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vendredi 16 février 2024

Davide Arcangeli - Designer









Davide Arcangeli, était un designer automobile italien qui est né en 1970 à Rimini, dans la région Émilie-Romagne, au nord de l'Italie, mais décédé trop jeune le 16 décembre 2000. Au cours des quelques années qui lui ont été données, ce surdoué a lancé les tendances esthétiques du design automobile, qui ont influencé l'industrie de manière irréversible, bien en avance sur le temps ....





Dès son plus jeune âge, comme de nombreux autres designers, Davide Arcangeli avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique pour ensuite poursuivre des études supérieures universitaire spécialisées aux Beaux-Arts au Liceo Artistico di Rimini ou il obtiendra ses diplômes de designer et concepteur automobile ....





Diplômes en poche en 1990, Davide Arcangeli va se retrouver sur le marché du travail assez jeune car il n'avait que seulement 20 ans et aucune expérience du métier, seulement sa passion. Hyper motivé et sûr de sa vocation, il n’hésite pas à faire le tour des carrossiers turinois pour proposer ses services avec simplement un carnet de croquis sous le bras. Chez Pininfarina, on repère tout de suite ce jeune si prometteur à la simple vue de ses esquisses, bien contant d'avoir déniché la perle rare. On lui propose aussitôt un stage de six mois au sein du bureau de style de la vénérable officine italienne. Il lui faudra tout juste un mois et demi pour transformer l’essai en un véritable CDI ....





Davide Arcangeli se sent rapidement à l'aise chez son employeur pour qui il a une prédilection particulière si bien que ses qualités émergent rapidement et les propositions innovantes du jeune débutant sont souvent préférées à celles de ses collègues lorsqu'il s'agit de choisir la ligne de nouveaux modèles. En 1994, il a conçu la Honda « Argento Vivo », un exemple unique qui suscite des merveilles au Salon de l'automobile de Tokyo l'année suivante pour son originalité. Davide prend en charge sa réalisation et va proposer un charmant coupé-cabriolet à toit rigide escamotable devançant en cela la Mercedes SLK et la Peugeot 206 CC. Il va faire appel à l’aluminium qu’il conservera poli et non peint pour le capot et le coffre, donnant sa signature et son nom à l’Argento Vivo. Le reste de la carrosserie est réalisé en fibre de verre, peinte de couleur bleue marine ....





En 1992, Peugeot confie à Pininfarina l’étude et la réalisation d’une version coupé de sa future berline 406. C’est Davide Arcangeli qui va se charger pour une bonne part du design extérieur du coupé français. Davide va accomplir sa tâche avec brio, livrant une copie parfaite. Le Coupé 406 ne peut renier ses origines franc-comtoise mais sa robe rappelle aussi l’élégance de la Ferrari 456 GT. La voiture qui ne sera produite qu'en 1997 est considérée par les spécialistes du design comme l'un des chefs-d'œuvre absolus de la conception automobile, avec une ligne qui impressionne par sa pureté et son harmonie. Pour cette première œuvre, il reçoit en 1997 le « Car Award Design », une consécration à seulement 27 ans. Le jeune designer surdoué, malgré son caractère timide et modeste, attire l'attention de plusieurs constructeurs automobiles qui rivalisent pour le faire entrer dans leur équipe ....





Chez BMW, un homme a repéré Davide Arcangeli, il s’agit de Chris Bangle qui désormais dirige le Style Center de la marque à Munich. Impressionné par le jeune italien, il n’hésite pas à le débaucher et à lui faire rejoindre l’Allemagne pour travailler sur un enthousiasmant projet : créer la future série 5, nom de code E60. Pour cette voiture, il va s’inspirer des travaux en cours pour la Série 7 E65 et du Flame Design cher à Bangle, mais pas seulement. C’est l’aéronautique qui inspirera grandement son dessin, notamment le Lockheed SR71 Blackbird, mais aussi les armatures visibles sous la toile des Zeppelin du début du siècle. Malheureusement, il ne verra jamais le résultat de ses dessins. Au tout début du mois de décembre 2000, on lui diagnostique une leucémie. Alors qu’il s’apprête à débuter une chimiothérapie, il développe un anévrisme cérébral et malheureusement décède le 16 décembre. ....




