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vendredi 11 décembre 2020

Aston Martin DBX 2021











On ne présente plus la marque Aston Martin ce constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. L'emblème ailé qui sert de logo à la marque à était introduit en 1932 par Sammy Davis, un ancien pilote du team de course qui a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée ....





Après avoir fait face à de multiples difficultés financières tout au long de son existence et avoir supporté tant bien que mal les divers chocs économiques pétroliers, Aston Martin sera successivement rachetée par David Brown Limited, qui la fusionne avec Lagonda, puis par une famille d'armateurs grecs, les Livanos. En 1987, le groupe américain Ford devient actionnaire majoritaire de la firme, puis acquiert la totalité des actions en 1993. Finalement en 2007, un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweïtiennes remportent la mise et deviennent les nouveaux propriétaires d'Aston Martin ....





Le luxe, ça rapporte toujours de l’argent, dit-on. Eh bien pas toujours, Aston Martin, l'un des plus prestigieux constructeur britannique de voitures sportives et luxueuses, cumule ainsi les pertes. La vénérable firme anglaise, qui existe depuis 102 ans, a même annoncé avoir triplé ses pertes en quelques années. C’est en fait la quatrième année consécutive de déficit pour le constructeur de Gaydon qui dépasse les 100 millions d'Euros de déficit. Le PDG Andy Palmer prévoit un plan d’investissements de 615 millions d'euros étalé sur cinq ans pour renouveler une gamme de voitures certes sculpturales, mais techniquement vieillies. Commercialisé à partir de cet été, le SUV devrait permettre à la marque de relancer ses ventes, alors que la situation n’est pas vraiment au beau fixe à l’heure actuelle ....





La superbe Aston Martin DBX sera donc le tout premier véhicule utilitaire de l’histoire de la marque, qui va arriver sur nos routes alors que les attentes sont très élevées. Aston Martin espère augmenter de façon radicale ses ventes sur le marché à l’aide de ce véhicule dont les lignes fluides ne sont pas sans rappeler celles de la DB11 et de la Vantage. Le PDG du constructeur automobile ne cache pas la stratégie “Il s’agit clairement de la voiture la plus importante jamais construite par la société depuis sa première voiture car elle doit redresser la firme par la réussite”. C'est du moins ce qui est prévu pour concurrencer les Lamborghini Urus, Porsche Cayenne ou Bentley Bentayga. Deux déclinaisons inédites seraient déjà dans les cartons de la firme de Gaydon, avec une variante familiale sept places, et un coupé, dans le style des Porsche Cayenne Coupé et Audi RSQ8 ....





L'insolite Aston Martin DBX est construite sur une nouvelle structure de carrosserie entièrement en aluminium collé, à l’image des voitures de sport d’Aston. Cette méthode de construction permettrait une plus grande rigidité en torsion que les SUV concurrents, ainsi qu’un poids à vide inférieur, selon Aston. Toutefois, à 2240 kilos, le DBX n’est pas une Renault Clio. Est-ce que ce véhicule SUV d'un nouveau genre pour l’entreprise, et fort populaire à travers le monde, va lui permettre de remettre ses finances à flot, c’est à souhaiter. La DBX est officiellement entrée en production dans les installations du constructeur à St Athan, au Pays de Galles. Les capacités de la DBX en tout-terrain sont au niveau de ses concurrentes avec une suspension pneumatique adaptative permetant de modifier l’assiette du nouveau crossover ....





L'habitacle intérieur de la Aston Martin DBX est vraiment très luxueux mais aussi très technologiquement avancé. Par défaut, l’intérieur est fini en cuir Caithness, disponible en cinq couleurs. De nombreuses variantes de garnitures intérieures sont proposés en utilisant du cuir de différentes qualités et des éléments décoratifs en bois, métal ou fibre de carbone, et une sellerie de volant bicolore. Il dispose d’un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces emprunté à Mercedes. Ainsi que d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces. Apple CarPlay est monté en standard avec le système audio Harman Kardon qui dispose de 800 watts et de 14 haut-parleurs. Ce dernier est_recouvert de cuir au lieu d’un treillis métallique traditionnel. ....





Le nouveau Aston Martin DBX est basé sur une propre plate-forme spécifique, mais c’est Daimler qui a fourni le moteur et la boîte de vitesses. Le moteur biturbo V8 de 4.0 litres de cylindrée est équipé d’un système de désactivation des cylindres et délivre une puissance maxi de 550 chevaux et un un couple maximal de 700 Nm. La boite automatique à 9 rapports et la boîte de transfert à commande électronique, qui répartit la force entre les deux essieux, traitent cette traction. Jusqu’à 47% du couple peuvent être dirigés vers les roues avant reliées à l’embrayage, tandis que les roues arrière, si nécessaire, reçoivent 100% de la poussée. Le système de freinage se compose de mécanismes à six pistons avec disques d’un diamètre de 410 mm à l’avant et de mécanismes à piston unique avec support flottant et disques de 390 mm à l’arrière. La vitesse maximale est fixée à 291 km / h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 4000 cm3
  • Puissance : 550 chevaux à 6800 t/mn
  • Couple : 700 Nm à 4600 tr/mn





Aston Martin DBX - 2021 ...



