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vendredi 13 mars 2020

Le guide de la Formule 1 pour 2020









Le championnat du monde de Formule 1 de 2020 en est à sa 71e édition et comporte pour la première fois vingt-deux Grand-Prix dont le retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort et l'apparition du Grand Prix du Vietnam sur le circuit urbain de Hanoï, tandis que la manche allemande à Hockenheim disparait du calendrier. La course d'ouverture a lieu comme de tradition sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne pour le Grand Prix d'Australie le 15 mars, et le championnat s'achève le 29 novembre par le Grand Prix d'Abou Dabi sur le circuit Yas Marina ....




Concernant les écuries du plateau ça avait été un peu animé en 2019 avec Red Bull qui passait chez Honda à l’instar de l’écurie fille Toro Rosso. Renault prenait officiellement le nom de Renault F1 Team et Haas signait un partenariat inédit avec Rich Energy, entre autres. En 2020, cela bouge logiquement assez peu, Mercedes prend la dénomination sportive Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. Afin de faire la promotion de la marque de prêt-à-porter, appartenant au groupe Red Bull, la Scuderia Toro Rosso est renommée Scuderia AlphaTauri. Avec l'arrivée du pilote polonais Robert Kubica qui devient pilote de réserve, PKN Orlen est sponsor-titre de l'écurie Alfa Romeo Racing, renommé commercialement Alfa Romeo Racing Orlen. En effet, les règles ne changent que très peu par rapport à 2019. Les changements plus profonds dans les écuries ne viendront qu’à partir de 2021 avec un nouveau règlement technique complètement remanié ....


* / MERCEDES-AMG PETRONAS MOTORSPORT :



Dans les écuries F1 2020, voici la championne du monde en titre, pour la sixième fois consécutive. Avant le retour en 2010 de Mercedes, il fallait remonter à 1955 pour voir des Flèches d’Argent sur la grille d’une manche de F1. L’arrivée en 2014 des V6 change la donne et pour cause : Mercedes a raflé tous les titres constructeurs et pilotes depuis 6 ans, un record parmi tant d’autres ....


* / SCUDERIA FERRARI MISSION WINNOW :



la Scuderia fait partie du patrimoine historique de la F1. La ferveur autour de l’écurie d’Enzo Ferrari est forte à travers le monde. Les tifosi sont toujours au rendez-vous et le Grand Prix d’Italie vaut d’être vécu en rouge ! Elle fait également rêver bien des pilotes qui souhaiteraient la rejoindre. C’est tout simplement l’écurie la plus titrée et Schumacher est intimement lié à la gloire de Ferrari ....


* / ASTON MARTIN RED BULL RACING :



En 2010 c’est la consécration : avec la patte de Newey et le pilotage de Vettel, Red Bull gagne les titres constructeurs et pilotes de 2010 à 2013. L’arrivée des V6 et les difficultés de Renault avec son moteur laisse la place aux moteurs Honda. Un pari plutôt gagnant, le moteur Honda n’étant pas complètement à la rue et permettant d’offrir des victoires et podiums à Verstappen ....


* / MCLAREN F1 TEAM :



McLaren est probablement l’une des écuries les plus populaires auprès des fans. Il s’agit d’une des écuries les plus titrées du plateau et présente en continu depuis 1966. Fondée par le mythique pilote Bruce McLaren au début des années 60, l’écurie a survécu au-delà de sa mort. McLaren est à son sommet au milieu des années 80 jusqu’au début des années 90 et nous a offert l’une des luttes les plus intenses de l’histoire de la F1 avec le duel Prost-Senna ....


* / RENAULT F1 TEAM :



La première Renault entre en F1 en 1977 avec l’introduction du V6 turbocompressé. Le losange obtint 2 titres constructeurs avec Alonso en 2005 et 2006. Motorisant Red Bull, Renault participe au succès de la boisson énergisante entre 2010 et 2013. Après un retrait entre 2012 et 2015 au profit de Lotus, Renault revient en tant que constructeur. En 2018, ils terminent 4e du classement constructeurs. Après avoir signé Ricciardo en 2019, Renault continue sa reconstruction avec un vent de fraîcheur suite à l’arrivée d’Ocon ....


* / SCUDERIA ALPHA TAURI HONDA :



Parmi les écuries F1 2020, elle constitue le Junior Team de Red Bull. la saison 2019 a permis de glaner deux podiums supplémentaires sous le nom de Toro Rosso grâce à la 3e place en Allemagne de Kvyat et la 2e place de Gasly au Brésil. Cela permet à cette équipe de terminer 6e du classement des constructeurs. A partir de 2020, l’écurie se nomme AlphaTauri, qui est la marque de vêtements détenue par Red Bull, la principale nouveauté parmi les écuries F1 2020 ....


