vendredi 20 juin 2025

Fiat Dino Spider 2000 - 1968










La marque Fiat est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin. La S.p.A. qui exploite la marque a été créée le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio par trente actionnaires, dont Giovanni Agnelli. Le constructeur a multiplié sa production par huit en cinq ans lors des années magiques de l'automobile italienne, devenant à lui seul le symbole du « miracle économique italien ». Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec PSA Peugeot-Citroën .....





La Fiat Dino est une automobile produite par le constructeur italien Fiat entre 1967 et 1972. Ce modèle est baptisé «Dino» en raison de l'utilisation du moteur homonyme mis au point par Dino Ferrari, le fils d'Enzo Ferrari. La série des moteurs Dino fut initiée par le fils d'Enzo Ferrari, l'ingénieur Dino Ferrari en 1956. A l'époque, la marque de Maranello avait besoin de construire rapidement un minimum de 500 exemplaires de ce moteur pour obtenir l'homologation en Formule 2 de la Ferrari Dino 166 F2. Afin de parvenir à ses fins, un accord de coopération entre Fiat Auto et Ferrari sera donc mis en place ....





La Fiat Dino est donc née de cet accord dû au besoin particulier de Ferrari. Ainsi, à côté des très sportives et très coûteuses versions Ferrari Dino, les célèbres 206 GT, il fut décidé de construire des versions beaucoup plus abordables badgées Fiat. Le seul point commun existant entre ces deux modèles Dino 206 GT Ferrari et Dino Fiat était le moteur V6 Dino Ferrari. La toute première Fiat Dino, fruit de cet accord, fut présentée officiellement au printemps 1967 en version Spider, une superbe voiture à 2+2 places dessinée par le maître carrossier Pininfarina ....





Dans les années 60, le géant Fiat cherche en fait un moteur pour équiper un modèle sportif de haut de gamme qui remplacerait le coupé 2300 S. L’accord Fiat-Ferrari est rendu public le 1er mars 1965. Aux termes du contrat, les rôles sont clairement définis, Ferrari apporte un moteur le V6 Dino, Fiat se charge de l’adapter à un châssis tandis que Pininfarina dessine le futur Fiat Dino spider. Le designer doit se contenter du moteur placé à l’avant, contrairement à la Dino 206 GT. Mais son dessin est cependant une réussite, avec son Spider, on est toutefois dans des courbes sexy, l’élégance à italienne, la Dolce Vita version haut de gamme, tout en gardant une certaine sportivité grâce à ces doubles optiques avant seul point commun stylistique avec le coupé ....





La conversion de ce moteur V6 Dino typé « course » pour être adapté à une production en série à usage routier est confiée à l’ingénieur Aurelio Lampredi, fin connaisseur des moteurs Ferrari. C'est donc cette version « commerciale » du moteur qui sera montée sur la superbe Fiat Dino spider positionné longitudinalement à l’avant. Dessinée par Pininfarina, designer très attitré aussi bien par Fiat que par Ferrari, la beauté de ce modèle fait l’unanimité car il est exquis où s’entremêlent courbes à l’italienne et élégance, portant la sportivité en signature discrète. Cette ligne avant-gardiste avec les ondulations sur les ailes qui plongent sur la face avant où se nichent les phares de part et d’autre de la calandre, tout plaît. L'arrière est plus classique avec un pliage du coffre qui crée astucieusement un béquet très léger pour un effet plus déco que vraiment aéro ....





Pour ce qui est de la technique, la belle Fiat Dino spider propose une implantation mécanique placée en long à l'avant et une propulsion arrière, avec un train avant à quatre roues indépendantes montées sur un système à double triangles superposés, et un train arrière avec un pont rigide. Quatre amortisseurs Koni assurent la suspension. L'ensemble propose une tenue de route plutôt bonne et sécuritaire. La transmission est confiée à une boîte de vitesses robuste à cinq rapports et la voiture est équipée de quatre freins à disques modernes avec commande par servo-frein hydraulique. Les superbes jantes Cromodora à serrage central à papillon participent au look sportif. L'ensemble de tous ces éléments techniques était conforme aux meilleurs standards de l'époque sur une voiture de ce type. Elle n'avait pas beaucoup de concurrence à l'époque. Il y avait peu de véhicules aussi époustouflants, pratiques, surs et dotés d’une telle puissance ....





