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vendredi 29 octobre 2021

La révolution du hayon automobile









Le hayon, sur une automobile, désigne l'ensemble constitué de la lunette arrière et de la porte de coffre, le tout s'ouvrant ensemble, on parle de voiture à hayon, en anglais carrosserie hatchback. Apparu dans les années 1950 chez Kaiser et les années 1960 sur les berlines familiales et très populaire en France, ce type de carrosserie s'oppose aux berlines tricorps (trois volumes) à lunette arrière fixe. Il est généralement équipé d'un essuie-glace et d'un système de dégivrage ....





En France il est admis que la paternité d'un tel accessoire revient à Renault. En effet, il y a 60 ans déjà que naissait la Renault 4, l’une de ces particularités était la présence d’un hayon, c'est à dire une 5eme porte donnant accès directement à l’habitacle, si aujourd’hui cela semble très banal, à l’époque c’était une nouveauté, voir une révolution. Cette 5eme porte appelée hayon qui donne accès à l’habitacle et qui est aujourd’hui quasiment systématique, était à cette époque une chose nouvelle et qui a rencontré le franc succès que l’ont connait ....





On est en 1961 lorsque Renault dévoile sa Renault 4. À l’époque, les français commencent à quitter la campagne pour s’installer plus près des villes. Mais avec des réseaux de transport en commun loin d’être optimaux, surtout en périphérie. Un besoin commence dès lors à se créer, celui d’avoir une voiture à l’aise pour la vie des champs, mais aussi pour celle des villes. C’est aussi la période où de plus en plus de femmes ont désormais un métier et où le pouvoir d’achat des foyers se met à augmenter. Dans ce contexte, celle qu’on appellera rapidement la « 4L » constitue une solution à la fois pour la ville et la campagne. Aussi bien pour la semaine que pour le week-end et ce grâce à son hayon arrière ....





Faites-moi du volume” : c’est avec ces mots que Pierre Louis-Dreyfus, patron de Renault entre 1955 et 1975, a briefé ses équipes pour la conception de la Renault 4. Une voiture atypique qui va marquer l’histoire automobile grâce à une particularité qui paraît anodine aujourd’hui, mais qui pour l’époque constituait une petite révolution : le hayon arrière. Associée à un plancher plat, cette cinquième porte a permis de créer une voiture qui était à la fois une berline et un break, avec même une fonction utilitaire ....





La Renault 4 va rapidement devenir un véritable phénomène de société grâce à cette cinquième porte hayon. Chez Renault on voulait « du volume », avec une voiture qui irait à tout le monde, afin de toucher toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales à travers le monde. Avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans plus de 100 pays, pendant plus de 30 ans, force est de constater que le pari fut réussi. Avec la 4L et son hayon, ils ont inventé un modèle de voiture, et créé un nouveau standard automobile. De nos jours, la porte arrière hayon est apparue sur toutes les marques de voiture au fil du temps ....





Le hayon est applicable sur tous les modèles de voiture, aussi bien sur les berlines que sur les coupés et les citadines. Mais la modularité intérieure très forte, permise par cette cinquième porte, offre également aux ingénieurs et aux designers la possibilité de créer les premières véritables « voitures à vivre » car ça permet en effet aux ingénieurs de s’affranchir de la forme très classique capot moteur, habitacle et coffre. C'est la liberté de dessiner ce que l’on veut car ce hayon permet de créer par la suite de nouveaux genres de véhicules comme les monospaces ou les SUV. Actuellement l'ouverture du hayon arrière s'est beaucoup modernisée en devenant automatique avec une télécommande manuelle à impulsion ou avec une ouverture dite "au pied" par détection de présence ....




La révolution du hayon ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Renault © - AutoMania © - AutoBip






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vendredi 30 juillet 2021

Manic GT - 1970











La Manic GT est une voiture de sport construite au Canada, de 1969 à 1971, par le manufacturier automobile québécois Automobiles Manic. En effet, à la fin des années 60, Jacques About, un Montréalais d’origine française, travaillant aux relations publiques chez Renault Canada et passionné de mécaniques sportives, rêve d’importer l’icône française, la belle Alpine Renault, au Québec. Frustré du non-engagement du constructeur français, Jacques About monte alors une petite équipe pour concevoir la première voiture de l’histoire automobile portant une signature canadienne ....





