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vendredi 16 février 2024

Davide Arcangeli - Designer









Davide Arcangeli, était un designer automobile italien qui est né en 1970 à Rimini, dans la région Émilie-Romagne, au nord de l'Italie, mais décédé trop jeune le 16 décembre 2000. Au cours des quelques années qui lui ont été données, ce surdoué a lancé les tendances esthétiques du design automobile, qui ont influencé l'industrie de manière irréversible, bien en avance sur le temps ....





Dès son plus jeune âge, comme de nombreux autres designers, Davide Arcangeli avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique pour ensuite poursuivre des études supérieures universitaire spécialisées aux Beaux-Arts au Liceo Artistico di Rimini ou il obtiendra ses diplômes de designer et concepteur automobile ....





Diplômes en poche en 1990, Davide Arcangeli va se retrouver sur le marché du travail assez jeune car il n'avait que seulement 20 ans et aucune expérience du métier, seulement sa passion. Hyper motivé et sûr de sa vocation, il n’hésite pas à faire le tour des carrossiers turinois pour proposer ses services avec simplement un carnet de croquis sous le bras. Chez Pininfarina, on repère tout de suite ce jeune si prometteur à la simple vue de ses esquisses, bien contant d'avoir déniché la perle rare. On lui propose aussitôt un stage de six mois au sein du bureau de style de la vénérable officine italienne. Il lui faudra tout juste un mois et demi pour transformer l’essai en un véritable CDI ....





Davide Arcangeli se sent rapidement à l'aise chez son employeur pour qui il a une prédilection particulière si bien que ses qualités émergent rapidement et les propositions innovantes du jeune débutant sont souvent préférées à celles de ses collègues lorsqu'il s'agit de choisir la ligne de nouveaux modèles. En 1994, il a conçu la Honda « Argento Vivo », un exemple unique qui suscite des merveilles au Salon de l'automobile de Tokyo l'année suivante pour son originalité. Davide prend en charge sa réalisation et va proposer un charmant coupé-cabriolet à toit rigide escamotable devançant en cela la Mercedes SLK et la Peugeot 206 CC. Il va faire appel à l’aluminium qu’il conservera poli et non peint pour le capot et le coffre, donnant sa signature et son nom à l’Argento Vivo. Le reste de la carrosserie est réalisé en fibre de verre, peinte de couleur bleue marine ....





En 1992, Peugeot confie à Pininfarina l’étude et la réalisation d’une version coupé de sa future berline 406. C’est Davide Arcangeli qui va se charger pour une bonne part du design extérieur du coupé français. Davide va accomplir sa tâche avec brio, livrant une copie parfaite. Le Coupé 406 ne peut renier ses origines franc-comtoise mais sa robe rappelle aussi l’élégance de la Ferrari 456 GT. La voiture qui ne sera produite qu'en 1997 est considérée par les spécialistes du design comme l'un des chefs-d'œuvre absolus de la conception automobile, avec une ligne qui impressionne par sa pureté et son harmonie. Pour cette première œuvre, il reçoit en 1997 le « Car Award Design », une consécration à seulement 27 ans. Le jeune designer surdoué, malgré son caractère timide et modeste, attire l'attention de plusieurs constructeurs automobiles qui rivalisent pour le faire entrer dans leur équipe ....





Chez BMW, un homme a repéré Davide Arcangeli, il s’agit de Chris Bangle qui désormais dirige le Style Center de la marque à Munich. Impressionné par le jeune italien, il n’hésite pas à le débaucher et à lui faire rejoindre l’Allemagne pour travailler sur un enthousiasmant projet : créer la future série 5, nom de code E60. Pour cette voiture, il va s’inspirer des travaux en cours pour la Série 7 E65 et du Flame Design cher à Bangle, mais pas seulement. C’est l’aéronautique qui inspirera grandement son dessin, notamment le Lockheed SR71 Blackbird, mais aussi les armatures visibles sous la toile des Zeppelin du début du siècle. Malheureusement, il ne verra jamais le résultat de ses dessins. Au tout début du mois de décembre 2000, on lui diagnostique une leucémie. Alors qu’il s’apprête à débuter une chimiothérapie, il développe un anévrisme cérébral et malheureusement décède le 16 décembre. ....




