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vendredi 23 mai 2025

Le musée de l'automobile de Monaco









Si la Principauté de Monaco est tout simplement un petit coin de paradis, elle est aussi très connue par les passionnés d'automobile pour son prestigieux Grand Prix de Formule1 mais aussi pour son fameux Rallye de Monte Carlo. Ces deux évènements sont célèbres et réputés auprès du grand public mais tous les addicts de l'automobile connaissent eux aussi Le musée de l'automobile de Monaco ....





C’est dans les années 50 que SAS le prince Rainier III commence sa collection de voitures. Quand on remet le trophée du Grand Prix de Monaco chaque année, et que sa ville accueille aussi le rallye le plus réputé du monde, la fibre automobile n’est jamais bien loin. Alors forcément sa collection s’est constituée au fil du temps jusqu’à ne plus tenir dans le garage du palais qui se révèle trop étroit pour contenir une centaine d'automobiles. Rainier décide alors en 1993 de déménager sa collection et fonde donc ce Musée de l'Automobile Monégasque, sur les « Terrasses de Fontvieille », au pied du Rocher de Monaco, face au port de Fontvieille ....





Lors du décès de son père Rainier III en 2005, son fils SAS le Prince Albert II hérite de cette collection constituée durant plus de quarante ans et étant lui aussi féru d'automobiles il continue d'acheter des voitures au gré de ses coups de cœur et de sa passion pour les voitures. Si bien qu'en 2022, la collection comptant désormais plusieurs centaine de voitures, Albert doit à nouveau l'installer dans un nouveau lieu mieux adapté avec désormais quelque 5000 m2 de surface. Ce nouveau Musée de l'Automobile de Monaco situé au Port Hercule, à quelques mètres seulement du circuit de Formule 1, devient un écrin moderne à la mise en scène remarquable propice aux nombreuses visites car implanté dans la ville ....





Cette collection privée du Musée de l'Automobile de Monaco, unique au monde, regroupe des voitures de légende, de la De Dion Bouton de 1903 à la Lotus F1 de 2013 en passant par les Hispano Suiza, Rolls Royce, Lincoln, Facel Vega, Delage, Delahaye, Packard, Humber, Napier, Ferrari, Maserati, Lamborghini, ou Alfa Romeo, et même la Lexus du mariage Princier de 2011 etc..., ainsi que les voitures de courses qui ont marqué le Rallye de Monte-Carlo et les F1 du Grand-Prix de Monaco. Les calèches princières entassées dans un coin témoignent du temps de l’hippomobile qui est bien fini car nous sommes dans le temple de la mécanique à explosion. Passé les « Torpédos » des années 20, ce sont des autos de prestiges des années 30 qui nous accueillent .....





Le Prince Albert II a continué d'embellir la Collection privée débutée par le Prince Rainier III, il explique : «Ce n'est pas un Musée Automobile de Monaco mais une collection personnelle de voitures anciennes de tous âges et de tout pays. Populaires ou de prestige, elles ont marqué leur époque et elles m'ont plu». Il a ainsi rassemblé et fait restaurer un ample échantillon des modèles construits par les plus grands constructeurs des États Unis et d’ l'Europe. Les pupitres qui présentent les caractéristiques des voitures de ce Musée de l'Automobile de Monaco sont fascinants, tous faits à base de pièces mécaniques, vilebrequins, volant moteurs, bielles, soupapes, cela renforce l’ambiance de ce « Temple de l’automobile » ....





Ce Musée de l'Automobile de Monaco permettra à ses visiteurs de remonter le temps et de revivre les temps forts de l’histoire de la famille princière via des pièces uniques telles que la Chrysler que Rainier III avait fait venir spécialement des Etats-Unis pour venir chercher la princesse Grace sur le port, ou encore la Lexus à l’habitacle de verre sur sa partie arrière réalisée pour le mariage princier de S.A.S le prince Albert II et S.A.S la princesse Charlène en 2011. La plus ancienne voiture de la collection de voitures de SAS le Prince de Monaco est une De Dion Bouton Et Trépardoux Dos-à-Dos de 1899. Hormis quelques autos populaires, la Collection est assez logiquement dans le domaine de l’exception, et symbolise bien la Principauté avec un mélange de luxe, d’élégance, de sport et de compétition ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - PalaisMc © - Mtcc
© - RivieraLoisirs © - NewsDanciennes © - AutoMuseum





