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vendredi 2 juillet 2021

La première course automobile au monde









La compétition automobile au sens large du terme, aussi appelée course automobile ou sport automobile est un sport où des pilotes au volant d'automobiles s'affrontent lors de courses réglementées, en différentes formules et catégories, sur circuit, sur route ou sur piste et qui comportent un grand nombre de disciplines et d'épreuves différentes très variées ....





C'est en 1894 qu'un journaliste français, Pierre Giffard, organise la toute première course automobile au monde entre Paris et Rouen. Au départ le 22 juillet, le public médusé a donc pu découvrir 21 machines à pétrole ou à vapeur car la course était uniquement ouverte aux voitures « sans chevaux ». À 7h55, les policiers dégagent la foule massée sur le boulevard Maillot. Malgré l'heure matinale, le Tout-Paris est venu assister à la « première compétition de voitures sans chevaux de l'histoire » et applaudir ces fous roulants dans leurs drôles de machines, impeccablement alignées devant le restaurant Gillet. La voiture n° 4 est la première à s'élancer ....





Toutes les trente secondes, les concurrents se lancent en direction de Neuilly, suivis par des escouades de cyclistes qui n'ont aucun mal à les suivre car le Paris-Rouen n'est pas une course de vitesse mais d'endurance. Interdit de dépasser les 12,5 km/h, stipule le règlement concocté dans les locaux du « Petit Journal ». C'est ce quotidien parisien qui a lancé l'idée à sa une du 20 décembre 1893. La « promenade à l'allure réglementée », qui promet 5 000 francs au vainqueur, ne doit pas être une « course folle roulant à toute vitesse ». Mais alors, comment départager les pilotes ? Selon trois critères, édicte « le Petit Journal », la sécurité, la commodité et le « bon marché » des véhicules. Pour l'histoire, il faudra attendre 1895 pour voir enfin la " toute première course de vitesse ", plus de 1 000 km aller-retour entre Paris et Bordeaux, organisée par Jules-Albert de Dion ....





Ces nouveaux engins automobiles faisaient encore peur car de fortes résistances psychologiques les discréditaient. Ils suscitaient l’incrédulité quant à leur viabilité et à leur endurance. À l’époque, l’automobile est surtout un sport, non un moyen de locomotion, et la compétition devient l’un de ses modes naturels d’expression, synonyme de modernité. Constructeurs désireux de prouver la qualité de leurs modèles et de mettre à l’épreuve leurs innovations techniques, sportsmen adorant relever des challenges, tous participèrent avec enthousiasme à ces courses qui n’étaient pas dénuées de danger puisqu’il y eut des victimes, tant parmi les concurrents que dans les rangs des spectateurs. Néanmoins, elles préfiguraient les grandes courses automobiles du siècle suivant ....





Depuis 1895, le sport automobile n'a cessé de s'organiser et de se développer. La plus prestigieuse des catégories de vitesse sur circuit est la Formule 1 qui se court en monoplaces, mais il existe de nombreuses autres catégories. Parmi les plus connues, on peut citer l'endurance avec l'épreuve mythique française des 24 Heures du Mans ou bien, aux États-Unis, la catégorie IndyCar et son épreuve phare non moins mythique, les 500 miles d'Indianapolis. Ces deux courses prestigieuses additionnées du Grand Prix de Monaco de F1 forment le challenge baptisé la " Triple couronne " ....





La quinzaine d'affiches vintage qui illustrent ce billet sont un petit témoignage de la diversité des courses qui pouvaient se pratiquer lors d'un seul et même weekend au travers de l'histoire. En effet depuis le "Grand Prix de l'ACF de 1904 à Lyon" et la "Course FIA GT au Paul Ricard en 2010", ce sont tous des exemples qui se sont déroulés uniquement pendant le weekend du 2 au 4 Juillet en France ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Le Parisien






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vendredi 9 avril 2021

Rob Ijbema - Artiste Peintre









Rob Ijbema est un artiste peintre très talentueux né en Hollande qui réside actuellement et travaille depuis plusieurs années au Pays de Galles. Rob Ijbema est un peintre prolifique qui produit des œuvres sur la nature, les animaux, les paysages, le cyclisme mais aussi bien sur ce qui nous intéresse plus particulièrement les voitures et la course automobile ....





Rob Ijbema dit que c’est en regardant le Grand Prix local à la télé en 1972 qu’il va tomber dans la marmite de la course automobile. La bataille entre Fittipaldi et Stewart le marque fortement. Alors que sa famille n’est pas spécialement attirée par l’art, il s’y met rapidement avec des dessins qui vont lui faire la main et l'aider à se perfectionner ....





