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vendredi 4 avril 2025

Borgward Isabella Concept - 2017










Borgward est un ancien constructeur automobile allemand basé à Brême, une ville du Nord-Ouest de l'Allemagne dans le Land de Basse-Saxe, créé en 1933 par Carl F. W. Borgward et qu'il dirigea jusqu'à sa faillite controversée en 1961. Ce fut sans doute la dernière entreprise personnelle de construction automobile d'importance dans ce pays. Une relance de la marque a été annoncée par le petit-fils du fondateur, Christian Borgward, avec la présentation de deux modèles au Salon international de l'automobile de Genève 2015. Finalement, la célèbre marque Borgward, ressuscitée en 2015 par le fabricant chinois de véhicules Beiqi Foton Motors après avoir disparu depuis plus de 50 ans, expose ses nouveautés au Salon de l’Automobile de Francfort en 2017.....





Le constructeur sino-germanique compte d'abord commercialiser en Allemagne un petit contingent de son SUV baptisé BX7 avant de proposer plusieurs modèles à l'ensemble du marché européen. « Nous arriverons cette année en Europe », promet son chef, Ulrich Walker le nouveau PDG de la marque allemande. Jouant volontiers sur la nostalgie afin de mieux se relancer, la firme a dévoilé un prototype de coupé sportif moderne et novateur, la superbe Borgward Isabella Concept Coupé, en souvenir de l'emblématique voiture des années 1950. En reprenant une appellation utilisée autrefois avec succès pour plusieurs de ses modèles avant la disparition de la marque en 1961, cette nouvelle voiture cherche à démontrer l’expérience de Borgward ....





Ressuscité par des fonds chinois, la marque Borgward entend profiter de son passé, méconnu en dehors d'Allemagne, de petit constructeur né dans les années 30 pour conquérir l'Asie mais aussi l'Europe et les USA. Ceci nous amène donc à l'étonnante Borgward Isabella Concept Coupé, un concept-car abouti, futuriste et luxueux aux dimensions généreuses de "coupé quatre portes à quatre places". Dévoilée au, Salon Automobile de Francfort la voiture mesure en effet 5 mètres de long pour 1,4 m de haut et 1,9 m de large et se distingue par des formes particulièrement fluides, destinées à optimiser son aérodynamique. Cette voiture est bien plus qu'une simple vision d'un futur concept de véhicule. En fait, l'objectif principal du développement de la réincarnation de la légendaire Isabella des années 1950 était de créer un ADN de design caractéristique qui servirait de repère pour l'avenir de toute l'entreprise Borgward ....





Parmi les caractéristiques remarquables de l'insolite Borgward Isabella Concept Coupé, on remarque son design fascinant, son concept d’intérieur et de commande révolutionnaire, sa connectivité numérique et enfin l’électrification de sa chaîne cinématique. En effet, avec ses lignes futuristes, l'Isabella ne cultive pas vraiment la philosophie de son aînée éponyme des années 50. Cette quatre portes annonce plutôt les prochaines orientations techniques et esthétiques de Borgward. Son design du type " Impression of Flow", caractérisé par un mélange de volumes arrondis et de lignes nettes, se retrouvera d'ailleurs sur les futures productions de la marque. Les portes coulissantes inversées s'ouvrent sur un habitacle futuriste, capable d'accueillir quatre passagers. Enfin, comme la calandre pleine le laisse présager, la voiture est dotée d'une motorisation du type écologique 100% électrique .....





Le design et le style de cette superbe Borgward Isabella Concept Coupé est l’œuvre de Anders Warming, responsable du design chez Borgward Group AG et chef du projet Isabella Concept, qui a déclaré : « La forme de la carrosserie soigneusement coordonnée avec ses transitions douces crée un équilibre parfait entre les formes organiques arrondies et les lignes précises. Notre objectif était de créer des synergies stylistiques entre la beauté et la technologie ». Par la beauté de ses formes fluides tridimensionnelles et sculpturales, qui s'associent harmonieusement à des éléments techniques et fonctionnels tels que les entrées d'air de refroidissement et les composants aérodynamiques, sans aucune nuance agressive, Anders Warming est convaincu que « L'excellence aérodynamique et l'efficacité jouent un rôle clé dans ce véhicule et définissent ses formes fluides » .....