Quinze ans plus tard, la BMW E60 semble encore incroyablement actuelle, tout comme la Peugeot 406 Coupé. Talentueux et visionnaire, Davide Arcangeli aurait pu devenir un grand nom du design automobile. Le jeune italien n’aura pas eu le destin qui lui était promis, quittant ce monde à tout juste trente ans mais en laissant deux œuvres majeures en héritage : la Peugeot 406 Coupé et la BMW Série 5 E60 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - BMWBlog © - StationHaxo
© - Davide Arcangeli © - ClassicDriver © - DisegnoRimini




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vendredi 6 janvier 2023

Peugeot 403 Cabriolet - 1958











La Peugeot 403 est une automobile de la marque française Peugeot produite entre 1955 et 1966 en plusieurs versions, berline, cabriolet, break, fourgonnette, camionnette bâchée ou même pick-up, présentée pour la première fois le 20 avril 1955 au palais de Chaillot au Trocadero à Paris. Le Cabriolet Peugeot 403 est apparu en août 1956, et il sera construit à 2.043 exemplaires jusqu'à la fin 1960 ....





Le Cabriolet Peugeot 403, dessiné par le styliste maison Paul Bouvot, présente toutes les caractéristiques pour plaire à la clientèle type de Peugeot, puisque celle-ci est très sérieuse d’apparence avec des lignes sobres à trois volumes, quelques chromes discrets et une palette de couleurs classiques passe partout. Ce cabriolet Peugeot fut popularisée par l’inspecteur de la série américaine “Columbo”, incarné par l’inimitable Peter Falk ....





Le Cabriolet Peugeot 403 s’il a l’allure générale de la berline, n’a pas été dessiné comme elle chez Pininfarina, mais bien en interne, par Paul Bouvot et les équipes du bureau de style. Il apparaît qu’il ne partage en fait que peu d’éléments de carrosserie avec le modèle standard lorsque l’on y regarde de près. Ses soubassements sont renforcés, le pare-brise modifié et les portières rallongées. Il reçoit un arrière spécifique avec un grand coffre. Un hard-top est proposé en option à partir du modèle 1959 ....





Bien construite, avec des matériaux de qualité (ce qui ne fut pas le cas chez tous les constructeurs après la guerre) le Cabriolet Peugeot 403 porte fièrement sa réputation de sérieux comme à l'accoutumé chez le constructeur Sochallien. Si le look est plutôt agréable, l’ensemble est un peu austère mais inspire confiance. Pour séduire, le cabriolet 403 va même déployer un éventail d’équipements spéciaux pour attirer la clientèle, des phares antibrouillard, des répétiteurs latéraux de clignotants, des enjoliveurs de roues, des sièges garnis de cuir et trois teintes métallisées spécifiques ....





Le premier exemplaire de Cabriolet Peugeot 403 sort des usines de La Garenne le 25 juin 1956 et le dernier sera livré le 3 juin 1961. Entre ces deux dates, ce ne sont que 2.043 voitures qui seront fabriquées. Mais, en dépit de sa production relativement modeste, à l’échelle du succès de la berline et des autres variantes, notamment commerciales, le cabriolet marquera les esprits. Une question d’image car en matière d'image, ce sera essentiellement au cinéma d’abord, puis sur le petit écran que le cabriolet 403 se montrera. La voiture apparait dans un certain nombre de films de l’époque, avec des stars comme Fernandel, Bob Hope, Anita Ekberg, Jean Desailly, Jean Gabin, Jean-Pierre Cassel, Jean-Paul Belmondo ou Catherine Deneuve ....





L'habitacle intérieur du superbe Cabriolet Peugeot 403 est l’un des meilleurs de l’industrie automobile française de l'époque, accueillant et confortable. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. Du solide. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé. La voiture est équipée de série d’un intérieur tout cuir de fort belle facture et d'un tableau de bord complet, harmonieux et bien pensé. De belles moquettes épaisses participent à l'insonorisation et au confort des occupants. L'espace n'est pas compté et on voyage avec aisance ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la aussi les ingénieurs de Sochaux on vu juste pour ce Cabriolet Peugeot 403. En effet, Peugeot octroi à la 403 Cabriolet le moteur de la 403 berline, le quatre cylindres en ligne de 1.468 cm3 de cylindrée qui développe 58 chevaux à 4.900 tr/min, lequel offre des performances modestes, et une pointe de vitesse aux alentours des 130 km/h. Associée à une boîte à quatre rapports dont la quatrième est en position décalée, dite « surmultipliée », permettant une économie de carburant, l'embrayage à disque ou semi-automatique avec coupleur Jaeger électromagnétique permet de rouler en toute quiétude grâce aussi au freinage hydraulique, à tambours à l'avant et à l'arrière ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindre en ligne
  • Cylindrée :1.468 cm3
  • Puissance : 58 chevaux à 4.900 tr/min
  • Transmission : 4 rapports




La Peugeot 403 Cabriolet - 1960 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Bonhams - © AutoVintage - © Gazoline - © Peugeot





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vendredi 26 août 2022

Viritech Apricale - 2022











Viritech, est une entreprise basée au Royaume-Uni, qui est spécialisée dans les groupes motopropulseurs à hydrogène. Forte de ces compétences, la firme a décidé de concevoir sa propre voiture de sport basée sur un moteur à hydrogène et donc la version de production finale est une hypercar baptisée Apricale. La très insolite Viritech Apricale a fait ses débuts au dernier Goodwood Festival of Speed ​​en prévision de son lancement sur le marché début 2024 ....





