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vendredi 23 février 2024

Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring - 2017










La Carrosserie Touring, généralement appelée dans le milieu automobile « Touring », est une entreprise de carrosserie italienne, spécialisée dans la conception, l'industrialisation et la réalisation de modèles automobiles hors série. Fondée en 1926, elle acquiert une renommée mondiale dans les années 1930 en inventant une technique révolutionnaire de conception de châssis baptisée « Superleggera ». Brevetée, celle-ci attire de nombreux constructeurs après-guerre et assure à l'entreprise plusieurs décennies de pérennité ....





Cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder créée par Touring Superleggera est au départ un concept-car qui reprend, 60 ans plus tard, la philosophie déjà mise en avant par la la fameuse Alfa Romeo Disco Volante Touring de 1952. Vu le succès remporté lors de l'exposition de la Villa d'Este en 2012, ou elle a remporté le prestigieux Concept Award, et les demandes de nombreux clients, Alfa Romeo et la Carrozzeria Touring décidèrent de mettre en production une série très limitée de ce prototype et proposèrent, l'année suivante, en 2013, une version coupé et, en 2016, un spyder ....





La base du concept-car repose sur l'Alfa Romeo 8C Competizione de 2007 et les modèles Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring de cette très petite série sont quasiment identiques au prototype. Seule la largeur a été réduite de 12 mm et la hauteur de 21 mm. Des filets de couleur ont été proposés pour orner la calandre et les flancs, des jantes en alliage dorées en alternative aux jantes aluminium. La mécanique reste celle de l'Alfa Romeo 8C Competizione de série. La production s'est étalée entre 2013 et 2016 avec 4 coupés et 7 spyders. Ce Spyder se distingue avant tout du coupé par ses deux bossages impressionnants sur la poupe de cette Disco Volante Spyder ....





Le look de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est étonnant et abouti. La carrosserie est un mélange d'aluminium et de carbone. C'est un spyder élégant qui du haut du pare-brise sans cadre, en passant par les vitres latérales jusqu'au double carénage arrière, offre un design fluide avec une vision d'ensemble de la voiture qui est ceinturée d'une ligne tendue et dynamique. Au design aussi époustouflant que son ancêtre, la Disco Volante Spyder repousse les limites de la conduite automobile sans toit, tout en offrant un degré inattendu de confort et de qualité de conduite. C'est une interprétation audacieuse de la voiture décapotable, entièrement vouée au plaisir de rouler les cheveux ébouriffés par le vent ....





La superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring dispose de la technologie "Superleggera" chère au carrossier Milanais et qui a fait son succès. Superleggera signifie super léger en français. La suppression du poids était donc un objectif majeur dans la conception du toit. Un toit innovant en fibre de carbone à deux panneaux qui gagne 3,5 kilos chacun et confère à la voiture toute la protection d'un véritable coupé. Une fois installé, il transforme la Disco Volante Spyder en une voiture de sport à toit fixe confortable et entièrement isolée. Touring n'a donc pas retenu la capote en toile du prototype qui d'après lui ne suffirait plus forcément à impressionner aujourd'hui la clientèle fortunée mais que le type de toit Targa en dur devrait convenir à merveille à la plastique spectaculaire de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder ....





Conçue par le belge Louis de Fabribeckers chef du design pour le carrossier Touring, cette superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est un enfant de l'amour, né de la passion pour l'époque où les voitures étaient des œuvres d'art, qui grandissaient au rythme de gestes artisanaux. La voiture construite à la main une par une demande environ 4000 heures de travail. Au final, le Spyder conserve cette forme si particulière de soucoupe volante et gagne même en caractère, une fois rangé le panneau en fibre de carbone qui sert de toit dans le coffre arrière. D’autres détails esthétiques ajoutent à l’élégance et au dynamisme de la ligne, à savoir la surface vitrée latérale taillée dans le prolongement des fuselages, qui partent des appui-tête jusqu’à l'arrière, ainsi que les bossages impressionnants de la poupe ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir bicolore sur les sièges baquets et les contre portes. Des moquettes et des tapis épais maximisent le confort. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que les pressions et températures. Un superbe volant trois branches prends place devant le pilote. La console centrale regroupe aussi les accessoires audio, chauffage, climatisation, etc.... Tout cela est étudié pour une bonne ergonomie et un confort optimisé ....





Pour ce qui concerne la motorisation, l'Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est équipée du V8 à 90° atmosphérique de 4.7 litres de cylindrée issu de la 8C Competizione qui, pour rappel, est signé Maserati. Cet impressionnant moteur développe une puissance de 450 chevaux à 7.000 tr/min et un couple de 480 Nm à 4.750 tr/min. C'est une propulsion arrière avec une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports robotisée à commande électrique avec palettes de commande au volant et mode automatique. Elle est dotée d'un différentiel à glissement limité.