Quant à l'habitacle intérieur de la belle Fiat Dino spider, il est véritablement digne du haut de gamme avec un tableau de bord complet muni d'une instrumentation à 6 cadrans dont 2 gros encadrés par 4 plus petits, un volant trois branches alu cerclé de bois, une sellerie cuir, du chrome, du bois, des moquettes épaisses, des vitres électriques, une radio et même un avertisseur sonore italien. Une élégante console centrale placée entre les deux sièges offre plusieurs boutons de commande bien placés et pratiques à utiliser ainsi qu'un levier de vitesses astucieusement bien incliné et placé de façon à le rapprocher du volant pour favoriser la conduite sportive. Au final, la position de conduite de la Fiat Dino spider est très agréable alliant confort et sportivité .....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat Dino spider utilise donc comme vu précédemment le bloc V6 Dino Ferrari. Ce bloc entièrement en aluminium, qui sera par la suite fabriqué en fonte, avec quatre arbres à cames en tête, de 2.0 litres de cylindrée (1987cm3), forme un angle particulier de 65 °, alimenté par un système de triple carburateurs double corps Weber développe 160 chevaux à 7.200 tr/min. Une magnifique puissance pour l’époque qui au vu du poids contenu du spider de l'ordre de 1200 Kg offre des performances plutôt élevées pour l'époque avec par exemple une vitesse de pointe supérieure à 200 Km/h. Produit en 2 litres à seulement 1163 exemplaires, la belle et rare Fiat Dino Spider est devenu une voiture rare et très prisée par les collectionneurs ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 65° en aluminium
  • Cylindrée : 1987 cm3
  • Puissance : 160 chevaux à 7200 tr/min
  • Alimentation : 3 carburateurs Weber
  • Vitesse : ~ 200 km/h



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vendredi 13 juin 2025

Vespa Art Gallery









Vespa est une marque italienne mais aussi une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle que ses ouvriers avaient créé. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois un symbole de la créativité italienne et un véritable et énorme succès commercial, qui se poursuit jusqu'au XXIe siècle, mais également un genre de mythe iconique culturel international ....





Lancée en 1946, la Vespa qui a donc déjà fêté ses 75 ans d'existence suscite toujours l'intérêt dans le monde entier et a envahi quasiment tous les pays sur tous les continents comme par exemple l'Asie, l'Amérique, l'Australie, l'Afrique, l'Inde, le Brésil, l'Iran, ou même la Chine. De nos jours la Vespa est construite dans une douzaine de pays et commercialisée dans environ 120, un petit engin motorisé incontournable ....





Dans le monde entier, la Vespa est devenue un produit typiquement italien, synonyme de loisirs, de liberté, de mobilité et de convivialité. Elle est devenue l'apanage d'une classe aisée, et synonyme d'une certaine aisance. Pour les nombreux passionnés de ce scooter, c'est même devenu un certain art de vivre, on appelle ça le style "Dolce vita" ....





La Vespa va réalisé plusieurs exploits insolites comme par exemple d'atteindre le cercle arctique. La traversée des Andes de Buenos Aires à Santiago au Chili. Les voyages fous genre Milan-Tokyo, des États-Unis à la Terre de Feu, Paris-Saïgon, Gênes-Laponie, Copenhague-Bombay. La Vespa va même participer au rallye Paris-Dakar en 1980 .....





Vu l'énorme succès planétaire de cette iconique Vespa, elle ne manquera pas bien sur d’apparaître au cinéma sur grand écran dans une multitude de films. De même de très nombreux artistes peintres comme par exemple Sylvie Julkowski-Egard, Fin Rice, Javier Prieto Meneses, Thomas Grotzky, Greg Salvatori, Dominique Vari, Sue Schlabach, Francesco Capello, Teo Rizzardi, Michel Dillies, Paco Martos, Paul Kenton, Betsy Moore ou Markus Haub vont eux aussi "surfer" sur cette vague en prenant cette sensuelle Vespa comme modèle pour leurs toiles qui seront ainsi exposées aux quatre coins du globe.
Ce sont quelques une de leurs œuvres que je présente dans cet article ....




