà présentent sur sa devancière, la Zonda ....





La Pagani Huayra le nom de baptême de cette nouvelle supercar italienne n'est pas un choix anodin. En effet, ce mot tiré du langage amérindien Quechua, dérivé de Wayra Tata, signifie "le vent" alors que Zonda était déjà le nom d'un vent soufflant en Argentine, le pays natal d'Horacio Pagani fondateur de la marque. La Huayra conserve un air de famille avec la Zonda grâce aux doubles phares au xénon et aux quatre sorties d'échappement disposées en carré, cette disposition constituant la marque de fabrique visuelle du constructeur italien ....





La Pagani Huayra est tout de même la digne héritière des dernières évolutions de la Zonda. En tous cas, par sa silhouette et ses mensurations, la nouvelle Pagani ne laisse pas indifférent avec ses 2,04 mètres de large pour 1,17 mètres de hauteur, son empattement de 2,80 mètres, et sa longueur de 4,61 mètres. Tout cela pour rappeler que le vent et l’aérodynamique ont joué un rôle décisif dans la conception des voitures de Pagani et encore plus pour la Huayra que pour la précédente. Inspiré par les avions supersoniques des années 1950 ou 60, Horacio Pagani a dessiné la silhouette de sa voiture comme une aile d’avion ....





Destinée à atteindre des vitesses très importantes, la Pagani Huayra a été très soigneusement et patiemment optimisée en soufflerie afin d’obtenir la meilleure pénétration dans l’air et le meilleur équilibre. La voiture a été conçue comme une aile qui change son angle d'incidence en utilisant des volets. Entre autres, quatre profils mobiles ont été montés : deux sur le capot avant, juste en face des évents, et deux à l'extrémité du hayon. Une unité de contrôle ajuste l’incidence de ces profils en fonction de paramètres comme la vitesse, l'accélération et l'angle de braquage. Le résultat est une voiture dont la forme est en constante évolution pour garantir un minimum de friction avec l'air et un appui aérodynamique maximal ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Pagani Huayra, il apparait à la fois particulièrement baroque et extrêmement raffiné. Moult chromes et inserts en cuir rappellent ce qu'on peut trouver dans une voiture hypercar moderne. En effet, cet intérieur mélange le luxe du cuir à la modernité du carbone mai aussi au chrome ou à l’aluminium brossé. Un concentré de tout ce que les meilleurs artisans savent faire quand on leur en donne les moyens. Si les sièges ne changent pas trop de ceux des Zonda, le dessin du tableau de bord quant à lui, est totalement inédit et spécifique à la belle Huayra. Le luxe et le « fait main » évidemment se paye, et il faudra débourser au moins un million d’Euros pour pouvoir rouler dans cette voiture ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Pagani Huayra utilise le moteur V12 à 60° produit par Mercedes-Benz et AMG monté longitudinalement en position centrale. Le bloc et la culasse sont en aluminium et la cylindrée est de 6 litres. Le moteur est couplé à une boite de vitesses à sept rapports provenant du fabricant britannique Xtrac. Alimenté par un double turbo, le moteur développe une puissance maxi de 730 chevaux à 6.800 tr/min et un couple maxi impressionnant de 1.000 Nm à 4.500 tr/mn. Le moteur est couplé à une boite de vitesses séquentielle à sept rapports provenant du fabricant britannique Xtrac. Compte tenu du poids assez faible, 1350 kg, la Pagani Huayra atteint en vitesse de pointe 370 km/heure et un 0-100 Km/h en 3,3 secondes ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 à 60°
  • Cylindrée : 5.980 cm3
  • Puissance : 730 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 1.000 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : boîte de vitesses séquentielle 7 rapports Xtrac





Pagani Huayra - 2011 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Turbo - © MotorLegend - © AutoPlus - © Pagani





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