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vendredi 30 juin 2023

Abarth Lombardi 1000 Grand Prix - 1968










La Carrosserie Francis Lombardi est une entreprise de carrosserie automobile italienne fondée à Verceil en 1947 par Carlo Francesco Lombardi qui transformer des berlines Lancia ou Fiat en break ou en limousine familiale avec une finition luxueuse. Quelques transformations en sportives seront aussi réalisées avec l'aide du célèbre préparateur automobile Abarth ....





Après guerre, Fiat avait coutume de construire des plates-formes de ses modèles de grande série pour les carrossiers artisanaux, privés de châssis après l’arrivée des monocoques, afin qu’ils puissent réaliser leur modèles spéciaux sans être obligés d’acheter une voiture finie. Ce soutien délibéré permit à la carrosserie italienne de s’affirmer comme la meilleure du monde et de réaliser de nombreuses séries spéciales ou limitées que leur déléguaient les constructeurs généralistes ....





L'insolite Abarth Lombardi 1000 Grand Prix est une petite voiture de sport à moteur arrière basée sur le châssis et la mécanique de la Fiat 850 . Elle a été développée par la Carrosserie Francis Lombardi avec un design maison de Giuseppe Rinaldi. La voiture a été construite de 1968 à 1972 et a été présentée pour la première fois en mars 1968, au Salon de l'automobile de Genève ....





La ligne inédite de cette Abarth Lombardi 1000 Grand Prix est sans doute la création la plus personnelle de l'entreprise. Basée sur une Fiat 850 Sport, elle conserve l'avantage d'avoir le moteur à l'arrière ce qui aide au caractère sportif de la voiture. Au moyen d'une utilisation étudiée de matériaux légers (aluminium pour les capots, polyester pour les portes et les ailes avant) et d'une structure très basse, la voiture ne dépasse pas les 630 kg. Grâce à l'emploi de phares escamotables, la ligne est plutôt élancée vers l'avant et la partie arrière est de type fastback ....





La suspension avant de cette Abarth Lombardi 1000 Grand Prix comprenait des ressorts à lames transversaux en dessous, avec des bras de suspension au-dessus et des bras semi-traînants à ressorts hélicoïdaux à l'arrière. Les phares escamotables étaient assez futuristes pour l'époque, car très peu de voitures en étaient équipées à la fin des années 1960. Cette déclinaison avec son moteur en porte-à-faux arrière, est un intéressant coupé sportif, baptisé Grand Prix, il ne s’agit pas d’un simple remodelage, mais d’une véritable création ....





L'Abarth Lombardi 1000 Grand Prix est finalement conçue comme une authentique sportive. Elle est si basse avec 6 cm de moins qu'une Alpine A110 que le simple fait d'y rentrer ou même d'en sortir est en soi une épreuve. Il faut pour y parvenir s'affaler sur deux sièges baquets et s'insérer dans le minuscule habitacle en se contorsionnant et en se méfiant de la garde au toit pour préserver sa tête. Une fois le moteur en route, l'absence d'insonorisation intérieure se fait très vite ressentir et faire de longs trajets devient vite une épreuve ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Abarth Lombardi 1000 Grand Prix, il est plutôt minimaliste comme beaucoup de sportive de cette époque. Le volant paraît bien seul face au pilote et les compteurs sont regroupés sur une sorte de console centrale mais qui est orientée vers le conducteur. Si le design est séduisant, l'aspect pratique est plus discutable. En effet, le compte-tours est disposé en haut et ressemble beaucoup au compteur qui se voit nettement moins bien. La positon de conduite est très étirée en arrière, les jambes allongées vers un pédalier planté sous les phares. Seuls les sièges baquets enveloppants sont appréciables, mais il n'y a pour ainsi dire quasiment aucune place pour un coffre à bagages ....





