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vendredi 13 octobre 2023

Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé - 1950










La Ferrari 166 est une automobile de course et de route, du constructeur automobile italien Ferrari, produite entre 1948 et 1953 à une centaine d'exemplaires et déclinée en de nombreuses variantes de carrosserie, qui était propulsée par un moteur V12. C'est la première Ferrari à la fois de Grand Prix automobile, puis de route de l'histoire de la marque, elle permet à Enzo Ferrari d'établir sa légende en compétition automobile et comme constructeur de voiture de sport GT ....





Les premières voitures de sport de Ferrari sont parmi les plus grands cauchemars des historiens de l’automobile. Ces voitures étaient un mélange en constante évolution de moteurs, châssis et styles de carrosserie. Ainsi il n'était pas rare de voir certain modèles équipés successivement d'au moins trois moteurs différents et autant de carrosseries. A la fin de 1948 Ferrari sort la première voiture de «production» et, à partir de cette date, l'histoire des Ferrari devient un peu moins complexe. Pour commémorer la victoire d'une Ferrari 166 Sport dans la course mythique des « Mille Miglia », la nouvelle voiture de compétition est surnommée Ferrari 166 MM ....





Techniquement cette Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé est très semblable aux premières Ferrari, et en particulier au niveau du châssis tubulaire qui était caractéristique de toutes les voitures de sport de la marque italienne durant les années 1940 et 1950. La suspension était assez simple avec les doubles triangles à l'avant et un essieu rigide à l’arrière. Là où Ferrari se distingue très tôt de ses concurrents c’est par le moteur V12 de Gioacchino Colombo merveilleusement conçu ....





Livré neuf début 1950 à la Scuderia Marzotto, ce modèle 166 MM était à l'origine équipé d'une carrosserie Barchetta Touring. C'est sous cette forme qu'elle a couru avec Umberto Marzotto lors des Targa Florio et Mille Miglia de la même année. Mais durant l'épreuve en Sicile la voiture a subi un grave accident. Au lieu de réparer la voiture fortement endommagée dans sa configuration d'origine, Marzotto a chargé le jeune designer Franco Reggiani de la Carrozzeria Fontana de créer une carrosserie de coupé unique qui a ensuite été surnommée "Uovo" ou œuf pour son design inhabituel ....





La Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé" présentée dans cet article est donc une carrosserie unique fabriquée en alliage d'aluminium similaire au Duralumin, qui a été accrochée sur un squelette de tubes légers, une méthode de construction qui a permis de réduire le poids de plus de 150 kilos par rapport à celui d'une Ferrari d'usine. Pour réduire au minimum la traînée aérodynamique, la carrosserie rapide a utilisé un pare-brise bas et fortement incliné. La voiture était équipée de deux amortisseurs indépendants à l'avant et d'un régulateur-répartiteur pour ses freins empruntés à la Formule 2 ....





La Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé est un modèle déjà très évolué au niveau aérodynamique surtout au regard de son époque de construction. En effet, le designer Reggiani était parfaitement adapté à la tâche car il avait une formation dans l'industrie aéronautique. Bien qu'il ait à peine 25 ans à l'époque, il avait déjà une décennie d'expérience. À juste titre, le design qu'il avait littéralement sculpté pour le coupé de Marzotto a été surnommé «l'uovo» ou l’œuf. Il comportait un nez très bas, tandis que le reste du corps était aussi bas et aussi étroit que possible pour réduire la surface frontale. Il en résulte que les ailes avant et arrière sont très prononcées car elles sont plus larges que la zone de l'habitacle ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé, il n'était pas moins spectaculaire car c'est un véritable intérieur typiquement de style sportif. En fait l'intérieur est tendu de cuir avec des ièges baquets assez enveloppants pour un bon maintien. Une élégante planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé est équipée du douze cylindres en V à 60° dit Colombo, de 1995 cm3 de cylindrée à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par trois carburateurs Weber, délivre une puissance maxi de 186 chevaux à à 6.600 tr/min. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à cinq rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi très légère avec environ 650 kg propose des performances élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 200 km/heure étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 12 cylindres en V à 60°
  • Cylindrée : 1995 cm3
  • Puissance : 186 chevaux à 6.600 t/mn
  • Performances : ~ 200 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ferrari
- © Fontana - © Mecanicus - © Hemmings - © JpEchavidre




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vendredi 2 juin 2023

Ferrari 250 Europa Coupé Vignale - 1953










Bien que Ferrari soit aujourd'hui l'une des marques italiennes les plus reconnues et les plus célèbres au niveau mondial, la société était en grande partie inédite et plutôt méconnue en 1953. En effet Ferrari n'a commencé à produire des voitures qu'en 1947 avec à peine trois voitures construites cette année la, suivies par cinq autres en 1948, et 21 en 1949, et 1953 a été remarquable parce que c'était la première année au cours de laquelle la firme a produit plus de cinquante voitures ....





