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vendredi 15 novembre 2024

Intermeccanica Automobiles









La marque d'automobile Intermeccanica, de son véritable nom Construzione Automobili Intermeccanica, est un constructeur automobile fondé à Turin, en Italie, en 1959 par Frank Reisner . Elle s'est ensuite déplacée d'abord aux États-Unis, puis au Canada. Reisner a principalement travaillé avec l'ancien designer de Bertone, Franco Scaglione , qui a conçu la plupart des carrosseries de l'entreprise et détenait également des actions d'Intermeccanica. Initialement, l'entreprise fabriquait des kits de réglage et des équipement pour Puch, Ford, Renault, Simca, Peugeot ou DKW, qui comprenaient des carburateurs à double gorge, des collecteurs d'admission, des cames haute performance et des filtres à huile, ainsi qu'une gamme complète de systèmes d'échappement ....


** L’Intermeccanica 700 GT **




Frank Reisner, un Canadien d'origine hongroise, et Paula Reisner, une Canadienne d'origine tchèque, se sont mariés au Canada avant de partir pour l'Italie afin d'assouvir leur rêve commun de donner naissance à des automobiles uniques destinées au marché des connaisseurs. Installée à Turin, pour assurer sa promotion, la jeune entreprise se tourna vers le constructeur autrichien Steyr-Daimler-Puch AG et mit au point l’insolite Intermeccanica 700 GT en 1959. Sa carrosserie en aluminium avec un empattement de 1,84m pour une longueur de 3,4m fut fabriquée à 21 exemplaires dans la société familiale turinoise, c'était le tout premier modèle de la jeune entreprise ....


** L’Intermeccanica Apollo GT **




La seconde voiture de Frank Reisner était basée sur l'idée de produire pour le marché nord-américain, une GT avec une grille tarifaire comprise entre celle de la Jaguar E-Type et celle de la Ferrari 250 tout en reprenant la ligne styliste de cette dernière et en y implantant des motorisations Buick éprouvées offrant un entretien aisé. La carrosserie fut construite à la main par Intermeccanica à Turin, l’assemblage final étant réalisé dans l’entreprise International Motor Cars implantée à Oakland en Californie. Le styliste Franco Scaglione fut finalement sollicité pour le design du bolide qui utilisait le nouveau moteur V8 en aluminium Buick et tous les trains roulants Buick. Les habitacles étaient tendus de cuir et les voitures utilisaient des roues à rayons Borrani. Au total, 77 coupés (dont le prototype original en alliage) et 11 Intermeccanica Apollo décapotables ont été construits entre 1961 et 1964 ....


** L’Intermeccanica Vetta Ventura 5000GT **




Vendus sous la marque Apollo par Intermeccanica, ces splendides coupé et convertible offraient deux places et avaient un empattement de 2,46m, mais pour accompagner le passage en 2+2 et l’accroissement de la cylindrée de 3532 cm³ à 4923 cm³ afin d'augmenter la puissance, les derniers exemplaires furent assemblés par les employés de Vanguard Industries, une entreprise implantée à Dallas. En 1965, la nouvelle version de ces sportives furent vendues sous la dénomination Vetta Ventura 5000GT. Sous cette nouvelle appellation, cette belle GT développait dorénavant 250 chevaux à 4800 t/mn pour un couple de 450 Nm à 3000 t/mn ce qui permettait d'avoisiner les 250 km/h. Au total 88 exemplaires seulement furent réalisés dont 9 convertibles ....


** L’Intermeccanica Griffith 600GT **




En 1966, un nouveau projet fut lancé avec Jack Griffith de Long Island, New York, pour une production plus importante de voitures entièrement en acier. Griffith avait auparavant été responsable d'une entreprise britannique similaire qui avait construit la TVR Griffith 200. L'ancien concepteur de châssis de BRM, John Crosthwaite, travaillant comme consultant pour Griffith et plus tard pour Reisner, a conçu le châssis de la voiture baptisée Griffith GT. Les modèles ont été finalisés et peaufinés par Franco Scaglione et une Griffith a été présentée avec un moteur V8 Plymouth de 4,5 L au Salon automobile de New York de 1966. Après avoir assemblé 250 voitures, Griffith s’intéressa à l’entreprise turinoise Intermeccanica. Frank Reisner lui livra 10 châssis tubulaire de sections rectangulaires d’un empattement de 2,4m munis d’une carrosserie en acier. Jack Griffith les équipa d’un V8 Plymouth accouplé à une boîte à vitesses manuelle 4 rapports ou une boîte à vitesses automatique 3 rapports. Après transformation, il baptisa ce nouveau coupé 2 places, Intermeccanica Griffith 600GT. Mais cette motorisation étant plus lourde que son équivalent chez Ford, ce fut un échec commercial. Cependant 170 châssis furent en attente d’achèvement et de livraison en Italie ....


