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vendredi 1 mars 2024

Aston Martin DB4 GT Jet Bertone - 1961










La nouvelle Aston Martin DB4 est une automobile présentée par le constructeur britannique à partir de 1958. Les initiales « DB », identifiant le modèle, font référence au nom du propriétaire de la marque David Brown. Elle est le symbole du renouveau pour la marque et a créé l'image valorisante qui fait aujourd'hui son succès. Elle est aussi la première voiture produite dans l'usine de Newport Pagnell. Au début des années 1960, un certain nombre d'Aston Martin étaient équipées de carrosseries conçues en Italie. Les DB4, DB5 et DB6 ont toutes été conçues par la Carrozzeria Touring de Milan ....





Au Salon automobile de Londres en octobre 1960, Aston Martin a lancé une version allégée de son produit phare, la DB4 GT, dotée d'une carrosserie nouvelle, cette fois pas issue de chez Touring, mais dessinée par Zagato de Milan. Deux mois après avoir dévoilé la variante Zagato, Aston Martin a envoyé le dernier châssis DB4 GT standard en Italie. Cependant, au lieu de Milan, le châssis se dirigea vers Turin où il fut transformé en l'ultime Aston Martin DB4 GT Jet Bertone. Rapidement achevé, la voiture a été exposé au Salon automobile de Genève 1961 entre le 17 et le 27 mars ....





Des efforts considérables vont alors être entrepris avec deux carrossiers italiens, Zagato et Bertone pour rendre compétitive la DB4 GT. Dans cette série le modèle le plus abouti fut la belle Aston Martin DB4 GT Jet Bertone présentée aux salons de Genève et de Turin en 1961. Le design très élégant de ce véhicule est du à un très jeune styliste plutôt talentueux, Giorgietto Giugiaro contrairement aux précédentes Aston Martin de Bertone, conçues habituellement par Franco Scaglione. Ce fut une grande réussite pour le petit constructeur britannique car il s'agissait d'une voiture totalement nouvelle sur un tout nouveau châssis à plate-forme en acier ....





Le look de cette Aston Martin DB4 GT Jet Bertone est étonnant et abouti. La carrosserie est un savant mélange d'aluminium et d'acier. C'est un coupé élégant assez élancé équipé de phares apparents de chaque côté d'une large prise d'air rectangulaire dotée d'une calandre à motifs hexagonaux. Des pare-chocs chromés étaient montés au-dessus des écopes de refroidissement des freins qui encadraient une entrée d'air plus grande pour le radiateur d'huile. Le capot moteur avant avait un bosselage de prise d'air distinct avec de fines aubes de ventilation verticales. Une élégante grille d'aération était placée derrière chaque roue avant, dont le bord supérieur formait une ligne de fuite le long de chaque flanc, autant de détails qui offrent un côté soigné à l'ensemble ....





La superbe Aston Martin DB4 GT Jet Bertone est enviable sur plusieurs aspects. On note également le cockpit avec des montants de portes très minces et fins avec des déflecteurs de vitres avant et des custodes arrières ouvrantes qui allègent le look. Le pare-brise arrière a fusionné avec un couvercle de coffre incliné qui offrent une ligne fuyante de type fastback depuis le toit jusqu'au pare-choc vraiment réussie. Les pare-chocs arrière justement sont pourvus de feux personnalisés d'une seule pièce qui finalisent l'ensemble à la perfection. La carrosserie était en alliage d'aluminium et de magnésium de calibre 18. Cet arrière est harmonieux, fluide et élégant ....





L'Aston Martin DB4 GT Jet Bertone était plutôt évolué pour ce qui concerne la technique à l'époque. Outre le châssis de type "superleggera", elle était équipée d'un réservoir de carburant de grande capacité qui se trouvait à l’arrière de type « Monza » à remplissage rapide à haut débit sur chacune des ailes arrière. L'excellente puissance de freinage de la voiture était fournie par les freins à disque disponibles aux quatre roues à rayons Borrani et écrou central Rudge. L'installation d'une suspension avant indépendante et d'un essieu arrière rigide doté de bras oscillants et une tringlerie Watt procurait à la voiture une bonne tenue de route ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Aston Martin DB4 GT Jet Bertone, il était inspiré de la course mais toujours doté d'équipements luxueux avec notamment des peaux Connolly et une moquette en laine Wilton. Bertone a équipé un tableau de bord personnalisé de la couleur de la carrosserie avec un dessus en vinyle noir et un protège-genoux assorti. Un compte-tours gradué jusqu'à 10.000 tr/min et un compteur de vitesse jusqu'à 160 mph étaient situés directement derrière le volant 3 branches standard cerclé de bois. Six jauges plus petites étaient placées dans une console centrale au-dessus des commandes de ventilation et de la radio. Une poignée de maintien chromée pour le passager était montée devant la boîte à gants. Les sièges en cuir bien rembourrés étaient dotés de centres nervurés assortis aux panneaux de porte. Les vitres électriques étaient installées en standard ....





