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vendredi 28 juillet 2023

Henrik Fisker - Designer









Henrik Fisker est un designer automobile d'origine danoise, célèbre et réputé, né le 10 Août 1963 à Allerod, au Danemark, il est basé à Los Angeles, en Californie. Il est surtout connu principalement pour la conception de voitures de luxe ....





Henrik Fisker était un jeune garçon qui s'est intéressé dans sa prime jeunesse aux voitures lorsqu'il a vu pour la toute première fois une étonnante Maserati Bora rouler sur une autoroute ce qui l'a fortement impressionné. Dès lors, il a rapidement commencé à dessiner dans des carnets bloc notes toutes sortes de voitures, c'était devenu une véritable passion ....





Henrik Fisker a le dessin de l’automobile chevillé au corps, si bien qu'après un parcours scolaire classique, il va entamer un cursus secondaire en faisant des études de design. Il va obtenir en 1989 à l'âge de 26 ans un diplôme en conception de transports du Art Center College of Design de Vevey en Suisse, qui est rattaché à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie ....





Diplôme en poche, Henrik Fisker va être immédiatement embauché chez BMW à Munich de 1989 à 1992. Puis il passera successivement chez BMW AG de 1992 à 1997, puis chez BMW Automotive Design en Californie de 1997 à 2000. C'est à cette époque qu'il va dessiner le concept car BMW Z07, exposé à Tokyo en 1997, puis sa variante de série, la BMW Z8 ....





Henrik Fisker va quitter BMW pour Ford Motor Company en 2001, où il a été directeur de la conception chez Aston Martin. A cette époque, Aston Martin est une des marques du " Ford Premier Automotive Group ", avec Lincoln, Jaguar, Land Rover et Volvo ....





En 2005, Henrik Fisker s'est associé à Bernhard Koehler pour créer sa propre entreprise automobile sur mesure, Fisker Coachbuild, basée dans le comté d'Orange, en Californie. Fisker qui a le sentiment d'avoir atteint ses principaux objectifs de designer souhaite relever de nouveaux défis en proposant des voitures exclusives pour des clients fortunés. Dès 2007, Fisker s'attaque à la voiture électrique pour Tesla et aussi Artega avec la SE 2011, une des toutes premières voitures de sport électrique ....





La création de la Fisker Karma a été la première hybride rechargeable haut de gamme au monde, et a reçu une poignée de récompenses, y compris l'International Design Awards Product Design de l'année, le Silver Edison Award, le prix de la conception de l'année du magazine Automobile, la meilleure voiture de l'année, le prix de l'innovation par le design de Fast Company, et a été nommé l'un des 50 Meilleurs. Henrik Fisker a été nommé l'une des 10 personnes les plus intéressantes de 2015 par The Drive ainsi que l'un des 10 plus grands concepteurs de voitures de l'histoire de l'automobile, écrivant qu'il a créé « certains des chefs-d'œuvre modernes dans l'industrie automobile » ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoInfos © - AutoReverse
© - Henrik Fisker © - AutoCult © - Carcatalog





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vendredi 23 septembre 2022

Lincoln Golden Sahara II - 1956











Lincoln Motor Company est un constructeur automobile américain spécialisé dans les voitures de luxe fondé en 1917 à Détroit par Henry M. Leland, le fondateur de Cadillac. D'un dessin moins ostentatoire que les modèles de son concurrent Cadillac, les modèles Lincoln connaissent une diffusion de moindre importance. Henry Leland entreprend de s'imposer comme un constructeur automobile de luxe mais il est victime de déboires financiers importants. L'entreprise est alors rachetée par Henry Ford en 1922 qui en fait sa division de prestige ....





La Lincoln Golden Sahara II ou Concept Goodyear Golden Sahara II est un concept car futuriste d'exposition customisé du préparateur-designer automobile américain George Barris, sur base de la Lincoln Capri de 1953, présenté au salon Petersen Motorama de Los Angeles en 1954, et amélioré en version II en 1956. Elle est présentée avec un important succès médiatique dans de nombreuses émissions de télévision de l'époque ....





La Lincoln Golden Sahara II était en réalité à l'époque une plateforme destinée à tester de nouveaux systèmes électroniques. Ses commandes d'accélération, de freinage et de direction sont inspirées de l'aviation. Mais le plus étonnant est sans doute son système de freinage automatique utilisant des capteurs pour détecter d'éventuels obstacles sur la trajectoire de la voiture. Un dispositif qui préfigurait l'actuel freinage d'urgence autonome, considéré comme une aide à la conduite ....





