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jeudi 30 novembre 2023

Royden Axe - Designer









Royden Axe plus communément connu sous le nom de Roy Axe, est un designer automobile britannique qui est né en septembre 1937 à Scunthorpe, une ville anglaise du North Lincolnshire, et qui est décédé en octobre 2010 à Sarasota en Floride aux États-Unis à l'âge de 73 ans ....





Dès son plus jeune âge, Roy Axe avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique à la Scunthorpe Grammar School. Par la suite il va poursuivre des études supérieures à St Lawrence Academy une université anglaise ou il obtiendra ses diplômes de designer et d'ingénieur automobile ....





Diplômes en poche, Roy Axe va très rapidement trouvé du travail en fait dès 1959 dans le Groupe Roots à l'âge de 22 ans. Ce puissant groupe automobile britannique qui détient à l'époque des marques comme Humber, Commer, Karrier, Clément, Talbot, Sunbeam, Hillman ou Singer va lui permettre de faire découvrir aux dirigeants son talent ....





La carrière de Roy Axe dans le Groupe Rootes s'est rapidement développée si bien qu'en 1966 à seulement 29 ans il est nommé directeur du design en chef. C'était un jeune designer et styliste qui avait vraiment du talent et des ambitions. D'ailleurs en 1969 lorsque le géant Américain Chrysler rachète le Groupe Roots, les dirigeants donne une nouvelle promotion à Roy Axe en le nommant responsable du design de Chrysler UK ....





En 1970, lorsque Chrysler prend le contrôle du français Simca, Roy Axe dirige maintenant toutes les activités de design qui sont regroupées dans le centre style de Whitley en Angleterre et avec ses équipes il poursuit le renouvellement des voitures du groupe en lançant de nouveaux modèles comme par exemple la Simca 1307/1308 ou la Simca Horizon qui ont remporté le trophée Voiture européenne de l'année ....





En 1976, conforté par ses travaux en Europe, Roy Axe est remplacé par Arthur Blakeslee car il est rappelé par la maison mère pour travailler au siège de Chrysler aux Etats Unis, successivement au service des couleurs et matières (1976/77), au design intérieur et avancé (1977/78), au département des " trucks & larges cars ", puis à la direction de "l'Automotive Design" ....





En 1982, Roy Axe retourne au Royaume-Uni, pour rejoindre British Leyland ou il va créer un groupe de designers pour travailler sur des modèles comme les MG, Rover. Finalement en 1986, des cadres de Rover reprennent à leur compte le studio de design de la marque, pour créer Design Research Associates (DRA) que va diriger Royden Axe. Cette société a travaillé notamment sur divers projets pour Bentley et Rolls Royce. En 1999, Roy Axe prend enfin sa retraite et se retire à l'âge de 62 ans et s'installe en Floride ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - SimonCars © - ClassicsCars
© - Royden Axe © - CarJager © - Carcatalog





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vendredi 22 septembre 2023

Bryan Nesbitt - Designer









Bryan Nesbitt est un designer automobile américain célèbre et réputé qui est né à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 24 janvier 1969. Bryan est actuellement en charge de la direction du service opérationnel du design de la General Motors Corporation International, basée à Shanghai, en Chine. Nesbitt est également président de marque pour Wuling et Baojun, deux constructeurs automobiles avec lesquels GM a des coentreprises ....





Bryan Nesbitt avait un rêve de gamin, il voulait être un concepteur d'automobiles depuis son enfance car il adorait les voitures qu'il dessinait sans cesse. Son père a d'ailleurs reconnu les talents de son fils pour le dessin dès l'âge de 12 ans et l'a emmené sur le campus de l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie pour lui donner l'envie de faire des études dans ce domaine ....





Bryan Nesbitt va donc faire un parcours d'étude primaire tout à fait classique mais après avoir terminé le lycée, il va entamer un cursus d'études secondaires plus spécialisée qu'il avait découvert plus jeune avec la visite organisée par son père sur le campus de Pasadena. Bryan va donc s'inscrire pour faire des études secondaires à la Faculté d'Architecture et de Design Industriel à Georgia Institute of Technology et va ensuite obtenir en 1993 un baccalauréat de Transports et de Design de l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie ....





