vendredi 9 octobre 2020

Les 125 ans de Skoda











La marque Skoda Auto, usuellement nommée Skoda, est un constructeur automobile tchèque créé en 1895, sous le nom de Laurin et Klement et appartenant depuis 1991 au groupe allemand Volkswagen AG. Si le groupe industriel Skoda existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard, et il faudra attendre 1926 pour voir le nom de la marque sur une voiture de série ....





La division automobile voit le jour en 1919. Pendant sept ans, elle survit grâce à la production de camions. Mais à la fin de l’année 1924, l’entreprise rachète au constructeur français Hispano-Suiza la licence de son torpédo H6B, sorti en 1919. Quelques dizaines d’exemplaires seront construits entre 1926 et 1930. En 1925, Skoda rachète Laurin et Klement, l’un des trois grands constructeurs locaux de l’époque, fondé en 1895. L’usine de ce dernier, située dans la petite ville de Mladá Boleslav, servira donc de siège social à Skoda Auto. Après un déclin causé par la grande dépression, Skoda présente une nouvelle gamme de voitures dans les années 1930 qui différait sensiblement de ses réalisations précédentes ....





Pour l'histoire, après avoir célébré 120 de production de moteurs en 2019, Skoda fête son 125ème anniversaire en 2020. Le constructeur tchèque a en effet été fondé en décembre 1895 sous le nom Laurin et Klement (L&K) par Václav Laurin et Václav Klement. Ses premières activités furent la construction et la réparation de vélos et autres bicycles sans moteur. L'entreprise installa un moteur sur l'un de ses deux-roues pour la première fois en 1899 puis lança sa première automobile, la Voiturette A, en 1905. Cela fait donc 115 ans que l'entreprise produit des voitures. L et K fut intégré au groupe d'ingénierie mécanique Skoda en 1925. La production de moteurs en série débuta en 1929 ....





L’éventail de produits du constructeur comprend non seulement une offre de véhicules motorisés mais également une large gamme de vélos. La production de vélos est à l’origine de la réussite de Skoda depuis sa création en 1895. Quoi de plus naturel pour le constructeur tchèque que de commémorer ses racines historiques à l’occasion de la Journée mondiale du vélo ? Pour son 125ème anniversaire, la marque garde un lien particulièrement étroit avec le cyclisme - et pas seulement grâce à son partenariat de longue date avec le Tour de France. Sa gamme actuelle de vélos comprend 17 modèles différents dont des vélos pour enfants, des vélos de ville, des VTT ainsi que des vélos de course et des vélos électriques. Enfin, un vélo pliable extrêmement pratique, s'intégrant parfaitement dans le coffre de n’importe quel véhicule, représente l’offre « Simply Clever » de la gamme ....





Après une carrière aussi riche mais inévitablement en dents de scie, Skoda a connu un nouveau souffle lors de son rachat par le groupe Volkswagen en 1991. Suivant les tendances actuelles de l'industrie automobile, la marque entre actuellement dans une nouvelle phase de son histoire en se lançant dans l'électrification et les services de mobilité. Après une première incursion dans le domaine du "zéro émission" en 2019 avec une version électrique de sa citadine Citigo, Skoda s'apprête à lancer son premier modèle électrique à n'être pas dérivé d'une auto préexistante. Il s'agira d'un SUV "coupé" dérivé du concept-car Vision iV, dont la présentation est annoncée pour le premier semestre 2020 ....





Afin de célébrer ce 125ème anniversaire dignement, Skoda a construit un pavillon d'exposition spécial baptisé "Autostadt" à Wolfsburg. Les visiteurs du pavillon Skoda d’Autostadt pourront donc profiter d’un voyage dans le temps lors de l’exposition spéciale « From Heritage to the Future », qui les emmènera dans une incroyable découverte à travers l’histoire de la marque depuis sa création en 1895 par Václav Laurin et Václav Klement jusqu’à son entrée dans l’ère de la mobilité électrique. Lors de cette exposition, les concepts Skoda VISION iV et Skoda CITIGOe iV entièrement électriques seront également exposés. Cette dernière est une citadine qui a été lancée au début de cette année en tant que premier véhicule de série entièrement électrique de Skoda ....





Les 125 ans de Skoda ...



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vendredi 2 octobre 2020

Vladimir Urbánek - Artiste Peintre









Vladimir Urbánek est un artiste peintre et illustrateur Tchéque plutôt réputé mais surtout de grand talent. Il est né en 1973 à Prague la capitale et la plus grande ville de la Tchéquie, en Bohême, située au cœur de l'Europe centrale, à l'ouest du pays. C’est de l’autre côté du rideau de fer que Vladimir a développé cette passion pour l'automobile et l'aviation ....