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vendredi 13 novembre 2020

Ferrari Roma - 2020











La Ferrari Roma est une automobile grand tourisme du fameux constructeur automobile italien commercialisée à partir de 2020 mais dévoilée en novembre 2019. C'est une voiture de sport coupé 2+ 2 (soit 2 places avant + 2 places d'appoint arrière), basée sur le coupé-cabriolet Portofino qui est une concurrente de l'Aston Martin DB11, de la McLaren GT ou encore de la Bentley Continental GT. Même Ferrari a besoin de se diversifier et, avant l’arrivée d’un SUV d’ici deux ans, la gamme s’enrichit à la fin de l’année de la Ferrari Roma, ce coupé élégant dehors et très "techno" dedans qui ne renie rien de la sportivité de la maison ....





La Ferrari Roma offre une ligne très épurée et moins radicale que les dernières nouveautés du constructeur au cheval cabré comme par exemple la SF90 Stradale ou la F8 Tributo. Ce superbe coupé 2+2 privilégie la polyvalence mais tout en conservant l’âme d’un pur sang. Pour pouvoir satisfaire tous les “happy few” capables d’investir 200.000 € dans un coupé d’exception, Ferrari a décidé de viser cette clientèle, férue d’élégance et de bonnes manières mais sans négliger le confort, ni la facilité d’utilisation au quotidien. La Roma est même vendue par Ferrari avec un programme d'entretien étendu comprenant l'entretien, les pièces et la main d’œuvre pendant 7 ans tout compris ....





La Ferrari Roma offre ce look hyper moderne dessiné par le designer en chef maison, Flavio Manzoni. La GT est dotée d'une calandre perforée qui s'étend sur toute la largeur de la face avant reliant les projecteurs. Elle est inclinée vers l'intérieur du spoiler avant, rappelant les dernières Ferrari Monza SP1 et SP2 présentées en 2018. La belle italienne est un plaisir pour les yeux, elle séduit par ses traits épurées, elle qui prend bien soin de n’afficher aucun appendice disgracieux avec même son efficace aileron arrière qui ne se déploie qu’en roulant ....





Sur cette magnifique Ferrari Roma, finies les surfaces tortueuses complexes, génératrices d’appui, en vogue sur les précédents modèles, place aux justes et discrètes mais élégantes proportions. La proue se distingue par le come back d’une vraie grille de calandre, évoquant l’âge d’or des années 1950 et 1960. Les optiques, divisées en deux parties, ne s’étirent plus le long du capot, mais inaugurent la nouvelle signature lumineuse matérialisée par une simple ligne pure. Très reculée, la cellule de l’habitacle se conclut par une queue "kammback". Aux feux arrière circulaires se substituent des galets aplatis, répondant à un quatuor d’échappements. Au final, la Roma a reçu le "Car Award 2020 du design" ....





Cette magnifique Ferrari Roma est aussi facile à prendre en mains qu’une Clio, en fait elle séduit d’emblée par son confort de suspension, malgré les roues de 20 pouces et son insonorisation si soignée qu’elle gomme l’impression de vitesse. Toutefois, derrière ses manières de coupé bien élevé, la Roma affiche toutes les qualités attendues d’une Ferrari. Ayant reculé au maximum son moteur sous le capot, l’italienne profite d’une répartition des masses très bien équilibrées, et des avantages qui vont avec. En plus elle est pourvue d'une suspension très bien étudiée qui propose un amortissement vraiment performant contrairement par exemple à une Aston Martin Vantage ....





L'habitacle intérieur de la Ferrari Roma est vraiment très luxueux mais aussi très moderne. La voiture dispose d'une instrumentation digitale composée d'un écran de 41 cm, et la planche de bord reçoit un écran tactile de 21 cm pour la navigation et l'info-divertissement ainsi qu'un petit écran devant le passager. Climatisation, navigation ou sytème audio, tout se contrôle via l’écran central orienté en format portrait. On règle même les rétroviseurs en caressant un touchpad. Pou le reste, les cuirs, les moquettes, l'alcantara, l'aluminium, le carbone, tout est présent et en bonne place pour donner une réelle impression de luxe ....





