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vendredi 29 janvier 2021

Goliath GP 700 Sport - 1952











Goliath est une ancienne marque de voitures allemandes construites entre 1928 et 1961 au sein du groupe Borgward. L'entreprise était basée à Brême et spécialisée dans les voitures à trois roues, les camions mais aussi les voitures de taille moyenne. La compagnie Goliath-Werke Borgward & Co. a été créée par Carl F. W. Borgward et Wilhelm Tecklenborg en 1928 ....





Carl Borgward choisit le losange comme emblème, les quatre pointes du losange représentant les quatre marques du groupe, Borgward, Hansa, Lloyd et Goliath. La mission assignée à chaque marque était la suivante : Lloyd devait produire les modèles de petite cylindrée, Hansa les modèles de moyenne cylindrée, Goliath les véhicules utilitaires et Borgward les modèles de grosse cylindrée ....





Après la fin de la guerre, l’Allemagne est en ruines. Toutefois, la population se met lentement à reconstruire le pays et certaines usines commencent à démarrer une production limitée de véhicules utilitaires et plus rarement de voitures particulières. Goliath redémarre donc elle aussi dès 1950 la fabrication de ses petites voitures particulières mais au compte goutte car l'économie est encore au ralentie et la demande est plutôt axée sur les véhicules utilitaires ....





La firme qui avait abandonné la production de voitures de tourisme depuis 1934 dévoile la nouvelle Goliath GP700 (GP pour Goliath Personenwagen, et 700 pour la cylindrée), proposée en break, berline, cabriolet, et même coupé dotée d’un moteur deux cylindres deux temps. Cette petite voiture qui s’adresse aux classes moyennes est plutôt confortable pour sa cylindrée. Sa carrosserie deux portes de style ponton imaginée par Carl Borgward est tout acier et le châssis est à tube central ....





Ce n'est finalement que lors du Salon de l' automobile de Francfort en avril 1952 que la firme présente son joli petit coupé de sport la Goliath GP700 Sport. Cette voiture de sport était pourvue d'une architecture peu commune pour l'époque avec un moteur avant et à traction avant qui était aussi équipée d'une boîte de vitesses synchronisée à 4 vitesses, chose assez rare encore pour l'époque ....





Le look général de la petite Goliath GP700 Sport construite par la Carrosserie Rometsch avait des similitudes avec la Porsche 356 et la Borgward Hansa. En particulier, le profil de la caisse, les passages de roues, le capot et l'arrière en pente avec un petit couvercle de coffre qui pouvaient facilement vous faire croire qu'il s'agissait d'un produit typiquement Porsche tant le design était assez similaire ....





Le poids à vide de la petite Goliath GP 700 Sport est de 780 kg. Ses dimensions sont elles aussi plutôt réduites avec une longueur de 3,90 mètre, une largeur de 1.55 mètre et une hauteur de 1,29 mètre et on peut donc dire que la voiture est légère et très maniable. La 700 Sport en production uniquement du milieu de 1951 au milieu de 1952 était une vraie voiture fabriquée à la main qui était très chère. Cependant, elle a introduit un certain nombre de caractéristiques qui sont devenues la norme dans les automobiles pendant la seconde moitié du 20e siècle ....





L'habitacle intérieur de la Goliath GP 700 Sport est vraiment assez luxueux et élégant, avec un tableau de bord peint de la couleur de la carrosserie et de luxueuses jauges et compteurs VDO. Un superbe volant deux branches cerclé de résine de même couleur que la planche de bord équipe le bolide. Le savant mélange de cuir et de moquettes de l'habitacle, rendent cette voiture de sport assez confortable pour l'époque. Cerise sur le gâteau le bolide est aussi équipé d'un poste radio Blaupunkt ....





Sous le capot de la petite Goliath GP 700 Sport les ingénieurs de la marque l'ont équipée d’un moteur à deux cylindres à deux temps de 845 cm3. La version à carburateur avec laquelle la voiture a été lancée avait une puissance maximale déclarée de 25 chevaux, qui est rapidement passé à 32 chevaux à 4000 tr/min et 67 Nm de couple à 3000 tr/min avec une injection de carburant spécifique Bosch. Cette fameuse injection de carburant est apparu sur la GP700 cinq ans avant la Mercedes-Benz 300 SL. La vitesse maximale revendiquée était alors de 125 km/h ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 2 cylindre 2 temps
  • Cylindrée : 845 cm3
  • Puissance : 32 chevaux à 4000 tr/min
  • Couple : 67 Nm à 3000 tr/min





Goliath GP 700 Sport - 1952 ....



