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vendredi 30 mai 2025

Jowett Jupiter - 1950










Jowett était un fabricant britannique de voitures et de véhicules utilitaires légers, implanté à Bradford dans le comté du Yorkshire, de 1906 à 1954. L'entreprise a été fondée en 1901 par les frères Benjamin et William Jowett avec Arthur Lamb. Ils ont commencé dans le secteur du cycle et ont continué à fabriquer des moteurs bicylindres en V pour équiper divers types de machines. Certains des premiers moteurs ont trouvé leur place dans plusieurs marques de voitures en remplacement du moteur original. En 1904, ils sont devenus la société Jowett Motor Manufacturing Company toujours basée à Bradford. Leur première voiture légère Jowett a été produite en février 1906 .....





Si on connaît les roadsters anglais tels que les Triumph, Austin Healey, Morgan et autres MG, certains petits constructeurs sont biens moins connus, c’est le cas de Jowett. Ce petit constructeur qui après guerre, en 1950 lance la Jowett Jupiter, un petit roadster deux places très britannique dérivé de la berline Jowett Javelin, toujours destiné à l’exportation, notamment vers le marché américain qui est particulièrement friand de voitures de sport britanniques avec ses soldats revenant de la guerre et ayant connu ce type de voiture pendant le conflit. Son châssis a été mis au point par le célèbre ingénieur Eberan von Eberhorst, qui a travaillé auparavant pour Auto Union. Le style baroque de la Jupiter, présentée au Salon de Londres en 1949, s’inspire ouvertement et sans ambiguïté de celui de la superbe et enviable Jaguar XK 120 lancée en 1948 ....





La précédente berline Javelin de la marque avait rencontré un tel succès qu'elle avait convaincu l'entreprise de l'utiliser comme base pour un modèle plus ouvertement sportif. Le résultat fut l'insolite Jowett Jupiter avec une carrosserie en aluminium, qui repose sur un cadre en acier tubulaire au molybdène, dont la fabrication était initialement prévue d'être confiée à des sociétés comme Ghia ou Farina, mais dont le coût prohibitif a obligé l'entreprise à internaliser toute l'opération. Finalement après de multiples déboires, ce sera la firme américaine implantée aussi en Angleterre Briggs Motor Bodies qui au bout du compte fabriquera la carrosserie de la Jupiter pour Jowett ....





L'étonnante Jowett Jupiter a également participé, dans une version préparée pour la compétition, aux 24 Heures du Mans, où elle a remporté des victoires de catégorie en 1950, 1951 et 1952, ainsi qu'au Rallye de Monte-Carlo. Grâce à ces multiples et variés exploits sportifs, la commercialisation de la Jowett Jupiter sera grandement facilité, notamment vers les Etats-Unis où 75% de la production y fut exportée. Mais sur le plan purement commercial, force est de constater que c'est un échec pour la firme car l'auto n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, particulièrement belle en comparaison de son modèle Jaguar XK, et surtout son prix est vraiment trop élevé. En fait moins de 1.000 exemplaires de la Jupiter seront produits jusqu'en 1954 date de la fin de la firme ....





Le design et le style de cette Jowett Jupiter s'il n'était pas hyper élégant était cependant suffisamment profilé pour avoir une aérodynamique avantageuse qui lui ont permis d'obtenir le record de vitesse dans sa catégorie, la classe 1500, aux 24 Heures du Mans avec un tachymètre qui frôlait les 150 km/h. De nos jours, seulement environ 50 % de tous ces petites sportives Jowett Jupiter jamais construits ont survécu. Bien sûr, comme beaucoup de voitures de cette période, la Jupiter est plus élégante lorsqu'elle est décapotée, mais la présence de ce toit "souple" donne la possibilité d'utiliser la voiture sans avoir à se soucier d'être pris dans une averse. Des jantes en acier Dunlop de 16 pouces peintes en rouge équipent la voiture avec des enjoliveurs chromés. Elles sont superbes et montées de pneus Avon HM Tourist 5.50-1 .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jowett Jupiter, il reprend quasiment tous les standards de l'époque mais avec la touche british. En effet l'intérieur en cuir pleine peau est tout simplement sensationnel. La banquette en cuir est ferme et moelleuse et dans un état fantastique, elle donne le ton au reste de l'intérieur. Des inserts de bois massif forment le tableau de bord. Du cuir et de la moquette de haute qualité recouvrent divers éléments de l'habitacle, y compris la base de la colonne de direction, ce qui n'est pas quelque chose de très courant. Un élégant volant design à trois branches couleur ivoire et les commandes assorties s'impose au pilote devant une planche de bord proposant deux gros compteurs circulaires encadrés par quatre plus petits qui permettent un bon suivi de la mécanique ....





