Les voitures modernes

Fil des billets

vendredi 19 mai 2023

Chrysler Crossfire Coupé - 2003










Chrysler est un constructeur automobile américain créé en 1925 par l'entrepreneur Walter Chrysler. La marque appartient aujourd'hui à Stellantis qui est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ....





La Chrysler Crossfire est une automobile de la marque Chrysler produite en coupé ou cabriolet à toit en toile. Elle était construite par les usines Karmann à Osnabrück en Allemagne, sur la base du châssis de la première version de la Mercedes-Benz Classe SLK. Elle emprunte également à la marque allemande de nombreuses pièces issues de différentes classes, et notamment son moteur. Le nom "Crossfire" fait référence aux deux lignes de caractères qui s'étendent de l'avant vers l'arrière le long des flancs de la carrosserie ....





La Chrysler Crossfire a été présentée pour la première fois en Europe à l’occasion du Salon de Genève 2002. Modèle-vitrine de Chrysler, ce nouveau coupé sportif biplace fera son entrée sur les marchés internationaux à l’automne 2003. C'est un coupé sportif biplace trapu et doté d’une ligne fluide dessiné par le designer Eric Stoddard et conçue pour être une image de marque ou une voiture auréolée à deux places pour la marque Chrysler. Environ 15% de la production est destinée à des marchés situés en dehors d’Amérique du Nord ....





Le design et le look de la Chrysler Crossfire mêle brillamment les codes esthétiques des hot-rods des années 30-40, ces voitures de course bricolées à partir de modèles courants de l’époque, et des modernes. Cela donne un engin visuellement très fort, dans le ton des créations de Chrysler contemporaines, aux accents néo-rétro très réussis. Quand la version finale est présentée, en 2002, elle paraît édulcorée. Mais elle n’en marque pas moins les esprits. Le design de la Crossfire comprend un corps large incliné sur des roues arrière relativement grandes de 19 pouces et des roues avant de 18 pouces ....





L'objectif de conception du coupé Chrysler Crossfire à propulsion arrière était de faire une forte "impression" avec des looks "uniques, presque sculpturaux". On retrouve une ligne dorsale sur toute la voiture, divisant le pare-brise en parties distinctes, et marquant une épine sur la lunette arrière. Son épine dorsale parcourant l’intégralité de sa carrosserie, met en valeur sa ligne fluide. Cet élément stylistique naît au niveau de la calandre et se prolonge jusqu’à la double sortie d’échappement. Cette ligne centrale se retrouve également sur les poignées de porte et les rétroviseurs extérieurs. L’arrière de la Crossfire évoque clairement la poupe d’un bateau ....





Plein de charme avec son look ravageur le coupé Chrysler Crossfire et un concentré de puissance mélangé avec un bon niveau d'équipements de confort, un style qui ne passe pas inaperçue et un comportement joueur. Un déflecteur rétractable est intégré à l’arrière et se déploie dès que la vitesse dépasse 80 km/h ce qui permet de réduire la portance et d'améliorer l'équilibre aérodynamique à vitesse élevée. Un spoiler est intégré à la face avant, il réduit également la portance et améliore l'équilibre du véhicule tout en fournissant un flux d'air de refroidissement plus important ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Chrysler Crossfire, il apparait extrêmement raffiné mais garde quand même un côté sportif comme il se doit dans ce genre de bolide. En fait l’habitacle biplace de la Crossfire affiche la même personnalité que sa ligne extérieure. L’épine dorsale caractérisant la carrosserie se retrouve aussi au niveau de la console centrale, du levier de changement de vitesses et du tableau de bord. Garnis de cuir, les sièges portent un logo Chrysler intégré dans l’appuie-tête. Le contacteur est logé sur la console d’instruments à l’opposé de la colonne de direction. Précis et élégant, les cadrans noirs sont garnis de caractères blancs et d’un cerclage chromé. Métallisée, la console centrale s’étire de la partie supérieure du tableau de bord jusqu’au centre de la Crossfire pour constituer un véritable cocon ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Chrysler Crossfire utilise un moteur V6 à 18 soupapes et simple ACT d'origine Mercedes de 3.2 litres de cylindrée qui développe 218 chevaux à 6.800 tr/min et 315 Nm de couple à 4.500 tr/mn. Associé à une boîte 6 vitesses manuelle ou 5 vitesses automatique, ce moteur permet des performances intéressantes avec un poids d'environ 1350 kg car la voiture est électroniquement bridée à 250 km/h. La Chrysler Crossfire quitte le marché en 2007, produite à environ 85.000 exemplaires ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 18 soupapes
  • Cylindrée : 3.200 cm3
  • Puissance totale : 218 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 315 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : Automatique 5G-Tronic ou Manuelle 6 vitesses