Vladimir Urbánek adolescent a assez rapidement interrompu ses études pour se consacrer au dessin et a la peinture car sa passion pour l'art, qui ont tous deux commencé dans l'enfance, l'ont amené à devenir autodidacte en peinture bien qu'il ne soit pas professionnel ....






Vladimir Urbánek est un travailleur acharné qui, d'un côté plus personnel, s’intéresse énormément à l’automobile ancienne en particulier. Par amour de l'art il peint un large éventail de sujets comme par exemple des natures mortes, des paysages, des portraits, des nus, des avions et bien sur des voitures classiques ....





Vladimir Urbánek commence à remporter un succès et une réputation de plus en plus importante au fil des ans grâce notamment à ses travaux dans le domaine de l'aviation. C’est tout près de chez lui, au Musée Technique de Prague qu’il a trouvé une partie de son inspiration. On y retrouve en effet un Spitfire, avion mythique, qu’il a souvent dessiné. Mais les Hurricanes, Messerschmidt, P-38 et autres avions plus récents tels des F84 ou un Saab Gripen sont aussi des sujets pour lui ....





Plus récemment Vladimir Urbanek s’est mis au dessin des automobiles avec bonheur. C’est une nouvelle fois au musée qu’il a trouvé l’inspiration, devant une superbe flèche d’argent Mercedes. Les autos classique ont alors pénétré massivement dans son atelier. On retrouve une belle variété de sujet comme par exemple, des Walter, des Fiat produites sous licence, des Bugatti, en passant par des Tatra, des Jaguar ou aussi des Ferrari ....





Forcément, chez Vladimir Urbanek l’aviation n’est jamais loin. Mais dorénavant on retrouve donc des mix entre automobile et avions dans certaines de ses peintures. Ainsi il associe une Rolls Royce et un Supermarine S6B (motorisé par Rolls Royce) ou une Saab 93 et un J35 Draken. Pour ses œuvres, il utilise deux techniques distinctes. Ses monochromes sont réalisés au crayon tandis que ses peintures colorées sont réalisées à l’huile ....


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vendredi 25 septembre 2020

Dante Giacosa Designer









Dante Giacosa est un ingénieur et designer automobile Italien très talentueux qui est né le 3 Janvier 1905 à Rome et décédé à Turin le 31 mars 1996. Plutôt méconnu du grand public, il est pourtant souvent cité aujourd'hui par les spécialistes du design automobile comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile mondiale de son époque ....





Dante Giacosa après des études primaires plutôt classiques va ensuite se diriger vers des brillantes études secondaires classiques qui laisseront une empreinte indélébile sur toute sa vie professionnelle, pour finalement enchainer sur des études supérieures qui vont lui permettre de développer parfaitement ses aptitudes techniques à l’Ecole Polytechnique de Turin dont il sort diplômé en 1927 à seulement 22 ans ....





Diplôme en main, Dante Giacosa contrairement à d’autres ingénieurs reconnus du monde automobile ne va pas passer d’atelier en atelier. Son tout premier job sera le bon, il répond à une annonce de Fiat parue dans le journal et entre au bureau d’études de la prestigieuse marque italienne ou il fera toute sa longue et riche carrière au sein du géant turinois, passant de simple dessinateur projeteur à son entrée payé 600 lires par mois, jusqu'à la direction générale de l'entreprise multinationale ....





Dés 1933, Dante Giacosa est nommé chef du bureau technique voitures de la firme et peut être tenu responsable de la conception de la première Fiat 500 surnommée Topolino, présentée en 1936. En 1955, chef de la direction supérieure technique voiture, il conçoit la Fiat Nuova 500 pour laquelle il reçoit en 1959 le Prix Compasso d'Oro. Son premier projet automobile de l’après-guerre c’est la Cisitalia D46 qui voit le jour en 1946. Elle reçoit des éléments mécanique de Fiat 1100 mais également la 202 qui sera longtemps considéré comme une des plus belles automobiles du monde. Il a participé et dirigé pratiquement la conception de toute les Fiat jusqu'à la Fiat 126 ....





À la sortie de la guerre, Dante Giacosa voit son poste évoluer. Il est directeur des bureaux techniques véhicules. Il faut aussi noter qu’en parallèle des autos, il travaille également sur toutes les productions du groupe Fiat alors tentaculaire : aviation, poids lourds, agricole et même les centrales électriques. Son rôle est alors encore plus large puisqu’en plus des mécaniques, le style et l’industrialisation sont également supervisés. Il supervise la création du Centro Stile Fiat et recrute un certain Giorgetto Giugiaro. Giacosa n’est pas uniquement l’homme des voitures économiques et populaires. Quand le directoire souhaite, au début des années 50, lancer une GT destinée au marché américain, il conçoit la splendide Fiat 8V ....