La Vespa Primavera de 2024 ....



Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook
© - Vespa © - Piaggio © - Getty © - ArtMajeur




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vendredi 6 juin 2025

Les rappels automobiles










Comme tout produit destiné à la consommation, une voiture peut parfois comporter des défauts structurels de construction ou de fabrication, mettant potentiellement en danger ses passagers, surtout que, depuis quelques décennies, les voitures dépendent de toujours plus de systèmes électroniques embarqués, sujets à un grand nombre d'avaries. Dès lors, le constructeur responsable du modèle doit effectuer un rappel conformément à la loi. Ces rappels automobiles concernent parfois plusieurs millions de véhicules .....





En fait, lorsqu'un produit présente des risques pour la sécurité ou l'environnement, son fabricant est contraint par la législation d'organiser un rappel officiel. L'automobile ne fait pas exception à la loi. Les constructeurs sont donc même parfois obligés d'organiser des campagnes de rappels automobiles en atelier pour des modèles qui ont quitté le catalogue depuis longtemps. Le gouvernement à même créé un site internet spécialisé baptisé " Rappel Conso " qui recense en détail tous ces rappels automobiles de chaque marque avec les précisions sur les raisons des rappels ....





Parfois, les rappels automobiles ne concernent qu'une seule marque ou du moins le groupe qui produit ses véhicules. C'est par exemple le cas de l'affaire qui a touché le Groupe Wolkswagen avec cette énorme campagne de rappel baptisée le « Dieselgate ». Ce scandale industriel et sanitaire lié à l'utilisation par le groupe VW de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes de NOx et de CO2 de certains de ses moteurs diesel et essence lors des essais d'homologation. Selon le groupe, plus de 11 millions de véhicules de ses marques étaient concernés à travers le monde. L'affaire, sans équivalent dans l'histoire automobile a entraîné la démission du président du directoire du groupe ....





L'affaire Takata, qui a touché de très nombreuses marques dans le monde entier, est la encore une autre illustration qui a largement marqué le public. Cet équipementier automobile japonais était membre de l'association européenne des équipementiers automobiles. Il était spécialisé dans les systèmes de sécurité et de structures associées, coussins gonflables de sécurité " airbags ", ceintures de sécurité, volants, protections pour enfants. Takata utilisait un agent chimique, le nitrate d'ammonium, pour gonfler les coussins de sécurité en cas de choc. Mais ce produit peut se détériorer et exploser de façon dangereuse quand il est exposé longtemps à la chaleur ou à l'humidité, en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. Une vingtaine de personnes ont péri à travers le monde dans des accidents de la route liés aux airbags de Takata. On estime que plus de 120 millions de véhicules ont été sujet a des rappels automobiles par de très nombreuses marques suite à cette affaire dans le monde ....





Vous l'aurez compris personne n'y échappe, aucune marque au monde n'est à l'abri des rappels automobiles, que ce soit une marque "économique", une marque "premium", une marque "luxueuse" ou même une marque "prestigieuse". Les sportives, les tout terrain, les utilitaires ou les véhicules de loisir ont aussi droit aux rappels. En fait quelle que soit la catégorie de véhicules, il faut savoir que les constructeurs qui les fabriquent ne conçoive pas eux même 100% de l'engin dans leur usine. En effet ils font largement appel à des sous traitants accessoiristes spécialisés chacun dans des domaines spécifiques. Au final chaque constructeur ne réalise qu'un assemblage de différents éléments provenant de divers équipementiers d’où la variété de problème possible ....





