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vendredi 30 septembre 2022

Pagani Utopia - 2022











La marque automobile Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d'automobiles super-sportives. L'entreprise a été fondée en 1992 par l’ingénieur et entrepreneur Argentin Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à sa réputation et sa célébrité ....





La Pagani Utopia, remplaçante de la Huayra, est présentée le 12 septembre 2022. C'est une supercar du constructeur automobile italien produite en 99 exemplaires qui est construite sur une structure en fibre de carbone et titane, pour un poids total de 1.280 kg. Un monstre de puissance, une prouesse de design et une merveille mécanique qui impressionne à tous les niveaux tout en conservant certains fondamentaux chers à Horacio Pagani qui a fait la promesse de retrouver avec elle « la simplicité, la légèreté et le plaisir de conduire » ....





La Pagani Utopia adopte un look très proche des Huayra et Zonda précédentes. Les lignes sont à peine plus fluides et arrondies, et on retrouve des détails souvent utilisés par Pagani comme le quadruple échappement à l’arrière ou les portes à élytre. La marque explique que le style « s’inspire des objets des années 1950 comme les phares profilés des scooters Vespa ». Cette fois, on retrouve assez peu d’éléments aérodynamiques, Pagani ayant souhaité les incorporer directement dans la silhouette de l’auto. Ainsi, pas d’aileron arrière démesuré, celui-ci étant mobile et caché ....





Côté design donc notre élégante nouvelle supercar au design dynamique, la belle Pagani Utopia perpétue la recette inaugurée sur la Zonda, tout en apportant les évolutions techniques avec par exemple le carbone-titane de la Huayra. Au niveau du style, on retrouve l’ADN des précédents opus. La ligne se montre très pure, faisant toujours appel à différents gimmicks, dont la quadruple sortie d’échappement inscrite dans un cercle, à l’arrière ....





Au final, la Pagani Utopia affiche une belle unité dans son style. À l’avant, on trouve d’élégantes aérations, au style un peu baroque. Chaque élément a un rôle bien précis à jouer et divers détails parsèment la carrosserie. On notera notamment des sangles de serrage en cuir au niveau des capots avant et arrière. Les phares sont inscrits derrière un masque tandis que les rétroviseurs sont élégamment portés par une tige métallique. On notera trois ouvertures panoramiques sur le dessus et toujours des lignes d’une grande fluidité. L’Utopia fait aussi l’impasse sur l’aileron. Le style se veut plutôt minimaliste et raffiné ....





L'habitacle intérieur de la belle Pagani Utopia est l’un des meilleurs de l’industrie avec un ajustement précis, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. L'habitacle est un modèle d'élégance, l’ambiance typique des Pagani est encore une fois respectée. Le modèle de présentation s’offre une planche de bord tendue de cuir rouge, tandis que les commandes sont pour la plupart mécaniques et en aluminium. Un petit écran apparaît tout de même entre les compteurs ronds à aiguilles pour apporter une touche de modernité. Enfin, l’habitacle est baigné de lumière grâce au toit vitré en deux parties ....





Pagani est une compagnie indépendante mais elle a de nombreuses relations professionnelles avec le groupe Daimler AG et surtout avec le préparateur officiel de Mercedes AMG. La Pagani Utopia utilise donc une version modifiée et réalésée du V12 de la M120 issu de la Classe S W140, qui passe de 6,0 L sur la M120 à 7,3 L sur les Pagani actuelles. Cette version développe 864 chevaux à 6.000 tr/min, soit 14 de plus que la Huayra R présentée en 2021. Le bloc délivre 1.100 Nm de couple entre 2.800 et 5.900 tr/min. La zone rouge est quant à elle fixée à 6.700 tr/min. Le moteur est relié à une boîte manuelle à sept rapports capable d’encaisser toute la puissance. La transmission développée avec Xtrac est placée en position transversale pour une répartition des masses optimale ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 biturbo
  • Couple : 1.100 Nm de couple entre 2.800 et 5.900 tr/min
  • Puissance : 864 chevaux à 6.000 tr/min
  • Transmission : Xtrac à 7 rapports





La Pagani Utopia - 2022 ...