** L’Intermeccanica Torino **




Fin 1966, la société Griffith étant en cessation de paiement déposa le bilan et donc Franck Reisner reprit le projet à son compte. Dès 1967, il présenta la nouvelle sportive baptisée Intermeccanica Torino et sa variante Spyder. Basé sur la Griffith originale, ce véhicule légèrement modifié était très réussi et a attiré l'attention des amateurs d'automobiles exigeants qui désiraient une voiture de sport élégante et sexy, et donc les consommateurs nord-américains tombèrent immédiatement amoureux. La voiture était équipée d'un V8 Ford de 4727 cm³ qui développait 271 chevaux à 6000 t/mn pour un couple de 423 Nm à 3400 t/mn ce qui permettait une vitesse de pointe de l'ordre de 230 km/h. Au final environ 100 exemplaires seulement seront produits mais le nom de Torino étant déposée par Ford, cette automobile fut rebaptisée par Intermeccanica par obligation avec le nouveau nom Italia ....


** L’Intermeccanica Italia **




Suite à l'obligation imposée par Ford d'arrêter la production sous le nom de Torino, Frank Reisner va rebaptiser sa voiture Intermeccanica Italia et la produire pour être vendues dès 1968. Elle sera disponible en version coupé et spyder et avec boite manuelle ou automatique pour chaque modèle. Le freinage disposait dorénavant de 4 freins à disques. C'est la version de base avec le V8 Ford de 4727 cm³ qui sera la plus courante, mais un autre moteur Ford plus puissant de 5766 cm³ qui développait 310 chevaux à 4800 t/mn avec un couple de 522 Nm à 3200 t/mn sera également proposé. La production d’Intermeccanica atteint alors une nouvelle dimension avec plus de 100 exemplaires produit chaque année, et ainsi 400 exemplaires seront écoulés jusqu’à fin 1970 ....


** L’Intermeccanica Indra **




Après avoir été mandatée par Opel, filiale de General Motors, Frank Reisner en 1971 s'est lancée dans un nouveau projet très passionnant baptisé Intermeccanica Indra. L'Indra a été présentée au Salon automobile de Genève et a connu un succès fulgurant. Suite à cela, l'Indra a été présentée au salon de l'auto de New York, ce qui a donné lieu à de nombreuses commandes. La voiture pouvait se décliner en spyder, en coupé ou même en coupé 2+2 et son style de design était toujours l’œuvre de l'incontournable Franco Scaglione.Les suspensions indépendantes avant étaient constituées de ressorts hélicoïdaux. L’essieu arrière était de type De Dion. Les 4 freins à disques étaient ventilés. Le châssis était constitué à l’aide de tubes de grande section soudés à une carrosserie semi-porteuse. La motorisation d’entrée de gamme était un 6 cylindres en ligne de 2784 cm³ Opel muni d’une injection. Le V8 General Motors de 5733 cm³ était équipé d’un carburateur 4 corps. Suivant la motorisation choisie, la puissance passait donc de 180 à 260 chevaux. La production de l’étonnante Intermeccanica Indra démarré en 1971 se poursuivra jusqu’en 1974, et 125 exemplaires seront produits, mais GM décida d’arrêter de fournir les moteurs et les pièces mécanique, ce qui évidemment signifiait l’arrêt de la production de l'Indra pour Intermeccanica ....


