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vendredi 27 juin 2025

Bavaria Magazine









Bavaria Magazine est une revue automobile française généraliste et grand public, totalement indépendante, spécialisée et dédiée aux amateurs d'automobiles mais surtout en particulier aux passionnés de la marque allemande BMW. Le premier numéro a été lancé en Mai 2019 et donc ce magazine entame sa sixième année de parution ....





Bavaria Magazine appartient et est édité depuis 2019 par la société " Les Éditions Riva " 16 Rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème arrondissement de Paris en région Île-de-France. Le Directeur de la Publication est Edouard Dana, le rédacteur en chef est Thibaut Amant. Des journalistes et des collaborateurs spécialisés composent la rédaction pour produire cette revue de qualité .....





Bavaria Magazine propose également un site internet complémentaire sur Facebook et tous deux ont pour vocation de traiter toute l'actualité automobile concernant la marque à l'hélice à travers des scoops, des nouveautés, des essais, des modèles vintage, des portraits, des clubs, toutes les tendances et les passions de BMW sont présentées, mais aussi de l’art de vivre, de l'insolite ou du pratique, avec l'exhaustivité et la réactivité permises par Internet. Ils accordent ensembles une large place à l'image, statique ou animée, et se distinguent par un ton, à la fois informatif, prescripteur et passionné ....





Bavaria Magazine explique et raconte comment la firme bavaroise BMW a accumulé dans son histoire une excellence technique et sportive. C'est devenu une marque premium aujourd'hui célèbre et réputée qui produit des voitures haut-de-gamme, sportives et luxueuses, des plus enviables. Dans ses usines de Munich en Allemagne, la marque fabrique depuis 2016 plus de deux millions de voitures chaque année .....





Bavaria Magazine est donc une revue qualitative au format A4 imprimé sur un beau papier avec des photos de bonne qualité et une maquette claire et moderne. Que ce soit dans sa version numérique ou sa version papier ce trimestriel 100% passion devrait combler les fans de BMW. En effet, il y en a pour tous les goûts dans cette revue, toutes les générations et tous les genres BMW sont présents. Si vous aimez la performance sportive vous serez comblé avec les BMW modifiées qui vont vous passionner. Mais si vous préférez les "youngtimers", elles sont aussi là en masse pour mieux vous régaler ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook
© - BavariaMag © - ÉditionsRiva © - Coleka




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vendredi 2 mai 2025

Auto Moto Magazine









Auto Moto Magazine est une revue automobile française généraliste et grand public, totalement indépendante, publié tous les premiers jeudi du mois, spécialisée et dédiée aux passionnés d'automobiles pour découvrir en avant première l'automobile de demain, avec des essais comparatifs complets et toute l'actualité du monde automobile et les débats de société qui en découlent pour faciliter votre vie d'automobiliste ....





Auto Moto Magazine appartient et est édité depuis 2021 par la société " Horyzon Media " 32 Avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France. Le Directeur de la Publication est Éric Aderdor, le rédacteur en chef est Julien Azoura. Des journalistes collaborateurs spécialisés comme Benjamin Defay, Clément Fauriel, Julien Jodry, Laurent Pinel, Richard Burgan, ou Sylvain Gauthier complètent ce staff pour produire cette revue de qualité .....





Auto Moto Magazine propose également un site internet complémentaire et tous deux ont pour vocation de traiter toute l'actualité automobile à travers des scoops, des essais, de l’occasion, de l’art de vivre, de l'insolite ou du pratique, avec l'exhaustivité et la réactivité permises par Internet. Ils accordent ensembles une large place à l'image, statique ou animée, et se distinguent par un ton, à la fois informatif, prescripteur et passionné. Le magazine Auto Moto s'articule autour de cinq grandes sections, Passion, Techno, Environnement, Conso et Art de Vivre pour vous offrir tous les mois une information qualitative aussi complète et objective que possible ....