Quinze ans plus tard, la BMW E60 semble encore incroyablement actuelle, tout comme la Peugeot 406 Coupé. Talentueux et visionnaire, Davide Arcangeli aurait pu devenir un grand nom du design automobile. Le jeune italien n’aura pas eu le destin qui lui était promis, quittant ce monde à tout juste trente ans mais en laissant deux œuvres majeures en héritage : la Peugeot 406 Coupé et la BMW Série 5 E60 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - BMWBlog © - StationHaxo
© - Davide Arcangeli © - ClassicDriver © - DisegnoRimini




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vendredi 7 octobre 2022

La voiture volante SkyDrive











Qui n'a jamais rêvé de survoler les embouteillages plutôt que d'être coincé dans sa voiture? Le fantasme éternel des voitures volantes, popularisées en particulier par le cinéma avec "Blad Runner" le film de Ridley Scott ou aussi "Le cinquième élément" de Luc Besson, appartiennent de moins en moins à la science-fiction et devient une réalité à portée de main car plusieurs startup comme par exemple SkyDrive y croient dur comme fer et travaillent d'arrache pied sur ce projet ....





Une course technologique effrénée se joue actuellement pour être le premier à développer ces prototypes de voitures volantes. Si Airbus a réussi à faire voler son véhicule volant sans pilote depuis le mois de janvier 2018, c'est au tour de la start-up japonaise SkyDrive et de Toyota de concrétiser leur premier vol d'essai. En fait, c'est un genre de consortium japonais qui vient de se créer avec Suzuki qui vient de s'allier à Toyota pour prendre une participation dans SkyDrive ....





La société NFT, basée à Mountain View aux Etats-Unis, en plein cœur de la Silicon Valley travaille elle aussi sur ce projet et compte faire une certaine impression "avec un concept gagnant qui va nous permettre de fabriquer la Ford T des voitures volantes, une version low-cost", explique le co-fondateur Guy Kaplinsky. Le constructeur très haut de gamme Aston Martin, a lui aussi présenté, comme SkyDrive, un prototype de voiture volante l'été dernier. On est bien loin de la production de masse car son "Volante Vision Concept" pourrait coûter la bagatelle de 9 millions de dollars ....





La plateforme de réservation de voitures Uber, avec son initiative "Elevate", promet notamment de désengorger les transports urbains avec des taxis volants. En 2017, il avait indiqué viser 2020 pour le début des vols de démonstration à Los Angeles et 2023 pour le lancement des vols commerciaux accessibles par son application. L'appareil "Flyer" conçu par la start-up Kitty Hawk, financée par le cofondateur de Google, Larry Page, est lui déjà disponible en pré-commande mais il s'agit d'un "engin de loisirs". Autant de projet qui marchent sur les plates bandes de SkyDrive et son concept futuriste Cartivator ....





SkyDrive cherche à promouvoir une nouvelle vision de la mobilité dans laquelle les personnes peuvent être transportées quotidiennement dans les airs. La start-up planche sur le développement, la fabrication et la commercialisation d'un véhicule autonome volant, ainsi que d'un drone cargo. Ce dernier est d'ailleurs déjà utilisé sur des chantiers au Japon, principalement dans les zones montagneuses, et peut transporter des charges utiles allant jusqu'à 30 kg ....





SkyDrive, a révélé qu’elle a obtenu un certificat de sécurité du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT). Le certificat de sécurité délivré par l’organisme japonais confirme que « la conception, la structure, la résistance et les performances répondent aux exigences nécessaires en matière de sécurité et d’environnement » . La société SkyDrive se dit « très heureuse d’avoir obtenu cette certification et ajoute qu’elle continuera à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et le MLIT pour achever le développement d’une voiture volante totalement sûre et fiable » ....





