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vendredi 15 novembre 2024

Intermeccanica Automobiles









La marque d'automobile Intermeccanica, de son véritable nom Construzione Automobili Intermeccanica, est un constructeur automobile fondé à Turin, en Italie, en 1959 par Frank Reisner . Elle s'est ensuite déplacée d'abord aux États-Unis, puis au Canada. Reisner a principalement travaillé avec l'ancien designer de Bertone, Franco Scaglione , qui a conçu la plupart des carrosseries de l'entreprise et détenait également des actions d'Intermeccanica. Initialement, l'entreprise fabriquait des kits de réglage et des équipement pour Puch, Ford, Renault, Simca, Peugeot ou DKW, qui comprenaient des carburateurs à double gorge, des collecteurs d'admission, des cames haute performance et des filtres à huile, ainsi qu'une gamme complète de systèmes d'échappement ....


** L’Intermeccanica 700 GT **




Frank Reisner, un Canadien d'origine hongroise, et Paula Reisner, une Canadienne d'origine tchèque, se sont mariés au Canada avant de partir pour l'Italie afin d'assouvir leur rêve commun de donner naissance à des automobiles uniques destinées au marché des connaisseurs. Installée à Turin, pour assurer sa promotion, la jeune entreprise se tourna vers le constructeur autrichien Steyr-Daimler-Puch AG et mit au point l’insolite Intermeccanica 700 GT en 1959. Sa carrosserie en aluminium avec un empattement de 1,84m pour une longueur de 3,4m fut fabriquée à 21 exemplaires dans la société familiale turinoise, c'était le tout premier modèle de la jeune entreprise ....


** L’Intermeccanica Apollo GT **




La seconde voiture de Frank Reisner était basée sur l'idée de produire pour le marché nord-américain, une GT avec une grille tarifaire comprise entre celle de la Jaguar E-Type et celle de la Ferrari 250 tout en reprenant la ligne styliste de cette dernière et en y implantant des motorisations Buick éprouvées offrant un entretien aisé. La carrosserie fut construite à la main par Intermeccanica à Turin, l’assemblage final étant réalisé dans l’entreprise International Motor Cars implantée à Oakland en Californie. Le styliste Franco Scaglione fut finalement sollicité pour le design du bolide qui utilisait le nouveau moteur V8 en aluminium Buick et tous les trains roulants Buick. Les habitacles étaient tendus de cuir et les voitures utilisaient des roues à rayons Borrani. Au total, 77 coupés (dont le prototype original en alliage) et 11 Intermeccanica Apollo décapotables ont été construits entre 1961 et 1964 ....


** L’Intermeccanica Vetta Ventura 5000GT **




Vendus sous la marque Apollo par Intermeccanica, ces splendides coupé et convertible offraient deux places et avaient un empattement de 2,46m, mais pour accompagner le passage en 2+2 et l’accroissement de la cylindrée de 3532 cm³ à 4923 cm³ afin d'augmenter la puissance, les derniers exemplaires furent assemblés par les employés de Vanguard Industries, une entreprise implantée à Dallas. En 1965, la nouvelle version de ces sportives furent vendues sous la dénomination Vetta Ventura 5000GT. Sous cette nouvelle appellation, cette belle GT développait dorénavant 250 chevaux à 4800 t/mn pour un couple de 450 Nm à 3000 t/mn ce qui permettait d'avoisiner les 250 km/h. Au total 88 exemplaires seulement furent réalisés dont 9 convertibles ....