Auto Moto Magazine est né à l'initiative de la Prévention routière en 1982. En 1991, il est vendu à Hachette-Filipacchi. En 1994, sous la direction de Emmanuel Charras, il fusionne avec le magazine L'Action automobile et Touristique du groupe Excelsior Publications et devient « Action Auto Moto », c'est alors le plus fort tirage de la presse automobile. En 2008, le magazine redevient « Auto Moto » sous la direction de Jean Savary puis de Christophe Boulain. Lagardère vend ensuite le titre à Mondadori France et le nouveau directeur de la rédaction est Olivier Bonnet .....





En mai 2021, le Groupe Horyzon annonce le rachat du magazine auprès de Reworld Media, par demande de l'Autorité de la concurrence après le rachat de Mondadori France en 2019. Depuis ce rachat, Auto Moto Magazine diversifie ses formats et ses contenus. Après s'être investi dans la production de vidéos d'essais, de reportages, et de salons, le titre lance récemment plusieurs séries de podcasts autour de l'automobile. En 2018, Auto Moto propose désormais également le site Auto Moto Pro autour du sport auto avec F1i par Auto Moto créé historiquement par Pierre Van Vliet ....




Auto Moto Magazine - Vidéos ....



Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook
© - AutoMotoMag © - HoryzonMedia © - ViaPresse




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vendredi 14 mars 2025

Moteurs courses Magazine









Moteurs courses Magazine était un magazine automobile français grand public, indépendant, fondé en 1954. C'était un des tout premier magazine sur la compétition automobile de l'époque. Ce magazine voit donc le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale au 65, avenue d'Iéna à Paris. Il s'agit de l'adresse de l'Action Automobile et Touristique (AAT) qui est en quelque sorte le premier éditeur. Le Directeur Général de cette première mouture du magazine est Louis Valéry Roussel et le rédacteur en chef André Reichel ....





Dès ses débuts, Moteurs courses magazine est une revue haut de gamme, autant dans sa présentation que dans son prix qui est trois fois supérieur aux magazines concurrents de l'époque. En effet, il avait avant l'heure un look moderne et était évidemment assez ciblé CSP+ se présentant sous la forme d'un magazine trimestriel à couverture souple et dos carré, de format 235 x 312, comptant un peu plus d'une soixantaine de pages imprimées sur un papier d'une qualité supérieure à celle que l'on rencontre dans les autres titres de la presse automobile de l'époque. Par contre toutes les pages intérieures sont en noir et blanc, la couleur n'est présente que sur les pages de couverture ....





Moteurs courses magazine était à l'époque une revue de très bonne qualité qui si elle était consacré à ses débuts quasi exclusivement à la course automobile, s'est ouvert au fil du temps aux automobiles de tourisme à tendance sportive, à l'histoire de l'automobile et de ses acteurs, ou aussi à la technique. Durant des périodes données, le magazine a également ouvert ses colonnes à la moto, au motonautisme et même à l'aviation de tourisme. Au fil des numéros, il offrait à ses lecteurs des sujets toujours très documentés avec ses nombreuses photographies de qualité et ses publicités choisies. Avec ses nombreux correspondants et ses journalistes, le magazine traitait les comptes-rendus de beaucoup de compétitions, qu'il s'agisse de Grand Prix, de Rallye, de Critérium, de course de côte, de coupe spéciale ou de course d'endurance ....






La ligne éditoriale de Moteurs courses magazine était assurée par des rédacteurs et personnalités célèbres, réputés et surtout compétents ayant joué un rôle majeur dans la vie de la revue comme par exemple Alain Bertaut, Jean Bernardet, Fernand Bucchianeri, Bernard Cahier, Gérard Crombac, Georges Fraichard, Géo Ham, Jacques Ickx, Roger Labric, Jean Lucas, Laurent Carvin, Jacques Poisson, Louis Valéry Roussel, Luc Augier ou Louis Chiron. Toutes ces signatures prestigieuses ont conféré d'entrée de jeu une certaine crédibilité importante au magazine. Fatalement la publicité va vite être demandeuse mais elle n'occupe qu'une place limitée dans la revue, pas plus de sept pages avec des annonceurs choisis, connus et réputés comme Dunlop, Marchal, Yacco, Kleber Colombes ou Avia ....





