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vendredi 18 juin 2021

Le code de la route fête ses 100 ans











En France, le Code de la route est l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires qui régissent la circulation sur la voie publique comprenant les trottoirs, les chaussées, les chemins, les routes, les autoroutes, etc ...., par les usagers notamment piétons, véhicules avec ou sans moteur, ou animaux. La plupart des articles du code de la route moderne sont pensés pour des véhicules motorisés bien que la réglementation routière soit antérieure à la naissance de l'automobile ainsi qu'à la révolution. En 1724 et 1725, pour assurer la conservation des chemins, le nombre des chevaux est limité en fonction du nombre de roues des charrettes et de leur poids, par le roi et le parlement, ce serait les prémices du code de la route moderne que l'on connaît de nos jours ....





C'est Napoléon Ier qui en 1804 rend obligatoire la circulation à droite de la chaussée. L'obligation de posséder une autorisation de conduire un véhicule motorisé (aujourd'hui baptisé le Permis de conduire) date d'une ordonnance du 14 août 1893 pour le département de la Seine. Le certificat donnant le droit de posséder un véhicule à moteur (aujourd'hui le certificat d'immatriculation) et le permis en tant que tel sont créés en 1896. Le premier décret visant la circulation automobile (à l'époque les premières automobiles étaient mues soit par la vapeur, soit par des batteries électriques, soit par l'essence de pétrole) paraît le 10 mars 1899 ....





Mais il faudra attendre 1921 pour voir apparaître le Décret concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique, que le public appela rapidement "Code de la Route", qui sera promulgué le 27 mai 1921. Ce Code de la route français est rapidement remanié l'année suivante par le décret du 31 décembre 1922 qui donne notamment au « certificat de capacité » son nom définitif de "Permis de conduire" et fixe une limite d’âge de 18 ans pour la conduite des automobiles, et de 16 ans pour les motocyclettes. Conduire est un droit soumis à une autorisation préalable communément appelée le "Permis de conduire". L’obtention de ce permis est subordonnée à des conditions d’âge et d’aptitude physique permettant de passer cet examen ....





En France, le Permis de conduire est formellement apparu dans le Code de la route de 1922, en remplacement du certificat de capacité qui était jusqu'alors obligatoire pour conduire des véhicules à moteur. C'est un document officiel sanctionné par un examen donnant l'autorisation de conduire certains véhicules sur une route publique. Sa réglementation a très fortement évolué depuis sa création. Le terme « Permis de conduire » apparaît pour la première fois dans le décret du 31 décembre 1922, dit « Code de la route », qui précise dans l'article 29 que « Nul ne peut conduire un véhicule automobile s'il n'est porteur d'un certificat de capacité délivré par le préfet du département de sa résidence, sur l'avis favorable d'un expert accrédité par le ministre des Travaux publics. Ce permis ne pourra être délivré à l'avenir qu'à des candidats âgés d'au moins 18 ans. » ....





De nos jours l'apprentissage du Code de la route commence à l'école maternelle et primaire, il s'agit de l'attestation de première éducation à la route (APER), une action éducative continue qui s'intègre aux disciplines enseignées de la maternelle au CM2. Au collège, l'attestation scolaire de sécurité routière (A.S.S.R.) a pris un poids important à partir de 2004, puisque, de simple exercice scolaire, elle est devenue obligatoire pour obtenir le titre du permis de conduire automobile à 18 ans pour les candidats nés à partir du 1er janvier 1988. En classe de 5e, un examen du code (A.S.S.R niveau 1) vérifie la connaissance du code par les élèves sur les usages suivants, piétons, vélo, cyclomoteur (moins de 50 cm). Grâce à cette attestation de premier niveau et cinq heures de conduite en auto-école, un adolescent de plus de 14 ans obtient un brevet de sécurité routière l'autorisant à conduire un cyclomoteur. En en classe de 3e, un deuxième examen (A.S.S.R niveau 2) vérifie la connaissance du code en ce qui concerne les dangers de la conduite d'une voiture et les sanctions encourues ....





Le Code de la route définit également les contraventions applicables pour des infractions. Elles sont sanctionnées par une amende et éventuellement par un retrait de points ou une suspension du permis en cas de passage au tribunal de police. Les délits sont des infractions plus graves qui peuvent entraîner des peines importantes, annulation du permis, immobilisation ou confiscation du véhicule, emprisonnement. Des exemples de délits peuvent notamment inclure les homicides involontaires, la conduite en état d'ivresse (à partir de 0,80 g/l d'alcool dans le sang), les délits de fuite, ou les récidives de grand excès de vitesse (50 km/h et + au-delà de la vitesse autorisée ....





