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vendredi 6 juin 2025

Les rappels automobiles










Comme tout produit destiné à la consommation, une voiture peut parfois comporter des défauts structurels de construction ou de fabrication, mettant potentiellement en danger ses passagers, surtout que, depuis quelques décennies, les voitures dépendent de toujours plus de systèmes électroniques embarqués, sujets à un grand nombre d'avaries. Dès lors, le constructeur responsable du modèle doit effectuer un rappel conformément à la loi. Ces rappels automobiles concernent parfois plusieurs millions de véhicules .....





En fait, lorsqu'un produit présente des risques pour la sécurité ou l'environnement, son fabricant est contraint par la législation d'organiser un rappel officiel. L'automobile ne fait pas exception à la loi. Les constructeurs sont donc même parfois obligés d'organiser des campagnes de rappels automobiles en atelier pour des modèles qui ont quitté le catalogue depuis longtemps. Le gouvernement à même créé un site internet spécialisé baptisé " Rappel Conso " qui recense en détail tous ces rappels automobiles de chaque marque avec les précisions sur les raisons des rappels ....





Parfois, les rappels automobiles ne concernent qu'une seule marque ou du moins le groupe qui produit ses véhicules. C'est par exemple le cas de l'affaire qui a touché le Groupe Wolkswagen avec cette énorme campagne de rappel baptisée le « Dieselgate ». Ce scandale industriel et sanitaire lié à l'utilisation par le groupe VW de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes de NOx et de CO2 de certains de ses moteurs diesel et essence lors des essais d'homologation. Selon le groupe, plus de 11 millions de véhicules de ses marques étaient concernés à travers le monde. L'affaire, sans équivalent dans l'histoire automobile a entraîné la démission du président du directoire du groupe ....





L'affaire Takata, qui a touché de très nombreuses marques dans le monde entier, est la encore une autre illustration qui a largement marqué le public. Cet équipementier automobile japonais était membre de l'association européenne des équipementiers automobiles. Il était spécialisé dans les systèmes de sécurité et de structures associées, coussins gonflables de sécurité " airbags ", ceintures de sécurité, volants, protections pour enfants. Takata utilisait un agent chimique, le nitrate d'ammonium, pour gonfler les coussins de sécurité en cas de choc. Mais ce produit peut se détériorer et exploser de façon dangereuse quand il est exposé longtemps à la chaleur ou à l'humidité, en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. Une vingtaine de personnes ont péri à travers le monde dans des accidents de la route liés aux airbags de Takata. On estime que plus de 120 millions de véhicules ont été sujet a des rappels automobiles par de très nombreuses marques suite à cette affaire dans le monde ....





Vous l'aurez compris personne n'y échappe, aucune marque au monde n'est à l'abri des rappels automobiles, que ce soit une marque "économique", une marque "premium", une marque "luxueuse" ou même une marque "prestigieuse". Les sportives, les tout terrain, les utilitaires ou les véhicules de loisir ont aussi droit aux rappels. En fait quelle que soit la catégorie de véhicules, il faut savoir que les constructeurs qui les fabriquent ne conçoive pas eux même 100% de l'engin dans leur usine. En effet ils font largement appel à des sous traitants accessoiristes spécialisés chacun dans des domaines spécifiques. Au final chaque constructeur ne réalise qu'un assemblage de différents éléments provenant de divers équipementiers d’où la variété de problème possible ....





Bien que les voitures électriques ne représentent actuellement qu'une petite part infime du parc automobile mondial, il est à noter que cette avancée technologique dans l'industrie automobile moderne, bénéfique à l'écologie, ne met pas ce genre de véhicules à l'abri des rappels automobiles qui ne manquent pas de toucher la filière. Que ce soit des modèles 100% électrique, Hybride ou Hybride Rechargeable, l'électronique embarquée pour la gestion de tout le système est tellement importante que fatalement la source de problème possible est directement proportionnelle et peut provoquer un grand nombre d'avaries. Même la marque haut-de-gamme d'Elon Musk, Tesla n'a pas échappé aux soucis et a du rappeler environ 100.000 berlines premium de son Modèle S ....