Pour ce qui concerne la motorisation de l'Aston Martin DB4 GT Jet Bertone, c'est le premier modèle routier de la marque Aston-Martin à être équipé d’un moteur six cylindres en ligne à double arbre à cames entièrement construit en alliage léger. Ce moteur était doté d'un taux de compression plus élevé, de culasses à double bougie et implanté longitudinalement à l’avant. Il avait une cylindrée de 3670 cm3 et une puissance de 302 chevaux à 6000 t/mn alimenté par 3 carburateurs Weber 45 DCOE double corps. Avec un poids plutôt maitrisé de 1.240 kg, les performances de la voiture étaient assez honorables surtout à l'époque bien qu'elles soient légèrement en retrait par rapport à sa concurrente directe la Ferrari 250 GT ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne à double arbre à cames
  • Cylindrée : 3670 cm3
  • Puissance : 302 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 480Nm à 5500 t/mn





Aston Martin DB4 GT Jet Bertone - 1961 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Aston Martin
- © Bertone - © Mecanicus - © ConceptCarz - © JpEchavidre




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vendredi 28 juillet 2023

Henrik Fisker - Designer









Henrik Fisker est un designer automobile d'origine danoise, célèbre et réputé, né le 10 Août 1963 à Allerod, au Danemark, il est basé à Los Angeles, en Californie. Il est surtout connu principalement pour la conception de voitures de luxe ....





Henrik Fisker était un jeune garçon qui s'est intéressé dans sa prime jeunesse aux voitures lorsqu'il a vu pour la toute première fois une étonnante Maserati Bora rouler sur une autoroute ce qui l'a fortement impressionné. Dès lors, il a rapidement commencé à dessiner dans des carnets bloc notes toutes sortes de voitures, c'était devenu une véritable passion ....





Henrik Fisker a le dessin de l’automobile chevillé au corps, si bien qu'après un parcours scolaire classique, il va entamer un cursus secondaire en faisant des études de design. Il va obtenir en 1989 à l'âge de 26 ans un diplôme en conception de transports du Art Center College of Design de Vevey en Suisse, qui est rattaché à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie ....





Diplôme en poche, Henrik Fisker va être immédiatement embauché chez BMW à Munich de 1989 à 1992. Puis il passera successivement chez BMW AG de 1992 à 1997, puis chez BMW Automotive Design en Californie de 1997 à 2000. C'est à cette époque qu'il va dessiner le concept car BMW Z07, exposé à Tokyo en 1997, puis sa variante de série, la BMW Z8 ....





Henrik Fisker va quitter BMW pour Ford Motor Company en 2001, où il a été directeur de la conception chez Aston Martin. A cette époque, Aston Martin est une des marques du " Ford Premier Automotive Group ", avec Lincoln, Jaguar, Land Rover et Volvo ....





En 2005, Henrik Fisker s'est associé à Bernhard Koehler pour créer sa propre entreprise automobile sur mesure, Fisker Coachbuild, basée dans le comté d'Orange, en Californie. Fisker qui a le sentiment d'avoir atteint ses principaux objectifs de designer souhaite relever de nouveaux défis en proposant des voitures exclusives pour des clients fortunés. Dès 2007, Fisker s'attaque à la voiture électrique pour Tesla et aussi Artega avec la SE 2011, une des toutes premières voitures de sport électrique ....





La création de la Fisker Karma a été la première hybride rechargeable haut de gamme au monde, et a reçu une poignée de récompenses, y compris l'International Design Awards Product Design de l'année, le Silver Edison Award, le prix de la conception de l'année du magazine Automobile, la meilleure voiture de l'année, le prix de l'innovation par le design de Fast Company, et a été nommé l'un des 50 Meilleurs. Henrik Fisker a été nommé l'une des 10 personnes les plus intéressantes de 2015 par The Drive ainsi que l'un des 10 plus grands concepteurs de voitures de l'histoire de l'automobile, écrivant qu'il a créé « certains des chefs-d'œuvre modernes dans l'industrie automobile » ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoInfos © - AutoReverse
© - Henrik Fisker © - AutoCult © - Carcatalog





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vendredi 7 octobre 2022

La voiture volante SkyDrive











Qui n'a jamais rêvé de survoler les embouteillages plutôt que d'être coincé dans sa voiture? Le fantasme éternel des voitures volantes, popularisées en particulier par le cinéma avec "Blad Runner" le film de Ridley Scott ou aussi "Le cinquième élément" de Luc Besson, appartiennent de moins en moins à la science-fiction et devient une réalité à portée de main car plusieurs startup comme par exemple SkyDrive y croient dur comme fer et travaillent d'arrache pied sur ce projet ....





