Les GT - Supercars - Hypercars

Fil des billets

vendredi 11 juin 2021

Bugatti Divo "Lady Bug" - 2021











On ne présente plus de nos jours Bugatti ce célèbre constructeur d'automobiles mythiques longtemps considérée comme pionnier dans ce domaine si particulier de la production de luxueuses sportives de prestige. Ce constructeur automobile français basé en Alsace à Molsheim appartient désormais au groupe allemand Volkswagen AG depuis son rachat en 1998. À l'origine, la marque à était fondée en 1909 par l'italien Ettore Bugatti qui avait pour adage : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher » ....





Depuis son rachat par les allemands de chez Volkswagen, la production de Bugatti n'a cessé de nous surprendre avec des voitures plus étonnantes et incroyables les unes que les autres. En fait on a pu assister à un défilé de supercars fantastiques, la EB 118, la EB 218, la Galibier, la Vision GT, la Bolide, la Centodieci, la Chiron, la Veyron et la Divo. Des supercars ou hypercars très luxueuses, très sportives, très chères aux mécaniques très élaborées. Ces voitures sont des raretés très exclusives qui font envie à tous les passionnés d'automobiles ....





La dernière production de la firme baptisée Bugatti Divo est présentée en août 2018 au concours d'élégance de Pebble Beach puis ensuite au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2018 et au Salon de Genève 2019. C'est une automobile radicale extrapolée de la Bugatti Chiron, qui s'inspire du concept-car Bugatti Vision Gran Turismo. Son nom est un hommage au pilote français Albert Divo qui a remporté deux fois la Targa Florio avec une Bugatti Type 35 B, en 1928 et 1929 ....





Début 2021, la marque vient de dévoiler la Bugatti Divo Lady Bug, un modèle unique au monde basé sur la Divo, qui aura nécessité plus de deux ans de travail de la part des équipes du constructeur car son acquéreur avait commandé une décoration spéciale recouverte d’un revêtement inédit qui a demandé des mois de mise au point. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs haut de gamme possèdent leur propre branche dédiée à la personnalisation poussée à l’extrême, et là, toutes les demandes sont traitées, de la simple création d’une couleur sur-mesure à la transformation totale de l’auto, au point de ne plus vraiment reconnaître la version de base ....





Sur cette étonnante Bugatti Divo Lady Bug, la robe de la voiture est constituée de 1 600 losanges rouges (Customer Special Red) dont les dimensions sont identiques sur l’ensemble de la carrosserie. Ce « motif de fondu algorithmique, géométrique dynamique » ne devait subir aucune déformation sur la silhouette tortueuse de la voiture. Pour relever ce défi, Bugatti explique que les « diamants ont été transférés sur un film qui a été ensuite collé sur la carrosserie ». Chacun des 1 600 losanges a été ensuite ajusté un à un à la main ....





L'habitacle intérieur de la Bugatti Divo Lady Bug est vraiment très luxueux entièrement gainé de cuir de haute qualité. C'est la grande classe, les inserts en carbone kevlar, en aluminium et l'usage de l'alcantara participent eux aussi à l'ambiance générale résolument sportive et moderne qui ce dégage de cet habitacle typique de la marque. Tous les équipements et accessoires sont présents et la planche de bord assortie de la console centrale regroupe toutes les commandes nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble ....





« La Bugatti Divo Lady Bug était à la fois un défi spécial et une expérience inoubliable », explique Jörg Grumer, responsable de Colour & Trim au service design de Bugatti. « Conditionnés par la nature du projet, qui consistait à appliquer un graphique 2D sur une sculpture 3D, et après plusieurs idées abandonnées et plusieurs tentatives avortées de pose des diamants sur la carrosserie, nous étions sur le point d'abandonner. Mais nous sommes intimement persuadés qu'il ne faut jamais abandonner. Nous sommes fiers de nos compétences qui nous ont permis de créer un produit de haute valeur et très complexe, basé sur un artisanat pur et le travail d'équipe extraordinaire réalisé entre le design et le développement. » ....