Mais ses caractéristiques sont encore loin de faire rêver. Et pour cause, avec une seule place à son bord, le SD-03 ne possède que 10 minutes d’autonomie pour une vitesse maximale de 48 km/h. SkyDrive ambitionne donc d’améliorer ses performances avec, à termes, une vitesse maximale de 64 km/h pour une autonomie de 30 minutes. Un modèle biplace est également en projet, mais SkyDrive n'est pas le premier à se lancer sur ce marché naissant. Son compatriote Honda a également mis le cap vers les taxis volants. Le Coréen Hyundai s'est également lancé dans un projet similaire. Fiat-Chrysler s'est rapproché de la start-up Archer, tandis que Toyota a investi dans SkyDrive et Job Aviation. Quant à Audi et Porsche, ils ont aussi montré leur volonté de se lancer sur ce sujet ....




La voiture volante SkyDrive ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © SkyDrive
- © UsineDigitale - © AutoNews - © Capital - © AutoPlus





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vendredi 21 janvier 2022

Acura NSX - 2017











Acura est la marque haut de gamme de la firme japonaise Honda créée en 1986 et utilisée aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Hong Kong, en Chine depuis 2006, en Russie depuis 2014 et au Koweït depuis 2015. Ces produits visent les secteurs des automobiles de milieu et de haut de gamme. Acura est considérée comme la première marque de voitures japonaises de luxe hors du marché nippon. Sur le marché nord-américain, elle concurrence autant les marques de luxe locales Cadillac, Chrysler, Buick et Lincoln, que germaniques Audi, BMW et Mercedes, ou encore japonaises Lexus et Infiniti ....





Lorsque la première NSX a été lancée, en 1989, elle a bouleversé l’image conformiste de Honda en offrant une voiture de sport de haut niveau se démarquant par ses performances étonnantes, son faible poids, et un habitacle ouvert et aéré bénéficiant d’une ergonomie exceptionnelle. La nouvelle Acura NSX pousse ce concept encore plus loin. L’élégante carrosserie large et basse de ce coupé biplace présente une forme finement dessinée qu’impose l’implantation centrale arrière de son moteur thermique qui s’expose fièrement à travers la lunette arrière ....





La superbe Acura NSX est donc une automobile d’exception. Elle n’est absolument pas destinée à une diffusion de masse, pas plus que ses concurrentes et rivales Porsche 911, Chevrolet Corvette, Ford GT, Lamborghini ou Ferrari et autres bolides de haute performance du même genre qui font saliver les passionnés dans les grands salons de l’auto. Ces voitures de rêve existent pour engendrer une ferveur qui nous mène à acheter les modèles populaires fabriqués par les mêmes constructeurs ....





Si Honda a fait renaître la mythique NSX, célèbre icône de son histoire, c'est par simple étude de marché et stratégie de groupe, dans une large mesure pour promouvoir la marque Acura en proposant une déclinaison réactualisée de la sublime Acura NSX. Ce n’est nul autre que le légendaire Pininfarina qui avait été mandaté pour faire le dessin de la première NSX et cela transpirait l’élégance italienne. Pour 2017, l’efficacité a primé sur l’élégance et la voiture a donc été conçue par Honda aux États-Unis mais alors que la première génération favorisait la forme sur la fonction, c’est l’inverse qui a dicté l’expression visuelle du modèle 2017 ....