Diplômes en poches, Daimler-Chrysler va immédiatement embaucher Bryan Nesbitt en 1994. Les longues années de scolarité ont finalement payé pour lui car en 1996, lorsque Daimler-Chrysler lui a donné sa chance en demandant à ce jeune concepteur sans expérience de seulement 27 ans de concevoir un véhicule très typé rétro et vintage inhabituel sur le marché, il va enfin montrer son talent en concevant cette voiture inédite qui aller devenir le PT Cruiser ....





Jusqu'en 2000, Bryan Nesbitt va travailler chez Chrysler, avec lequel il a partagé l'expérience de fusion avec Daimler-Benz pour former le groupe Daimler-Chrysler qui eu lieu en 1998. Pendant ces années, Bryan va travailler sur plusieurs modèles assez insolites comme la Chrysler CCV de 1997, la Chrysler Pronto Cruiser de 1998 ou la Plymouth PT Cruiser de 2000 qui allait être élue voiture de l'année par la presse internationale ....





En 2001, Bryan Nesbitt quitte Chrysler et rejoint la General Motors en tant que responsable du design pour la marque Chevrolet. Pendant cette période, Nesbitt va travailler sur une multitude de projets, la Pontiac Solstice en 2005, la G6 Coupé en 2006, la Cadillac BLS en 2006, la Cadillac ATS en 2012, la Buick Lucerne en 2005, la Chevrolet HHR en 2005 ou aussi la Saturn Aura en 2006. Mais au début de l'année suivante, il va être promu directeur du design de GM pour l'Europe, où il a supervisé la construction de modèles de marques européennes de General Motors, à savoir Saab, Opel et Vauxhall ....





En juin 2007, Bryan Nesbitt est retourné aux États-Unis en tant que vice-président de General Motors pour l'Amérique du Nord, responsable de toutes les marques commercialisées et vendues aux États-Unis, au Canada et au Mexique à l'époque, à savoir Chevrolet, Cadillac, Buick, Pontiac, Saab, Saturn, GMC et Hummer. En juillet 2009, GM a placé Nesbitt à la tête du design de la marque Cadillac. Au cours de sa carrière si féconde et fructueuse, Nesbitt a remporté plusieurs prix internationaux ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - AutoNews
© - Bryan Nesbitt © - CarboDesign © - Carcatalog





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vendredi 19 mai 2023

Chrysler Crossfire Coupé - 2003










Chrysler est un constructeur automobile américain créé en 1925 par l'entrepreneur Walter Chrysler. La marque appartient aujourd'hui à Stellantis qui est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ....





La Chrysler Crossfire est une automobile de la marque Chrysler produite en coupé ou cabriolet à toit en toile. Elle était construite par les usines Karmann à Osnabrück en Allemagne, sur la base du châssis de la première version de la Mercedes-Benz Classe SLK. Elle emprunte également à la marque allemande de nombreuses pièces issues de différentes classes, et notamment son moteur. Le nom "Crossfire" fait référence aux deux lignes de caractères qui s'étendent de l'avant vers l'arrière le long des flancs de la carrosserie ....





La Chrysler Crossfire a été présentée pour la première fois en Europe à l’occasion du Salon de Genève 2002. Modèle-vitrine de Chrysler, ce nouveau coupé sportif biplace fera son entrée sur les marchés internationaux à l’automne 2003. C'est un coupé sportif biplace trapu et doté d’une ligne fluide dessiné par le designer Eric Stoddard et conçue pour être une image de marque ou une voiture auréolée à deux places pour la marque Chrysler. Environ 15% de la production est destinée à des marchés situés en dehors d’Amérique du Nord ....





Le design et le look de la Chrysler Crossfire mêle brillamment les codes esthétiques des hot-rods des années 30-40, ces voitures de course bricolées à partir de modèles courants de l’époque, et des modernes. Cela donne un engin visuellement très fort, dans le ton des créations de Chrysler contemporaines, aux accents néo-rétro très réussis. Quand la version finale est présentée, en 2002, elle paraît édulcorée. Mais elle n’en marque pas moins les esprits. Le design de la Crossfire comprend un corps large incliné sur des roues arrière relativement grandes de 19 pouces et des roues avant de 18 pouces ....