Évidemment, encore aujourd’hui, posséder une telle voiture a un coût sachant qu’une Divo coûte 5 millions d’euros avant options et hors taxe, bien sûr. Le prix final de cette Bugatti Divo Lady Bug décoration spécifique comprise n’a pas été spécifié par la marque, mais gageont que celui-ci doit sans aucun doute être totalement exorbitant et carrément inavouable. Mais ensuite, quel plaisir pour le propriétaire de posséder un tel engin, et de profiter pleinement des performances incroyables du bolide et de son look ....





Sous le capot de la belle Bugatti Divo Lady Bug les ingénieurs chargés de la technique ont choisi le fameux W16 de 8 litres de cylindrée si cher à la marque alimenté par injection et gavé par quatre turbos qui développe 1500 chevaux, mais surtout posséde un couple « camionesque » de 1600 Nm. Accouplé à une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage avec une transmission intégrale permanente, ce moteur est suffisant pour propulser la lvoiture à la vitesse maximum bridée à 380 km/heure ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : W16
  • Cylindrée : 7.993 cm3
  • Puissance : 1500 chevaux
  • Couple : 1600 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Bugatti
- © TopGear - © JP Echavidre - © AutoPlus




JPBlogAuto

vendredi 7 mai 2021

Aston Martin DBS GT Zagato - 2020











La marque Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. Le prestigieux carrossier italien Zagato collabore avec Aston Martin depuis plus de cinquante ans pour créer une alliance entre les qualités techniques et dynamiques du constructeur britannique et l'art du design italien afin d'incarner de manière spectaculaire le meilleur de l'automobile sportive et du luxe sur mesure ....





La superbe Aston Martin DBS GT Zagato est une automobile de Grand Tourisme produite par le constructeur automobile britannique Aston Martin fin 2020, et limitée à 19 exemplaires. Elle est un hommage à la DB4 GT Zagato de 1960. La DBS GT Zagato célèbre les 100 ans du carrossier italien Zagato et les 60 ans de la collaboration du constructeur avec le carrossier italien. Elle est commercialisée au tarif de 6,75 millions d’euros hors taxes, comprenant la livraison d'une Aston Martin DBS GT Zagato et d'une Aston Martin DB4 GT Zagato Continuation, qui est une réédition de la DB4 GT Zagato de 1960, produite elle aussi à 19 exemplaires1. Ces véhicules font partie de la DBZ Centenary Collection ....





Les associations entre Aston Martin ont été fréquentes par le passé. Une nouvelle édition limitée de cette magnifique Aston Martin DBS GT Zagato a été dévoilée en octobre 2019 au Newport Concours d’Audrain aux États-Unis. Aston Martin, tout comme Jaguar par exemple, semblent pris dans une frénésie de relance des modèles historique, mais la démarche de la firme britannique est plutôt novatrice car elle prévoit de la vendre uniquement en "paire" avec une résurrection de la DB4 GT Zagato, deux pour le prix d'une ....





La sublime Aston Martin DBS GT Zagato est en fait une DBS Superleggera recarrossée dont elle reprend la plateforme technique, elle-même développée sur la base de la DB11. Les designers de Zagato ont redessiné la ligne de la Superleggera pour la rendre plus élancée, le toit reçoit un double bossage caractéristique des modèles Zagato, et les entrées d'air latérales sur les ailes avant ont disparu. Présenté en rouge Supernova, une couleur de peinture exclusivement réservée à l’Aston Martin DBS GT Zagato ‘Centenary Specification’, avec des accents de fibre de carbone contrastés et des roues usinées en satin noir et or en 3D, témoigne de l’attention méticuleuse portée aux détails qui caractérisent chaque Aston Martin .…





Mis à part le toit et le diffuseur arrière en fibre de carbone à finition brillante de cette Aston Martin DBS GT Zagato, l’œil est attiré par les bijoux littéraux et figuratifs du modèle grâce à ses emblèmes en forme d’ailes en or massif 18 carats à l’avant et à l’arrière, à sa calandre active anodisée noire et à ses bandes latérales anodisées dorées. et les écrous de roue de blocage centraux. Comme pour toutes les options Aston Martin, le service de personnalisation «Q by Aston Martin» peut aller encore plus loin dans les demandes du client. En utilisant ces processus additifs, il est possible de créer une pièce véritablement sur mesure, avec le matériau, la finition et la géométrie de ces pièces pouvant être spécifiés pour une conception finale unique ....





