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vendredi 11 avril 2025

Eberhard Schulz Designer Constructeur









Eberhard Schulz est un designer automobile allemand qui est né en 1940 à Klostermoor une petite commune de la région de Basse-Saxe à l'extrême nord-ouest du pays. Depuis tout jeune autant qu'il s'en souvienne il adorait les voitures si bien que pendant sa scolarité primaire il dessinait des bolides dans ses cahiers d'écoliers. Plus tard bien sur pendant ses études supérieures, désirant poursuivre dans cette voie, il a voulu étudier l'ingénierie mécanique mais a finalement décidé d'interrompre son cursus universitaire supérieur avant d'obtenir son diplôme ....





En effet, trop pressé d'entrer dans la vie active professionnelle et de créer des voitures, en 1968 à l'âge de seulement 28 ans, Eberhard Schulz va réaliser lui-même seul son premier prototype, l’insolite Erator GT, chez lui dans son garage, dans une grande buanderie et dans son jardin, dont il se servit comme « portfolio », en somme son dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un employeur. Plein de culot, il va conduire son véhicule chez Mercedes-Benz, il n'a pas de diplôme, mais la belle Erator GT est sur le parking comme référence et finalement il va obtenir un emploi ....





Eberhard Schulz travailla notamment pour le projet « Mercedes-Benz C111 » dont le design était dû à l’italien Bruno Sacco. Cette voiture fut présentée en 1969 et était équipée d’un moteur à trois pistons rotatifs Wankel central longitudinal arrière développant 284ch à 7000tr/mn. C'est à cette époque qu'il va aussi travailler sur la Mercedes-Benz Classe S (W126) en la transformant en landaulet et en pick-up. Il va aussi s'occuper de la Mercedes-Benz 190 (W201) qu'il va décliner en cabriolet en coupé et en trois portes baptisée City. Parallèlement il va développer une activité Tuning indépendant suffisamment lucrative en transformant également la BMW Série 5 (E28) en version break et la BMW Série 6 (E24) en version cabriolet ....





En 1971, Eberhard Schulz va obtenir un emploi de consultant en design auprès de la firme Porsche mais a pu utiliser son temps libre pour étudier et développer sa deuxième voiture, la CW 311, basée sur la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing. En 1977, au bout de six ans d'études et de développement Eberhard va finir par quitter Porsche pour s'associer avec le tuner Rainer Buchmann et sa société BB Auto Exklusiv Service qui va lui permettre enfin de produire sa voiture basée sur des pièces Mercedes-Benz et Porsche sous leur propre marque " BB ". Les deux associés ont apposé l'étoile Mercedes-Benz sur la voiture sans demander l'autorisation du constructeur. Toutefois, compte tenu de l'ampleur de la publicité, Daimler-Benz a renoncé aux sanctions. Cela fait de la CW 311 la seule voiture au monde développée en dehors de Mercedes et autorisée à porter une étoile. La voiture portait également les grandes lettres B+B ....





Les automobiles carrossées par Eberhard Schulz impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Son style était généré par l’association des portes « papillon » et d’un moteur central longitudinal arrière, le tout rehaussé par un rétroviseur sur le toit solidarisé à une fenêtre de visualisation, une signature en soi. S’inspirant de son expérience chez Mercedes et Porsche, il a exprimé son talent à travers sa propre marque, Isdera qu'il va fonder en 1981, à Leonberg, en Allemagne après avoir quitté "B&B". Son entreprise bénéficie de contrats de développement avec l'industrie, mais il développe parallèlement sa première voiture de série, la Isdera Spyder 033i, dévoilée au Salon automobile de Genève en 1983. Ce spider sera motorisé avec un quatre cylindre Volkswagen, un 5 cylindres Audi ou un six cylindres Mercedes passant de 150 à 250 Chevaux. En 1984, fut ajoutée à la gamme, l'étonnante Isdera Imperator avec son gros moteur V8 d’origine Mercedes qui développait 420 chevaux ....