* / BWT RACING POINT F1 TEAM :



En 2018, les déboires financiers du propriétaire indien, et les dettes s’accumulant, se concluent par le rachat de l’écurie par Lawrence Stroll, qui renomme l’écurie Racing Point et y propulse son fils. Si les résultats ne sont pas présents en 2019, 2020 montre de très fortes similitudes de conception entre la Racing Point et la Mercedes ....


* / ALFA ROMEO RACING ORLEN :



Sauber démarre son aventure en F1 au début des années 90. Fondée par Peter Sauber, l’écurie est toujours présente, malgré quelques soubresauts. L’arrivée de Fred Vasseur au sein de l’organigramme permet d’éviter l’accord avec Honda pour 2018 et de renforcer son partenariat avec Ferrari. Ce partenariat se confirme alors avec l’arrivée d’Alfa Roméo comme partenaire principal, qui prend officiellement la place de Sauber dans le nom du team en 2019 ....


* / HAAS F1 TEAM :



De l’autre côté de l’Atlantique, Haas est une institution du sport automobile, notamment en NASCAR. Arrivé en 2016 en F1, l’écurie se lie avec Ferrari et achète le maximum de pièces autorisées. L’année 2019 était source d’espoir avec un fort partenariat entre Haas et Rich Energy, boisson énergisante. Mais le partenariat tourne au fiasco. L’écurie espère remonter dans le rang parmi les écuries F1 2020 ....


* / ROKiT WILLIAMS RACING :



Williams, à l’instar de Ferrari ou McLaren, fait partie du patrimoine historique de la F1. L’écurie fondée par Sir Frank Williams possède un riche passé. Basée à Grove, l’écurie britannique a brillé dans les années 80 et 90, en étant régulièrement prétendante au sacre. Mais les années 2000 s’avèrent plus compliquées avec une lente descente aux enfers. Résultat, une saison 2019 en dernière position tournant à plus de deux secondes des autres voitures ....





En ce qui concerne les pilotes, en 2019 cela avait bougé de manière quasi inédite chez pratiquement toutes les écuries, excepté chez Mercedes et Haas. Il faut dire que le départ surprise de Ricciardo de Red Bull pour rejoindre Renault avait créé un effet boule de neige. Ajoutons également le départ d’Alonso qui s’est éloigné de la F1 pour tenter l’aventure américaine en IndyCar, et le retour de Räikkönen chez Sauber qui a apporté de la fraîcheur. La moisson des pilotes F1 2020 a par conséquent, peu évolué. Albon, arrivé en milieu de saison chez Red Bull, Kubica et Hülkenberg sont partis. Au final, ce sont huit écuries sur dix qui conservent le duo de pilotes qu’elles avaient en fin de saison 2019. On note surtout le retour d’Ocon en F1 chez Renault et l’arrivée du rookie Latifi chez Williams ....





Le calendrier 2020 a été validé par le conseil mondial de la FIA le 4 octobre 2019, avec des réserves concernant l'homologation des circuits de Zandvoort et du tracé urbain de Hanoï. L'épidémie de Maladie coronavirus 19 dont l'épicentre se trouve en Chine, provoque le report à une date ultérieure du Grand Prix sur le circuit de Shanghaï qui devait avoir lieu le 14 avril. « Tous les acteurs vont prendre le temps nécessaire pour étudier la viabilité d'une nouvelle date pour le Grand Prix de Chine, plus tard dans l'année, si la situation s'améliore », indique le communiqué publié le 12 février 2020 par les instances dirigeantes de la Formule 1. Mais pour l'instant le plus important est de savoir si le premier Grand Prix de la saison en Australie va bien avoir lieu ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoHebdo © - MotorSport





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vendredi 29 novembre 2019

Keith Woodcock - Artiste Peintre









Keith Woodcock est un artiste peintre anglais renommé et très talentueux surtout connu pour peindre des voitures de course ainsi que des avions. Né dans le Yorkshire, un comté traditionnel d'Angleterre, le plus vaste du Royaume-Uni, le 19 avril 1940, Keith Woodcock est membre à part entière de la "Guild of Aviation Artists" et de la "Guild of Motoring Artists", ainsi que de l'"American Society of Aviation Artists" ....





Keith Woodcock a passé toute son adolescence et a donc grandi dans le Yorkshire ou il a suivi un parcours scolaire plutôt classique. Par la suite il à effectué des études à l’école "Belle Vue Grammar" de Bradford, puis à la "Salford School of Art". Ces études artistiques lui ont permis d'abord de faire carrière dans l'industrie en tant que dessinateur, mais a ensuite progressé vers l'illustration technique et la publicité ....