Une course technologique effrénée se joue actuellement pour être le premier à développer ces prototypes de voitures volantes. Si Airbus a réussi à faire voler son véhicule volant sans pilote depuis le mois de janvier 2018, c'est au tour de la start-up japonaise SkyDrive et de Toyota de concrétiser leur premier vol d'essai. En fait, c'est un genre de consortium japonais qui vient de se créer avec Suzuki qui vient de s'allier à Toyota pour prendre une participation dans SkyDrive ....





La société NFT, basée à Mountain View aux Etats-Unis, en plein cœur de la Silicon Valley travaille elle aussi sur ce projet et compte faire une certaine impression "avec un concept gagnant qui va nous permettre de fabriquer la Ford T des voitures volantes, une version low-cost", explique le co-fondateur Guy Kaplinsky. Le constructeur très haut de gamme Aston Martin, a lui aussi présenté, comme SkyDrive, un prototype de voiture volante l'été dernier. On est bien loin de la production de masse car son "Volante Vision Concept" pourrait coûter la bagatelle de 9 millions de dollars ....





La plateforme de réservation de voitures Uber, avec son initiative "Elevate", promet notamment de désengorger les transports urbains avec des taxis volants. En 2017, il avait indiqué viser 2020 pour le début des vols de démonstration à Los Angeles et 2023 pour le lancement des vols commerciaux accessibles par son application. L'appareil "Flyer" conçu par la start-up Kitty Hawk, financée par le cofondateur de Google, Larry Page, est lui déjà disponible en pré-commande mais il s'agit d'un "engin de loisirs". Autant de projet qui marchent sur les plates bandes de SkyDrive et son concept futuriste Cartivator ....





SkyDrive cherche à promouvoir une nouvelle vision de la mobilité dans laquelle les personnes peuvent être transportées quotidiennement dans les airs. La start-up planche sur le développement, la fabrication et la commercialisation d'un véhicule autonome volant, ainsi que d'un drone cargo. Ce dernier est d'ailleurs déjà utilisé sur des chantiers au Japon, principalement dans les zones montagneuses, et peut transporter des charges utiles allant jusqu'à 30 kg ....





SkyDrive, a révélé qu’elle a obtenu un certificat de sécurité du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT). Le certificat de sécurité délivré par l’organisme japonais confirme que « la conception, la structure, la résistance et les performances répondent aux exigences nécessaires en matière de sécurité et d’environnement » . La société SkyDrive se dit « très heureuse d’avoir obtenu cette certification et ajoute qu’elle continuera à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et le MLIT pour achever le développement d’une voiture volante totalement sûre et fiable » ....





Mais ses caractéristiques sont encore loin de faire rêver. Et pour cause, avec une seule place à son bord, le SD-03 ne possède que 10 minutes d’autonomie pour une vitesse maximale de 48 km/h. SkyDrive ambitionne donc d’améliorer ses performances avec, à termes, une vitesse maximale de 64 km/h pour une autonomie de 30 minutes. Un modèle biplace est également en projet, mais SkyDrive n'est pas le premier à se lancer sur ce marché naissant. Son compatriote Honda a également mis le cap vers les taxis volants. Le Coréen Hyundai s'est également lancé dans un projet similaire. Fiat-Chrysler s'est rapproché de la start-up Archer, tandis que Toyota a investi dans SkyDrive et Job Aviation. Quant à Audi et Porsche, ils ont aussi montré leur volonté de se lancer sur ce sujet ....




La voiture volante SkyDrive ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © SkyDrive
- © UsineDigitale - © AutoNews - © Capital - © AutoPlus





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vendredi 29 avril 2022

Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break - 2018











Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford qui est basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. Le nom vient du fait que Lionel Martin avait créé une voiture qui remporta la course de Aston Clinton en 1914. La fusion des deux noms « Aston » et « Martin » donna donc le nom de la marque. Quant à la société Zagato, elle a été créée à Milan en 1919 par Ugo Zagato et elle est devenue très réputée pour avoir mis en œuvre des techniques de constructions aéronautiques au service de la réalisation de carrosseries automobiles d'avant-garde, légères et aérodynamiques ....