Le toit en fibre de carbone de cette Aston Martin DBS GT Zagato est une pièce particulièrement impressionnante qui coule du pare-brise enveloppant jusqu’à l’arrière. Il n’existe pas de pare-brise arrière et Aston Martin a donc installé un rétroviseur numérique. Parmi les autres éléments uniques, citons les feux avant et arrière, les accents en or anodisé, le schéma de peinture Supernova Red, spécifique au modèle, et la calandre presque entièrement large. Cette dernière, appelée «calandre dynamique», consiste en 108 pièces en fibre de carbone en forme de losange qui restent alignées avec la calandre lorsque la voiture est garée et s’ouvrent lorsque le moteur est démarré pour permettre à l’air de circuler ....





À l’intérieur de la belle Aston Martin DBS GT Zagato on trouve un riche cuir Caithness Spicy Red, floqué d’un logo Zagato «Z» et de fibre de carbone apparente satinée combinée aux palettes du volant. C'est une première mondiale chez Aston Martin et Zagato qui utilisent la première application automobile de finitions intérieures configurables en carbone et en métal imprimées en 3D. Le choix entre trois types de matériaux est donc possible pour l'habitacle, du carbone, de l'aluminium ou un innovant placage en or via un procédé de dépôt physique en phase vapeur, alias PVD. Près de 100 heures de travail sont alors requises pour un résultat un peu "bling-bling" qui ne fera peut être pas l'unanimité ....





Le châssis e la belle Aston Martin DBS GT Zagato est entièrement réalisé en aluminium et la carrosserie est en matériaux composites et en aluminium pour limiter le poids. Sous le capot on retrouve une évolution du moteur V12 à 60° à quatre soupapes par cylindre, implanté longitudinalement à l’avant et dont la cylindrée est de de 5.204 cc. Alimenté par un twin turbo le moteur affiche une puissance maxi de 760 cv pour un couple de 900 Nm. Il est accouplé à une boite automatique ZF à huit rapports qui font de cette propulsion un engin capable d'atteindre environ les 350 km/h en vitesse de pointe ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : V 12 cylindres
  • Cylindrée : 5.204 cm3
  • Puissance : 760 chevaux
  • Couple : 900 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Aston Martin
- © JP Echavidre - © Coachbuild - © Supercars - © Zagato






JPBlogAuto

vendredi 11 décembre 2020

Aston Martin DBX 2021











On ne présente plus la marque Aston Martin ce constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. L'emblème ailé qui sert de logo à la marque à était introduit en 1932 par Sammy Davis, un ancien pilote du team de course qui a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée ....





Après avoir fait face à de multiples difficultés financières tout au long de son existence et avoir supporté tant bien que mal les divers chocs économiques pétroliers, Aston Martin sera successivement rachetée par David Brown Limited, qui la fusionne avec Lagonda, puis par une famille d'armateurs grecs, les Livanos. En 1987, le groupe américain Ford devient actionnaire majoritaire de la firme, puis acquiert la totalité des actions en 1993. Finalement en 2007, un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweïtiennes remportent la mise et deviennent les nouveaux propriétaires d'Aston Martin ....





Le luxe, ça rapporte toujours de l’argent, dit-on. Eh bien pas toujours, Aston Martin, l'un des plus prestigieux constructeur britannique de voitures sportives et luxueuses, cumule ainsi les pertes. La vénérable firme anglaise, qui existe depuis 102 ans, a même annoncé avoir triplé ses pertes en quelques années. C’est en fait la quatrième année consécutive de déficit pour le constructeur de Gaydon qui dépasse les 100 millions d'Euros de déficit. Le PDG Andy Palmer prévoit un plan d’investissements de 615 millions d'euros étalé sur cinq ans pour renouveler une gamme de voitures certes sculpturales, mais techniquement vieillies. Commercialisé à partir de cet été, le SUV devrait permettre à la marque de relancer ses ventes, alors que la situation n’est pas vraiment au beau fixe à l’heure actuelle ....





