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vendredi 16 février 2024

Davide Arcangeli - Designer









Davide Arcangeli, était un designer automobile italien qui est né en 1970 à Rimini, dans la région Émilie-Romagne, au nord de l'Italie, mais décédé trop jeune le 16 décembre 2000. Au cours des quelques années qui lui ont été données, ce surdoué a lancé les tendances esthétiques du design automobile, qui ont influencé l'industrie de manière irréversible, bien en avance sur le temps ....





Dès son plus jeune âge, comme de nombreux autres designers, Davide Arcangeli avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique pour ensuite poursuivre des études supérieures universitaire spécialisées aux Beaux-Arts au Liceo Artistico di Rimini ou il obtiendra ses diplômes de designer et concepteur automobile ....





Diplômes en poche en 1990, Davide Arcangeli va se retrouver sur le marché du travail assez jeune car il n'avait que seulement 20 ans et aucune expérience du métier, seulement sa passion. Hyper motivé et sûr de sa vocation, il n’hésite pas à faire le tour des carrossiers turinois pour proposer ses services avec simplement un carnet de croquis sous le bras. Chez Pininfarina, on repère tout de suite ce jeune si prometteur à la simple vue de ses esquisses, bien contant d'avoir déniché la perle rare. On lui propose aussitôt un stage de six mois au sein du bureau de style de la vénérable officine italienne. Il lui faudra tout juste un mois et demi pour transformer l’essai en un véritable CDI ....





Davide Arcangeli se sent rapidement à l'aise chez son employeur pour qui il a une prédilection particulière si bien que ses qualités émergent rapidement et les propositions innovantes du jeune débutant sont souvent préférées à celles de ses collègues lorsqu'il s'agit de choisir la ligne de nouveaux modèles. En 1994, il a conçu la Honda « Argento Vivo », un exemple unique qui suscite des merveilles au Salon de l'automobile de Tokyo l'année suivante pour son originalité. Davide prend en charge sa réalisation et va proposer un charmant coupé-cabriolet à toit rigide escamotable devançant en cela la Mercedes SLK et la Peugeot 206 CC. Il va faire appel à l’aluminium qu’il conservera poli et non peint pour le capot et le coffre, donnant sa signature et son nom à l’Argento Vivo. Le reste de la carrosserie est réalisé en fibre de verre, peinte de couleur bleue marine ....





En 1992, Peugeot confie à Pininfarina l’étude et la réalisation d’une version coupé de sa future berline 406. C’est Davide Arcangeli qui va se charger pour une bonne part du design extérieur du coupé français. Davide va accomplir sa tâche avec brio, livrant une copie parfaite. Le Coupé 406 ne peut renier ses origines franc-comtoise mais sa robe rappelle aussi l’élégance de la Ferrari 456 GT. La voiture qui ne sera produite qu'en 1997 est considérée par les spécialistes du design comme l'un des chefs-d'œuvre absolus de la conception automobile, avec une ligne qui impressionne par sa pureté et son harmonie. Pour cette première œuvre, il reçoit en 1997 le « Car Award Design », une consécration à seulement 27 ans. Le jeune designer surdoué, malgré son caractère timide et modeste, attire l'attention de plusieurs constructeurs automobiles qui rivalisent pour le faire entrer dans leur équipe ....





Chez BMW, un homme a repéré Davide Arcangeli, il s’agit de Chris Bangle qui désormais dirige le Style Center de la marque à Munich. Impressionné par le jeune italien, il n’hésite pas à le débaucher et à lui faire rejoindre l’Allemagne pour travailler sur un enthousiasmant projet : créer la future série 5, nom de code E60. Pour cette voiture, il va s’inspirer des travaux en cours pour la Série 7 E65 et du Flame Design cher à Bangle, mais pas seulement. C’est l’aéronautique qui inspirera grandement son dessin, notamment le Lockheed SR71 Blackbird, mais aussi les armatures visibles sous la toile des Zeppelin du début du siècle. Malheureusement, il ne verra jamais le résultat de ses dessins. Au tout début du mois de décembre 2000, on lui diagnostique une leucémie. Alors qu’il s’apprête à débuter une chimiothérapie, il développe un anévrisme cérébral et malheureusement décède le 16 décembre. ....