Pour ce qui concerne la mécanique justement, la Jowett Jupiter utilise un moteur maison. C'est un bloc 4 cylindres à plat placé en position transversale en porte à faux avant d'une cylindrée de 1486 cm3, celui-ci est retravaillé avec un taux de compression accru et équipé de deux carburateurs Zenith pour disposer d’une puissance de 63 chevaux. La transmission s’effectue par le biais d’une boite à quatre rapports placée derrière le moteur et en dessous du radiateur. La Suspension est assurée à l'avant par des barres de torsion indépendantes et la voiture propose une direction à crémaillère ....







Jowett Jupiter - 1951 ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres à plat
  • Cylindrée : 1.486 cm3
  • Puissance : 63 chevaux à 4500 t/mn
  • Vitesse : ~ 150 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jowett - © BriggsMotors
- © AutoAncienne - © Bonhams - © Mecanicus - © Carcatalog





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vendredi 14 février 2025

Fiat 8V Rapi Berlinetta - 1954










Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. En 1950, la direction commerciale de Fiat décida qu'il fallait fabriquer une berlinette pour relancer l'image sportive de la marque, et donc la Fiat 8V était en chantier, c'était une voiture coupé deux places lancée par le constructeur italien au Salon de l'Auto de Genève en 1952 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta doit son nom au fait qu'à l'époque de sa fabrication, Fiat pensait que Ford détenait les droits d'auteur sur le « V8 ». Chez Fiat, l'étude et la réalisation de cette toute nouvelle voiture fut confiée au très célèbre ingénieur maison Dante Giacosa aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile de son époque, qui s'occupera de toute la partie technique. Le dessin de la carrosserie est placée sous la responsabilité du chef du design des carrosseries dérivées et spéciales de Fiat à l'époque, Fabio Luigi Rapi ....





L’insolite Fiat 8V Rapi Berlinetta a été mise au point pour être engagée dans la classe des deux litres très populaire dans le championnat italien. Une classe très disputée dans laquelle les rivaux de Fiat sont Maserati, Ferrari ou Lancia pour ne citer que les italiens. Le châssis est réalisé de manière classique avec des tubes d’acier et les roues sont indépendantes. Avec un empattement de 2400 mm la voiture est cependant assez légère avec ses 930 kg. Cette voiture était donc entièrement nouvelle et n'utilisait aucun composant déjà connu sur un autre modèle de la marque à l'exception des suspensions qui étaient celles de la Fiat 1100, d'une robustesse et fiabilité à toute épreuve, Fiat les ayant utilisées sur un prototype de 4x4 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta offrait une ligne moderne très élégante et fuselée pour l'époque avec une aérodynamique qui avait été soignée grâce à la mise au point dans le tunnel soufflerie Fiat d'Orbassano. Disposant d'un châssis tubulaire fabriqué par Siata, plus rigide et plus léger qu'une coque intégrale, la voiture offrait plutôt tous les éléments que l'on attend sur une voiture sportive dans les années 50. Avec une suspension indépendante sur tous les essieux et des freins à tambour sur les quatre roues, de quoi offrir à son pilote un comportement assez sain et performant. Seulement 114 exemplaires de la Fiat « 8V » furent fabriqués et sa carrière en compétition fut assez brève. Elle reste cependant la seule Fiat à avoir été équipée d’un moteur V8 et aussi la seule Fiat à avoir remporté autant de victoires en compétition automobile ....