En fait, avant de se tourner vers la peinture et les pinceaux pour capturer des voitures de course, Rob Ijbema était un constructeur de modèles réduits de voitures miniatures. Sa passion pour les voitures de course l'a amené à déménager en Angleterre pour produire des modèles sur commande pour les pilotes les plus célèbres de la course et les grosses écuries des Grand Prix ....





Cependant, après 10 ans de modélisme quasi professionnel, Rob Ijbema n'a jamais été loin du crayon ou du pinceau et il a toujours eu cette envie chevillée au corps de capturer des images à sa manière en les immortalisant sur la toile. il était temps de relever un nouveau défi, les voitures de course dont il est passionné sont maintenant capturées et figées avec la peinture à l'huile et l'acrylique ....





Les peintures de Rob Ijbema sont connues pour leur flamboyance, l'atmosphère, la lumière et le mouvement, plutôt que pour les détails, qui ne sont suggérés que par des touches de couleur apparemment aléatoires. Sa combinaison d'un style impressionniste délicat avec un sentiment de danger et de vitesse de la course automobile se traduit par des œuvres d'art puissantes et étonnantes ....





Les détails des toiles de Rob Ijbema sont simplement suggérés par des tirets et des lignes de couleur apparemment aléatoires. Il y a tellement d'abstraction dans certains domaines de l'œuvre que c'est presque une illusion d'optique mais pourtant l'artiste parvient à capturer le drame et l'atmosphère qui règnent avec des rendus scéniques sans utiliser un style très détaillé. Des touches de peinture et des à plats judicieusement placés ici et là sont sa méthode de peinture, au final tout est reconnaissable sans avoir à tout détailler avec la précision que l'on penserait nécessaire, c'est l'impressionniste de la vitesse ....





Sources : © - ArtFinder © - Google Images © - Rob Ijbema © - Facebook






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vendredi 4 septembre 2020

Pierre Studler Artiste Peintre









Pierre Studler est un artiste peintre autodidacte né en 1956 à Salies-de-Béarn une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Il réside actuellement depuis de longues années à Gargas une commune française située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou ses parents se sont établis alors qu'il était encore jeune ....





Pierre Studler a suivi un parcours scolaire plutôt classique dans sa région à Avignon et à Alès ou il sera diplômé en électronique. Fasciné par le dessin depuis son plus jeune âge, il découvre son premier Grand Prix de F1 dans sa région sur le circuit Paul Ricard en 1971 ou son père qui avait ses entrées l'avait trainé. Il peut approcher les stars de l’époque et attrape immédiatement le virus, mais les obligations de la vie font qu'il doit débuter une carrière professionnelle. Il abandonne l'électronique et se reconvertit dans l'automobile comme magasinier puis vendeur et enfin commercial, bien loin de la vie rêvée d'artiste peintre ....





Il va falloir attendre 20 ans pour que Pierre Studler se mette enfin à la peinture. Vingt longues années durant lesquelles il va dessiner sans cesse pour se perfectionner et pour arriver à enfin maitriser son art à sa convenance. En 1991, se sentant enfin prêt, il attrape finalement des tubes de gouache et il allie ses deux passions et réalise son tout premier portrait, celui de Thierry Boutsen dans la Williams Renault. Dés lors Pierre Studler ne cessera plus de peindre principalement des automobiles ....





Lorsqu'il va prendre sa retraite, Pierre Studler va se consacrer uniquement à son art si bien qu'il va en faire une nouvelle activité qu'il va baptiser Studart F1. En 1993, une amie artiste peintre elle aussi lui fait rapidement découvrir l’acrylique dont il se sert principalement aujourd’hui. Bien qu'il continue a pratiquer la gouache, cette découverte lui ouvre de nouvelles portes et les nombreuses possibilités s'offrant à lui, il change résolument de technique ....





Les deux passions de Pierre Studler étant enfin réunies, il multiplie les toiles. Évidemment les stars du moment sont souvent représentées puisque les voitures sont autant les sujets que les champions qui sont au volant. Ainsi il va peindre par exemple Olivier Panis, Alain Prost, Ayrton Senna, Jean Alesi, François Cevert, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Michael Schumacher, René Arnoux ou Gilles Villeneuve. Mais bien sur aussi leurs voitures Renault, Ferrari, Williams, Prost, Tyrell, McLaren ou Lotus ....





Pierre Studler se plonge bien sur aussi dans le passé pour croquer des héros disparus, comme par exemple de Senna à Hill. Tous types d'autos sont aussi représentées, les F1 bien sûr car ce sont ses favorites, mais également quelques icônes des rallyes automobiles et de l’endurance dont il peint aussi les pilotes. Il travaille aussi bien sur commande qu’en suivant sa propre inspiration ....