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vendredi 15 juillet 2022

Delage D12 - 2022











Delage est une marque automobile française, fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret, rachetée par Delahaye en 1935, et disparue en 1953. Delage était réputée pour le raffinement technique de ses voitures de luxe, et pour ses nombreux bons résultats en compétition entre 1906 et 1953. En novembre 2019, l'association « Les Amis de Delage », créée en 1956 et propriétaire de la marque Delage, annonce la refondation de la société Delage Automobiles pour le lancement d'une toute nouvelle supercar Delage D12 de 2022 ....





Peut-il y avoir un deuxième nom prestigieux en France aux côtés de Bugatti ? La firme de Molsheim représente tellement bien la haute couture automobile française par excellence qu'il est bien compliqué d'exister pour les autres marques françaises d'antan. Delahaye ayant disparu, il reste Delage, qui tente un renouveau sous la houlette de Laurent Tapie. L'homme d'affaires, fils du célébrissime Bernard Tapie, a pris en main Delage, qui connut une renaissance inespérée en 2019 et relance la marque avec un nouveau modèle, la Delage D12, une supercar hybride produite à 30 exemplaires à partir de 2021, pour des premières livraisons en 2023 ....





L'insolite Delage D12 se rapproche d'une Formule1 mais de route dessinée en 2018 avec pour priorité absolue l’appui aérodynamique maximal. Selon Laurent Tapie et Benoît Bagur, le directeur technique qui a fait gagner SEAT en championnat du Monde WTCC, c’est ce qui manque à toutes les hypercars. Les gros freins et le rapport poids/puissance, « tout le monde » sait faire. Mais proposer davantage d’appui aérodynamique sur l’avant qu’une F1, ça personne le fait. « C’est ce qui définit ce modèle, ce choix assumé de concevoir une voiture dotée d’un appui que personne n’a jamais eu. Ça fera la différence. » ....





Côté design l'étonnante Delage D12 est le fruit d'une longue étude qui propose un style assez spectaculaire pour un positionnement unique, tourné exclusivement vers la performance et le plaisir. Un design à la fois pur, agressif et futuriste, inspiré de la Formule 1 et des avions de chasse, une voiture large et ultra-basse grâce à son cockpit ultra fin où les deux passagers s’installent l’un derrière l’autre et qui permet de guider bien mieux l’air. La voiture reprend la traditionnelle couleur “Bleue de France” propre aux véhicules de compétition français de cette époque et a été mise au point par le Champion du Monde 1997 de Formule 1 Jacques Villeneuve .....





Cette Hypercar aux formes futuristes que l'on croirait tout droit sortie du garage d'un jeu vidéo est construite comme une véritable Formule 1 sur un châssis monocoque en fibre de carbone équipé d'une suspension révolutionnaire faisant de cette Delage D 12 la toute première voiture homologuée sur route au monde disposant des suspensions "contractives" qui ont révolutionné la formule 1. Cette suspension, développée par Mauro Bianchi et baptisée Contractive, exploite le même concept que les suspensions qui ont révolutionné la Formule 1 depuis la fin des années 90, avec une raideur différente en compression et en détente, abaissant le centre de roulis en virage. Tous les détails sont poussés à l'extrême comme par exemple les premières jantes en carbone intégrant un effet aérodynamique de refroidissement des freins ....





Sur la Delage D 12, on retrouve donc la même architecture et les mêmes choix techniques que dans une formule 1 car c'est une monocoque équipée elle aussi d'un crash-box frontal en carbone. Son aérodynamique longuement étudiée procure près du double de l’appui aérodynamique des meilleures supercars actuelles, et donc fatalement beaucoup plus de G à recevoir que dans aucune autre voiture homologuée sur route. Autant dire que pour en tirer la quintessence, le commun des mortels ne sera sans doute pas à la hauteur et que l'exercice semble réservé à des pilotes confirmés ....