Pour ce qui concerne la motorisation, l'insolite Abarth Lombardi 1000 Grand Prix utilise le moteur de la Fiat 850 Sport Coupé. C'est un 4 cylindres en ligne d'une cylindrée de 903 cm3 qui développe une puissance de 55 chevaux DIN à 6400 tr/m. La distribution est assurée par un arbre à cames latéral, avec des soupapes en tête. L'alimentation est assurée par un carburateur Weber. Le moteur est accouplé à une boite de vitesses manuelle à 4 rapports. Pour son poids limité de moins de 650 kg, malgré sa puissance limitée, l'engin offre des sensations de conduite assez intéressantes ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 903 cm3
  • Puissance : 55 chevaux à 6400 t/mn
  • Couple : 6 Nm à 3200 tr/min
  • Poids : moins de 650 Kg



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Carrosserie Francis Lombardi
- © Abarth - © Petrolicious - © ZorgAuto - © Drouot




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vendredi 4 septembre 2020

Pierre Studler Artiste Peintre









Pierre Studler est un artiste peintre autodidacte né en 1956 à Salies-de-Béarn une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Il réside actuellement depuis de longues années à Gargas une commune française située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou ses parents se sont établis alors qu'il était encore jeune ....





Pierre Studler a suivi un parcours scolaire plutôt classique dans sa région à Avignon et à Alès ou il sera diplômé en électronique. Fasciné par le dessin depuis son plus jeune âge, il découvre son premier Grand Prix de F1 dans sa région sur le circuit Paul Ricard en 1971 ou son père qui avait ses entrées l'avait trainé. Il peut approcher les stars de l’époque et attrape immédiatement le virus, mais les obligations de la vie font qu'il doit débuter une carrière professionnelle. Il abandonne l'électronique et se reconvertit dans l'automobile comme magasinier puis vendeur et enfin commercial, bien loin de la vie rêvée d'artiste peintre ....





Il va falloir attendre 20 ans pour que Pierre Studler se mette enfin à la peinture. Vingt longues années durant lesquelles il va dessiner sans cesse pour se perfectionner et pour arriver à enfin maitriser son art à sa convenance. En 1991, se sentant enfin prêt, il attrape finalement des tubes de gouache et il allie ses deux passions et réalise son tout premier portrait, celui de Thierry Boutsen dans la Williams Renault. Dés lors Pierre Studler ne cessera plus de peindre principalement des automobiles ....





Lorsqu'il va prendre sa retraite, Pierre Studler va se consacrer uniquement à son art si bien qu'il va en faire une nouvelle activité qu'il va baptiser Studart F1. En 1993, une amie artiste peintre elle aussi lui fait rapidement découvrir l’acrylique dont il se sert principalement aujourd’hui. Bien qu'il continue a pratiquer la gouache, cette découverte lui ouvre de nouvelles portes et les nombreuses possibilités s'offrant à lui, il change résolument de technique ....





Les deux passions de Pierre Studler étant enfin réunies, il multiplie les toiles. Évidemment les stars du moment sont souvent représentées puisque les voitures sont autant les sujets que les champions qui sont au volant. Ainsi il va peindre par exemple Olivier Panis, Alain Prost, Ayrton Senna, Jean Alesi, François Cevert, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Michael Schumacher, René Arnoux ou Gilles Villeneuve. Mais bien sur aussi leurs voitures Renault, Ferrari, Williams, Prost, Tyrell, McLaren ou Lotus ....





Pierre Studler se plonge bien sur aussi dans le passé pour croquer des héros disparus, comme par exemple de Senna à Hill. Tous types d'autos sont aussi représentées, les F1 bien sûr car ce sont ses favorites, mais également quelques icônes des rallyes automobiles et de l’endurance dont il peint aussi les pilotes. Il travaille aussi bien sur commande qu’en suivant sa propre inspiration ....