L'objectif de conception du coupé Chrysler Crossfire à propulsion arrière était de faire une forte "impression" avec des looks "uniques, presque sculpturaux". On retrouve une ligne dorsale sur toute la voiture, divisant le pare-brise en parties distinctes, et marquant une épine sur la lunette arrière. Son épine dorsale parcourant l’intégralité de sa carrosserie, met en valeur sa ligne fluide. Cet élément stylistique naît au niveau de la calandre et se prolonge jusqu’à la double sortie d’échappement. Cette ligne centrale se retrouve également sur les poignées de porte et les rétroviseurs extérieurs. L’arrière de la Crossfire évoque clairement la poupe d’un bateau ....





Plein de charme avec son look ravageur le coupé Chrysler Crossfire et un concentré de puissance mélangé avec un bon niveau d'équipements de confort, un style qui ne passe pas inaperçue et un comportement joueur. Un déflecteur rétractable est intégré à l’arrière et se déploie dès que la vitesse dépasse 80 km/h ce qui permet de réduire la portance et d'améliorer l'équilibre aérodynamique à vitesse élevée. Un spoiler est intégré à la face avant, il réduit également la portance et améliore l'équilibre du véhicule tout en fournissant un flux d'air de refroidissement plus important ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Chrysler Crossfire, il apparait extrêmement raffiné mais garde quand même un côté sportif comme il se doit dans ce genre de bolide. En fait l’habitacle biplace de la Crossfire affiche la même personnalité que sa ligne extérieure. L’épine dorsale caractérisant la carrosserie se retrouve aussi au niveau de la console centrale, du levier de changement de vitesses et du tableau de bord. Garnis de cuir, les sièges portent un logo Chrysler intégré dans l’appuie-tête. Le contacteur est logé sur la console d’instruments à l’opposé de la colonne de direction. Précis et élégant, les cadrans noirs sont garnis de caractères blancs et d’un cerclage chromé. Métallisée, la console centrale s’étire de la partie supérieure du tableau de bord jusqu’au centre de la Crossfire pour constituer un véritable cocon ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Chrysler Crossfire utilise un moteur V6 à 18 soupapes et simple ACT d'origine Mercedes de 3.2 litres de cylindrée qui développe 218 chevaux à 6.800 tr/min et 315 Nm de couple à 4.500 tr/mn. Associé à une boîte 6 vitesses manuelle ou 5 vitesses automatique, ce moteur permet des performances intéressantes avec un poids d'environ 1350 kg car la voiture est électroniquement bridée à 250 km/h. La Chrysler Crossfire quitte le marché en 2007, produite à environ 85.000 exemplaires ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 18 soupapes
  • Cylindrée : 3.200 cm3
  • Puissance totale : 218 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 315 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : Automatique 5G-Tronic ou Manuelle 6 vitesses





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Chrysler
- © Vroom - © MotorLegend - © AutoSport - © Caradisiac




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vendredi 2 décembre 2022

Monica 560 - 1974











C'est en 1966 que Jean Tastevin, passionné d'automobile et ingénieur diplômé de l'École centrale de Paris qui possédait personnellement des modèles Aston Martin et Facel Vega, lance la marque de voiture de luxe Monica, nommée ainsi en l'honneur de son épouse, Monique Tastevin. La marque établie à Balbigny dans le département de la Loire va construite des Grand Tourisme entre 1972 et 1976 ....





Depuis la seconde guerre mondiale les constructeurs Français ont désertés le secteur prestigieux et lucratif du “haut de gamme”, en effet, les années ’50 verront la fin des grands carrossiers qui ont fait le prestige de la belle voiture Française de l’entre-deux guerres, Saoutchik, Figoni & Falaschi, Pichon-Parat ou Pourtout. Il y aura bien encore Jean Daninos et ses Facel-Véga pour faire encore illusion une dizaine d’années entre 1954 et 1964, puis…, plus rien. Notre entrepreneur Jean Tastevin envisage de redonner à la production française un modèle de prestige, qui en manque tant depuis la disparition des Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Salmson ou Talbot. L'idée et le concept de la Monica 560 était sur les rail ....





