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vendredi 21 janvier 2022

Acura NSX - 2017











Acura est la marque haut de gamme de la firme japonaise Honda créée en 1986 et utilisée aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Hong Kong, en Chine depuis 2006, en Russie depuis 2014 et au Koweït depuis 2015. Ces produits visent les secteurs des automobiles de milieu et de haut de gamme. Acura est considérée comme la première marque de voitures japonaises de luxe hors du marché nippon. Sur le marché nord-américain, elle concurrence autant les marques de luxe locales Cadillac, Chrysler, Buick et Lincoln, que germaniques Audi, BMW et Mercedes, ou encore japonaises Lexus et Infiniti ....





Lorsque la première NSX a été lancée, en 1989, elle a bouleversé l’image conformiste de Honda en offrant une voiture de sport de haut niveau se démarquant par ses performances étonnantes, son faible poids, et un habitacle ouvert et aéré bénéficiant d’une ergonomie exceptionnelle. La nouvelle Acura NSX pousse ce concept encore plus loin. L’élégante carrosserie large et basse de ce coupé biplace présente une forme finement dessinée qu’impose l’implantation centrale arrière de son moteur thermique qui s’expose fièrement à travers la lunette arrière ....





La superbe Acura NSX est donc une automobile d’exception. Elle n’est absolument pas destinée à une diffusion de masse, pas plus que ses concurrentes et rivales Porsche 911, Chevrolet Corvette, Ford GT, Lamborghini ou Ferrari et autres bolides de haute performance du même genre qui font saliver les passionnés dans les grands salons de l’auto. Ces voitures de rêve existent pour engendrer une ferveur qui nous mène à acheter les modèles populaires fabriqués par les mêmes constructeurs ....





Si Honda a fait renaître la mythique NSX, célèbre icône de son histoire, c'est par simple étude de marché et stratégie de groupe, dans une large mesure pour promouvoir la marque Acura en proposant une déclinaison réactualisée de la sublime Acura NSX. Ce n’est nul autre que le légendaire Pininfarina qui avait été mandaté pour faire le dessin de la première NSX et cela transpirait l’élégance italienne. Pour 2017, l’efficacité a primé sur l’élégance et la voiture a donc été conçue par Honda aux États-Unis mais alors que la première génération favorisait la forme sur la fonction, c’est l’inverse qui a dicté l’expression visuelle du modèle 2017 ....





Côté design, il ne fait aucun doute que la nouvelle Acura NSX est une très belle machine. Sa posture basse et trapue ainsi que sa ligne de toit fuyante sont aussi spectaculaires que celles de la Lamborghini Huracán, par exemple. La firme n’a pas lésiné avec les ouvertures et les prises d’air, notamment les 2 géantes en retrait des portières, pour refroidir les turbos, les freins, canaliser le flux d’air pour améliorer l’aérodynamique ou encore augmenter l’appui au sol à haute vitesse. L’équipe de concepteurs s’est ensuite contentée d’ajouter quelques angles bien sentis, et voilà. Elle n’a pas le style ludique d’une Lamborghini ou l’exubérance d’une Ferrari. Elle se place plutôt dans le style plus rationnel d’une allemande comme l’Audi R8 ....





Vingt-cinq ans plus tard, c’est en se basant sur les mêmes prémisses que la marque Acura nous dévoile sa deuxième génération de la magnifique Acura NSX qui déjà enchante la presse spécialisée car c'est une voiture vraiment très évoluée sur le plan technologique. L’art de la précision dans l’ingénierie, Acura le maîtrise impeccablement. Il y a 4 façons d’exploiter le tout, en utilisant le sélecteur sur la console centrale. Le mode Silencieux permet de rouler uniquement à l’électricité sur une distance d’environ 5 kilomètres. Le mode Sport convient la plupart du temps, tandis que Sport+ est plus approprié sur les routes sinueuses qu’on désire attaquer avec fougue. Le dernier mode s’appelle Piste, c'est évidemment le plus pointu des réglages et donc le plus performant et vous comprenez bien à quoi il sert ....





