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vendredi 9 juillet 2021

Changements de logos à gogo









L’automobile vit actuellement la plus profonde mutation de toute son histoire. Entre l’électrique et l’autonome, la voiture ne sera plus jamais comme elle l’a été depuis 150 ans. Les constructeurs veulent accompagner cette mutation et ils doivent montrer qu’ils s’inscrivent dans ce changement pour la modernité. Alors, pour redorer une image un tantinet ringarde, et la remettre au goût du moment, un changement de logo est finalement l’opération la plus simple, et la moins chère ....





En fait, c’est une épidémie, ou plutôt le signe des mutations en cours. De Fiat et Volkswagen à Nissan, en passant par BMW, Dacia et Toyota, ou aussi GM, Ford et Kya ou encore Renault et Peugeot, toute la planète auto est en train de changer de logo comme de nombreux autres grands groupes du secteur, ces dernières années ....





C'est un enjeu de taille car ces symboles sont en effet très importants pour les marques. Ce n’est pas un hasard, de nombreuses autres grandes entreprises du secteur ont elles aussi changé de logo, ces dernières années, car cette représentation graphique, symbole d’une marque, concentre beaucoup d’enjeux ....





De la virgule pour Nike, en passant par la pomme croquée d’Apple, le crocodile de Lacoste ou le “M” de McDonald’s, les logos sont ancrés dans l’imaginaire collectif et donc nos habitudes de consommation, tant ils incarnent à eux seuls l’identité visuelle des marques auprès du public. Abstraits, mascottes ou pictogrammes, ce sont les premiers éléments distinctifs qu’un client voit ou se remémore. Il ne s’agit pas que de beaux visuels, mais ils fondent le socle de l’entreprise et sont porteurs de sens : activité, services, valeurs, style. Le changement de logo d'une marque est donc une chose très sérieuse à étudier avec soin ....





Un logo dans le secteur automobile, c’est un signe minuscule qui doit encapsuler les valeurs et les projets de la marque ou de l’entreprise, c’est la substantifique moelle d’une organisation ou d’une marque. Comme il concentre beaucoup d’enjeux, ce logo est particulièrement difficile à concevoir car il doit répondre à beaucoup d’injonctions, être clair, lisible, compréhensible, signifiant, différenciant, avoir de l’impact visuellement et émotionnellement, et surtout il doit être l’expression d’un projet de marque ....





Dans le secteur automobile, les marques modifient rarement leur logo. Une fois par décennie, tout au plus. Car le logo est, avec la calandre, le signe distinctif permettant de reconnaître la marque d’une voiture au premier regard. Et le choix de changer de logo intervient donc le plus souvent à un moment clé de leur histoire ....





Le point commun de tous ces nouveaux changement de logos tient dans une appellation “Flat Design”, qu’on pourrait traduire par “dessin plat”. L’idée est d’abandonner l’effet 3D qui donnait du relief aux logos ....





Cette nouvelle tendance est baptisée " Rétrofuturisme " ou l'art de rappeler le passé tout en donnant l'idée de la modernité. Dans le cas de la majorité des constructeurs, le nouveau logo conserve l’essentiel des acquis de la marque mais veut affirmer l’entrée de la firme dans l’ère de la voiture électrique. Il arrive un moment où l’on s’aperçoit que le logo de l’entreprise a vieilli, qu’il ne reflète plus l’image réelle et souhaitée et donc qu'un rafraichissement s'impose ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoMania © - DNA © - VivaCar






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vendredi 4 décembre 2020

Les logos automobiles controversés









Le nom et le logo des constructeurs automobiles sont intimement liés. Ils donnent un aperçu des origines d’une marque et de son évolution. En effet lorsque le constructeur porte exclusivement le nom de son fondateur les choses sont simples, mais s'il s'agit d'un patronyme ou d'un acronyme, c'est la ou le logo vient compléter les choses. Le logo d’une marque est quant à lui soumis à une double contrainte en forme de dilemme. Il a besoin d’évoluer régulièrement en matière de design pour coller à son époque, mais pas trop non plus afin de ne pas renier son identité originelle ....