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Chrysler
- © Vroom - © MotorLegend - © AutoSport - © Caradisiac




JPBlogAuto

vendredi 16 décembre 2022

Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture - 2023











La marque automobile Maybach est à l'origine un motoriste allemand fondé par Wilhelm Maybach à Bietigheim-Bissingen en 1909. En 1919, il devient constructeur automobile, concurrençant entre-autres Rolls-Royce ou Bugatti, car il s'est spécialisé dans les limousines exclusives très haut de gamme. La marque va être rachetée par Daimler-Benz en 1960 et deviendra finalement Mercedes-Maybach depuis 2015, le label de luxe de la gamme automobile de Mercedes-Benz ....





Prochain joyau de la marque Mercedes-Maybach, cette somptueuse limousine, dernier modèle en édition limitée, qui s'inspire de l'univers de la haute couture, annonce une nouvelle ère de sophistication, de luxe et d’exclusivité. La superbe Mercedes-Maybach Classe S Haute Voiture, c'est son nom, est unique. La pureté de ses lignes lui confèrent un design exceptionnel et intemporel. Elle allie beauté et détails inattendus qui font appel à tous les sens. Elle fusionne l’art de la haute couture et du design automobile au plus haut niveau pour créer quelque chose de complètement nouveau, une véritable icône de l’excellence ....





La firme ne produira que 150 exemplaires de ces berlines de luxe élégamment aménagées appelées "Haute Voiture", en français dans le texte s’il vous plaît, pour faire écho à la « haute couture » dont la France par ailleurs demeure l’incarnation. Après "la voiture noire" de Bugatti, la langue de Molière est donc toujours à l'honneur. « Les caractéristiques techniques complexes et les éléments de design exclusifs font de la Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture l'un des modèles les plus extravagants que nous ayons jamais créés. Elle représente le luxe sophistiqué dans sa forme la plus pure », a déclaré Gorden Wagner, directeur du design de Mercedes ....





Le look extérieur de la Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture surprendra au premier coup d’œil nombre d'observateurs avec la présence d’une peinture bi-ton. Un bleu nautique métallique foncé vient en effet teinter la partie supérieure du véhicule, ainsi que les roues forgées, typique à Mercedes-Maybach. Tandis qu’un rose clair et chatoyant réchauffe la partie inférieure et les ailes du véhicule. Les clients qui cherchent à vraiment compléter le look sont également invités à acheter l'ensemble de sacs en édition limitée assorti à la voiture, qui sera vendu en ligne et dans les magasins de luxe du monde entier ....





La somptueuse Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture a été présentée en avant première début Décembre 2022 à Dubaï, ville à la mode, en présence d'invités de marque et, bien sûr, d'influenceurs. Mercedes parle d'un modèle de collection ultime, mais même sans en connaître le prix, nous pouvons supposer qu'il sera alors réservé aux collectionneurs les plus riches. Reflétant l’éthique du « luxe sophistiqué » de la marque, cette nouvelle Mercedes-Maybach a été créée par l’équipe de personnalisation de Mercedes-Benz dans la Manufaktur de Sindelfingen. Chaque véhicule sera numéroté de 1 à 150 et arborera son blason avec son numéro sur la console centrale ....





L'habitacle intérieur de la belle Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture est l’un des meilleurs de l’industrie automobile actuelle avec un ajustement précis, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. Les teintes et les matières rappellent la haute couture. Le contraste exaltant du blanc étincelant et du bleu marine foncé crée une ambiance feutrée purement moderne. Du cuir Nappa blanc cristal recouvre les sièges, les accoudoirs, la partie inférieure du tableau de bord, et le volant. D’autre part l’insert laqué sur le support du tableau de bord en chrome blanc avec des lignes or rose rajoute du cachet au véhicule. D’autres accents en or rose se trouvent sur la console centrale et le badge Mercedes-Maybach à l’arrière. Du cuir Nappa bleu marine apparaît sur les cadres de fenêtre et le long de la ligne de ceinture. La fausse fourrure blanche utilisée dans les portes, les tapis et les coussins accentue l’excentricité du modèle ....