Pierre Studler qui a pour slogan « Vitesse sur Toile » explique : « Dans mes toiles particulièrement celles sur la F1, j’aime intégrer les visages des pilotes avec leurs regards et la voiture en action, car je n’aime pas beaucoup les voitures figées ! ». Encensé par la presse automobile spécialisée, Pierre expose régulièrement ses œuvres dans des salons spécialisés comme Rétromobile ou Epoqu'Auto et vous pouvez le croiser fréquemment sur de nombreux événements de course ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Pierre Studler
© - AutoNews © - MotorSports © - StudartF1






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vendredi 13 mars 2020

Le guide de la Formule 1 pour 2020









Le championnat du monde de Formule 1 de 2020 en est à sa 71e édition et comporte pour la première fois vingt-deux Grand-Prix dont le retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort et l'apparition du Grand Prix du Vietnam sur le circuit urbain de Hanoï, tandis que la manche allemande à Hockenheim disparait du calendrier. La course d'ouverture a lieu comme de tradition sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne pour le Grand Prix d'Australie le 15 mars, et le championnat s'achève le 29 novembre par le Grand Prix d'Abou Dabi sur le circuit Yas Marina ....




Concernant les écuries du plateau ça avait été un peu animé en 2019 avec Red Bull qui passait chez Honda à l’instar de l’écurie fille Toro Rosso. Renault prenait officiellement le nom de Renault F1 Team et Haas signait un partenariat inédit avec Rich Energy, entre autres. En 2020, cela bouge logiquement assez peu, Mercedes prend la dénomination sportive Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. Afin de faire la promotion de la marque de prêt-à-porter, appartenant au groupe Red Bull, la Scuderia Toro Rosso est renommée Scuderia AlphaTauri. Avec l'arrivée du pilote polonais Robert Kubica qui devient pilote de réserve, PKN Orlen est sponsor-titre de l'écurie Alfa Romeo Racing, renommé commercialement Alfa Romeo Racing Orlen. En effet, les règles ne changent que très peu par rapport à 2019. Les changements plus profonds dans les écuries ne viendront qu’à partir de 2021 avec un nouveau règlement technique complètement remanié ....


* / MERCEDES-AMG PETRONAS MOTORSPORT :



Dans les écuries F1 2020, voici la championne du monde en titre, pour la sixième fois consécutive. Avant le retour en 2010 de Mercedes, il fallait remonter à 1955 pour voir des Flèches d’Argent sur la grille d’une manche de F1. L’arrivée en 2014 des V6 change la donne et pour cause : Mercedes a raflé tous les titres constructeurs et pilotes depuis 6 ans, un record parmi tant d’autres ....


* / SCUDERIA FERRARI MISSION WINNOW :



la Scuderia fait partie du patrimoine historique de la F1. La ferveur autour de l’écurie d’Enzo Ferrari est forte à travers le monde. Les tifosi sont toujours au rendez-vous et le Grand Prix d’Italie vaut d’être vécu en rouge ! Elle fait également rêver bien des pilotes qui souhaiteraient la rejoindre. C’est tout simplement l’écurie la plus titrée et Schumacher est intimement lié à la gloire de Ferrari ....


* / ASTON MARTIN RED BULL RACING :



En 2010 c’est la consécration : avec la patte de Newey et le pilotage de Vettel, Red Bull gagne les titres constructeurs et pilotes de 2010 à 2013. L’arrivée des V6 et les difficultés de Renault avec son moteur laisse la place aux moteurs Honda. Un pari plutôt gagnant, le moteur Honda n’étant pas complètement à la rue et permettant d’offrir des victoires et podiums à Verstappen ....


* / MCLAREN F1 TEAM :



McLaren est probablement l’une des écuries les plus populaires auprès des fans. Il s’agit d’une des écuries les plus titrées du plateau et présente en continu depuis 1966. Fondée par le mythique pilote Bruce McLaren au début des années 60, l’écurie a survécu au-delà de sa mort. McLaren est à son sommet au milieu des années 80 jusqu’au début des années 90 et nous a offert l’une des luttes les plus intenses de l’histoire de la F1 avec le duel Prost-Senna ....


* / RENAULT F1 TEAM :



La première Renault entre en F1 en 1977 avec l’introduction du V6 turbocompressé. Le losange obtint 2 titres constructeurs avec Alonso en 2005 et 2006. Motorisant Red Bull, Renault participe au succès de la boisson énergisante entre 2010 et 2013. Après un retrait entre 2012 et 2015 au profit de Lotus, Renault revient en tant que constructeur. En 2018, ils terminent 4e du classement constructeurs. Après avoir signé Ricciardo en 2019, Renault continue sa reconstruction avec un vent de fraîcheur suite à l’arrivée d’Ocon ....


