La Carrosserie Francis Lombardi est une entreprise de carrosserie automobile italienne fondée à Verceil en 1947 par Carlo Francesco Lombardi qui transformer des berlines Lancia ou Fiat en break ou en limousine familiale avec une finition luxueuse. Quelques transformations en sportives seront aussi réalisées avec l'aide du célèbre préparateur automobile Abarth ....
Après guerre, Fiat avait coutume de construire des plates-formes de ses modèles de grande série pour les carrossiers artisanaux, privés de châssis après l’arrivée des monocoques, afin qu’ils puissent réaliser leur modèles spéciaux sans être obligés d’acheter une voiture finie. Ce soutien délibéré permit à la carrosserie italienne de s’affirmer comme la meilleure du monde et de réaliser de nombreuses séries spéciales ou limitées que leur déléguaient les constructeurs généralistes ....
L'insolite Abarth Lombardi 1000 Grand Prix est une petite voiture de sport à moteur arrière basée sur le châssis et la mécanique de la Fiat 850 . Elle a été développée par la Carrosserie Francis Lombardi avec un design maison de Giuseppe Rinaldi. La voiture a été construite de 1968 à 1972 et a été présentée pour la première fois en mars 1968, au Salon de l'automobile de Genève ....
La ligne inédite de cette Abarth Lombardi 1000 Grand Prix est sans doute la création la plus personnelle de l'entreprise. Basée sur une Fiat 850 Sport, elle conserve l'avantage d'avoir le moteur à l'arrière ce qui aide au caractère sportif de la voiture. Au moyen d'une utilisation étudiée de matériaux légers (aluminium pour les capots, polyester pour les portes et les ailes avant) et d'une structure très basse, la voiture ne dépasse pas les 630 kg. Grâce à l'emploi de phares escamotables, la ligne est plutôt élancée vers l'avant et la partie arrière est de type fastback ....
La suspension avant de cette Abarth Lombardi 1000 Grand Prix comprenait des ressorts à lames transversaux en dessous, avec des bras de suspension au-dessus et des bras semi-traînants à ressorts hélicoïdaux à l'arrière. Les phares escamotables étaient assez futuristes pour l'époque, car très peu de voitures en étaient équipées à la fin des années 1960. Cette déclinaison avec son moteur en porte-à-faux arrière, est un intéressant coupé sportif, baptisé Grand Prix, il ne s’agit pas d’un simple remodelage, mais d’une véritable création ....
L'Abarth Lombardi 1000 Grand Prix est finalement conçue comme une authentique sportive. Elle est si basse avec 6 cm de moins qu'une Alpine A110 que le simple fait d'y rentrer ou même d'en sortir est en soi une épreuve. Il faut pour y parvenir s'affaler sur deux sièges baquets et s'insérer dans le minuscule habitacle en se contorsionnant et en se méfiant de la garde au toit pour préserver sa tête. Une fois le moteur en route, l'absence d'insonorisation intérieure se fait très vite ressentir et faire de longs trajets devient vite une épreuve ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Abarth Lombardi 1000 Grand Prix, il est plutôt minimaliste comme beaucoup de sportive de cette époque. Le volant paraît bien seul face au pilote et les compteurs sont regroupés sur une sorte de console centrale mais qui est orientée vers le conducteur. Si le design est séduisant, l'aspect pratique est plus discutable. En effet, le compte-tours est disposé en haut et ressemble beaucoup au compteur qui se voit nettement moins bien. La positon de conduite est très étirée en arrière, les jambes allongées vers un pédalier planté sous les phares. Seuls les sièges baquets enveloppants sont appréciables, mais il n'y a pour ainsi dire quasiment aucune place pour un coffre à bagages ....
Pour ce qui concerne la motorisation, l'insolite Abarth Lombardi 1000 Grand Prix utilise le moteur de la Fiat 850 Sport Coupé. C'est un 4 cylindres en ligne d'une cylindrée de 903 cm3 qui développe une puissance de 55 chevaux DIN à 6400 tr/m. La distribution est assurée par un arbre à cames latéral, avec des soupapes en tête. L'alimentation est assurée par un carburateur Weber. Le moteur est accouplé à une boite de vitesses manuelle à 4 rapports. Pour son poids limité de moins de 650 kg, malgré sa puissance limitée, l'engin offre des sensations de conduite assez intéressantes ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 4 cylindres en ligne
- Cylindrée : 903 cm3
- Puissance : 55 chevaux à 6400 t/mn
- Couple : 6 Nm à 3200 tr/min
- Poids : moins de 650 Kg
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Carrosserie Francis Lombardi
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