L'habitacle intérieur de la belle Acura NSX est vraiment plutôt luxueux et très cossu, remarquable par l'excellence de sa finition tout cuir. et limité à deux passagers. Vous avez le choix de sièges de série plus rembourrés ou de sièges sport en option. La console centrale est dominée par une mollette qui se trouve normalement là où se trouve le contrôle du volume de la radio. Cette mollette active quatre différents modes de conduite qui changent la configuration et la couleur de l’écran TFT situé devant le conducteur. La transmission de type robotisée se commande par bouton et vous pouvez donc conduire soit en mode complètement automatique, soit en mode manuel avec palettes au volant ....





Sous le capot de l'étonnante Acura NSX les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi d'utiliser la puissance de l’électricité pour apporter un surplus de puissance au moteur V6 biturbo placé en position centrale. Les moteurs électriques n’ont donc ici aucune autre fonction que celle d’ajouter de la puissance, pas de vertu écologique. Derrière le conducteur, en position centrale, repose donc le moteur V6 de 3,5 litres biturbo de 500 chevaux à 6.500 tr/min et 476 Nm de couple. Tout juste derrière le moteur thermique, on retrouve un premier moteur électrique de 42 chevaux et pour le train avant, on propose deux autres petits moteurs qui offrent 31 chevaux en supplément. Le tout est alimenté par des batteries fonctionnant au lithium-ion. Au total toute cette cavalerie propose donc une puissance cumulée de 573 chevaux, le tout accouplé à une boîte de vitesse robotisée à double embrayage à 9 rapports ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3500 cm3
  • Puissance : 573 chevaux à 6500 t/mn
  • Couple : 476 Nm à 4000 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Auto123
- © Acura - © JP Echavidre - © Echoloto - © AutoNews





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vendredi 15 octobre 2021

Ford Mustang California Special - 2022











La marque automobile mondialement connue Ford est celle du constructeur américain, basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans l'état du Michigan. Présent dans de nombreuses disciplines sportives, la marque à atteint en 2012 des chiffres de production très enviables de l'ordre de 350 millions d'exemplaires. La célèbre Ford Mustang qui est un modèle emblématique de la firme construit depuis 1965 à atteint les dix millions d'exemplaires vendus dans le monde en août 2020 ....





En avril 1964 Ford, alors second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom et blasés des grosses voitures, lourdes et massives. Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive qui envahirait les rues comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe. Au lieu de faire encore une énième version d'une voiture déjà existante, Ford préfère mettre sur roues le concept de pony car. La créant au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne, la nouvelle Ford Mustang était née ....





Depuis son introduction en 1964, la Ford Mustang n’a pas tardé d’être la victime d’une panoplie de modifications mécaniques et esthétiques en tout genre par des préparateurs et autres customiseurs divers surtout aux États-Unis. Carroll Shelby est le modificateur de Mustang le plus célèbre à la suite d'une demande de Ford, mais il existait d’autres versions spéciales tout aussi populaires, comme la superbe Ford Mustang California Special ....





Cette édition spéciale de la Mustang California Special, introduite à l'origine en 1968, avait d’abord été demandée par les concessionnaires Ford des États-Unis suite à un désir important des consommateurs d’acheter un tel produit. Étant donné que la voiture avait reçu un succès assez remarquable aux yeux des amateurs de Mustang avec cette version spéciale en édition plutôt limitée, Ford a donc aujourd'hui décidé de la réincarner pour l’année-modèle 2022 ....





Seulement disponible à l'époque pour la Mustang GT décapotable, la déclinaison Mustang California Special se démarque aujourd'hui par de subtiles retouches assez peu visibles aux yeux des profanes, comme par exemple ces discrètes bandes noires avec une incrustation de logos sur les côtés de l’auto, une grille de calandre noircie, des roues distinctes, ou l'incorporation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l’écusson spécifique GT/CS. Neuf couleurs extérieures sont proposées, à savoir Atlas Blue, Oxford White, Carbonized Gray, Cyber Orange, Dark Matter, Iconic Silver, Rapid Red, Shadow Black ou Grabber Blue ....