** L’Intermeccanica Griffith 600GT **




En 1966, un nouveau projet fut lancé avec Jack Griffith de Long Island, New York, pour une production plus importante de voitures entièrement en acier. Griffith avait auparavant été responsable d'une entreprise britannique similaire qui avait construit la TVR Griffith 200. L'ancien concepteur de châssis de BRM, John Crosthwaite, travaillant comme consultant pour Griffith et plus tard pour Reisner, a conçu le châssis de la voiture baptisée Griffith GT. Les modèles ont été finalisés et peaufinés par Franco Scaglione et une Griffith a été présentée avec un moteur V8 Plymouth de 4,5 L au Salon automobile de New York de 1966. Après avoir assemblé 250 voitures, Griffith s’intéressa à l’entreprise turinoise Intermeccanica. Frank Reisner lui livra 10 châssis tubulaire de sections rectangulaires d’un empattement de 2,4m munis d’une carrosserie en acier. Jack Griffith les équipa d’un V8 Plymouth accouplé à une boîte à vitesses manuelle 4 rapports ou une boîte à vitesses automatique 3 rapports. Après transformation, il baptisa ce nouveau coupé 2 places, Intermeccanica Griffith 600GT. Mais cette motorisation étant plus lourde que son équivalent chez Ford, ce fut un échec commercial. Cependant 170 châssis furent en attente d’achèvement et de livraison en Italie ....


** L’Intermeccanica Torino **




Fin 1966, la société Griffith étant en cessation de paiement déposa le bilan et donc Franck Reisner reprit le projet à son compte. Dès 1967, il présenta la nouvelle sportive baptisée Intermeccanica Torino et sa variante Spyder. Basé sur la Griffith originale, ce véhicule légèrement modifié était très réussi et a attiré l'attention des amateurs d'automobiles exigeants qui désiraient une voiture de sport élégante et sexy, et donc les consommateurs nord-américains tombèrent immédiatement amoureux. La voiture était équipée d'un V8 Ford de 4727 cm³ qui développait 271 chevaux à 6000 t/mn pour un couple de 423 Nm à 3400 t/mn ce qui permettait une vitesse de pointe de l'ordre de 230 km/h. Au final environ 100 exemplaires seulement seront produits mais le nom de Torino étant déposée par Ford, cette automobile fut rebaptisée par Intermeccanica par obligation avec le nouveau nom Italia ....


** L’Intermeccanica Italia **




Suite à l'obligation imposée par Ford d'arrêter la production sous le nom de Torino, Frank Reisner va rebaptiser sa voiture Intermeccanica Italia et la produire pour être vendues dès 1968. Elle sera disponible en version coupé et spyder et avec boite manuelle ou automatique pour chaque modèle. Le freinage disposait dorénavant de 4 freins à disques. C'est la version de base avec le V8 Ford de 4727 cm³ qui sera la plus courante, mais un autre moteur Ford plus puissant de 5766 cm³ qui développait 310 chevaux à 4800 t/mn avec un couple de 522 Nm à 3200 t/mn sera également proposé. La production d’Intermeccanica atteint alors une nouvelle dimension avec plus de 100 exemplaires produit chaque année, et ainsi 400 exemplaires seront écoulés jusqu’à fin 1970 ....


** L’Intermeccanica Indra **




Après avoir été mandatée par Opel, filiale de General Motors, Frank Reisner en 1971 s'est lancée dans un nouveau projet très passionnant baptisé Intermeccanica Indra. L'Indra a été présentée au Salon automobile de Genève et a connu un succès fulgurant. Suite à cela, l'Indra a été présentée au salon de l'auto de New York, ce qui a donné lieu à de nombreuses commandes. La voiture pouvait se décliner en spyder, en coupé ou même en coupé 2+2 et son style de design était toujours l’œuvre de l'incontournable Franco Scaglione.Les suspensions indépendantes avant étaient constituées de ressorts hélicoïdaux. L’essieu arrière était de type De Dion. Les 4 freins à disques étaient ventilés. Le châssis était constitué à l’aide de tubes de grande section soudés à une carrosserie semi-porteuse. La motorisation d’entrée de gamme était un 6 cylindres en ligne de 2784 cm³ Opel muni d’une injection. Le V8 General Motors de 5733 cm³ était équipé d’un carburateur 4 corps. Suivant la motorisation choisie, la puissance passait donc de 180 à 260 chevaux. La production de l’étonnante Intermeccanica Indra démarré en 1971 se poursuivra jusqu’en 1974, et 125 exemplaires seront produits, mais GM décida d’arrêter de fournir les moteurs et les pièces mécanique, ce qui évidemment signifiait l’arrêt de la production de l'Indra pour Intermeccanica ....


