Jowett était un fabricant britannique de voitures et de véhicules utilitaires légers, implanté à Bradford dans le comté du Yorkshire, de 1906 à 1954. L'entreprise a été fondée en 1901 par les frères Benjamin et William Jowett avec Arthur Lamb. Ils ont commencé dans le secteur du cycle et ont continué à fabriquer des moteurs bicylindres en V pour équiper divers types de machines. Certains des premiers moteurs ont trouvé leur place dans plusieurs marques de voitures en remplacement du moteur original. En 1904, ils sont devenus la société Jowett Motor Manufacturing Company toujours basée à Bradford. Leur première voiture légère Jowett a été produite en février 1906 .....
Si on connaît les roadsters anglais tels que les Triumph, Austin Healey, Morgan et autres MG, certains petits constructeurs sont biens moins connus, c’est le cas de Jowett. Ce petit constructeur qui après guerre, en 1950 lance la Jowett Jupiter, un petit roadster deux places très britannique dérivé de la berline Jowett Javelin, toujours destiné à l’exportation, notamment vers le marché américain qui est particulièrement friand de voitures de sport britanniques avec ses soldats revenant de la guerre et ayant connu ce type de voiture pendant le conflit. Son châssis a été mis au point par le célèbre ingénieur Eberan von Eberhorst, qui a travaillé auparavant pour Auto Union. Le style baroque de la Jupiter, présentée au Salon de Londres en 1949, s’inspire ouvertement et sans ambiguïté de celui de la superbe et enviable Jaguar XK 120 lancée en 1948 ....
La précédente berline Javelin de la marque avait rencontré un tel succès qu'elle avait convaincu l'entreprise de l'utiliser comme base pour un modèle plus ouvertement sportif. Le résultat fut l'insolite Jowett Jupiter avec une carrosserie en aluminium, qui repose sur un cadre en acier tubulaire au molybdène, dont la fabrication était initialement prévue d'être confiée à des sociétés comme Ghia ou Farina, mais dont le coût prohibitif a obligé l'entreprise à internaliser toute l'opération. Finalement après de multiples déboires, ce sera la firme américaine implantée aussi en Angleterre Briggs Motor Bodies qui au bout du compte fabriquera la carrosserie de la Jupiter pour Jowett ....
L'étonnante Jowett Jupiter a également participé, dans une version préparée pour la compétition, aux 24 Heures du Mans, où elle a remporté des victoires de catégorie en 1950, 1951 et 1952, ainsi qu'au Rallye de Monte-Carlo. Grâce à ces multiples et variés exploits sportifs, la commercialisation de la Jowett Jupiter sera grandement facilité, notamment vers les Etats-Unis où 75% de la production y fut exportée. Mais sur le plan purement commercial, force est de constater que c'est un échec pour la firme car l'auto n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, particulièrement belle en comparaison de son modèle Jaguar XK, et surtout son prix est vraiment trop élevé. En fait moins de 1.000 exemplaires de la Jupiter seront produits jusqu'en 1954 date de la fin de la firme ....
Le design et le style de cette Jowett Jupiter s'il n'était pas hyper élégant était cependant suffisamment profilé pour avoir une aérodynamique avantageuse qui lui ont permis d'obtenir le record de vitesse dans sa catégorie, la classe 1500, aux 24 Heures du Mans avec un tachymètre qui frôlait les 150 km/h. De nos jours, seulement environ 50 % de tous ces petites sportives Jowett Jupiter jamais construits ont survécu. Bien sûr, comme beaucoup de voitures de cette période, la Jupiter est plus élégante lorsqu'elle est décapotée, mais la présence de ce toit "souple" donne la possibilité d'utiliser la voiture sans avoir à se soucier d'être pris dans une averse. Des jantes en acier Dunlop de 16 pouces peintes en rouge équipent la voiture avec des enjoliveurs chromés. Elles sont superbes et montées de pneus Avon HM Tourist 5.50-1 .....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jowett Jupiter, il reprend quasiment tous les standards de l'époque mais avec la touche british. En effet l'intérieur en cuir pleine peau est tout simplement sensationnel. La banquette en cuir est ferme et moelleuse et dans un état fantastique, elle donne le ton au reste de l'intérieur. Des inserts de bois massif forment le tableau de bord. Du cuir et de la moquette de haute qualité recouvrent divers éléments de l'habitacle, y compris la base de la colonne de direction, ce qui n'est pas quelque chose de très courant. Un élégant volant design à trois branches couleur ivoire et les commandes assorties s'impose au pilote devant une planche de bord proposant deux gros compteurs circulaires encadrés par quatre plus petits qui permettent un bon suivi de la mécanique ....
Pour ce qui concerne la mécanique justement, la Jowett Jupiter utilise un moteur maison. C'est un bloc 4 cylindres à plat placé en position transversale en porte à faux avant d'une cylindrée de 1486 cm3, celui-ci est retravaillé avec un taux de compression accru et équipé de deux carburateurs Zenith pour disposer d’une puissance de 63 chevaux. La transmission s’effectue par le biais d’une boite à quatre rapports placée derrière le moteur et en dessous du radiateur. La Suspension est assurée à l'avant par des barres de torsion indépendantes et la voiture propose une direction à crémaillère ....
Jowett Jupiter - 1951 ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 4 cylindres à plat
- Cylindrée : 1.486 cm3
- Puissance : 63 chevaux à 4500 t/mn
- Vitesse : ~ 150 km/h
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jowett - © BriggsMotors
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