Peu de voitures modernes offrent une telle expérience, c'est une œuvre d'art très convoitée. Cette Alfa Romeo n'a pas de concurrente, c'est un morceau de l'Histoire automobile ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 4.691 cm3
  • Puissance : 450 chevaux à 7000 t/mn
  • Couple : 480Nm à 4750 t/mn
  • Performances : ~ 295 km/h





Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © Touring - © Motor1 - © AutoScout - © JpEchavidre




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vendredi 12 janvier 2024

Alfa Romeo 1900 CSS Ghia - 1955










L'étonnante Alfa-Romeo 1900 est une automobile produite par le constructeur italien Alfa-Romeo de 1950 à 1959. Elle succède à la 6C 2500, dont la conception remontait à avant la Seconde Guerre mondiale, et se base sur une structure monocoque et non plus une carrosserie sur châssis car c’est la caisse elle-même qui devient châssis. Comme pour beaucoup d'autres modèles automobiles de cette époque, à partir de la coque et de la mécanique originelle, les carrossiers en dérivaient des prototypes ou des petites séries comme par exemple Touring, PininFarina, Zagato, Bertone ou Boano. Parmi ces versions spéciales, il faut citer celle de Ghia, présentée en 1955 au Salon de Paris ....





Certaines voitures ont une valeur inestimable parce qu'elles ont été construites en un très petit nombre d'exemplaires, d'autres doivent leur succès au raffinement de leur mécanique et d'autres encore ont a leur actif un impressionnant palmarès dans les courses. Présentée en avant première au Salon de l'Auto de Paris en 1955, la très belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia fait parti de celles construites en très petit nombre puisque le carrossier Turinois n'en aurait produit qu'une dizaine d'exemplaires ....





La belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia affiche un design à la fois élégant et racé. Le dessin de cette GT très exclusive est souvent considéré comme un chef d'œuvre avec ses petits feux ronds, ses grands phares de type dits "flottants", qui semblent suspendus dans l'ouverture de l'entrée d'air. On remarque aussi son pare brise panoramique et de longues ailes en saillie et des empennages arrière distincts qui lui confèrent une touche légèrement américaine. Ce style à la fois agressif et sensuel a été supervisé par le designer Giovanni Savonuzzi, qui a donné à la voiture son charme d'une extraordinaire pureté, l’équilibre des formes, la pureté des lignes, l’élégance du moindre détail ....





Héritant d'excellentes solutions techniques qui, cinquante ans plus tard, peuvent être encore dans le coup, la belle Alfa Romeo 1900 CSS Ghia propose un style de carrosserie unique qui ressemble fortement aux Ferrari 195 Berlinetta à carrosserie Ghia. La voiture est dotée d'une suspension avant indépendante avec double triangulation, des ressorts à boudin et des amortisseurs hydrauliques, une suspension arrière à essieu rigide avec des liaisons traînantes et des freins à tambour aux quatre roues. Des roues à rayons légères à jante en alliage Borrani parfois utilisées par Ferrari équipent aussi la voiture. Ce superbe coupé deux portes était équipé de solutions techniques au top à l'époque ....





Le modèle « 1900 Berlina » a bel et bien sauvé Alfa Roméo. D’autres concurrents, comme Talbot Lago ou Delahaye, qui n’ont pas su prendre le virage à temps, sont définitivement condamnés. Dans ce nouveau projet qui consistait à définitivement supprimer le « châssis » on a cependant pris grand soin de laisser la possibilité aux carrossiers extérieurs à la marque de continuer à travailler presque comme avant. Au final se sera une véritable réussite, la ligne de cette Alfa Romeo 1900 CSS Ghia signée Savonuzzi épate encore aujourd’hui. Ce modèle à remporté plusieurs prix dans divers concours délégance ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo 1900 CSS Ghia, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance tout en préservant une touche de sportivité. Six compteurs dont deux gros et quatre plus petits sont regroupés avec élégance sur une console enchâssée sur le tableau de bord devant un superbe volant Nardi en aluminium de trois branches. On y trouve du cuir et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo 1900 CSS Ghia utilise un bloc moteur de 4 cylindres type 1308 en fonte de 1975 cm3 de cylindrée avec une culasse en aluminium, deux arbres à cames en tête et qui alimenté par deux carburateurs Weber double corps développe une puissance de 115 chevaux. Accouplé à une boite de vitesse à cinq rapports avec levier au plancher, la voiture proposait des performances enviables pour l'époque avec une vitesse maximale d'environ 180 km/h et le 0-100 était abattu en environ 11 secondes ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres à double arbres à cames en tête
  • Cylindrée : 1.975 cm3
  • Puissance : 115 chevaux
  • Performance : 0-100 en 11 secondes
  • Vitesse : ~ 180 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © RmwLv - © ClassicTrader - © CarStyling - © JpEchavidre