Goodyear avait développé les pneumatiques de la Lincoln Golden Sahara II en utilisant du Neothane, une forme translucide de caoutchouc synthétique, comportant un éclairage interne pour briller. Cette étude s’inscrivait dans le cadre d’une recherche plus vaste menée par Goodyear sur la possibilité de créer des pneus qui pourraient aider à améliorer la visibilité par mauvais temps ou qui pourraient être câblés pour s’illuminer en cas de freinage. ....





Le design de cette très insolite Lincoln Golden Sahara II est directement inspiré de l'ère du jet de l'aviation et des Batmobiles futuristes des années 1950, avec cockpit vitré de Lincoln Capri 1953, un intérieur luxueux, des garnitures intérieures et extérieures plaquées or, des pneumatiques translucides-lumineux Goodyear, et un équipement électronique composé d'éléments d'avant garde ....





Équipée de la radio, d’une chaîne stéréo, d’un lecteur de disques, d’une télévision et de bars à cocktails, la trés étonnante Lincoln Golden Sahara II était bourrée d’automatismes en tous genres. Un levier de commande, façon aviation, gérait la direction, l’accélération et le freinage. Un système de capteurs détectait les obstacles et pouvait activer un freinage automatique. Les portes s’ouvraient électriquement. La voiture pouvait être télécommandée à distance et par commande vocale ....





«La Lincoln Golden Sahara II est un véhicule unique qui appartient à l’histoire de l’automobile américaine » précise Larry Klairmont, créateur et propriétaire du musée Klairmont Kollections où elle sera bientôt exposée. Installé à Chicago, dans l’Illinois. Elle est directement inspirée entre autres de la vague futuriste de l'époque des Ford FX-Atmos 1954, Ford Mystere 1955, Lincoln Futura 1955, ou Oldsmobile Golden Rocket 1956. A son apogée, la Golden Sahara II a effectué une tournée aux Etats-Unis, au cinéma et à la télévision ....







La Lincoln Golden Sahara II - 1956 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Lincoln
- © 4Legend - © LeFigaro - © AutoMania - © ViaComit





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vendredi 27 août 2021

Marek Reichman - Designer









Marek Reichman est un designer industriel automobile anglais réputé né en 1966 à Sheffield dans le Yorkshire du Sud. Ses compétences l'ont amené à être fortement impliqué dans certaines des voitures les plus emblématiques du monde tout au long de sa carrière de designer accomplie pour des marques comme Land Rover, Rolls-Royce, Lincoln, Mercury, Ford ou Aston Martin ....





Après avoir effectué des études primaires classiques, Marek Reichman poursuit par un cursus d'études supérieures beaucoup plus poussé en Art et en Design Industriel dans la célèbre Université de Teesside à Newcastle. Finalement il obtiendra un doctorat en conception d'automobiles au réputè Royal College of Art de Londres ....





Diplôme en poche Marek Reichman entre alors dans la vie active professionnelle et il commence à travailler en 1991 en tant que dessinateur pour le bureau d’étude chez Land Rover. Il est alors en charge plus particulièrement des intérieurs et de certaines pièces spéciales ....





Marek Reichman a déménagé chez le bureau de style de BMW Designworks en Californie en 1995 pour devenir Senior Designer. C'est l'époque ou il a dirigé la refonte de l'ADN de conception de Land Rover pour les futurs modèles de production, le plus important d'entre eux devenant le nouveau Range Rover de 2003 mais également la définition de la future Rolls-Royce Phantom ....





Marek Reichman va plus tard rejoindre le groupe Ford en 1999 en tant que concepteur en chef des marques Lincoln et Mercury en accédant au poste de directeur de la conception des produits chez Ford Amérique du Nord. C'est une époque où le groupe Ford souhaite remettre en avant ces deux marques un peu tombées en désuétude et ou Marek va relancer des modèles comme la Continental, la Navicross, la Messenger ou la Mark X ....





En 2005, Marek Reichman intègre Aston Martin ou il succède à Henri Fisker à la direction du design de la marque. C'est à cette période ou il va s'attacher à renforcer le style emblématique de l'entreprise et de la marque en revisitant des modèles emblématiques comme les Vantage, Vanquish, Volante, Virage, Rapide ou DB. Mais il va aussi plancher sur des superbes nouveautés comme les Lagonda, One-77, Gran Turismo, Vulcan, Valkyrie ou Valhalla ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CarCatalog © - AstonMartin
© - Marek Reichman © - ClassicSport © - MiniCom





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vendredi 23 mars 2018

Giacinto Ghia Carrosserie






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La Carrosserie Ghia est une des plus anciennes entreprise italienne de design de voitures et de réalisation de carrosseries spécifiques automobiles créée en 1915 à Turin, par Giacinto Ghia. Né à Turin en 1887 Giacinto Ghia était un entrepreneur qui avait commencé sa carrière dans le domaine de l'automobile en tant que pilote d'essai chez Rapid et Diatto ....


