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vendredi 17 mai 2024

Speed Week Bonneville 2016










Avez-vous déjà entendu parler de la Bonneville Speed Week et ses légendaires records de vitesse ? Bonneville est un lac asséché, sa surface extrêmement plate est recouverte de sel et donc propice aux records de vitesse. Le site de Bonneville Salt Flats est inscrit au registre national des lieux historiques. Ce lac se situe au nord-est de Wendover, dans l'Utah, tout près de la frontière avec le Nevada. Le site est internationalement connu, les marais salants ont été utilisés pour la première fois pour les sports automobiles en 1912, mais ne sont devenus vraiment populaires que dans les années 1930 pour des records de vitesse auto et moto. C'est en quelque sorte la Mecque des records de vitesse ....





Soixante ans après, la Régie Renault est revenue sur le lieu de ses exploits, sur le fameux et réputé Lac Salé à Bonneville pour y célébrer un double anniversaire. En effet c'était une belle occasion d'y emmener la fameuse Étoile Filante qui avec une vitesse de 308,85 km/h obtint le 4 septembre 1956, 4 records mondiaux, dont 2 restent encore à ce jour valides. Mais pour faire d'une pierre deux coups, Renault Classic a également emmené la Renault Dauphine qui fête cette année ses 60 ans avec l'intention de lui faire battre elle aussi un nouveau record du monde ....





Le service qui s'occupe du marketing et de la promotion publicitaire chez Renault ne faisant pas les choses à moitié s'est adjugé la collaboration pour cette opération spéciale de non pas un Prost mais deux Prost. En effet Alain Prost, en charge de la préparation, et son fils Nicolas Prost, en charge du pilotage, ont participé avec plaisir du 13 au 19 août 2016 avec une version course de la Dauphine dans la catégorie CGC (Classic Gas Coupé) correspondant aux véhicules construits entre 1928 et 1981, d'une cylindrée comprise entre 754 et 1015 cm3 ....





La voiture a nécessité un énorme travail de préparation en amont réalisé par les établissements Jacques Point spécialisés dans la création d'arceaux de sécurité pour créer une cage de sécurité aux normes américaines, tout cela en collaboration avec la Carrosserie Prévost basée à Chaleins afin de répondre au règlement de la Speed Week. Profitant du fait qu'il existe désormais une nouvelle catégorie récemment créée et réservée aux anciennes, l'inscription de cette Dauphine a été possible et tombait bien pour fêter son soixantième anniversaire ....





Une petite vidéo produite par Renault remet en scène ce record avec une petite dose d’humour, imaginant le père et le fils Prost dans le garage familial, autour de la Dauphine paternelle, qui met en scène le père invitant le fils à réécrire l'Histoire. Finalement, cette équipe constituée par la marque au losange n'a pas fait le déplacement pour rien outre-Atlantique, puisque aux mains de Nicolas Prost, la Dauphine propulsée par un bloc de 956 cc dont on fête cette année les soixante ans a remporté la victoire dans sa catégorie, en atteignant une vitesse de pointe de 76.541 mph (122.31 km/h) établissant ainsi un record du monde ....





La Dauphine a bien évidemment terminé très loin des records établis dans d'autres catégories (plus de 650 km/h pour certains !), mais sa performance a rappelé Renault au bon souvenir de tous avec juste ce qu’il fallait pour être le plus rapide dans la catégorie "Classic Gas Coupé", qui regroupe les voitures de 1928 à 1981, avec une cylindrée entre 754 et 1015 cm3 ....




Les amoureux de belles mécaniques mais aussi de Renault et surtout de Dauphine présents à cette Bonneville Speed Week 2016, ont sans doute vraiment apprécié de la retrouver là et de pouvoir en détailler tous les aspects tant techniques que de design, nostalgie quand tu nous tiens !!!! ....







La Renault Dauphine à la Speed Week Bonneville 2016 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Motor1 - © AutoPlus - © AutoNews - © Renault




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vendredi 4 novembre 2022

16 ième anniversaire de JPBlogAuto

















Aujourd'hui je vous propose un billet vraiment très spécial, qui sort de l'ordinaire ou du moins de ce que vous avez l'habitude de lire sur ce blog. En effet il ne s'agit pas de voitures, de pilotes, de circuits, de dessinateurs ou de designers mais de fêter comme il se doit un anniversaire puisqu'il s'agit du "16ème Anniversaire" de ce blog automobile. En fait JPBlogAuto débute sa 16ème année ....