Si la loi oblige les constructeurs à effectuer les rappels automobiles lorsqu'ils ont détecté une défaillance quelconque, ce n'est pas toujours très simple. Car plus un véhicule prend de l'âge, plus il peut devenir compliqué de retrouver son propriétaire. Les courriers qui sont envoyés pour prévenir d'un rappel n'arrivent ainsi parfois jamais à destination. Même dans le cas d'une voiture récente, des erreurs restent par ailleurs possibles. Heureusement, de plus en plus de constructeurs proposent des outils numériques qui permettent de savoir si son véhicule est concerné par un rappel en quelques clics. Tous les constructeurs ne proposent pas ce type d'outil en ligne. Parmi les meilleurs élèves, on trouve les grandes marques françaises. Citroën, DS, Peugeot, Renault qui en disposent, avec une utilisation simplifiée au maximum. Même topo pour Opel, Ford, Jaguar-Land Rover ou Tesla, ainsi que pour de nombreux constructeurs japonais .....





Attention, ces sites et ces outils numériques ne fonctionnent généralement que pour les rappels automobiles dits " officiels ", recensés sur le site européen Rapex ou son homologue français Rappel Conso. Le plus souvent, ces opérations de retour en atelier plus ou moins massives visent à corriger des problèmes qui peuvent nuire à votre sécurité. Elles sont donc généralement cruciales. Elles sont en outre intégralement prises en charge, sans limitation de durée, même si la garantie est expirée depuis longtemps. Mais la plupart des constructeurs apportent aussi d'autres types de correctifs à leurs véhicules, pas forcément moins importants, et ils ne vous en préviennent pas toujours. Ils profitent parfois de votre passage en atelier pour agir en toute discrétion, en même temps que la révision annuelle par exemple ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Rappel Conso - © Rapex - © Capital
- © AssurLand - © AutoMag - © Caradisiac - © GuideAutoWeb - © ArgusAuto





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vendredi 30 mai 2025

Jowett Jupiter - 1950










Jowett était un fabricant britannique de voitures et de véhicules utilitaires légers, implanté à Bradford dans le comté du Yorkshire, de 1906 à 1954. L'entreprise a été fondée en 1901 par les frères Benjamin et William Jowett avec Arthur Lamb. Ils ont commencé dans le secteur du cycle et ont continué à fabriquer des moteurs bicylindres en V pour équiper divers types de machines. Certains des premiers moteurs ont trouvé leur place dans plusieurs marques de voitures en remplacement du moteur original. En 1904, ils sont devenus la société Jowett Motor Manufacturing Company toujours basée à Bradford. Leur première voiture légère Jowett a été produite en février 1906 .....





Si on connaît les roadsters anglais tels que les Triumph, Austin Healey, Morgan et autres MG, certains petits constructeurs sont biens moins connus, c’est le cas de Jowett. Ce petit constructeur qui après guerre, en 1950 lance la Jowett Jupiter, un petit roadster deux places très britannique dérivé de la berline Jowett Javelin, toujours destiné à l’exportation, notamment vers le marché américain qui est particulièrement friand de voitures de sport britanniques avec ses soldats revenant de la guerre et ayant connu ce type de voiture pendant le conflit. Son châssis a été mis au point par le célèbre ingénieur Eberan von Eberhorst, qui a travaillé auparavant pour Auto Union. Le style baroque de la Jupiter, présentée au Salon de Londres en 1949, s’inspire ouvertement et sans ambiguïté de celui de la superbe et enviable Jaguar XK 120 lancée en 1948 ....





La précédente berline Javelin de la marque avait rencontré un tel succès qu'elle avait convaincu l'entreprise de l'utiliser comme base pour un modèle plus ouvertement sportif. Le résultat fut l'insolite Jowett Jupiter avec une carrosserie en aluminium, qui repose sur un cadre en acier tubulaire au molybdène, dont la fabrication était initialement prévue d'être confiée à des sociétés comme Ghia ou Farina, mais dont le coût prohibitif a obligé l'entreprise à internaliser toute l'opération. Finalement après de multiples déboires, ce sera la firme américaine implantée aussi en Angleterre Briggs Motor Bodies qui au bout du compte fabriquera la carrosserie de la Jupiter pour Jowett ....