Quinze ans plus tard, la BMW E60 semble encore incroyablement actuelle, tout comme la Peugeot 406 Coupé. Talentueux et visionnaire, Davide Arcangeli aurait pu devenir un grand nom du design automobile. Le jeune italien n’aura pas eu le destin qui lui était promis, quittant ce monde à tout juste trente ans mais en laissant deux œuvres majeures en héritage : la Peugeot 406 Coupé et la BMW Série 5 E60 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - BMWBlog © - StationHaxo
© - Davide Arcangeli © - ClassicDriver © - DisegnoRimini




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samedi 2 septembre 2023

BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe - 1937










La BMW 328 est une voiture du constructeur allemand BMW construites entre 1936 et 1940, dessinée par Kurt Joachimson. La 328 était à la base une voiture de course, et ne pouvait donc pas être commercialisé à sa sortie, en 1936. Il est difficile de réaliser à quel point la BMW 328 était importante dans les années 1930, c’est une voiture qui a effectivement propulsé la marque au sommet du monde des voitures de sport. Cependant, en 1937, pour les particuliers qui souhaitaient l'acquérir, une version "civile" de la 328 coupé fut commercialisée ....





En Europe, entre le milieu et la fin des années 1930, l'influence de la BMW 328 sur la conception des voitures de sport d'autres marques a continué jusque dans les années 1950 et même au-delà. Le secret du succès de la 328 était dû à deux facteurs principaux, le poids et la puissance. Aujourd’hui, la 328 considérée comme la BMW la plus importante et la plus collectionnable d’avant-guerre. Elle revendique une innovation en matière d’ingénierie et de style, ainsi qu’un long héritage de succès en compétition de classe mondiale ....





La BMW 328 est donc indiscutablement un des modèles les plus emblématiques de la marque bavaroise, contribuant amplement à la notoriété de la firme. Présentée en 1936 juste après la 326, son dessin est une sorte d'archétype du roadster de cette époque, minimaliste, sobre et sportif, il montre de plus un profilage qui traduit l'expérience aéronautique de BMW. La 328 va acquérir rapidement une renommée mondiale après que, en 1939, un coupé allégé fabriqué par Touring avec sa technique « superleggera » ait terminé 5 ème au général des « 24 Heures du Mans » et premier de la classe 2 litres. Rapidement plus de 120 victoires vont s'enchainer rendant le modèle incontournable ....





La version standard de la BMW 328 est fabriquée d'origine à Eisenach mais des châssis roulants sont expédiés chez les carrossiers allemands Glaeser, Wendler ou Drauz qui sortiront souvent des versions plus luxueuses calquées sur la demande d'une clientèle plus aisée. Vu le succès du modèle, la marque n'aura de cesse d'améliorer la mécanique pour la rendre plus performante. Ainsi le moteur qui sera au début d'une cylindrée de 1.5 litres va rapidement passé en 2 litres et la culasse sera également retravaillée avec des modifications qui apportent un gain de 25 chevaux en puissance maxi ....





La BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe présentée dans cet article a été commandée au départ du projet sous forme de châssis roulant par un industriel allemand Hans Klepper qui va la confier à la Carrosserie Wendler afin de réaliser un coupé aérodynamique. En se basant sur les principes définis par Paul Jaray le célèbre pionnier de la période de l'aérodynamisme, le dessin est exécuté par le baron Reinhardt Koenig-Fachsenfeld. Des adaptations mineures sont ensuite réalisées par le designer de Wendler, Helmut Schwander, avant de lancer la fabrication de la carrosserie exécutée entièrement en aluminium ....





La BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe est un modèle déjà très évolué techniquement surtout au regard de son époque de construction. En effet, les concepteurs ont créé un cadre tubulaire léger mais très solide composé de deux tubes longitudinaux qui avaient d’ailleurs la forme d’un cadre en A vu de dessus. Par ailleurs l’arrière étant plus large que l’avant. Cela a permis d’installer une suspension avant indépendante pour chaque roues ainsi que de loger un solide et performant ressort sur l’essieu arrière. Basé sur un châssis dont la vocation sportive n'est plus à démontrer, cet exemplaire est par ailleurs habillé d'une désirable et rare carrosserie aérodynamique ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe, il n'était pas moins spectaculaire car c'est une subtile alchimie entre sport et raffinement. En fait l'intérieur est tendu de cuir et de moquette assortis dans les tons de la carrosserie. Une élégante planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que quatre petits manomètres pour tout les contrôle de fonctionnement du moteur. En outre ce tableau de bord regroupe également les divers contacteurs utiles au fonctionnement de la voiture ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe est équipée du six cylindres en ligne de 1971 cm3 de cylindrée avec culasse en aluminium qui, alimenté par trois carburateurs Solex 30 JF, délivre une puissance maxi de 80 chevaux à 4 500 t/mn accouplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports. La voiture, très aérodynamique est aussi très légère avec environ 900 kg ce qui lui permet des performances élevées notamment une vitesse de pointe de 180 km/heure étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1971 cm3
  • Puissance : 80 chevaux à 4 500 t/mn
  • Performances : 180 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © BMW
- © CarsPage - © MotorTrend - © PhotoScar - © JpEchavidre