L’histoire de la Manic GT commence par la course automobile. About se lance en compétition automobile. Soutenu par le cigarettier Gitanes et le constructeur français GRAC, notre homme d’affaires veut faire connaître le nom de Manic qu'il a choisi comme marque. La monoplace de Formule B établit de nouveaux records aux circuits de St-Jovite et de Mosport, fournissant ainsi capital et crédibilité au projet de About. Malgré cela, la Régie Nationale renoncera au projet. Les Alpine ne seront donc jamais importées officiellement au Canada, mais cela va donner des idées à notre jeune entrepreneur ....





Jacques About fonde en 1968 l’Écurie Manic Inc avec de jeunes mécaniciens mordus de compétition automobile. Un prototype, dessiné par le designer Serge Soumille, est réalisé et exposé en avril 1969 au salon de l’auto-sport de Montréal. En donnant au véhicule le nom de Manic GT, Jacques About rend hommage à son pays d’adoption, Manic étant l’abréviation du mot indien Manicouagan, nom donné à un des barrages hydrauliques les plus imposants au monde, construit sur la rivière du même nom, au nord de la province du Québec ....





Jacques About est un communicant, voire un vrai commercial, et il réussit à convaincre l’entreprise Bombardier, la famille Steinberg, les gouvernements canadien et québecois ou encore le Crédit Industriel du Québec qui financent le projet et injectent 1,5 million de dollars dans la construction de la Manic GT. Le projet est très ambitieux, Jacques About entend commercialiser 2.000 exemplaires de sa petite voiture tous les ans, une usine est construite à Granby avec 40 emplois créés .…





Serge Soumille, responsable du design et Maurice Gris, chef mécanicien, basent leur automobile sur la plate-forme de la fameuse Renault 8. En concevant la carrosserie en fibre de verre de la Manic GT, Soumille crée une signature visuelle « canadienne », avec un museau inspiré de modèles européens et un arrière affichant une influence américaine. Les deux concepteurs se servent du châssis, des garnitures et de la plupart des autres composants de la Renault pour créer leur propre GT en réduisant ainsi les coûts ....





Chose rare pour l’époque les solutions techniques choisies sont plutôt en avance, ainsi les quatre freins de la Manic GT sont à disque et les suspensions avant et arrière sont indépendantes. Selon le moteur choisi, la vitesse de pointe peut atteindre 169, 193 ou 217 km/h. Puisqu’il s’agit d’une Renault carrossée différemment, l’entretien est assuré par les concessionnaires québécois de la marque française. Neuve, une Manic GT coûtait entre 2.200 et 3.400 $ suivant l'option moteur, une valeur assez élevée pour l’époque ....





Finalement dévoilée au public lors du salon de salon de Montréal se tenant courant avril 1969, la Manic GT reçoit un bon accueil du public. Hélas, les ventes ne décollent pas, et face aux faibles ventes, Manic a de plus en plus de mal à se procurer des pièces auprès de Renault, qui décide de couper tout lien avec la petite entreprise canadienne, l’obligeant à se tourner vers les concessionnaires pour trouver de quoi produire les Manic GT. L’aventure tournera court le 29 mai 1971, date de la fermeture définitive de l’usine ....





À l’intérieur de l'étonnante Manic GT] on trouve une superbe sellerie en cuir avec de confortables sièges baquets. La position de conduite, rapprochée du sol, s'apparente à celle d'une voiture de course. La planche et le tableau de bord sont plutôt complet et avec un esprit de compétition qui règne et un agencement plutôt sportif. Les compteurs, voyants, accessoires et interrupteurs de commande qui proviennent de la Renault 16 sont bien placés, bien lisibles et suffisants pour le bon fonctionnement de la mécanique ....