Depuis le 27 mai 1921 date à laquelle a été promulgué le décret concernant le fameux Code de la route, les français sont assujettis à ce texte qui rythme le quotidien de millions d'automobilistes depuis maintenant cent ans. C’est le passage obligé pour tous les conducteurs auto ou moto, l’épreuve du Code de la route ! Ce n’est pas qu’un examen théorique, indispensable pour obtenir son permis de conduire. C’est avant tout un texte qui a permis de poser les jalons pour une cohabitation harmonieuse sur la chaussée. Depuis cent ans, le Code de la route a connu de nombreuses évolutions, mais des fondamentaux comme la priorité à droite ou le dépassement uniquement par la gauche sont toujours d’actualité ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © BFM
- © Caradisiac - © ArgusAuto






JPBlogAuto

vendredi 20 novembre 2020

14ème Anniversaire de JPBlogAuto











Aujourd'hui je vous propose un billet vraiment très spécial, qui sort de l'ordinaire ou du moins de ce que vous avez l'habitude de lire sur ce blog. En effet il ne s'agit pas de voitures, de pilotes, de circuits, de dessinateurs ou de designers mais de fêter comme il se doit un anniversaire puisqu'il s'agit du "14ème Anniversaire" de ce blog automobile. En fait JPBlogAuto entame sa 15ème année ....





Je n'aurais jamais pensé en 2006 lorsque j'ai entamé la rédaction de ce blog sur l'automobile que j'aurais de la matière pour pouvoir poursuivre cette aventure pendant dix longues années. Mais finalement au fil des mois et des années, vous étiez sans cesse plus nombreux à me lire et à me suivre que cela m'a donné le courage de poursuivre en vous faisant partager "ma passion de l'automobile" ....


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La rubrique "Les anciennes oubliées" propose plus de 120 modèles pas très connus voir même carrément méconnues mais qui méritent d'être découvertes pour certains d'entre vous, ou plus simplement pour rafraichir la mémoire d'autres passionnés. Ce sont des voitures plutôt anciennes mais qui sont vraiment intéressantes car elles sortent des sentiers battus de ce qui ce faisait à leur époque respective ....


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La rubrique "Les vintage classic" propose elle aussi plus d'une centaine de modèles assez emblématiques des années 50 aux années 80. Ce sont généralement des voitures plus connues mais qui sont devenues cultes avec les années et que les collectionneurs affectionnent tout particulièrement. En effet ces voitures plutôt anciennes sont considérées comme la crème de la crème par tous les passionnés argentés ....


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La rubrique "Les GT et Supercars" semble être celle que les lecteurs du blog suivent le plus. Elle propose en effet aujourd'hui quasiment 200 voitures les plus sportives et les plus enviables que tout amateur de belles voitures rêve de posséder. C'est la rubrique de la beauté, de la puissance, de la sportivité, de la renommée, du luxe, de la haute technologie dans l'automobile au sens le plus ostentatoire du terme ....


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La rubrique "Les engins insolites" propose aujourd'hui environ 120 voitures que l'on peut qualifier de différentes. Ce sont en fait des voitures qui peuvent avoir trois roues ou des roues externes. D'autres auront des ailes d'avion, ou des carrosseries en bois. Les motorisations peuvent varier, la turbine à gaz, la pile nucléaire, le diester, l'hydrogène, le GPL, le diesel, l'essence, l'électricité voir le moteur à eau ....


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La consultation de toutes ces voitures est facilité avec donc un classement par rubriques, mais aussi un classement par marques et donc par ordre alphabétique. Il est également possible de faire une recherche d'après tous les logos ou emblèmes de chaque constructeur ou de chaque modèle et ainsi d'accéder directement à l'article qui concerne la voiture désirée ....


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Une autre possibilité consiste à consulter directement le Show Room par ordre alphabétique qui expose une miniature photographique de chaque voiture et permet en suivant le lien direct qui s'y rapporte d'accéder à l'article complet du modèle concerné. Cela permet d'un coup d’œil de repérer la voiture qui vous intéresse ....


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Après ses 14 ans d'existence JPBlogAuto continu à se développer chaque jour un peu plus et l'aventure continu avec des dossiers qui regroupent l'essentiel sur :


Mais pour l'instant vous avez aussi accès à une masse d'informations :

  • - Environ 1500 articles
  • - Environ 7000 photos
  • - Environ 3000 vidéos
  • - Répartis sur 15 catégories de base
  • - Avec 9 dossiers principaux regroupant l'essentiel
  • - Les sondages, les statistiques et les tags
  • - Consulté par plus de 120 pays dans le monde



MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ ET VOTRE SOUTIEN DE LECTEURS PASSIONNÉS ....