Sous le capot de la belle Ferrari Roma les ingénieurs de la marque ont monté le V8 de 3,9 litres bi-turbo de 32 soupapes qui développe 620 chevaux à 7.500 t/mn et 760 Nm à 5.750 t/mn de couple, provenant de la Portofino avec 20 chevaux supplémentaires, associé à la boîte de vitesses automatique robotisée à 8 rapports à double embrayage, issu de la SF90 Stradale. Ainsi motorisée, les performances sont à la hauteur avec le 0 à 100 km/h abattu en 3”2, et le 0 à 200 km/h en 9”3. Rappelons que ce moteur a remporté le prix de « Meilleur moteur » dans la catégorie du « moteur international de l'année » (International Engine of the Year) en 2016, 2017, 2018 et 2019 ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 biturbo
  • Cylindrée : 3.900 cm3
  • Puissance : 620 chevaux à 7.500 t/mn
  • Couple : 760 Nm à 5.750 t/mn




La Ferrari Roma de 2020 ...


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vendredi 23 octobre 2020

SSC Tuatara - 2020











La marque automobile SSC est une marque plutôt méconnue du grand public, même les passionnés d'automobiles en ont rarement entendu parlé, en effet il faut être un mordu des voitures hyper sportives pour connaitre un peu ces GT. En fait, cette marque qui arbore le nom complet de SSC North America était précédemment baptisée Shelby SuperCars Inc. C'est un constructeur automobile américain fondé en 1998 par le propriétaire Jerod Shelby. La société est basée à West Richland, près de la Tri-Cities dans l'état de Washington et se spécialise dans la production de GT sportives du type supercars et hypercars ....





La SSC Tuatara est ainsi baptisée avec ce terme Maori du nom d'un lézard de Nouvelle-Zélande. C'est une supercar conçue par le constructeur américain SSC North America à partir de 2020, pour succéder à la précédente SSC Ultimate Aero. Elle devait sortir en 2012, mais le projet fut abandonné par la marque. Après l'abandon du projet et sept ans d'absence, le constructeur, toujours dirigé par Jerod Shelby, présente la Tuatara de pré-série au Concours d'Elegance de Pebble Beach en août 2018. Finalement le premier modèle définitif de série de la SSC Tuatara est présenté au salon automobile de Philadelphie le 8 février 2020 ....





La SSC Tuatara est donc une GT hypercar moderne bardée de technologie pointue au châssis performant et à la carrosserie en fibre de carbone élégante et légère. Elle est dessinée par Jason Castriota, l'ancien designer de Pininfarina et Saab, qui a entre autre aussi supervisé les Ferrari P4/5 by Pininfarina , Maserati GranTurismo et Ferrari 599 GTB Fiorano. Donc sous sa patte experte la voiture a pris des allures félines et sauvages vraiment agressives qui imposent le respect par la performance et la sportivité qui s'en dégage ....





Avec sa concetion entièrement en carbone kevlar, tant au niveau du châssis monocoque que de la carrosserie, le poids total de la superbe SSC Tuatara a était maitrisé au maximum car elle n'affiche sur la balance que 1.247 kilos ce qui permet des performances élevées au vue de la puissance embarquée. En fait la belle GT vient tout simplement d’atomiser il y a quelques jours le record de la voiture de série la plus rapide du monde avec 508 km/h. Il faut savoir que ce record passe de main en main entre différents bolides comme la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport, la Koenigsegg Agera RS, ou aussi la McLaren Speedtail ....





C’est le pilote Oliver Webb qui a été recruté pour la tentative de record qui se fait sur une route publique non loin de Las Vegas d'un peu plus de 11 km de long. Un premier passage a été effectué à 285 mph soit déjà au-dessus du record, mais il restait à faire la tentative dans l’autre sens. Sur le retour, Webb a atteint 300,6 mph. Le deuxième run a tout bonnement tout éclaté avec 532,5 km/h (330.9 mph) soit 75 km/h de plus que la vitesse maximale enregistrée lors du précédent record de la Agera RS. En moyenne, c’est donc 508 km/h (315,7 mph) qui devient le nouveau record homologué ....





L'habitacle intérieur de la SSC Tuatara est vraiment très luxueux mais aussi très moderne. La sellerie et les garnitures intérieures sont entièrement gainées de cuir de qualité et les assises sont des sièges baquets qui offrent à la fois confort et maintien. Des surlignages en aluminium ou en inox contrastent avec un bel effet visuel avec le cuir et l'alcantara qui dominent dans cet habitacle d'allure sportive. Le petit volant au look aviation avec ses deux méplats regroupe plusieurs boutons pour les principales commandes. Bien sur la voiture est pourvue de tous les accessoires modernes et indispensables ....