L'habitacle intérieur de la Mustang California Special est assez luxueux et plutôt cossu, bien que proposant un côté sportif remarquable par l'excellence de sa finition. La position de conduite est agréable et les sièges en cuir et alcantara noirs, rehaussés de surpiqûres rouges, et arborant des logos spécifiques « GT/CS » ainsi que des marquages « California Special » assurent un bon confort. Tous les accessoires et équipements modernes sont bien sur présents et participent à l'agrément d'utilisation de la voiture ....





Sous le capot de la belle Mustang California Special les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi le bon vieux V8 de 5,0 litres produisant 460 chevaux et un couple de 420 lb-pi. Les clients pourront choisir entre une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à dix rapports. La voiture est par ailleurs également proposée en option avec le Performance Package comprenant des étriers de freins Brembo à 6 pistons, une suspension aux réglages mieux adaptés à la conduite sur circuit, un châssis équipé d'une barre de renfort sous le capot avant ainsi qu'une barre stabilisatrice arrière plus conséquente, le tout étant complété par un différentiel à glissement limité Torsen ainsi que des jantes de 19 pouces chaussées de pneumatiques Pirelli ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5 litres
  • Puissance : 460 chevaux à 5500 t/mn
  • Couple : 420 lb-pi à 3.500 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © MotorAuthority
- © Ford - © MotorLegend - © CarCity - © CarandDriver





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vendredi 11 juin 2021

Bugatti Divo "Lady Bug" - 2021











On ne présente plus de nos jours Bugatti ce célèbre constructeur d'automobiles mythiques longtemps considérée comme pionnier dans ce domaine si particulier de la production de luxueuses sportives de prestige. Ce constructeur automobile français basé en Alsace à Molsheim appartient désormais au groupe allemand Volkswagen AG depuis son rachat en 1998. À l'origine, la marque à était fondée en 1909 par l'italien Ettore Bugatti qui avait pour adage : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher » ....





Depuis son rachat par les allemands de chez Volkswagen, la production de Bugatti n'a cessé de nous surprendre avec des voitures plus étonnantes et incroyables les unes que les autres. En fait on a pu assister à un défilé de supercars fantastiques, la EB 118, la EB 218, la Galibier, la Vision GT, la Bolide, la Centodieci, la Chiron, la Veyron et la Divo. Des supercars ou hypercars très luxueuses, très sportives, très chères aux mécaniques très élaborées. Ces voitures sont des raretés très exclusives qui font envie à tous les passionnés d'automobiles ....





La dernière production de la firme baptisée Bugatti Divo est présentée en août 2018 au concours d'élégance de Pebble Beach puis ensuite au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2018 et au Salon de Genève 2019. C'est une automobile radicale extrapolée de la Bugatti Chiron, qui s'inspire du concept-car Bugatti Vision Gran Turismo. Son nom est un hommage au pilote français Albert Divo qui a remporté deux fois la Targa Florio avec une Bugatti Type 35 B, en 1928 et 1929 ....





Début 2021, la marque vient de dévoiler la Bugatti Divo Lady Bug, un modèle unique au monde basé sur la Divo, qui aura nécessité plus de deux ans de travail de la part des équipes du constructeur car son acquéreur avait commandé une décoration spéciale recouverte d’un revêtement inédit qui a demandé des mois de mise au point. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs haut de gamme possèdent leur propre branche dédiée à la personnalisation poussée à l’extrême, et là, toutes les demandes sont traitées, de la simple création d’une couleur sur-mesure à la transformation totale de l’auto, au point de ne plus vraiment reconnaître la version de base ....





Sur cette étonnante Bugatti Divo Lady Bug, la robe de la voiture est constituée de 1 600 losanges rouges (Customer Special Red) dont les dimensions sont identiques sur l’ensemble de la carrosserie. Ce « motif de fondu algorithmique, géométrique dynamique » ne devait subir aucune déformation sur la silhouette tortueuse de la voiture. Pour relever ce défi, Bugatti explique que les « diamants ont été transférés sur un film qui a été ensuite collé sur la carrosserie ». Chacun des 1 600 losanges a été ensuite ajusté un à un à la main ....