** L’Intermeccanica Speedster 1600 Dual Carburetor **




L'année 1975 sera une année trouble pour Frank Reisner car la production de l'Indra a cessé et de toute façon la construction en Italie devient trop coûteuse pour l'usine Intermeccanica. La famille Reisner décide donc de s’installer en Californie et expédie tous les biens de l'entreprise y compris des voitures complètes ou en cours de montage, ainsi que tout l’outillage nécessaire à la production. Frank décide de repartir sur un nouveau projet. L’outillage et le prototype d’une réplique Porsche 356 Speedster furent élaborés à Los Angeles. A Santa Ana en Californie, Frank Reisner produisit 600 carrosseries en fibre de verre. Dénommée Intermeccanica Speedster 1600 Dual Carburetor, elle exploita une plate-forme de Volkswagen Coccinelle. Son empattement était de 2,1m pour une longueur de 3,93m. Son 4 cylindres à plat monté à l’arrière refroidi par air était accouplé à une boîte à vitesses manuelle 4 rapports. Toutefois, l'économie de Californie connaît un ralentissement et le marché pour un tel véhicule s’effondre, et donc en 1981, Frank Reisner déménagea son activité à Vancouver au Canada ou Intermeccanica exerce toujours de nos jours sous la direction de son fils Henry ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Intermeccanica
© - Frank Reisner © - AbsolutelyCars © - GatsbyOnline © - MotorLegend




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vendredi 22 septembre 2023

Bryan Nesbitt - Designer









Bryan Nesbitt est un designer automobile américain célèbre et réputé qui est né à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 24 janvier 1969. Bryan est actuellement en charge de la direction du service opérationnel du design de la General Motors Corporation International, basée à Shanghai, en Chine. Nesbitt est également président de marque pour Wuling et Baojun, deux constructeurs automobiles avec lesquels GM a des coentreprises ....





Bryan Nesbitt avait un rêve de gamin, il voulait être un concepteur d'automobiles depuis son enfance car il adorait les voitures qu'il dessinait sans cesse. Son père a d'ailleurs reconnu les talents de son fils pour le dessin dès l'âge de 12 ans et l'a emmené sur le campus de l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie pour lui donner l'envie de faire des études dans ce domaine ....





Bryan Nesbitt va donc faire un parcours d'étude primaire tout à fait classique mais après avoir terminé le lycée, il va entamer un cursus d'études secondaires plus spécialisée qu'il avait découvert plus jeune avec la visite organisée par son père sur le campus de Pasadena. Bryan va donc s'inscrire pour faire des études secondaires à la Faculté d'Architecture et de Design Industriel à Georgia Institute of Technology et va ensuite obtenir en 1993 un baccalauréat de Transports et de Design de l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie ....





Diplômes en poches, Daimler-Chrysler va immédiatement embaucher Bryan Nesbitt en 1994. Les longues années de scolarité ont finalement payé pour lui car en 1996, lorsque Daimler-Chrysler lui a donné sa chance en demandant à ce jeune concepteur sans expérience de seulement 27 ans de concevoir un véhicule très typé rétro et vintage inhabituel sur le marché, il va enfin montrer son talent en concevant cette voiture inédite qui aller devenir le PT Cruiser ....





Jusqu'en 2000, Bryan Nesbitt va travailler chez Chrysler, avec lequel il a partagé l'expérience de fusion avec Daimler-Benz pour former le groupe Daimler-Chrysler qui eu lieu en 1998. Pendant ces années, Bryan va travailler sur plusieurs modèles assez insolites comme la Chrysler CCV de 1997, la Chrysler Pronto Cruiser de 1998 ou la Plymouth PT Cruiser de 2000 qui allait être élue voiture de l'année par la presse internationale ....





En 2001, Bryan Nesbitt quitte Chrysler et rejoint la General Motors en tant que responsable du design pour la marque Chevrolet. Pendant cette période, Nesbitt va travailler sur une multitude de projets, la Pontiac Solstice en 2005, la G6 Coupé en 2006, la Cadillac BLS en 2006, la Cadillac ATS en 2012, la Buick Lucerne en 2005, la Chevrolet HHR en 2005 ou aussi la Saturn Aura en 2006. Mais au début de l'année suivante, il va être promu directeur du design de GM pour l'Europe, où il a supervisé la construction de modèles de marques européennes de General Motors, à savoir Saab, Opel et Vauxhall ....





