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vendredi 28 mars 2025

Erdmann & Rossi Carrossier Designer









Erdmann & Rossi est une ancienne et célèbre entreprise de design et de carrosserie automobile allemande de prestige, fondée en 1906 à Berlin-Halensee par le charron berlinois Willy Erdmann, pour fabriquer des voitures hippomobiles. Le concessionnaire automobile italo-allemand Eduard Rossi s'associe alors à l'entreprise en 1906 pour la transformer en « Erdmann & Rossi » et se spécialiser dans la création de carrosseries automobiles exclusives de prestige, sur commande ....





Les personnes de haut rang et de statut social élevé faisaient concevoir leur voiture par Erdmann & Rossi. Parmi les clients figuraient des stars du spectacle, des entrepreneurs, des membres de la famille royale et des hommes politiques, des rois ou des présidents. Les automobiles avec une carrosserie Erdmann & Rossi étaient vantées pour leur élégance intemporelle et leur perfection. L'entreprise va rapidement avoir du succès avec une cinquantaine d'employés, et des clients de prestige, tels que l'empereur allemand Guillaume II qui commande à la marque des voitures d'exception comme cadeaux pour offrir à des chefs d'État étrangers de l'époque ....





Au cours de la première moitié du siècle dernier, les carrosseries individuelles de la société berlinoise Erdmann & Rossi ont inspiré un public exclusif et exigeant dans le monde entier. Erdmann & Rossi a peaufiné des véhicules basés sur des châssis motorisés par Mercedes-Benz, Rolls-Royce, Minerva, Hispano-Suiza, Audi, Packard, Bentley, BMW, Bugatti, Horch ou Maybach, marquant ainsi des étapes importantes de l'histoire de l'automobile, en les adaptant aux désirs et aux souhaits de leurs acheteurs respectifs en les recarrossant entièrement. Au final chaque voiture produite était une pièce unique et exclusive très luxueuse adaptée aux besoins et à l'envie de chaque client ....





Chaque année, l'entreprise Erdmann & Rossi expose ses voitures à l'exposition automobile du Kaiserdamm de Berlin. Fidèle à la tradition de l'entreprise, les voitures exposées sont toujours de luxe, souvent avec une touche sportive, avec un grand nombre de coupés et de cabriolets. Seul un petit nombre de carrossiers survivent à la crise économique des années 1920. Mais grâce à leur clientèle aisée et à la qualité exceptionnelle de leurs véhicules, Erdmann & Rossi n'a pas connu de tels problèmes. En fait, l'entreprise rachète en 1933 le carrossier berlinois Jos. Neuss, tout aussi réputé, et sa clientèle de choix, qui comprend également des membres du gouvernement allemand de l'époque. À cette époque, Erdmann & Rossi emploie environ 250 personnes, l'entreprise était désormais fermement établi comme l'un des principaux carrossiers du monde. Des années 1930 au début des années 1940, Erdmann & Rossi est devenu une sorte de légende grâce au design et à la perfection de ses carrosseries ....





Les automobiles carrossées par Erdmann & Rossi impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Les modèles d'avant la Première Guerre mondiale étaient définis par les exigences individuelles des clients, mais ils affichaient déjà les lignes propres d'Erdmann & Rossi. Parmi les autres caractéristiques, un grand savoir-faire dans la conception et la finition des capotes de cabriolets, ce qui était extraordinaire pour l'époque, le renforcement élaboré des superstructures de carrosserie et un usinage très habile de la tôle d'acier. Les célèbres « lignes flottantes » d’Erdmann & Rossi étaient déjà visibles dans les designs des années 1920. Une autre caractéristique de la marque était l’utilisation de vernis spéciaux et multicolores, ce qui était assez exceptionnel pour l’époque. Les designs de Erdmann & Rossi ont donné aux véhicules lourds une légèreté unique et une moindre résistance à l’air ....





