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vendredi 30 mai 2025

Jowett Jupiter - 1950










Jowett était un fabricant britannique de voitures et de véhicules utilitaires légers, implanté à Bradford dans le comté du Yorkshire, de 1906 à 1954. L'entreprise a été fondée en 1901 par les frères Benjamin et William Jowett avec Arthur Lamb. Ils ont commencé dans le secteur du cycle et ont continué à fabriquer des moteurs bicylindres en V pour équiper divers types de machines. Certains des premiers moteurs ont trouvé leur place dans plusieurs marques de voitures en remplacement du moteur original. En 1904, ils sont devenus la société Jowett Motor Manufacturing Company toujours basée à Bradford. Leur première voiture légère Jowett a été produite en février 1906 .....





Si on connaît les roadsters anglais tels que les Triumph, Austin Healey, Morgan et autres MG, certains petits constructeurs sont biens moins connus, c’est le cas de Jowett. Ce petit constructeur qui après guerre, en 1950 lance la Jowett Jupiter, un petit roadster deux places très britannique dérivé de la berline Jowett Javelin, toujours destiné à l’exportation, notamment vers le marché américain qui est particulièrement friand de voitures de sport britanniques avec ses soldats revenant de la guerre et ayant connu ce type de voiture pendant le conflit. Son châssis a été mis au point par le célèbre ingénieur Eberan von Eberhorst, qui a travaillé auparavant pour Auto Union. Le style baroque de la Jupiter, présentée au Salon de Londres en 1949, s’inspire ouvertement et sans ambiguïté de celui de la superbe et enviable Jaguar XK 120 lancée en 1948 ....





La précédente berline Javelin de la marque avait rencontré un tel succès qu'elle avait convaincu l'entreprise de l'utiliser comme base pour un modèle plus ouvertement sportif. Le résultat fut l'insolite Jowett Jupiter avec une carrosserie en aluminium, qui repose sur un cadre en acier tubulaire au molybdène, dont la fabrication était initialement prévue d'être confiée à des sociétés comme Ghia ou Farina, mais dont le coût prohibitif a obligé l'entreprise à internaliser toute l'opération. Finalement après de multiples déboires, ce sera la firme américaine implantée aussi en Angleterre Briggs Motor Bodies qui au bout du compte fabriquera la carrosserie de la Jupiter pour Jowett ....





L'étonnante Jowett Jupiter a également participé, dans une version préparée pour la compétition, aux 24 Heures du Mans, où elle a remporté des victoires de catégorie en 1950, 1951 et 1952, ainsi qu'au Rallye de Monte-Carlo. Grâce à ces multiples et variés exploits sportifs, la commercialisation de la Jowett Jupiter sera grandement facilité, notamment vers les Etats-Unis où 75% de la production y fut exportée. Mais sur le plan purement commercial, force est de constater que c'est un échec pour la firme car l'auto n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, particulièrement belle en comparaison de son modèle Jaguar XK, et surtout son prix est vraiment trop élevé. En fait moins de 1.000 exemplaires de la Jupiter seront produits jusqu'en 1954 date de la fin de la firme ....





Le design et le style de cette Jowett Jupiter s'il n'était pas hyper élégant était cependant suffisamment profilé pour avoir une aérodynamique avantageuse qui lui ont permis d'obtenir le record de vitesse dans sa catégorie, la classe 1500, aux 24 Heures du Mans avec un tachymètre qui frôlait les 150 km/h. De nos jours, seulement environ 50 % de tous ces petites sportives Jowett Jupiter jamais construits ont survécu. Bien sûr, comme beaucoup de voitures de cette période, la Jupiter est plus élégante lorsqu'elle est décapotée, mais la présence de ce toit "souple" donne la possibilité d'utiliser la voiture sans avoir à se soucier d'être pris dans une averse. Des jantes en acier Dunlop de 16 pouces peintes en rouge équipent la voiture avec des enjoliveurs chromés. Elles sont superbes et montées de pneus Avon HM Tourist 5.50-1 .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jowett Jupiter, il reprend quasiment tous les standards de l'époque mais avec la touche british. En effet l'intérieur en cuir pleine peau est tout simplement sensationnel. La banquette en cuir est ferme et moelleuse et dans un état fantastique, elle donne le ton au reste de l'intérieur. Des inserts de bois massif forment le tableau de bord. Du cuir et de la moquette de haute qualité recouvrent divers éléments de l'habitacle, y compris la base de la colonne de direction, ce qui n'est pas quelque chose de très courant. Un élégant volant design à trois branches couleur ivoire et les commandes assorties s'impose au pilote devant une planche de bord proposant deux gros compteurs circulaires encadrés par quatre plus petits qui permettent un bon suivi de la mécanique ....





Pour ce qui concerne la mécanique justement, la Jowett Jupiter utilise un moteur maison. C'est un bloc 4 cylindres à plat placé en position transversale en porte à faux avant d'une cylindrée de 1486 cm3, celui-ci est retravaillé avec un taux de compression accru et équipé de deux carburateurs Zenith pour disposer d’une puissance de 63 chevaux. La transmission s’effectue par le biais d’une boite à quatre rapports placée derrière le moteur et en dessous du radiateur. La Suspension est assurée à l'avant par des barres de torsion indépendantes et la voiture propose une direction à crémaillère ....







