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vendredi 31 janvier 2025

Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 - 2011










On ne présente plus, tant elle est célèbre, la marque Alfa Romeo, ce constructeur automobile italien fondé en 1910 à Milan, qui est de nos jours une filiale du groupe Stellantis depuis 2021. On ne présente pas non plus, tant il est lui aussi renommé, le designer-carrosier Zagato qui a conçu de nombreuses voitures de rêve dont certaines justement pour Alfa Romeo .....





C'est en fait une curieuse histoire que celle de cette Alfa Romeo Zagato TZ3 Stradale. Une histoire qui commencée en 2010 au Concours d’Elégance de la Villa d’EsteAlfa Romeo et Zagato présentaient conjointement une auto unique, baptisée « TZ3 Corsa ». Ce projet visait simplement au départ à célébrer les 100 ans du constructeur au trèfle et les 90 ans de la carrosserie milanaise Zagato. L’étonnante Alfa Romeo TZ3 Corsa était donc un concept-car d'exposition qui n’était pas destinée à la route à cause de l’absence de nombreux éléments obligatoires et nécessaires à son homologation ....





L’insolite concept-car Alfa Romeo TZ3 Corsa remporte un succès d’estime tellement important dans le Concours d’élégance le plus prestigieux du monde que, du coup, une demande très pressante de nombreux clients pousse Zagato à poursuivre l’aventure avec la production d'un modèle homologué pour la route. C’est ainsi qu’est née la belle et insolite Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3. Loin d’être une simple version homologuée de la Corsa il s’agit d’une toute nouvelle auto et chez Zagato on dit : « C'est une voiture d'Avant-Garde !!! ». Mais l’idée étant de livrer aux clients une voiture “Stradale” (donc homologuée pour la route), il fallait trouver une base ne nécessitant pas de repasser les coûteux et longs tests d’homologation. Fiat ayant acquis 20 % de Chrysler en 2009, il devenait facile d’obtenir le droit d’utiliser la Viper comme “donneuse” tout en conservant l’autorisation d’y apposer le logo Alfa Romeo ....





Le carrossier milanais qui va concevoir cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 prend pour base la Dodge Viper dont le châssis tubulaire et la mécanique gargantuesque se prêtent à l’exercice. On se souvient alors que Dodge est une marque de Chrysler et que Fiat est en train d’acquérir le troisième constructeur américain. On comprend alors beaucoup mieux l’exercice. Mais alors quel rôle joue Alfa Romeo dans cette incroyable aventure ? Aucun, en effet le constructeur adoube le projet, accepte de mettre son logo sur la nouvelle voiture, condition sine qua non pour Zagato. On aime ou on déteste cette voiture, mais c'est parfaitement assumé. Elio Zagato lui-même, le fils du fondateur, avait en effet l'habitude de dire : « Quand vous voyez une voiture et qu'elle est différente des autres, un peu bizarre et étrange, alors c'est une Zagato » ....





Et bizarre ou étrange, cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 l'est tout particulièrement. Si le style Zagato donne à la Stradale une vraie image de sportive italienne le surpoids inhérent à l’opération fait un peu peur. La voiture gagne 600 kg notamment pour intégrer le châssis de la Dodge Viper et surtout son gros moteur. Sa carrosserie réalisée par Zagato tout en carbone était obligatoirement légèrement différente de celle de la Corsa perdant d’ailleurs au passage un bonne dose de son charme. Pour autant, la belle et très insolite Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 n’est pas ratée, plaisante à regarder, sûrement aussi performante, voire plus qu’une Dodge Viper, elle n’avait pas à rougir en termes de performances. Cependant, il ne s’agissait plus d’une TZ, ni d’une Alfa Romeo et seule sa gestation et sa fabrication par Zagato lui donnait encore un semblant de légitimité .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3, il reprend quasiment celui de l’américaine bien qu'il soit exigus, encore plus que celui dʼune Viper. Revu et corrigé par Zagato, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de sportivité. Cet intérieur retravaillé est par ailleurs luxueux, avec un agréable cuir italien. Trois gros compteurs sont regroupés avec élégance juste devant le conducteur pour offrir tous les contrôles possibles. Un superbe volant de trois branches entièrement gainé de cuir bicolore attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'alcantara ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 utilise donc le même bloc moteur que sa donneuse la Dodge Viper. Fini la motorisation de la Corsa avec son moteur V8 de 4.2l issu de la Maserati GranTurismo. Place désormais au monstrueux V10 à 90° de 8.4 litres de cylindrée tout alu de 20 soupapes qui envoie 600 chevaux à 6100 t/mn et 760 Nm de couple à 5000 t/mn aux roues arrière via une boite 6 manuelle Tremec. Malgré le poids en augmentation par rapport à la Corsa, les performances sont plutôt bonnes avec une vitesse de pointe par exemple qui avoisine les 300 km/h. Contrairement à la Corsa qui restera un exemplaire unique, 9 exemplaires de cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 seront assemblés et vendus très facilement ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V10 à 90°
  • Cylindrée : 8.362 cm3
  • Puissance : 600 chevaux à 6100 t/mn
  • Couple : 760 Nm à 5000 t/mn
  • Vitesse : ~ 300 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AlfaRomeo - © Caradisiac
- © Zagato - © CarJager - © AutoWeb - © JpEchavidre - © GatsbyOnline