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vendredi 11 décembre 2020

Aston Martin DBX 2021











On ne présente plus la marque Aston Martin ce constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. L'emblème ailé qui sert de logo à la marque à était introduit en 1932 par Sammy Davis, un ancien pilote du team de course qui a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée ....





Après avoir fait face à de multiples difficultés financières tout au long de son existence et avoir supporté tant bien que mal les divers chocs économiques pétroliers, Aston Martin sera successivement rachetée par David Brown Limited, qui la fusionne avec Lagonda, puis par une famille d'armateurs grecs, les Livanos. En 1987, le groupe américain Ford devient actionnaire majoritaire de la firme, puis acquiert la totalité des actions en 1993. Finalement en 2007, un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweïtiennes remportent la mise et deviennent les nouveaux propriétaires d'Aston Martin ....





Le luxe, ça rapporte toujours de l’argent, dit-on. Eh bien pas toujours, Aston Martin, l'un des plus prestigieux constructeur britannique de voitures sportives et luxueuses, cumule ainsi les pertes. La vénérable firme anglaise, qui existe depuis 102 ans, a même annoncé avoir triplé ses pertes en quelques années. C’est en fait la quatrième année consécutive de déficit pour le constructeur de Gaydon qui dépasse les 100 millions d'Euros de déficit. Le PDG Andy Palmer prévoit un plan d’investissements de 615 millions d'euros étalé sur cinq ans pour renouveler une gamme de voitures certes sculpturales, mais techniquement vieillies. Commercialisé à partir de cet été, le SUV devrait permettre à la marque de relancer ses ventes, alors que la situation n’est pas vraiment au beau fixe à l’heure actuelle ....





La superbe Aston Martin DBX sera donc le tout premier véhicule utilitaire de l’histoire de la marque, qui va arriver sur nos routes alors que les attentes sont très élevées. Aston Martin espère augmenter de façon radicale ses ventes sur le marché à l’aide de ce véhicule dont les lignes fluides ne sont pas sans rappeler celles de la DB11 et de la Vantage. Le PDG du constructeur automobile ne cache pas la stratégie “Il s’agit clairement de la voiture la plus importante jamais construite par la société depuis sa première voiture car elle doit redresser la firme par la réussite”. C'est du moins ce qui est prévu pour concurrencer les Lamborghini Urus, Porsche Cayenne ou Bentley Bentayga. Deux déclinaisons inédites seraient déjà dans les cartons de la firme de Gaydon, avec une variante familiale sept places, et un coupé, dans le style des Porsche Cayenne Coupé et Audi RSQ8 ....





L'insolite Aston Martin DBX est construite sur une nouvelle structure de carrosserie entièrement en aluminium collé, à l’image des voitures de sport d’Aston. Cette méthode de construction permettrait une plus grande rigidité en torsion que les SUV concurrents, ainsi qu’un poids à vide inférieur, selon Aston. Toutefois, à 2240 kilos, le DBX n’est pas une Renault Clio. Est-ce que ce véhicule SUV d'un nouveau genre pour l’entreprise, et fort populaire à travers le monde, va lui permettre de remettre ses finances à flot, c’est à souhaiter. La DBX est officiellement entrée en production dans les installations du constructeur à St Athan, au Pays de Galles. Les capacités de la DBX en tout-terrain sont au niveau de ses concurrentes avec une suspension pneumatique adaptative permetant de modifier l’assiette du nouveau crossover ....





L'habitacle intérieur de la Aston Martin DBX est vraiment très luxueux mais aussi très technologiquement avancé. Par défaut, l’intérieur est fini en cuir Caithness, disponible en cinq couleurs. De nombreuses variantes de garnitures intérieures sont proposés en utilisant du cuir de différentes qualités et des éléments décoratifs en bois, métal ou fibre de carbone, et une sellerie de volant bicolore. Il dispose d’un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces emprunté à Mercedes. Ainsi que d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces. Apple CarPlay est monté en standard avec le système audio Harman Kardon qui dispose de 800 watts et de 14 haut-parleurs. Ce dernier est_recouvert de cuir au lieu d’un treillis métallique traditionnel. ....





