A la base, les Maserati 450S sont des voitures de compétition automobile, du constructeur Maserati, produite entre 1956 et 1958 à environ 11 exemplaires. Principales concurrentes de la Scuderia Ferrari en compétition, elles remportent environ 31 victoires sur 119 courses entre 1956 et 1962, et restent avec 420 chevaux, une des voitures les plus puissantes du monde jusque dans les années 1990 ....
Dominant en puissance les Jaguar D-Type, Ferrari 250 Testa Rossa, et autre Aston Martin DBR1 de l'époque, les Maserati 450S pilotées par des célébrités comme Carroll Shelby, Jim Hall, Lloyd Ruby, Stirling Moss, Masten Gregory, Jim Rathmann, Harry Schell, Jean Behra ou Juan Manuel Fangio, s'imposent dans tous types de courses comme par exemple les 1 000 kilomètres de Buenos Aires, les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures de Kristianstad, les 500 kilomètres d'Interlagos, et peuvent atteindre la vitesse record de 320 km/h sur la ligne droite des Hunaudières aux 24 Heures du Mans ....
La Maserati 450S Costin Zagato Coupé qui illustre cet article, après un parcours en compétition assez tumultueux, va enfin avoir une deuxième vie. En effet, un dernier châssis, dont la carrosserie est dessinée par l’aérodynamicien anglais Franck Costin et fabriquée par la Carrosserie Zagato est engagé au 24 Heures du Mans de 1957. C’est alors qu’après la course un collectionneur américain rachète la voiture, et avec l’aide de Medardo Fantuzzi, la transforme en voiture routière en augmentant l’empattement et en faisant quelques aménagements mécaniques. La Maserati 450S Costin Zagato coupé, exemplaire unique, devient alors le véhicule routier le plus rapide du monde ....
Le look de cette Maserati 450S Costin Zagato Coupé est donc l’œuvre de Frank Costin, aérodynamicien réputé, qui va travailler sur une carrosserie fermée de type coupé avec notamment un arrière améliorant la circulation de l’air et la trainée permettant ainsi à la voiture d’atteindre de hautes vitesses. La transformation en voiture routière sera réalisée en augmentant l’empattement de 20 cm et en faisant quelques aménagements mécaniques ou stylistiques comme l'adoption de grilles d’entrée d’air sur le toit et sur le bas des ailes avant ou aussi quelques chromes de finition ....
La Maserati 450S Costin Zagato Coupé propose donc un design vraiment atypique avec une imposante face avant encadrée par des passages de roues proéminents qui surplombent un petit capot moteur. Une large calandre en forme de bouche géante ovale flanquée d'un énorme logo de la marque s'ouvre sur le radiateur. De chaque côté de gros globes englobent des phares qui donnent à cet ensemble un look assez particulier ....
La Maserati 450S Costin Zagato Coupé propriété de Byron Staver conserva la voiture de Minneapolis, dans le Minnesota, avant sa revente à Harry T. Heinl dans l'Ohio et Charles Kilgore de New York. Elle a finalement fini dans la collection Rosso Bianco de Peter Kaus pour le stockage à long terme. Plus récemment, la voiture a été achetée par Jim Rogers de Memphis, dans le Tennessee et entièrement restaurée par la boutique Holman and Moody à Charlotte, en Caroline du Nord. Ils l'ont repeinte en noir pour conserver sa configuration d'origine ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Maserati 450S Costin Zagato Coupé, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir de couleur assorti au ciel de toit aux panneaux de portes et aux moquettes. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que trois plus petits pour les pressions et températures. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati 450S Costin Zagato Coupé est équipée d'un huit cylindres en V de 4512 cm3 de cylindrée à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par quatre carburateurs Weber double corps, délivre une puissance maxi de 450 chevaux à 7200 t/mn et un couple de 488Nm à 5500 t/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle ZF à cinq rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi plutôt légère avec moins de 1300 kg propose des performances élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 320 km/heure étonnante pour l'époque ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 8 cylindres en V
- Cylindrée : 4512 cm3
- Puissance : 450 chevaux à 7200 t/mn
- Couple : 488Nm à 5500 t/mn
- Performances : ~ 320 km/h
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