Quant à l'habitacle intérieur de la Borgward Isabella Concept Coupé, il vous saute aux yeux derrière les portes suicides coulissantes. En fait, l'intérieur de la voiture est révolutionnaire car le monde de l'automobile est en pleine mutation et cherche à harmoniser l'univers numérique avec les aspects traditionnels de la mobilité individuelle. Le concept de commande et d'affichage, qui comprend des animations 3D et des surfaces d'interaction, est vraiment novateur, tout comme le design du tableau de bord "Surfboard" et de la console centrale "Scarf" avec son écran tactile. D'autre part, l'intérieur comprend également des caractéristiques classiques telles qu'un volant épuré sans commandes supplémentaires, ainsi qu'un design de type salon avec des sièges arrière individuels qui offrent le type de confort supérieur que l'on attend d'une limousine avec chauffeur. L'élément le plus accrocheur de l'habitacle est le tableau de bord futuriste qui semble flotter librement dans l'espace et n'est relié qu'au milieu de la console centrale. La partie supérieure abrite un écran holographique capable de représenter en trois dimensions une grande variété de services, allant des systèmes de navigation et de réservation en 3D aux menus du véhicule .....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Borgward Isabella Concept Coupé utilise une motorisation 100% électrique. Fonctionnant donc à l'électricité, la voiture disposerait d'environ 500 kilomètres d'autonomie. Cette plateforme baptisée "ePropulsion" se compose d'une batterie, développée conjointement par Borgward et son partenaire stratégique LG Electronics, qui impressionne par sa densité énergétique élevée. Le cycle de charge à 80 % de capacité ne prend que 30 minutes sur une station de charge rapide et peut également être rechargé par induction. La berline sportive dispose de plusieurs programmes de conduite au choix afin de répondre aux différentes exigences de conduite, "éco", "confort", "sport" et "sport +". La commande électronique eAWD et les moteurs électriques sur les essieux avant et arrière transforment l'engin en un véhicule à transmission intégrale avec un système de répartition du couple entièrement variable. Les deux moteurs synchrones à aimant permanent avec convertisseurs intégrés qui ont une puissance combinée de 220 kW soit 300 chevaux, délivrent un couple maximal de 450 Nm. Le véhicule accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, et sa poussée tonitruante ne s'arrête qu'à 250 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : électrique
  • Moteur : 2 moteurs synchrones à aimant
  • Autonomie : 500 km
  • Puissance : 300 chevaux
  • Couple : 450 Nm
  • Vitesse : ~ 250 km/h





Borgward Isabella Concept ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © MoniteurAuto - © Borgward
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vendredi 26 juillet 2024

BMW 30 CSL Hommage - 2015










La BMW E9 est une voiture de sport GT du constructeur automobile allemand BMW Motorsport, commercialisée entre 1968 et 1975 à 30.546 exemplaires. Le summum de la version coupé CS E9 est atteint à partir de 1971 avec la BMW 30 CSL (Coupé Sport Leichtbau/Légère) développée sous la direction d’Alpina en tant que série d’homologation pour les courses de voitures de tourisme, dans lesquelles BMW avait beaucoup de succès à l’époque. Elle a été allégée de 200 kg (pour 1 165 kg à vide) grâce à des vitres arrière en plexiglas, des portières et un capot en aluminium, et à un équipement intérieur réduit, elle accélérait jusqu’à 100 km/h en 7,4 secondes. La troisième et dernière étape d’expansion de la BMW 3.0 CSL (juillet 1973 à novembre 1975) est motorisée par un nouveau moteur de 3.153 cm3 et 206 chevaux). Elle doit son surnom de «Batmobile» à un ensemble aérodynamique complet, en particulier l’énorme aileron arrière, qui était livré rangé dans le coffre du véhicule car il n’était pas homologué pour la route ....





Quarante ans plus tard, le concept 3.0 CSL dévoilé à la Villa d'Este ne joue pas uniquement sur la fibre nostalgique. Il veut montrer que BMW n'a pas renoncé à donner naissance à des véhicules très sportifs. Karim Habib, directeur du design de BMW, n'aurait laissé à personne d'autre que lui le soin de conduire le concept BMW 3.0 CSL Hommage sur le tapis de présentation, installé dans les jardins de la Villa d'Este. C'est que ce véhicule est son «bébé». Depuis trois ans, il rêvait de donner vie à cette descendante de la fameuse 3.0 CSL ....





Comme son nom l’indique fort bien cette voiture est un hommage rendu à un modèle classique emblématique et intemporel de la marque, l'iconique coupé BMW 3.0 CSL de 1970. « Nos voitures hommage démontrent non seulement que nous sommes très fiers de notre passé mais également quel peut être l’importance du passé sur la construction de notre avenir » expliquait Adrian van Hooydonk vice président de BMW Group Désign. « La BMW 3.0 CSL Hommage représente l’aboutissement d’un engineering dont un des meilleurs exemple avait été la BMW 3.0 CSL symbole de légèreté, élégance de style et performance. Avec le perfectionnement dans les techniques d’allégements, l’emploi de matériaux modernes, la 3.0 CSL Hommage est la transcription dans le 21 ème siècle de sa prestigieuse devancière » ....