Côté design, il ne fait aucun doute que la nouvelle Acura NSX est une très belle machine. Sa posture basse et trapue ainsi que sa ligne de toit fuyante sont aussi spectaculaires que celles de la Lamborghini Huracán, par exemple. La firme n’a pas lésiné avec les ouvertures et les prises d’air, notamment les 2 géantes en retrait des portières, pour refroidir les turbos, les freins, canaliser le flux d’air pour améliorer l’aérodynamique ou encore augmenter l’appui au sol à haute vitesse. L’équipe de concepteurs s’est ensuite contentée d’ajouter quelques angles bien sentis, et voilà. Elle n’a pas le style ludique d’une Lamborghini ou l’exubérance d’une Ferrari. Elle se place plutôt dans le style plus rationnel d’une allemande comme l’Audi R8 ....





Vingt-cinq ans plus tard, c’est en se basant sur les mêmes prémisses que la marque Acura nous dévoile sa deuxième génération de la magnifique Acura NSX qui déjà enchante la presse spécialisée car c'est une voiture vraiment très évoluée sur le plan technologique. L’art de la précision dans l’ingénierie, Acura le maîtrise impeccablement. Il y a 4 façons d’exploiter le tout, en utilisant le sélecteur sur la console centrale. Le mode Silencieux permet de rouler uniquement à l’électricité sur une distance d’environ 5 kilomètres. Le mode Sport convient la plupart du temps, tandis que Sport+ est plus approprié sur les routes sinueuses qu’on désire attaquer avec fougue. Le dernier mode s’appelle Piste, c'est évidemment le plus pointu des réglages et donc le plus performant et vous comprenez bien à quoi il sert ....





L'habitacle intérieur de la belle Acura NSX est vraiment plutôt luxueux et très cossu, remarquable par l'excellence de sa finition tout cuir. et limité à deux passagers. Vous avez le choix de sièges de série plus rembourrés ou de sièges sport en option. La console centrale est dominée par une mollette qui se trouve normalement là où se trouve le contrôle du volume de la radio. Cette mollette active quatre différents modes de conduite qui changent la configuration et la couleur de l’écran TFT situé devant le conducteur. La transmission de type robotisée se commande par bouton et vous pouvez donc conduire soit en mode complètement automatique, soit en mode manuel avec palettes au volant ....





Sous le capot de l'étonnante Acura NSX les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi d'utiliser la puissance de l’électricité pour apporter un surplus de puissance au moteur V6 biturbo placé en position centrale. Les moteurs électriques n’ont donc ici aucune autre fonction que celle d’ajouter de la puissance, pas de vertu écologique. Derrière le conducteur, en position centrale, repose donc le moteur V6 de 3,5 litres biturbo de 500 chevaux à 6.500 tr/min et 476 Nm de couple. Tout juste derrière le moteur thermique, on retrouve un premier moteur électrique de 42 chevaux et pour le train avant, on propose deux autres petits moteurs qui offrent 31 chevaux en supplément. Le tout est alimenté par des batteries fonctionnant au lithium-ion. Au total toute cette cavalerie propose donc une puissance cumulée de 573 chevaux, le tout accouplé à une boîte de vitesse robotisée à double embrayage à 9 rapports ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3500 cm3
  • Puissance : 573 chevaux à 6500 t/mn
  • Couple : 476 Nm à 4000 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Auto123
- © Acura - © JP Echavidre - © Echoloto - © AutoNews





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vendredi 27 novembre 2020

One Automotive Groupe











OneAutomotive Groupe est une entreprise un peu spéciale dans le secteur de l'automobile. En effet cette nouvelle société est dirigée par les frère et sœur Elvira et Ignace Laenen de Geel, petite ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers. Idéalement située en région Campine, cette société familiale d'importation d'automobile touche plusieurs pays européens comme la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et la France ....





L’histoire de la société remonte à 1975 lorsque le père, M. Laenen, garagiste de son état, commence à vendre en région Campine des Subaru, marque japonaise encore assez méconnue à l'époque. Il n’a pas fallu longtemps avant que le garage Laenen se lance aussi dans l'importation et la vente de voitures neuves étrangères peu connues. Dés 1993, une autre étape est franchie dans le domaine de la distribution de marques avec Kia cette marque coréenne nouvellement arrivée dans le paysage automobile ou également la marque Malaisienne Proton. A partir de 1995, il vend également des véhicules Seat dont Volkswagen est devenu le partenaire industriel et commercial ....