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vendredi 31 janvier 2025

Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 - 2011










On ne présente plus, tant elle est célèbre, la marque Alfa Romeo, ce constructeur automobile italien fondé en 1910 à Milan, qui est de nos jours une filiale du groupe Stellantis depuis 2021. On ne présente pas non plus, tant il est lui aussi renommé, le designer-carrosier Zagato qui a conçu de nombreuses voitures de rêve dont certaines justement pour Alfa Romeo .....





C'est en fait une curieuse histoire que celle de cette Alfa Romeo Zagato TZ3 Stradale. Une histoire qui commencée en 2010 au Concours d’Elégance de la Villa d’EsteAlfa Romeo et Zagato présentaient conjointement une auto unique, baptisée « TZ3 Corsa ». Ce projet visait simplement au départ à célébrer les 100 ans du constructeur au trèfle et les 90 ans de la carrosserie milanaise Zagato. L’étonnante Alfa Romeo TZ3 Corsa était donc un concept-car d'exposition qui n’était pas destinée à la route à cause de l’absence de nombreux éléments obligatoires et nécessaires à son homologation ....





L’insolite concept-car Alfa Romeo TZ3 Corsa remporte un succès d’estime tellement important dans le Concours d’élégance le plus prestigieux du monde que, du coup, une demande très pressante de nombreux clients pousse Zagato à poursuivre l’aventure avec la production d'un modèle homologué pour la route. C’est ainsi qu’est née la belle et insolite Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3. Loin d’être une simple version homologuée de la Corsa il s’agit d’une toute nouvelle auto et chez Zagato on dit : « C'est une voiture d'Avant-Garde !!! ». Mais l’idée étant de livrer aux clients une voiture “Stradale” (donc homologuée pour la route), il fallait trouver une base ne nécessitant pas de repasser les coûteux et longs tests d’homologation. Fiat ayant acquis 20 % de Chrysler en 2009, il devenait facile d’obtenir le droit d’utiliser la Viper comme “donneuse” tout en conservant l’autorisation d’y apposer le logo Alfa Romeo ....





Le carrossier milanais qui va concevoir cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 prend pour base la Dodge Viper dont le châssis tubulaire et la mécanique gargantuesque se prêtent à l’exercice. On se souvient alors que Dodge est une marque de Chrysler et que Fiat est en train d’acquérir le troisième constructeur américain. On comprend alors beaucoup mieux l’exercice. Mais alors quel rôle joue Alfa Romeo dans cette incroyable aventure ? Aucun, en effet le constructeur adoube le projet, accepte de mettre son logo sur la nouvelle voiture, condition sine qua non pour Zagato. On aime ou on déteste cette voiture, mais c'est parfaitement assumé. Elio Zagato lui-même, le fils du fondateur, avait en effet l'habitude de dire : « Quand vous voyez une voiture et qu'elle est différente des autres, un peu bizarre et étrange, alors c'est une Zagato » ....