Bien que les voitures électriques ne représentent actuellement qu'une petite part infime du parc automobile mondial, il est à noter que cette avancée technologique dans l'industrie automobile moderne, bénéfique à l'écologie, ne met pas ce genre de véhicules à l'abri des rappels automobiles qui ne manquent pas de toucher la filière. Que ce soit des modèles 100% électrique, Hybride ou Hybride Rechargeable, l'électronique embarquée pour la gestion de tout le système est tellement importante que fatalement la source de problème possible est directement proportionnelle et peut provoquer un grand nombre d'avaries. Même la marque haut-de-gamme d'Elon Musk, Tesla n'a pas échappé aux soucis et a du rappeler environ 100.000 berlines premium de son Modèle S ....





Si la loi oblige les constructeurs à effectuer les rappels automobiles lorsqu'ils ont détecté une défaillance quelconque, ce n'est pas toujours très simple. Car plus un véhicule prend de l'âge, plus il peut devenir compliqué de retrouver son propriétaire. Les courriers qui sont envoyés pour prévenir d'un rappel n'arrivent ainsi parfois jamais à destination. Même dans le cas d'une voiture récente, des erreurs restent par ailleurs possibles. Heureusement, de plus en plus de constructeurs proposent des outils numériques qui permettent de savoir si son véhicule est concerné par un rappel en quelques clics. Tous les constructeurs ne proposent pas ce type d'outil en ligne. Parmi les meilleurs élèves, on trouve les grandes marques françaises. Citroën, DS, Peugeot, Renault qui en disposent, avec une utilisation simplifiée au maximum. Même topo pour Opel, Ford, Jaguar-Land Rover ou Tesla, ainsi que pour de nombreux constructeurs japonais .....





Attention, ces sites et ces outils numériques ne fonctionnent généralement que pour les rappels automobiles dits " officiels ", recensés sur le site européen Rapex ou son homologue français Rappel Conso. Le plus souvent, ces opérations de retour en atelier plus ou moins massives visent à corriger des problèmes qui peuvent nuire à votre sécurité. Elles sont donc généralement cruciales. Elles sont en outre intégralement prises en charge, sans limitation de durée, même si la garantie est expirée depuis longtemps. Mais la plupart des constructeurs apportent aussi d'autres types de correctifs à leurs véhicules, pas forcément moins importants, et ils ne vous en préviennent pas toujours. Ils profitent parfois de votre passage en atelier pour agir en toute discrétion, en même temps que la révision annuelle par exemple ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Rappel Conso - © Rapex - © Capital
- © AssurLand - © AutoMag - © Caradisiac - © GuideAutoWeb - © ArgusAuto





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vendredi 30 mai 2025

Jowett Jupiter - 1950










Jowett était un fabricant britannique de voitures et de véhicules utilitaires légers, implanté à Bradford dans le comté du Yorkshire, de 1906 à 1954. L'entreprise a été fondée en 1901 par les frères Benjamin et William Jowett avec Arthur Lamb. Ils ont commencé dans le secteur du cycle et ont continué à fabriquer des moteurs bicylindres en V pour équiper divers types de machines. Certains des premiers moteurs ont trouvé leur place dans plusieurs marques de voitures en remplacement du moteur original. En 1904, ils sont devenus la société Jowett Motor Manufacturing Company toujours basée à Bradford. Leur première voiture légère Jowett a été produite en février 1906 .....





Si on connaît les roadsters anglais tels que les Triumph, Austin Healey, Morgan et autres MG, certains petits constructeurs sont biens moins connus, c’est le cas de Jowett. Ce petit constructeur qui après guerre, en 1950 lance la Jowett Jupiter, un petit roadster deux places très britannique dérivé de la berline Jowett Javelin, toujours destiné à l’exportation, notamment vers le marché américain qui est particulièrement friand de voitures de sport britanniques avec ses soldats revenant de la guerre et ayant connu ce type de voiture pendant le conflit. Son châssis a été mis au point par le célèbre ingénieur Eberan von Eberhorst, qui a travaillé auparavant pour Auto Union. Le style baroque de la Jupiter, présentée au Salon de Londres en 1949, s’inspire ouvertement et sans ambiguïté de celui de la superbe et enviable Jaguar XK 120 lancée en 1948 ....