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vendredi 8 décembre 2023

Alfa Romeo 33 Stradale Autodelta - 1967










L'étonnante Alfa Romeo Tipo 33 est une voiture de course construite par Alfa Romeo, qui a couru en catégorie Sport-prototypes dans les années 1960-1970. La version routière baptisée Alfa Romeo 33 Stradale, dérivée du modèle de compétition, est une voiture rare dessinée par le designer Franco Scaglione, et qui n'a été construite par Autodelta, l'écurie officielle du département courses du constructeur Alfa Romeo, qu'à dix-huit exemplaires entre septembre 1967 et début 1969 ....





Certaines voitures ont une valeur inestimable parce qu'elles ont été construites en un très petit nombre d'exemplaires, d'autres doivent leur succès au raffinement de leur mécanique et d'autres encore ont a leur actif un impressionnant palmarès dans les courses. Voici la voiture qui réunit harmonieusement toutes ces caractéristiques avec, en plus, une qualité qui fait l’unanimité, elle n'est pas belle, elle est très belle. Tous sont d'accord, professionnels ou non, c'est l'une des plus belles voitures de tous les temps. Présentée en avant première à Monza en septembre 1967, la sublime et chouchou des collectionneurs Alfa Romeo 33 Stradale sera officiellement lancée au salon de l’Automobile de Turin un peu plus tard dans l’année ....





La belle Alfa Romeo 33 Stradale sans rien renier de ses origines affiche un design à la fois élégant et racé. Le dessin de cette sportive très exclusive transformée en GT routière est souvent considéré comme un chef d'œuvre. Ses petits feux ronds, ses grands phares sous globe et ses galbes voluptueux ont rendu amoureux plus d’un passionné d’automobile. Ce style à la fois agressif et sensuel a été supervisé par Franco Scaglione, qui s’était fait connaître chez le Carrossier Bertone. La nouvelle 33 Stradale s’est largement inspirée des formes et des proportions de son illustre aïeule mais ce qui est presque impossible à décrire, c'est son charme d'une extraordinaire pureté, la quintessence de la beauté automobile. L’équilibre des formes, la pureté des lignes, l’élégance du moindre détail ....





Héritant d'excellentes solutions techniques qui, cinquante ans plus tard, peuvent faire de l'ombre à beaucoup de voitures modernes sophistiquées, la belle Alfa Romeo 33 Stradale adopte un châssis tubulaire en H venant directement, ou presque, du modèle de course avec une structure transversale entre le compartiment moteur et l’habitacle. L’empattement a été allongé de 100 mm pour gagner un peu d’espace en habitabilité et certains des composants du châssis de course, initialement réalisés en aluminium, ont été fabriqués en acier pour gagner en rigidité. Haute de 99 cm à peine, cette GT de 1967 avait été la première routière dotée de portes à ouverture en élytre. Un capot moteur qui s’ouvre intégralement pour faciliter l’accès aux organes mécaniques est un détail conservé qui évoque le monde de la compétition ....





Lorsque dopée par ses sucés en compétition Alfa Romeo décide de faire une version GT de route de sa 33 de courses, la décision est prise de confier la transformation à AutoDelta depuis son absorption par Alfa en 1966. Il s’agit tout bonnement de mettre en conformité à la route une véritable machine de course relookée par Franco Scaglione et construite par Autodelta qui n’en finit plus d’éblouir le monde entier par son savoir-faire tant du côté de la petite série que du côté course. Au final se sera une véritable réussite, la ligne de cette Alfa Romeo 33 Stradale Autodelta signée Scaglione épate encore aujourd’hui, faite de rondeur et d’agressivité contenue, on sent les muscles derrière le galbe féminin de la Tipo 33 ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo 33 Stradale Autodelta, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi de sportivité. L’intérieur ne fait pas dans l’excès mais a le don pour mettre dans l’ambiance sportive. Plusieurs compteurs sont situés au milieu de l’habitacle dont le compte-tour qui n’hésite pas à atteindre les 10.000 tr/min. On y trouve du cuir et de l'aluminium bouchonné. Des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage offrent un confort maximal pour la conduite. L'agencement de l'intérieur est presque entièrement axé sur le conducteur avec le volant à trois branches ferme en main, le groupe d'instruments de la planche de bord propose tous les compteurs et commutateurs nécessaires au suivi de la mécanique ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo 33 Stradale Autodelta utilise un moteur qui lui aussi est dérivé de la compétition. C’est le premier V8 à 90° de la marque à être entièrement en aluminium à quatre arbres à cames en tête. D’une cylindrée de 1,995 litres, il est implanté longitudinalement en position centrale et alimenté par une injection mécanique indirecte Lucas-Spica il développe une puissance maxi qui a été volontairement limitée à 230 chevaux à 8.800 t/mn par le constructeur pour des raisons de fiabilité et d'endurance. Le couple maxi est de 200 Nm à 7.000 t/mn et la transmission est assurée par une boite manuelle Colotti à six rapport. Elle atteint la vitesse de 260 km/h, en partie grâce à son poids plume de 700 kilos ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 à 90° à quatre arbres à cames en tête
  • Cylindrée : 1.995 cm3
  • Puissance : 230 chevaux à 8.800 t/mn
  • Couple maxi : 200 Nm à 7.000 t/mn
  • Vitesse : ~ 260 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © Autodelta - © MotorLegend - © FcaHeritage - © CarJager