L'habitacle intérieur de la superbe Delage D 12 est lui aussi très technologique pour ne pas dire futuriste. Un cockpit s’ouvrant comme dans un avion de chasse, sans porte donne accès à un intérieur hyper moderne composé de seulement deux sièges disposés un derrière l'autre pour une meilleure répartition des masses. Pour autant le confort et un semblant de luxe ne sont pas sacrifiés au sacro saint dictat de la performance pure. Le conducteur dispose de trois écrans de contrôle pour surveiller le bon fonctionnement de son véhicule, plus un écran positionné au centre de son volant multifonction. Les performances extrêmes ne sacrifient pas le luxe et la personnalisation la plus poussée. Le poste de conduite est personnalisé avec un siège baquet et un volant de type joystick moulé sur le corps et les mains du conducteur. La voiture est aussi équipée du système audio ultra haut de gamme de Focal le meilleur au monde. En option, home système « ultima » focal personnalisé aux couleurs de votre voiture ....





Cette Delage D 12 est donc un engin complètement dingue, dont l'unique but avoué est de battre le record du Nürburgring, catégorie voiture de série homologuée. Pour cela les concepteurs ont opté pour une motorisation hybride composée d'un moteur thermique V12 atmosphérique de 7,6 litres de cylindrée de 990 chevaux à 8.200 tr/min et 832 Nm de couple à 6.200 tr/min associé à un électromoteur de 110 chevaux , pour une puissance totale cumulée de 1.100 chevaux et 1.076 Nm de couple transmise aux roues arrière via une boîte automatique séquentielle robotisée à 8 rapports. Autant dire que pour un poids inférieur à 1400kg, le rapport poids/puissance est très favorable et permet à l'engin d'atteindre des vitesses stratosphériques et ce en un minimum de temps ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : hybride (essence + électrique )
  • Moteurs : V12 cylindres atmo + électromoteur
  • Cylindrée : 7600 cm3
  • Puissance : 1100 cv (990 cv atmo + 110 cv élec)
  • Couple : 1076 Nm
  • Poids : 1.390 kg





Delage D12 - 2022 ...



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vendredi 24 juin 2022

Melkus RS2000 GTS - 2012











Melkus est une marque d'automobiles de sport créée en 1956 par Heinz Melkus dont le siège social était situé à Dresde en Allemagne de l'Est. Au cœur de son histoire la plus sombre, l’industrie automobile de l’Allemagne de l’Est ne fût pas des plus fascinantes, les Trabant et autres Wartburg pétaradaient et enfumaient les rues sombres d’un pays ravagé par ses dirigeants. Lors de la réunification allemande en 1989, l'usine fut rattachée à BMW ....





Pourtant, ce constat économique alarmant d'après guerre a eu pour conséquence bénéfique de pousser certains entrepreneurs dynamiques à la créativité. Ainsi Heinz Melkus, passionné de course automobile, et malgré un climat communiste peu propice à une marque de sport, réussit tout de même à réaliser le rêve de beaucoup à l’époque, à l’Est comme à l’Ouest, créer sa propre marque automobile et de sport qui plus est. Ainsi fût créée la toute première Melkus, la RS1000, qui cubait, comme son nom l’indiquait, seulement 1.000 cm³. Mais ce petit trois cylindres 2 temps d’origine Wartburg n’avait qu’une caisse de moins de 700 kg à propulser ....





La Melkus RS1000 malgré ses portes en ailes de mouette dites papillon n'en était pas moins une sorte de légende, par la force des choses de simplicité spartiate, ce qui tombait bien pour une voiture de sport. Après la chute du mur de Berlin, et après avoir réussi une reconversion prospère dans la vente de BMW et de Lotus, Melkus Sportwagen décida de faire renaître la marque avec une Melkus RS2000 GTS, interprétation moderne de l'ancienne version précédent ....





Entre 1969 et 1980, Heinz Melkus réussira à produire 101 voitures de sport, soit 101 exemplaires de la Melkus RS1000 c’est dire le peu de profondeur du marché du Comecon, cette organisation d'entraide économique entre différents pays communiste, en matière d’automobile sportive. Heureusement, notre courageux entrepreneur n’avait pas besoin de vendre beaucoup de voitures pour vivre car par la magie du communisme, Melkus disposait d’un monopole en RDA, celui des écoles de pilotages. Son activité principale lui permettait donc d’entretenir son entreprise. Il dut cependant s’arrêter en 80 faute de clients mais aussi de pièces à cause de la chute du mur ....