En 2015, au milieu des concepts cars les plus audacieux et des voitures de légende réunis au Concours d’Elégance de la Villa d’Este, le groupe BMW a présenté sa nouvelle BMW 3.0 CSL Hommage qui a fait sensation et impressionné tous les observateurs avertis et les journalistes spécialisés. Élaboré à partir d'un châssis de Série 6 actuelle, le design du concept s'est imposé comme une évidence. Œuvre d'un designer coréen, ce style, qui a émergé d'une compétition interne, assure une parfaite filiation avec son aînée. On retrouve les mêmes proportions et les mêmes gimmicks: les bandes noires encadrées de deux liserés noirs, le pli Hofmeister chromé, le becquet au dessus de la lunette arrière et le fameux aileron arrière qui avait valu à son inspiratrice le surnom «Batmobile» ....





Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le concept de la Villa d'Este n'est pas simplement une récréation de designers car cette BMW 3.0 CSL Hommage préfigure ce que la firme va proposer sur ces futures voitures. Ainsi, l'aileron arrière est solidaire d'une seconde peau qui enveloppe toute la partie arrière et qui prend forme au niveau des ailes. A l'avant aussi, le designer a imaginé une coque qui recouvre les ailes et qui vient s'enchâsser dans le capot moteur. Le résultat, disons-le, est splendide, même si pour certains il s'agit d'un exercice de style, c'est bluffant. La carrosserie a été réalisée en fibres de carbone renforcée de plastique (CFRP), un matériau que BMW utilise de plus en plus et pas seulement pour la gamme BMWi ....





Les projecteurs à LED de cette BMW 3.0 CSL Hommage dévoilent une signature en X qui prépare le public au regard des futures BMW. “Une compagnie est comme un être humain. Aussi longtemps qu’elle fait du sport, elle garde la forme, l’entraînement, l’enthousiasme et la performance.” Cette citation est attribuée à Bob Lutz, responsable des ventes de BMW AG lors de la fondation de BMW Motorsport, et donc la firme n'a cessé depuis de produire des sportives. « La faculté d’une voiture à hypnotiser le public par ses lignes et à communique le plaisir de pilotage sont les deux clés du sport automobile » explique Adrian van Hooydonk, Senior Vice President du Design BMW Group. « C’est aussi le cœur de BMW, alors en regardant 1975 avec notre regard actuel, gagner des courses était avant tout réussir à faire fonctionner le pilote et la machine ensemble. C’est avant tout ce que nous avons voulu retranscrire avec cette BMW 3.0 CLS Hommage. » ....





Le traitement de l'habitable de la belle BMW 3.0 CSL Hommage conforte le positionnement sportif du concept. La traque aux kilos superflus se vérifie par un dépouillement extrême. La planche de bord a été réduite à sa plus forte expression. Même le volant prend la forme de deux poignées reliées au bloc central par un axe. Le «demi» volant forme un seul bloc avec l'écran d'informations conçu comme un système d'affichage tête haute. Les sièges baquets bénéficiant d'une assise en cuir matelassée intègre des harnais compétition. Quant au compartiment arrière, il est occupé par une plage permettant d'installer les casques. La vocation de cette 3.0 CSL moderne est clairement sportive ....





Question motorisation, a version originelle a développé jusqu’à 360 chevaux passée entre les mains d’Alpina, mais sur cette BMW 3.0 CSL Hommage on peut s'attendre à des similitudes avec la M4 CSL dont elle reprend le six cylindres en ligne de 3,0 litres de cylindrée biturbo. La puissance passerait ici de 510 à 600 chevaux. De quoi emmener cette bavaroise inédite de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et au-delà des 300 km/h. En revanche le couple est limité à 550 Nm, soit 100 de moins que la M4 CSL. C’est principalement dû aux restrictions de la boîte de vitesse manuelle. La puissance est transmise à l’essieu arrière exclusivement. Le tout guidé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports, avec l’aide du différentiel M actif. Le châssis a également été réglé avec la suspension adaptative M et les freins M en carbone céramique de série, qui représentent les dernières avancées technologiques de BMW ....