Le nouveau Aston Martin DBX est basé sur une propre plate-forme spécifique, mais c’est Daimler qui a fourni le moteur et la boîte de vitesses. Le moteur biturbo V8 de 4.0 litres de cylindrée est équipé d’un système de désactivation des cylindres et délivre une puissance maxi de 550 chevaux et un un couple maximal de 700 Nm. La boite automatique à 9 rapports et la boîte de transfert à commande électronique, qui répartit la force entre les deux essieux, traitent cette traction. Jusqu’à 47% du couple peuvent être dirigés vers les roues avant reliées à l’embrayage, tandis que les roues arrière, si nécessaire, reçoivent 100% de la poussée. Le système de freinage se compose de mécanismes à six pistons avec disques d’un diamètre de 410 mm à l’avant et de mécanismes à piston unique avec support flottant et disques de 390 mm à l’arrière. La vitesse maximale est fixée à 291 km / h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 4000 cm3
  • Puissance : 550 chevaux à 6800 t/mn
  • Couple : 700 Nm à 4600 tr/mn





Aston Martin DBX - 2021 ...



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vendredi 4 décembre 2020

Les logos automobiles controversés









Le nom et le logo des constructeurs automobiles sont intimement liés. Ils donnent un aperçu des origines d’une marque et de son évolution. En effet lorsque le constructeur porte exclusivement le nom de son fondateur les choses sont simples, mais s'il s'agit d'un patronyme ou d'un acronyme, c'est la ou le logo vient compléter les choses. Le logo d’une marque est quant à lui soumis à une double contrainte en forme de dilemme. Il a besoin d’évoluer régulièrement en matière de design pour coller à son époque, mais pas trop non plus afin de ne pas renier son identité originelle ....





Tout au long de la longue histoire mondiale de l'automobile, on a pu assister assez souvent dans cette industrie à de nombreuses affaires de logos copiés ou de noms plutôt ressemblants. En fait ce nom et ce logo sont si importants qu'ils représentent dans la mémoire collective l'identité du constructeur impliqué ....





L'étude et la conception du logo d'une nouvelle marque est donc un élément assez crucial à ne pas prendre à la légère. C'est pourquoi on a pu assister à des tentatives de copies pure et simple de logos réputés ou d'autres contrefaçons présentant une ressemblance vraiment trop excessive avec des logos déjà existants ....





Le marché automobile Chinois en pleine croissance depuis de nombreuses années à l'image de son économie voit l’augmentation régulière de nouveaux constructeurs et ce d'autant plus depuis l'avènement des véhicules électriques. Cette multitude de nouveaux constructeurs semblent bien être devenus les leaders également dans la copie ou la contrefaçon de logos de marques ....





En fait il est si compliqué et si difficile de concevoir son propre logo que ces nouveaux constructeurs préfèrent essayer de piller les logos déjà célèbres et reconnus des constructeurs européens les plus réputés. Ces plagiats permettent d'avoir une image de marque plus rapidement en place et de plus en plus d'affaires confirment cet état de fait ....





Récemment, la vente des automobiles chinoises Polestar s'est vue pour l’instant bloquée en France suite à une plainte de Citroën. C’est indéniable, le logo Polestar est fait de deux chevrons opposés l’un a l’autre. Par une simple symétrie faite sur l’un des deux, on retrouve le logo Citroën. Résultat, Citroën a déposé plainte contre Polestar et de fait, la vente des voitures est bloquée chez nous. Quelques jours après « l’affaire » du logo Polestar contesté par Citroën, une nouvelle marque chinoise Hengchi a dévoilé un logo qui a posé lui aussi quelques problèmes avec un lion déjà existant .....





Ce n’est évidemment pas la première fois que des marques automobiles se disputent un logo ou un nom. BMW a par exemple attaqué le Chinois BYD qui avait un premier logo très ressemblant à celui de la marque Bavaroise. BYD a alors revu sa copie et sorti un nouveau logo bien différent. Ce n’est pas le seul constructeur Chinois à avoir un logo proche d’un constructeur établi. JAC Motors et son premier logo en forme d’étoile à 5 branches a fait bondir Mercedes, là aussi un nouveau logo est intervenu et l’étoile à 5 branches est alors remplacée par un blason ovale simplement orné du nom de la marque en lettre stylisées ....





Plus ancien, il y a 30 ans, Mazda décide de changer son logo et sort une version qui sera attaquée par Renault. En effet, la marque au losange estime que le logo proposé fait trop penser au sien. Il est vrai qu’un losange est l’élément central de ce logo qui sera vite remplacé par une version « ronde ». 5 ans plus tard, le logo que l’on connait actuellement, un M stylisé, fera son apparition ....





Dans les années 70, Renault avait déjà eu quelques déboires avec la société Kent qui possédait une version ultra simplifiée du losange tourné de 90°, afin de résoudre ce conflit la régie fera appel à l'artiste Vasarely qui fera le logo à bandes et effet d’optique ....




