Collecmania et Lectures

Fil des billets

vendredi 8 mars 2024

L'aventure Automobile Magazine









L'aventure Automobile Magazine était une revue automobile française, dont le titre évoquera aux plus anciens des lecteurs passionnés d'automobiles le tout premier ouvrage historique publié par Jean-Albert Grégoire en 1952. Ce magazine qui était consacré à l’automobile ancienne et à son histoire, était nourri d’articles émanant des meilleurs spécialistes, chacun dans sa branche, et illustrés de nombreuses archives et documents d’époque ....





L’Aventure Automobile Magazine était une revue à parution trimestrielle qui était éditée par le Groupe Heimdal spécialiste des revues et magazines historiques dont le siège social est 2 Rue de la cartoucherie 14400 St Martin-des-Entrées, une petite commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie ....


++ ++ ++ ++


L’Aventure Automobile Magazine avait pour ambition de s’attribuer les véritables histoires des divers constructeurs, les descriptions de modèles de voitures connues ou moins connues, les portraits les plus complets des grands créateurs ou les biographies des ingénieurs illustres, en somme tout ce qui est important concernant l'aventure automobile de notre siècle ....


++ ++ ++ ++


L’Aventure Automobile Magazine avait délibérément pris le parti de concentrer son champ d'action et donc d'étudier la période entre 1935 et 1975. Une période particulièrement riche de l’histoire automobile, au cours de laquelle une extraordinaire variété de solutions techniques a vu le jour. Certains d’entre vous ont sans doute connu l’excellente revue Automobilia publiée entre 1996 et 2011. En 102 numéros cette dernière a présenté de façon exhaustive l’histoire de l’automobile en France jusqu’au début des années 80. Il faut savoir que cinq ans après son arrêt, une partie de ses auteurs a repris le flambeau pour créer L’Aventure Automobile Magazine ....


++ ++ ++ ++


Accompagnés par de nouveaux contributeurs, les anciens rédacteurs ont donc décidé de lancer cette nouvelle revue de qualité L’Aventure Automobile Magazine consacrée à l’automobile ancienne et à son histoire. Si Automobilia était un ouvrage passionnant, une véritable bible de l’Automobile accompagnée par des Hors Séries couvrant, année après année, l’ensemble de la production automobile française. On peut affirmer sans crainte que nous tenons là le digne successeur de cette revue. Nous retrouvons dans cette publication la qualité iconographique, les textes parfaitement documentés et la qualité de la rédaction qui caractérisaient Automobilia. Nous y retrouvons tout simplement la passion, une passion qui anime ses auteurs et sans nul doute ses lecteurs ....


++ ++ ++ ++


Un grand bravo donc aux auteurs de L’Aventure Automobile Magazine, Marc-Antoine Colin, Patrick Lesueur, Hervé Bernard, Yann Le Lay, Julien Lombard, François Metz, Bruno Pautigny, Dimitri Urbain, Bernard Vermeylen qui sous la direction de Georges Bernage avaient repris le flambeau pour nous concocter ce magazine de 90 pages au format A4 de haute qualité, tant au niveau des articles que de l'iconographie et des photos. Dès la lecture du premier article on est dans le bain. Oubliez les magazines qui effleurent un sujet. Ici on va dans les profondeurs du sujet. Beaucoup de texte, des images dénichées on ne sait où. Et c’est ainsi sur chacun des sujets. Un travail titanesque est réalisé à chaque fois et le sujet est hyper complet ....





Cette revue L’Aventure Automobile Magazine est du genre encyclopédique, on arrête pas d'y apprendre des choses et c'est un vrai plaisir. Mais malheureusement, bien que la qualité soit présente et indiscutable, ce magazine comme Automobilia ne dureras qu'une douzaine de numéro pour cesser ses parutions en Juillet 2020 après seulement trois ans d'existence faute d'avoir pu trouver un lectorat suffisamment important ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook
© - AventureAutomobileMagazine © - NewsdAnciennes




JPBlogAuto

vendredi 2 février 2024

Maxi Austin Magazine









Maxi Austin Magazine est une revue automobile française grand public, totalement indépendante, spécialisée et dédiée aux passionnés de voitures anciennes de la marque britannique très connue Mini. C’est donc un titre qui s’adresse aux passionnés éclairés, ceux qui, aujourd’hui, véhiculent encore l’esprit de la mythique Mini. Lancé en Avril 2007 ce magazine est dirigé par Charlette Grange, avec comme rédacteur en chef Hervé Réby. La revue et édité par la société CGR Réalisations-Édition à 45000 Orléans ....