La mécanique de la Manic GT est donc composée au choix d'un moteur d'origine Renault. C'est un moteur Cléon-Fonte à quatre cylindres en ligne. Ce moteur est monté en porte-à-faux arrière. La cylindrée du modèle de présérie est de 1.108 cm3 alors que le modèle de production est doté d'un moteur de 1.289 cm3. Trois configurations du groupe motopropulseur sont proposées, développant des puissances de 65, 80 et 105 chevaux, et permettant d'atteindre des vitesses de pointe de 169, 193 et 217 km/h. La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte manuelle à quatre vitesses de série mais une boîte à cinq vitesses est disponible en option ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1.289 cm3
  • Puissance : 105 chevaux
  • Vitesse : environ 217 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Manic
- © JP Echavidre - © Carjager - © StubsAuto -






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vendredi 9 juillet 2021

Changements de logos à gogo









L’automobile vit actuellement la plus profonde mutation de toute son histoire. Entre l’électrique et l’autonome, la voiture ne sera plus jamais comme elle l’a été depuis 150 ans. Les constructeurs veulent accompagner cette mutation et ils doivent montrer qu’ils s’inscrivent dans ce changement pour la modernité. Alors, pour redorer une image un tantinet ringarde, et la remettre au goût du moment, un changement de logo est finalement l’opération la plus simple, et la moins chère ....





En fait, c’est une épidémie, ou plutôt le signe des mutations en cours. De Fiat et Volkswagen à Nissan, en passant par BMW, Dacia et Toyota, ou aussi GM, Ford et Kya ou encore Renault et Peugeot, toute la planète auto est en train de changer de logo comme de nombreux autres grands groupes du secteur, ces dernières années ....





C'est un enjeu de taille car ces symboles sont en effet très importants pour les marques. Ce n’est pas un hasard, de nombreuses autres grandes entreprises du secteur ont elles aussi changé de logo, ces dernières années, car cette représentation graphique, symbole d’une marque, concentre beaucoup d’enjeux ....





De la virgule pour Nike, en passant par la pomme croquée d’Apple, le crocodile de Lacoste ou le “M” de McDonald’s, les logos sont ancrés dans l’imaginaire collectif et donc nos habitudes de consommation, tant ils incarnent à eux seuls l’identité visuelle des marques auprès du public. Abstraits, mascottes ou pictogrammes, ce sont les premiers éléments distinctifs qu’un client voit ou se remémore. Il ne s’agit pas que de beaux visuels, mais ils fondent le socle de l’entreprise et sont porteurs de sens : activité, services, valeurs, style. Le changement de logo d'une marque est donc une chose très sérieuse à étudier avec soin ....





Un logo dans le secteur automobile, c’est un signe minuscule qui doit encapsuler les valeurs et les projets de la marque ou de l’entreprise, c’est la substantifique moelle d’une organisation ou d’une marque. Comme il concentre beaucoup d’enjeux, ce logo est particulièrement difficile à concevoir car il doit répondre à beaucoup d’injonctions, être clair, lisible, compréhensible, signifiant, différenciant, avoir de l’impact visuellement et émotionnellement, et surtout il doit être l’expression d’un projet de marque ....





Dans le secteur automobile, les marques modifient rarement leur logo. Une fois par décennie, tout au plus. Car le logo est, avec la calandre, le signe distinctif permettant de reconnaître la marque d’une voiture au premier regard. Et le choix de changer de logo intervient donc le plus souvent à un moment clé de leur histoire ....





Le point commun de tous ces nouveaux changement de logos tient dans une appellation “Flat Design”, qu’on pourrait traduire par “dessin plat”. L’idée est d’abandonner l’effet 3D qui donnait du relief aux logos ....