* / SCUDERIA ALPHA TAURI HONDA :



Parmi les écuries F1 2020, elle constitue le Junior Team de Red Bull. la saison 2019 a permis de glaner deux podiums supplémentaires sous le nom de Toro Rosso grâce à la 3e place en Allemagne de Kvyat et la 2e place de Gasly au Brésil. Cela permet à cette équipe de terminer 6e du classement des constructeurs. A partir de 2020, l’écurie se nomme AlphaTauri, qui est la marque de vêtements détenue par Red Bull, la principale nouveauté parmi les écuries F1 2020 ....


* / BWT RACING POINT F1 TEAM :



En 2018, les déboires financiers du propriétaire indien, et les dettes s’accumulant, se concluent par le rachat de l’écurie par Lawrence Stroll, qui renomme l’écurie Racing Point et y propulse son fils. Si les résultats ne sont pas présents en 2019, 2020 montre de très fortes similitudes de conception entre la Racing Point et la Mercedes ....


* / ALFA ROMEO RACING ORLEN :



Sauber démarre son aventure en F1 au début des années 90. Fondée par Peter Sauber, l’écurie est toujours présente, malgré quelques soubresauts. L’arrivée de Fred Vasseur au sein de l’organigramme permet d’éviter l’accord avec Honda pour 2018 et de renforcer son partenariat avec Ferrari. Ce partenariat se confirme alors avec l’arrivée d’Alfa Roméo comme partenaire principal, qui prend officiellement la place de Sauber dans le nom du team en 2019 ....


* / HAAS F1 TEAM :



De l’autre côté de l’Atlantique, Haas est une institution du sport automobile, notamment en NASCAR. Arrivé en 2016 en F1, l’écurie se lie avec Ferrari et achète le maximum de pièces autorisées. L’année 2019 était source d’espoir avec un fort partenariat entre Haas et Rich Energy, boisson énergisante. Mais le partenariat tourne au fiasco. L’écurie espère remonter dans le rang parmi les écuries F1 2020 ....


* / ROKiT WILLIAMS RACING :



Williams, à l’instar de Ferrari ou McLaren, fait partie du patrimoine historique de la F1. L’écurie fondée par Sir Frank Williams possède un riche passé. Basée à Grove, l’écurie britannique a brillé dans les années 80 et 90, en étant régulièrement prétendante au sacre. Mais les années 2000 s’avèrent plus compliquées avec une lente descente aux enfers. Résultat, une saison 2019 en dernière position tournant à plus de deux secondes des autres voitures ....





En ce qui concerne les pilotes, en 2019 cela avait bougé de manière quasi inédite chez pratiquement toutes les écuries, excepté chez Mercedes et Haas. Il faut dire que le départ surprise de Ricciardo de Red Bull pour rejoindre Renault avait créé un effet boule de neige. Ajoutons également le départ d’Alonso qui s’est éloigné de la F1 pour tenter l’aventure américaine en IndyCar, et le retour de Räikkönen chez Sauber qui a apporté de la fraîcheur. La moisson des pilotes F1 2020 a par conséquent, peu évolué. Albon, arrivé en milieu de saison chez Red Bull, Kubica et Hülkenberg sont partis. Au final, ce sont huit écuries sur dix qui conservent le duo de pilotes qu’elles avaient en fin de saison 2019. On note surtout le retour d’Ocon en F1 chez Renault et l’arrivée du rookie Latifi chez Williams ....