Lorsque sa renommée va commencer à s'estomper dans les années 1980, Eberhard Schulz va présenter sa toute nouvelle création encore plus flamboyante, un coupé exceptionnel, la surprenante Isdera Commendatore 112i avec un moteur V12 qui développait 620 chevaux. Cette magnifique supercar capable d'avoisiner les 370 km/h restera au catalogue jusqu'en 2001 avec des caractéristiques qui évoluèrent dans le temps et elle fera l'attraction dans divers salons automobiles. En 2006, Eberhard termine ses développements automobiles avec la très insolite Isdera Autobahnkurier 116i équipée de deux moteurs V8, soit 16 cylindres. C'est un véhicule au style controversé s'inspirant des automobiles de tourisme des années 1930, mu par deux moteurs V8 Mercedes, un pour chaque essieu. Au total, ces moteurs fournissent 608 chevaux pour un couple maximal de 900 N m et une vitesse maximale de 242 km/h. En 2018 à Pekin, la marque présente le modèle Isdera Commendatore GT, son premier véhicule électrique qui est équipé de deux moteurs pour une puissance totale de 805 chevaux. Sa batterie de 105 kWh lui assure une autonomie de 500 km en cycle WLTP. Le constructeur annonce un couple de 1.350 Nm, le 0-100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 302 km/h ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Isdera © - Eberhard Schulz
© - AbsolutelyCars © - Gatsby © - Auta5p © - VintageCarMag © - Topcarrating





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vendredi 28 mars 2025

Erdmann & Rossi Carrossier Designer









Erdmann & Rossi est une ancienne et célèbre entreprise de design et de carrosserie automobile allemande de prestige, fondée en 1906 à Berlin-Halensee par le charron berlinois Willy Erdmann, pour fabriquer des voitures hippomobiles. Le concessionnaire automobile italo-allemand Eduard Rossi s'associe alors à l'entreprise en 1906 pour la transformer en « Erdmann & Rossi » et se spécialiser dans la création de carrosseries automobiles exclusives de prestige, sur commande ....





Les personnes de haut rang et de statut social élevé faisaient concevoir leur voiture par Erdmann & Rossi. Parmi les clients figuraient des stars du spectacle, des entrepreneurs, des membres de la famille royale et des hommes politiques, des rois ou des présidents. Les automobiles avec une carrosserie Erdmann & Rossi étaient vantées pour leur élégance intemporelle et leur perfection. L'entreprise va rapidement avoir du succès avec une cinquantaine d'employés, et des clients de prestige, tels que l'empereur allemand Guillaume II qui commande à la marque des voitures d'exception comme cadeaux pour offrir à des chefs d'État étrangers de l'époque ....





Au cours de la première moitié du siècle dernier, les carrosseries individuelles de la société berlinoise Erdmann & Rossi ont inspiré un public exclusif et exigeant dans le monde entier. Erdmann & Rossi a peaufiné des véhicules basés sur des châssis motorisés par Mercedes-Benz, Rolls-Royce, Minerva, Hispano-Suiza, Audi, Packard, Bentley, BMW, Bugatti, Horch ou Maybach, marquant ainsi des étapes importantes de l'histoire de l'automobile, en les adaptant aux désirs et aux souhaits de leurs acheteurs respectifs en les recarrossant entièrement. Au final chaque voiture produite était une pièce unique et exclusive très luxueuse adaptée aux besoins et à l'envie de chaque client ....





Chaque année, l'entreprise Erdmann & Rossi expose ses voitures à l'exposition automobile du Kaiserdamm de Berlin. Fidèle à la tradition de l'entreprise, les voitures exposées sont toujours de luxe, souvent avec une touche sportive, avec un grand nombre de coupés et de cabriolets. Seul un petit nombre de carrossiers survivent à la crise économique des années 1920. Mais grâce à leur clientèle aisée et à la qualité exceptionnelle de leurs véhicules, Erdmann & Rossi n'a pas connu de tels problèmes. En fait, l'entreprise rachète en 1933 le carrossier berlinois Jos. Neuss, tout aussi réputé, et sa clientèle de choix, qui comprend également des membres du gouvernement allemand de l'époque. À cette époque, Erdmann & Rossi emploie environ 250 personnes, l'entreprise était désormais fermement établi comme l'un des principaux carrossiers du monde. Des années 1930 au début des années 1940, Erdmann & Rossi est devenu une sorte de légende grâce au design et à la perfection de ses carrosseries ....