Néanmoins, bien que assez méconnue par le grand public, la jeune entreprise italienne avait remporté les 24 Heures du Mans pour la première fois en 1949, et elle était donc prisée par les amateurs de sport automobile, et c'était aussi un nom déjà familier pour ces aficionados puisque Enzo Ferrari avait dirigé avec succès l'équipe de course sensationnelle de Grand Prix chez Alfa Romeo dans les années 1930. Dès 1949, Ferrari produisait des voitures de route, car l'ingénieux Enzo avait compris que que les propriétaires enthousiastes et riches adoraient conduire une voiture de course pur-sang dans la rue. Cette manne financière que représentait la vente de voitures de route a fait partie intégrante des activités de Ferrari depuis ses premières années et a permis au "commendatore" de pouvoir poursuivre sa véritable passion extrêmement couteuse, son activité de construction de voiture de courses ....





En fait, au cours de ces premières années, Ferrari n'a presque jamais dessiné ses voitures ou construit les carrosseries elles-mêmes, et par conséquent, il n'y avait pas de conceptions normalisées internes pour produire une Ferrari de route. Au cours de cette période, la marque sous traitait l'étude et le design de ses voitures à une variété de carrossiers, presque toujours italiens, qui ont donc conçu et construit les carrosseries pour la firme italienne, des entreprises comme Allemano, Bertone, Ghia, Pinin Farina, Scaglietti, Touring, Zagato ou même Vignale ....





Dès 1950, Enzo Ferrari commence à déplacer ce travail de création et de design vers Vignale. La société Vignale était encore tout à fait nouvelle, ayant été fondée en 1948 par Alfredo Vignale, qui avait commencé à travailler très jeune aux Stabilimenti Farina dès qu'il avait terminé l'école primaire. À seulement 33 ans, alors qu'il a créé sa propre entreprise, il a souvent travaillé en étroite collaboration avec le talentueux Giovanni Michelotti, qui avait également commencé sa carrière à chez Farina. Ensemble, ils étaient prolifiques et immensément créatifs. Les carrosseries qu'ils ont conçues, en particulier pour Ferrari, étaient très différentes de ce que d'autres designers faisaient pour les Ferrari de route à l'époque ....





Si la plupart des autres concepteurs produisaient des voitures qui étaient un reflet de l'austérité d'après-guerre légèrement modernisé, en revanche, les conceptions de Vignale étaient audacieuses et flamboyantes, en plus d'être généralement plus fiables et plus athlétiques. Le design de Vignale adorait utiliser des hublots, des écopes, des évents et des lumières encastrées, le tout presque toujours ponctué de garnitures de ligne de ceinture chromées qui soulignaient l'extérieur. Son style comprenait également différents schémas de peinture bicolores. Les voitures qui en ont résulté étaient assez uniques, incroyablement modernes et sur mesure, véritablement construites d'une manière qui diffère radicalement des conceptions standardisées des concurrents de l'époque ....





La Ferrari 250 Europa Vignale Coupé est en réalité la toute première version de la 250 Europa avant que Pininfarina ne reprenne la production. C'est à la base une sportive de prestige développée par le constructeur automobile italien Ferrari, mais il s'agit d'une déclinaison de tourisme de la Ferrari 250 MM qui était une voiture plus particulièrement typée course. Alors que la Ferrari 250 MM brille en compétition, et notamment aux "Mille Miglia", l'usine Ferrari se lance alors dans la production de la toute première version de tourisme de la 250 Europa ....