L'étonnante Jowett Jupiter a également participé, dans une version préparée pour la compétition, aux 24 Heures du Mans, où elle a remporté des victoires de catégorie en 1950, 1951 et 1952, ainsi qu'au Rallye de Monte-Carlo. Grâce à ces multiples et variés exploits sportifs, la commercialisation de la Jowett Jupiter sera grandement facilité, notamment vers les Etats-Unis où 75% de la production y fut exportée. Mais sur le plan purement commercial, force est de constater que c'est un échec pour la firme car l'auto n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, particulièrement belle en comparaison de son modèle Jaguar XK, et surtout son prix est vraiment trop élevé. En fait moins de 1.000 exemplaires de la Jupiter seront produits jusqu'en 1954 date de la fin de la firme ....





Le design et le style de cette Jowett Jupiter s'il n'était pas hyper élégant était cependant suffisamment profilé pour avoir une aérodynamique avantageuse qui lui ont permis d'obtenir le record de vitesse dans sa catégorie, la classe 1500, aux 24 Heures du Mans avec un tachymètre qui frôlait les 150 km/h. De nos jours, seulement environ 50 % de tous ces petites sportives Jowett Jupiter jamais construits ont survécu. Bien sûr, comme beaucoup de voitures de cette période, la Jupiter est plus élégante lorsqu'elle est décapotée, mais la présence de ce toit "souple" donne la possibilité d'utiliser la voiture sans avoir à se soucier d'être pris dans une averse. Des jantes en acier Dunlop de 16 pouces peintes en rouge équipent la voiture avec des enjoliveurs chromés. Elles sont superbes et montées de pneus Avon HM Tourist 5.50-1 .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jowett Jupiter, il reprend quasiment tous les standards de l'époque mais avec la touche british. En effet l'intérieur en cuir pleine peau est tout simplement sensationnel. La banquette en cuir est ferme et moelleuse et dans un état fantastique, elle donne le ton au reste de l'intérieur. Des inserts de bois massif forment le tableau de bord. Du cuir et de la moquette de haute qualité recouvrent divers éléments de l'habitacle, y compris la base de la colonne de direction, ce qui n'est pas quelque chose de très courant. Un élégant volant design à trois branches couleur ivoire et les commandes assorties s'impose au pilote devant une planche de bord proposant deux gros compteurs circulaires encadrés par quatre plus petits qui permettent un bon suivi de la mécanique ....





Pour ce qui concerne la mécanique justement, la Jowett Jupiter utilise un moteur maison. C'est un bloc 4 cylindres à plat placé en position transversale en porte à faux avant d'une cylindrée de 1486 cm3, celui-ci est retravaillé avec un taux de compression accru et équipé de deux carburateurs Zenith pour disposer d’une puissance de 63 chevaux. La transmission s’effectue par le biais d’une boite à quatre rapports placée derrière le moteur et en dessous du radiateur. La Suspension est assurée à l'avant par des barres de torsion indépendantes et la voiture propose une direction à crémaillère ....







Jowett Jupiter - 1951 ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres à plat
  • Cylindrée : 1.486 cm3
  • Puissance : 63 chevaux à 4500 t/mn
  • Vitesse : ~ 150 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jowett - © BriggsMotors
- © AutoAncienne - © Bonhams - © Mecanicus - © Carcatalog





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vendredi 21 mars 2025

Jaguar XK 140 Zagato Coupé - 1957










Comme tous les passionnée de voitures le savent, Jaguar est un constructeur automobile de voitures de sport et de luxe britannique fondé à Blackpool en Angleterre en 1922 par l'industriel William Lyons. La société et la marque sont aujourd'hui intégrée au sein du groupe Jaguar-Land Rover qui est devenue une des filiales de la société automobile indienne Tata Motors .....