L'étonnante palette de couleurs extérieure se poursuit bien évidement à l'intérieur de la magnifique Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture, avec des ors et des beiges. Un tissu bouclé bleu et or de haute qualité est la pièce maîtresse de l'intérieur, couvrant les sections de garniture de l'intérieur, en plus des détails complexes dans les coussins de siège et sur les oreillers. Le cuir blanc cristal sur les sièges, les consoles et les portes accueille les passagers dans un luxe somptueux. Les tapis de sol, quant à eux, sont en lin et mohair, et les flûtes à champagne sont de couleur or rose. Le plafond présente un motif récurrent d'étoile à trois branches Mercedes. De quoi répondre à la Bugatti Hermès qu'avait commandé un milliardaire américain. Le système d'infodivertissement MBUX est également "mis à jour" pour ce modèle avec des nuages ​​scintillants et des accents en or rose scintillant qui accueillent les occupants à leur entrée ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la aussi les ingénieurs de Mercedes-Maybach ont fait dans le "grandiloquent" pour équiper cette limousine. En effet, l'insolite Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture est proposée avec un imposant V12 biturbo de 6.0 litres de cylindrée qui développe rien moins que 612 chevaux et 900 Nm de couple. Associé à une boîte automatique à neuf rapports, et à une efficace transmission 4Matic à quatre roues motrices, la voiture offre de quoi mouvoir sans problème ses plus de 2,3 tonnes et avalera le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, pour une vitesse maximale de 250 km/h bridée électroniquement ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 biturbo
  • Cylindrée : 6 Litres
  • Couple : 900 Nm à 5.900 tr/min
  • Puissance : 612 chevaux à 6.000 tr/min
  • Transmission : 4Matic et boite auto à 9 rapports




La Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture - 2023 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Mercedes
- © Maybach - © AutoWeb - © BlogAuto - © AutoMoto





JPBlogAuto

vendredi 25 mars 2022

Vaillante Hyundai i20 N Line Michel Vaillant - 2021











Hyundai est un groupe d'entreprises coréen lié à celle de son fondateur, Chung Ju-yung. Hyundai Motors est créé en 1967. L'entreprise produira la première voiture 100 % coréenne dès 1973, la Hyundai Pony. La marque coréenne s'implante en France en 1992. En 2017, Hyundai Motors fête ses 50 ans et ses 25 ans de présence en France. Le 10 août 2020, le groupe annonce la création d'une nouvelle marque baptisée Ioniq, réservée aux voitures électriques. Les immatriculations de Hyundai en France ont concerné 25.738 véhicules en 2013 mais depuis 2014, elles ne cessent de progresser et atteindraient près de 35.542 unités à fin 2018 ....





À l'occasion de la sortie de la i20 N Line et de la participation de Thierry Neuville et sa i20 WRC dans le Championnat du Monde des Rallyes, la marque coréenne se devait de faire une campagne publicitaire originale pour le lancement de sa nouvelle citadine et son choix s'est porté sur le héros de bande dessinée Michel Vaillant, Hyundai a donc lancé une série limitée à 500 exemplaires pour sa citadine. La Vaillante Hyundai i20 N Line Michel Vaillant qui reçoit ainsi quelques décorations spécifiques ....





Prévue par le constructeur pour sa campagne promotionnelle à seulement 500 exemplaires, la Vaillante Hyundai i20 N Line Michel Vaillant se distingue par ses boucliers avant et arrière spécifiques, des jupes latérales, des jantes 17”, une double sortie d’échappement et des badges Michel Vaillant. Ce pack de personnalisation est proposé en accessoires, au moment de la commande. Il se compose de bandes rouge et bleu sur les portières et le bouclier arrière et d'un "covering" spécial ainsi que d’un becquet spécifique ....





La Vaillante Hyundai i20 N Line Michel Vaillant désormais disponible est censée concurrencer d'autres citadines aux allures elles aussi sportives comme par exemple la Peugeot 208 GT Pack PureTech 100. Avec cette touche sportive au quotidien, la déclinaison N Line Michel Vaillant vient rappeler l’âme de compétitrice de la i20, double Championne du Monde des Rallyes, et coïncide avec le lancement de la sportive de la famille, i20 N. Après un très grand succès dans les gammes TUCSON, i30 et i10, la finition N Line arrive sur i20 Nouvelle Génération, la citadine référence du Segment B en termes de connectivité et de sécurité ....