Le projet est des plus ambitieux, construire une voiture somptueuse dotée d’une ligne italienne, sorte de Ferrari quatre portes, mais mieux finie et moins bruyante. Un modèle luxueux et silencieux équipé d’une boîte automatique et doté d’un gros couple. Assez proche en somme de la Facel Véga Excellence, mais sans son design américanisé, la Monica 560 s’adressera à une clientèle très élitiste, des happy few capables de payer un prix très élevé. Ce modèle, dont l’étude débute en 1966, sera selon son idée une berline capable de rivaliser avec les meilleures. Il en confie la conception à l’Anglais Chris Lawrence, qui dessine le châssis et propose d’y installer un V8 ....





La Monica 560 est un savant mélange des styles britannique et italien. En effet, c'est Tony Rascanu, un jeune designer Roumain ayant démarré chez Bertone, qui est missionné par Jean Tastevin pour retoucher la Monica. Le " mannequin " en bois du prototype qui permettra de façonner les tôles d'acier, est construit chez le célèbre carrossier Henri Chapron à Levallois. Puis ensuite, direction Turin chez Vignale pour l'assemblage et formage avant de finir chez Airflow-Streamlines ou le styliste David Coward va encore retoucher quelques détails qui présenteront les formes définitives de la Monica. Nous sommes alors en 1971 et la Monica 560 a enfin trouvé sa forme définitive ....





Pour le châssis, Chris Lawrence s’inspire directement de son expérience de la compétition, et conçoit un ensemble constitué de tubes à section carrés soudés entre eux, alliant légèreté et rigidité, en vue d’obtenir une tenue de route sans reproche, comme il sied à une telle machine. L’empattement de 2.77 m, la longueur de 4.92 m, la largeur de 1.80 m, et la hauteur de 1.34 m permettent une habitabilité “fort intéressante”. La Monica 560 présentée au Salon de Genève 1973 adopte son style définitif avec une partie avant rappelant la Maserati Indy avec une ligne bien plus sportive et sensuelle. L’arrière évoque également le design italien de la fin des années 60, avec des allures d’Iso Fidia ou de Monteverdi 375/4. Le profil est racé avec sa cellule centrale, notamment la découpe des portes qui rappelle celle des berlines Lagonda modernes, basées sur les Aston Martin V8 ....





L'habitacle de la Monica 560 est un véritable écrin pour quatre personnes avec du cuir Connoly, moquette épaisse en pure laine, planche de bord en bois rien n'est laissé au hasard pour celle qui doit synthétiser au mieux l'élitisme de Rolls-Royce et le racé et félin de Jaguar. La batterie de compteurs et manos en tout genre sont regroupés derrière le volant en bois Personal à trois branches aluminium et moyeu siglé du "M" stylisé de Monica. A noter que les compteurs Jaeger sont élégamment estampillés Monica. Dans les équipements très haut de gamme de l'époque une hi-fi avec un magnétophone lecteur de cartouches stéréo 8 pistes, radio, climatisation. Pour le luxe ultime, les portières étaient équipées d'un mécanisme d'ouverture et fermeture électrique. Trois teintes de cuir Marine, Havane et Champagne étaient disponibles ....





Pour ce qui est de la motorisation, la Monica 560 porte ce nom à cause du gros moteur V8 américain Chrysler de 5,6 litres de cylindrée qui est reconnu pour sa fiabilité puisque produit aux Etats-Unis en grande série. Le moteur qui développe 285 chevaux à 5400 tr/mn et un couple copieux de 46 mkg à 4000 tr/mn est accouplé au choix à la transmission automatique Torqueflite à trois vitesses ou à la boîte manuelle ZF à cinq rapports. Pour un poids à vide de 1821 kg, la vitesse maximale dépassait les 240 km/h. La voiture était pourvue d'une ligne d'échappement en inox et de quatre pneus Michelin performants. Produite à seulement 28 exemplaires, cette voiture est le témoin d'une aventure hors norme, l'ultime tentative de faire renaître une marque française de luxe. En plus de son attrait, elle représente donc aussi un jalon historique ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Couple : 46 mkg à 4000 tr/mn
  • Puissance : 285 chevaux à 5400 tr/mn
  • Transmission : Automatique 3 rapports Torqueflite ou manuelle ZF 5 rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Monica
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