Dès 1957, après une dizaine de numéros, la pagination de Moteurs augmente de manière conséquente, de plus de 30 pages car le magazine vient d'intégrer une partie des équipes de trois magazines spécialisés. Deux sont connus de longue date dans notre domaine de prédilection, la Vie Automobile et Automobilia. Fatalement, la variété et la diversité des sujets traités s'accroît pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais en 1961, dès le numéro 27, le titre va être racheté par Jacques Dupuy, dirigeant de Excelsior Publication. De nouvelles signatures font leur apparition dans la rédaction comme Georges Galardon, Jean de Montulé, Bernard Hostein, Marc Dory, Philippe Galicier, Gérald Messadié, Jean-Pierre Gratiot, Pierre Allanet, Renault de Laborderie et quelques autres qui vont accentuer encore plus la crédibilité du magazine ....





Georges Fraichard devient le rédacteur en chef de cette nouvelle équipe renforcée, sous la direction de Louis Valéry Roussel et de Jean de Montulé. Le magazine parait désormais tous les deux mois car cela répond à une demande pressante des lecteurs. L'optimisme est de circonstance et on peut lire dans l'éditorial " En moins de deux ans le tirage de Moteurs courses a doublé et sa courbe de vente ne cesse de monter. Oui, grâce à vous, la roue tourne fort bien ". Dés 1971, le magazine devient même mensuel et adopte un format proche du A4 mais il abandonne son dos carré de reliure pour des impératifs de normalisation des fabrications afin d'intégrer et de privilégier un peu plus encore la photographie. À partir de 1972, le magazine va faire machine arrière, c'est le retour au magazine trimestriel de prestige. Plusieurs types de maquettes et plusieurs titres seront essayés. La mise en page est plus aérée, plus moderne d'aspect avec de nouvelles polices de caractères et la revue frise les 120 pages, ce qui profite aux photographies, plus nombreuses et mieux mises en valeur. Si l'essentiel du magazine est imprimé en noir et blanc, la couleur est présente ici et là, avec parcimonie. L'excellent journaliste-pilote Belge Paul Frère fait même son apparition pour étayer le staff ....





Au fil du temps, l'aspect de la page de couverture est modifié, le titre du magazine et son logo le sont également. D'année en année, cette maquette va évoluer par petites touches, au gré des étapes de modernisation et la photo illustrant la couverture est désormais de grande taille. Les couvertures des années 50 un tantinet austères vont s'effacer au profit de présentations plus glamours. Naturellement, la liste des annonceurs s'allonge. Moteurs courses est incontestablement le précurseur de la presse spécialisée dans le sport automobile. Certes il n'est plus le seul en kiosque. Sport Auto vient de voir le jour en janvier 1962 sous l'impulsion de Jean Lucas et Gérard Crombac, deux anciens collaborateurs de Moteurs courses. Mais ce mensuel vendu 2 NF (contre 5 NF pour Moteurs) n'a pas encore le contenu de son prestigieux confrère. D'un numéro à l'autre, imperceptiblement, la partie magazine tend à prendre le pas sur la partie résultats des courses. La revue semble retrouver plus de diversité dans les sujets traités. Encore une fois, la liste des annonceurs confirme le positionnement haut de gamme de Moteurs ....





Avec le magazine Moteurs, c'est à une balade sur une vingtaine d'années d'histoire automobile sportive à laquelle nous avons pu assister, mais dans les années 75, l'automobile a moins la cote. En plus de tuer les pilotes en course, son usage n'a jamais été aussi meurtrier sur les routes de France. En 1972, on y déplorait plus de 18.000 décès. Fin 1973, coup de massue, la conséquence de la crise du pétrole, la compétition automobile vient d'être interdite dans l'hexagone par le Premier ministre Pierre Messmer. Sachant que les courses automobiles sont au départ la principale raison de la création de Moteurs courses magazine, c'est aussi un peu la condition sine qua non de son existence. D'ailleurs d'autres titres spécialisés dans ce créneau éditorial ne survivront pas à cette situation dramatique dans la presse automobile, comme Champion et Virages. Et donc malheureusement, sans tambour ni trompette, Moteurs courses magazine va s'éteindre lui aussi après le numéro 102 en Mars 1974 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Moteurs courses Magazine
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vendredi 24 janvier 2025

L'automobile Magazine









L'automobile Magazine est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, fondé en 1946, ce qui en fait le plus ancien magazine encore existant de sa catégorie. Il est par exemple antérieur à L'Auto-Journal créé en 1950, que beaucoup considèrent comme son concurrent direct. Ce magazine voit donc le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale grâce à l’association d’un ancien capitaine de l’armée de l’air française, Pierre Laureys, et du publicitaire Jean-Claude Moulin ....