L’arrivée de la finition Vaillante Hyundai i20 N Line Michel Vaillant est l’occasion pour Hyundai Motor France de faire appel au légendaire pilote de bande dessinée Michel Vaillant pour signer la série limitée de lancement i20 N Line Michel Vaillant. Ce n’est pas la première fois que Hyundai et le pilote né de l’imagination de Jean Graton se croisent. En effet, dans le dernier tome de ses aventures « Duels » aux Editions Dupuis, Michel Vaillant au volant de sa Vaillante Cervin se frotte au Team Hyundai double Champion du Monde en titre et en particulier à Thierry Neuville en pleine maitrise de sa i20 WRC ....





Cette Vaillante Hyundai i20 N Line Michel Vaillant possède le plumage, sans le ramage. C'est dommage de constater que près de 30 ans après son arrivé dans l'UE, Hyundai conserve une mentalité très coréenne. L'atout de l'i20 N Line, c'est un look agressif, qui a disparu chez la plupart des autres constructeurs mais avec une motorisation moins brillante. Cette nouvelle déclinaison souligne le caractère dynamique et sportif de cette citadine. Elle sera le trait d’union entre i20 et i20 N, renforçant encore la cohérence de l'offre ....





L'habitacle intérieur de la belle Vaillante Hyundai i20 N Line Michel Vaillant reçoit une présentation spécifique avec un volant et un levier de vitesses inédits, une sellerie à surpiqûres rouges et un pédalier en aluminium. Basée sur la finition Creative, la i20 N Line Michel Vaillant propose les mêmes équipements de série, climatisation automatique, accès et démarrage mains-libres, caméra de recul, Apple CarPlay et Android Auto, assistance au maintien dans la voie et instrumentation numérique, aide au stationnement, pédalier façon aluminium ainsi que volant et levier de vitesses sport ....





La Vaillante Hyundai i20 N Line Michel Vaillant n’autorisera pas d’accélérations vaillantes, elle qui s’anime d’un moteur T-GDi essence 1.0 l de seulement 100 chevaux et doté d’une hybridation légère 48V. Le choix est laissé entre deux transmissions, manuelle 6 rapports (iMT-6) ou automatique à double embrayage 7 rapports (DCT-7), équipées d’une fonction roue libre. Cette dernière permet de découpler le moteur de la transmission une fois que le conducteur a relâché la pédale d’accélérateur, autorisant ainsi le véhicule à passer en mode décélération pour réaliser des économies de carburant. Bref, malheureusement Michel Vaillant est contraint de se mettre au vert ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres turbo
  • Cylindrée : 1000 cm3
  • Puissance : 100 chevaux
  • Hybridation : 48 V





La Vaillante Hyundai i20 N Line Michel Vaillant ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vaillante
- © Hyundai - © Joest - © AutoPrestige - © MotorActu





JPBlogAuto

vendredi 4 mars 2022

Lexus LC 500 Cabriolet - 2021











Lexus est un constructeur automobile de luxe, créé en 1989 par le groupe japonais Toyota. C'est la division haut de gamme de Toyota, dont le siège mondial est situé à Aichi, au Japon et possède des quartiers généraux à Bruxelles en Belgique et à Plano au Texas. Les modèles composant la gamme Lexus sont, selon les pays, des modèles issus de la gamme japonaise de Toyota ou des modèles de conception propre à Lexus comme par exemple l’Europe qui a toujours eu des modèles conçus par Lexus ....





Plus que le prestige, la marque évoque et inspire le luxe à la Japonaise. Tout est qualité, du montage à la texture des matériaux. L’ambiance, que ce soit dans une berline ou un coupé sport, respire l’art de vivre sereinement, Zen. Et donc la superbe Lexus LC 500 Cabriolet reflète parfaitement ces spécificités. Le coupé Lexus LC 500 dont la production a débuté au printemps 2017 avait déjà fait sensation dans le monde de l’automobile. Après plus de 2 ans d’attente, le spectaculaire Lexus LC 500 Cabriolet arrive enfin sur le marché ....





Si la marque japonaise s'est fait connaître dans notre région en investissant dans l'hybridation, elle vend aussi sur le marché mondial de grosses voitures avec de gros moteurs. Fabriquée à Motomachi au Japon, cette Lexus LC 500 Cabriolet va à contre-courant de la concurrence. En effet, contrairement aux Porsche 911, Mercedes SL ou autres BMW Série 8, ici point d’adjonction de turbo ou de compresseur, l’antre de cette GT est un gros « atmo » aux vocalises bien prononcées. C'est en fait une véritable œuvre d'art sur roues car Lexus sait comment construire de belles voitures de sport et des GT ....