Les automobiles carrossées par Erdmann & Rossi impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Les modèles d'avant la Première Guerre mondiale étaient définis par les exigences individuelles des clients, mais ils affichaient déjà les lignes propres d'Erdmann & Rossi. Parmi les autres caractéristiques, un grand savoir-faire dans la conception et la finition des capotes de cabriolets, ce qui était extraordinaire pour l'époque, le renforcement élaboré des superstructures de carrosserie et un usinage très habile de la tôle d'acier. Les célèbres « lignes flottantes » d’Erdmann & Rossi étaient déjà visibles dans les designs des années 1920. Une autre caractéristique de la marque était l’utilisation de vernis spéciaux et multicolores, ce qui était assez exceptionnel pour l’époque. Les designs de Erdmann & Rossi ont donné aux véhicules lourds une légèreté unique et une moindre résistance à l’air ....





Friedrich Peters et son frère Richard Peters succèdent à Willy Erdmann au moment de sa retraite en 1936, pour continuer à développer l’entreprise dans son âge d'or du haut de gamme automobile de prestige. Malheureusement, les installations de production du carrossier à Berlin Halensee furent gravement endommagées lors des bombardements de 1943. Il était alors impensable de continuer à produire des carrosseries de luxe. Après la guerre, le haut commandement soviétique chargea Erdmann & Rossi de réparer en priorité les véhicules confisqués par l'Armée rouge. L'entreprise était donc réquisitionnée avec l'industrie allemande pour l'effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Affaiblie par les destructions de la guerre et l'économie difficile d'après-guerre, l'entreprise fabrique sa dernière carrosserie en 1949 après en avoir fabriqué environ 700 avant de cesser son activité de production et se consacrer un temps à la réparation de ses précédents modèles. Mais les temps avaient changé et le marché des carrosseries de luxe individuelles s'était considérablement réduit et Erdmann & Rossi abandonna donc la construction de carrosseries ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Erdmann & Rossi © - UltimateCarpage
© - Mecanicus © - CachBuild © - Auta5p © - MotorLegend © - Roarington





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vendredi 3 janvier 2025

Thomas Ingeniath Designer









Thomas Ingeniath est un designer automobile allemand né en 1964 à Krefeld, une petite ville dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie du district de Düsseldorf en Allemagne. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement connu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations notables remarquées chez plusieurs grands constructeurs germaniques avec lesquels il a collaboré ....





Thomas Ingeniath a effectué des études primaires tout à fait classiques dans son adolescence dans le Lycée Fabritianum de Krefeld sa ville natale. Il a ensuite poursuivi des études secondaires à L'Université de Pforzheim, une université d'État pour les sciences appliquées, ou il a étudié et obtenu un diplôme dans la section design et technologie. Pour terminer ce cursus scolaire brillant, il va enchaîner par des études supérieures dans une branche qu'il affectionne, la conception de véhicules, au réputé Royal College of Art de Londres ou il va obtenir une maîtrise ....





Dés 1990, à l'âge de 26 ans, bardé de tous ses diplômes, il est rapidement recruté par le Groupe Volkswagen qui ne compte pas laisser échapper cette pépite en devenir, et lui confie pour commencer quelques études d'intérieurs de véhicules. L'année suivante en 1991, VW va nommer Thomas Ingeniath designer extérieur en chef pour la marque Audi une des filiales appartenant au groupe ....





Compétent, méticuleux, et créatif Thomas Ingeniath va savoir se faire apprécier du directoire du Groupe Volkswagen qui va donc lui confier différents postes importants à responsabilité. Il va ainsi diriger le style chez Audi de 1991 à 1994, avant de superviser le style Volkswagen de 1995 à 2000 pour devenir responsable du design chez Skoda de 2000 à 2006. Il aura ainsi fait le tour des filiales du groupe germanique ....





En 2012, à l'âge de 48 ans, Thomas Ingeniath a accepté de rejoindre le Groupe Geely pour prendre la direction du style et du design de sa filiale suédoise Volvo. Stefan Jacoby, patron de Volvo s'est félicité de l'arrivée du designer allemand : « Je suis ravi que Thomas Ingenlath ait accepté la proposition de devenir le responsable du design de Volvo. C’est l’un des plus passionnants designers automobiles actuels et il jouera un rôle déterminant dans le développement de Volvo pour devenir une marque automobile de luxe de premier rang » ....