En 1970, Dante Giacosa a atteint la limite d’âge pour travailler à la conception chez Fiat. On créée alors pour lui le poste de Consultant auprès de la présidence et de la direction générale et on fait du brillant ingénieur le représentant de la marque auprès des instances internationales. Ce n’est pas pour rien puisqu’il a été président de la CUNA en Italie, (Commission technique Unification et Normalisation véhicules Automobiles), Président Général de l’ATA, également en Italie, (Association Technique de l’Automobile, Italie), Président de la FISITA en France (Fédération Internationale des Sociétés des Ingénieurs des Techniques de l’Automobile), membre de la SAE (Society of Automotive Engineers, USA), membre de l’IME (Institution of Mechanical Engineers) britannique ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - © - Dante Giacosa © - LeblogAuto





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vendredi 18 septembre 2020

2 CV Magazine









2 CV Magazine est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, spécialisé et exclusivement dédié aux mythiques " 2 CV Citroën ". Lancé en 1998 ce magazine est dirigé par Michel Hommell comme Directeur Général et par Philippe Hazan comme rédacteur en chef. La revue et édité par la société SFEP, qui fait parti du groupe de presse Michel Hommell, à Suresnes une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France ....





2 CV Magazine qui a donc plus de vingt ans d'existence, est un magazine à parution bimensuelle qui se dit être la bible mondiale de tous les passionnés de la 2 CV et de ses dérivés. Numéro 1 de la presse Deuchiste, il parle des 2 CV et de tous les dérivés de la Petite Citroën, de l'Ami 6 à la Dyane, de la Méhari à l'Ami 8, en passant par des modèles beaucoup plus originaux, toujours fabriqués avec passion, utilisant quoiqu'il arrive la mécanique moteur-boîte de la 2 CV. Sur les 5,1 millions d'exemplaires fabriqués entre 1948 et 1990 par Citroën dans le monde entier. De nos jours, on estime qu'il roule encore entre 700.000 et 1 million de Deuche et de tous ses dérivés dans le monde ....





2 CV Magazine est une revue de haute qualité dédié aux passionnés purs et durs, aux amoureux qui bichonnent leur auto, qui nous rappelle que la célèbre Deuche ou Deudeuche défie le temps, depuis maintenant 70 ans. Cette revue qui publie aujourd'hui son numéro 135 est aussi un magazine qui traque les modèles les plus rares et les restaurations les plus soignées. L’histoire exemplaire de la 2 CV, née en 1949, et qui demeure un élément constitutif du Patrimoine français, est analysée dans ce magazine grâce aux archives Citroën car la Deuche c'est plus qu'une simple voiture, c'est un art de vivre ....





2 CV Magazine vous propose des essais de modèles historiques, les actualités des clubs (+ de 250 en France), des comptes-rendus des raids, des photos et des publicités d'époque, des articles techniques inédits, des petites annonces classées exclusives. Vous aurez l'occasion de détailler les voitures les plus rares pour votre plus grand plaisir. Les rédacteurs travaillent main dans la main avec les propriétaires, les clubs, les historiens, pour vous offrir les plus beaux reportages et les analyses techniques les plus pertinentes ....





Comme l''histoire ne se construit pas sans hommes, vous allez pouvoir découvrir dans 2 CV Magazine la biographie des acteurs de l'aventure technologique et commerciale qui se cache derrière la Deudeuche. C'est le seul magazine capable de détailler de façon aussi précise les commentaires des dirigeants de Citroën, ingénieurs au bureau d’études, publicitaires, concessionnaires, personnels des chaînes de montage, dont les témoignages sont une source d’information absolument unique ....





2 CV Magazine propose sur 70 pages au format A4 agrémenté de photos de qualité et imprimé sur un beau papier assez épais une mine d'infos grâce aux documents, croquis, dessins et photos conservés par le Patrimoine Citroën. Ainsi vous pouvez remonter l’histoire extraordinaire de la 2 CV depuis sa sortie en 1949, mais également depuis sa conception sous la direction de Pierre Boulanger. Vous disposez grâce au magazine d'un accès aux archives datant des années trente puisque la 2 CV aurait dû être présentée au Salon de Paris 1939 si la guerre n’avait pas éclaté ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - 2 CV Mag © - Hommell © - Citroën



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