Et bizarre ou étrange, cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 l'est tout particulièrement. Si le style Zagato donne à la Stradale une vraie image de sportive italienne le surpoids inhérent à l’opération fait un peu peur. La voiture gagne 600 kg notamment pour intégrer le châssis de la Dodge Viper et surtout son gros moteur. Sa carrosserie réalisée par Zagato tout en carbone était obligatoirement légèrement différente de celle de la Corsa perdant d’ailleurs au passage un bonne dose de son charme. Pour autant, la belle et très insolite Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 n’est pas ratée, plaisante à regarder, sûrement aussi performante, voire plus qu’une Dodge Viper, elle n’avait pas à rougir en termes de performances. Cependant, il ne s’agissait plus d’une TZ, ni d’une Alfa Romeo et seule sa gestation et sa fabrication par Zagato lui donnait encore un semblant de légitimité .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3, il reprend quasiment celui de l’américaine bien qu'il soit exigus, encore plus que celui dʼune Viper. Revu et corrigé par Zagato, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de sportivité. Cet intérieur retravaillé est par ailleurs luxueux, avec un agréable cuir italien. Trois gros compteurs sont regroupés avec élégance juste devant le conducteur pour offrir tous les contrôles possibles. Un superbe volant de trois branches entièrement gainé de cuir bicolore attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'alcantara ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 utilise donc le même bloc moteur que sa donneuse la Dodge Viper. Fini la motorisation de la Corsa avec son moteur V8 de 4.2l issu de la Maserati GranTurismo. Place désormais au monstrueux V10 à 90° de 8.4 litres de cylindrée tout alu de 20 soupapes qui envoie 600 chevaux à 6100 t/mn et 760 Nm de couple à 5000 t/mn aux roues arrière via une boite 6 manuelle Tremec. Malgré le poids en augmentation par rapport à la Corsa, les performances sont plutôt bonnes avec une vitesse de pointe par exemple qui avoisine les 300 km/h. Contrairement à la Corsa qui restera un exemplaire unique, 9 exemplaires de cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 seront assemblés et vendus très facilement ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V10 à 90°
  • Cylindrée : 8.362 cm3
  • Puissance : 600 chevaux à 6100 t/mn
  • Couple : 760 Nm à 5000 t/mn
  • Vitesse : ~ 300 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AlfaRomeo - © Caradisiac
- © Zagato - © CarJager - © AutoWeb - © JpEchavidre - © GatsbyOnline





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jeudi 30 novembre 2023

Royden Axe - Designer









Royden Axe plus communément connu sous le nom de Roy Axe, est un designer automobile britannique qui est né en septembre 1937 à Scunthorpe, une ville anglaise du North Lincolnshire, et qui est décédé en octobre 2010 à Sarasota en Floride aux États-Unis à l'âge de 73 ans ....





Dès son plus jeune âge, Roy Axe avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique à la Scunthorpe Grammar School. Par la suite il va poursuivre des études supérieures à St Lawrence Academy une université anglaise ou il obtiendra ses diplômes de designer et d'ingénieur automobile ....





Diplômes en poche, Roy Axe va très rapidement trouvé du travail en fait dès 1959 dans le Groupe Roots à l'âge de 22 ans. Ce puissant groupe automobile britannique qui détient à l'époque des marques comme Humber, Commer, Karrier, Clément, Talbot, Sunbeam, Hillman ou Singer va lui permettre de faire découvrir aux dirigeants son talent ....





La carrière de Roy Axe dans le Groupe Rootes s'est rapidement développée si bien qu'en 1966 à seulement 29 ans il est nommé directeur du design en chef. C'était un jeune designer et styliste qui avait vraiment du talent et des ambitions. D'ailleurs en 1969 lorsque le géant Américain Chrysler rachète le Groupe Roots, les dirigeants donne une nouvelle promotion à Roy Axe en le nommant responsable du design de Chrysler UK ....





En 1970, lorsque Chrysler prend le contrôle du français Simca, Roy Axe dirige maintenant toutes les activités de design qui sont regroupées dans le centre style de Whitley en Angleterre et avec ses équipes il poursuit le renouvellement des voitures du groupe en lançant de nouveaux modèles comme par exemple la Simca 1307/1308 ou la Simca Horizon qui ont remporté le trophée Voiture européenne de l'année ....





En 1976, conforté par ses travaux en Europe, Roy Axe est remplacé par Arthur Blakeslee car il est rappelé par la maison mère pour travailler au siège de Chrysler aux Etats Unis, successivement au service des couleurs et matières (1976/77), au design intérieur et avancé (1977/78), au département des " trucks & larges cars ", puis à la direction de "l'Automotive Design" ....