Jowett Jupiter - 1951 ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres à plat
  • Cylindrée : 1.486 cm3
  • Puissance : 63 chevaux à 4500 t/mn
  • Vitesse : ~ 150 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jowett - © BriggsMotors
- © AutoAncienne - © Bonhams - © Mecanicus - © Carcatalog





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vendredi 20 septembre 2024

Miha Furlan Artiste Peintre









Miha Furlan est un artiste peintre illustrateur graphiste Slovène très talentueux né en 1982 qui réside et travaille dans une petite ville appelée Ajdovscina située dans la vallée de la Vipava, à l'ouest de la Slovénie. Grand amateur d’automobile depuis son enfance, Il dessine des voitures depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, mais tandis que les autres enfants de son âge dessinaient des boîtes avec deux cercles en dessous, lui il faisait déjà un dessin bien plus avancé en forme de voiture ....





Miha Furlan raconte : « Je dessine des voitures depuis la maternelle mais dans mon adolescence, d'autres choses étaient plus importantes que le dessin. J'ai commencé en fait à dessiner plus sérieusement en 2001 et depuis cinq ans, j'ai vraiment consacré beaucoup de temps à mon passe-temps favori qui est devenu une véritable activité » ....





Miha Furlan, n’est certainement pas l'artiste peintre auto le plus connu ni le plus réputé de tous, mais ça ne l’empêche pas d'avoir du talent et de produire des œuvres plutôt remarquables. Sa passion à lui, c’est l’automobile sportive qu'il a acquis comme beaucoup en jouant au jeu vidéo Grand Prix Legends et depuis il ne quitte plus les voitures de sport des années 60 à 70 ....





Miha Furlan est perfectionniste de nature, il produit des œuvres qui sont en vente sur son site internet et qui montrent une certaine originalité dans la mise en scène de voitures reproduites fidèlement. Souvent très colorés, avec de grosses parties unies, elles peuvent aussi être très sobres et faites à la demande. Ses œuvres offrent principalement deux styles de base, le premier est ultra réaliste et le second serait un style plutôt pop art semi-abstrait, de temps en temps il aime aussi combiner les deux ou ajouter quelque chose de nouveau ici et là ....





Miha Furlan peint des autos anciennes majoritairement, des gloires des mythiques. Son principal intérêt est devenu au fil du temps les voitures de sport des années 60 et 70, la Can-Am, les 24 Heures du Mans et d'autres formes de courses d'endurance, tout en conservant son amour pour les voitures de Formule 1 .....





Miha Furlan travaille avec du graphite avant de passer aux crayons de couleur. Puis un jour il a découvert les merveilleux marqueurs Copic, qu'il utilise encore beaucoup aujourd'hui. Il utilise aussi de la peinture acrylique ici et là. Finalement ses travaux sont réalisés en multimédia et il essaie de tirer parti de chaque médium et de les combiner pour obtenir le meilleur effet possible .....






Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Miha Furlan
© - FineArt © - FaceBook © - YaPex © - NewsdAnciennes






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vendredi 21 juillet 2023

Les 100 ans des 24 Heures du Mans











À l’occasion du Centenaire des 24 Heures du Mans, qui se sont déroulé les 11 et 12 juin, et de celui de la naissance du célèbre scénariste et dessinateur Jean Graton, décédé en 2021, l’hôtel de Région de la ville du Mans accueillait du 23 mai au 2 juin une exposition inédite consacrée au légendaire pilote Michel Vaillant et à son univers ....





Entre Michel Vaillant et les 24 Heures du Mans, c’est une longue histoire d’amour. L’une des premières histoires du personnage de BD créé par Jean Graton en 1957 se déroulait durant la célèbre course d’endurance automobile. Et sur les 81 albums parus entre 1959 et 2021, 14 ont eu pour cadre ou fait référence aux 24 Heures ....





Sur la piste, un double centenaire, sportif et culturel marque en effet les 100 ans des 24 Heures du Mans et le centenaire de la naissance de Jean Graton. Pour marquer l’événement, une vingtaine de planches des albums de Michel Vaillant ont été regroupées et étaient visibles durant une exposition à l’Hôtel de Région à Nantes ....





Au cœur de cette exposition et de façon tout à fait exceptionnel, étaient exposées des planches du nouvel album Michel Vaillant " La cible " (saison 2, tome 12) qui voit son intrigue se dérouler durant le centenaire de la course légendaire des 24 Heures du Mans, en juin 2023. Les fans et lecteurs des courses de l'écurie Vaillante ont ainsi pu découvrir en avant première le retour de l'infâme pilote Bob Cramer en course sous le trait des deux dessinateurs Marc Bourgne et Benjamin Benéteau ....