Cette nouvelle tendance est baptisée " Rétrofuturisme " ou l'art de rappeler le passé tout en donnant l'idée de la modernité. Dans le cas de la majorité des constructeurs, le nouveau logo conserve l’essentiel des acquis de la marque mais veut affirmer l’entrée de la firme dans l’ère de la voiture électrique. Il arrive un moment où l’on s’aperçoit que le logo de l’entreprise a vieilli, qu’il ne reflète plus l’image réelle et souhaitée et donc qu'un rafraichissement s'impose ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoMania © - DNA © - VivaCar






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vendredi 4 décembre 2020

Les logos automobiles controversés









Le nom et le logo des constructeurs automobiles sont intimement liés. Ils donnent un aperçu des origines d’une marque et de son évolution. En effet lorsque le constructeur porte exclusivement le nom de son fondateur les choses sont simples, mais s'il s'agit d'un patronyme ou d'un acronyme, c'est la ou le logo vient compléter les choses. Le logo d’une marque est quant à lui soumis à une double contrainte en forme de dilemme. Il a besoin d’évoluer régulièrement en matière de design pour coller à son époque, mais pas trop non plus afin de ne pas renier son identité originelle ....





Tout au long de la longue histoire mondiale de l'automobile, on a pu assister assez souvent dans cette industrie à de nombreuses affaires de logos copiés ou de noms plutôt ressemblants. En fait ce nom et ce logo sont si importants qu'ils représentent dans la mémoire collective l'identité du constructeur impliqué ....





L'étude et la conception du logo d'une nouvelle marque est donc un élément assez crucial à ne pas prendre à la légère. C'est pourquoi on a pu assister à des tentatives de copies pure et simple de logos réputés ou d'autres contrefaçons présentant une ressemblance vraiment trop excessive avec des logos déjà existants ....





Le marché automobile Chinois en pleine croissance depuis de nombreuses années à l'image de son économie voit l’augmentation régulière de nouveaux constructeurs et ce d'autant plus depuis l'avènement des véhicules électriques. Cette multitude de nouveaux constructeurs semblent bien être devenus les leaders également dans la copie ou la contrefaçon de logos de marques ....





En fait il est si compliqué et si difficile de concevoir son propre logo que ces nouveaux constructeurs préfèrent essayer de piller les logos déjà célèbres et reconnus des constructeurs européens les plus réputés. Ces plagiats permettent d'avoir une image de marque plus rapidement en place et de plus en plus d'affaires confirment cet état de fait ....





Récemment, la vente des automobiles chinoises Polestar s'est vue pour l’instant bloquée en France suite à une plainte de Citroën. C’est indéniable, le logo Polestar est fait de deux chevrons opposés l’un a l’autre. Par une simple symétrie faite sur l’un des deux, on retrouve le logo Citroën. Résultat, Citroën a déposé plainte contre Polestar et de fait, la vente des voitures est bloquée chez nous. Quelques jours après « l’affaire » du logo Polestar contesté par Citroën, une nouvelle marque chinoise Hengchi a dévoilé un logo qui a posé lui aussi quelques problèmes avec un lion déjà existant .....





Ce n’est évidemment pas la première fois que des marques automobiles se disputent un logo ou un nom. BMW a par exemple attaqué le Chinois BYD qui avait un premier logo très ressemblant à celui de la marque Bavaroise. BYD a alors revu sa copie et sorti un nouveau logo bien différent. Ce n’est pas le seul constructeur Chinois à avoir un logo proche d’un constructeur établi. JAC Motors et son premier logo en forme d’étoile à 5 branches a fait bondir Mercedes, là aussi un nouveau logo est intervenu et l’étoile à 5 branches est alors remplacée par un blason ovale simplement orné du nom de la marque en lettre stylisées ....





Plus ancien, il y a 30 ans, Mazda décide de changer son logo et sort une version qui sera attaquée par Renault. En effet, la marque au losange estime que le logo proposé fait trop penser au sien. Il est vrai qu’un losange est l’élément central de ce logo qui sera vite remplacé par une version « ronde ». 5 ans plus tard, le logo que l’on connait actuellement, un M stylisé, fera son apparition ....





Dans les années 70, Renault avait déjà eu quelques déboires avec la société Kent qui possédait une version ultra simplifiée du losange tourné de 90°, afin de résoudre ce conflit la régie fera appel à l'artiste Vasarely qui fera le logo à bandes et effet d’optique ....




Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vroom
- © Blogauto - © Turbo




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