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vendredi 12 janvier 2024

Alfa Romeo 1900 CSS Ghia - 1955










L'étonnante Alfa-Romeo 1900 est une automobile produite par le constructeur italien Alfa-Romeo de 1950 à 1959. Elle succède à la 6C 2500, dont la conception remontait à avant la Seconde Guerre mondiale, et se base sur une structure monocoque et non plus une carrosserie sur châssis car c’est la caisse elle-même qui devient châssis. Comme pour beaucoup d'autres modèles automobiles de cette époque, à partir de la coque et de la mécanique originelle, les carrossiers en dérivaient des prototypes ou des petites séries comme par exemple Touring, PininFarina, Zagato, Bertone ou Boano. Parmi ces versions spéciales, il faut citer celle de Ghia, présentée en 1955 au Salon de Paris ....





Certaines voitures ont une valeur inestimable parce qu'elles ont été construites en un très petit nombre d'exemplaires, d'autres doivent leur succès au raffinement de leur mécanique et d'autres encore ont a leur actif un impressionnant palmarès dans les courses. Présentée en avant première au Salon de l'Auto de Paris en 1955, la très belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia fait parti de celles construites en très petit nombre puisque le carrossier Turinois n'en aurait produit qu'une dizaine d'exemplaires ....





La belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia affiche un design à la fois élégant et racé. Le dessin de cette GT très exclusive est souvent considéré comme un chef d'œuvre avec ses petits feux ronds, ses grands phares de type dits "flottants", qui semblent suspendus dans l'ouverture de l'entrée d'air. On remarque aussi son pare brise panoramique et de longues ailes en saillie et des empennages arrière distincts qui lui confèrent une touche légèrement américaine. Ce style à la fois agressif et sensuel a été supervisé par le designer Giovanni Savonuzzi, qui a donné à la voiture son charme d'une extraordinaire pureté, l’équilibre des formes, la pureté des lignes, l’élégance du moindre détail ....





Héritant d'excellentes solutions techniques qui, cinquante ans plus tard, peuvent être encore dans le coup, la belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia propose un style de carrosserie unique qui ressemble fortement aux Ferrari 195 Berlinetta à carrosserie Ghia. La voiture est dotée d'une suspension avant indépendante avec double triangulation, des ressorts à boudin et des amortisseurs hydrauliques, une suspension arrière à essieu rigide avec des liaisons traînantes et des freins à tambour aux quatre roues. Des roues à rayons légères à jante en alliage Borrani parfois utilisées par Ferrari équipent aussi la voiture. Ce superbe coupé deux portes était équipé de solutions techniques au top à l'époque ....





Le modèle « 1900 Berlina » a bel et bien sauvé Alfa Roméo. D’autres concurrents, comme Talbot Lago ou Delahaye, qui n’ont pas su prendre le virage à temps, sont définitivement condamnés. Dans ce nouveau projet qui consistait à définitivement supprimer le « châssis » on a cependant pris grand soin de laisser la possibilité aux carrossiers extérieurs à la marque de continuer à travailler presque comme avant. Au final se sera une véritable réussite, la ligne de cette Alfa Romeo 1900 CSS Ghia signée Savonuzzi épate encore aujourd’hui. Ce modèle à remporté plusieurs prix dans divers concours délégance ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo 1900 CSS Ghia, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance tout en préservant une touche de sportivité. Six compteurs dont deux gros et quatre plus petits sont regroupés avec élégance sur une console enchâssée sur le tableau de bord devant un superbe volant Nardi en aluminium de trois branches. On y trouve du cuir et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo 1900 CSS Ghia utilise un bloc moteur de 4 cylindres type 1308 en fonte de 1975 cm3 de cylindrée avec une culasse en aluminium, deux arbres à cames en tête et qui alimenté par deux carburateurs Weber double corps développe une puissance de 115 chevaux. Accouplé à une boite de vitesse à cinq rapports avec levier au plancher, la voiture proposait des performances enviables pour l'époque avec une vitesse maximale d'environ 180 km/h et le 0-100 était abattu en environ 11 secondes ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres à double arbres à cames en tête
  • Cylindrée : 1.975 cm3
  • Puissance : 115 chevaux
  • Performance : 0-100 en 11 secondes
  • Vitesse : ~ 180 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © RmwLv - © ClassicTrader - © CarStyling - © JpEchavidre





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vendredi 17 novembre 2023

Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina - 1952










La Lancia Aurelia est une voiture de sport GT du constructeur automobile italien Lancia. Motorisée avec le premier moteur V6 de série au monde, elle est présentée au salon de l'automobile de Turin 1950, et construite en plusieurs versions, à 18419 exemplaires, jusqu'en 1958. Cette automobile de collection mythique est victorieuse de nombreuses compétitions de rallyes avec la Scuderia Lancia ....