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vendredi 27 novembre 2020

One Automotive Groupe











OneAutomotive Groupe est une entreprise un peu spéciale dans le secteur de l'automobile. En effet cette nouvelle société est dirigée par les frère et sœur Elvira et Ignace Laenen de Geel, petite ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers. Idéalement située en région Campine, cette société familiale d'importation d'automobile touche plusieurs pays européens comme la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et la France ....





L’histoire de la société remonte à 1975 lorsque le père, M. Laenen, garagiste de son état, commence à vendre en région Campine des Subaru, marque japonaise encore assez méconnue à l'époque. Il n’a pas fallu longtemps avant que le garage Laenen se lance aussi dans l'importation et la vente de voitures neuves étrangères peu connues. Dés 1993, une autre étape est franchie dans le domaine de la distribution de marques avec Kia cette marque coréenne nouvellement arrivée dans le paysage automobile ou également la marque Malaisienne Proton. A partir de 1995, il vend également des véhicules Seat dont Volkswagen est devenu le partenaire industriel et commercial ....





A côté de leur garage, qui n’est plus lié à une marque en particulier, la famille a lancé OneAutomotive Groupe afin de se spécialiser dans l’importation de voitures chinoises. Il y a une vingtaine d’année, les premières voitures chinoises sont apparues sur le marché européen, mais celles-ci se sont vite avérées inaptes à concurrencer les marques indigènes et ce, d’autant plus que le marché européen est très exigeant. Depuis lors, les marques chinoises rattrapent doucement leur retard et commencent à se diffuser dans la vieille Europe, il était donc clair que la famille Laenen ne pouvait pas ignorer cet engouement automobile pour les productions de l’Empire du Milieu ....





Aprés avoir entendu parler de la marque BID qui a été choisie pour une flotte de taxi à Bruxelles, ou également de Thunder Power et sa petite Chloé, OneAutomotive Groupe se lance dans l’importation de DFSK et BAIC, deux marques chinoises qui continuent leur montée en puissance en Europe et qui sont donc dorénavant officiellement distribuée. Après une solide étude de marché, il s'est avéré que ces deux marques chinoises, pratiquement inconnues en Europe, produisent pourtant des millions de voitures chaque année sur leur marché intérieur. Le choix était donc décidé car il semble judicieux et prometteur ....





OneAutomotive Groupe, s'est aussi décidé sur ce choix car ce sont des constructeurs qui ont beaucoup à offrir malgré leur faible visibilité en Europe. BAIC détient 10 % des parts de Daimler AG et DFSK est actionnaire de PSA à hauteur de 14,7 %. Ces deux marques n’ont en fait rien de petits poucets. Elles ont notamment profité de la politique chinoise imposant aux constructeurs étrangers de former une joint-venture avec une marque locale pour entrer sur le marché chinois. BAIC Motors produit ainsi notamment des Hyundai et des Mercedes pour le marché chinois. DFSK de son côté est né en 2003 de la collaboration entre les groupes Sokon et Dongfeng Motors partenaire de PSA et Honda pour le marché chinois ....





Pour le moment, l’offre de OneAutomotive Groupe débute avec trois modèles thermiques : les DFSK Fengon (SUV coupé) et DFSK Glory 580 (SUV à 7 places) ainsi qu’avec le BAIC X55 (SUV moyen). Mais cette première vague sera très rapidement suivie par une avalanche de modèles électriques. On sait notamment déjà que le DFSK Serie 3 électrique équipé d’une intéressante batterie lithium-fer-phosphate de 54 kWh devrait vite arriver. Parallèlement, la demande de véhicules électriques augmente et ne fera que s’intensifier dans le futur car les grandes flottes devront délaisser le diesel. Dans ce cadre, pas moins de quatre véhicules électriques BAIC et DFSK seront proposés au cours des six prochains mois ....





L'objectif de OneAutomotive Groupe est de réduire les coûts et d’en faire profiter les clients. L'entreprise est soutenue dans ce sens par les marques qu'ils importent. Les voitures affichent des tarifs bas, sont bien équipées et reçoivent une garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage. En outre, les constructeurs BAIC et DFSK sont vraiment ambitieux et fournissent et offrent de la qualité grâce à leur expérience, d’abord en tant qu’assembleur et maintenant en tant que véritable constructeurs. Chaque année, BAIC produit environ 2.250.000 voitures pour différentes marques automobiles et maintenant la marque dispose aussi de sa propre gamme. DFSK a été lancé en 2002 comme joint-venture entre Dongfeng et Sokon. Une grande partie de sa production ne concerne pas ses modèles propres, mais sont une conséquence de joint-ventures avec d’autres marques comme Honda, Nissan, Citroën, Peugeot, Renault et Kia ....






Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vroom
- © Link2fleet - © AutoMania




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