La Jaguar XK140 est une sportive de luxe de la série XK, du constructeur automobile anglais Jaguar qui succède aux Jaguar XK120 en 1954. Un virage est pris dans la philosophie de la marque de Coventry, si la XK 120 était une vraie voiture de sport, la XK 140 devient une voiture beaucoup plus civilisée. La XK140 incorpore un certain nombre d’améliorations techniques, en particulier en ce qui concerne le confort et l’agrément de conduite. Grâce à sa direction à crémaillère, et à l'amélioration de la suspension, la XK140 offre une expérience de conduite plus routière et plus typé GT. À l’extérieur, les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le capot et la malle arrière. Elle est le fruit d'une étude marketing qui vise essentiellement à s'adapter aux marché américain ....





De toutes les Jaguar à moteur XK, très peu ont reçu une carrosserie personnalisée, et encore moins ont été carrossées en Italie. Cependant, le concessionnaire Jaguar italien Guido Modiano, victime d’un accident grave alors que sa XK140 est encore presque neuve a demandé à son ami Zagato de refaire une nouvelle carrosserie plutôt que de réparer l’ancienne très abîmée. Un accord est passé avec Zagato qui pense que cette opération pourrait peut être lui donner l’opportunité de vendre à Jaguar une petite série de voitures. Pendant la construction, Zagato a reçu la consigne de construire la voiture selon des normes élevées et sans regarder le coût final, et c'est ainsi qu'est née l'étonnante et unique Jaguar XK 140 Zagato Coupé. La forme ponton de la Jaguar XK 140 carrossée en Italie et les phares intégrés dans les ailes offraient une ligne complètement différente à cette voiture. Les pare-chocs enveloppants sont également inhabituels avec deux éléments horizontaux et cylindriques à l'avant et à l'arrière. Ils empêchaient le « contact direct » avec la voiture qui précède lors des manœuvres de stationnement. Le design final de Zagato était si frappant que Modiano décida de présenter sa « XKZ » au Salon de l'auto de Paris de 1957 ....





L'insolite Jaguar XK 140 Zagato Coupé se distingue par son design de type ponton. Les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le sommet des ailes avant et aussi le long des flans de la voiture pour mieux souligner la ligne. Le moteur est avancé d’un peu moins de 10 cm ce qui augmente sensiblement l’espace pour les passagers, donnant plus de place pour les jambes et une meilleure position de conduite. Le coupé gagne aussi un petit siège arrière grâce au positionnement des deux batteries dans les ailes avant au lieu de leur logement à l'origine derrière les sièges comme sur la XK 120. De belles jantes à rayon Borrani avec des écrous centraux Rudge participent au look de ce beau coupé ....





Cette Jaguar XK140 Zagato Coupé 1957 est une voiture de sport magnifiquement conçue, largement considérée de nos jours comme l'un des modèles les plus emblématiques du constructeur britannique revisitée par le maître Zagato. Sa forme aérodynamique, ses lignes classiques et ses capacités de performance en font une favorite parmi les passionnés de voitures et les collectionneurs. La carrosserie de la Jaguar XK140 Zagato Coupé est fabriquée à la main en aluminium léger, à la fois durable et esthétique. Conçue par Zagato, elle présente une longue ligne de toit en pente qui lui confère une touche frappante dans le plus pur style italien. La calandre avant de la voiture est unique ainsi que la forme des fenêtres distinctives et un capot en pente avec un bosselage central de prise d'air qui lui donne une allure sportive et moderne .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jaguar XK140 Zagato Coupé, il reprend quasiment tous les standards du confort de l'époque. Avec son intérieur entièrement recouvert de daim, tableau de bord, sièges, contre-porte et tunnel central compris, l'ambiance est hyper cosy, même les Ferrari-Zagato n'ont pas droit à un tel traitement. Le conducteur et le passager bénéficient d'un intérieur luxueux, à la fois confortable et fonctionnel. Les sièges sont souples et doux avec de nombreux renforts pour un soutien optimal lors d'une conduite dynamique. Le tableau de bord est propre et épuré, avec des indicateurs faciles à lire, et le volant à trois branches en aluminium Moto-Lita est cerclé de bois pour une prise en main confortable. Divers équipements, dont un chauffage et une radio, tous deux considérés comme des luxes à l'époque participent au confort d'utilisation ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Jaguar XK140 Zagato Coupé utilise le fameux et célèbre moteur Jaguar XK. C'est un bloc 6 cylindres en ligne, à double arbre à cames en tête, d'une cylindrée de 3,4 litres, alimenté par un double carburateur SU H6 qui développe une puissance maximale de 210 chevaux à 5.500 t/mn. Accouplé à une transmission avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, cette propulsion qui pèse environ 1200 kg offre des performances raisonnables pour l'époque avec une vitesse maximale de plus de 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 3.442 cm3
  • Puissance : 210 chevaux à 5500 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jaguar - © Zagato
- © SuperCars - © Mecanicus - © Roarington - © CoachBbuild - © JpEchavidre