Pierre Studler qui a pour slogan « Vitesse sur Toile » explique : « Dans mes toiles particulièrement celles sur la F1, j’aime intégrer les visages des pilotes avec leurs regards et la voiture en action, car je n’aime pas beaucoup les voitures figées ! ». Encensé par la presse automobile spécialisée, Pierre expose régulièrement ses œuvres dans des salons spécialisés comme Rétromobile ou Epoqu'Auto et vous pouvez le croiser fréquemment sur de nombreux événements de course ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Pierre Studler
© - AutoNews © - MotorSports © - StudartF1






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vendredi 13 mars 2020

Le guide de la Formule 1 pour 2020









Le championnat du monde de Formule 1 de 2020 en est à sa 71e édition et comporte pour la première fois vingt-deux Grand-Prix dont le retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort et l'apparition du Grand Prix du Vietnam sur le circuit urbain de Hanoï, tandis que la manche allemande à Hockenheim disparait du calendrier. La course d'ouverture a lieu comme de tradition sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne pour le Grand Prix d'Australie le 15 mars, et le championnat s'achève le 29 novembre par le Grand Prix d'Abou Dabi sur le circuit Yas Marina ....




Concernant les écuries du plateau ça avait été un peu animé en 2019 avec Red Bull qui passait chez Honda à l’instar de l’écurie fille Toro Rosso. Renault prenait officiellement le nom de Renault F1 Team et Haas signait un partenariat inédit avec Rich Energy, entre autres. En 2020, cela bouge logiquement assez peu, Mercedes prend la dénomination sportive Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. Afin de faire la promotion de la marque de prêt-à-porter, appartenant au groupe Red Bull, la Scuderia Toro Rosso est renommée Scuderia AlphaTauri. Avec l'arrivée du pilote polonais Robert Kubica qui devient pilote de réserve, PKN Orlen est sponsor-titre de l'écurie Alfa Romeo Racing, renommé commercialement Alfa Romeo Racing Orlen. En effet, les règles ne changent que très peu par rapport à 2019. Les changements plus profonds dans les écuries ne viendront qu’à partir de 2021 avec un nouveau règlement technique complètement remanié ....


* / MERCEDES-AMG PETRONAS MOTORSPORT :



Dans les écuries F1 2020, voici la championne du monde en titre, pour la sixième fois consécutive. Avant le retour en 2010 de Mercedes, il fallait remonter à 1955 pour voir des Flèches d’Argent sur la grille d’une manche de F1. L’arrivée en 2014 des V6 change la donne et pour cause : Mercedes a raflé tous les titres constructeurs et pilotes depuis 6 ans, un record parmi tant d’autres ....


* / SCUDERIA FERRARI MISSION WINNOW :



la Scuderia fait partie du patrimoine historique de la F1. La ferveur autour de l’écurie d’Enzo Ferrari est forte à travers le monde. Les tifosi sont toujours au rendez-vous et le Grand Prix d’Italie vaut d’être vécu en rouge ! Elle fait également rêver bien des pilotes qui souhaiteraient la rejoindre. C’est tout simplement l’écurie la plus titrée et Schumacher est intimement lié à la gloire de Ferrari ....


* / ASTON MARTIN RED BULL RACING :



En 2010 c’est la consécration : avec la patte de Newey et le pilotage de Vettel, Red Bull gagne les titres constructeurs et pilotes de 2010 à 2013. L’arrivée des V6 et les difficultés de Renault avec son moteur laisse la place aux moteurs Honda. Un pari plutôt gagnant, le moteur Honda n’étant pas complètement à la rue et permettant d’offrir des victoires et podiums à Verstappen ....


* / MCLAREN F1 TEAM :



McLaren est probablement l’une des écuries les plus populaires auprès des fans. Il s’agit d’une des écuries les plus titrées du plateau et présente en continu depuis 1966. Fondée par le mythique pilote Bruce McLaren au début des années 60, l’écurie a survécu au-delà de sa mort. McLaren est à son sommet au milieu des années 80 jusqu’au début des années 90 et nous a offert l’une des luttes les plus intenses de l’histoire de la F1 avec le duel Prost-Senna ....