** L’Intermeccanica Speedster 1600 Dual Carburetor **




L'année 1975 sera une année trouble pour Frank Reisner car la production de l'Indra a cessé et de toute façon la construction en Italie devient trop coûteuse pour l'usine Intermeccanica. La famille Reisner décide donc de s’installer en Californie et expédie tous les biens de l'entreprise y compris des voitures complètes ou en cours de montage, ainsi que tout l’outillage nécessaire à la production. Frank décide de repartir sur un nouveau projet. L’outillage et le prototype d’une réplique Porsche 356 Speedster furent élaborés à Los Angeles. A Santa Ana en Californie, Frank Reisner produisit 600 carrosseries en fibre de verre. Dénommée Intermeccanica Speedster 1600 Dual Carburetor, elle exploita une plate-forme de Volkswagen Coccinelle. Son empattement était de 2,1m pour une longueur de 3,93m. Son 4 cylindres à plat monté à l’arrière refroidi par air était accouplé à une boîte à vitesses manuelle 4 rapports. Toutefois, l'économie de Californie connaît un ralentissement et le marché pour un tel véhicule s’effondre, et donc en 1981, Frank Reisner déménagea son activité à Vancouver au Canada ou Intermeccanica exerce toujours de nos jours sous la direction de son fils Henry ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Intermeccanica
© - Frank Reisner © - AbsolutelyCars © - GatsbyOnline © - MotorLegend




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vendredi 22 septembre 2023

Bryan Nesbitt - Designer









Bryan Nesbitt est un designer automobile américain célèbre et réputé qui est né à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 24 janvier 1969. Bryan est actuellement en charge de la direction du service opérationnel du design de la General Motors Corporation International, basée à Shanghai, en Chine. Nesbitt est également président de marque pour Wuling et Baojun, deux constructeurs automobiles avec lesquels GM a des coentreprises ....





Bryan Nesbitt avait un rêve de gamin, il voulait être un concepteur d'automobiles depuis son enfance car il adorait les voitures qu'il dessinait sans cesse. Son père a d'ailleurs reconnu les talents de son fils pour le dessin dès l'âge de 12 ans et l'a emmené sur le campus de l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie pour lui donner l'envie de faire des études dans ce domaine ....





Bryan Nesbitt va donc faire un parcours d'étude primaire tout à fait classique mais après avoir terminé le lycée, il va entamer un cursus d'études secondaires plus spécialisée qu'il avait découvert plus jeune avec la visite organisée par son père sur le campus de Pasadena. Bryan va donc s'inscrire pour faire des études secondaires à la Faculté d'Architecture et de Design Industriel à Georgia Institute of Technology et va ensuite obtenir en 1993 un baccalauréat de Transports et de Design de l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie ....





Diplômes en poches, Daimler-Chrysler va immédiatement embaucher Bryan Nesbitt en 1994. Les longues années de scolarité ont finalement payé pour lui car en 1996, lorsque Daimler-Chrysler lui a donné sa chance en demandant à ce jeune concepteur sans expérience de seulement 27 ans de concevoir un véhicule très typé rétro et vintage inhabituel sur le marché, il va enfin montrer son talent en concevant cette voiture inédite qui aller devenir le PT Cruiser ....





Jusqu'en 2000, Bryan Nesbitt va travailler chez Chrysler, avec lequel il a partagé l'expérience de fusion avec Daimler-Benz pour former le groupe Daimler-Chrysler qui eu lieu en 1998. Pendant ces années, Bryan va travailler sur plusieurs modèles assez insolites comme la Chrysler CCV de 1997, la Chrysler Pronto Cruiser de 1998 ou la Plymouth PT Cruiser de 2000 qui allait être élue voiture de l'année par la presse internationale ....