La précédente berline Javelin de la marque avait rencontré un tel succès qu'elle avait convaincu l'entreprise de l'utiliser comme base pour un modèle plus ouvertement sportif. Le résultat fut l'insolite Jowett Jupiter avec une carrosserie en aluminium, qui repose sur un cadre en acier tubulaire au molybdène, dont la fabrication était initialement prévue d'être confiée à des sociétés comme Ghia ou Farina, mais dont le coût prohibitif a obligé l'entreprise à internaliser toute l'opération. Finalement après de multiples déboires, ce sera la firme américaine implantée aussi en Angleterre Briggs Motor Bodies qui au bout du compte fabriquera la carrosserie de la Jupiter pour Jowett ....





L'étonnante Jowett Jupiter a également participé, dans une version préparée pour la compétition, aux 24 Heures du Mans, où elle a remporté des victoires de catégorie en 1950, 1951 et 1952, ainsi qu'au Rallye de Monte-Carlo. Grâce à ces multiples et variés exploits sportifs, la commercialisation de la Jowett Jupiter sera grandement facilité, notamment vers les Etats-Unis où 75% de la production y fut exportée. Mais sur le plan purement commercial, force est de constater que c'est un échec pour la firme car l'auto n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, particulièrement belle en comparaison de son modèle Jaguar XK, et surtout son prix est vraiment trop élevé. En fait moins de 1.000 exemplaires de la Jupiter seront produits jusqu'en 1954 date de la fin de la firme ....





Le design et le style de cette Jowett Jupiter s'il n'était pas hyper élégant était cependant suffisamment profilé pour avoir une aérodynamique avantageuse qui lui ont permis d'obtenir le record de vitesse dans sa catégorie, la classe 1500, aux 24 Heures du Mans avec un tachymètre qui frôlait les 150 km/h. De nos jours, seulement environ 50 % de tous ces petites sportives Jowett Jupiter jamais construits ont survécu. Bien sûr, comme beaucoup de voitures de cette période, la Jupiter est plus élégante lorsqu'elle est décapotée, mais la présence de ce toit "souple" donne la possibilité d'utiliser la voiture sans avoir à se soucier d'être pris dans une averse. Des jantes en acier Dunlop de 16 pouces peintes en rouge équipent la voiture avec des enjoliveurs chromés. Elles sont superbes et montées de pneus Avon HM Tourist 5.50-1 .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jowett Jupiter, il reprend quasiment tous les standards de l'époque mais avec la touche british. En effet l'intérieur en cuir pleine peau est tout simplement sensationnel. La banquette en cuir est ferme et moelleuse et dans un état fantastique, elle donne le ton au reste de l'intérieur. Des inserts de bois massif forment le tableau de bord. Du cuir et de la moquette de haute qualité recouvrent divers éléments de l'habitacle, y compris la base de la colonne de direction, ce qui n'est pas quelque chose de très courant. Un élégant volant design à trois branches couleur ivoire et les commandes assorties s'impose au pilote devant une planche de bord proposant deux gros compteurs circulaires encadrés par quatre plus petits qui permettent un bon suivi de la mécanique ....





Pour ce qui concerne la mécanique justement, la Jowett Jupiter utilise un moteur maison. C'est un bloc 4 cylindres à plat placé en position transversale en porte à faux avant d'une cylindrée de 1486 cm3, celui-ci est retravaillé avec un taux de compression accru et équipé de deux carburateurs Zenith pour disposer d’une puissance de 63 chevaux. La transmission s’effectue par le biais d’une boite à quatre rapports placée derrière le moteur et en dessous du radiateur. La Suspension est assurée à l'avant par des barres de torsion indépendantes et la voiture propose une direction à crémaillère ....







Jowett Jupiter - 1951 ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres à plat
  • Cylindrée : 1.486 cm3
  • Puissance : 63 chevaux à 4500 t/mn
  • Vitesse : ~ 150 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jowett - © BriggsMotors
- © AutoAncienne - © Bonhams - © Mecanicus - © Carcatalog





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