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vendredi 28 février 2025

Andreas Zapatinas Designer









Andreas Zapatinas est un designer automobile talentueux de renommée mondiale d'origine grec né à Athènes, la capitale de la Grèce, en 1957. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables et son nom figure depuis des années dans l'industrie automobile internationale ....





Tout jeune, Andreas Zapatinas n'était pas différent des autres enfants de son âge et il aimait dessiner lui aussi sur du papier blanc, mais son dessin préféré était toujours une voiture. Enfant, il était captivé par la vue des voitures puissantes et rapides participant au Rallye de l'Acropole qui passaient à côté de lui comme des flèches colorées, soulevant la poussière dans la petite ville de province où il vivait. Cette passion des automobiles l’a conduit à en faire son métier. En effet après un parcours scolaire classique, il a poursuivi des études supérieures en Californie à l' Art Center College of Design de Pasadena, où il a obtenu son diplôme en 1986 ....





Diplôme en poche, Andreas Zapatinas s'est offert quelques loisirs en voyagant un peu en Europe. Mais peu de temps après, il a rapidement accepté un poste de chargé de cours à temps plein au Art Center College of Design Europe à Vevey, en Suisse, c'était son premier emploi professionnel. Il va ensuite être recruté pour une courte période chez Pininfarina au centre " Studi e Ricerche " avent d'accepter une offre de travail en 1988 comme designer chez Fiat Centro Stile, sous la direction de Chris Bangle, également diplômé comme lui du " California Art Center "....





C'est à cette époque que Andreas Zapatinas va travailler sur la Fiat Barchetta, la Fiat Bravo, la Fiat Coupé. À Turin, Andreas déclare : « J'ai eu l'opportunité de vivre une formidable expérience de travail et je suis toujours très reconnaissant envers Chris Bangle et Ermanno Cressoni, l'actuel directeur du design du groupe Fiat Auto. L'automobile m'a intéressé comme moyen d'autonomie mais aussi comme objet, qui donne l'impression que l'on peut voyager partout, la voiture est le cheval de l'ère moderne, tel qu'il est c'est aussi un moyen de transport ». En 1998, il devient concepteur en chef chez Alfa Romeo Centro Stile, contribuant à la conception des Alfa Romeo 145, 156 sportives familiales, 159 et Brera, tandis qu'il est également crédité pour l'arrière unique pour l'époque de l'Alfa Romeo 147 ....





Finalement ayant conclu un accord de séparation avec son employeur Alfa Romeo en raison de divergences d'opinions sur la conception de la prochaine génération de voitures de sport, Andreas Zapatinas va suivre son ami Chris Bangle afin de travailler avec lui chez BMW. À Munich il va travailler sur la Série 1, la Série 3, la Série 5 et en particulier les types coupé et cabriolet, ainsi que les X5 et X6. Zapatinas a observé un déclin de l'industrie automobile, principalement dans le monde occidental, au cours de la dernière décennie, il dit : « La voiture commence à être considérée désormais comme un 'mauvais garçon', en raison de son coût et de la pollution de l'environnement, et les habitants des pays occidentaux la voient avec un 'œil différent' » ....





En 2002, Andreas Zapatinas quitte BMW et devient responsable du design avancé chez Subaru où il s'est occupé du restylage de la série Subaru Impreza II , de la Subaru Tribeca, de la Subaru B9 Scrambler et de la Subaru R2s Finalement il arrête de travailler pour le constructeur japonais en juillet 2006 pour se consacrer ensuite à l'enseignement du design dans des écoles en Italie et en Suisse. À partir de 2016, il a rejoint Changan, une entreprise automobile chinoise dont le siège social de conception est à Turin, en Italie, car depuis cette époque il dessine et joue un rôle consultatif de designer dans l'industrie automobile et dans d'autres industries manufacturières ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Fiat © - Alfa Romeo © - Subaru
© - BMW © - WebCar © - CarDesign © - StudioTorino © - Andreas Zapatinas