En 2001, Bryan Nesbitt quitte Chrysler et rejoint la General Motors en tant que responsable du design pour la marque Chevrolet. Pendant cette période, Nesbitt va travailler sur une multitude de projets, la Pontiac Solstice en 2005, la G6 Coupé en 2006, la Cadillac BLS en 2006, la Cadillac ATS en 2012, la Buick Lucerne en 2005, la Chevrolet HHR en 2005 ou aussi la Saturn Aura en 2006. Mais au début de l'année suivante, il va être promu directeur du design de GM pour l'Europe, où il a supervisé la construction de modèles de marques européennes de General Motors, à savoir Saab, Opel et Vauxhall ....





En juin 2007, Bryan Nesbitt est retourné aux États-Unis en tant que vice-président de General Motors pour l'Amérique du Nord, responsable de toutes les marques commercialisées et vendues aux États-Unis, au Canada et au Mexique à l'époque, à savoir Chevrolet, Cadillac, Buick, Pontiac, Saab, Saturn, GMC et Hummer. En juillet 2009, GM a placé Nesbitt à la tête du design de la marque Cadillac. Au cours de sa carrière si féconde et fructueuse, Nesbitt a remporté plusieurs prix internationaux ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - AutoNews
© - Bryan Nesbitt © - CarboDesign © - Carcatalog





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vendredi 22 juillet 2022

Les concept cars vintage de la General Motors











General Motors ou GM est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan, aux États-Unis, qui contrôlait encore une quinzaine de marques à la fin des années 1990. La société fondée en 1908 par William Crapo Durant possédait des marques célèbres comme Buick, Chevrolet, Chrysler, Cadillac, Oldsmobile, GMC, Holden, Vauxhall ou Pontiac. General Motors est le premier constructeur aux États-Unis de 1931 à 2020 avec 2,2 millions de véhicules vendus en 2021....





Cet article parle d'un temps révolu, celui d'une époque heureuse et insouciante où l'automobile faisait encore rêver, où l'amateur de belles mécaniques ronflantes passait pour un honnête homme. C'était avant que de lourds nuages ne s'abattent sur l'automobile, la mortalité routière, la congestion et les bouchons, la pollution et les chocs pétroliers. Les temps ont bien changé, qui font aujourd'hui du fou de bagnole un "has been" rejeté par le monde moderne. Ce billet va donc vous plonger dans l'imagination débordante des années 50 et 60, cette période bénie des dieux du design et synonyme de rêve au pays de l'Eldorado automobile ....





En fait, dans les années 50 et 60, chez nous en France vont apparaitre l’Ami 6, la R4 ou la Simca 1000, et donc ce fameux rêve avait une patrie, les États-Unis, pays de cocagne de l'automobile. Eldorado de tous ceux qui, en culottes courtes, rêvaient déjà de voitures hors du commun. Une terre qui engendra la notion même, et le vocable de "dream car". Exemple unique au monde d'un pays, où à l'époque tout l'espace social est pensé en fonction de la voiture. Avec un mode de vie centré sur l'automobile, l'American way of life a tout d'un "Automotive way of life". Chez GM, on forme des jeunes étudiants avec des cours de design, de style avancé, de façonnage des maquettes et des cours de prototypage ....





Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce que l'automobile américaine se soit imposée partout comme la référence. Déjà dans les années 30 la " ligne fuseau Sochaux " chère à Peugeot était une copie de la Chrysler Airflow, tandis que, grand admirateur de Henry Ford, Louis Renault imitait le style de Dearborn. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis donnent pareillement le ton avec la ligne ponton qui se généralise, avant que, dans les années cinquante, lignes acérées et ailerons de l'Amérique triomphante débarquent elles aussi rapidement en Europe ....