Par ailleurs, toujours chez Graton, un dossier intitulé « Les 100 ans du Mans » était déjà paru quant à lui depuis le 5 mai 2023. Ce dossier “Les 100 ans du Mans” retrace le passé et le présent de la mythique course mais aussi de l’histoire d’amour qui lie Jean Graton aux 24 Heures du Mans. Un dossier écrit par quatre journalistes, abondamment illustré de photos d’archives, d’images de presse et de dessins, dont certains inédits, issus des 14 albums de Michel Vaillant dont l’intrigue se déroule lors des 24 Heures ....





L’exposition libre et gratuite proposait aussi au public de découvrir une monoplace Vaillante, sortie des usines Crosslé en Irlande, et issue d’une série de 13 véhicules basée sur la Crosslé 90F. Elle est aux couleurs de la Vaillante issue de l’album L’honneur du samouraï sorti en 1966. Un espace pédagogique et un documentaire de 1967 Les aventures de Michel Vaillant (épisode 8, Le Mans, 26 min, INA / Graton édition) venaient en outre compléter le parcours de cette exposition inédite ....







Exposition les 100 ans des 24 Heures du Mans ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © MichelVaillant
- © Dupuis - © Jean Graton - © 24 Heures du Mans - © Crosslé





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vendredi 2 juillet 2021

La première course automobile au monde









La compétition automobile au sens large du terme, aussi appelée course automobile ou sport automobile est un sport où des pilotes au volant d'automobiles s'affrontent lors de courses réglementées, en différentes formules et catégories, sur circuit, sur route ou sur piste et qui comportent un grand nombre de disciplines et d'épreuves différentes très variées ....





C'est en 1894 qu'un journaliste français, Pierre Giffard, organise la toute première course automobile au monde entre Paris et Rouen. Au départ le 22 juillet, le public médusé a donc pu découvrir 21 machines à pétrole ou à vapeur car la course était uniquement ouverte aux voitures « sans chevaux ». À 7h55, les policiers dégagent la foule massée sur le boulevard Maillot. Malgré l'heure matinale, le Tout-Paris est venu assister à la « première compétition de voitures sans chevaux de l'histoire » et applaudir ces fous roulants dans leurs drôles de machines, impeccablement alignées devant le restaurant Gillet. La voiture n° 4 est la première à s'élancer ....





Toutes les trente secondes, les concurrents se lancent en direction de Neuilly, suivis par des escouades de cyclistes qui n'ont aucun mal à les suivre car le Paris-Rouen n'est pas une course de vitesse mais d'endurance. Interdit de dépasser les 12,5 km/h, stipule le règlement concocté dans les locaux du « Petit Journal ». C'est ce quotidien parisien qui a lancé l'idée à sa une du 20 décembre 1893. La « promenade à l'allure réglementée », qui promet 5 000 francs au vainqueur, ne doit pas être une « course folle roulant à toute vitesse ». Mais alors, comment départager les pilotes ? Selon trois critères, édicte « le Petit Journal », la sécurité, la commodité et le « bon marché » des véhicules. Pour l'histoire, il faudra attendre 1895 pour voir enfin la " toute première course de vitesse ", plus de 1 000 km aller-retour entre Paris et Bordeaux, organisée par Jules-Albert de Dion ....





Ces nouveaux engins automobiles faisaient encore peur car de fortes résistances psychologiques les discréditaient. Ils suscitaient l’incrédulité quant à leur viabilité et à leur endurance. À l’époque, l’automobile est surtout un sport, non un moyen de locomotion, et la compétition devient l’un de ses modes naturels d’expression, synonyme de modernité. Constructeurs désireux de prouver la qualité de leurs modèles et de mettre à l’épreuve leurs innovations techniques, sportsmen adorant relever des challenges, tous participèrent avec enthousiasme à ces courses qui n’étaient pas dénuées de danger puisqu’il y eut des victimes, tant parmi les concurrents que dans les rangs des spectateurs. Néanmoins, elles préfiguraient les grandes courses automobiles du siècle suivant ....





Depuis 1895, le sport automobile n'a cessé de s'organiser et de se développer. La plus prestigieuse des catégories de vitesse sur circuit est la Formule 1 qui se court en monoplaces, mais il existe de nombreuses autres catégories. Parmi les plus connues, on peut citer l'endurance avec l'épreuve mythique française des 24 Heures du Mans ou bien, aux États-Unis, la catégorie IndyCar et son épreuve phare non moins mythique, les 500 miles d'Indianapolis. Ces deux courses prestigieuses additionnées du Grand Prix de Monaco de F1 forment le challenge baptisé la " Triple couronne " ....





La quinzaine d'affiches vintage qui illustrent ce billet sont un petit témoignage de la diversité des courses qui pouvaient se pratiquer lors d'un seul et même weekend au travers de l'histoire. En effet depuis le "Grand Prix de l'ACF de 1904 à Lyon" et la "Course FIA GT au Paul Ricard en 2010", ce sont tous des exemples qui se sont déroulés uniquement pendant le weekend du 2 au 4 Juillet en France ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Le Parisien






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