Bénéficiant d'un design conçu par Pininfarina, la Viritech Apricale est la première hypercar à moteur à hydrogène de série au monde. Doté d'une autonomie d'environ 800 km, le véhicule est en quelque sorte un outil de démonstration du groupe motopropulseur à hydrogène développé par Viritech. L'entreprise souhaite proposer par la suite cette technologie à des entreprises tierces pour alimenter des voitures, des poids lourds, des navires ou même des avions ....





L'insolite Viritech Apricale a été développée en se focalisant sur la réduction de poids et le plaisir de conduite", explique Matt Faulks, cofondateur de Viritech et ancien ingénieur de F1. Les problèmes rencontrés par rapport au groupe motopropulseur de ce véhicule ont été essentiellement liés au stockage de l'hydrogène et au poids du matériel. Pour surmonter ces obstacles, nous avons utilisé des réservoirs sous pression renforcés avec du graphène qui sont intégrés au châssis. Cela permet de réduire le poids et le coût de production de l'hypercar, tout en simplifiant sa structure'' ....





Côté design, la Viritech Apricale été entièrement repensée par rapport à la version précédente de 2021 au sein du bureau de design Pininfarina. L'Appricale mesure 4,55 de long, 1,90 de large et seulement 1,15 de haut. Elle conserve le pare-brise enveloppant de style Koenigsegg mais nous revient avec un nouveau masque avant, une paire de phares à LED agressifs, des entrées de pare-chocs plus grandes et un aileron central de style F1. A l'arrière, on retrouve de minces feux arrière à LED, un aileron intégré, des doubles ailettes sur la ligne de toit et un motif en nid d'abeille sur le pare-chocs arrière peint en bleu qui ressemble à un diffuseur massif .....





Si la Viritech Apricale signée par le fameux designer Pininfarina est magnifique, elle se distingue aussi techniquement, avec une première mondiale, des réservoirs d'hydrogène en matière composite à base de graphène. C'est un nouveau matériau, ses caractéristiques sont encore méconnues, mais on dit qu'à résistance et solidité égales, il serait au moins 10 fois plus léger qu'un très bon acier. Grâce à la technologie Graph-Pro de Viritech, qui utilise des composites légers et un système de résine activé par le nouveau graphène, les réservoirs d'hydrogène sont un composant structurel du châssis monocoque en fibre de carbone, réduisant en même temps le poids ....





La Viritech Apricale se veut en effet une voiture électrique, mais quand même d'un autre type car au lieu d’employer une grosse et lourde batterie, elle fait plutôt appel à la technologie de pile à combustible et ses réservoirs d’hydrogène sont intégrés à la structure même afin de réduire le poids. Résultat : elle pèse moins de 1.000 kilogrammes ce qui pour une sportive est gage de performance accrue. Dans le cas de l'Apricale, les "piles à combustible de plusieurs centaines de kW" et les minuscules "cellules de batterie lithium-ion ultra haute puissance" de 6 kWh alimentent en énergie deux moteurs électriques, un sur chaque essieu ....





L'habitacle intérieur de la superbe Viritech Apricale est lui aussi très technologique pour ne pas dire futuriste. Un intérieur hyper moderne composé de seulement deux sièges. Pour autant le confort et un semblant de luxe ne sont pas sacrifiés au sacro saint dictat de la performance pure. Le châssis est annoncé à la hauteur avec des suspensions à double triangulation à l’avant comme à l’arrière, avec des barres de torsion à poussoir façon F1. Les jantes sont en fibre de carbone autour d’un moyeu en magnésium. Elles chaussent des Michelin Pilot Sport 4S et abritent des freins carbone-composite ....





Pour ce qui est de la motorisation, «Les piles à combustible à hydrogène ont été utilisées jusqu’à présent comme prolongateurs d’autonomie pour des voitures à batterie », explique Matt Faulks, PDG de Viritech. « Nous avons plus ou moins pris cette approche par l’autre bout en développant un groupe motopropulseur autour d’un système de pile à combustible fort de plusieurs centaines de kW, épaulé par une batterie légère mais hautement efficiente. Cela permet à l’étonnante Viritech Apricale d’afficher des performances d’hypercar, mais pour moins de la moitié de la masse des hypercars électriques habituelles.» Ce serait alors vraiment une super supercar, parce que la propulsion est assurée par un moteur de 400 kW sur chaque train. En effet la voiture dispose d’un moteur de puissance égale (544 ch) sur chaque essieu, donc de quatre roues motrices. Couple cumulé : 1 000 Nm. On a donc une traction intégrale avec un rapport poids/puissance inférieur à 1 kg/ch ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : hydrogène
  • Moteurs : électriques sur chaque essieu
  • Puissance : 1088 cv (544 sur chaque essieu)
  • Couple : 1000 Nm
  • Poids : 1.390 kg