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vendredi 9 octobre 2020

Les 125 ans de Skoda











La marque Skoda Auto, usuellement nommée Skoda, est un constructeur automobile tchèque créé en 1895, sous le nom de Laurin et Klement et appartenant depuis 1991 au groupe allemand Volkswagen AG. Si le groupe industriel Skoda existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard, et il faudra attendre 1926 pour voir le nom de la marque sur une voiture de série ....





La division automobile voit le jour en 1919. Pendant sept ans, elle survit grâce à la production de camions. Mais à la fin de l’année 1924, l’entreprise rachète au constructeur français Hispano-Suiza la licence de son torpédo H6B, sorti en 1919. Quelques dizaines d’exemplaires seront construits entre 1926 et 1930. En 1925, Skoda rachète Laurin et Klement, l’un des trois grands constructeurs locaux de l’époque, fondé en 1895. L’usine de ce dernier, située dans la petite ville de Mladá Boleslav, servira donc de siège social à Skoda Auto. Après un déclin causé par la grande dépression, Skoda présente une nouvelle gamme de voitures dans les années 1930 qui différait sensiblement de ses réalisations précédentes ....





Pour l'histoire, après avoir célébré 120 de production de moteurs en 2019, Skoda fête son 125ème anniversaire en 2020. Le constructeur tchèque a en effet été fondé en décembre 1895 sous le nom Laurin et Klement (L&K) par Václav Laurin et Václav Klement. Ses premières activités furent la construction et la réparation de vélos et autres bicycles sans moteur. L'entreprise installa un moteur sur l'un de ses deux-roues pour la première fois en 1899 puis lança sa première automobile, la Voiturette A, en 1905. Cela fait donc 115 ans que l'entreprise produit des voitures. L et K fut intégré au groupe d'ingénierie mécanique Skoda en 1925. La production de moteurs en série débuta en 1929 ....





L’éventail de produits du constructeur comprend non seulement une offre de véhicules motorisés mais également une large gamme de vélos. La production de vélos est à l’origine de la réussite de Skoda depuis sa création en 1895. Quoi de plus naturel pour le constructeur tchèque que de commémorer ses racines historiques à l’occasion de la Journée mondiale du vélo ? Pour son 125ème anniversaire, la marque garde un lien particulièrement étroit avec le cyclisme - et pas seulement grâce à son partenariat de longue date avec le Tour de France. Sa gamme actuelle de vélos comprend 17 modèles différents dont des vélos pour enfants, des vélos de ville, des VTT ainsi que des vélos de course et des vélos électriques. Enfin, un vélo pliable extrêmement pratique, s'intégrant parfaitement dans le coffre de n’importe quel véhicule, représente l’offre « Simply Clever » de la gamme ....





Après une carrière aussi riche mais inévitablement en dents de scie, Skoda a connu un nouveau souffle lors de son rachat par le groupe Volkswagen en 1991. Suivant les tendances actuelles de l'industrie automobile, la marque entre actuellement dans une nouvelle phase de son histoire en se lançant dans l'électrification et les services de mobilité. Après une première incursion dans le domaine du "zéro émission" en 2019 avec une version électrique de sa citadine Citigo, Skoda s'apprête à lancer son premier modèle électrique à n'être pas dérivé d'une auto préexistante. Il s'agira d'un SUV "coupé" dérivé du concept-car Vision iV, dont la présentation est annoncée pour le premier semestre 2020 ....





Afin de célébrer ce 125ème anniversaire dignement, Skoda a construit un pavillon d'exposition spécial baptisé "Autostadt" à Wolfsburg. Les visiteurs du pavillon Skoda d’Autostadt pourront donc profiter d’un voyage dans le temps lors de l’exposition spéciale « From Heritage to the Future », qui les emmènera dans une incroyable découverte à travers l’histoire de la marque depuis sa création en 1895 par Václav Laurin et Václav Klement jusqu’à son entrée dans l’ère de la mobilité électrique. Lors de cette exposition, les concepts Skoda VISION iV et Skoda CITIGOe iV entièrement électriques seront également exposés. Cette dernière est une citadine qui a été lancée au début de cette année en tant que premier véhicule de série entièrement électrique de Skoda ....





Les 125 ans de Skoda ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Skoda Auto - © AutoPlus




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vendredi 9 août 2019

Record du monde de vitesse sur sable







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Le record du monde de vitesse terrestre fait partie des plus grands mythes de l'automobile. En effet depuis la naissance de celle-ci, les hommes ont constamment cherché à repousser les limites du possible. Des 100 km/h de "La Jamais Contente" en 1899 au tout récent mach 1,02 réalisé par Andy Green en 1997, on a pu assister pendant un siècle à cette folie technologique et humaine consacrée à repousser les limites du possible. D'abord pratiqué sur terre, cet exercice extrêmement périlleux s'est rapidement exporté sur le sable sur d'immenses plages comme Daytona Beach aux États-Unis ou à Pendine Sands au Pays de Galles pour finalement se pratiquer plus récemment sur un lac salé à Bonneville aux États-Unis ....