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vendredi 10 novembre 2023

Sergio Sartorelli - Designer









Sergio Sartorelli est un designer et ingénieur automobile italien célèbre et réputé, qui est né à Alessandria une ville et une commune de la région du Piémont en Italie, le 7 mai 1928. Passionné et intéressé depuis tout jeune par tout ce qui bouge sur des roues, y compris les voitures, les camions, les trains et même les véhicules militaires, Sergio va devenir plus tard très largement connu pour son travail sur des voitures aussi différentes que la Fiat 2300 S Coupé, la Karmann Ghia Type 34 ou la Fiat 126 ....





Sergio Sartorelli a fait des études primaires pendant la période sombre de la guerre des années 40 ce qui la conduit pour se changer les idées à dessiner des véhicules sur ses cahiers d'écolier. Il construisait également pour se divertir des modèles en bois à l'échelle en copiant les formes des magazines de guerre de l'époque. Après la guerre, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'Université polytechnique de Turin en 1954. A la fin de ses études, il effectue durant 18 mois son service militaire à Turin en tant que cartographe ....





Sergio Sartorelli à la fin de son service militaire grâce à sa formation d'ingénieur, voit ses projets passer de l'imagination et du rêve à des réalisations plus concrètes, qui tiennent compte des réalités techniques. C'est le moment pour lui de chercher un emploi dans cette voie et il propose ses services à des entreprises comme la Carrosserie Boano ou PininFarina qui n'ont pas à ce moment-là de postes à pourvoir. C'est finalement chez Ghia que ses dessins retiennent l'attention de Luigi Segre ....





La carrière de Sergio Sartorelli chez Ghia s'est rapidement développée lorsqu'en 1957, mais lorsque son chef direct l'ingénieur designer Savonuzzi a décidé de quitter Ghia pour Chrysler, Sartorelli est devenu le chef du département des Style et Prototypes. Plusieurs projets supervisés par Sergio vont se succéder durant cette période faste pour la carrosserie à l'attention de plusieurs marques comme Fiat, Maserati, Volkswagen, Warszawa, Austin, Alfa Romeo ou Renault. Après la mort soudaine de Luigi Segre, propriétaire et principal styliste chez Ghia, Sartorelli quitte finalement son emploi ....





En 1963, Sergio Sartorelli prend donc son indépendance vis-à-vis de Ghia, tout en continuant à travailler pour eux avec le statut de consultant. En 1965, après deux ans de relations indépendantes avec Michelotti, la marque OSI a créé son propre département de style appelé "Centro Stile e Esperienze OSI", et a nommé Sergio Sartorelli comme son directeur. Cet arrangement a duré de 1965 à décembre 1967 époque pendant laquelle sergio à travaillé sur des modèles comme l'Innocenti 950 Spider, la Ford Mustang B1 Coupé, la Ford Anglia Torino ou l'Alfa Romeo Scarabeo ....





En 1968, la marque Osi cesse toute activité et Sergio Sartorelli est embauché par le géant italien Fiat dans le tout nouveau centre de style en tant que Directeur "Responsable pour les études futures" de l'atelier et du studio pour le développement et la modélisation. Il y débute alors à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière, qui sera longue de seize années mais il travaille à la fois de manière autonome, en multipliant les propositions, mais aussi et surtout sur commande. Il n'a plus la même liberté que chez Ghia ou Osi, le contexte a changé. Les besoins de la clientèle évoluent après le premier choc pétrolier de 1973 ....





En 1984, Sergio Sartorelli se retire de chez Fiat, mais il n'abandonne pas pour autant le monde de l'automobile et il fonde " Esse Design " et travaille en tant qu'indépendant pour des constructeurs comme Audi ou Saab. Son domaine d'intervention ne se limite pas aux engins à quatre roues. Il peut œuvrer sur toute forme de projet. Finalement quatre ans plus tard en 1988, il cesse définitivement toute activité professionnelle pour se consacrer à sa famille ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VwPlus © - AutoNews
© - Sergio Sartorelli © - WebCarStory © - Carcatalog





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