En 1982, Roy Axe retourne au Royaume-Uni, pour rejoindre British Leyland ou il va créer un groupe de designers pour travailler sur des modèles comme les MG, Rover. Finalement en 1986, des cadres de Rover reprennent à leur compte le studio de design de la marque, pour créer Design Research Associates (DRA) que va diriger Royden Axe. Cette société a travaillé notamment sur divers projets pour Bentley et Rolls Royce. En 1999, Roy Axe prend enfin sa retraite et se retire à l'âge de 62 ans et s'installe en Floride ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - SimonCars © - ClassicsCars
© - Royden Axe © - CarJager © - Carcatalog





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vendredi 22 septembre 2023

Bryan Nesbitt - Designer









Bryan Nesbitt est un designer automobile américain célèbre et réputé qui est né à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 24 janvier 1969. Bryan est actuellement en charge de la direction du service opérationnel du design de la General Motors Corporation International, basée à Shanghai, en Chine. Nesbitt est également président de marque pour Wuling et Baojun, deux constructeurs automobiles avec lesquels GM a des coentreprises ....





Bryan Nesbitt avait un rêve de gamin, il voulait être un concepteur d'automobiles depuis son enfance car il adorait les voitures qu'il dessinait sans cesse. Son père a d'ailleurs reconnu les talents de son fils pour le dessin dès l'âge de 12 ans et l'a emmené sur le campus de l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie pour lui donner l'envie de faire des études dans ce domaine ....





Bryan Nesbitt va donc faire un parcours d'étude primaire tout à fait classique mais après avoir terminé le lycée, il va entamer un cursus d'études secondaires plus spécialisée qu'il avait découvert plus jeune avec la visite organisée par son père sur le campus de Pasadena. Bryan va donc s'inscrire pour faire des études secondaires à la Faculté d'Architecture et de Design Industriel à Georgia Institute of Technology et va ensuite obtenir en 1993 un baccalauréat de Transports et de Design de l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie ....





Diplômes en poches, Daimler-Chrysler va immédiatement embaucher Bryan Nesbitt en 1994. Les longues années de scolarité ont finalement payé pour lui car en 1996, lorsque Daimler-Chrysler lui a donné sa chance en demandant à ce jeune concepteur sans expérience de seulement 27 ans de concevoir un véhicule très typé rétro et vintage inhabituel sur le marché, il va enfin montrer son talent en concevant cette voiture inédite qui aller devenir le PT Cruiser ....





Jusqu'en 2000, Bryan Nesbitt va travailler chez Chrysler, avec lequel il a partagé l'expérience de fusion avec Daimler-Benz pour former le groupe Daimler-Chrysler qui eu lieu en 1998. Pendant ces années, Bryan va travailler sur plusieurs modèles assez insolites comme la Chrysler CCV de 1997, la Chrysler Pronto Cruiser de 1998 ou la Plymouth PT Cruiser de 2000 qui allait être élue voiture de l'année par la presse internationale ....





En 2001, Bryan Nesbitt quitte Chrysler et rejoint la General Motors en tant que responsable du design pour la marque Chevrolet. Pendant cette période, Nesbitt va travailler sur une multitude de projets, la Pontiac Solstice en 2005, la G6 Coupé en 2006, la Cadillac BLS en 2006, la Cadillac ATS en 2012, la Buick Lucerne en 2005, la Chevrolet HHR en 2005 ou aussi la Saturn Aura en 2006. Mais au début de l'année suivante, il va être promu directeur du design de GM pour l'Europe, où il a supervisé la construction de modèles de marques européennes de General Motors, à savoir Saab, Opel et Vauxhall ....





En juin 2007, Bryan Nesbitt est retourné aux États-Unis en tant que vice-président de General Motors pour l'Amérique du Nord, responsable de toutes les marques commercialisées et vendues aux États-Unis, au Canada et au Mexique à l'époque, à savoir Chevrolet, Cadillac, Buick, Pontiac, Saab, Saturn, GMC et Hummer. En juillet 2009, GM a placé Nesbitt à la tête du design de la marque Cadillac. Au cours de sa carrière si féconde et fructueuse, Nesbitt a remporté plusieurs prix internationaux ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - AutoNews
© - Bryan Nesbitt © - CarboDesign © - Carcatalog





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