À ses débuts, L'automobile Magazine couvre bien évidemment l’actualité automobile, mais également celles liées à l'aéronautique, aux motos ainsi qu’à l’univers nautique. Le premier numéro, paru en septembre 1946, comportait 28 pages. Aujourd’hui, le magazine en comporte entre 130 et 196. Il est édité par la société Upside Down media, 2 Rue Paul Vaillant Couturier à Levallois-Perret dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Son Directeur Général Nicolas Le Gall est assisté par son Rédacteur en Chef Stéphane Meunier et par une équipe de journalistes-rédacteurs compétents qui décline le magazine aussi dans une version sur internet ....





L'automobile Magazine est une revue de très bonne qualité qui fait d’ailleurs partie des 7 magazines européens jury pour la désignation de la Voiture de l’Année. Toutes les nouveautés sont passées au crible d’une équipe rédactionnelle rigoureuse dans ses jugements. Plus de 200 essais, tests et présentations de nouveaux véhicules par an. Les dernières tendances, les voitures hybrides et tout électrique mais aussi les concept cars des grandes marques, sans oublier des pages réservées au côté sportif de l’Automobile avec les comptes rendus des grands événements sportifs. Et, dans chaque numéro de L’Automobile Magazine, les rubriques Occasion et les prix des véhicules neufs. C'est un magazine complet sur l’automobile, une référence dans la presse automobile ....





La ligne éditoriale de L'automobile Magazine se concentre principalement sur toute l’actualité automobile. C'est une revue respectée par les constructeurs qui fournit à ses lecteurs une information précise et sans concession. pour pouvoir accéder chaque mois à une information complète et indépendante grâce à votre abonnement qui vous permettra de vivre et de rêver votre passion pour l’auto. Retrouvez des dossiers thématiques détaillés, des comparatifs approfondis, des interviews avec des experts de l'industrie et des reportages sur des événements majeurs. Vous y trouverez également des guides d'achat complets, des analyses des dernières innovations et des focus sur des voitures emblématiques ....





L'automobile Magazine est un mensuel premium au format A4 avec un dos carré d'environ 150 à 200 pages suivant les numéros imprimé sur un beau papier glacé qualitatif. Son iconographie et la masse importantes de photos sont très soigné. Petit à petit, le mensuel abandonne ses pages consacrées à l’aéronautique, aux bateaux et au tourisme au profit de l’automobile. L’augmentation croissante du nombre de voitures sur le marché conduit en effet le magazine à accorder une part plus importante aux essais ainsi qu’aux articles sur les nouveautés. Il a par ailleurs inclu, à partir de 1952, un cahier spécial réservé à la compétition automobile ....





Durant les premières années, la couverture de L'automobile Magazine était souvent une illustration en couleur, signée des célèbres affichistes Géo Ham, Rob Roy, Henry Cany ou R. Geri qui faisait référence aux voitures de luxe de l’époque. Le reste de la revue était en noir et blanc. Le logo L’Automobile, en rouge clair, dominait l’image alors que le sommaire, sur la droite, restait assez discret. Le numéro était vendu 20 francs de l'époque. Bien sur de nos jours la maquette s'est métamorphosée en suivant l'évolution de la technologie dans l'imprimerie et bien sur la quadrichromie s'est installée dans la revue qui dorénavant est entièrement en couleur ....





Aujourd’hui, L'automobile Magazine met avant tout l’accent sur les essais et les nouveautés attendues sur le marché automobile, à plus ou moins long terme. Généralement, on compte la bagatelle d'au moins vingt essais par numéro. Depuis 2001, le mensuel fournit des mesures sur les autos à l’essai selon un protocole certifié conforme à la Norme ISO 9001, c'est d’ailleurs le seul magazine en Europe à avoir obtenu une telle certification ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - L'automobile Magazine
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