Friedrich Peters et son frère Richard Peters succèdent à Willy Erdmann au moment de sa retraite en 1936, pour continuer à développer l’entreprise dans son âge d'or du haut de gamme automobile de prestige. Malheureusement, les installations de production du carrossier à Berlin Halensee furent gravement endommagées lors des bombardements de 1943. Il était alors impensable de continuer à produire des carrosseries de luxe. Après la guerre, le haut commandement soviétique chargea Erdmann & Rossi de réparer en priorité les véhicules confisqués par l'Armée rouge. L'entreprise était donc réquisitionnée avec l'industrie allemande pour l'effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Affaiblie par les destructions de la guerre et l'économie difficile d'après-guerre, l'entreprise fabrique sa dernière carrosserie en 1949 après en avoir fabriqué environ 700 avant de cesser son activité de production et se consacrer un temps à la réparation de ses précédents modèles. Mais les temps avaient changé et le marché des carrosseries de luxe individuelles s'était considérablement réduit et Erdmann & Rossi abandonna donc la construction de carrosseries ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Erdmann & Rossi © - UltimateCarpage
© - Mecanicus © - CachBuild © - Auta5p © - MotorLegend © - Roarington





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vendredi 16 août 2024

Markus Haub - Artiste Peintre









Markus Haub est un artiste peintre très talentueux qui est né en 1972 dans la ville allemande de Mayence, la capitale du land de Rhénanie-Palatinat située sur la rive du Rhin. Comme beaucoup d'artiste, depuis tout jeune il est passionné par le dessin, l'art et l'automobile classique si bien qu'après ses études primaires il va enchainer sur un cursus universitaire spécialisé dans les Arts Appliqués ....





Markus Haub a donc étudié le design des transports par goût pour les voitures et obtenu ses diplômes, qui combinent une formation traditionnelle en beaux-arts avec un enseignement du design innovant et avant-gardiste, à l'Université des Arts Appliqués de Pforzheim en Allemagne. Après des stages chez Opel, Audi Design Munich, Heuliez Torino et Storz Design Austria, il a travaillé pendant quatre ans dans le groupe Volkswagen pour Seat, Lamborghini et Bentley, puis pour Renault à Barcelone et Paris pendant sept ans dans un poste prestigieux de designer ....





Markus Haub après dix ans de carrière de designer se lance en 2007 dans un travail artistique personnel. Dès lors, il se met à voyager pour trouver des sources d'inspirations différentes. Ses scènes préférées à peindre sont les vues de villes urbaines comme par exemple Barcelone, New York, ou Tokyo, mais il représente aussi fréquemment des voitures classiques, qu'il observe lors de courses partout en Europe. En 2008, il lance la série « Racing Legends », qui présente principalement des voitures classiques de course des années 60 et 70. Il est souvent décrit comme le peintre de voitures classiques le plus innovant d’Europe aujourd’hui ....





En 2020, Markus Haub fonde le « Studio H49 », sa galerie et son studio à Mayence en Allemagne où il crée et expose son travail. Dans son art, il combine le numérique avec des techniques manuelles, la photographie et le collage avec des peintures acryliques brillantes, des aérosols et des vernis et crée quelque chose de complètement nouveau. Markus Haub est aujourd'hui le peintre de voitures classiques le plus innovant travaillant en Europe. Il est à la fois un artiste traditionnel émérite et un membre à part entière de la cyber-génération, et son évolution créative s'est accompagnée de l'avènement de l'ère numérique ....





Markus Haub explique son processus de création en disant : " Cela commence toujours par une photo. Ensuite, sur l'ordinateur, je continue à travailler numériquement dessus. Je la coupe et la recadre pour obtenir la composition, appliquer des effets, ajouter ou changer la couleur et le texte. Ensuite je l'imprime sur papier et je fais un collage sur la toile. Le processus manuel commence désormais avec de la peinture, des crayons ou du vernis. C'est un jeu de création, de destruction et de création à nouveau. Dans la partie manuelle, de nombreux petits accidents créatifs se produisent et c'est toujours une surprise de voir à quoi ressemble le tableau au final. C'est toujours unique " ....





Markus Haub estime que sa série « Racing Legends » compte aujourd'hui plus de 1000 pièces et se poursuit toujours. Maintenant célèbre et reconnu, il fait référence et a été chargé par exemple par Mercedes Benz pour créer une image célébrant le fait qu'ils avaient atteint 10 millions de fans sur Facebook, puis 14, 16 et 19 millions. Aujourd'hui, il vit de nouveau à Barcelone et expose son travail dans des expositions et foires d'art en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Irlande, en Angleterre ou à New York. Ses œuvres sont exposée à Gentlemen Drive, un club de voitures de luxe privé près de Barcelone. Plus tard, l'exposition a déménagé au célèbre Meilenwerk, un centre de voitures anciennes, à Düsseldorf, en Allemagne. Finalement, la collection a été élargie et exposée à la Cité de l'Automobile, Musée National – Collection Schlumpf à Mulhouse en France, le plus grand musée automobile au monde avec plus de 500 voitures ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Markus Haub
© - FineArt © - MegaDeluxe © - SpeedStar © - NewsdAnciennes






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vendredi 16 juin 2023

Luc Donckerwolke - Designer









Luc Donckerwolke est un designer automobile Belge célèbre et réputé né le 19 juin 1965 à Lima au Pérou. Luc à acquis en grande partie sa renommée notamment auprès des passionnés de GT supercars pour avoir dessiné quelques bolides des plus racés devenus iconiques par exemple pour la marque Lamborghini ....