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vendredi 6 décembre 2024

BMW 2800 Bertone Spicup - 1969










La Carrozzeria Bertone est une entreprise de carrosserie automobile italienne fondée à Turin en novembre 1912 connue de tous qui a créé plusieurs chef-d’œuvres du monde automobile. Au fil de son histoire, la Carrosserie Bertone a épousé son temps, ce que beaucoup de ses confrères n'ont pas su faire ce qui fait que durant cette longue histoire elle a conçu des voitures pour pléthore de marques réputées comme Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Ferrari, Aston Martin, Maserati, Lamborghini, Simca et bien d'autres dont celle qui est la source de ce billet BMW ....





Dés 1961, le constructeur bavarois BMW avait déjà collaboré avec le carrossier Turinois Bertone pour remplacer son coupé 503 qui a pris un peu d’âge. Le résultat de cette collaboration est le modèle 3200 CS V8 présenté en 1961 et dont la production commencera en 1962. L’expérience Bertone ayant été concluante de l’avis de BMW la collaboration va se poursuivre, mieux même puisque Bertone devient consultant pour BMW. En 1968, Bertone de son côté, était sur l'étude et la conception d'un projet de style, censé proposer un futur coupé innovant et original. Un tout nouveau concept très interessant qui va s’appeler BMW Bertone Spicup ....





Spicup, c’est la contraction de spider et coupé. Un coupé avec le toit qui s’escamote en conservant un arceau. D'autre marque appelle ça un Targa, mais chez Bertone, on dit Spicup. Le style est original bien que la partie avant, exception faite de la calandre évidemment, ait quelques ressemblances avec la belle Alfa Roméo Montréal présentée l’année précédente. L’originalité vient surtout du pavillon constitué de deux panneaux coulissants l'un dans l'autre électriquement qui donnent à la voiture son aspect « spider ». Cette étonnante BMW 2800 Bertone Spicup sera présentée au salon automobile de Genève en 1969 ....





Le dessin de cette insolite BMW 2800 Bertone Spicup est signé Marcello Gandini, le réputé designer qui officie à l'époque chez Bertone celui la même qui a créé tant de belles voitures. Histoire de marquer les esprits, Gandini en profite pour caser le principe de toit rétractable, un genre de toit qui reprend le concept maison mis au point par l’ingénieur Enzo Cingolani. Le principe repose sur deux parties qui viennent coulisser au niveau de l’arceau, et donc deux sections de toit coulissant viennent se ranger électriquement dans un genre de petit caisson au dessus de l'arceau central ....





Le design extérieur de la BMW 2800 Bertone Spicup n’est qu’une fusion de courbes et de droites, d’arêtes et d’angles, l’œil étant immédiatement attiré par le toit pointu sur l'arrière en forme de pagode qui préfigure une future création du studio Bertone, la Fiat X1/9. Le profil, est plutôt lisse et rectiligne mais on retrouve les principaux codes stylistiques de la maison qui attestent qu'on est bien face à une BMW et notamment sa calandre si particulière en forme du double haricot. On retrouve quelques unes des signatures personnelles de Marcello Gandini, comme par exemple les passages de roue arrière légèrement tronqués, ou encore les phares avant à demi masqués par le capot moteur. Après avoir été présentée pour la première fois sur le stand de la Carrozzeria Bertone au Salon de Genève de 1969, la Spicup a été exposée au Concorso d'Eleganza d'Allassio en juin et enfin au Salon automobile de Francfort de la même année ....