Maxi Austin Magazine est donc un magazine au concept éditorial unique. C'est un magazine de loisirs automobile trimestriel qualitatif de 66 pages au format A4 qui regroupe de nombreuses rubriques comme par exemple les séries mythiques, les passionnés et leur restauration, les nombreux «pas à pas» pour entretenir, restaurer, rénover sa Mini ou pour préparer son véhicule à la course sur piste, le suivi des performances des Mini en courses, ou également les activités et rassemblements des clubs en France et à l'étranger ....





Maxi Austin Magazine propose un choix éditorial clair et assumé qui consiste à s'éloigner de la cavalerie des magazines généralistes, qui pour revitaliser leurs ventes, font régulièrement un dossier sur une mini en rabâchant inévitablement ce que tout le monde a déjà écrit ou lu auparavant. Maxi Austin évoque bien d'autres sujets de l’univers de la Mini des années 1959 à 2000 ....





Maxi Austin Magazine est donc un magazine sur l'actualité des anciennes Mini, avec de nombreux reportages sur la vie des clubs, sur les manifestations rassemblant des automobiles de la marque, ou sur d'autres évènements plus généralistes comme Rétromobile ou Automédon. Régulièrement, des sujets sont consacrés aux voitures des lecteurs. Quelques rares pages s'intéressent de temps en temps aux Mini modernes plus récentes ....





Simple bulletin de collectionneurs au départ, Maxi-Austin Magazine est maintenant diffusé à 12 000 exemplaires. La maquette et le logo ont été modernisés en Janvier 2020. Les lecteurs sont aussi reporters et nourrissent les articles au fil des rallyes, expositions ou événements saisonniers. Et il y a de quoi faire, car avec ses 5 millions de voitures produites depuis l’origine et avec une marque qui existe toujours, les Minis modernes et Minis anciennes ont encore largement de quoi faire parler d’elles ....





Maxi Austin Magazine existe maintenant depuis 17 ans et on peut dire que c’est le magazine qui appartient un peu aux lecteurs car les gens aiment leur voiture et ils aiment aussi se voir dans le magazine surtout si leur voiture est publiée. Depuis de si longues années tous les types différents du modèle et toutes les versions ont été passé en revue, la Cooper, la belle Innocenti, la Clubman, la Countryman, la Kensington, la Piccadilly, la Moke, la Cosmopolitan, l'Estate, la Morris, la Mosquito, la Outlaw, la Crayford, la Jem, la Cabriolet, etc ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook
© - MaxiAustinMag © - CalaMeo © - France3Région




JPBlogAuto

vendredi 5 janvier 2024

Citropolis Magazine









Citropolis Magazine est une revue automobile française grand public, totalement indépendante, spécialisée dédiée aux passionnés de voitures anciennes de la marque Citroën. C’est donc un titre qui s’adresse aux passionnés éclairés de la marque du quai de Javel en priorité. Lancé en 1996 ce magazine est l’œuvre de Fabien Sabatès, Jean Philippe Bourgeno et Thierry Queinnec avec comme directeur de publication Louise Griffin. La revue et édité par la société Citropolis basée à 77650 Longueville ....





Citropolis Magazine est donc un magazine au concept éditorial unique. C'est un magazine bimestriel qualitatif qui regroupe tout le savoir-faire de son père spirituel Fabien Sabatès qui le pilote avec une équipe de journalistes compétents comme Daniel Allignol, Olivier Amélineau, Mick Duprat, Joël Peyrou, Rémy Gridel, Dominique Pagneux, Mike Bosley, Roland Zandbak ou Otto Eckholl ....





Citropolis Magazine proposait un choix éditorial clair et assumé qui consistait à s'éloigner de la " cavalerie des magazines généralistes, qui pour revitaliser leurs ventes, font régulièrement un dossier sur une Citroën en rabâchant inévitablement ce que tout le monde a déjà écrit ou lu auparavant, ici nous évoquerons bien d'autres sujets : le fondateur, les prototypes, la publicité, la technique, la compétition, les catalogues, les clubs, les livres, les jouets, la restauration et une foultitude d'autres choses passionnantes du monde des Citroën " ....





Citropolis Magazine était donc un magazine de 68 pages sur l'actualité des anciennes Citroën, avec de nombreux reportages sur la vie des clubs, sur les manifestations rassemblant des automobiles de la marque, ou sur d'autres évènements plus généralistes comme Rétromobile ou Automédon. Régulièrement, des sujets étaient consacrés aux voitures des lecteurs. Quelques rares pages s'intéressaient de temps en temps aux Citroën modernes du moment ....





