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vendredi 27 juin 2025

Bavaria Magazine









Bavaria Magazine est une revue automobile française généraliste et grand public, totalement indépendante, spécialisée et dédiée aux amateurs d'automobiles mais surtout en particulier aux passionnés de la marque allemande BMW. Le premier numéro a été lancé en Mai 2019 et donc ce magazine entame sa sixième année de parution ....





Bavaria Magazine appartient et est édité depuis 2019 par la société " Les Éditions Riva " 16 Rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème arrondissement de Paris en région Île-de-France. Le Directeur de la Publication est Edouard Dana, le rédacteur en chef est Thibaut Amant. Des journalistes et des collaborateurs spécialisés composent la rédaction pour produire cette revue de qualité .....





Bavaria Magazine propose également un site internet complémentaire sur Facebook et tous deux ont pour vocation de traiter toute l'actualité automobile concernant la marque à l'hélice à travers des scoops, des nouveautés, des essais, des modèles vintage, des portraits, des clubs, toutes les tendances et les passions de BMW sont présentées, mais aussi de l’art de vivre, de l'insolite ou du pratique, avec l'exhaustivité et la réactivité permises par Internet. Ils accordent ensembles une large place à l'image, statique ou animée, et se distinguent par un ton, à la fois informatif, prescripteur et passionné ....





Bavaria Magazine explique et raconte comment la firme bavaroise BMW a accumulé dans son histoire une excellence technique et sportive. C'est devenu une marque premium aujourd'hui célèbre et réputée qui produit des voitures haut-de-gamme, sportives et luxueuses, des plus enviables. Dans ses usines de Munich en Allemagne, la marque fabrique depuis 2016 plus de deux millions de voitures chaque année .....





Bavaria Magazine est donc une revue qualitative au format A4 imprimé sur un beau papier avec des photos de bonne qualité et une maquette claire et moderne. Que ce soit dans sa version numérique ou sa version papier ce trimestriel 100% passion devrait combler les fans de BMW. En effet, il y en a pour tous les goûts dans cette revue, toutes les générations et tous les genres BMW sont présents. Si vous aimez la performance sportive vous serez comblé avec les BMW modifiées qui vont vous passionner. Mais si vous préférez les "youngtimers", elles sont aussi là en masse pour mieux vous régaler ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook
© - BavariaMag © - ÉditionsRiva © - Coleka




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vendredi 11 avril 2025

Eberhard Schulz Designer Constructeur









Eberhard Schulz est un designer automobile allemand qui est né en 1940 à Klostermoor une petite commune de la région de Basse-Saxe à l'extrême nord-ouest du pays. Depuis tout jeune autant qu'il s'en souvienne il adorait les voitures si bien que pendant sa scolarité primaire il dessinait des bolides dans ses cahiers d'écoliers. Plus tard bien sur pendant ses études supérieures, désirant poursuivre dans cette voie, il a voulu étudier l'ingénierie mécanique mais a finalement décidé d'interrompre son cursus universitaire supérieur avant d'obtenir son diplôme ....





En effet, trop pressé d'entrer dans la vie active professionnelle et de créer des voitures, en 1968 à l'âge de seulement 28 ans, Eberhard Schulz va réaliser lui-même seul son premier prototype, l’insolite Erator GT, chez lui dans son garage, dans une grande buanderie et dans son jardin, dont il se servit comme « portfolio », en somme son dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un employeur. Plein de culot, il va conduire son véhicule chez Mercedes-Benz, il n'a pas de diplôme, mais la belle Erator GT est sur le parking comme référence et finalement il va obtenir un emploi ....





Eberhard Schulz travailla notamment pour le projet « Mercedes-Benz C111 » dont le design était dû à l’italien Bruno Sacco. Cette voiture fut présentée en 1969 et était équipée d’un moteur à trois pistons rotatifs Wankel central longitudinal arrière développant 284ch à 7000tr/mn. C'est à cette époque qu'il va aussi travailler sur la Mercedes-Benz Classe S (W126) en la transformant en landaulet et en pick-up. Il va aussi s'occuper de la Mercedes-Benz 190 (W201) qu'il va décliner en cabriolet en coupé et en trois portes baptisée City. Parallèlement il va développer une activité Tuning indépendant suffisamment lucrative en transformant également la BMW Série 5 (E28) en version break et la BMW Série 6 (E24) en version cabriolet ....