Je n'aurais jamais pensé en 2006 lorsque j'ai entamé la rédaction de ce blog sur l'automobile que j'aurais de la matière pour pouvoir poursuivre cette aventure pendant 16 longues années. Mais finalement au fil des mois et des années, vous étiez sans cesse plus nombreux à me lire et à me suivre que cela m'a donné le courage de poursuivre en vous faisant partager "ma passion de l'automobile" ....


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La rubrique "Les anciennes oubliées" propose plus de 140 modèles pas très connus voir même carrément méconnues mais qui méritent d'être découvertes pour certains d'entre vous, ou plus simplement pour rafraichir la mémoire d'autres passionnés. Ce sont des voitures plutôt anciennes mais qui sont vraiment intéressantes car elles sortent des sentiers battus de ce qui ce faisait à leur époque respective ....


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La rubrique "Les vintage classic" propose elle aussi plus d'une centaine de modèles assez emblématiques des années 50 aux années 80. Ce sont généralement des voitures plus connues mais qui sont devenues cultes avec les années et que les collectionneurs affectionnent tout particulièrement. En effet ces voitures plutôt anciennes sont considérées comme la crème de la crème par tous les passionnés argentés ....


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La rubrique "Les GT et Supercars" semble être celle que les lecteurs du blog suivent le plus. Elle propose en effet aujourd'hui environ 240 voitures les plus sportives et les plus enviables que tout amateur de belles voitures rêve de posséder. C'est la rubrique de la beauté, de la puissance, de la sportivité, de la renommée, du luxe, de la haute technologie dans l'automobile au sens le plus ostentatoire du terme ....


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La rubrique "Les engins insolites" propose aujourd'hui quelques 150 voitures que l'on peut qualifier de différentes. Ce sont en fait des voitures qui peuvent avoir trois roues ou des roues externes. D'autres auront des ailes d'avion, ou des carrosseries en bois. Les motorisations peuvent varier, la turbine à gaz, la pile nucléaire, le diester, l'hydrogène, le GPL, le diesel, l'essence, l'électricité voir le moteur à eau ....


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La consultation de toutes ces voitures est facilité avec donc un classement par rubriques, mais aussi un classement par marques et donc par ordre alphabétique. Il est également possible de faire une recherche d'après tous les logos ou emblèmes de chaque constructeur ou de chaque modèle et ainsi d'accéder directement à l'article qui concerne la voiture désirée ....


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Une autre possibilité consiste à consulter directement le Show Room par ordre alphabétique qui expose une miniature photographique de chaque voiture et permet en suivant le lien direct qui s'y rapporte d'accéder à l'article complet du modèle concerné. Cela permet d'un coup d’œil de repérer la voiture qui vous intéresse ....


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Après ses 16 ans d'existence JPBlogAuto continu à se développer chaque jour un peu plus et l'aventure continu avec des dossiers qui regroupent l'essentiel sur :


Mais pour l'instant vous avez aussi accès à une masse d'informations :

  • - Environ 1700 articles
  • - Environ 8000 photos
  • - Environ 3000 vidéos
  • - Répartis sur 15 catégories de base
  • - Avec 9 dossiers principaux regroupant l'essentiel
  • - Les sondages, les statistiques et les tags
  • - Consulté par plus de 120 pays dans le monde



MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ ET VOTRE SOUTIEN DE LECTEURS PASSIONNÉS ....









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vendredi 1 juillet 2022

La voiture de l'année 2022











Le Trophée européen de la voiture de l'année (en anglais, Car of the year) consacre depuis 1964 la meilleure automobile commercialisée dans l'année sur le marché européen par un jury de professionnels de la presse automobile. Selon les règles actuelles, les automobiles pouvant prétendre au titre doivent avoir été mises sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée de l'année en cours. Les nominées doivent être vendues dans au moins cinq marchés européens, avec une prévision de vente d'au moins cinq mille exemplaires par an ....





Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l'économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l'innovation technique et le rapport qualité-prix. Au sein d’une liste initiale de 39 véhicules, le jury de « The Car of the Year 2022 » en a choisi sept pour le vote final. La particularité de cette édition concerne la très forte représentation des modèles dits à zéro-émission. Parmi les sept véhicules finalistes, six d’entre eux sont 100% électriques. Voici leur identité, dans l’ordre alphabétique : Cupra Born, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech, Skoda Enyaq iV. La Peugeot 308 fait donc figure d’exception, avec ses moteurs essence, diesel et hybrides rechargeables ....





Quarante voitures sont présélectionnées en fin d'année précédente pour participer à l'élection de « The Car of the Year 2022 ». La liste peut éventuellement être revue, certains modèles n'étant pas commercialisés aussi rapidement qu'annoncés ou au contraire ne plus être commercialisés sur le marché européen. Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final où chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex-æquo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier les raisons de ses choix ....





Comme chaque année, le jury de « The Car of the Year 2022 » est constitué de 59 journalistes automobiles représentant 22 pays d’Europe. Le nombre de votants pour chaque nation est plus ou moins proportionnel à la taille du marché du pays en question. Cette année le podium réunit trois modèles entièrement électriques. Placée sur la première marche, la Kia EV6 totalise 279 points, s’imposant devant la Renault Mégane E-Tech (265) et la Hyundai Ioniq 5 (261). Il s’agit de la première victoire de la marque Kia à l’élection de la Voiture de l’année dont voici le classement complet :

  • Kia EV6 : 279 points
  • Renault Mégane E-Tech : 265 points
  • Hyundai Ioniq 5 : 261 points
  • Peugeot 308 : 191 points
  • Skoda Enyaq iV : 185 points
  • Ford Mustang Mach-E : 150 points
  • Cupra Born : 144 points ....






Traditionnellement, l’événement a lieu dans le cadre du Salon de Genève, dont la dernière édition remonte à 2019. Depuis le début de la crise sanitaire, le salon suisse n’est pas revenu aux affaires, mais son absence n’a pas remis en cause la tenue de cette fameuse élection, née en 1964. Ainsi, c’est toujours dans la ville de Genève qu’a été organisée l’élection de « The Car of the Year 2022 ». La cérémonie a donc fait l’objet d’une diffusion spéciale inédite en direct et en vidéo, sur la chaîne YouTube du « Geneva International Motor Show » (GIMS) ....





Deux voitures 100 % électriques avaient déjà auparavant été couronnées au concours, la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace, en 2019. Mais cette année, l'élection de « The Car of the Year 2022 » récompense une longue berline au design spécial avec des lignes baroques et à la technologie de pointe. La gagnante l'insolite Kia EV6 dispose d’une autonomie théorique de plus de 500 km et son architecture électrique en 800 volts lui permet de recharger ses batteries à forte capacité (77,4 kW) très rapidement (de 0 % à 80 % en moins de vingt minutes) sur une borne ultrarapide. Non content d’être quasi sans défauts, le SUV électrique de Kia se permet même d’être une référence en matière de recharge avec une puissance record de 239 kW ....





Ce succès, ainsi que la troisième place de la Ioniq 5, consacre également le succès des deux marques du groupe coréen qui ont fortement progressé à mesure que s’intensifiait l’électrification du marché automobile européen. En 2021, les ventes cumulées de Kia (4,1 % de part de marché) et de Hyundai (4,4 %) ont dépassé le million d’unités en Europe. C’est la première fois qu’un modèle coréen est sacré par le jury et gagne le concours de « The Car of the Year 2022 » ....





Dans l'élection de « The Car of the Year 2022 » un Porsche avec son Taycan, un Audi avec son e-tron RS ou encore un Mercedes avec l’excellent EQS et son autonomie record auraient tout à fait pu prétendre à une place en finale. Leur prix a sans doute pesé pour beaucoup dans leur absence. Enfin, l’absence d’un modèle aussi emblématique que la Dacia Spring est difficilement justifiable. Certes, la citadine électrique low-cost n’a pas les mêmes prétentions que nos finalistes, mais elle a le mérite de chambouler le marché et prouve qu’aux yeux du consommateur, le prix vaut au moins autant que l’autonomie ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : électrique
  • Moteur : 800 volts
  • Batteries : 77,4 KW
  • Puissance : 239 KW



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoMoto - © 01Net
- © Turbo - © Caradisiac - © AutoNews





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vendredi 13 mai 2022

La voiture familiale VAB de l'année 2022











Avec l’élection de la Voiture Familiale de l’Année, la presse européenne et plus particulièrement l’organisation de mobilité représentée par le Magazine automobile VAB occupe une place permanente dans le calendrier automobile belge depuis maintenant 35 ans. Le prestige de ce prix réside dans la manière dont il est accordé. Non seulement un panel de journalistes spécialisés dans le secteur peut voter, mais un groupe important et diversifié de familles est également invité à soumettre toutes les voitures nominées à un essai approfondi ....