Le châssis de l'insolite BMW 2800 Bertone Spicup est celui d’une BMW 2500 de 1968, ayant servi de base et d’élément porteur après avoir été raccourci. En effet, s'agissant d'une strictes deux places, le châssis est raccourci par rapport au coupé 2500 de base, et elle ne mesure plus que 4150 mm pour un empattement de 2340 mm. En utilisant la BMW 2500 comme épine dorsale, les concepteurs de Bertone ont raccourci le châssis de 30 cm pour l'adapter à une nouvelle carrosserie et à un nouvel intérieur. Bertone disait : « Les dimensions considérables des composants mécaniques ont été gérées en créant des lignes verticales presque excessivement fluides. Dans le même temps, la queue et les ailes, relativement importantes, deviennent le point central de la voiture. Les arceaux de sécurité devaient répondre à une combinaison de besoins de sécurité et de critères de conception. ≫ ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante BMW 2800 Bertone Spicup, c'est un assemblage très hétéroclite. Dans l'habitacle, seules les jauges et les pédales restaient d’origine. Bertone avait équipé la voiture d'un nouveau tableau de bord, des sièges et un nouveau tapis avec une sellerie bicolore vert sur vert. En fait, cet intérieur était doté d'une cacophonie de revêtements en skaï vert, jaune et argenté. La voiture n’est pas très bien reçu ni par le public, ni par les professionnels. BMW ne donnera donc pas suite à ce projet et le véhicule fabriqué, en un seul exemplaire, sera finalement vendu à un riche particulier ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe BMW 2800 Bertone Spicup est propulsé avec le plus gros moteur du coupé 2800, soit le six cylindres en ligne M30 à simple arbre à cames de 2.788 litres de cylindrée implanté longitudinalement qui remplissait le compartiment moteur classiquement à l’avant. Alimenté par deux carburateurs Zénith, il développe une puissance maxi de 170 chevaux à 6.000 t/mn avec un couple de 236 Nm à 4600 t/mn et entraînait les roues arrière via une transmission manuelle à 4 vitesses ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2.788 cm3
  • Puissance : 170 chevaux à 6.000 t/mn
  • Couple : 236 Nm à 4600 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Bertone
- © BMW - © CarStyling - © GatsbyOnline - © JpEchavidre





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vendredi 23 février 2024

Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring - 2017










La Carrosserie Touring, généralement appelée dans le milieu automobile « Touring », est une entreprise de carrosserie italienne, spécialisée dans la conception, l'industrialisation et la réalisation de modèles automobiles hors série. Fondée en 1926, elle acquiert une renommée mondiale dans les années 1930 en inventant une technique révolutionnaire de conception de châssis baptisée « Superleggera ». Brevetée, celle-ci attire de nombreux constructeurs après-guerre et assure à l'entreprise plusieurs décennies de pérennité ....





Cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder créée par Touring Superleggera est au départ un concept-car qui reprend, 60 ans plus tard, la philosophie déjà mise en avant par la la fameuse Alfa Romeo Disco Volante Touring de 1952. Vu le succès remporté lors de l'exposition de la Villa d'Este en 2012, ou elle a remporté le prestigieux Concept Award, et les demandes de nombreux clients, Alfa Romeo et la Carrozzeria Touring décidèrent de mettre en production une série très limitée de ce prototype et proposèrent, l'année suivante, en 2013, une version coupé et, en 2016, un spyder ....