Le design et le style de cette Fiat 8V Rapi Berlinetta ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et fait merveille sur cette voiture de sport inattendue de la maison italienne créée de toutes pièces en 1952. Pour ne pas perturber la production des modèles en grande série, Giacosa décida de faire fabriquer la "8V" par la division Carrosseries Spéciales de Fiat. Mais la demande de ce modèle resta très faible en raison d'un coût élevé. Il fut alors décidé de confier les châssis motorisés aux grands carrossiers que sont Ghia, Siata, Vignale, Bertone, Pininfarina ou Zagato qui réaliseront de très remarquables exemplaires .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 8V Rapi Berlinetta, il reprend quasiment tous les standards de l'époque. En fait ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant Moto-Lita à trois branches en aluminium cerclé de bois s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie bleu clair métallisée. De superbes sièges en cuir beige crème s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue accompagné des moquettes ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence Tipo 104 de 2,0 litres de cylindrée, tout en aluminium, doté d'un carter à ailettes, d'un vilebrequin forgé, d'admissions et d'orifices polis et de collecteurs d'échappement tubulaires en acier inoxydable. Ce « 8V » a été conçu par la juxtaposition de deux blocs de quatre cylindres. Pour obtenir un moteur compact l’angle adopté est de 70°. Alimenté par deux carburateurs Wéber 36 DCF à double corps le moteur délivre une puissance maxi de 110 chevaux à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn avec un taux de compression de 8,75/1. Il arrive même à 127 chevaux lorsqu’on ajoute un troisième carburateur. Le moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports pouvait propulser l'engin à environ 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 70°
  • Cylindrée : 1.996 cm³
  • Puissance : 127 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 146 Nm à 3600 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Rapi
- © ClassicMotor - © RmSotheby - © DesignYoutrust - © JpEchavidre





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vendredi 25 octobre 2024

Emanuele Nicosia Designer









Emanuele Nicosia est né le 11 Janvier 1953 à Catania, la deuxième plus grande ville portuaire de Sicile, en Italie, et décédé le 23 Mars 2016 à Militello in Val une commune italienne de la province de Catane dans la région de Sicile. C'est un brillant et talentueux designer automobile, qui bien que sa réputation ne soit pas énorme auprès du grand public est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables ....





Emanuele Nicosia est passionné depuis tout jeune par l'automobile si bien que comme beaucoup de designer actuel il avoue avoir dessiné dans son enfance des pleines pages de ses cahiers avec des voitures. Cette passion va l’entraîner à faire des études primaires classiques mais un parcours supérieur plus spécialisé car en 1972, il s'inscrit à la faculté d'ingénierie de Catane, puis arrive au Royal College of Art de Londres ou il va obtenir une maîtrise de design et de transport automobile ....





Emanuele Nicosia a commencé à travailler en 1977 au Pininfarina Research Center de Grugliasco. Au cours de cette période, il a collaboré à la création de plusieurs voitures, telles que la célèbre Ferrari 288 GTO et la fameuse Ferrari Testarossa. Sa conception du prototype Jaguar XJS pour le Salon de Birmingham en 1978 restera un classique reconnu de tous ....





Emanuele Nicosia a déménagé en 1980 chez Ghia pendant un an, où il a collaboré entre autres à la conception de la ligne Ford Taurus américaine, avant de retourner chez Pininfarina où il a développé d'innombrables projets allant de camions pour Iveco, aux bateaux à moteur et aux bus pendant cinq ans ....




En 1985, Emanuele Nicosia quitte définitivement Pininfarina, pour créer sa propre entreprise indépendante de design avec son partenaire Graziano Pagliasso, donnant lieu à des projets fondamentaux tels que l'intérieur de la Lamborghini Diablo ou de la Bugatti EB 110. En 1990, il quitte son studio de design pour fonder avec Anna Visconti, le nouveau studio de Design Beestudio, dans le but de rassembler les expériences des deux designers dans un seul studio dans la ville de Turin, le centre névralgique de la conception automobile. Ils vont étudier de nombreuses carrosseries de voitures conçues pour des clients au Japon et en Allemagne tels que Lotus, Nissan, Mazda, Honda et Dahiatsu ....




Emanuele Nicosia dit : "Auparavant, il y avait des designers spécialisés dans des designs spécifiques. Les entreprises leur ont donc proposé leurs travaux de conception. Certains se spécialisaient dans le design incurvé, tandis que le capot aux arêtes vives était le point fort d'autres designer. Ainsi, les entreprises traditionnelles les employaient en fonction du modèle qu’elles souhaitaient lancer. Aujourd’hui, le design automobile est devenu plus commercial. Un bon concepteur automobile d’aujourd’hui doit être bon dans une perspective plus large" ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CarStyling © - Ghia © - Emanuele Nicosia
© - AutoDesign © - Ferrari © - Pininfarina © - Carcatalog