En 1971, Eberhard Schulz va obtenir un emploi de consultant en design auprès de la firme Porsche mais a pu utiliser son temps libre pour étudier et développer sa deuxième voiture, la CW 311, basée sur la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing. En 1977, au bout de six ans d'études et de développement Eberhard va finir par quitter Porsche pour s'associer avec le tuner Rainer Buchmann et sa société BB Auto Exklusiv Service qui va lui permettre enfin de produire sa voiture basée sur des pièces Mercedes-Benz et Porsche sous leur propre marque " BB ". Les deux associés ont apposé l'étoile Mercedes-Benz sur la voiture sans demander l'autorisation du constructeur. Toutefois, compte tenu de l'ampleur de la publicité, Daimler-Benz a renoncé aux sanctions. Cela fait de la CW 311 la seule voiture au monde développée en dehors de Mercedes et autorisée à porter une étoile. La voiture portait également les grandes lettres B+B ....





Les automobiles carrossées par Eberhard Schulz impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Son style était généré par l’association des portes « papillon » et d’un moteur central longitudinal arrière, le tout rehaussé par un rétroviseur sur le toit solidarisé à une fenêtre de visualisation, une signature en soi. S’inspirant de son expérience chez Mercedes et Porsche, il a exprimé son talent à travers sa propre marque, Isdera qu'il va fonder en 1981, à Leonberg, en Allemagne après avoir quitté "B&B". Son entreprise bénéficie de contrats de développement avec l'industrie, mais il développe parallèlement sa première voiture de série, la Isdera Spyder 033i, dévoilée au Salon automobile de Genève en 1983. Ce spider sera motorisé avec un quatre cylindre Volkswagen, un 5 cylindres Audi ou un six cylindres Mercedes passant de 150 à 250 Chevaux. En 1984, fut ajoutée à la gamme, l'étonnante Isdera Imperator avec son gros moteur V8 d’origine Mercedes qui développait 420 chevaux ....





Lorsque sa renommée va commencer à s'estomper dans les années 1980, Eberhard Schulz va présenter sa toute nouvelle création encore plus flamboyante, un coupé exceptionnel, la surprenante Isdera Commendatore 112i avec un moteur V12 qui développait 620 chevaux. Cette magnifique supercar capable d'avoisiner les 370 km/h restera au catalogue jusqu'en 2001 avec des caractéristiques qui évoluèrent dans le temps et elle fera l'attraction dans divers salons automobiles. En 2006, Eberhard termine ses développements automobiles avec la très insolite Isdera Autobahnkurier 116i équipée de deux moteurs V8, soit 16 cylindres. C'est un véhicule au style controversé s'inspirant des automobiles de tourisme des années 1930, mu par deux moteurs V8 Mercedes, un pour chaque essieu. Au total, ces moteurs fournissent 608 chevaux pour un couple maximal de 900 N m et une vitesse maximale de 242 km/h. En 2018 à Pekin, la marque présente le modèle Isdera Commendatore GT, son premier véhicule électrique qui est équipé de deux moteurs pour une puissance totale de 805 chevaux. Sa batterie de 105 kWh lui assure une autonomie de 500 km en cycle WLTP. Le constructeur annonce un couple de 1.350 Nm, le 0-100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 302 km/h ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Isdera © - Eberhard Schulz
© - AbsolutelyCars © - Gatsby © - Auta5p © - VintageCarMag © - Topcarrating





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vendredi 28 mars 2025

Erdmann & Rossi Carrossier Designer









Erdmann & Rossi est une ancienne et célèbre entreprise de design et de carrosserie automobile allemande de prestige, fondée en 1906 à Berlin-Halensee par le charron berlinois Willy Erdmann, pour fabriquer des voitures hippomobiles. Le concessionnaire automobile italo-allemand Eduard Rossi s'associe alors à l'entreprise en 1906 pour la transformer en « Erdmann & Rossi » et se spécialiser dans la création de carrosseries automobiles exclusives de prestige, sur commande ....