Fils de diplomate ayant occupé plusieurs postes à l'étranger, Luc Donckerwolke a effectué un parcours scolaire primaire dans différentes écoles en Amérique du Sud et en Afrique. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à la faculté d'ingénierie industrielle de Bruxelles et à l'institut de la conception des transports à Vevey, en Suisse jusqu'à l'obtention de diplômes se rattachant au secteur automobile ....





Luc Donckerwolke a le dessin et l’automobile chevillés au corps, « depuis ma découverte de Michel Vaillant quand j’étais enfant ». Un éblouissement qui l'a poursuivi adulte en réalisant son rêve de gamin en 1990, quand il a été embauché en stage par Peugeot, où il a travaillé pendant deux ans à Carrière sous Poissy, avant de déménager en 1992 à Ingolstadt au siège de la marque Audi, où il a passé deux autres années ....





Sa carrière professionnelle de designer est lancée et en 1994, Luc Donckerwolke déménage à nouveau, cette fois dans la ville de Mlado Boleslav, en République tchèque, où se trouve la marque Skoda. C'est également ici que Luc a passé deux ans, au cours desquels il a contribué aux lignes des deux voitures de plus grande importance commerciale pour la firme Tchèque, à savoir la Fabia et l'Octavia ....





En 1996, Luc Donckerwolke est retourné chez Audi, en tant que responsable du design extérieur du studio de Munich, pour ensuite diriger celui d'Ingolstadt, où il a apporté une contribution significative au remodelage de la première série A4 Avant et à la réalisation des lignes de l'Audi A2 ....





En 1998, Luc Donckerwolke s'installe en Italie, et précisément à Sant'Agata Bolognese, chez Lamborghini, où il est embauché comme chef du secteur de la conception. La société italienne venait d'être reprise par Audi, après des années de périodes difficiles. Ici, il a passé plus de deux ans et a pris soin de la conception de la dernière variante de la Lamborghini Diablo proposée avant l'arrêt de la production. Il est également l'auteur de la Murciélago, et aussi de la « petite sœur », la Gallardo. En 2005 le groupe Volkswagen qui possède Audi et Lamborghini veut faire du design chez Seat une valeur clef de la marque et confie donc ce chantier à Luc Donckerwolke où il succède dans cette fonction à Walter de'Silva. Chez ce constructeur il va travailler sur des modèles comme l'Ibiza, l'Exeo, la Tribu, la Bocanegra, ou la Ibe ....





En 2012, Luc Donckerwolke est nommé directeur du design de Bentley, supervisant la conception des futurs modèles en remplacement de Dirk van Braeckel, ou il doit imaginer le nouveau visage du constructeur britannique. En juin 2015, Bentley a annoncé que Stefan Sielaff lui succéderait car Donckerwolke a décidé de quitter la société et le groupe Volkswagen. En novembre 2015, il est nommé à la tête de la nouvelle marque de luxe Genesis du groupe Hyundai, et à partir de 2018 il remplace Peter Schreyer au poste de responsable du design pour tout le groupe Hyundai-Kia ....





Depuis son arrivée chez Hyundai en 2016, ce patron globe-trotter et polyglotte qui parle une dizaine de langues, réputé pour ses talents d’organisateur et de manager, supervise la création des 57 marques du conglomérat coréen Hyundai, c’est-à-dire 1000 designers et bientôt 20 studios de design répartis sur trois continents (Amérique, Asie et Europe). Le 26 avril 2023, Luc Donckerwolke, a été désigné par un jury composé de 27 journalistes du secteur auto comme le gagnant du Prix de l'Homme de l'Année Automobile, qui en est à sa 42e édition, et qui récompense les personnes prolifiques qui ont eu un impact significatif sur l'industrie automobile au cours de leur carrière ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - Autoplus
© - Luc Donckerwolke © - Carcatalog





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vendredi 1 avril 2022

La stratégie Bentley Beyond 100











Bentley Motors est un constructeur automobile britannique très réputé car spécialisé dans les voitures de luxe et de course, basé à Crewe dans le Cheshire, en Angleterre, fondé à Cricklewood par Walter Owen Bentley en janvier 1919. Bentley obtiendra cinq victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920. Depuis 1998, la société fait partie du groupe allemand Volkswagen ....