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Viritech
- © AutoWeb - © MotorLegend - © TopGear - © Motor1





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jeudi 18 juin 2020

Facel Vega FV4 Typhoon - 1957











Jean Daninos est un industriel français qui a travaillé dans l'automobile et l'aéronautique avant de prendre la tête de la Société Facel (acronyme des Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir) en août 1945 qu'il orienta vers la construction d'automobiles en créant en 1954, la marque Vega vite rebaptisée Facel Vega. Cette ancienne marque française d'automobiles de sport et de prestige est donc apparue au Salon de l'Auto parisien d'octobre 1954 et disparue fin octobre 1964 ....





Les Facel Vega FV sont les dernières représentantes de l’automobile d’exception à la française. Jean Daninos voulait que sa marque prenne le relais des plus grands noms d’avant guerre, qui, incapables de remonter la pente financièrement, disparaissaient les uns après les autres. Facel Vega était prêt à perpétuer cette tradition grâce à des voitures originales, élégantes, soignées, performantes et remarquablement bien construites ....





Durant quelques années Facel Vega va fabriquer des carrosseries pour Panhard, Simca, Ford France et même Bentley avec Pininfarina avant de décider de créer sa propre auto en 1952. Désirant atteindre un haut niveau de performances, Daninos se tourna vers Chrysler pour se fournir en moteurs, des V8 puissants et modernes qu’il ne trouva pas auprès des constructeurs français. Il présenta son prototype FV en 1954 au salon de Paris et de millésime en millésime son luxueux et sportif coupé 2+2 s’améliore jusqu’à donner naissance à la Facel Vega FV4 ....





Dévoilée à la presse le 29 juillet 1954 dans l'usine de Colombes, la Facel Véga est présentée au public lors du salon de Paris au mois d’octobre. Dessinée par Jean Daninos, elle présente un look peu commun pour l'époque avec une ligne plutôt surbaissée dotée d’un élégant pavillon, tandis que la face avant très abrupte s’orne d’une calandre encadrée de deux prises d’air et de quatre phares verticaux vraiment très originaux. Construite en une toute petite série, cette première FV est aisément reconnaissable à son pavillon court, d’où un habitacle assez réduit à l’arrière ....





La filiation entre toutes les Facel Vega est très marquée. Chaque nouveau modèle est l’évolution du précédent, marquant un pas en avant dans l’élégance et l’amélioration des performances comme du comportement routier. Produite entre 1957 et 1958, la Facel Vega FV4 fut spécialement conçue pour la clientèle nord-américaine, marché très prometteur pour la marque, et recevait les moteurs les plus puissants de la gamme. La FV4 possède un style incomparable et incarne la classe et l’élégance à la française avec son imposante calandre, ses pare-chocs chromés, ses bas de caisses en aluminium poli et ses feux arrières signés d’un « V » rappelant le nom de Vega ....





L'habitacle intérieur de la Facel Vega FV4 est luxueux et n’utilise que des matériaux nobles, cuirs, bois, chromes et compteurs Jaeger. Il est également spacieux et permet de profiter de la route à près de 225 km/h dans un confort absolu avec pour l’époque une mécanique étonnamment silencieuse. Grande marque française de luxe, Facel Vega était un des derniers constructeurs français à construire des autos à la main. La FV4 était destinée aux stars, aux hauts diplomates, aux ministres, seuls quelques privilégiés pouvaient se permettre le luxe de rouler dans ce genre d’auto ....





Sous le capot de la belle Facel Vega FV4 se cache donc un moteur américain. La voiture est en effet équipée du mythique V8 Hemi Chrysler TY6 « Typhoon » de 6.4 litres de cylindrée développant 375 Chevaux à 5200 tr/mn pour un couple de 19,5 mkg à 1500 tr/mn. Ce moteur était couplé au choix à une boîte de vitesses mécanique Pont-à-Mousson à 4 rapports ou une boite automatique Chrysler à 3 rapports . Avec un poids d'environ 1700 kilos, la voiture été capable d'atteindre une vitesse de pointe d'environ 225 km/h plutôt remarquable pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V
  • Cylindrée : 6400 cm3
  • Puissance : 375 chevaux à 5200 t/mn
  • Couple : 19,5 mkg à 1500 tr/mn





Facel Vega FV4 Typhoon - 1957 ...


Sources : © Wikipédia - © Google Images © ClassicDriver
- © Facel-Vega - © StubsAuto - © JP Echavidre




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