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vendredi 14 février 2025

Fiat 8V Rapi Berlinetta - 1954










Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. En 1950, la direction commerciale de Fiat décida qu'il fallait fabriquer une berlinette pour relancer l'image sportive de la marque, et donc la Fiat 8V était en chantier, c'était une voiture coupé deux places lancée par le constructeur italien au Salon de l'Auto de Genève en 1952 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta doit son nom au fait qu'à l'époque de sa fabrication, Fiat pensait que Ford détenait les droits d'auteur sur le « V8 ». Chez Fiat, l'étude et la réalisation de cette toute nouvelle voiture fut confiée au très célèbre ingénieur maison Dante Giacosa aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile de son époque, qui s'occupera de toute la partie technique. Le dessin de la carrosserie est placée sous la responsabilité du chef du design des carrosseries dérivées et spéciales de Fiat à l'époque, Fabio Luigi Rapi ....





L’insolite Fiat 8V Rapi Berlinetta a été mise au point pour être engagée dans la classe des deux litres très populaire dans le championnat italien. Une classe très disputée dans laquelle les rivaux de Fiat sont Maserati, Ferrari ou Lancia pour ne citer que les italiens. Le châssis est réalisé de manière classique avec des tubes d’acier et les roues sont indépendantes. Avec un empattement de 2400 mm la voiture est cependant assez légère avec ses 930 kg. Cette voiture était donc entièrement nouvelle et n'utilisait aucun composant déjà connu sur un autre modèle de la marque à l'exception des suspensions qui étaient celles de la Fiat 1100, d'une robustesse et fiabilité à toute épreuve, Fiat les ayant utilisées sur un prototype de 4x4 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta offrait une ligne moderne très élégante et fuselée pour l'époque avec une aérodynamique qui avait été soignée grâce à la mise au point dans le tunnel soufflerie Fiat d'Orbassano. Disposant d'un châssis tubulaire fabriqué par Siata, plus rigide et plus léger qu'une coque intégrale, la voiture offrait plutôt tous les éléments que l'on attend sur une voiture sportive dans les années 50. Avec une suspension indépendante sur tous les essieux et des freins à tambour sur les quatre roues, de quoi offrir à son pilote un comportement assez sain et performant. Seulement 114 exemplaires de la Fiat « 8V » furent fabriqués et sa carrière en compétition fut assez brève. Elle reste cependant la seule Fiat à avoir été équipée d’un moteur V8 et aussi la seule Fiat à avoir remporté autant de victoires en compétition automobile ....





Le design et le style de cette Fiat 8V Rapi Berlinetta ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et fait merveille sur cette voiture de sport inattendue de la maison italienne créée de toutes pièces en 1952. Pour ne pas perturber la production des modèles en grande série, Giacosa décida de faire fabriquer la "8V" par la division Carrosseries Spéciales de Fiat. Mais la demande de ce modèle resta très faible en raison d'un coût élevé. Il fut alors décidé de confier les châssis motorisés aux grands carrossiers que sont Ghia, Siata, Vignale, Bertone, Pininfarina ou Zagato qui réaliseront de très remarquables exemplaires .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 8V Rapi Berlinetta, il reprend quasiment tous les standards de l'époque. En fait ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant Moto-Lita à trois branches en aluminium cerclé de bois s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie bleu clair métallisée. De superbes sièges en cuir beige crème s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue accompagné des moquettes ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence Tipo 104 de 2,0 litres de cylindrée, tout en aluminium, doté d'un carter à ailettes, d'un vilebrequin forgé, d'admissions et d'orifices polis et de collecteurs d'échappement tubulaires en acier inoxydable. Ce « 8V » a été conçu par la juxtaposition de deux blocs de quatre cylindres. Pour obtenir un moteur compact l’angle adopté est de 70°. Alimenté par deux carburateurs Wéber 36 DCF à double corps le moteur délivre une puissance maxi de 110 chevaux à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn avec un taux de compression de 8,75/1. Il arrive même à 127 chevaux lorsqu’on ajoute un troisième carburateur. Le moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports pouvait propulser l'engin à environ 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 70°
  • Cylindrée : 1.996 cm³
  • Puissance : 127 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 146 Nm à 3600 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Rapi
- © ClassicMotor - © RmSotheby - © DesignYoutrust - © JpEchavidre





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vendredi 25 octobre 2024

Emanuele Nicosia Designer









Emanuele Nicosia est né le 11 Janvier 1953 à Catania, la deuxième plus grande ville portuaire de Sicile, en Italie, et décédé le 23 Mars 2016 à Militello in Val une commune italienne de la province de Catane dans la région de Sicile. C'est un brillant et talentueux designer automobile, qui bien que sa réputation ne soit pas énorme auprès du grand public est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables ....