Keith Woodcock va courageusement quitter en 1969 son emploi de graphiste dans l'agence de publicité qui l'emploi pour commencer à vivre de son art et entame une carrière de dessinateur et illustrateur indépendant. D'abord formé et qualifié en tant qu'ingénieur de conception pendant ses études, il choisit finalement de réaliser ses aspirations ultimes en devenant un artiste professionnel à temps plein, mais restreint son choix de sujets à l'aviation et à l'automobile ....


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Au début des années 80, une grande partie de l'industrie britannique s'effondra et pour gagner sa vie, Keith Woodcock se tourne vers son véritable amour de la peinture. Initialement, il se spécialise d'abord dans son amour de l'aviation depuis l'enfance, mais rapidement en tant que passionné d'automobile ayant assisté aux courses depuis le milieu des années 50, il va bientôt rajouter l'automobile à son répertoire de sujets favoris ....





La suite de la carrière de Keith Woodcock va faire de lui un artiste reconnu internationalement pour toutes ses œuvres mêlant aviation et automobile. Exposant régulièrement en Europe et aux États-Unis, il a pu grâce à ces expositions individuelles sur les deux continents parvenir a remporter pas moins de 14 prix internationaux pour son travail, dont la reconnaissance suprême pour un artiste peintre "Best of Show" aux expositions d'art au Royaume-Uni et en Amérique ....


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Keith Woodcock aime préciser : « La lumière est ma préoccupation première pour toute peinture que je produis, comment elle mettra en forme et formera les divers éléments individuels pour créer une composition intéressante et satisfaisante. Je suis également très désireux de stimuler les émotions des téléspectateurs et vise évidemment à intégrer l'atmosphère et le ressenti dans toute représentation d'un scénario, que ce soit dynamique ou pacifique » ....


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La plupart des œuvres de Keith Woodcock ont été commandées spécialement par des sociétés, des entreprises, des associations, des musées ou des particuliers du monde entier. Parmi ses clients figurent par exemple Boeing, Alfa Romeo, la Poste Britannique, BAE Systems, Ford, l’Arabie Saoudite et le gouvernement des États-Unis ainsi que des personnages célèbres du monde de l'automobile. Il a également été présenté dans de nombreux magazines en Europe, en Australie, en Inde, en Amérique et en Scandinavie, notamment "The International Artist" ....





Les peintures de Keith Woodcock sont plus qu'un simple portrait d'avion ou de voiture. En fait dans ses œuvres, les détails d'arrière-plan créent cette atmosphère d'élément insaisissable, qui complète à merveille le tableau final. Comme il l'a décrit lui même, l'artiste a le pouvoir de transcender l'image purement photographique, de raconter une histoire, de créer une ambiance, de donner une vie et un attrait durable à la peinture ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Keith Woodcock
© - Racehistory © - Rothbury © - CarArt




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vendredi 8 novembre 2019

Future règlementation Formule1 2021









C'est désormais officiel, les changements de règlement proposés par la F1 à compter de la saison 2021 ont été entérinés et ratifiés par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA. On connait donc désormais tous les détails du concept auquel ressembleront les monoplaces dans moins de deux ans ....


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Après de longs mois d'échanges, de réunions et de débats entre les différents acteurs de la F1 (dirigeants de la discipline, FIA, écuries, promoteurs, etc.) et plusieurs désaccords, la nouvelle réglementation technique, sportive et financière de la Formule 1 pour 2021 a été enfin officiellement approuvée, conformément au calendrier mis en place. Cette fois-ci, il ne fait plus aucun doute que la refonte de la discipline tant voulue par son nouveau propriétaire Liberty Media aura bien lieu ....





Le jeudi 31 Octobre, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a adopté à l'unanimité les propositions réglementaires, qui vont ainsi pouvoir être publiées et détaillées. En marge du Grand Prix des États-Unis qui a lieu le week-end du 2 et 3 Novembre à Austin, une conférence de presse était organisée pour donner davantage de précisions sur un projet dont les contours étaient déjà connus depuis un moment. La future réglementation technique est le fruit d'un travail de recherches conjoint de la FIA et de la Formule 1, avec pour objectif de créer des monoplaces dont les performances ne sont pas affectées lorsqu'elles se suivent en piste, rendant ainsi les dépassements plus probables. L'aspect de ces autos a également été travaillé pour les rendre plus futuristes, alors que l'effet de sol fait son grand retour ....