La base du concept-car repose sur l'Alfa Romeo 8C Competizione de 2007 et les modèles Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring de cette très petite série sont quasiment identiques au prototype. Seule la largeur a été réduite de 12 mm et la hauteur de 21 mm. Des filets de couleur ont été proposés pour orner la calandre et les flancs, des jantes en alliage dorées en alternative aux jantes aluminium. La mécanique reste celle de l'Alfa Romeo 8C Competizione de série. La production s'est étalée entre 2013 et 2016 avec 4 coupés et 7 spyders. Ce Spyder se distingue avant tout du coupé par ses deux bossages impressionnants sur la poupe de cette Disco Volante Spyder ....





Le look de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est étonnant et abouti. La carrosserie est un mélange d'aluminium et de carbone. C'est un spyder élégant qui du haut du pare-brise sans cadre, en passant par les vitres latérales jusqu'au double carénage arrière, offre un design fluide avec une vision d'ensemble de la voiture qui est ceinturée d'une ligne tendue et dynamique. Au design aussi époustouflant que son ancêtre, la Disco Volante Spyder repousse les limites de la conduite automobile sans toit, tout en offrant un degré inattendu de confort et de qualité de conduite. C'est une interprétation audacieuse de la voiture décapotable, entièrement vouée au plaisir de rouler les cheveux ébouriffés par le vent ....





La superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring dispose de la technologie "Superleggera" chère au carrossier Milanais et qui a fait son succès. Superleggera signifie super léger en français. La suppression du poids était donc un objectif majeur dans la conception du toit. Un toit innovant en fibre de carbone à deux panneaux qui gagne 3,5 kilos chacun et confère à la voiture toute la protection d'un véritable coupé. Une fois installé, il transforme la Disco Volante Spyder en une voiture de sport à toit fixe confortable et entièrement isolée. Touring n'a donc pas retenu la capote en toile du prototype qui d'après lui ne suffirait plus forcément à impressionner aujourd'hui la clientèle fortunée mais que le type de toit Targa en dur devrait convenir à merveille à la plastique spectaculaire de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder ....





Conçue par le belge Louis de Fabribeckers chef du design pour le carrossier Touring, cette superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est un enfant de l'amour, né de la passion pour l'époque où les voitures étaient des œuvres d'art, qui grandissaient au rythme de gestes artisanaux. La voiture construite à la main une par une demande environ 4000 heures de travail. Au final, le Spyder conserve cette forme si particulière de soucoupe volante et gagne même en caractère, une fois rangé le panneau en fibre de carbone qui sert de toit dans le coffre arrière. D’autres détails esthétiques ajoutent à l’élégance et au dynamisme de la ligne, à savoir la surface vitrée latérale taillée dans le prolongement des fuselages, qui partent des appui-tête jusqu’à l'arrière, ainsi que les bossages impressionnants de la poupe ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir bicolore sur les sièges baquets et les contre portes. Des moquettes et des tapis épais maximisent le confort. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que les pressions et températures. Un superbe volant trois branches prends place devant le pilote. La console centrale regroupe aussi les accessoires audio, chauffage, climatisation, etc.... Tout cela est étudié pour une bonne ergonomie et un confort optimisé ....





Pour ce qui concerne la motorisation, l'Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est équipée du V8 à 90° atmosphérique de 4.7 litres de cylindrée issu de la 8C Competizione qui, pour rappel, est signé Maserati. Cet impressionnant moteur développe une puissance de 450 chevaux à 7.000 tr/min et un couple de 480 Nm à 4.750 tr/min. C'est une propulsion arrière avec une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports robotisée à commande électrique avec palettes de commande au volant et mode automatique. Elle est dotée d'un différentiel à glissement limité.

Peu de voitures modernes offrent une telle expérience, c'est une œuvre d'art très convoitée. Cette Alfa Romeo n'a pas de concurrente, c'est un morceau de l'Histoire automobile ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 4.691 cm3
  • Puissance : 450 chevaux à 7000 t/mn
  • Couple : 480Nm à 4750 t/mn
  • Performances : ~ 295 km/h





Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
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vendredi 15 septembre 2023

Rezvani Beast Alpha - 2017










Rezvani Motors est un concepteur automobile américain et fabricant de voitures de sport de haute performance basées à Irvine, en Californie. La marque a été fondée en 2013 par l'Irano-américain Ferris Rezvani. Une annexe de la société basée à Santa Ana, en Californie, construit également sous la marque Rezvani des camionnettes et des SUV tout-terrain de grande taille avec notamment un énorme modèle très étonnant entièrement blindé destiné à l'armée ....