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vendredi 28 juillet 2023

Henrik Fisker - Designer









Henrik Fisker est un designer automobile d'origine danoise, célèbre et réputé, né le 10 Août 1963 à Allerod, au Danemark, il est basé à Los Angeles, en Californie. Il est surtout connu principalement pour la conception de voitures de luxe ....





Henrik Fisker était un jeune garçon qui s'est intéressé dans sa prime jeunesse aux voitures lorsqu'il a vu pour la toute première fois une étonnante Maserati Bora rouler sur une autoroute ce qui l'a fortement impressionné. Dès lors, il a rapidement commencé à dessiner dans des carnets bloc notes toutes sortes de voitures, c'était devenu une véritable passion ....





Henrik Fisker a le dessin de l’automobile chevillé au corps, si bien qu'après un parcours scolaire classique, il va entamer un cursus secondaire en faisant des études de design. Il va obtenir en 1989 à l'âge de 26 ans un diplôme en conception de transports du Art Center College of Design de Vevey en Suisse, qui est rattaché à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie ....





Diplôme en poche, Henrik Fisker va être immédiatement embauché chez BMW à Munich de 1989 à 1992. Puis il passera successivement chez BMW AG de 1992 à 1997, puis chez BMW Automotive Design en Californie de 1997 à 2000. C'est à cette époque qu'il va dessiner le concept car BMW Z07, exposé à Tokyo en 1997, puis sa variante de série, la BMW Z8 ....





Henrik Fisker va quitter BMW pour Ford Motor Company en 2001, où il a été directeur de la conception chez Aston Martin. A cette époque, Aston Martin est une des marques du " Ford Premier Automotive Group ", avec Lincoln, Jaguar, Land Rover et Volvo ....





En 2005, Henrik Fisker s'est associé à Bernhard Koehler pour créer sa propre entreprise automobile sur mesure, Fisker Coachbuild, basée dans le comté d'Orange, en Californie. Fisker qui a le sentiment d'avoir atteint ses principaux objectifs de designer souhaite relever de nouveaux défis en proposant des voitures exclusives pour des clients fortunés. Dès 2007, Fisker s'attaque à la voiture électrique pour Tesla et aussi Artega avec la SE 2011, une des toutes premières voitures de sport électrique ....





La création de la Fisker Karma a été la première hybride rechargeable haut de gamme au monde, et a reçu une poignée de récompenses, y compris l'International Design Awards Product Design de l'année, le Silver Edison Award, le prix de la conception de l'année du magazine Automobile, la meilleure voiture de l'année, le prix de l'innovation par le design de Fast Company, et a été nommé l'un des 50 Meilleurs. Henrik Fisker a été nommé l'une des 10 personnes les plus intéressantes de 2015 par The Drive ainsi que l'un des 10 plus grands concepteurs de voitures de l'histoire de l'automobile, écrivant qu'il a créé « certains des chefs-d'œuvre modernes dans l'industrie automobile » ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoInfos © - AutoReverse
© - Henrik Fisker © - AutoCult © - Carcatalog





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vendredi 24 juin 2022

Melkus RS2000 GTS - 2012











Melkus est une marque d'automobiles de sport créée en 1956 par Heinz Melkus dont le siège social était situé à Dresde en Allemagne de l'Est. Au cœur de son histoire la plus sombre, l’industrie automobile de l’Allemagne de l’Est ne fût pas des plus fascinantes, les Trabant et autres Wartburg pétaradaient et enfumaient les rues sombres d’un pays ravagé par ses dirigeants. Lors de la réunification allemande en 1989, l'usine fut rattachée à BMW ....





