La Carrosserie Ghia est une des plus anciennes entreprise italienne de design de voitures et de réalisation de carrosseries spécifiques automobiles créée en 1915 à Turin, par Giacinto Ghia. Né à Turin en 1887 Giacinto Ghia était un entrepreneur qui avait commencé sa carrière dans le domaine de l'automobile en tant que pilote d'essai chez Rapid et Diatto ....
Ghia est l’un des grands noms de la carrosserie italienne qui a connu une histoire parfois difficile, mais a signé de nombreux chefs d’œuvres automobiles, tout en employant les plus grands designers. Pendant la première guerre mondiale dans son modeste atelier, il réalise ses premières carrosseries sur des châssis Seat, Itala et Diatto. Au lendemain du conflit, son affaire prospère et au cours des années vingt, l’entreprise s’est constituée une clientèle de riches particuliers en se spécialisant dans les voitures sportives mais aussi en répondant aux commandes des usines Scat, Fiat, Lancia et Spa. A ces partenariats s’ajoutent d’autres collaborations notamment avec Alfa Romeo ....
Avec Giugiaro, Italdesign, Touring, Pininfarina et Bertone, Ghia est l’autre grand de la carrosserie italienne. C’est également l’une des plus anciennes maisons de la péninsule, dont l’histoire foisonnante et complexe, voire chaotique, apparaît d’une grande richesse. Un parcours étonnant qui prend l’allure d’un roman, où, de Mario Revelli à Giorgietto Giugiaro en passant par Michelotti, Frua, Boano et Exner, se croisent quelques-uns des plus grands créateurs du design automobile. Avec pour conséquence une production en forme d’inventaire à la Prévert, où voisinent des modèles aussi divers que la Maserati Ghibli, la Volkswagen Karmann-Ghia ou les Chrysler construites en collaboration avec Detroit ....
Au début de l'activité, dans le domaine du design, Ghia entretient des relations privilégiées avec le comte Mario Revelli de Beaumont. Remarquable concepteur et designer au style novateur, ce dernier exercera une profonde influence sur le style de la maison au cours des années trente, notamment avec la vogue du style aérodynamique. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’usine turinoise est détruite par les bombardements. Quand Giacinto Ghia meurt subitement en 1944, la direction de l’entreprise revient à Mario Felice Boano, désigné dans son testament par le fondateur de l’entreprise. ....
A partir de 1948, la Carrosserie Ghia va fabriqué des modèles sur des châssis Fiat. En 1950, Luigi Segre est nommé directeur de l'entreprise et, à cette époque, les prototypes de Lancia Aurelia et Simca-Abarth sont construits. Notons également la réalisation de carrosserie hors-série sur les châssis Delahaye, Bentley et Talbot. Sous la direction de Luigi Segre , entre 1953 et 1963, de nombreuses firmes étrangères commandèrent des modèles chez Ghia, tels que Ford ou Lincoln mais aussi Volkswagen ou Volvo. Chrysler et son concepteur Virgil Exner est devenu un partenaire proche pendant 15 ans, et il y a même quelques Ferrari qui vont voir le jour à cette époque ....
Après la mort de Luigi Segre en 1963, la Carrosserie Ghia fut vendu trois ans plus tard, en 1966, à l'homme d'affaire Ramfis Trujillo, puis en 1967 à la société "Rowan Controller Co." en nommant l'Argentin Alejandro De Tomaso comme président et directeur général de l'usine de carrosserie italienne. Pendant ces années Ghia présentera divers modèles pour De Tomaso, Iso, Maserati, Simun, Oldsmobile, Isuzu, Fiat, Bugatti, Plymouth, Renault ou Lancia. C'est l'époque ou Ghia avait acquis l'importance et les dimensions d'une grande industrie, avec des activités et des intérêts qui englobaient tous les secteurs de l'activité, de l'étude des «voitures de rêve» aux projets de modèles de série, ou de véhicules spéciaux à la construction en série de carrosseries pour des tiers ....
En 1970, la société «Rowan Controller Co.» a vendu l'entreprise, laissant à Ford 80% des actions et les 20% restants à Alejandro De Tomaso, qui a conservé son poste de président de la société jusqu'en 1972, année dans lequel il a donné ses 20% à Ford. Coïncidant avec le démarrage de cette nouvelle propriété, Ghia a développé une voiture qui était très populaire, la De Tomaso Pantera, avec des mécaniciens Ford. Depuis 1972, les stylistes Ghia ont travaillé presque exclusivement pour Ford. À partir de 1973, le nom de Ghia est devenu le meilleur niveau de finition de Ford dans sa gamme de modèles grand public. La tendance a commencé en Europe ( Granada, Capri, Cortina, Escort, Fiesta, et plus tard Sierra, Orion, Scorpion, Mondeo, Focus ont tous eu des niveaux Ghia), mais s'est rapidement répandue dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Australie ....