L'habitacle intérieur de la Bugatti Divo Lady Bug est vraiment très luxueux entièrement gainé de cuir de haute qualité. C'est la grande classe, les inserts en carbone kevlar, en aluminium et l'usage de l'alcantara participent eux aussi à l'ambiance générale résolument sportive et moderne qui ce dégage de cet habitacle typique de la marque. Tous les équipements et accessoires sont présents et la planche de bord assortie de la console centrale regroupe toutes les commandes nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble ....





« La Bugatti Divo Lady Bug était à la fois un défi spécial et une expérience inoubliable », explique Jörg Grumer, responsable de Colour & Trim au service design de Bugatti. « Conditionnés par la nature du projet, qui consistait à appliquer un graphique 2D sur une sculpture 3D, et après plusieurs idées abandonnées et plusieurs tentatives avortées de pose des diamants sur la carrosserie, nous étions sur le point d'abandonner. Mais nous sommes intimement persuadés qu'il ne faut jamais abandonner. Nous sommes fiers de nos compétences qui nous ont permis de créer un produit de haute valeur et très complexe, basé sur un artisanat pur et le travail d'équipe extraordinaire réalisé entre le design et le développement. » ....





Évidemment, encore aujourd’hui, posséder une telle voiture a un coût sachant qu’une Divo coûte 5 millions d’euros avant options et hors taxe, bien sûr. Le prix final de cette Bugatti Divo Lady Bug décoration spécifique comprise n’a pas été spécifié par la marque, mais gageont que celui-ci doit sans aucun doute être totalement exorbitant et carrément inavouable. Mais ensuite, quel plaisir pour le propriétaire de posséder un tel engin, et de profiter pleinement des performances incroyables du bolide et de son look ....





Sous le capot de la belle Bugatti Divo Lady Bug les ingénieurs chargés de la technique ont choisi le fameux W16 de 8 litres de cylindrée si cher à la marque alimenté par injection et gavé par quatre turbos qui développe 1500 chevaux, mais surtout posséde un couple « camionesque » de 1600 Nm. Accouplé à une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage avec une transmission intégrale permanente, ce moteur est suffisant pour propulser la lvoiture à la vitesse maximum bridée à 380 km/heure ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : W16
  • Cylindrée : 7.993 cm3
  • Puissance : 1500 chevaux
  • Couple : 1600 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Bugatti
- © TopGear - © JP Echavidre - © AutoPlus




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vendredi 7 mai 2021

Aston Martin DBS GT Zagato - 2020











La marque Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. Le prestigieux carrossier italien Zagato collabore avec Aston Martin depuis plus de cinquante ans pour créer une alliance entre les qualités techniques et dynamiques du constructeur britannique et l'art du design italien afin d'incarner de manière spectaculaire le meilleur de l'automobile sportive et du luxe sur mesure ....





La superbe Aston Martin DBS GT Zagato est une automobile de Grand Tourisme produite par le constructeur automobile britannique Aston Martin fin 2020, et limitée à 19 exemplaires. Elle est un hommage à la DB4 GT Zagato de 1960. La DBS GT Zagato célèbre les 100 ans du carrossier italien Zagato et les 60 ans de la collaboration du constructeur avec le carrossier italien. Elle est commercialisée au tarif de 6,75 millions d’euros hors taxes, comprenant la livraison d'une Aston Martin DBS GT Zagato et d'une Aston Martin DB4 GT Zagato Continuation, qui est une réédition de la DB4 GT Zagato de 1960, produite elle aussi à 19 exemplaires1. Ces véhicules font partie de la DBZ Centenary Collection ....





Les associations entre Aston Martin ont été fréquentes par le passé. Une nouvelle édition limitée de cette magnifique Aston Martin DBS GT Zagato a été dévoilée en octobre 2019 au Newport Concours d’Audrain aux États-Unis. Aston Martin, tout comme Jaguar par exemple, semblent pris dans une frénésie de relance des modèles historique, mais la démarche de la firme britannique est plutôt novatrice car elle prévoit de la vendre uniquement en "paire" avec une résurrection de la DB4 GT Zagato, deux pour le prix d'une ....