Jean Todt, président de la FIA a déclaré : " C'est un peu la conclusion de deux années de travail intenses, de recherche, de développement, et c'est donc très satisfaisant aussi de voir le résultat d'une collaboration étroite avec nos partenaires de la F1. L'objectif est d'offrir une discipline plus viable, plus sûre et aussi plus passionnante, avec un ensemble de règles novateur. Les voitures devraient pouvoir s'affronter de plus près, ce qui est très important, et l'action en piste devrait être intense avec de plus grandes opportunités d'attaques et de dépassements. L'objectif du Règlement Sportif est de rendre la F1 moins complexe et donc plus simple à comprendre. Enfin, pour la première fois dans l'Histoire de la F1, il y a désormais l'introduction de règles économiques, et je dois là-dessus en donner le crédit à Chase Carey, pour avoir constamment pris ce dossier en compte. " ....


Sources : © - Wikipédia © - Motorsport Images © - Basile Davoine
© - FIA © - Formule1 - © Liberty Media





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vendredi 28 juin 2019

OSCA Fratelli Maserati 1600 SP - 1963











O.S.C.A de son vrai nom Officine Specializzate Costruzione Automobili est un ancien constructeur italien automobile fondé par les trois frères Bindo, Ettore et Ernesto Maserati en 1947 dans la banlieue de Bologne. Cette société assez connue et réputée auprès des passionnés de courses automobiles avait deux activités, la construction de petites voitures de sport et le développement de châssis et de moteurs pour les courses de Grand Prix en catégorie Formule 1 et Formule 2 ....





Mais, dès le milieu des années 50, malgré des succès remarqués en compétition, les ressources de la Société OSCA sont en diminution. Les frères Maserati vont donc conclure un partenariat avec Fiat pour la fabrication d’un nouveau moteur 4 cylindres à double arbre à cames. Fiat va industrialiser ce moteur et le fournira même à OSCA en moteurs complets tout en lui payant une redevance sur les autres moteurs produits. Cet arrangement permet alors à OSCA de développer une nouvelle voiture qui pourrait être produite à un prix compétitif. Elle est présentée au Salon de l’Automobile de Turin en 1960 baptisée OSCA 1600 GT ....





Grace aux multiples versions proposées et à la qualité de construction indéniable, cette petite OSCA 1600 GT va finalement connaitre un grand succès et donc permettre aux frères Maserati de développer une nouvelle voiture de course compte tenu de leur grand intérêt pour les voitures de compétition. En fait on pourrait dire que la 1600 GT est la base de ce qui va devenir la superbe Osca 1600 SP. C'est en plus la dernière voiture de course à être conçue et construite par les frères Maserati ....





Surnommée 1600 SP, pour « Sperimentale » ou Expérimental, ce nouveau modèle de compétition OSCA 1600 SP est dessinée par Ernesto Maserati en personne. Avec la boîte de vitesses à quatre rapports, le groupe motopropulseur est monté dans un tout nouveau châssis multi-tubulaire allégé. La suspension est à quatre roues indépendantes grâce aux trains à doubles triangles avant et arrière. Des freins à disque Girling de grande taille fournissent une puissance de freinage importante très efficace et endurante prévue pour la course ....





Prévue pour débuter aux « 24 Heures du Mans », ce qui explique la forme aérodynamique avec une faible traînée, la superbe OSCA 1600 SP ne laisse pas indifférent tous les amateurs avisés. La conception de la carrosserie a été dictée principalement par la forme du châssis sophistiqué et léger et carrossé en interne car les panneaux d'aluminium enveloppent au plus près les composants mécaniques. Le résultat est néanmoins visuellement agréable ....





L'habitacle intérieur de la superbe OSCA 1600 SP a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails. Bien que ce soit une stricte deux places, l'habitabilité est suffisante pour que la voiture puisse être utilisée confortablement en course. Bien que son intérieur soit en grande partie dicté principalement pour une utilisation sportive de compétition, toutes les commandes sont bien disposées et facilement accessibles. Le tableau de bord est fonctionnel tout en restant minimaliste. L'ambiance respire la course ....





Sous son capot, l'étonnante Osca 1600 SP accueille pour la mécanique un bloc 4 cylindres en ligne double arbre à cames avec une culasse de 8 soupapes de 1568 cm3 de cylindrée. Avec une alimentation par 2 carburateurs Weber 45 ce moteur développait 140 chevaux pour un couple de 152 Nm à 5500 t/mn. La transmission était épaulée par une boîte à quatre rapports manuelle autorisant des performances élevées et une vitesse de pointe de 220 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1.6 Litres
  • Puissance : 140 chevaux
  • Couple : 152 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : environ 220 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Osca
- © jp-echavidre - © Motorlegend






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