Emanuele Nicosia est passionné depuis tout jeune par l'automobile si bien que comme beaucoup de designer actuel il avoue avoir dessiné dans son enfance des pleines pages de ses cahiers avec des voitures. Cette passion va l’entraîner à faire des études primaires classiques mais un parcours supérieur plus spécialisé car en 1972, il s'inscrit à la faculté d'ingénierie de Catane, puis arrive au Royal College of Art de Londres ou il va obtenir une maîtrise de design et de transport automobile ....





Emanuele Nicosia a commencé à travailler en 1977 au Pininfarina Research Center de Grugliasco. Au cours de cette période, il a collaboré à la création de plusieurs voitures, telles que la célèbre Ferrari 288 GTO et la fameuse Ferrari Testarossa. Sa conception du prototype Jaguar XJS pour le Salon de Birmingham en 1978 restera un classique reconnu de tous ....





Emanuele Nicosia a déménagé en 1980 chez Ghia pendant un an, où il a collaboré entre autres à la conception de la ligne Ford Taurus américaine, avant de retourner chez Pininfarina où il a développé d'innombrables projets allant de camions pour Iveco, aux bateaux à moteur et aux bus pendant cinq ans ....




En 1985, Emanuele Nicosia quitte définitivement Pininfarina, pour créer sa propre entreprise indépendante de design avec son partenaire Graziano Pagliasso, donnant lieu à des projets fondamentaux tels que l'intérieur de la Lamborghini Diablo ou de la Bugatti EB 110. En 1990, il quitte son studio de design pour fonder avec Anna Visconti, le nouveau studio de Design Beestudio, dans le but de rassembler les expériences des deux designers dans un seul studio dans la ville de Turin, le centre névralgique de la conception automobile. Ils vont étudier de nombreuses carrosseries de voitures conçues pour des clients au Japon et en Allemagne tels que Lotus, Nissan, Mazda, Honda et Dahiatsu ....




Emanuele Nicosia dit : "Auparavant, il y avait des designers spécialisés dans des designs spécifiques. Les entreprises leur ont donc proposé leurs travaux de conception. Certains se spécialisaient dans le design incurvé, tandis que le capot aux arêtes vives était le point fort d'autres designer. Ainsi, les entreprises traditionnelles les employaient en fonction du modèle qu’elles souhaitaient lancer. Aujourd’hui, le design automobile est devenu plus commercial. Un bon concepteur automobile d’aujourd’hui doit être bon dans une perspective plus large" ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CarStyling © - Ghia © - Emanuele Nicosia
© - AutoDesign © - Ferrari © - Pininfarina © - Carcatalog





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vendredi 13 septembre 2024

Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina - 1955










Lancia est un constructeur automobile italien fondé à Turin en 1906. Il fait partie du groupe Stellantis depuis 2021 à la suite de la fusion de sa maison-mère Fiat Chrysler Automobiles avec le groupe PSA Peugeot-Citroën. La Lancia Aurelia est une voiture de sport GT motorisée avec le premier moteur V6 de série du monde, présentée au salon de l'automobile de Turin 1950, et construite en plusieurs versions, à 18419 exemplaires, jusqu'en 1958. Ce modèle emblématique de la marque est conçu par Gianni Lancia fils héritier du fondateur de la marque Vincenzo Lancia, par l'ingénieur en mécanique et chef-designer Lancia Vittorio Jano, et par le designer Mario Boano ....