Pourtant, ce constat économique alarmant d'après guerre a eu pour conséquence bénéfique de pousser certains entrepreneurs dynamiques à la créativité. Ainsi Heinz Melkus, passionné de course automobile, et malgré un climat communiste peu propice à une marque de sport, réussit tout de même à réaliser le rêve de beaucoup à l’époque, à l’Est comme à l’Ouest, créer sa propre marque automobile et de sport qui plus est. Ainsi fût créée la toute première Melkus, la RS1000, qui cubait, comme son nom l’indiquait, seulement 1.000 cm³. Mais ce petit trois cylindres 2 temps d’origine Wartburg n’avait qu’une caisse de moins de 700 kg à propulser ....





La Melkus RS1000 malgré ses portes en ailes de mouette dites papillon n'en était pas moins une sorte de légende, par la force des choses de simplicité spartiate, ce qui tombait bien pour une voiture de sport. Après la chute du mur de Berlin, et après avoir réussi une reconversion prospère dans la vente de BMW et de Lotus, Melkus Sportwagen décida de faire renaître la marque avec une Melkus RS2000 GTS, interprétation moderne de l'ancienne version précédent ....





Entre 1969 et 1980, Heinz Melkus réussira à produire 101 voitures de sport, soit 101 exemplaires de la Melkus RS1000 c’est dire le peu de profondeur du marché du Comecon, cette organisation d'entraide économique entre différents pays communiste, en matière d’automobile sportive. Heureusement, notre courageux entrepreneur n’avait pas besoin de vendre beaucoup de voitures pour vivre car par la magie du communisme, Melkus disposait d’un monopole en RDA, celui des écoles de pilotages. Son activité principale lui permettait donc d’entretenir son entreprise. Il dut cependant s’arrêter en 80 faute de clients mais aussi de pièces à cause de la chute du mur ....





Vingt ans après, en 2006, le fils, Peter Melkus, décide de faire renaître la gloire familiale en relançant la marque. Une toute nouvelle société Melkus Wagen est créée, et présente en 2009 à Francfort la nouvelle Melkus RS2000 GTS. A l’heure actuelle, 2 versions figurent au catalogue : les RS2000 GT et GTS et une série spéciale et très limitée à seulement 5 exemplaires de la RS2000, la Black Edition qui se distingue simplement par des finitions un peu plus luxueuses ....





L'actuelle Melkus RS2000 GTS revendique maintenant fièrement un autre pedigree et une autre nationalité. Germanique, racée et engagée en compétition contre des Ginetta, entres autres, la RS2000 se vend via deux finitions, GT et GTS, la dernière permettant légèrement plus d’options sur une dotation d’origine déjà bien fournie. Au programme, un châssis tubulaire, une caisse en fibre de verre, alu et carbone, des portières en aile de mouette, et seulement 950 kg, un look qu’on dirait vraiment inspiré par Lotus, au final tout pour plaire ....





Pour ce qui est du design, la Melkus RS2000 GTS ressemble assez à une Lotus Exige. Mais elle a une particularité très « allemande », ses portes dites « papillon », comme sur une Mercedes 300 SL Pagode qui la distingue immanquablement. L'habitacle intérieur propose des sièges recouverts de cuir et un ciel de toit en Alcantara. De plus, divers inserts en carbone agrémentent l’habitacle. Le degré de finition est même poussé plus loin avec un système radio Hifi de haut niveau avec une fonction navigation intégrée, la climatisation, et des parements en carbone ou en alu et toute la gamme de personnalisation qu’un artisan est en mesure d’offrir aux clients ....





Pour ce qui est de la motorisation de la superbe Melkus RS2000 GTS, le constructeur cache volontairement la provenance de son moteur, Toyota ? Opel ? VW ? Honda ? Placé en position centrale arrière, ce moteur est un 4 cylindres turbo suralimenté de 2 litres de cylindrée qui développe une puissance de 350 chevaux accouplé à une boite manuelle ou une automatique à double embrayage à six vitesses. Melkus annonce le 0 à 100 km/h en 4,5 s et une vitesse maximale de 270 km/h ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres Turbo
  • Cylindrée : 2000 cm3
  • Puissance : 350 chevaux
  • Vitesse : 270 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vroom - © Melkus
- © Carjager - © Caradisiac - © Gatsby





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