En juin 2007, Bryan Nesbitt est retourné aux États-Unis en tant que vice-président de General Motors pour l'Amérique du Nord, responsable de toutes les marques commercialisées et vendues aux États-Unis, au Canada et au Mexique à l'époque, à savoir Chevrolet, Cadillac, Buick, Pontiac, Saab, Saturn, GMC et Hummer. En juillet 2009, GM a placé Nesbitt à la tête du design de la marque Cadillac. Au cours de sa carrière si féconde et fructueuse, Nesbitt a remporté plusieurs prix internationaux ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - AutoNews
© - Bryan Nesbitt © - CarboDesign © - Carcatalog





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vendredi 10 janvier 2020

American Muscle Cars Magazine









American Muscle Cars Magazine est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, spécialisé et exclusivement dédié aux superbes muscle cars américaines et aux hot rods. Lancé en Juillet 2009 par la SFEP (Société Française d’Édition de Presse), ce magazine est dirigé par Michel Hommell comme Directeur Général et par Didier Soyeux comme Rédacteur en Chef. La revue et édité par la société SFEP, qui fait parti du groupe de presse Michel Hommell, à Lège Cap Ferret une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine ....





American Muscle Cars est un magazine à parution trimestrielle uniquement dédié aux voitures américaines de sport. C'est le seul magazine français entièrement consacré aux réalisations venues en droite ligne des USA. Grâce à une présentation particulièrement soignée et des articles très pointus, cette revue est une référence en la matière disponible en kiosque mais aussi en version numérique sur Internet ....





American Muscle Cars Magazine est une revue de très haute qualité dédié aux passionnés purs et durs, aux amoureux des muscle cars préparés mais également aux inconditionnels du hot rodding traditionnel. C’est aussi un magazine qui propose les visites des plus beaux ateliers automobiles, les fameux speed shops d’où sortent les créations les plus pointues du moment. American Muscle Cars, c’est le magazine des vrais passionnés de voitures américaines ....





La ligne éditoriale de American Muscle Cars Magazine se concentre sur les préparations pro touring et celles de hot rods traditionnels, les deux tendances montantes aux USA. La revue est à la pointe de ce qui se fait de mieux aux USA grâce à un réseau de correspondants pointus et à de nombreux voyages sur le terrain afin de sélectionner les plus belles réalisations du moment. Vous aurez l'occasion de détailler les voitures les plus exclusives pour votre plus grand plaisir ....





Comme l''histoire ne se construit pas sans hommes, vous allez pouvoir découvrir dans American Muscle Cars Magazine la biographie des acteurs de l'aventure technologique et commerciale qui se joue de l'autre côté de l'atlantique et des rencontres avec ceux qui vivent leur passion aujourd'hui pour toutes ces superbes muscle cars. C'est le seul magazine capable de détailler de façon aussi précise les transformations réalisées par les plus grands préparateurs qui est devenu une source inépuisable d'informations pour les passionnés français des restaurations et préparations en matière de hot rod ....





Dans American Muscle Cars Magazine, sur 108 pages au format A4 agrémenté de photos de qualité et imprimé sur un beau papier assez épais, vous allez retrouver les marques américaines les plus connues qui proposent des muscle cars comme par exemple Ford, Dodge, Plymouth, Chevrolet, Oldsmobile, Mercury ou Pontiac. Vous allez aussi découvrir les modèles les plus emblématiques de Mustang, Camaro, Corvette, Chevelle, Hémicuda, Charger, Dart, Barracuda, Nova, Bel Air, Fairlaine, Firebird, GTO, Trans Am, Torino ou Challenger ....





American Muscle Cars Magazine propose aussi des reportages sur les plus grands rendez-vous organisés outre-Atlantique, au premier rang desquels le fameux Sema Show de Las Vegas car aucun autre événement ne peut retranscrire davantage la folie créatrice que l'on peut trouver partout aux USA. C'est un des rendez-vous réguliers de l'équipe d'American Muscle Cars qui possède également de nombreuses connections aux USA qui lui permettent un accès privilégié dans les plus beaux speed shops de la planète ! Une excellente occasion de découvrir la conception des réalisations les plus exclusives ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Roadandtrack
© - American Muscle Cars Magazine © - Michel Hommell




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vendredi 15 juin 2018

Michael Irvine Artiste Peintre









Michael Irvine est un artiste peintre américain très talentueux qui passionné depuis son enfance par l'automobile en a fait son métier en choisissant de peindre des "muscle cars" et des voitures de sport américaines sur ces toiles. Devenu célèbre et réputé, il vit de nos jours au Canada dans le sud de la province de l'Ontario proche de la ville de Toronto avec sa femme et ses enfants ....