Vingt ans après, en 2006, le fils, Peter Melkus, décide de faire renaître la gloire familiale en relançant la marque. Une toute nouvelle société Melkus Wagen est créée, et présente en 2009 à Francfort la nouvelle Melkus RS2000 GTS. A l’heure actuelle, 2 versions figurent au catalogue : les RS2000 GT et GTS et une série spéciale et très limitée à seulement 5 exemplaires de la RS2000, la Black Edition qui se distingue simplement par des finitions un peu plus luxueuses ....





L'actuelle Melkus RS2000 GTS revendique maintenant fièrement un autre pedigree et une autre nationalité. Germanique, racée et engagée en compétition contre des Ginetta, entres autres, la RS2000 se vend via deux finitions, GT et GTS, la dernière permettant légèrement plus d’options sur une dotation d’origine déjà bien fournie. Au programme, un châssis tubulaire, une caisse en fibre de verre, alu et carbone, des portières en aile de mouette, et seulement 950 kg, un look qu’on dirait vraiment inspiré par Lotus, au final tout pour plaire ....





Pour ce qui est du design, la Melkus RS2000 GTS ressemble assez à une Lotus Exige. Mais elle a une particularité très « allemande », ses portes dites « papillon », comme sur une Mercedes 300 SL Pagode qui la distingue immanquablement. L'habitacle intérieur propose des sièges recouverts de cuir et un ciel de toit en Alcantara. De plus, divers inserts en carbone agrémentent l’habitacle. Le degré de finition est même poussé plus loin avec un système radio Hifi de haut niveau avec une fonction navigation intégrée, la climatisation, et des parements en carbone ou en alu et toute la gamme de personnalisation qu’un artisan est en mesure d’offrir aux clients ....





Pour ce qui est de la motorisation de la superbe Melkus RS2000 GTS, le constructeur cache volontairement la provenance de son moteur, Toyota ? Opel ? VW ? Honda ? Placé en position centrale arrière, ce moteur est un 4 cylindres turbo suralimenté de 2 litres de cylindrée qui développe une puissance de 350 chevaux accouplé à une boite manuelle ou une automatique à double embrayage à six vitesses. Melkus annonce le 0 à 100 km/h en 4,5 s et une vitesse maximale de 270 km/h ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres Turbo
  • Cylindrée : 2000 cm3
  • Puissance : 350 chevaux
  • Vitesse : 270 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vroom - © Melkus
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vendredi 15 avril 2022

Mercedes E53 AMG Cabriolet - 2021











Mercedes-AMG est un préparateur allemand de voitures du constructeur Mercedes-Benz. Devenu une filiale de la marque depuis 1999, c'est le seul constructeur au monde à proposer plus de quinze modèles de plus de 500 chevaux et certains modèles dépassent même les 600 chevaux. AMG a « revisité » la quasi-totalité des modèles Mercedes-Benz afin d'en augmenter les performances. L'entreprise s'appuie sur la tradition du « un homme, un moteur » signifiant que le mécanicien qui a assemblé un moteur appose sa griffe sur son travail et en assume ainsi l'entière responsabilité. Selon AMG « seule une fabrication à la main garantit un niveau de précision, de performances et de fiabilité absolus » ....





Mercedes-AMG a introduit la version cabriolet du coupé AMG E53 en 2018 mais, pour se conformer à la nouvelle réglementation Euro 6d, elle a dû être rafraîchie. Donc, la Mercedes-AMG E53 Cabriolet de 2021 a fait ses débuts mondiaux aux côtés du coupé correspondant et de leurs homologues non labellisés AMG. Correspondant à la berline E53 récemment dévoilée, ces variantes à deux portes de l'E53 sport ont mis à jour le style extérieur, les améliorations intérieures et un nouveau système d'infodivertissement MBUX ....





La superbe Mercedes-AMG E53 Cabriolet est la version la plus sportive des déclinaisons coupé et cabriolet. Comme tous les nouveaux modèles AMG, elle aussi adopte la célèbre calandre verticale « Panamericana ». Evidemment, on compte aussi sur les quatre sorties d'échappement, un diffuseur spécifique, un béquet de toit et sur des jantes de 19 pouces pour reconnaître cette version E53. Sans égard à l’angle choisi, la Classe E décapotable est belle, chic et élégante comme aucune autre. AMG a radicalement redessiné le coupé E53 avec de nouveaux phares à DEL à la forme pointue si caractéristique ....