BMW 3.0 CSL Hommage - 2015 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © BMW - © AutoJournal
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vendredi 24 mai 2024

Jaguar C-X75 James Bond - 2015










Jaguar, de son nom officiel « Jaguar Cars Ltd », est un constructeur automobile de voitures de sport et de luxe britannique fondé à Blackpool en Angleterre en 1922 par William Lyons. La société est aujourd'hui intégrée au sein du groupe Jaguar - Land Rover. En 2014, pour se concentrer sur les attentes des clients Jaguar et Land Rover les plus exigeants en matière de performances et de personnalisation de leur véhicules, la marque a créé une filiale baptisée SVO qui s'occupe exclusivement du développement de modèles hautes performances sur la base de modèles existants, et de la création de séries très limitées uniquement sur commande spéciale ....





Celle qui fait l'objet de ce billet est une de ces commandes très spéciales, en effet, pour célébrer la sortie du dernier James Bond au titre de « Spectre », le studio de production du film a commandé chez la firme britannique cette inédite supercar, la superbe Jaguar C-X75 qui dans le film, pilotée par le " méchant ", se livre à des courses poursuites effrénées dans les rues de Rome avec l'Aston Martin de l'agent spécial 007. Cette C-X75, dont on dit qu’elle serait la voiture la plus avancée jamais réalisée par la marque, a donc été conçue par la branche Opération Véhicules Spéciaux (SVO) de la firme ....





La division Special Vehicle Operations dispose d’un centre technique de 20 M £, situé à Warwickshire en Angleterre. Ce site de production spécialisé fondé par Jaguar Land Rover accueille une équipe de 200 spécialistes automobiles. S'étendant sur 20.000 m2, le siège social de SVO dispose de plus de 40 zones de contrôle qualité et d'un atelier de peinture de pointe. Des performances exceptionnelles, un luxe inégalé et une technologie de pointe. La Jaguar C-X75 commandée en exclusivité pour ce film de James Bond est donc un de ces projets sur mesure qui a bénéficié de tous les avantages de ce centre SVO​ ....





Au départ, la Jaguar C-X75 est un concept car hybride rechargeable grand tourisme d'abord été présenté au Mondial de l'automobile de Paris 2010 pour l'occasion des 75 de la marque. Le projet a été lancé en 2011 mais a dû être abandonné en 2013 pour des raisons financières. Finalement le projet sera relancé dans le film de James Bond en 2015. Bien que jamais produite en série, sept exemplaires seront construits pour les besoins du tournage du film, et ayant obtenu l'homologation pour la route, seront proposés à la vente pour environ 1 million d'euros à la fin de la production ....





Les proportions de la Jaguar C-X75 évoquent immanquablement celle de la XJ13. Ce prototype développé pour la compétition dans les années 1960 n’a finalement jamais couru. Chez Jaguar, le Directeur du Design Ian Callum ne tarit pas d'éloge sur cette superbe Jaguar C-X75 en qualifiant son design de " parfait ". La C-X75 incarne à la perfection le présent et le passé de Jaguar : châssis en aluminium léger, design à couper le souffle, luxe intérieur d’un grand raffinement et même motorisation qui donnent le ton en matière de respect de l’environnement ....





Si Aston Martin fournit comme toujours la voiture de fonction de l'agent James Bond, Jaguar n'hésite pas à motoriser le grand méchant agent de Spectre. Le choix n'est pas forcément mauvais puisqu'on se souvient autant, sinon plus, des flamboyants adversaires de l'agent de Sa Majesté que de celui-ci. Cette version de la superbe Jaguar C-X75 devrait accueillir sous son capot la configuration classique du modèle, un moteur thermique et deux électriques ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jaguar C-X75, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de technologie avancée, de confort mais aussi d'élégance tout en préservant une touche de sportivité. Au démarrage, toute une série de diodes vient éclairer les cavités et détails de l’habitacle, alors que l’écran TFT, en guise d’instrumentation de bord, prend vie. Les sièges sont solidaires du châssis. Pédalier et volant viennent donc s’ajuster aux désirs du conducteur ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Jaguar C-X75 utilise le moteur maison de la F-Type, un bloc V8 de 5.0 litres de cylindrée à compresseur qui développe 550 chevaux à 10.000 tr/min en position centrale arrière, des suspensions renforcées type WRC, un différentiel à glissement limité mécanique, et un freinage à répartition réglable. Sa carrosserie composite est bâtie sur un châssis en treillis ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5000 cm3
  • Puissance : 550 chevaux à 10 000 tr/min
  • Couple maxi de 370 Nm à 4500 t/mn
  • Vitesse : ~ 250 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jaguar
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vendredi 19 mai 2023

Chrysler Crossfire Coupé - 2003










Chrysler est un constructeur automobile américain créé en 1925 par l'entrepreneur Walter Chrysler. La marque appartient aujourd'hui à Stellantis qui est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ....