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Ghia est l’un des grands noms de la carrosserie italienne qui a connu une histoire parfois difficile, mais a signé de nombreux chefs d’œuvres automobiles, tout en employant les plus grands designers. Pendant la première guerre mondiale dans son modeste atelier, il réalise ses premières carrosseries sur des châssis Seat, Itala et Diatto. Au lendemain du conflit, son affaire prospère et au cours des années vingt, l’entreprise s’est constituée une clientèle de riches particuliers en se spécialisant dans les voitures sportives mais aussi en répondant aux commandes des usines Scat, Fiat, Lancia et Spa. A ces partenariats s’ajoutent d’autres collaborations notamment avec Alfa Romeo ....





Avec Giugiaro, Italdesign, Touring, Pininfarina et Bertone, Ghia est l’autre grand de la carrosserie italienne. C’est également l’une des plus anciennes maisons de la péninsule, dont l’histoire foisonnante et complexe, voire chaotique, apparaît d’une grande richesse. Un parcours étonnant qui prend l’allure d’un roman, où, de Mario Revelli à Giorgietto Giugiaro en passant par Michelotti, Frua, Boano et Exner, se croisent quelques-uns des plus grands créateurs du design automobile. Avec pour conséquence une production en forme d’inventaire à la Prévert, où voisinent des modèles aussi divers que la Maserati Ghibli, la Volkswagen Karmann-Ghia ou les Chrysler construites en collaboration avec Detroit ....





Au début de l'activité, dans le domaine du design, Ghia entretient des relations privilégiées avec le comte Mario Revelli de Beaumont. Remarquable concepteur et designer au style novateur, ce dernier exercera une profonde influence sur le style de la maison au cours des années trente, notamment avec la vogue du style aérodynamique. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’usine turinoise est détruite par les bombardements. Quand Giacinto Ghia meurt subitement en 1944, la direction de l’entreprise revient à Mario Felice Boano, désigné dans son testament par le fondateur de l’entreprise. ....





A partir de 1948, la Carrosserie Ghia va fabriqué des modèles sur des châssis Fiat. En 1950, Luigi Segre est nommé directeur de l'entreprise et, à cette époque, les prototypes de Lancia Aurelia et Simca-Abarth sont construits. Notons également la réalisation de carrosserie hors-série sur les châssis Delahaye, Bentley et Talbot. Sous la direction de Luigi Segre , entre 1953 et 1963, de nombreuses firmes étrangères commandèrent des modèles chez Ghia, tels que Ford ou Lincoln mais aussi Volkswagen ou Volvo. Chrysler et son concepteur Virgil Exner est devenu un partenaire proche pendant 15 ans, et il y a même quelques Ferrari qui vont voir le jour à cette époque ....





Après la mort de Luigi Segre en 1963, la Carrosserie Ghia fut vendu trois ans plus tard, en 1966, à l'homme d'affaire Ramfis Trujillo, puis en 1967 à la société "Rowan Controller Co." en nommant l'Argentin Alejandro De Tomaso comme président et directeur général de l'usine de carrosserie italienne. Pendant ces années Ghia présentera divers modèles pour De Tomaso, Iso, Maserati, Simun, Oldsmobile, Isuzu, Fiat, Bugatti, Plymouth, Renault ou Lancia. C'est l'époque ou Ghia avait acquis l'importance et les dimensions d'une grande industrie, avec des activités et des intérêts qui englobaient tous les secteurs de l'activité, de l'étude des «voitures de rêve» aux projets de modèles de série, ou de véhicules spéciaux à la construction en série de carrosseries pour des tiers ....





En 1970, la société «Rowan Controller Co.» a vendu l'entreprise, laissant à Ford 80% des actions et les 20% restants à Alejandro De Tomaso, qui a conservé son poste de président de la société jusqu'en 1972, année dans lequel il a donné ses 20% à Ford. Coïncidant avec le démarrage de cette nouvelle propriété, Ghia a développé une voiture qui était très populaire, la De Tomaso Pantera, avec des mécaniciens Ford. Depuis 1972, les stylistes Ghia ont travaillé presque exclusivement pour Ford. À partir de 1973, le nom de Ghia est devenu le meilleur niveau de finition de Ford dans sa gamme de modèles grand public. La tendance a commencé en Europe ( Granada, Capri, Cortina, Escort, Fiesta, et plus tard Sierra, Orion, Scorpion, Mondeo, Focus ont tous eu des niveaux Ghia), mais s'est rapidement répandue dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Australie ....

Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Carrosserie Ghia
© - YouTube © - Motorlegend



La mythique Volkswagen Karmann Ghia ...



La superbe Renault Floride Ghia ...





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