Sources :
© - Wikipédia © - Google Images © - Carrosserie Ghia
© - YouTube © - Motorlegend
mercredi 8 février 2017
Par JPB le mercredi 8 février 2017, 08:15 - Illustrateurs graphistes
Ken Scaglia est un artiste peintre Américain très connu qui est né en 1959 dans l'état de l'Indiana aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, entouré de terres agricoles et d'un dragster logé dans une station d'essence locale, il montre une grande aptitude pour le dessin et s'intéresse aux courses de l'Indy 500. La plupart des voitures vintage qu'il peint aujourd'hui ont en fait rempli les rues de son enfance, et il a commencé à dessiner beaucoup de muscle cars comme les Ford, Chevrolet ou Plymouth ....
Après avoir entamé un cursus scolaire plutôt classique, Ken Scaglia va vouloir acquérir des compétences beaucoup plus pointues en dessin, mais aussi en couleur et également en composition graphique. Il va donc en toute logique poursuivre des études supérieures dans cette voie et finalement obtenir un diplôme ès arts en technologie de l'illustration. Il a aussi obtenu un baccalauréat en communication visuelle de la réputée "Université Purdue". Il va conclure ces brillantes études par une maîtrise en design graphique de l'autre réputée "Université de Yale" ....
Ken Scaglia fait parti de ces artistes peintres que l'on classe dans la catégorie dite "photoréaliste" tant la qualité de son travail ressemble à s'y méprendre à une véritable photo. Concernant son travail, Ken dit : "Mon intérêt réside dans l'exploration du mouvement de la ligne créée par la masse d'écoulement du métal, le verre et le chrome des voitures classiques. La composition, la couleur et la lumière forment la structure de mes peintures. J'essaie d'utiliser ces éléments pour les révéler dans des vues bien recadrées que je choisis. Mes compositions capturent la beauté claire qui célèbre le style et le caractère d'une automobile." ....
Ses études terminées Ken Scaglia a débuté sa carrière en tant que dessinateur, concepteur de production et illustrateur indépendant. Puis il a été embauché à Columbus dans l'Ohio par Karlsberger entreprises, un important cabinet d'architecture. Au début des années 90, Ken quitte Columbus pour New Haven ou il travaille pour des éditeurs de collections d'art comme la Gallery Yale University Art, Storm King Art Center, Colonial Williamsburg Art, ou Rizzoli Art ....
C'est au début des années 2000 que Ken Scaglia redécouvre pendant son temps libre le plaisir de peindre des voitures, non plus comme un métier mais comme une véritable passion et un loisir gratifiant. Il va donc s'y replonger avec délectation et notamment en peignant des modèles pré-1970, dont le chrome, la peinture claire, les enduits profonds, et la carrosserie sculpturale occupent toute son attention ....
Ken Scaglia cherche des occasions de peindre des sujets difficiles qui nécessitent du temps et des compétences mais surtout un investissement personnel digne de son émotion. Il aime vraiment profiter du processus miraculeux qui l'enchante lorsqu'il découvre petit à petit la peinture qui évolue lentement sur la toile pour finalement se révéler comme il l'imaginait. Même si cela est long et fastidieux, pour Ken il n'y a pas de larmes mais beaucoup de sourires, et donc que du plaisir et du bonheur ....
Les défis de Ken Scaglia en tant que peintre photoréaliste sont de parvenir à rendre un morceau de chrome parfaitement lisse et brillant en utilisant seulement la couleur de la peinture, ou de donner de la profondeur à la réflexion en utilisant ses méthodes de "trompe l’œil". Dans son travail il utilise uniquement la peinture acrylique sur toile, de l'eau, des pinceaux et des brosses, des diluants de séchage mais jamais d'aérographe. Il atteint une profondeur de couleur avec des couches minces de peinture, ce qui rend des transitions en douceur avec une brosse et augmente l'anxiété que la peinture ne sèche trop vite. Il avoue cependant que l'ensemble du processus lui demande des semaines de travail pour une seule toile ....
Aujourd'hui célèbre et reconnue, les œuvres de Ken Scaglia se trouve en bonne place dans des collections privées à travers les États-Unis et il continue à montrer son travail dans des galeries aux quatre coins du monde. Mais pour faire partager ses connaissances et son talent il a aussi décidé de devenir parallèlement professeur au Norwalk Community College ou il enseigne à des classes de niveau supérieur l'histoire et les techniques du graphisme, du design et de la typographie ....
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ken Scaglia