Les records de vitesse terrestre concernent la vitesse la plus élevée atteinte par tout véhicule terrestre sur roues. Afin d'homologuer le record on tient compte de l'interaction du vent, et pour limiter ce facteur, une vitesse moyenne est calculée à partir de deux trajets entre deux points fixes, par un aller et un retour effectués en moins d'une heure d'écarts de temps. Ces règles sont unanimement reconnues et adoptées, depuis la réunion parisienne de "l'Association Internationale des Automobile Clubs" qui est devenue plus tard la FIA, en décembre 1910. Il faudra toutefois attendre le début des années 20 pour voir de nombreux pilotes comme par exemple Malcolm Campbell, Henry Segrave, Ray Keech, G. Parry-Thomas ou aussi Giulio Foresti essayer de battre le record ....





Le plus célèbre et réputé de ces fous du volant est sans aucun doute le britannique Sir Malcolm Campbell surnommé "Le roi de la vitesse" qui va battre le record de vitesse terrestre pour la première fois en 1924 à 235,22 km/h sur la plage de Pendine Sands près de la baie de Carmarthen dans une Sunbeam 350HP V12 baptisée Bluebird, maintenant exposée au musée automobile de Beaulieu. L'histoire lui rends hommage pour sa douzaine de tentatives successives avec des voitures à moteur à combustion afin de battre ce record qu'il finira par porter à 301,29 km/h en 1935 sur le lac salé de Bonneville aux États-Unis ....





Pour rester dans cette catégorie de record sur sable chère à Campbell et qui fait toujours rêver de nos jours, un nouveau record mondial de cette discipline vient d'être battu le week-end du 18 et 19 mai 2019 toujours sur la plage mythique de Pendine Sands. En effet, le jeune entrepreneur et pilote amateur multi disciplinaire, Zef Eisenberg a établi une nouveau record de vitesse sur sable avec une Porsche 911 Turbo S type 991 de 1.200 chevaux en atteignant 338 km/h. Ce terrain plat et sableux sur la côte Sud du Pays de Galles est connu pour être un endroit idéal pour battre des records de vitesse, considéré comme "la Mecque" pour ce type d'exercice, et donc actuellement, c'est la vitesse la plus rapide jamais enregistrée avec un véhicule terrestre à roues sur sable ....





Préparée par son équipe Madmax Race Team et ES Motors, la superbe Porsche 911 Turbo S type 991 de 1.200 chevaux lui a aussi permis de récolter au passage d'autres records, dont celui du quart de mile le plus rapide dans un sens et celui du flying mile le plus rapide dans les deux sens. L'intrépide et talentueux Zef Eisenberg devient en outre la seule personne au monde à pouvoir se targuer d'avoir roulé à plus de 200 mph à Pendine Sands en voiture comme en moto car il avait déjà atteint précédemment 201.5 mph au guidon d'une Suzuki Hayabusa modifiée. Il est enfin le seul Britannique à avoir signé un record sur le flying mile en voiture comme en moto ....





À l'origine, la Porsche 911 Turbo utilisée pour ce record délivrait 550 chevaux de série. Afin de s'attaquer au record dans les meilleures conditions possibles, aux opérations visant à améliorer la puissance de sa mécanique se sont ajoutés des travaux sur la transmission et aussi sur les suspensions, afin d'assurer un niveau de performances optimale sur le sable. L'équipe a donc préparé un moteur de course de 4,1 litres développé sur mesure avec de nouvelles pièces de performance et de plus gros turbos, un circuit de carburant E85 amélioré et un système de refroidissement adapté. L'habitacle a été équipé d'une cage de sécurité et de sièges de compétition ....




« La Porsche se comporte très différemment sur le sable que sur le tarmac. Le sable crée beaucoup de résistance et de glissement des pneus. Un énorme merci à ES Motor et à ma propre équipe de course Madmax pour avoir travaillé sans relâche à la préparation, à la construction du moteur et à la mise au point de la Porsche afin de nous assurer que nous disposions de l’ingénierie et de la puissance nécessaires pour réaliser ce record très difficile », a déclaré Zef Eisenberg très heureux d'avoir réussi son coup ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Madmax - © ESMotor - © Motor1



Le record du monde de vitesse sur sable ...





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