Le principe de ce concours des Voitures Familiales VAB est très simple, il s'agit pour les journalistes et les familles d'évaluer ensemble le large éventail de voitures participantes en termes de prix, de taille, de comportement de conduite, de coût par kilomètre, mais aussi de confort, d'habitabilité, d'équipements et de facilité d'utilisation journalière ....





La 35e édition des VAB Family Car Awards a réuni 38 participants dans trois catégories différentes. On notera la présence d'une importante délégation de voitures chinoises, qui s'appuie sur la victoire de la MG ZS EV électrique l'année dernière. On retrouve donc trois catégories :

  • - Catégorie 1 (jusqu'à 22.000 €)
  • - Catégorie 2 (jusqu'à 34.000 €)
  • - Catégorie 3 (100% électrique jusqu'à 60.000 €)






La catégorie 1 a embrassé beaucoup de diversifié parmi les participants allant des citadines aux petits crossovers. Lors de la confrontation. La gagnante Dacia Sandero Stepway ECO-G a récolté 74 points, elle devance la Toyota Yaris (62 points) et la Citroën C3 Aircross (59 points). Elle a été particulièrement appréciée pour son prix imbattable, ce qui en fait une voiture abordable pour toutes les familles. Le jury familial a également souligné le bon confort d’assise et l’excellent moteur comme points positifs ....
Catégorie 1 (jusqu'à 22.000 €) :

  • - Dacia Duster Stepway (74 points)
  • - Toyota Yaris (62)
  • - Citroen C3 Aircross (59)






Beaucoup de concurrence dans cette 2ème catégorie avec quatorze voitures participante des moins de 34.000 €, le break hybride Toyota Corolla Touring Sports (53 points) a devancé d’une courte tête le SUV coupé Arkana de Renault (52 points) et son propre clone le break siglé Suzuki Swace (48 points). Il convient également de noter que trois places dans le top 5 sont occupées par des breaks, bien que de nombreux SUV et crossovers aient également concouru ....
Catégorie 2 (jusqu'à 34.000 €)

  • - Toyota Corolla Touring Sports (53 points)
  • - Renault Arkana (52)
  • - Suzuki Swace (48)






Avec quinze voitures, jamais auparavant autant de modèles différents n’avaient participé à cette 3 ème catégorie. L’offre a été particulièrement diversifiée, allant des petites citadines (idéales comme deuxième voiture de la famille) jusqu’aux grandes voitures familiales disposant de beaucoup d’espace. La victoire revient ici à la Hyundai Ioniq 5. La Coréenne s’est vu attribuer des points pour son espace, son design, son autonomie et sa puissance. Sa recharge rapide particulièrement performante a également été un atout supplémentaire ....
Catégorie 3 (100% électrique)

  • - Hyundai Ioniq 5 (56 points)
  • - Dacia Spring (47)
  • - Volkswagen ID.4 (41)






Si les parents ont leurs propres critères pour choisir la voiture familiale idéale, les enfants ont également leur point de vue. Le jury junior a eu donc ses propres favoris et pour des raisons bien spécifiques, les voitures qui font de drôles de sons et qui sont équipées de sièges dans lesquels ils se sentent bien et au chaud, mais aussi les voitures avec un joli timbre de klaxon et propulsées par un moteur ayant un bruit « cool ». Au final, si nos têtes blondes avaient été aux manettes, ils auraient choisi les voitures suivantes comme voiture familiale VAB de l’année 2022 :

  • - Catégorie 1 jusqu’à 22 000 EUR : Citroën C3 Aircross
  • - Catégorie 2 jusqu’à 34.000 EUR : Ford Kuga
  • - Catégorie électrique : Ford Mustang Mach-e




Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoScout - © Vroom - © AutoMania





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