Michael Irvine a effectué un parcours scolaire assez classique et a reçu sa première bourse d'art en 2e année du secondaire. A partir de cet intérêt initial, il était naturel pour Michael de graviter vers une carrière artistique. En mettant l'accent sur l'illustration commerciale, il a obtenu un diplôme du programme de design graphique du Grant MacEwan College d'Edmonton, en Alberta. Son expérience en illustration architecturale ainsi que son incroyable talent et son amour des voitures classiques, ont joué un rôle déterminant dans le développement de sa passion pour l'art automobile ....





Considéré aujourd'hui par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus grands artistes automobiles américain, Michael Irvine a de la chance de pouvoir faire ce qu'il aime et de le faire bien en produisant des œuvres dynamiques et à fort impact visuel. Son approche unique de l'aquarelle traditionnellement «fade» et son œil affuté pour tous les détails produisent des tableaux nets et éclatants qui deviennent vivants avec la couleur et la mise en scène. L'utilisation par Michael de surfaces réfléchissantes et d'images «cachées» dans l'image principale ainsi que son incroyable attention à la précision technique rendent ses peintures d'art automobile uniques et très captivantes ....





Maitrisant la technique à la perfection, le but de Michael Irvine est d'attirer le spectateur dans la scène qu'il peint tout en révélant lentement de plus en plus de détails de l'histoire qu'il désire leur montrer. Incroyablement détaillé, puissant, imaginatif et créatif, le surréalisme de l'œuvre de Michael vous invite à le rejoindre dans un voyage de découverte hyper agréable et flamboyant qui ravira tous les passionnés de belles voitures et principalement des puissantes américaines comme par exemple des Plymouth, Dodge, Chrysler, Mercury, Ford, ou des Mustang, Cobra, Daytona, Shelby ou encore des Corvette, Camaro, Nova, Chevelle, Firebird ou Impala ....





Maintenant reconnu pour son utilisation de la couleur à fort impact, des reflets multiples et variés, de la précision technique et de l'incroyable attention aux détails, l'artiste Michael Irvine avec son approche unique de ce qui est traditionnellement considéré comme un «médium libre» produit des œuvres maitrisées avec un sens aigu de la perspective, de l'échelle et de la composition. Mais c'est un style bien particulier qui prend beaucoup de temps pour chaque tableau. Il faut le temps de recherche des idées de thème, le temps de préparation des croquis, le temps de l'étude des teintes de couleur, au final ses peintures prennent des centaines d'heures à compléter. Et, il n'aime pas précipiter le processus ....





Avec une vaste connaissance des voitures, les peintures de Michael Irvine ne sont pas seulement vibrantes, créatives et excitantes, elles capturent à la fois l'esprit des voitures de sport de la génération classique mais aussi celui de la prochaine future génération en utilisant l'aquarelle vibrante. Il dessine à la main et peint à la main chaque pièce. Le travail est extrêmement détaillé, puissant et imaginatif si bien que son art est aussi bien suspendu dans les maisons, les bureaux, les entreprises, les commerces ou les garages, partout dans le monde ....





Michael Irvine attribue une grande partie de son succès en tant qu'artiste à sa femme et partenaire Linda, et à un groupe de revendeurs de son œuvre. Ce sont leurs efforts combinés qui permettent à son art non seulement d'être disponible dans sa galerie en ligne, mais aussi d'être vu en personne lors de nombreux événements, tels que des ventes automobiles comme Barrett Jackson et Mecum, ainsi que d'autres salons automobiles en Amérique du Nord. Le travail de Michael est très bien reçu au niveau international, avec beaucoup de gens qui achètent ses œuvres. Son travail est régulièrement repris sur de nombreuses couvertures de magazines automobile comme par exemple Mopar Collectors Guide ou Muscle Car Enthusiast ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Michael Irvine
© Automotive Fine Art - © Pacific Car Art




Michael Irvine Artiste Peintre ...








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