Juste après-guerre, Harley-J Earl, le grand patron du design GM, encourage toutes ses équipes de stylistes et designers à créer des concepts de toutes sortes. Dans le pays qui a inventé le marketing, le design est conçu comme une arme commerciale, qui doit inciter les consommateurs américains à renouveler le plus fréquemment possible leur véhicule. A partir de 1955, c'est à un sidérant rythme annuel que se fait le renouvellement des modèles par le design. On ne dit plus une Chevrolet ou une Cadillac, mais une Chevy 57 ou une Cad 59. Dans les bureaux de style, qui fonctionnent comme de véritables laboratoires d'idées, les créateurs font leur l'adage célèbre de Raymond Loewy, " la laideur se vend mal " ....





Les chefs designers des grands constructeurs sont alors de puissants personnages de l'industrie automobile d'outre-Atlantique. Les bureaux d'études fonctionnent à plein et proposent des dessins de voitures à qui mieux mieux. Star doté d'un pouvoir considérable au sein de G M dont il fut vice-président et maître absolu du design américain sur lequel il régna pendant plus de trente ans, Harley Earl fut comparé à un empereur romain. Il est vrai que près de cinquante millions de voitures ont porté sa griffe. C'est l'époque où la GM invente le Motorama, salon itinérant qui sillonnera le pays d'Est en Ouest de 1949 à 1961. Version de la caravane publicitaire, ce show présentait au public les concept cars du groupe dans des mises en scène à l'américaine présentant les voitures du futur. Les Motoramas obéissaient également à une préoccupation plus opérationnelle, tester les réactions des prospects face aux études de style et aux innovations imaginées par les designers ....





C'est à cette époque que certains concepts cars peuvent être totalement extravagants, et apparaitre comme de purs délires dont la ligne est fortement influencée par les jets de l'aviation américaine, un thème qui passionnait alors le public. Mais la prospective est un art difficile. En 1950, les dessins d'anticipation faisaient voler les voitures à l'horizon de l'an 2000. Au milieu des années 1960, GM met même en place une équipe de stylistes de la division Pontiac du Design Center qui doit travailler sur de nouveaux projets développés dans le studio “secret” mis en place par le designer maison Bill Mitchell, le “Warehouse Studio” situé à l’extrême sud du centre technique. Les dream cars de l'époque sont le plus souvent d'authentiques véhicules de recherche, voire dans certains cas de véritables prototypes. Ceci concerne aussi bien la technique que le design. Dans le premier cas, le véhicule futuriste explore une voie qui paraît réaliste, en tout cas au moment où il est présenté ....





C'est ainsi que tout au long de ces années de rêve vont s’enchainer les croquis, les dessins, les études de styles, les maquettes réduites, les modèles à l'échelle 1 en bois ou en clay. Sur un plan esthétique, les concept cars de la General Motors préfigurent les modèles de production et nombre de leurs traits novateurs seront repris quelques années plus tard sur les voitures de série. Car le propre de ces "dream cars" de Detroit est d'offrir à l'Américain moyen la chance de transformer rapidement son rêve en réalité. En europe, Pinin Farina reprendra ce style pour dominer l'espace européen de ses lignes orthogonales avec ses Peugeot 404, Austin Cambridge et Morris Oxford, Lancia Flaminia, Fiat 1800. L'audace des ailerons conquerra même la très respectable dame de Stuttgart avec les Mercedes séries 110, 111 et 112 ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © GM
- © Gilles Bonnafous - © MotorLegend - © LignesAuto





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vendredi 30 octobre 2020

Gordon Buehrig - Designer









Gordon Miller Buehrig est un designer industriel américain, concepteur de quelques-unes des voitures américaines de luxe les plus mythiques de l'histoire de l'automobile des années 1930, dont les célèbres Duesenberg, Auburn et Cord. Né le 18 juin 1904 à Mason City dans l'état de l'Illinois, il décède le 22 janvier 1990 à l'âge de 85 ans à Grosse Pointe Woods dans le Michigan ....