C’est au Salon de l’Automobile de Paris de cette même année 1953 que la première Ferrari 250 Europa Vignale est exposée à côté des modèles Ferrari en cours de production dont les carrosseries sont alors, en grande majorité, réalisées chez le turinois Pinin Farina. C’est l’époque ou des relations commerciales plus étroites sont en train de s’établir entre Ferrari et Vignale après le remplacement au début des années 50 de Touring Superleggra comme le principal carrossier de Ferrari. Le carrossier en chef de Vignale, Giovanni Michelotti n’a pas hésité à choisir des solutions originales. L’arrière de type fastback est caractéristique des coupés Vignale de cette période et pour l’avant, on retrouve la large grille de calandre si caractéristique ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Ferrari 250 Europa Vignale, il n'était pas moins spectaculaire, avec des matériaux riches, des combinaisons de couleurs parfois flamboyantes et une multitude de touches décoratives telles que des garnitures argentées et chromées gravées sur le tableau de bord ou les commandes de porte, l'appareillage électrique et assez complet pour l'époque, tout est centralisé assez ergonomique et à portée de main. La qualité des cuirs utilisés a été fourni par la société Arbo et l'ensemble tapis et moquettes et également ce qui se faisait de mieux à l'époque car Vignale ne négligeait pas sur la finition ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Ferrari 250 Europa Vignale utilise moteur V12 à 60° implanté longitudinalement à l’avant. La cylindrée est de 2963 cc et la puissance maxi développée est de 200 chevaux à 6300 t/mn et un couple de 237 Nm à 5000 t/mn. Elle est en fait motorisée par le V12 3.0 litres Lampredi "à bloc long" en lieu et place du traditionnel V12 Colombo qui se retrouve sur toutes les autres 250 Europa. La voiture a été tout particulièrement optimisé pour atteindre un poids de 1150 kg. Ce qui confère au coupé Vignale des performances étonnantes avec une vitesse de pointe de 218 km/h et un 0/100 en 5,9 secondes ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 à 60°
  • Cylindrée : 2963 cm3
  • Puissance : 200 chevaux à 6300 t/mn
  • Couple : 237 Nm à 5000 tr/mn
  • Performances : 218 km/h et un 0/100 en 5,9 secondes





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ferrari
- © Vignale - © MotorLegend - © Mecanicus - © JpEchavidre




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vendredi 21 avril 2023

Ferrari 296 GTB Novitec - 2023










Novitec est un de ces célèbres préparateurs automobile allemand, qui est basé à Stetten am kalten Markt. Il est connu et réputé pour la préparation esthétique et mécanique de plusieurs marques automobiles de luxe. Le préparateur modifie beaucoup de modèles de marques différentes telles que Ferrari, Lamborghini, Tesla, ou même des SUV ....





La Ferrari 296 GTB est une voiture de sport hybride rechargeable du constructeur automobile italien Ferrari produite à partir de 2021. Elle est nommée « 296 GTB », « 29 » pour la cylindrée, « 6 » pour le nombre de cylindres, « GTB » pour « Gran Turismo Berlinetta ». Cette remplaçante au catalogue du constructeur italien du modèle 488 GTB propose dès sa sortie d'usine un package qui ne manque pas de panache en termes de performances. Le département de Novitec dédié à la préparation des modèles de Maranello, a cependant trouvé matière à optimiser le véhicule via une préparation complète ....





La Ferrari 296 GTB Novitec a donc été retravaillée afin de développer plus de puissance et de glaner plusieurs améliorations tant esthétiques que mécaniques. Visuellement, cette Ferrari revue et corrigée par Novitec se distingue de par des jantes Vossen spécifiques de 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière. Elle devrait pouvoir être dotée d’éléments en fibre de carbone apparents ultérieurement en option suivant le choix des clients. La voiture est en tout cas abaissée de 3,5 centimètres grâce à des ressorts de suspension maison mais un système hydraulique permet de relever le nez du véhicule de 40 mm quand la situation l'exige (franchissement de dos d'âne, trottoir, entrées et sorties de parking...) ....





La Ferrari 296 GTB Novitec est donc une propulsion au look trapu et bas avec des dimensions suivantes, une longueur de 4.565 mm, une largeur de 1.958 mm, une hauteur de 1.187 mm et un empattement de 2.600 mm. Si les superbes jantes sont réalisées dans une finition noir brillant pour le véhicule de démonstration, les clients auront le choix entre 72 coloris et finitions possibles. Avec son look futuriste la voiture d'origine en impose déjà mais avec cette préparation tout est accentué et là où cette préparation Novitec devient plus intéressante, c’est donc sur le plan technique ....





La Ferrari 296 GTB Novitec propose dorénavant une nouvelle ligne d'échappement haute performance réalisée au choix en acier inoxydable ou en Inconel. Ce système d’échappement est par ailleurs associé à des canules de 102 mm développées sur mesure, qui permettent de faire entendre “une note d’échappement plus excitante” selon les dires de Novitec. L’échappement est doté d’une valve à commande électrique, tandis que les sorties peuvent être recouvertes de carbone voire même être plaquées or pour permettre au moteur de délivrer davantage de puissance ....