Après avoir mené tambour battant la restructuration des studios de design et donc la renaissance du design chez le constructeur suédois Volvo pour qui il était devenu Vice-président Senior en charge du design, Thomas Ingenlath, est promu à la tête de la filiale de voitures électriques Polestar pour qui il devient le PDG en 2017. En confiant sa filiale sportive à son responsable du design, Volvo confirme sa volonté de donner à Polestar toutes les chances de réussir. En 2017, Thomas Ingenlath a remporté le Prix « Award Design Hero » remis par la revue spécialisée de référence Autocar Magazine ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Thomas Ingeniath © - VW © - Motorlegend
© - Polestar © - Skoda © - Volvo © - Geely © - Caradisiac © - Audi © - Carcatalog





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vendredi 16 août 2024

Markus Haub - Artiste Peintre









Markus Haub est un artiste peintre très talentueux qui est né en 1972 dans la ville allemande de Mayence, la capitale du land de Rhénanie-Palatinat située sur la rive du Rhin. Comme beaucoup d'artiste, depuis tout jeune il est passionné par le dessin, l'art et l'automobile classique si bien qu'après ses études primaires il va enchainer sur un cursus universitaire spécialisé dans les Arts Appliqués ....





Markus Haub a donc étudié le design des transports par goût pour les voitures et obtenu ses diplômes, qui combinent une formation traditionnelle en beaux-arts avec un enseignement du design innovant et avant-gardiste, à l'Université des Arts Appliqués de Pforzheim en Allemagne. Après des stages chez Opel, Audi Design Munich, Heuliez Torino et Storz Design Austria, il a travaillé pendant quatre ans dans le groupe Volkswagen pour Seat, Lamborghini et Bentley, puis pour Renault à Barcelone et Paris pendant sept ans dans un poste prestigieux de designer ....





Markus Haub après dix ans de carrière de designer se lance en 2007 dans un travail artistique personnel. Dès lors, il se met à voyager pour trouver des sources d'inspirations différentes. Ses scènes préférées à peindre sont les vues de villes urbaines comme par exemple Barcelone, New York, ou Tokyo, mais il représente aussi fréquemment des voitures classiques, qu'il observe lors de courses partout en Europe. En 2008, il lance la série « Racing Legends », qui présente principalement des voitures classiques de course des années 60 et 70. Il est souvent décrit comme le peintre de voitures classiques le plus innovant d’Europe aujourd’hui ....





En 2020, Markus Haub fonde le « Studio H49 », sa galerie et son studio à Mayence en Allemagne où il crée et expose son travail. Dans son art, il combine le numérique avec des techniques manuelles, la photographie et le collage avec des peintures acryliques brillantes, des aérosols et des vernis et crée quelque chose de complètement nouveau. Markus Haub est aujourd'hui le peintre de voitures classiques le plus innovant travaillant en Europe. Il est à la fois un artiste traditionnel émérite et un membre à part entière de la cyber-génération, et son évolution créative s'est accompagnée de l'avènement de l'ère numérique ....





Markus Haub explique son processus de création en disant : " Cela commence toujours par une photo. Ensuite, sur l'ordinateur, je continue à travailler numériquement dessus. Je la coupe et la recadre pour obtenir la composition, appliquer des effets, ajouter ou changer la couleur et le texte. Ensuite je l'imprime sur papier et je fais un collage sur la toile. Le processus manuel commence désormais avec de la peinture, des crayons ou du vernis. C'est un jeu de création, de destruction et de création à nouveau. Dans la partie manuelle, de nombreux petits accidents créatifs se produisent et c'est toujours une surprise de voir à quoi ressemble le tableau au final. C'est toujours unique " ....





Markus Haub estime que sa série « Racing Legends » compte aujourd'hui plus de 1000 pièces et se poursuit toujours. Maintenant célèbre et reconnu, il fait référence et a été chargé par exemple par Mercedes Benz pour créer une image célébrant le fait qu'ils avaient atteint 10 millions de fans sur Facebook, puis 14, 16 et 19 millions. Aujourd'hui, il vit de nouveau à Barcelone et expose son travail dans des expositions et foires d'art en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Irlande, en Angleterre ou à New York. Ses œuvres sont exposée à Gentlemen Drive, un club de voitures de luxe privé près de Barcelone. Plus tard, l'exposition a déménagé au célèbre Meilenwerk, un centre de voitures anciennes, à Düsseldorf, en Allemagne. Finalement, la collection a été élargie et exposée à la Cité de l'Automobile, Musée National – Collection Schlumpf à Mulhouse en France, le plus grand musée automobile au monde avec plus de 500 voitures ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Markus Haub
© - FineArt © - MegaDeluxe © - SpeedStar © - NewsdAnciennes






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