La plus célèbre voiture jamais construite sur un châssis de base de la Lancia Aurelia est sans aucun doute possible la berline Lancia Aurelia "Florida" réalisée par PininFarina. Elle est présentée pour la toute première fois au salon de l’Automobile de Turin au printemps 1955 sous la forme d’un coupé 2 portes. Elle sera finalement fabriquée en quatre exemplaires seulement, un coupé 2 portes et trois berlines 4 portes qui, elles, verront le jour en septembre 1955. Dans les années 1950 ce maitre du style italien, PininFarina, va modifier profondément, et de façon durable, le design automobile. La Lancia Aurelia "Florida" en est un des exemples les plus frappants ....





La Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina résolument moderne car ses lignes sont très nouvelles pour l’époque et ce style nouveau consacre la créativité du carrossier turinois. Mais ce look est rendu possible grâce à la technique qui elle aussi est inhabituelle et vraiment hardie. En effet cette étonnante berline 4 portes n’a pas de montant central pour soutenir le pavillon de toit et pour l'ancrage des portes qui ici s’ouvrent en sens opposés en vis à vis dans une configuration baptisée communément « portes suicides ». Les surfaces vitrées sont aussi considérablement augmentées, le pare brise beaucoup plus galbé offre des montants décalés et inclinés vers l'arrière qui sont donc effacés pour donner plus de luminosité dans l’habitacle ....





La Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina propose de nombreux éléments de design intéressants et novateurs, tels que des flancs plats avec un seul pli au-dessus de la roue qui court jusqu'à l'arrière, des phares montés dans la calandre, un pare-brise inséré avec des arcs-boutants. Le style inaugurée sur la "Florida" a influencé tout le style automobile européen pendant plusieurs décennies et fait des Studios PininFarina l’un des plus grand centre de design au monde. L’originalité tient avant tout à la sobriété des formes et à l’absence de décoration, notamment sur le flanc, mais également à une répartition des volumes qui modifie complètement les répartitions avant-arrière que l’on avait l’habitude de voir à l'époque ....





L'insolite Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina va donc faire école, et le Studio de design Turinois va donc inventer un nouveau look qui sera appliqué sur plusieurs voitures de plusieurs marques faisant entrer l’automobile dans une nouvelle ère une nouvelle mode stylistique se popularise, il s’agit du style Ponton, un terme repris du vocabulaire naval. Exprimant des formes aérodynamiques, et réunies d’un seul bloc, cette nouvelle façon de penser les lignes automobiles rappelait fortement les pontons flottants. Ainsi, les ailes avant ne formaient plus qu’un seul tenant avec le compartiment moteur, tandis que les portières avant comme arrière s’intégraient à la ligne générale, conduisant à l’abandon de tout marche-pied. Adieu les ailes proéminentes, les long capots s’affinant vers l’avant, place à des lignes plus fluides mais aussi plus rondes, ....





L'évolution de ce prototype Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina illustre l'évolution des tendances et des influences pendant les années 1950 et 1960. Une série de prototypes d'une importance capitale dans l'histoire du sport automobile. A tel point que de marquer profondément la forme des berlines au cours des deux décennies suivantes, comme par exemple la Lancia Flaminia, l'Austin A99 Westminster, la Wolseley 6/99, la Fiat 1800, ou aussi la Peugeot 404 et même au-delà de l'Atlantique sur des modèles comme la Lincoln Continental IV. A Maranello on y coupera pas non plus et même les premières 2 + 2 de Ferrari vont aussi l'adopter comme la 250GT/E. La percée de Pininfarina avec la première série Florida est entrée dans l'histoire comme l'un des grands jalons du design automobile ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de luxe tout en préservant une touche de sportivité. Un seul gros compteur trône devant le chauffeur juste derrière un superbe volant Nardi en aluminium de trois branches cerclé de bois qui attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina utilise un moteur V6 qui était spécialement développé par Francesco de Virgilio. Ce moteur dispose d'une cylindrée de 2.266 cm3et développe une puissance de 87 chevaux à 6000 tours/mn. La voiture était dotée en outre d'une suspension indépendante sur les quatre roues et d'une transmission montée avec l'essieu arrière pour une meilleure répartition du poids ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en V
  • Cylindrée : 2.266 cm3
  • Puissance : 87 chevaux à 6000 tours



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Pininfarina
- © Lancia - © MotorLegend - © AutoConcept - © JpEchavidre





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