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vendredi 25 octobre 2024

Emanuele Nicosia Designer









Emanuele Nicosia est né le 11 Janvier 1953 à Catania, la deuxième plus grande ville portuaire de Sicile, en Italie, et décédé le 23 Mars 2016 à Militello in Val une commune italienne de la province de Catane dans la région de Sicile. C'est un brillant et talentueux designer automobile, qui bien que sa réputation ne soit pas énorme auprès du grand public est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables ....





Emanuele Nicosia est passionné depuis tout jeune par l'automobile si bien que comme beaucoup de designer actuel il avoue avoir dessiné dans son enfance des pleines pages de ses cahiers avec des voitures. Cette passion va l’entraîner à faire des études primaires classiques mais un parcours supérieur plus spécialisé car en 1972, il s'inscrit à la faculté d'ingénierie de Catane, puis arrive au Royal College of Art de Londres ou il va obtenir une maîtrise de design et de transport automobile ....





Emanuele Nicosia a commencé à travailler en 1977 au Pininfarina Research Center de Grugliasco. Au cours de cette période, il a collaboré à la création de plusieurs voitures, telles que la célèbre Ferrari 288 GTO et la fameuse Ferrari Testarossa. Sa conception du prototype Jaguar XJS pour le Salon de Birmingham en 1978 restera un classique reconnu de tous ....





Emanuele Nicosia a déménagé en 1980 chez Ghia pendant un an, où il a collaboré entre autres à la conception de la ligne Ford Taurus américaine, avant de retourner chez Pininfarina où il a développé d'innombrables projets allant de camions pour Iveco, aux bateaux à moteur et aux bus pendant cinq ans ....




En 1985, Emanuele Nicosia quitte définitivement Pininfarina, pour créer sa propre entreprise indépendante de design avec son partenaire Graziano Pagliasso, donnant lieu à des projets fondamentaux tels que l'intérieur de la Lamborghini Diablo ou de la Bugatti EB 110. En 1990, il quitte son studio de design pour fonder avec Anna Visconti, le nouveau studio de Design Beestudio, dans le but de rassembler les expériences des deux designers dans un seul studio dans la ville de Turin, le centre névralgique de la conception automobile. Ils vont étudier de nombreuses carrosseries de voitures conçues pour des clients au Japon et en Allemagne tels que Lotus, Nissan, Mazda, Honda et Dahiatsu ....




Emanuele Nicosia dit : "Auparavant, il y avait des designers spécialisés dans des designs spécifiques. Les entreprises leur ont donc proposé leurs travaux de conception. Certains se spécialisaient dans le design incurvé, tandis que le capot aux arêtes vives était le point fort d'autres designer. Ainsi, les entreprises traditionnelles les employaient en fonction du modèle qu’elles souhaitaient lancer. Aujourd’hui, le design automobile est devenu plus commercial. Un bon concepteur automobile d’aujourd’hui doit être bon dans une perspective plus large" ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CarStyling © - Ghia © - Emanuele Nicosia
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