Tout au long de la longue histoire mondiale de l'automobile, on a pu assister assez souvent dans cette industrie à de nombreuses affaires de logos copiés ou de noms plutôt ressemblants. En fait ce nom et ce logo sont si importants qu'ils représentent dans la mémoire collective l'identité du constructeur impliqué ....





L'étude et la conception du logo d'une nouvelle marque est donc un élément assez crucial à ne pas prendre à la légère. C'est pourquoi on a pu assister à des tentatives de copies pure et simple de logos réputés ou d'autres contrefaçons présentant une ressemblance vraiment trop excessive avec des logos déjà existants ....





Le marché automobile Chinois en pleine croissance depuis de nombreuses années à l'image de son économie voit l’augmentation régulière de nouveaux constructeurs et ce d'autant plus depuis l'avènement des véhicules électriques. Cette multitude de nouveaux constructeurs semblent bien être devenus les leaders également dans la copie ou la contrefaçon de logos de marques ....





En fait il est si compliqué et si difficile de concevoir son propre logo que ces nouveaux constructeurs préfèrent essayer de piller les logos déjà célèbres et reconnus des constructeurs européens les plus réputés. Ces plagiats permettent d'avoir une image de marque plus rapidement en place et de plus en plus d'affaires confirment cet état de fait ....





Récemment, la vente des automobiles chinoises Polestar s'est vue pour l’instant bloquée en France suite à une plainte de Citroën. C’est indéniable, le logo Polestar est fait de deux chevrons opposés l’un a l’autre. Par une simple symétrie faite sur l’un des deux, on retrouve le logo Citroën. Résultat, Citroën a déposé plainte contre Polestar et de fait, la vente des voitures est bloquée chez nous. Quelques jours après « l’affaire » du logo Polestar contesté par Citroën, une nouvelle marque chinoise Hengchi a dévoilé un logo qui a posé lui aussi quelques problèmes avec un lion déjà existant .....





Ce n’est évidemment pas la première fois que des marques automobiles se disputent un logo ou un nom. BMW a par exemple attaqué le Chinois BYD qui avait un premier logo très ressemblant à celui de la marque Bavaroise. BYD a alors revu sa copie et sorti un nouveau logo bien différent. Ce n’est pas le seul constructeur Chinois à avoir un logo proche d’un constructeur établi. JAC Motors et son premier logo en forme d’étoile à 5 branches a fait bondir Mercedes, là aussi un nouveau logo est intervenu et l’étoile à 5 branches est alors remplacée par un blason ovale simplement orné du nom de la marque en lettre stylisées ....





Plus ancien, il y a 30 ans, Mazda décide de changer son logo et sort une version qui sera attaquée par Renault. En effet, la marque au losange estime que le logo proposé fait trop penser au sien. Il est vrai qu’un losange est l’élément central de ce logo qui sera vite remplacé par une version « ronde ». 5 ans plus tard, le logo que l’on connait actuellement, un M stylisé, fera son apparition ....





Dans les années 70, Renault avait déjà eu quelques déboires avec la société Kent qui possédait une version ultra simplifiée du losange tourné de 90°, afin de résoudre ce conflit la régie fera appel à l'artiste Vasarely qui fera le logo à bandes et effet d’optique ....




Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vroom
- © Blogauto - © Turbo




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mardi 10 novembre 2015

Animaux et Automobiles







De tous temps à jamais, le monde animal a entretenue de très étroites relations avec l'industrie de l'automobile. Car si l'on réfléchie bien, après tout la voiture n'est seulement qu’un animal quadrupède de la grande famille des véhicules légers connu par l’homme depuis la fin du XVIIIe siècle et dont la domestication n'a enfin débuté qu'environ 100 ans plus tard. Très répandue sous nos latitudes, elle a la particularité de pouvoir s’adapter rapidement et facilement à son environnement, devenant l’une des figures de proue de la théorie de l’évolution chère à Charles Darwin ....