La Lancia Aurelia est au départ dans sa toute première version conçue par Gianni Lancia le fils héritier du fondateur de la marque Vincenzo Lancia, par l'ingénieur en mécanique et chef-designer Lancia Vittorio Jano, et par le designer Mario Boano de la Carrosserie Ghia. Son nom est inspiré de la Via Aurelia, voie romaine reliant Rome et la Côte d'Azur en France ....





La Lancia Aurelia est considérée comme un chef-d'œuvre automobile mythique des années 1950, et à l'époque la firme a produit 98 châssis à empattement long de 291cm dénommés B52 de la Lancia Aurelia pour la réalisation de modèles d'exception confiés à divers carrossiers. Il faut se souvenir que l’influence de l’aéronautique sur le style automobile ou le « Jet style » a commencé à se faire sentir aux Etats-Unis dans le début des années 1950. Et il ne tardera pas à traverser l’Atlantique car les designers et carrossiers européens ne comptent pas rester de marbre, ce sera le cas de Pinin Farina ....





La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina qui illustre cet article, en est le parfait exemple. Au Salon de l'Automobile de Turin au printemps 1952, Pinin Farina a lancé un nouveau concept-car construit sur un châssis Lancia B52 Aurelia. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c'est la face avant, très éloignée de celle des autres Aurelia car le style développé par Pinin Farina est tout à fait dans l’air du temps avec la calandre circulaire entourée de chrome qui rappelle le Jet F86 Sabre américain. Les ailes arrière très fines et l’étroite face arrière veulent également rappeler le fuselage d’un avion ....





Le design de cette Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est une réussite. En effet Pininfarina exagère les proportions du capot et de la malle grâce à des porte-à-faux importants et un couvercle de capote qui la dissimule totalement. La ligne ponton, très basse, cour d'une extrémité à l'autre. L'effet est particulièrement élégant. Le pare-brise très incliné n'a pas d'encadrement supérieur. Les ailes arrière, très marquées, se terminent par des enjoliveurs chromés verticaux inhabituels. On remarque également les doubles sorties d'échappement à trois tubes placés au-dessus du pare-chocs. Le couvercle de malle reprend la terminaison circulaire du capot moteur ....





La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina propose donc un design vraiment atypique avec une imposante face avant encadrée par des passages de roues proéminents qui surplombent un petit capot moteur. Une large calandre en forme de bouche géante ovale flanquée d'un énorme logo de la marque s'ouvre sur le radiateur. De chaque côté de gros verres cachent des phares qui donnent à cet ensemble un look assez particulier ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina, c'est un modèle de luxe et de raffinement. En fait l'intérieur est tendu de cuir de couleur assorti aux panneaux de portes. D'épaisses moquettes assorties à la sellerie de la voiture couvrent le sol. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs au centre pour la vitesse et le compte tours ainsi que tous les interrupteurs. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est équipée du tout premier V6 de série du monde en position longitudinale avant et incliné à 60°. Ce bloc d'une cylindrée de 1991 cm3 à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par un mono-carburateur Solex, délivre une puissance maxi de 90 chevaux à 4500 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi plutôt légère avec moins de 1100 kg propose des performances plutôt élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 190 km/heure assez étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 1991 cm3
  • Puissance : 90 chevaux à 4500 tr/mn
  • Poids : ~ 1100 kg
  • Performances : ~ 190 km/heure





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Lancia
- © PininFarina - © Mecanicus - © Aubard - © JpEchavidre




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vendredi 10 novembre 2023

Sergio Sartorelli - Designer









Sergio Sartorelli est un designer et ingénieur automobile italien célèbre et réputé, qui est né à Alessandria une ville et une commune de la région du Piémont en Italie, le 7 mai 1928. Passionné et intéressé depuis tout jeune par tout ce qui bouge sur des roues, y compris les voitures, les camions, les trains et même les véhicules militaires, Sergio va devenir plus tard très largement connu pour son travail sur des voitures aussi différentes que la Fiat 2300 S Coupé, la Karmann Ghia Type 34 ou la Fiat 126 ....





