La Ferrari 166 est une automobile de course et de route, du constructeur automobile italien Ferrari, produite entre 1948 et 1953 à une centaine d'exemplaires et déclinée en de nombreuses variantes de carrosserie, qui était propulsée par un moteur V12. C'est la première Ferrari à la fois de Grand Prix automobile, puis de route de l'histoire de la marque, elle permet à Enzo Ferrari d'établir sa légende en compétition automobile et comme constructeur de voiture de sport GT ....
Les premières voitures de sport de Ferrari sont parmi les plus grands cauchemars des historiens de l’automobile. Ces voitures étaient un mélange en constante évolution de moteurs, châssis et styles de carrosserie. Ainsi il n'était pas rare de voir certain modèles équipés successivement d'au moins trois moteurs différents et autant de carrosseries. A la fin de 1948 Ferrari sort la première voiture de «production» et, à partir de cette date, l'histoire des Ferrari devient un peu moins complexe. Pour commémorer la victoire d'une Ferrari 166 Sport dans la course mythique des « Mille Miglia », la nouvelle voiture de compétition est surnommée Ferrari 166 MM ....
Techniquement cette Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé est très semblable aux premières Ferrari, et en particulier au niveau du châssis tubulaire qui était caractéristique de toutes les voitures de sport de la marque italienne durant les années 1940 et 1950. La suspension était assez simple avec les doubles triangles à l'avant et un essieu rigide à l’arrière. Là où Ferrari se distingue très tôt de ses concurrents c’est par le moteur V12 de Gioacchino Colombo merveilleusement conçu ....
Livré neuf début 1950 à la Scuderia Marzotto, ce modèle 166 MM était à l'origine équipé d'une carrosserie Barchetta Touring. C'est sous cette forme qu'elle a couru avec Umberto Marzotto lors des Targa Florio et Mille Miglia de la même année. Mais durant l'épreuve en Sicile la voiture a subi un grave accident. Au lieu de réparer la voiture fortement endommagée dans sa configuration d'origine, Marzotto a chargé le jeune designer Franco Reggiani de la Carrozzeria Fontana de créer une carrosserie de coupé unique qui a ensuite été surnommée "Uovo" ou œuf pour son design inhabituel ....
La Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé" présentée dans cet article est donc une carrosserie unique fabriquée en alliage d'aluminium similaire au Duralumin, qui a été accrochée sur un squelette de tubes légers, une méthode de construction qui a permis de réduire le poids de plus de 150 kilos par rapport à celui d'une Ferrari d'usine. Pour réduire au minimum la traînée aérodynamique, la carrosserie rapide a utilisé un pare-brise bas et fortement incliné. La voiture était équipée de deux amortisseurs indépendants à l'avant et d'un régulateur-répartiteur pour ses freins empruntés à la Formule 2 ....
La Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé est un modèle déjà très évolué au niveau aérodynamique surtout au regard de son époque de construction. En effet, le designer Reggiani était parfaitement adapté à la tâche car il avait une formation dans l'industrie aéronautique. Bien qu'il ait à peine 25 ans à l'époque, il avait déjà une décennie d'expérience. À juste titre, le design qu'il avait littéralement sculpté pour le coupé de Marzotto a été surnommé «l'uovo» ou l’œuf. Il comportait un nez très bas, tandis que le reste du corps était aussi bas et aussi étroit que possible pour réduire la surface frontale. Il en résulte que les ailes avant et arrière sont très prononcées car elles sont plus larges que la zone de l'habitacle ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé, il n'était pas moins spectaculaire car c'est un véritable intérieur typiquement de style sportif. En fait l'intérieur est tendu de cuir avec des ièges baquets assez enveloppants pour un bon maintien. Une élégante planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé est équipée du douze cylindres en V à 60° dit Colombo, de 1995 cm3 de cylindrée à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par trois carburateurs Weber, délivre une puissance maxi de 186 chevaux à à 6.600 tr/min. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à cinq rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi très légère avec environ 650 kg propose des performances élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 200 km/heure étonnante pour l'époque ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 12 cylindres en V à 60°
- Cylindrée : 1995 cm3
- Puissance : 186 chevaux à 6.600 t/mn
- Performances : ~ 200 km/h
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