La superbe Aston Martin DBX sera donc le tout premier véhicule utilitaire de l’histoire de la marque, qui va arriver sur nos routes alors que les attentes sont très élevées. Aston Martin espère augmenter de façon radicale ses ventes sur le marché à l’aide de ce véhicule dont les lignes fluides ne sont pas sans rappeler celles de la DB11 et de la Vantage. Le PDG du constructeur automobile ne cache pas la stratégie “Il s’agit clairement de la voiture la plus importante jamais construite par la société depuis sa première voiture car elle doit redresser la firme par la réussite”. C'est du moins ce qui est prévu pour concurrencer les Lamborghini Urus, Porsche Cayenne ou Bentley Bentayga. Deux déclinaisons inédites seraient déjà dans les cartons de la firme de Gaydon, avec une variante familiale sept places, et un coupé, dans le style des Porsche Cayenne Coupé et Audi RSQ8 ....





L'insolite Aston Martin DBX est construite sur une nouvelle structure de carrosserie entièrement en aluminium collé, à l’image des voitures de sport d’Aston. Cette méthode de construction permettrait une plus grande rigidité en torsion que les SUV concurrents, ainsi qu’un poids à vide inférieur, selon Aston. Toutefois, à 2240 kilos, le DBX n’est pas une Renault Clio. Est-ce que ce véhicule SUV d'un nouveau genre pour l’entreprise, et fort populaire à travers le monde, va lui permettre de remettre ses finances à flot, c’est à souhaiter. La DBX est officiellement entrée en production dans les installations du constructeur à St Athan, au Pays de Galles. Les capacités de la DBX en tout-terrain sont au niveau de ses concurrentes avec une suspension pneumatique adaptative permetant de modifier l’assiette du nouveau crossover ....





L'habitacle intérieur de la Aston Martin DBX est vraiment très luxueux mais aussi très technologiquement avancé. Par défaut, l’intérieur est fini en cuir Caithness, disponible en cinq couleurs. De nombreuses variantes de garnitures intérieures sont proposés en utilisant du cuir de différentes qualités et des éléments décoratifs en bois, métal ou fibre de carbone, et une sellerie de volant bicolore. Il dispose d’un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces emprunté à Mercedes. Ainsi que d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces. Apple CarPlay est monté en standard avec le système audio Harman Kardon qui dispose de 800 watts et de 14 haut-parleurs. Ce dernier est_recouvert de cuir au lieu d’un treillis métallique traditionnel. ....





Le nouveau Aston Martin DBX est basé sur une propre plate-forme spécifique, mais c’est Daimler qui a fourni le moteur et la boîte de vitesses. Le moteur biturbo V8 de 4.0 litres de cylindrée est équipé d’un système de désactivation des cylindres et délivre une puissance maxi de 550 chevaux et un un couple maximal de 700 Nm. La boite automatique à 9 rapports et la boîte de transfert à commande électronique, qui répartit la force entre les deux essieux, traitent cette traction. Jusqu’à 47% du couple peuvent être dirigés vers les roues avant reliées à l’embrayage, tandis que les roues arrière, si nécessaire, reçoivent 100% de la poussée. Le système de freinage se compose de mécanismes à six pistons avec disques d’un diamètre de 410 mm à l’avant et de mécanismes à piston unique avec support flottant et disques de 390 mm à l’arrière. La vitesse maximale est fixée à 291 km / h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 4000 cm3
  • Puissance : 550 chevaux à 6800 t/mn
  • Couple : 700 Nm à 4600 tr/mn





Aston Martin DBX - 2021 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Aston Martin - © JP Echavidre - © AutoMoto




JPBlogAuto

vendredi 13 novembre 2020

Ferrari Roma - 2020











La Ferrari Roma est une automobile grand tourisme du fameux constructeur automobile italien commercialisée à partir de 2020 mais dévoilée en novembre 2019. C'est une voiture de sport coupé 2+ 2 (soit 2 places avant + 2 places d'appoint arrière), basée sur le coupé-cabriolet Portofino qui est une concurrente de l'Aston Martin DB11, de la McLaren GT ou encore de la Bentley Continental GT. Même Ferrari a besoin de se diversifier et, avant l’arrivée d’un SUV d’ici deux ans, la gamme s’enrichit à la fin de l’année de la Ferrari Roma, ce coupé élégant dehors et très "techno" dedans qui ne renie rien de la sportivité de la maison ....