Sergio Sartorelli a fait des études primaires pendant la période sombre de la guerre des années 40 ce qui la conduit pour se changer les idées à dessiner des véhicules sur ses cahiers d'écolier. Il construisait également pour se divertir des modèles en bois à l'échelle en copiant les formes des magazines de guerre de l'époque. Après la guerre, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'Université polytechnique de Turin en 1954. A la fin de ses études, il effectue durant 18 mois son service militaire à Turin en tant que cartographe ....





Sergio Sartorelli à la fin de son service militaire grâce à sa formation d'ingénieur, voit ses projets passer de l'imagination et du rêve à des réalisations plus concrètes, qui tiennent compte des réalités techniques. C'est le moment pour lui de chercher un emploi dans cette voie et il propose ses services à des entreprises comme la Carrosserie Boano ou PininFarina qui n'ont pas à ce moment-là de postes à pourvoir. C'est finalement chez Ghia que ses dessins retiennent l'attention de Luigi Segre ....





La carrière de Sergio Sartorelli chez Ghia s'est rapidement développée lorsqu'en 1957, mais lorsque son chef direct l'ingénieur designer Savonuzzi a décidé de quitter Ghia pour Chrysler, Sartorelli est devenu le chef du département des Style et Prototypes. Plusieurs projets supervisés par Sergio vont se succéder durant cette période faste pour la carrosserie à l'attention de plusieurs marques comme Fiat, Maserati, Volkswagen, Warszawa, Austin, Alfa Romeo ou Renault. Après la mort soudaine de Luigi Segre, propriétaire et principal styliste chez Ghia, Sartorelli quitte finalement son emploi ....





En 1963, Sergio Sartorelli prend donc son indépendance vis-à-vis de Ghia, tout en continuant à travailler pour eux avec le statut de consultant. En 1965, après deux ans de relations indépendantes avec Michelotti, la marque OSI a créé son propre département de style appelé "Centro Stile e Esperienze OSI", et a nommé Sergio Sartorelli comme son directeur. Cet arrangement a duré de 1965 à décembre 1967 époque pendant laquelle sergio à travaillé sur des modèles comme l'Innocenti 950 Spider, la Ford Mustang B1 Coupé, la Ford Anglia Torino ou l'Alfa Romeo Scarabeo ....





En 1968, la marque Osi cesse toute activité et Sergio Sartorelli est embauché par le géant italien Fiat dans le tout nouveau centre de style en tant que Directeur "Responsable pour les études futures" de l'atelier et du studio pour le développement et la modélisation. Il y débute alors à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière, qui sera longue de seize années mais il travaille à la fois de manière autonome, en multipliant les propositions, mais aussi et surtout sur commande. Il n'a plus la même liberté que chez Ghia ou Osi, le contexte a changé. Les besoins de la clientèle évoluent après le premier choc pétrolier de 1973 ....





En 1984, Sergio Sartorelli se retire de chez Fiat, mais il n'abandonne pas pour autant le monde de l'automobile et il fonde " Esse Design " et travaille en tant qu'indépendant pour des constructeurs comme Audi ou Saab. Son domaine d'intervention ne se limite pas aux engins à quatre roues. Il peut œuvrer sur toute forme de projet. Finalement quatre ans plus tard en 1988, il cesse définitivement toute activité professionnelle pour se consacrer à sa famille ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VwPlus © - AutoNews
© - Sergio Sartorelli © - WebCarStory © - Carcatalog





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vendredi 25 août 2023

Abarth 205 Sport Berlinetta Ghia - 1953










Certaines autos deviennent célèbres sans que leur palmarès y soit pour grand chose d'autant plus que ce sont des modèles uniques et qu'elles ont jamais couru. La superbe Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia peut en témoigner car son succès et sa renommée ne sont pas dus à ses exploits sportifs. Son nom est entré dans l'histoire car exposée à Pebble Beach au Concours d’Elegance en 2015, elle a remporté la victoire dans sa catégorie et a été nommée "Best of Show", comme une réalisation remarquable pour une automobile d’après-guerre ....





L'Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia est au départ une voiture destinée à la compétition réalisée par le constructeur italien Abarth. Encouragé par les bons résultats de ses Abarth 204 A développées chez le constructeur Cisitalia pour qui il travaillait précédemment, et par les ventes sans cesse croissantes de ses kits d’échappement, Carlo Abarth se lance dans la construction d'un nouveau modèle de type coupé sportif mais toujours destiné à la compétition, c'est la naissance de l'Abarth 205A sur la base d'un tout nouveau châssis tubulaire ....