Le nombre de véhicules électriques augmente de manière exponentielle petit à petit dans le monde afin de lutter contre le réchauffement climatique. Bentley Motors n'échappe pas à la règle et a présenté son intention de devenir un leader mondial de la mobilité de luxe durable via sa stratégie Beyond100 révélée le 05 Novembre 2020. Avec la promesse d’offrir un luxe véritablement durable, Bentley réinventera tous les aspects de son entreprise pour devenir une organisation de bout en bout neutre en carbone alors qu’elle entame son deuxième siècle ....





L’objectif de Bentley Motors est motivé par un programme de transformation avec l’aide de Audi dans l’ensemble des opérations et des produits de Bentley. Cela comprend le changement de gamme de modèles pour proposer exclusivement des véhicules hybrides rechargeables ou électriques à batterie d’ici 2026, et des véhicules entièrement électriques uniquement d’ici 2030. Cette stratégie révolutionnaire baptisée Beyond100 de Bentley cible carrément le leadership en matière de mobilité durable, réinventant pour cela chaque aspect de l'entreprise. Cet objectif très ambitieux est d'être neutre en carbone de bout en bout d'ici 2030 ....





Bentley Motors a donc dévoilé la vitesse de mise en place de sa technique avant-gardiste Beyond100, le plan le plus audacieux du genre dans le secteur. La clé de cet ambitieux programme sera le plan Five-in-Five, qui consacre Bentley à lancer un nouveau modèle électrique chaque année, à partir de 2025, redéfinissant les références de Bentley en tant que fabricant de référence en matière de mobilité de luxe durable. Bentley a également exposé un investissement durable de 2,5 milliards de livres sterling pour comprendre cette méthode et a confirmé qu’à partir de 2025, la première voiture électrique Bentley sera créée, développée et produite à son siège social de Crewe, en Angleterre ....





Il est à noter que l’entreprise a déjà fait d’énormes progrès dans la réinvention du site historique de Crewe, en créant une installation certifiée neutre en carbone, à la pointe de l’industrie. « C’est est un coup de pouce majeur pour l’équipe de Crewe, la région et, bien sûr, le Royaume-Uni en tant que base durable pour la fabrication à haute valeur ajoutée. L’investissement permettra également de réinventer fondamentalement l’infrastructure de fabrication de Crewe et de garantir l’avenir de Bentley à Crewe pour la prochaine génération de produits et de collaborateurs. Crewe deviendra une usine de rêve, un site de production numérique, sans impact environnemental, flexible et à haute valeur ajoutée avec la stratégie Beyond 100 », a déclaré le constructeur dans un communiqué ....





Adrian Hallmark, président-directeur général de Bentley Motors, a déclaré : « L'accélération simultanée de notre stratégie Beyond100 et la sécurisation de la production de voitures BEV à Crewe, ainsi qu'un investissement de 2,5 milliards de livres sterling, en font une étape majeure dans les 102 ans d'histoire de Bentley. Cette dernière annonce du plan Beyond100 de Bentley confirme le début d'une importante phase de transformation dans la longue et illustre histoire de l'entreprise. Le monde change et nous devons faire notre part pour neutraliser notre impact environnemental. Cela signifie atteindre notre objectif d'être décarboné d'ici 2030 et réaffirmer notre rôle de leader de la mobilité de luxe durable » ....





Le plan stratégique Beyond100 est le prolongement de deux décennies de réflexion prospective, d’innovation et de réussite. Consciente de la responsabilité de prendre en compte son impact environnemental, social et économique, Bentley a transformé son siège social vieux de 80 ans en une usine moderne unique de voitures de luxe neutre en carbone du Royaume-Uni. En parallèle, la marque de luxe s’est développée pour opérer sur plus de marchés que jamais auparavant, tout en créant un modèle commercial à long terme, cohérent et durable, une base vraiment solide à construire pour un deuxième siècle, Bentley ayant célébré son centenaire en 2019 ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Bentley
- © Albayane - © 4Legend - © AutoMania - © Lentrepreneur





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