A côté de leur garage, qui n’est plus lié à une marque en particulier, la famille a lancé OneAutomotive Groupe afin de se spécialiser dans l’importation de voitures chinoises. Il y a une vingtaine d’année, les premières voitures chinoises sont apparues sur le marché européen, mais celles-ci se sont vite avérées inaptes à concurrencer les marques indigènes et ce, d’autant plus que le marché européen est très exigeant. Depuis lors, les marques chinoises rattrapent doucement leur retard et commencent à se diffuser dans la vieille Europe, il était donc clair que la famille Laenen ne pouvait pas ignorer cet engouement automobile pour les productions de l’Empire du Milieu ....





Aprés avoir entendu parler de la marque BID qui a été choisie pour une flotte de taxi à Bruxelles, ou également de Thunder Power et sa petite Chloé, OneAutomotive Groupe se lance dans l’importation de DFSK et BAIC, deux marques chinoises qui continuent leur montée en puissance en Europe et qui sont donc dorénavant officiellement distribuée. Après une solide étude de marché, il s'est avéré que ces deux marques chinoises, pratiquement inconnues en Europe, produisent pourtant des millions de voitures chaque année sur leur marché intérieur. Le choix était donc décidé car il semble judicieux et prometteur ....





OneAutomotive Groupe, s'est aussi décidé sur ce choix car ce sont des constructeurs qui ont beaucoup à offrir malgré leur faible visibilité en Europe. BAIC détient 10 % des parts de Daimler AG et DFSK est actionnaire de PSA à hauteur de 14,7 %. Ces deux marques n’ont en fait rien de petits poucets. Elles ont notamment profité de la politique chinoise imposant aux constructeurs étrangers de former une joint-venture avec une marque locale pour entrer sur le marché chinois. BAIC Motors produit ainsi notamment des Hyundai et des Mercedes pour le marché chinois. DFSK de son côté est né en 2003 de la collaboration entre les groupes Sokon et Dongfeng Motors partenaire de PSA et Honda pour le marché chinois ....





Pour le moment, l’offre de OneAutomotive Groupe débute avec trois modèles thermiques : les DFSK Fengon (SUV coupé) et DFSK Glory 580 (SUV à 7 places) ainsi qu’avec le BAIC X55 (SUV moyen). Mais cette première vague sera très rapidement suivie par une avalanche de modèles électriques. On sait notamment déjà que le DFSK Serie 3 électrique équipé d’une intéressante batterie lithium-fer-phosphate de 54 kWh devrait vite arriver. Parallèlement, la demande de véhicules électriques augmente et ne fera que s’intensifier dans le futur car les grandes flottes devront délaisser le diesel. Dans ce cadre, pas moins de quatre véhicules électriques BAIC et DFSK seront proposés au cours des six prochains mois ....





L'objectif de OneAutomotive Groupe est de réduire les coûts et d’en faire profiter les clients. L'entreprise est soutenue dans ce sens par les marques qu'ils importent. Les voitures affichent des tarifs bas, sont bien équipées et reçoivent une garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage. En outre, les constructeurs BAIC et DFSK sont vraiment ambitieux et fournissent et offrent de la qualité grâce à leur expérience, d’abord en tant qu’assembleur et maintenant en tant que véritable constructeurs. Chaque année, BAIC produit environ 2.250.000 voitures pour différentes marques automobiles et maintenant la marque dispose aussi de sa propre gamme. DFSK a été lancé en 2002 comme joint-venture entre Dongfeng et Sokon. Une grande partie de sa production ne concerne pas ses modèles propres, mais sont une conséquence de joint-ventures avec d’autres marques comme Honda, Nissan, Citroën, Peugeot, Renault et Kia ....






Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vroom
- © Link2fleet - © AutoMania




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