Avec une longueur de 3.495 mm, une largeur de 1.420 mm, une hauteur de 1.245 mm, et un empattement de 2.210 mm, cette Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia a fière allure. La Carrozzeria Vignale a été chargée de concevoir et fabriquer la carrosserie en aluminium, le design est dû au crayon de Giovanni Michelotti, alors jeune designer italien réputé qui travaille chez Ghia. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve sur la voiture cette large ouverture de la calandre ovale typique de Michelotti pour Chrysler et la position basse du véhicule ....





Sur la surprenante Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia la suspension avant est assurée par des doubles bras longitudinaux oscillants, des barres de torsion transversales, et des amortisseurs hydrauliques. La suspension arrière est confiée à un pont rigide, des lames semi-elliptiques, et des double amortisseurs hydrauliques. Le système de freinage est quant à lui assuré par des disques sur les quatre roues avec un équipent de chez Brembo modifié en interne par Abarth. Le châssis tubulaire, construit autour d'une poutre-tube centrale en aluminium, présentait des innovations spectaculaires au niveau de la rigidité tout en offrant un poids réduit ....





Voiture de sport mythique de la fin des années 50 et du début des années 60, la belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia est et restera bien plus qu'une simple voiture de course mais bel et bien une référence. Ghia expose la voiture sur son stand au Salon de l’Automobile de Turin 1953, soulignant ainsi les capacités d’Abarth et de Ghia pour sublimer la performance et le style du nouveau modèle. Le célèbre journaliste automobile Aldo Farinelli, dans son rapport pour le magazine italien spécialisé « Motor Italia », décrit la voiture comme « un chef d’œuvre de style automobile ». Un dessin moderne, avant-gardiste, inspiré de l’aviation et de la Fiat 8V, qui allait pulvériser les rétines des visiteurs du salon de Turin 1953 ....





Pour ce qui est de son design, la belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia était habillée d'une très légère carrosserie en aluminium. C'est le modèle le plus élaboré et contrairement aux premiers exemplaires destinés uniquement aux compétitions sportives, sa nouvelle destination n'était plus les courses mais une production en petite série pour une clientèle fortunée et sportive. La finition était d'ailleurs beaucoup plus luxueuse. Le Salon de Turin étant terminé, Abarth vend la voiture à l’Américain Bill Vaughn, qui va l’exposer au Salon de l’automobile de New York en 1954 ....





La belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia va disparaitre de la circulation jusqu’en 82, où un groupe de passionnés d’Abarth retrouve sa trace. Elle va changer de main à plusieurs reprises, à chaque fois, les promesses de restaurations restent veines, le travail est titanesque, et plutôt que de se lancer dans un chantier douteux et vraiment très couteux, on préfère alors la revendre. Elle va alors pitoyablement se trimballer ainsi de proprio en proprio jusqu’en 2010 où elle va enfin tomber sur celui qui va y mettre le budget nécessaire pour enfin lui faire retrouver l’aspect initial qu’elle avait ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia, il n'était pas moins spectaculaire car si au départ il était vraiment typé course, la version présentée au Salon de Turin faisait beaucoup de concessions au confort et au luxe. En fait tout l'intérieur est entièrement garni de cuir bleu du plus bel effet. Les moquettes ne sont pas oublié pour autant et le superbe volant en bois et aluminium à trois branches en impose lui aussi. La planche de bord est elle aussi une merveille en aluminium bouchonné avec ses cinq compteurs circulaires ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la trés insolite Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia utilise le moteur de la Fiat 1100-103 de 4 cylindres de 1089 cm3 de cylindrée qui développe une puissance de 83 chevaux à 6000 tr/min. Ce moteur situé transversalement à l'avant équipé du kit de réglage Abarth, qui comprend un collecteur d'admission révisé, deux carburateurs double corps Weber et un échappement sur mesure fournit la puissance impressionnante de 83 chevaux. La boîte de vitesses à quatre vitesses provenait également de la Fiat 1100 de série ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1089 cm3
  • Puissance : 83 chevaux à 6000 tr/min
  • Poids : 820 kg





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Abarth
- © CarStyling - © UltimateCar - © LetoCar - © JpEchavidre




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