Sur cette superbe Ferrari 296 GTB Novitec, le système sophistiqué de l'échappement haute performance est complété par des convertisseurs catalytiques sportifs bien adaptés et des entrées de turbo à débit d'air optimisé qui garantissent que le moteur à combustion peut respirer beaucoup plus librement. Le système électrique MGU-K positionné derrière le moteur thermique à fait l'objet lui aussi l'objet d'une optimisation bien étudiée capable de proposer une puissance totale accrue dans le future de l'ordre de 1000 chevaux ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Ferrari 296 GTB Novitec, il apparait extrêmement raffiné mais garde quand même un côté sportif comme il se doit dans ce genre de bolide. En fait tout ce que l'on attend dans une GT moderne se trouve ici aussi, du cuir de qualité, des sièges baquets enveloppants, un petit volant en cuir et un tableau de bord moderne et fonctionnel. Pour personnaliser le cockpit, Novitec propose un design intérieur exclusif dans une vaste gamme de couleurs et une grande attention aux détails. ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Ferrari 296 GTB Novitec utilise un moteur V6 à 120° biturbo de 3 litres de cylindrée qui associé à un moteur électrique garantissent une puissance totale de 868 chevaux et 740 Nm de couple. Accouplé à une boite séquentielle robotisée à 8 rapports et double embrayage (DCT8), cette motorisation offre des performances de haute volée car elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de plus de 330 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 120° biturbo
  • Cylindrée : 2.992 cm3
  • Moteur électrique : hybride rechargeable
  • Puissance totale : 868 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 740 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : Séquentielle robotisée à 8 rapports et double embrayage (DCT8)





Ferrari 296 GTB Novitec - 2023 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ferrari
- © Turbo - © MotorLegend - © AutoPlus - © Novitec




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vendredi 10 septembre 2021

Martin Tomlinson - Artiste Peintre









Martin Tomlinson, est un artiste peintre britannique très talentueux et plutôt prolifique, aujourd'hui âgé de soixante dix ans, qui produit des œuvres vraiment étonnantes de par leur qualité sur ce qui nous intéresse ici plus particulièrement à savoir les voitures et la course automobile ....





Martin Tomlinson fait dans son enfance un parcours scolaire des plus classique puis se tourne finalement vers une voie artistique qui le passionne plus qu'autre chose et il intègre le célèbre "Harlow Art College" pour finir diplôme en poche par créer sa propre entreprise de design et en faire son activité professionnelle ....







Martin Tomlinson avant d’être artiste, pilotait en amateur une monoplace de Formule Ford. Sa passion pour la course a commencé lorsqu'il s'est rendu à une réunion liée à l'automobile au Crystal Palace à Londres au début des années 1950. Cependant, dans les années 70, il n’a plus les moyens financiers de continuer à courir mais pour se faire connaître un peu plus il reste dans le milieu de la course en devenant speaker à Brands Hatch. Grâce à ça, son carnet de contacts s’est franchement agrandit ....





Martin Tomlinson grâce à son talent désormais reconnu de tous peut compter sur une clientèle de célébrités du monde automobile comme Carol Shelby, Mark Blundell ou encore Sir Stirling Moss. Quelques champions du monde ont également signé des éditions limitées de ses œuvres comme Phil Hill, John Surtees et Juha Kankkunen, mais aussi des artistes ou musiciens célèbres ....





Martin Tomlinson explique la technique de création de ses tableaux en précisant qu'il exécute tout d’abord un croquis sur la toile pour être sur que tout fonctionne bien au niveau des proportions et de l'occupation de l'espace. Puis il utilise une peinture à la gouache à base d’eau, tout en rajoutant de la peinture séchant très rapidement pour créer cet effet de flous de vitesse ....





Martin Tomlinson est désormais très connu dans le milieu du sport automobile avec des peintures admirables. Il capture le sport automobile comme personne, avec des œuvres parfois photo-réalistes plus vraies que nature. L'artiste expose souvent des peintures à Silverstone, Le Mans, Goodwood Festival of Speed ​​et dans le West End de Londres. Martin propose des autos diverses mais de préférence des légendes sacrées comme la Ford GT40, la Jaguar Type E, la Cobra, ou des F1 Ferrari. Il aurait réalisé plus d’une centaine de tableaux la plupart du temps faits sur commande ....







Rencontre avec Martin Tomlinson ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Martin Tomlinson
© - Novus © - HighlineAutos © - MotorRacingArt






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