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vendredi 12 janvier 2024

Alfa Romeo 1900 CSS Ghia - 1955










L'étonnante Alfa-Romeo 1900 est une automobile produite par le constructeur italien Alfa-Romeo de 1950 à 1959. Elle succède à la 6C 2500, dont la conception remontait à avant la Seconde Guerre mondiale, et se base sur une structure monocoque et non plus une carrosserie sur châssis car c’est la caisse elle-même qui devient châssis. Comme pour beaucoup d'autres modèles automobiles de cette époque, à partir de la coque et de la mécanique originelle, les carrossiers en dérivaient des prototypes ou des petites séries comme par exemple Touring, PininFarina, Zagato, Bertone ou Boano. Parmi ces versions spéciales, il faut citer celle de Ghia, présentée en 1955 au Salon de Paris ....





Certaines voitures ont une valeur inestimable parce qu'elles ont été construites en un très petit nombre d'exemplaires, d'autres doivent leur succès au raffinement de leur mécanique et d'autres encore ont a leur actif un impressionnant palmarès dans les courses. Présentée en avant première au Salon de l'Auto de Paris en 1955, la très belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia fait parti de celles construites en très petit nombre puisque le carrossier Turinois n'en aurait produit qu'une dizaine d'exemplaires ....





La belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia affiche un design à la fois élégant et racé. Le dessin de cette GT très exclusive est souvent considéré comme un chef d'œuvre avec ses petits feux ronds, ses grands phares de type dits "flottants", qui semblent suspendus dans l'ouverture de l'entrée d'air. On remarque aussi son pare brise panoramique et de longues ailes en saillie et des empennages arrière distincts qui lui confèrent une touche légèrement américaine. Ce style à la fois agressif et sensuel a été supervisé par le designer Giovanni Savonuzzi, qui a donné à la voiture son charme d'une extraordinaire pureté, l’équilibre des formes, la pureté des lignes, l’élégance du moindre détail ....





Héritant d'excellentes solutions techniques qui, cinquante ans plus tard, peuvent être encore dans le coup, la belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia propose un style de carrosserie unique qui ressemble fortement aux Ferrari 195 Berlinetta à carrosserie Ghia. La voiture est dotée d'une suspension avant indépendante avec double triangulation, des ressorts à boudin et des amortisseurs hydrauliques, une suspension arrière à essieu rigide avec des liaisons traînantes et des freins à tambour aux quatre roues. Des roues à rayons légères à jante en alliage Borrani parfois utilisées par Ferrari équipent aussi la voiture. Ce superbe coupé deux portes était équipé de solutions techniques au top à l'époque ....





Le modèle « 1900 Berlina » a bel et bien sauvé Alfa Roméo. D’autres concurrents, comme Talbot Lago ou Delahaye, qui n’ont pas su prendre le virage à temps, sont définitivement condamnés. Dans ce nouveau projet qui consistait à définitivement supprimer le « châssis » on a cependant pris grand soin de laisser la possibilité aux carrossiers extérieurs à la marque de continuer à travailler presque comme avant. Au final se sera une véritable réussite, la ligne de cette Alfa Romeo 1900 CSS Ghia signée Savonuzzi épate encore aujourd’hui. Ce modèle à remporté plusieurs prix dans divers concours délégance ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo 1900 CSS Ghia, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance tout en préservant une touche de sportivité. Six compteurs dont deux gros et quatre plus petits sont regroupés avec élégance sur une console enchâssée sur le tableau de bord devant un superbe volant Nardi en aluminium de trois branches. On y trouve du cuir et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo 1900 CSS Ghia utilise un bloc moteur de 4 cylindres type 1308 en fonte de 1975 cm3 de cylindrée avec une culasse en aluminium, deux arbres à cames en tête et qui alimenté par deux carburateurs Weber double corps développe une puissance de 115 chevaux. Accouplé à une boite de vitesse à cinq rapports avec levier au plancher, la voiture proposait des performances enviables pour l'époque avec une vitesse maximale d'environ 180 km/h et le 0-100 était abattu en environ 11 secondes ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres à double arbres à cames en tête
  • Cylindrée : 1.975 cm3
  • Puissance : 115 chevaux
  • Performance : 0-100 en 11 secondes
  • Vitesse : ~ 180 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © RmwLv - © ClassicTrader - © CarStyling - © JpEchavidre





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