Sous le capot de la belle SSC Tuatara les ingénieurs de la marque l'ont motorisée par un V8 biturbo de 5,9 litres de cylindrée développant 1.350 ch lorsqu'il est alimenté à l'essence et 1.750 ch lorsqu'il fonctionne à l'éthanol. Ce gain de puissance s'explique par la surconsommation lorsque le moteur est alimenté avec de l'E85 car la vaporisation de l'E85 dans le moteur permet de refroidir la chambre de combustion, donc de réduire les risques de cliquetis et d'augmenter l'avance à allumage. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses robotisée automatique CIMA à 7 rapports ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence ou éthanol
  • Moteur : V8 biturbo
  • Cylindrée : 5.900 cm3
  • Puissance : 1750 chevaux
  • Couple : 1.413 Nm





La SSC Tuatara - Voiture de production la plus rapide du monde 532,7 km/h ...



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vendredi 16 octobre 2020

Lamborghini Marzal Bertone - 1967











On ne présente plus la marque Lamborghini ce constructeur automobile fondé en 1963 par l'industriel Ferruccio Lamborghini installé à Sant'Agata Bolognese en Italie. Ayant fait fortune en à peine dix ans dans la construction de tracteurs agricoles, Ferruccio décide d'assouvir sa passion pour les « belles mécaniques » et les GT italiennes. Désireux de produire des automobiles plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables que les Ferrari et Maserati, il fonde, le 30 octobre 1963, la firme Automobili Lamborghini spécialisée dans la production de voitures sportives de prestige ....





La Lamborghini Marzal est un concept-car présenté au salon international de l'automobile de Genève 1967 et réalisée dans le but d'évaluer le design d'une voiture à quatre places pour compléter la gamme, conçue par la Carrozzeria Bertone pour Lamborghini. Le design de ce coupé quatre places est réalisé par Marcello Gandini. Elle se distingue par de vastes portes papillons permettant d'accéder aux places avant et arrière et par une custode arrière garnie de persiennes hexagonales tout comme les instruments du tableau de bord ....





La Lamborghini Marzal a été conduite en public pour la première fois par la princesse Grace et le prince Rainier III lors du Grand Prix automobile de Monaco 1967. Cette étonnante voiture est en fait le résultat d’une étroite collaboration entre Bertone et Lamborghini. En effet, c’était la concrétisation d’une ambition commune partagée par Nuccio Bertone et Ferruccio Lamborghini de donner naissance à une vraie GT avec des sièges confortables pour quatre personnes, offrant bien sur de hautes performances tout en redéfinissant le concept même du véhicule de grand tourisme ....





La Lamborghini Marzal est une voiture avec un habitacle très lumineux car comme le pavillon, les portes sont en verre pour donner à la cette GT innovante une atmosphère aérée à l'intérieur avec une surface vitrée totale de 4,5 mètres carrés. Parmi les autres caractéristiques de style notables, on peu citer l'utilisation répétée du thème hexagonal, visible dans les persiennes arrière en nid d'abeille, le tableau de bord, le volant et les sièges, ainsi que les roues Campagnolo redessinées. Malgré ces choix pour le moins originaux, le design sera bien reçu et par le public et par la presse spécialisée ....





La Lamborghini Marzal est construite sur un châssis de Miura, son empattement étant allongé de 120 mm pour fournir l'espace supplémentaire requis pour accueillir une paire de passagers arrière. Encore aujourd’hui le design de cette insolite GT continue de faire école est n'a pas pris une ride. En fait des touches subtiles du dessin de cette voiture peuvent être encore vues de nos jours sur des GT d'autres constructeurs et en particulier la forme hexagonale, qui a été progressivement incorporée dans l’image de la marque Lamborghini ....





L'habitacle intérieur de la Lamborghini Marzal est vraiment très luxueux mais aussi très futuriste, avec un thème hexagonal en nid d’abeille sur le tableau de bord et la console centrale abritant la plupart des instruments et des commandes. Le thème de l’hexagone a été repris même dans la forme générale des coussins et des dossiers des sièges, tandis que leur garniture se distingue littéralement avec une finition grise aluminium très réfléchissante. Le plus impressionnant est que cet intérieur vraiment insolite à l'époque reste finalement très moderne et sophistiqué plus de quatre décennies plus tard ....





Sous le capot de la belle Lamborghini Marzal les ingénieurs de la marque italienne chargés de la technique ont choisi un six cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 2 litres, arrière et transversal conçu à partir d'une rampe de cylindres du moteur V12 de la Lamborghini Miura. Il est retourné donc situé en porte-à-faux arrière et la grille du levier de vitesses est inversée. Surmonté par trois carburateurs horizontaux Weber 40 DCOE, il développe 175 chevaux à 6 800 tr/min avec un couple de 178 Nm à 4600 tr/min et est accouplé à une transmission mécanique à cinq vitesses. Avec un poids plutôt contenu de 1210 kilos, la vitesse de pointe se situe aux alentours de 230km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres
  • Cylindrée : 1965 cm3
  • Puissance : 175 chevaux à 6800 t/mn
  • Couple : 178 Nm à 4600 tr/mn





Lamborghini Marzal Bertone - 1967 ...



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