La Rezvani Alpha Beast est une voiture de sport à deux portes fabriquée par Rezvani Motors. La voiture est basée sur les châssis des voitures de sport Ariel Atom et de la Lotus Elise. Avec son look de chasseur furtif la Beast Alpha se place sans conteste parmi les autos les plus spectaculaires du moment. Dessinée par le designer azéri Samir Sadikhov cette insolite GT propose un système d'ouverture des portières plus qu'étonnant et du moins vraiment innovant. En effet aux oubliettes les "portes papillons" ou ailes de mouettes, dépassées les portes à ouverture en élytre, voici maintenant les portes du type "Sidewinder" qui apparaissent en se décalant sur le côté et coulissent vers l'avant ....





La Rezvani Alpha Beast est proposée en six coloris extérieurs pour trois teintes de sellerie. Grâce à son toit amovible de style targa, la voiture permet aux conducteurs de goûter au plaisir de conduire en plein air sans sacrifier la facilité d’utilisation. Parmi les options figurent une suspension ajustable, des freins carbone-céramique, un système d’info-divertissement avec Apple ou Android CarPlay ou encore divers éléments d’habitacle comme des sièges en cuir ou un volant en fibre de carbone ....





La carrosserie de la belle Rezvani Alpha Beast est un savant mélange d'élégante et d'agressivité, elle colle parfaitement avec l’image de la GT supercar moderne. Le profil de la Bête a des entrées d'air dans les portes qui canalisent l'air vers les diffuseurs arrière. Son look est très typé et en présentant sa Beast Alpha au salon de Los Angeles fin 2016, Rezvani faisait savoir que ce nouveau modèle censé devenir l'entrée de gamme du constructeur américain était une voiture atypique avec laquelle il allait falloir compter d'autant plus que son tarif a manifestement été très largement maitrisé pour pouvoir entrer en concurrence directe sur ce type de marché ....





Chaque auto est faite à la main et demande environ 4.000 heures de travail. Construite sur un châssis hyper rigide en aluminium signé Lotus, la carrosserie de la belle Rezvani Alpha Beast est en fibre de carbone moulé su une coque en aluminium ce qui ramène le poids de la voiture à moins de 800 kilos. Le matériau composite et le carbone utilisé permettent d'être l'une des voitures de sport les plus légères au monde, et est essentiel pour la maniabilité et la dynamique de conduite de ces voitures d'exception ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Rezvani Alpha Beast, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi de sportivité. On y trouve du chrome, du cuir et de l'aluminium. Des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage offrent un confort maximal pour les heures de conduite. L'agencement de l'intérieur est presque entièrement axé sur le conducteur. Le volant à trois branches est ferme en main avec un fond plat. Le groupe d'instruments de la planche de bord est un un mélange de jauges numériques configurables et de commutateurs analogiques du plus bel effet ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Rezvani Alpha Beast si elle utilisait au départ pour sa première présentation un moteur Acura K24 turbocompressé à maintenant changé de mécanique dans sa version finale. En effet elle est dorénavant motorisée par un moteur fiable et puissant construit par Rezvani. C'est en fait le quatre-cylindres de 2,5L turbo d’origine Honda, retravaillé par Cosworth grâce à un compresseur Rotrex. L'engin est un double arbre à came de 16 soupapes qui développe une puissance de 500 chevaux à 7.650 tr/min accouplé à une transmission manuelle à 6 vitesses ....





Le poids contenu de la Rezvani Alpha Beast d'environ 800 kilos est sans aucun doute synonyme d'un tempérament plutôt enjoué et vif. En fait, la voiture a un rapport poids/puissance phénoménal de 1,77 kg/ch qui permet d'avoir des résultats étonnants. Cette GT peut ainsi atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en moins de 3,2 secondes, procurant aux conducteurs le frisson ultime. La vitesse maxi est quant à elle bridée électroniquement à 285 km/h question de sécurité ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres double arbre
  • Cylindrée : 2.500 cm3
  • Puissance : 500 chevaux à 7.650 tr/mn
  • Vitesse : ~ 285 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Rezvani
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