Côté design donc notre élégante Mercedes-AMG E53 Cabriolet propose de nombreux détails spécifiques comme par exemple les powerdomes sur le capot qui ont amplifié l'impression de puissance. La section centrale du tablier avant a été dessinée en forme de A et a créé une plus grande prise d'air pour la grille à cinq branches verticales. Les bouches d'air extérieures comportent deux lamelles transversales qui se prolongent jusqu'au répartiteur. À l'arrière, deux sorties d'échappement ovales ont été installées. Le système de toit souple a été conservé, même si une version à toit rigide aurait pu être une meilleure option mais sans doute abandonnée au profit du poids ....





Au final, la Mercedes-AMG E53 Cabriolet fascine par son design extérieur et intérieur globalement plus dynamique et plus émotionnel. Et grâce à des optimisations ciblées et aux nouvelles peintures spéciales, elle incarne désormais encore davantage le plaisir sensuel de la conduite à ciel ouvert et la soif de performances. Avec son kit carrosserie spécifique AMG, l'extérieur est l'incarnation même du dynamisme sensuel, ce qui est encore accentué par l'avant affûté ainsi que par le nouveau design de l'éclairage à l'avant comme à l'arrière. Les nouvelles peintures "rouge Patagonie bright" et "bleu brillant Magno" s'avèrent particulièrement séduisantes ....





Le châssis de la Mercedes-AMG E53 Cabriolet regorge également de technologies à la pointe pour contrôler ses 1970 kilos y compris la suspension pneumatique standard et les amortisseurs adaptatifs qui sont réglables via les nombreuses fonctions du mode conducteur de l’E53. Des disques de frein en fonte de 370 mm à ajustement standard! saisis par des étriers à quatre pistons, sont présents sur l’essieu avant et l’arrière propose des étriers flottants plus classiques sur des disques légèrement plus petits de 360 ​​mm. La suspension de l’E53 fait un excellent travail pour lisser les routes accidentées, même dans son mode Sport Plus le plus agressif, et il existe une différence notable dans la qualité de conduite entre les réglages de suspension Confort, Sport et Sport Plus du cabriolet. La direction est précise et bien pondérée ....





L'habitacle intérieur de la belle Mercedes-AMG E53 Cabriolet est l’un des meilleurs de l’industrie. L’ajustement, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. Les sièges sportifs AMG sont très confortables et disposent de nombreuses possibilités de réglage. Le tableau de bord numérique massif et l’écran d’infodivertissement sont brillants, offrant toutes les informations que vous pourriez souhaiter d’une manière claire et sensée. Dans l'habitacle, c'est aussi le volant qui change car il est disponible en version avec un méplat sur les variantes AMG qui comprend un capteur à deux zones qui détecte si vos mains tiennent ou non le volant. Cela permet aux systèmes d'assistance de savoir automatiquement qui contrôle le véhicule. De plus, les fonctions du combiné d'instrumentation et du système multimédia peuvent être gérées grâce aux commandes tactiles mais aussi vocales ....





Le cœur de la Mercedes-AMG E53 Cabriolet est son moteur I6 turbocompressé de 3,0 litres à réglage AMG avec assistance hybride légère. Le moteur I6 produit une puissance de 429 chevaux et un couple de 384 Nm avec peu ou pas de retard perceptible de puissance, en grande partie grâce au système hybride léger EQ-Boost dont les moteurs électriques offrent suffisamment de puissance supplémentaire avec 21 chevaux et 184 Nm de couple pour faire bouger le E53 jusqu’à ce que les turbocompresseurs soient à ébullition et avec démarreur-générateur intégré et compresseur auxiliaire électrique. Ce moteur est associé à une transmission automatique à neuf rapports. Il fonctionne de manière invisible lorsqu’il est laissé à lui-même et offre des montées et des rétrogradations nettes lorsqu’il est sollicité via les palettes montées sur le volant. Toute cette cavalerie est diffusée aux roues via la fameuse transmission 4Matic + ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres biturbo
  • Cylindrée : 3000 cm3
  • Puissance : 429 chevaux
  • Hybridation : 21 chevaux





La Mercedes E53 AMG Cabriolet - 2021 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Mercedes
- © AMG - © Turbo - © AutoEvo - © AutoWeb





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