La sublime Aston Martin DBS GT Zagato est en fait une DBS Superleggera recarrossée dont elle reprend la plateforme technique, elle-même développée sur la base de la DB11. Les designers de Zagato ont redessiné la ligne de la Superleggera pour la rendre plus élancée, le toit reçoit un double bossage caractéristique des modèles Zagato, et les entrées d'air latérales sur les ailes avant ont disparu. Présenté en rouge Supernova, une couleur de peinture exclusivement réservée à l’Aston Martin DBS GT Zagato ‘Centenary Specification’, avec des accents de fibre de carbone contrastés et des roues usinées en satin noir et or en 3D, témoigne de l’attention méticuleuse portée aux détails qui caractérisent chaque Aston Martin .…





Mis à part le toit et le diffuseur arrière en fibre de carbone à finition brillante de cette Aston Martin DBS GT Zagato, l’œil est attiré par les bijoux littéraux et figuratifs du modèle grâce à ses emblèmes en forme d’ailes en or massif 18 carats à l’avant et à l’arrière, à sa calandre active anodisée noire et à ses bandes latérales anodisées dorées. et les écrous de roue de blocage centraux. Comme pour toutes les options Aston Martin, le service de personnalisation «Q by Aston Martin» peut aller encore plus loin dans les demandes du client. En utilisant ces processus additifs, il est possible de créer une pièce véritablement sur mesure, avec le matériau, la finition et la géométrie de ces pièces pouvant être spécifiés pour une conception finale unique ....





Le toit en fibre de carbone de cette Aston Martin DBS GT Zagato est une pièce particulièrement impressionnante qui coule du pare-brise enveloppant jusqu’à l’arrière. Il n’existe pas de pare-brise arrière et Aston Martin a donc installé un rétroviseur numérique. Parmi les autres éléments uniques, citons les feux avant et arrière, les accents en or anodisé, le schéma de peinture Supernova Red, spécifique au modèle, et la calandre presque entièrement large. Cette dernière, appelée «calandre dynamique», consiste en 108 pièces en fibre de carbone en forme de losange qui restent alignées avec la calandre lorsque la voiture est garée et s’ouvrent lorsque le moteur est démarré pour permettre à l’air de circuler ....





À l’intérieur de la belle Aston Martin DBS GT Zagato on trouve un riche cuir Caithness Spicy Red, floqué d’un logo Zagato «Z» et de fibre de carbone apparente satinée combinée aux palettes du volant. C'est une première mondiale chez Aston Martin et Zagato qui utilisent la première application automobile de finitions intérieures configurables en carbone et en métal imprimées en 3D. Le choix entre trois types de matériaux est donc possible pour l'habitacle, du carbone, de l'aluminium ou un innovant placage en or via un procédé de dépôt physique en phase vapeur, alias PVD. Près de 100 heures de travail sont alors requises pour un résultat un peu "bling-bling" qui ne fera peut être pas l'unanimité ....





Le châssis e la belle Aston Martin DBS GT Zagato est entièrement réalisé en aluminium et la carrosserie est en matériaux composites et en aluminium pour limiter le poids. Sous le capot on retrouve une évolution du moteur V12 à 60° à quatre soupapes par cylindre, implanté longitudinalement à l’avant et dont la cylindrée est de de 5.204 cc. Alimenté par un twin turbo le moteur affiche une puissance maxi de 760 cv pour un couple de 900 Nm. Il est accouplé à une boite automatique ZF à huit rapports qui font de cette propulsion un engin capable d'atteindre environ les 350 km/h en vitesse de pointe ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : V 12 cylindres
  • Cylindrée : 5.204 cm3
  • Puissance : 760 chevaux
  • Couple : 900 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Aston Martin
- © JP Echavidre - © Coachbuild - © Supercars - © Zagato






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