Les personnes de haut rang et de statut social élevé faisaient concevoir leur voiture par Erdmann & Rossi. Parmi les clients figuraient des stars du spectacle, des entrepreneurs, des membres de la famille royale et des hommes politiques, des rois ou des présidents. Les automobiles avec une carrosserie Erdmann & Rossi étaient vantées pour leur élégance intemporelle et leur perfection. L'entreprise va rapidement avoir du succès avec une cinquantaine d'employés, et des clients de prestige, tels que l'empereur allemand Guillaume II qui commande à la marque des voitures d'exception comme cadeaux pour offrir à des chefs d'État étrangers de l'époque ....





Au cours de la première moitié du siècle dernier, les carrosseries individuelles de la société berlinoise Erdmann & Rossi ont inspiré un public exclusif et exigeant dans le monde entier. Erdmann & Rossi a peaufiné des véhicules basés sur des châssis motorisés par Mercedes-Benz, Rolls-Royce, Minerva, Hispano-Suiza, Audi, Packard, Bentley, BMW, Bugatti, Horch ou Maybach, marquant ainsi des étapes importantes de l'histoire de l'automobile, en les adaptant aux désirs et aux souhaits de leurs acheteurs respectifs en les recarrossant entièrement. Au final chaque voiture produite était une pièce unique et exclusive très luxueuse adaptée aux besoins et à l'envie de chaque client ....





Chaque année, l'entreprise Erdmann & Rossi expose ses voitures à l'exposition automobile du Kaiserdamm de Berlin. Fidèle à la tradition de l'entreprise, les voitures exposées sont toujours de luxe, souvent avec une touche sportive, avec un grand nombre de coupés et de cabriolets. Seul un petit nombre de carrossiers survivent à la crise économique des années 1920. Mais grâce à leur clientèle aisée et à la qualité exceptionnelle de leurs véhicules, Erdmann & Rossi n'a pas connu de tels problèmes. En fait, l'entreprise rachète en 1933 le carrossier berlinois Jos. Neuss, tout aussi réputé, et sa clientèle de choix, qui comprend également des membres du gouvernement allemand de l'époque. À cette époque, Erdmann & Rossi emploie environ 250 personnes, l'entreprise était désormais fermement établi comme l'un des principaux carrossiers du monde. Des années 1930 au début des années 1940, Erdmann & Rossi est devenu une sorte de légende grâce au design et à la perfection de ses carrosseries ....





Les automobiles carrossées par Erdmann & Rossi impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Les modèles d'avant la Première Guerre mondiale étaient définis par les exigences individuelles des clients, mais ils affichaient déjà les lignes propres d'Erdmann & Rossi. Parmi les autres caractéristiques, un grand savoir-faire dans la conception et la finition des capotes de cabriolets, ce qui était extraordinaire pour l'époque, le renforcement élaboré des superstructures de carrosserie et un usinage très habile de la tôle d'acier. Les célèbres « lignes flottantes » d’Erdmann & Rossi étaient déjà visibles dans les designs des années 1920. Une autre caractéristique de la marque était l’utilisation de vernis spéciaux et multicolores, ce qui était assez exceptionnel pour l’époque. Les designs de Erdmann & Rossi ont donné aux véhicules lourds une légèreté unique et une moindre résistance à l’air ....





Friedrich Peters et son frère Richard Peters succèdent à Willy Erdmann au moment de sa retraite en 1936, pour continuer à développer l’entreprise dans son âge d'or du haut de gamme automobile de prestige. Malheureusement, les installations de production du carrossier à Berlin Halensee furent gravement endommagées lors des bombardements de 1943. Il était alors impensable de continuer à produire des carrosseries de luxe. Après la guerre, le haut commandement soviétique chargea Erdmann & Rossi de réparer en priorité les véhicules confisqués par l'Armée rouge. L'entreprise était donc réquisitionnée avec l'industrie allemande pour l'effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Affaiblie par les destructions de la guerre et l'économie difficile d'après-guerre, l'entreprise fabrique sa dernière carrosserie en 1949 après en avoir fabriqué environ 700 avant de cesser son activité de production et se consacrer un temps à la réparation de ses précédents modèles. Mais les temps avaient changé et le marché des carrosseries de luxe individuelles s'était considérablement réduit et Erdmann & Rossi abandonna donc la construction de carrosseries ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Erdmann & Rossi © - UltimateCarpage
© - Mecanicus © - CachBuild © - Auta5p © - MotorLegend © - Roarington





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vendredi 28 février 2025

Andreas Zapatinas Designer









Andreas Zapatinas est un designer automobile talentueux de renommée mondiale d'origine grec né à Athènes, la capitale de la Grèce, en 1957. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables et son nom figure depuis des années dans l'industrie automobile internationale ....