Mais le must de Citropolis Magazine était de proposer à ses lecteurs des études historiques plus conséquentes et souvent passionnantes qui pouvaient s'étaler sur plusieurs numéros. Comme par exemple : la M35, les CX Tissier, le fourgon H, la Baby Brousse, les MEP, la Dalat, la SM Espace Heuliez, la BX 4 TC, Citroën au Japon, la 22, la Croisière Blanche, l'aventure de la Compagnie Transafricaine Citroën, Citroën sur les Champs Elysées, la SM, la GS Camargue de Gandini, la GS Birotor, les Traction de la police, la SM Chapron Opera, les DS de Bossaert, celles de Pichon Parat, Budd, l'usine de Javel, les Citroën présidentielles, la C6 des années 20/30, André Citroën, la 10 HP ....





La survie de Citropolis Magazine fut durant toute son existence une préoccupation majeure et pour aider à équilibrer les comptes, le magazine proposait à la vente des produits dérivés : des casquettes, blousons, polos et tee-shirts siglés Citropolis, ainsi que des découpages, mini dioramas, porte-clefs, chevrons en bois, plaques émaillées, etc... Dans le numéro 85, la revue prévenait ses lecteurs que la diffusion en kiosque était appelée à s'interrompre au profit uniquement des abonnements et effectivement le numéro 87 de juillet 2011 allait être le dernier à être distribué en kiosque. Pire même après 15 ans d'existence Citropolis va malheureusement cesser toute parution ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images
© - CitropolisMagazine © - Carcatalogue



JPBlogAuto

vendredi 1 décembre 2023

Sport Auto Classiques Magazine









Sport Auto Classiques Magazine est une revue automobile française grand public, totalement indépendante, spécialisée et exclusivement dédiée aux passionnés de voitures de collection, qui sont à la fois fervents et nostalgiques du sport automobile et qui admirent les auteurs légendaires de Sport Auto. C’est donc un titre haut de gamme qui s’adresse aux amateurs très éclairés, lancé en 2016 ce magazine est dirigé par Laurent Chiapello avec comme rédacteur en chef Olivier Bernis. La revue et édité par la société Éditions Mondadori Axel Springer 8 rue François-Ory 92543 Montrouge ....





Sport Auto Classiques est donc un magazine haut de gamme au concept éditorial unique. C'est un magazine trimestriel qualitatif qui regroupe tout le savoir-faire des journalistes de son père spirituel Sport Auto Magazine qui le pilotent comme s'ils étaient au volant de veilles carrosseries sportives. Le magazine regroupe donc un guide d’achat, des conseils de professionnels, des actualités, des enchères, des petites annonces mais tout cela sur le monde de la sportive ancienne ....





Sport Auto Classiques est une revue de haute qualité dédié aux passionnés purs et durs, aux amoureux qui bichonnent leurs autos et qui peuvent ainsi retrouver et consulter tous les détails sur leur voitures préférées. Sport Auto Classiques c’est aussi une rubrique sport très fournie et exhaustive avec des interviews des focus sur des courses mémorables, qui permet de revivre les plus grandes aventures sportives de ces dernières décennies avec grand plaisir ....





Sport Auto Classiques est donc un trimestriel de haute tenue. Au niveau de la maquette, c’est pas mal du tout. Sport Auto Classiques sait éviter le classicisme que l’on retrouverait dans la version normale de Sport Auto. Les photos sont belles, la maquette est recherchée, la mise en page est aérée. Le texte propose une typographie plutôt moderne agréable qui valorise les superbes articles concoctés par des journalistes compétents et passionnés eux aussi de sportives anciennes ....





Sport Auto Classiques entièrement dédié à la voiture ancienne sportive classique propose sur des pages au format A4 agrémentées de photos de qualité et imprimées sur un beau papier assez épais une mine d'infos grâce aux documents, croquis, dessins et photos souvent inédites. Ainsi vous pouvez remonter l’histoire extraordinaire de voitures mythiques depuis leur conception. Vous disposez donc grâce à ce magazine d'un accès privilégié à une mine d'archives dont certaines inédites. Les sujets traités sont vraiment à propos, et donc vous ne trouverez pas dans Sport Auto Classiques l’essai d’une Peugeot 403 ou d'une Renault Dauphine. Non, dans ce magazine vous ne retrouverez que des articles sur des autos classiques sportives ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images
© - Sport Auto Classiques Mag
© - LimediaPress © - kiosqueMag




JPBlogAuto

- page 1 de 25