L'étonnante Alfa-Romeo 1900 est une automobile produite par le constructeur italien Alfa-Romeo de 1950 à 1959. Elle succède à la 6C 2500, dont la conception remontait à avant la Seconde Guerre mondiale, et se base sur une structure monocoque et non plus une carrosserie sur châssis car c’est la caisse elle-même qui devient châssis. Comme pour beaucoup d'autres modèles automobiles de cette époque, à partir de la coque et de la mécanique originelle, les carrossiers en dérivaient des prototypes ou des petites séries comme par exemple Touring, PininFarina, Zagato, Bertone ou Boano. Parmi ces versions spéciales, il faut citer celle de Ghia, présentée en 1955 au Salon de Paris ....
Certaines voitures ont une valeur inestimable parce qu'elles ont été construites en un très petit nombre d'exemplaires, d'autres doivent leur succès au raffinement de leur mécanique et d'autres encore ont a leur actif un impressionnant palmarès dans les courses. Présentée en avant première au Salon de l'Auto de Paris en 1955, la très belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia fait parti de celles construites en très petit nombre puisque le carrossier Turinois n'en aurait produit qu'une dizaine d'exemplaires ....
La belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia affiche un design à la fois élégant et racé. Le dessin de cette GT très exclusive est souvent considéré comme un chef d'œuvre avec ses petits feux ronds, ses grands phares de type dits "flottants", qui semblent suspendus dans l'ouverture de l'entrée d'air. On remarque aussi son pare brise panoramique et de longues ailes en saillie et des empennages arrière distincts qui lui confèrent une touche légèrement américaine. Ce style à la fois agressif et sensuel a été supervisé par le designer Giovanni Savonuzzi, qui a donné à la voiture son charme d'une extraordinaire pureté, l’équilibre des formes, la pureté des lignes, l’élégance du moindre détail ....
Héritant d'excellentes solutions techniques qui, cinquante ans plus tard, peuvent être encore dans le coup, la belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia propose un style de carrosserie unique qui ressemble fortement aux Ferrari 195 Berlinetta à carrosserie Ghia. La voiture est dotée d'une suspension avant indépendante avec double triangulation, des ressorts à boudin et des amortisseurs hydrauliques, une suspension arrière à essieu rigide avec des liaisons traînantes et des freins à tambour aux quatre roues. Des roues à rayons légères à jante en alliage Borrani parfois utilisées par Ferrari équipent aussi la voiture. Ce superbe coupé deux portes était équipé de solutions techniques au top à l'époque ....
Le modèle « 1900 Berlina » a bel et bien sauvé Alfa Roméo. D’autres concurrents, comme Talbot Lago ou Delahaye, qui n’ont pas su prendre le virage à temps, sont définitivement condamnés. Dans ce nouveau projet qui consistait à définitivement supprimer le « châssis » on a cependant pris grand soin de laisser la possibilité aux carrossiers extérieurs à la marque de continuer à travailler presque comme avant. Au final se sera une véritable réussite, la ligne de cette Alfa Romeo 1900 CSS Ghia signée Savonuzzi épate encore aujourd’hui. Ce modèle à remporté plusieurs prix dans divers concours délégance ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo 1900 CSS Ghia, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance tout en préservant une touche de sportivité. Six compteurs dont deux gros et quatre plus petits sont regroupés avec élégance sur une console enchâssée sur le tableau de bord devant un superbe volant Nardi en aluminium de trois branches. On y trouve du cuir et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo 1900 CSS Ghia utilise un bloc moteur de 4 cylindres type 1308 en fonte de 1975 cm3 de cylindrée avec une culasse en aluminium, deux arbres à cames en tête et qui alimenté par deux carburateurs Weber double corps développe une puissance de 115 chevaux. Accouplé à une boite de vitesse à cinq rapports avec levier au plancher, la voiture proposait des performances enviables pour l'époque avec une vitesse maximale d'environ 180 km/h et le 0-100 était abattu en environ 11 secondes ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 4 cylindres à double arbres à cames en tête
- Cylindrée : 1.975 cm3
- Puissance : 115 chevaux
- Performance : 0-100 en 11 secondes
- Vitesse : ~ 180 km/h
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