L'insolite Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est une supercar à moteur V12 dessinée par Zagato et produite par le constructeur automobile britannique Aston Martin. C'est est en fait une Aston Martin Vanquish avec une carrosserie différente de type break baptisé "shooting break" en anglais qui sera présentée pour la première fois en 2017 au concours d'élégance de Pebble Beach lorsque la firme dévoile ce superbe prototype de Shooting Break très élégant qui se démarque par ses deux bossages à l'arrière et son pavillon fuyant avec une lunette arrière inclinée ....





En fait, c’est lors du Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este en 2016, que Aston Martin et Zagato ont montré ce qui aller constituer le prologue d’un nouveau chapitre du partenariat fructueux entre les sociétés britannique et italienne, le travail du carrossier Zagato sur le dernier modèle de l’Aston Martin Vanquish. La voiture était présentée sous forme de concept mais l'année suivante à Pebble Beach, la marque anglaise annonce que non seulement un coupé, mais aussi une version Volante (cabriolet), une superbe Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break et un Speedster seraient également proposés. Tous ont été construits en séries limitées de 99 exemplaires pour chacune des trois premières silhouettes et seulement 28 pour le Speedster ....





Côté design donc notre élégante Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est le fruit d'une étroite collaboration entre le designer en chef d'Aston Martin, Marek Reichman et les meilleurs stylistes de l'incontournable carrossier italien réputé Zagato. En fait cette coopération entre ces deux artisans automobiles ne pouvaient pas s’achever sans la réalisation d’un break de chasse, cher à l’un comme à l’autre, tant ce type de carrosserie a jalonné avec panache leurs histoires respectives. La carrosserie en composite entièrement en fibre de carbone a été monté sur la version «S» de la Vanquish. Le design est assez spectaculaire mais conserve l’élégance d’une Aston malgré ses grandes proportions ....





À l'avant, le nouveau modèle Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break arbore la même calandre massive avec des feux de jour à LED à chaque coin, un grand séparateur en bas et un capot moteur sculpté avec de grandes bouches d'aération de chaque côté de la section centrale. Il a également les mêmes jupes latérales profondément sculptées. Mais, sans doute, le plus grand changement apporté au profil est le toit plus long de style break. La partie supérieure est en fait identique au coupé jusqu'aux montants de portes, mais à partir de là, les stylistes ont conçu des fenêtres de custode et des montants arrière nettement plus longs. Réalisé en carbone, le pavillon très fuyant à double bulle étant la signature de Zagato accentue l'impression d'un toit flottant ....





Le châssis de l’étonnante Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break repose sur l'ancienne plate-forme de la Vanquish S et regorge également de technologies à la pointe pour contrôler son poids plutôt imposant y compris la suspension pneumatique avec des ressorts spécifiquement tarés et des amortisseurs adaptatifs pilotés qui sont réglables via les nombreuses fonctions du mode conducteur. Des disques de frein en céramique et carbone font également partie de l'équipement, tout comme les roues en alliage de 20 pouces. On trouve aussi une direction assistée adaptative qui durci avec la vitesse pour une meilleure précision ....





L'habitacle intérieur de la belle Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est l’un des meilleurs de l’industrie. L’ajustement, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. L'habitacle est un modèle d'élégance. Il renvoie plutôt à l'univers de la mode et de la bagagerie de luxe plutôt qu'à celui de l'automobile. Si cette Vanquish est une stricte deux places, les designers n'ont pas oublié que sa vocation première est celle d'un break de voyage. L'intérieur comprend de nombreux rangements, notamment derrière les deux sièges baquets et on accède au coffre via un hayon. Cet intérieur est habillé de cuir matelassé associé à la teinte de la carrosserie et des garnitures de fibre de carbone, dans lequel on notera que les sièges arrière ont disparu au profit d'un espace de rangement des plus luxueux ....





Le cœur de cette insolite Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est aussi une pièce d'orfèvrerie mécanique. En effet, elle est équipée d’une version du V12 à 90° de 5.935 cc, de cylindrée à aspiration naturelle qui développe 600 chevaux à 6500 t/mn pour 465 Nm de couple. Ce mélodieux V12 s'accouple à une transmission à la hauteur puisqu'il s'agit d'une boite moderne robotisée automatique à huit rapports avec palettes au volant, la "Touchtronic III" développée par ZF. Bien que les performances ne soient pas le but ultime principal recherché sur ce genre d'engin, on se doute bien qu'avec une telle cavalerie la voiture ne doit pas être ridicule dans ce genre d'exercice, loin sans faut ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 12 cylindres atmo
  • Cylindrée : 5935 cm3
  • Puissance : 600 chevaux
  • Couple : 465 Nm





Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break - 2018 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Zagato
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