* / RENAULT F1 TEAM :



La première Renault entre en F1 en 1977 avec l’introduction du V6 turbocompressé. Le losange obtint 2 titres constructeurs avec Alonso en 2005 et 2006. Motorisant Red Bull, Renault participe au succès de la boisson énergisante entre 2010 et 2013. Après un retrait entre 2012 et 2015 au profit de Lotus, Renault revient en tant que constructeur. En 2018, ils terminent 4e du classement constructeurs. Après avoir signé Ricciardo en 2019, Renault continue sa reconstruction avec un vent de fraîcheur suite à l’arrivée d’Ocon ....


* / SCUDERIA ALPHA TAURI HONDA :



Parmi les écuries F1 2020, elle constitue le Junior Team de Red Bull. la saison 2019 a permis de glaner deux podiums supplémentaires sous le nom de Toro Rosso grâce à la 3e place en Allemagne de Kvyat et la 2e place de Gasly au Brésil. Cela permet à cette équipe de terminer 6e du classement des constructeurs. A partir de 2020, l’écurie se nomme AlphaTauri, qui est la marque de vêtements détenue par Red Bull, la principale nouveauté parmi les écuries F1 2020 ....


* / BWT RACING POINT F1 TEAM :



En 2018, les déboires financiers du propriétaire indien, et les dettes s’accumulant, se concluent par le rachat de l’écurie par Lawrence Stroll, qui renomme l’écurie Racing Point et y propulse son fils. Si les résultats ne sont pas présents en 2019, 2020 montre de très fortes similitudes de conception entre la Racing Point et la Mercedes ....


* / ALFA ROMEO RACING ORLEN :



Sauber démarre son aventure en F1 au début des années 90. Fondée par Peter Sauber, l’écurie est toujours présente, malgré quelques soubresauts. L’arrivée de Fred Vasseur au sein de l’organigramme permet d’éviter l’accord avec Honda pour 2018 et de renforcer son partenariat avec Ferrari. Ce partenariat se confirme alors avec l’arrivée d’Alfa Roméo comme partenaire principal, qui prend officiellement la place de Sauber dans le nom du team en 2019 ....


* / HAAS F1 TEAM :



De l’autre côté de l’Atlantique, Haas est une institution du sport automobile, notamment en NASCAR. Arrivé en 2016 en F1, l’écurie se lie avec Ferrari et achète le maximum de pièces autorisées. L’année 2019 était source d’espoir avec un fort partenariat entre Haas et Rich Energy, boisson énergisante. Mais le partenariat tourne au fiasco. L’écurie espère remonter dans le rang parmi les écuries F1 2020 ....


* / ROKiT WILLIAMS RACING :



Williams, à l’instar de Ferrari ou McLaren, fait partie du patrimoine historique de la F1. L’écurie fondée par Sir Frank Williams possède un riche passé. Basée à Grove, l’écurie britannique a brillé dans les années 80 et 90, en étant régulièrement prétendante au sacre. Mais les années 2000 s’avèrent plus compliquées avec une lente descente aux enfers. Résultat, une saison 2019 en dernière position tournant à plus de deux secondes des autres voitures ....





En ce qui concerne les pilotes, en 2019 cela avait bougé de manière quasi inédite chez pratiquement toutes les écuries, excepté chez Mercedes et Haas. Il faut dire que le départ surprise de Ricciardo de Red Bull pour rejoindre Renault avait créé un effet boule de neige. Ajoutons également le départ d’Alonso qui s’est éloigné de la F1 pour tenter l’aventure américaine en IndyCar, et le retour de Räikkönen chez Sauber qui a apporté de la fraîcheur. La moisson des pilotes F1 2020 a par conséquent, peu évolué. Albon, arrivé en milieu de saison chez Red Bull, Kubica et Hülkenberg sont partis. Au final, ce sont huit écuries sur dix qui conservent le duo de pilotes qu’elles avaient en fin de saison 2019. On note surtout le retour d’Ocon en F1 chez Renault et l’arrivée du rookie Latifi chez Williams ....





Le calendrier 2020 a été validé par le conseil mondial de la FIA le 4 octobre 2019, avec des réserves concernant l'homologation des circuits de Zandvoort et du tracé urbain de Hanoï. L'épidémie de Maladie coronavirus 19 dont l'épicentre se trouve en Chine, provoque le report à une date ultérieure du Grand Prix sur le circuit de Shanghaï qui devait avoir lieu le 14 avril. « Tous les acteurs vont prendre le temps nécessaire pour étudier la viabilité d'une nouvelle date pour le Grand Prix de Chine, plus tard dans l'année, si la situation s'améliore », indique le communiqué publié le 12 février 2020 par les instances dirigeantes de la Formule 1. Mais pour l'instant le plus important est de savoir si le premier Grand Prix de la saison en Australie va bien avoir lieu ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoHebdo © - MotorSport





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