Tout a commencé au 19ème siècle lorsque pour quantifier la force d'une machine mécanique, l'homme a choisi le cheval. Cet animal fut délibérément préféré aux autres mammifères car il symbolisait la puissance et la force qui permet d'élever un poids de 75 kilos à un mètre de hauteur en une seconde. Le cheval vapeur été né. Avez vous remarqué que depuis, on utilise beaucoup le monde animal pour illustrer une voiture ? " Ma voiture est un véritable pur-sang alors que celle de mon voisin est un veau. La mienne file comme une gazelle et la sienne est une vraie tortue " ….


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Quand les premiers constructeurs automobiles ont cherché un nom pour désigner une marque ou un modèle, beaucoup ont utilisé des noms d'animaux en se limitant à des races ou familles symbolisant la vitesse, la puissance, la force, la grâce ou encore la bestialité. C'était en fait un bon moyen d’annoncer l’attitude d’une voiture est de lui accoler une appellation connue du public car la seule forme dicte le nom. On n’a qu’à penser à la Volkswagen Coccinelle pour saisir la portée de cette affirmation. Certains constructeurs comme Ford et ses divisions aux États-Unis vont faire outrageusement appel à des noms de chevaux comme Pinto, Bronco et, naturellement Mustang ….


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Les années folles de l'automobile ont connu pas mal de marques ou modèles faisant référence à nos amis les bêtes. En France, la firme Le Zèbre s'est ainsi faite une excellente réputation aux alentours des années 1910 lorsque le monde découvrait l'automobile. Née en 1901 à Puteaux, la marque française La Licorne a rencontré un certain succès jusqu'en 1949. Chenard & Walcker avait même choisi l'aigle comme emblème. Aux débuts de l'industrie automobile, les animaux étaient la norme .…


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Véhiculant l'image parfaite de la liberté, les noms d'oiseaux ont donc été le fond de commerce de nombreux constructeurs. On se souvient évidemment des Thunderbird, Aigle, Alouette, Aronde, Bécassine, Cigogne, Coq, Cormoran, Épervier, Faucon, ou aussi Martinet. D'autres comme le groupe Rootes ont préféré puiser dans le monde animal des cervidés comme les Gazelle, Chamois, Élan, Antilope, ou Zèbre ....


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Lorsqu'il s'agit de baptiser un modèle sportif, racé et puissant de leur gamme, les constructeurs choisiront plutôt de gros félins agressifs comme les Cougar, Puma, Lion, Jaguar, Lynx, Panthère, Sphinx, ou Tigre. D'autres préfèreront des reptiles agressifs voir très venimeux comme les Cobra, Viper, Aspic, Scorpion ou aussi des poissons carnassiers puissants comme les Barracuda, Marlin, Murène, ou Requin ....


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Mais pour une voiture à connotation populaire et familiale, il n'est pas conseillé de choisir un animal agressif. Pour sa Panda, petite voiture qui a vu le jour en 1980, Fiat a choisi cet animal débonnaire himalayen à la fourrure crème et noire assez proche physiquement de l'ours, mais en vraiment plus sympa. Volkswagen a lui aussi choisi des animaux plutôt sympas avec la Coccinelle, la Fox ou aussi la Rabbit ....


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Après de longues recherches sur Internet, j'ai ainsi réussi à retrouver plus de 100 emblèmes et logos de marques et de modèles de voitures toujours existantes ou aujourd'hui disparues qui utilisent un animal dans leur signalétique. Certains sont vraiment très beau et recherchés, d'autres sont plus simples mais assez élégants ....