Gordon Buehrig est au début des années 20 un jeune homme de 16 ans déjà passionné par l'automobile mais qui est frustré car ses parents n'en possède pas. Après des études primaires plutôt classiques il va ensuite se diriger vers des études secondaires ou il cherche encore sa voie en étudiant le dessin, l'art, mais aussi le travail du bois et du métal à l'université Bradley. A la fin de ses études, diplôme en poche mais ayant besoin de travailler, il prend la direction de Chicago, où il trouve rapidement un emploi de chauffeur de taxi pour pouvoir subsister ....





En 1924 Gordon Buehrig se met à la recherche d'un nouveau travail chez les carrossiers de Chicago et de Détroit. Bien que de son propre aveu il soit un artiste médiocre, il avait le talent étrange d'être au bon endroit au bon moment. Il commence sa carrière de designer automobile en 1924 chez de nombreux constructeurs américains successifs, dont Gotfredson Body Company, Wills Sainte Claire Motor Company, Peerless, Jewett, Dietrich Inc., Packard, General Motors, Buick, Stutz ....





Sans véritable formation théorique de designer automobile, mais doté d'un fort enthousiasme, de beaucoup de passion et d'un certain talent artistique, Gordon Buehrig apprend finalement sur le terrain étape par étape le stylisme automobile à force de travail acharné. Plutôt que de dessiner des détails de carrosserie pour les autres constructeurs chez lesquels il va passer, sa volonté secrète est d'inventer lui même des carrosseries complètes de sa propre conception jusque la inconnues et jamais vues ailleurs ....





Gordon Buehrig est finalement engagé au tout début des années 30 comme chef designer à l'age de seulement 25 ans chez Cord Corporation le groupe du célèbre Errett Cord pour qui il conçoit pour Duesenberg, Auburn, et Cord Automobile, quelques-unes des voitures américaines les plus emblématiques des années 1930__. Comme la plupart des premiers pionniers de l'automobile étaient des mécaniciens et des ingénieurs, ils se sont naturellement tournés vers les constructeurs de voitures pour leur fournir les carrosseries des premières voitures c'est ce qui a fait la force de Buehrig ....





Après un passage chez Studebaker et dans l’aéronautique pendant la Seconde Guerre mondiale, Gordon Buehrig collabore entre autres après-guerre avec le designer Raymond Loewy de 1944 à 1948, puis il rejoint Ford vers 1950 durant 16 ans pour qui il conçoit des cabriolets, breaks et coupés hardtop, dont en particulier les Ford Fairlane Crown Victoria de 1951, et Continental Mark II de 1956. Il invente entre autres le "T-top amovible" breveté à son nom en 1951. Il prend finalement sa retraite de Ford en 1965, pour devenir professeur de design industriel à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie durant 5 ans de 1965 à 1970 ....





En 1979, Gordon Buehrig contacté par Richard Kughn, un homme d'affaire de Détroit, tente de créer sa propre marque Buehrig Motor Car pour produire un prototype coupé néo-rétro à partir d'une base Corvette. Le projet prévoit la construction de cinquante exemplaires, mais seulement quatre voient le jour jusqu'en 1982. Au final, Il a inauguré une nouvelle ère de style avec des conceptions qui ont contribué à remodeler l'automobile à partir de ses origines de voiture en forme de boîte. Gordon Buehrig a ensuite vu plusieurs de ses créations exposées au Museum of Modern Art de New York dans une exposition de sculptures roulantes. Il recevra de multiple récompense et sera intronisé au Temple de la renommée de l'automobile. Il fera même partie des 25 designers automobiles sélectionnés pour le Car Designer of the Century ce prix international pour honorer le concepteur automobile le plus influent du XXe siècle ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - © - Gordon Buehrig © - Carcatalog





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