La Ferrari Roma offre une ligne très épurée et moins radicale que les dernières nouveautés du constructeur au cheval cabré comme par exemple la SF90 Stradale ou la F8 Tributo. Ce superbe coupé 2+2 privilégie la polyvalence mais tout en conservant l’âme d’un pur sang. Pour pouvoir satisfaire tous les “happy few” capables d’investir 200.000 € dans un coupé d’exception, Ferrari a décidé de viser cette clientèle, férue d’élégance et de bonnes manières mais sans négliger le confort, ni la facilité d’utilisation au quotidien. La Roma est même vendue par Ferrari avec un programme d'entretien étendu comprenant l'entretien, les pièces et la main d’œuvre pendant 7 ans tout compris ....





La Ferrari Roma offre ce look hyper moderne dessiné par le designer en chef maison, Flavio Manzoni. La GT est dotée d'une calandre perforée qui s'étend sur toute la largeur de la face avant reliant les projecteurs. Elle est inclinée vers l'intérieur du spoiler avant, rappelant les dernières Ferrari Monza SP1 et SP2 présentées en 2018. La belle italienne est un plaisir pour les yeux, elle séduit par ses traits épurées, elle qui prend bien soin de n’afficher aucun appendice disgracieux avec même son efficace aileron arrière qui ne se déploie qu’en roulant ....





Sur cette magnifique Ferrari Roma, finies les surfaces tortueuses complexes, génératrices d’appui, en vogue sur les précédents modèles, place aux justes et discrètes mais élégantes proportions. La proue se distingue par le come back d’une vraie grille de calandre, évoquant l’âge d’or des années 1950 et 1960. Les optiques, divisées en deux parties, ne s’étirent plus le long du capot, mais inaugurent la nouvelle signature lumineuse matérialisée par une simple ligne pure. Très reculée, la cellule de l’habitacle se conclut par une queue "kammback". Aux feux arrière circulaires se substituent des galets aplatis, répondant à un quatuor d’échappements. Au final, la Roma a reçu le "Car Award 2020 du design" ....





Cette magnifique Ferrari Roma est aussi facile à prendre en mains qu’une Clio, en fait elle séduit d’emblée par son confort de suspension, malgré les roues de 20 pouces et son insonorisation si soignée qu’elle gomme l’impression de vitesse. Toutefois, derrière ses manières de coupé bien élevé, la Roma affiche toutes les qualités attendues d’une Ferrari. Ayant reculé au maximum son moteur sous le capot, l’italienne profite d’une répartition des masses très bien équilibrées, et des avantages qui vont avec. En plus elle est pourvue d'une suspension très bien étudiée qui propose un amortissement vraiment performant contrairement par exemple à une Aston Martin Vantage ....





L'habitacle intérieur de la Ferrari Roma est vraiment très luxueux mais aussi très moderne. La voiture dispose d'une instrumentation digitale composée d'un écran de 41 cm, et la planche de bord reçoit un écran tactile de 21 cm pour la navigation et l'info-divertissement ainsi qu'un petit écran devant le passager. Climatisation, navigation ou sytème audio, tout se contrôle via l’écran central orienté en format portrait. On règle même les rétroviseurs en caressant un touchpad. Pou le reste, les cuirs, les moquettes, l'alcantara, l'aluminium, le carbone, tout est présent et en bonne place pour donner une réelle impression de luxe ....





Sous le capot de la belle Ferrari Roma les ingénieurs de la marque ont monté le V8 de 3,9 litres bi-turbo de 32 soupapes qui développe 620 chevaux à 7.500 t/mn et 760 Nm à 5.750 t/mn de couple, provenant de la Portofino avec 20 chevaux supplémentaires, associé à la boîte de vitesses automatique robotisée à 8 rapports à double embrayage, issu de la SF90 Stradale. Ainsi motorisée, les performances sont à la hauteur avec le 0 à 100 km/h abattu en 3”2, et le 0 à 200 km/h en 9”3. Rappelons que ce moteur a remporté le prix de « Meilleur moteur » dans la catégorie du « moteur international de l'année » (International Engine of the Year) en 2016, 2017, 2018 et 2019 ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 biturbo
  • Cylindrée : 3.900 cm3
  • Puissance : 620 chevaux à 7.500 t/mn
  • Couple : 760 Nm à 5.750 t/mn




La Ferrari Roma de 2020 ...


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Ferrari - © Turbo - © AutoMag - © TopGear




JPBlogAuto

- page 1 de 45