Eberhard Schulz est un designer automobile allemand qui est né en 1940 à Klostermoor une petite commune de la région de Basse-Saxe à l'extrême nord-ouest du pays. Depuis tout jeune autant qu'il s'en souvienne il adorait les voitures si bien que pendant sa scolarité primaire il dessinait des bolides dans ses cahiers d'écoliers. Plus tard bien sur pendant ses études supérieures, désirant poursuivre dans cette voie, il a voulu étudier l'ingénierie mécanique mais a finalement décidé d'interrompre son cursus universitaire supérieur avant d'obtenir son diplôme ....
En effet, trop pressé d'entrer dans la vie active professionnelle et de créer des voitures, en 1968 à l'âge de seulement 28 ans, Eberhard Schulz va réaliser lui-même seul son premier prototype, l’insolite Erator GT, chez lui dans son garage, dans une grande buanderie et dans son jardin, dont il se servit comme « portfolio », en somme son dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un employeur. Plein de culot, il va conduire son véhicule chez Mercedes-Benz, il n'a pas de diplôme, mais la belle Erator GT est sur le parking comme référence et finalement il va obtenir un emploi ....
Eberhard Schulz travailla notamment pour le projet « Mercedes-Benz C111 » dont le design était dû à l’italien Bruno Sacco. Cette voiture fut présentée en 1969 et était équipée d’un moteur à trois pistons rotatifs Wankel central longitudinal arrière développant 284ch à 7000tr/mn. C'est à cette époque qu'il va aussi travailler sur la Mercedes-Benz Classe S (W126) en la transformant en landaulet et en pick-up. Il va aussi s'occuper de la Mercedes-Benz 190 (W201) qu'il va décliner en cabriolet en coupé et en trois portes baptisée City. Parallèlement il va développer une activité Tuning indépendant suffisamment lucrative en transformant également la BMW Série 5 (E28) en version break et la BMW Série 6 (E24) en version cabriolet ....
En 1971, Eberhard Schulz va obtenir un emploi de consultant en design auprès de la firme Porsche mais a pu utiliser son temps libre pour étudier et développer sa deuxième voiture, la CW 311, basée sur la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing. En 1977, au bout de six ans d'études et de développement Eberhard va finir par quitter Porsche pour s'associer avec le tuner Rainer Buchmann et sa société BB Auto Exklusiv Service qui va lui permettre enfin de produire sa voiture basée sur des pièces Mercedes-Benz et Porsche sous leur propre marque " BB ". Les deux associés ont apposé l'étoile Mercedes-Benz sur la voiture sans demander l'autorisation du constructeur. Toutefois, compte tenu de l'ampleur de la publicité, Daimler-Benz a renoncé aux sanctions. Cela fait de la CW 311 la seule voiture au monde développée en dehors de Mercedes et autorisée à porter une étoile. La voiture portait également les grandes lettres B+B ....
Les automobiles carrossées par Eberhard Schulz impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Son style était généré par l’association des portes « papillon » et d’un moteur central longitudinal arrière, le tout rehaussé par un rétroviseur sur le toit solidarisé à une fenêtre de visualisation, une signature en soi. S’inspirant de son expérience chez Mercedes et Porsche, il a exprimé son talent à travers sa propre marque, Isdera qu'il va fonder en 1981, à Leonberg, en Allemagne après avoir quitté "B&B". Son entreprise bénéficie de contrats de développement avec l'industrie, mais il développe parallèlement sa première voiture de série, la Isdera Spyder 033i, dévoilée au Salon automobile de Genève en 1983. Ce spider sera motorisé avec un quatre cylindre Volkswagen, un 5 cylindres Audi ou un six cylindres Mercedes passant de 150 à 250 Chevaux. En 1984, fut ajoutée à la gamme, l'étonnante Isdera Imperator avec son gros moteur V8 d’origine Mercedes qui développait 420 chevaux ....
Lorsque sa renommée va commencer à s'estomper dans les années 1980, Eberhard Schulz va présenter sa toute nouvelle création encore plus flamboyante, un coupé exceptionnel, la surprenante Isdera Commendatore 112i avec un moteur V12 qui développait 620 chevaux. Cette magnifique supercar capable d'avoisiner les 370 km/h restera au catalogue jusqu'en 2001 avec des caractéristiques qui évoluèrent dans le temps et elle fera l'attraction dans divers salons automobiles. En 2006, Eberhard termine ses développements automobiles avec la très insolite Isdera Autobahnkurier 116i équipée de deux moteurs V8, soit 16 cylindres. C'est un véhicule au style controversé s'inspirant des automobiles de tourisme des années 1930, mu par deux moteurs V8 Mercedes, un pour chaque essieu. Au total, ces moteurs fournissent 608 chevaux pour un couple maximal de 900 N m et une vitesse maximale de 242 km/h. En 2018 à Pekin, la marque présente le modèle Isdera Commendatore GT, son premier véhicule électrique qui est équipé de deux moteurs pour une puissance totale de 805 chevaux. Sa batterie de 105 kWh lui assure une autonomie de 500 km en cycle WLTP. Le constructeur annonce un couple de 1.350 Nm, le 0-100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 302 km/h ....
Sources :
© - Wikipédia © - Google Images © - Isdera © - Eberhard Schulz
© - AbsolutelyCars © - Gatsby © - Auta5p © - VintageCarMag © - Topcarrating
vendredi 11 avril 2025
Eberhard Schulz Designer Constructeur
Par JPB le vendredi 11 avril 2025, 23:23 - Carrossiers et Designers