Le calendrier 2020 a été validé par le conseil mondial de la FIA le 4 octobre 2019, avec des réserves concernant l'homologation des circuits de Zandvoort et du tracé urbain de Hanoï. L'épidémie de Maladie coronavirus 19 dont l'épicentre se trouve en Chine, provoque le report à une date ultérieure du Grand Prix sur le circuit de Shanghaï qui devait avoir lieu le 14 avril. « Tous les acteurs vont prendre le temps nécessaire pour étudier la viabilité d'une nouvelle date pour le Grand Prix de Chine, plus tard dans l'année, si la situation s'améliore », indique le communiqué publié le 12 février 2020 par les instances dirigeantes de la Formule 1. Mais pour l'instant le plus important est de savoir si le premier Grand Prix de la saison en Australie va bien avoir lieu ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoHebdo © - MotorSport





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vendredi 29 novembre 2019

Keith Woodcock - Artiste Peintre









Keith Woodcock est un artiste peintre anglais renommé et très talentueux surtout connu pour peindre des voitures de course ainsi que des avions. Né dans le Yorkshire, un comté traditionnel d'Angleterre, le plus vaste du Royaume-Uni, le 19 avril 1940, Keith Woodcock est membre à part entière de la "Guild of Aviation Artists" et de la "Guild of Motoring Artists", ainsi que de l'"American Society of Aviation Artists" ....





Keith Woodcock a passé toute son adolescence et a donc grandi dans le Yorkshire ou il a suivi un parcours scolaire plutôt classique. Par la suite il à effectué des études à l’école "Belle Vue Grammar" de Bradford, puis à la "Salford School of Art". Ces études artistiques lui ont permis d'abord de faire carrière dans l'industrie en tant que dessinateur, mais a ensuite progressé vers l'illustration technique et la publicité ....





Keith Woodcock va courageusement quitter en 1969 son emploi de graphiste dans l'agence de publicité qui l'emploi pour commencer à vivre de son art et entame une carrière de dessinateur et illustrateur indépendant. D'abord formé et qualifié en tant qu'ingénieur de conception pendant ses études, il choisit finalement de réaliser ses aspirations ultimes en devenant un artiste professionnel à temps plein, mais restreint son choix de sujets à l'aviation et à l'automobile ....


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Au début des années 80, une grande partie de l'industrie britannique s'effondra et pour gagner sa vie, Keith Woodcock se tourne vers son véritable amour de la peinture. Initialement, il se spécialise d'abord dans son amour de l'aviation depuis l'enfance, mais rapidement en tant que passionné d'automobile ayant assisté aux courses depuis le milieu des années 50, il va bientôt rajouter l'automobile à son répertoire de sujets favoris ....





La suite de la carrière de Keith Woodcock va faire de lui un artiste reconnu internationalement pour toutes ses œuvres mêlant aviation et automobile. Exposant régulièrement en Europe et aux États-Unis, il a pu grâce à ces expositions individuelles sur les deux continents parvenir a remporter pas moins de 14 prix internationaux pour son travail, dont la reconnaissance suprême pour un artiste peintre "Best of Show" aux expositions d'art au Royaume-Uni et en Amérique ....


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Keith Woodcock aime préciser : « La lumière est ma préoccupation première pour toute peinture que je produis, comment elle mettra en forme et formera les divers éléments individuels pour créer une composition intéressante et satisfaisante. Je suis également très désireux de stimuler les émotions des téléspectateurs et vise évidemment à intégrer l'atmosphère et le ressenti dans toute représentation d'un scénario, que ce soit dynamique ou pacifique » ....


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La plupart des œuvres de Keith Woodcock ont été commandées spécialement par des sociétés, des entreprises, des associations, des musées ou des particuliers du monde entier. Parmi ses clients figurent par exemple Boeing, Alfa Romeo, la Poste Britannique, BAE Systems, Ford, l’Arabie Saoudite et le gouvernement des États-Unis ainsi que des personnages célèbres du monde de l'automobile. Il a également été présenté dans de nombreux magazines en Europe, en Australie, en Inde, en Amérique et en Scandinavie, notamment "The International Artist" ....





Les peintures de Keith Woodcock sont plus qu'un simple portrait d'avion ou de voiture. En fait dans ses œuvres, les détails d'arrière-plan créent cette atmosphère d'élément insaisissable, qui complète à merveille le tableau final. Comme il l'a décrit lui même, l'artiste a le pouvoir de transcender l'image purement photographique, de raconter une histoire, de créer une ambiance, de donner une vie et un attrait durable à la peinture ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Keith Woodcock
© - Racehistory © - Rothbury © - CarArt




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