Pour ce qui est du design, partir d’un coupé pour le transformer en cabriolet est parfois une tâche ardue. Bien souvent le résultat se traduit par un design tronqué ou détérioré. Mais pour la Lexus LC 500 Cabriolet, la firme a fait fort puisque la ligne générale de l’auto est encore plus réussie que le coupé LC 500. Ce toit tombant plus rapidement laisse place à une GT avec un troisième volume marqué. L’effet devient plus impressionnant une fois décapoté, tout le galbe et les formes du cabriolet prennent alors leurs sens. Bien qu’il y ait de nombreux détails intéressants à se mettre sous la dent en ce qui concerne le style extérieur, tout commence par la posture et le profil de la LC 500. Le grand et long capot, la capote de style speedster et le becquet en queue de canard de taille parfaite sont magnifiques à regarder. Même avec la capote relevée, la voiture est un régal absolu, les détails sont parfaits et elle a vraiment fière allure ....





Avec ses 4,77m de long pour 1,92m de large, la Lexus LC 500 Cabriolet en impose. Ces lignes dynamiques et tendues attirent et figent les regards. Cela commence par la calandre et ces phares très énergiques qui donnent une position basse et large à la voiture, tout en lui conférant une allure de GT performante. Une fois qu’on cesse d’admirer le profil, notre attention se porte sur les jantes bicolores de 21 pouces dont les rayons sont subtilement tordus pour donner une impression de mouvement, même à l’arrêt. Ensuite, tout tourne autour des feux, futuristes, dont les ampoules donnent une sorte d’effet 3D infini. L’arrière porte aussi deux superbes sorties d’échappement oblongues ....





La Lexus LC 500 Cabriolet conserve sa belle homogénéité grâce à un châssis très au point. Les trains roulants parfaitement guidés conjuguent adhérence et motricité à un très haut niveau, alors que le bon centrage des masses confère au comportement routier un excellent équilibre. La direction, judicieusement calibrée, se montre de surcroît assez prodigue en informations, de sorte qu'on se retrouve aux commandes d'un grand cabriolet qui certes semble conçu d'abord pour le cruising mais donne d'excellentes sensations en conduite rapide. Les ingénieurs de Lexus ont particulièrement travaillé sur la sécurité. Ce Lexus 500 dispose d’un système de collision optimisé. Les structures d’absorption de choc ont été revues au niveau du soubassement afin de disperser l'énergie de l'impact sur plusieurs éléments du châssis ....





L'habitacle intérieur de la belle Lexus LC 500 Cabriolet est vraiment plutôt luxueux et très cossu, remarquable par l'excellence de sa finition tout cuir. Les détails qui rendent l’intérieur exceptionnel sont cependant parfaits, comme par exemple les poignées de porte intérieures « flottantes », le cuir et le daim de haute qualité utilisés pour toutes les surfaces et la façon dont les commandes du toit sont cachées sous un couvercle élégant, juste en dessous du pavé tactile du système multimédia. Les sièges chauffants sont aussi pourvus d'un dispositif ingénieux qui souffle de l’air chaud sur la nuque à partir d’un orifice situé à la base de l’appuie-tête. Le toit, quant à lui, se déploie en 15 secondes environ et peut être actionné à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h ....





Sous le capot de l'étonnante Lexus LC 500 Cabriolet les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi d'utiliser un moteur V8 atmosphérique de 5.0 Litres de cylindrée développant une puissance maxi de 471 chevaux à 7200 t/min et couplé à une boite de vitesses automatique « Direct Shift » avec des palettes au volant comptant pas moins de dix rapports conçue pour offrir une accélération puissante mais linéaire. D'autre part, la voiture est bardée d'aides à la conduite comme par exemple un différentiel à glissement limité Torsen qui optimise le couple et l’adhérence. Par ailleurs, pour bien aborder certaines épingles, les roues arrière sont directrices (DRS), associées au LDH (Lexus Dynamic Handling) qui combine la gestion de la direction à démultiplication variable en fonction de la vitesse, de l’angle de braquage et des actions du conducteur ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5000 cm3
  • Puissance : 471 chevaux à 7200 t/mn
  • Couple : 399 Nm à 4000 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Auto123
- © Lexus - © JP Echavidre - © SportAuto - © MotorLegend





JPBlogAuto

- page 1 de 12