La Chrysler Crossfire est une automobile de la marque Chrysler produite en coupé ou cabriolet à toit en toile. Elle était construite par les usines Karmann à Osnabrück en Allemagne, sur la base du châssis de la première version de la Mercedes-Benz Classe SLK. Elle emprunte également à la marque allemande de nombreuses pièces issues de différentes classes, et notamment son moteur. Le nom "Crossfire" fait référence aux deux lignes de caractères qui s'étendent de l'avant vers l'arrière le long des flancs de la carrosserie ....





La Chrysler Crossfire a été présentée pour la première fois en Europe à l’occasion du Salon de Genève 2002. Modèle-vitrine de Chrysler, ce nouveau coupé sportif biplace fera son entrée sur les marchés internationaux à l’automne 2003. C'est un coupé sportif biplace trapu et doté d’une ligne fluide dessiné par le designer Eric Stoddard et conçue pour être une image de marque ou une voiture auréolée à deux places pour la marque Chrysler. Environ 15% de la production est destinée à des marchés situés en dehors d’Amérique du Nord ....





Le design et le look de la Chrysler Crossfire mêle brillamment les codes esthétiques des hot-rods des années 30-40, ces voitures de course bricolées à partir de modèles courants de l’époque, et des modernes. Cela donne un engin visuellement très fort, dans le ton des créations de Chrysler contemporaines, aux accents néo-rétro très réussis. Quand la version finale est présentée, en 2002, elle paraît édulcorée. Mais elle n’en marque pas moins les esprits. Le design de la Crossfire comprend un corps large incliné sur des roues arrière relativement grandes de 19 pouces et des roues avant de 18 pouces ....





L'objectif de conception du coupé Chrysler Crossfire à propulsion arrière était de faire une forte "impression" avec des looks "uniques, presque sculpturaux". On retrouve une ligne dorsale sur toute la voiture, divisant le pare-brise en parties distinctes, et marquant une épine sur la lunette arrière. Son épine dorsale parcourant l’intégralité de sa carrosserie, met en valeur sa ligne fluide. Cet élément stylistique naît au niveau de la calandre et se prolonge jusqu’à la double sortie d’échappement. Cette ligne centrale se retrouve également sur les poignées de porte et les rétroviseurs extérieurs. L’arrière de la Crossfire évoque clairement la poupe d’un bateau ....





Plein de charme avec son look ravageur le coupé Chrysler Crossfire et un concentré de puissance mélangé avec un bon niveau d'équipements de confort, un style qui ne passe pas inaperçue et un comportement joueur. Un déflecteur rétractable est intégré à l’arrière et se déploie dès que la vitesse dépasse 80 km/h ce qui permet de réduire la portance et d'améliorer l'équilibre aérodynamique à vitesse élevée. Un spoiler est intégré à la face avant, il réduit également la portance et améliore l'équilibre du véhicule tout en fournissant un flux d'air de refroidissement plus important ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Chrysler Crossfire, il apparait extrêmement raffiné mais garde quand même un côté sportif comme il se doit dans ce genre de bolide. En fait l’habitacle biplace de la Crossfire affiche la même personnalité que sa ligne extérieure. L’épine dorsale caractérisant la carrosserie se retrouve aussi au niveau de la console centrale, du levier de changement de vitesses et du tableau de bord. Garnis de cuir, les sièges portent un logo Chrysler intégré dans l’appuie-tête. Le contacteur est logé sur la console d’instruments à l’opposé de la colonne de direction. Précis et élégant, les cadrans noirs sont garnis de caractères blancs et d’un cerclage chromé. Métallisée, la console centrale s’étire de la partie supérieure du tableau de bord jusqu’au centre de la Crossfire pour constituer un véritable cocon ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Chrysler Crossfire utilise un moteur V6 à 18 soupapes et simple ACT d'origine Mercedes de 3.2 litres de cylindrée qui développe 218 chevaux à 6.800 tr/min et 315 Nm de couple à 4.500 tr/mn. Associé à une boîte 6 vitesses manuelle ou 5 vitesses automatique, ce moteur permet des performances intéressantes avec un poids d'environ 1350 kg car la voiture est électroniquement bridée à 250 km/h. La Chrysler Crossfire quitte le marché en 2007, produite à environ 85.000 exemplaires ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 18 soupapes
  • Cylindrée : 3.200 cm3
  • Puissance totale : 218 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 315 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : Automatique 5G-Tronic ou Manuelle 6 vitesses





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Chrysler
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