Tout jeune, Andreas Zapatinas n'était pas différent des autres enfants de son âge et il aimait dessiner lui aussi sur du papier blanc, mais son dessin préféré était toujours une voiture. Enfant, il était captivé par la vue des voitures puissantes et rapides participant au Rallye de l'Acropole qui passaient à côté de lui comme des flèches colorées, soulevant la poussière dans la petite ville de province où il vivait. Cette passion des automobiles l’a conduit à en faire son métier. En effet après un parcours scolaire classique, il a poursuivi des études supérieures en Californie à l' Art Center College of Design de Pasadena, où il a obtenu son diplôme en 1986 ....





Diplôme en poche, Andreas Zapatinas s'est offert quelques loisirs en voyagant un peu en Europe. Mais peu de temps après, il a rapidement accepté un poste de chargé de cours à temps plein au Art Center College of Design Europe à Vevey, en Suisse, c'était son premier emploi professionnel. Il va ensuite être recruté pour une courte période chez Pininfarina au centre " Studi e Ricerche " avent d'accepter une offre de travail en 1988 comme designer chez Fiat Centro Stile, sous la direction de Chris Bangle, également diplômé comme lui du " California Art Center "....





C'est à cette époque que Andreas Zapatinas va travailler sur la Fiat Barchetta, la Fiat Bravo, la Fiat Coupé. À Turin, Andreas déclare : « J'ai eu l'opportunité de vivre une formidable expérience de travail et je suis toujours très reconnaissant envers Chris Bangle et Ermanno Cressoni, l'actuel directeur du design du groupe Fiat Auto. L'automobile m'a intéressé comme moyen d'autonomie mais aussi comme objet, qui donne l'impression que l'on peut voyager partout, la voiture est le cheval de l'ère moderne, tel qu'il est c'est aussi un moyen de transport ». En 1998, il devient concepteur en chef chez Alfa Romeo Centro Stile, contribuant à la conception des Alfa Romeo 145, 156 sportives familiales, 159 et Brera, tandis qu'il est également crédité pour l'arrière unique pour l'époque de l'Alfa Romeo 147 ....





Finalement ayant conclu un accord de séparation avec son employeur Alfa Romeo en raison de divergences d'opinions sur la conception de la prochaine génération de voitures de sport, Andreas Zapatinas va suivre son ami Chris Bangle afin de travailler avec lui chez BMW. À Munich il va travailler sur la Série 1, la Série 3, la Série 5 et en particulier les types coupé et cabriolet, ainsi que les X5 et X6. Zapatinas a observé un déclin de l'industrie automobile, principalement dans le monde occidental, au cours de la dernière décennie, il dit : « La voiture commence à être considérée désormais comme un 'mauvais garçon', en raison de son coût et de la pollution de l'environnement, et les habitants des pays occidentaux la voient avec un 'œil différent' » ....





En 2002, Andreas Zapatinas quitte BMW et devient responsable du design avancé chez Subaru où il s'est occupé du restylage de la série Subaru Impreza II , de la Subaru Tribeca, de la Subaru B9 Scrambler et de la Subaru R2s Finalement il arrête de travailler pour le constructeur japonais en juillet 2006 pour se consacrer ensuite à l'enseignement du design dans des écoles en Italie et en Suisse. À partir de 2016, il a rejoint Changan, une entreprise automobile chinoise dont le siège social de conception est à Turin, en Italie, car depuis cette époque il dessine et joue un rôle consultatif de designer dans l'industrie automobile et dans d'autres industries manufacturières ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Fiat © - Alfa Romeo © - Subaru
© - BMW © - WebCar © - CarDesign © - StudioTorino © - Andreas Zapatinas





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