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Voici une liste non-exhaustive du règne animal dans le domaine automobile, que ce soit par les noms des marques, de certains de leurs modèles, de leurs emblèmes ou aussi de leurs logos :

  • 1. Abeille : Dodge Super Bee (bee = abeille en anglais)
  • 2. Aigle : Peerless - DuPont - Eagle - Daimler - Chenard & Walcker - Imperial
  • 3. Ailes : Star Six - Bentley - Dodge Brothers - Voisin - Aston Martin - Hillman
  • 4. Alouette : Studebaker Lark (lark = alouette en anglais)
  • 5. Antilope : Chevrolet Impala (l'impala est une variété d'antilope)
  • 6. Aronde : Simca Aronde (l'aronde est la forme ancienne d'hirondelle)
  • 7. Barracuda : Plymouth Barracuda
  • 8. Bécassine : Humber Super Snipe (snipe = bécassine en anglais)
  • 9. Bélier : Dodge - Cisitalia
  • 10. Canard : Cadillac - Wills Sainte-Claire - Studebaker
  • 11. Chamois : Singer Chamois
  • 12. Cheval : Ferrari - Ford Mustang - Porsche, Citroën 2 CV, Renault 4 CV
  • 13. Chien : Willys-Overland Whippet - Aston Martin Bulldog
  • 14. Cigogne : Hispano-Suiza
  • 15. Cobra : Shelby
  • 16. Coccinelle : VW Coccinelle
  • 17. Coq : American Austin - Bugatti - Hotchkiss - Bandini
  • 18. Cormoran : Packard
  • 19. Cougar : Mercury - Elva
  • 20. Cricket : Plymouth Cricket
  • 21. Dauphin : Lanchester Dauphin
  • 22. Élan : Lotus Elan
  • 23. Éléphant : Bugatti Royale
  • 24. Épervier : Studebaker Hawk
  • 25. Faucon : Ford Falcon
  • 26. Frelon : AMC Hornet
  • 27. Gazelle : Sunbeam Gazelle - Singer Gazelle - René Bonnet
  • 28. Grenouille : Austin-Healey Sprite "Frogeye"
  • 39. Jaguar : Jaguar
  • 30. Lapin : VW Rabbit, nom de la VW Golf
  • 31. Lévrier : Lincoln - Fournier-Marcadier
  • 32. Lion : Peugeot
  • 33. Loup : VW Lupo
  • 34. Luciole : Pontiac Firefly (firefly = luciole en anglais)
  • 35. Lynx : Mercury Bobcat - Lynx
  • 36. Oiseaux : Ford Thunderbird - Pontiac Firebird
  • 37. Mangouste : DeTomaso Mangusta
  • 38. Marlin : Rambler Marlin
  • 39. Martinet : Suzuki Swift (swift = martinet en anglais)
  • 40. Murène : Matra Murena
  • 41. Panda : Fiat Panda
  • 42. Panthère : DeTomaso Pantera - Panther
  • 43. Requin : Chevrolet Mako Shark (shark = requin en anglais)
  • 44. Renard : VW Fox (fox = renard en anglais)
  • 45. Scorpion : Abarth - Lancia
  • 46. Serpent : Dodge Viper - Alfa Romeo (logo)
  • 47. Souris : Fiat 500 Topolino (topolino = petite souris en italien)
  • 48. Sphinx : Armstrong-Siddeley
  • 49. Taureau : Lamborghini - Morris
  • 50. Tigre : Sunbeam Tiger
  • 51. Zèbre : Le Zèbre
  • 52. Griffon : Vauxhall - Iso Rivolta
  • 53. Licorne : Corre-La Licorne
  • 54. Pégase: Pontiac Fiero GT - Pegaso
  • 55. Phénix : Sunbeam (logo) - Pontiac Phoenix ....



Si je ne me trompe pas, le " Lion " semble avoir très largement les faveurs des constructeurs dans tous ces emblèmes ou logos car apparemment je pense avoir recensé une bonne quinzaine de marques qui portent fièrement son effigie ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube



Quelques logos automobiles ...








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samedi 3 mars 2012

Les étonnantes Vintage Classic #4



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