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vendredi 19 mai 2023

Chrysler Crossfire Coupé - 2003










Chrysler est un constructeur automobile américain créé en 1925 par l'entrepreneur Walter Chrysler. La marque appartient aujourd'hui à Stellantis qui est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ....





La Chrysler Crossfire est une automobile de la marque Chrysler produite en coupé ou cabriolet à toit en toile. Elle était construite par les usines Karmann à Osnabrück en Allemagne, sur la base du châssis de la première version de la Mercedes-Benz Classe SLK. Elle emprunte également à la marque allemande de nombreuses pièces issues de différentes classes, et notamment son moteur. Le nom "Crossfire" fait référence aux deux lignes de caractères qui s'étendent de l'avant vers l'arrière le long des flancs de la carrosserie ....





La Chrysler Crossfire a été présentée pour la première fois en Europe à l’occasion du Salon de Genève 2002. Modèle-vitrine de Chrysler, ce nouveau coupé sportif biplace fera son entrée sur les marchés internationaux à l’automne 2003. C'est un coupé sportif biplace trapu et doté d’une ligne fluide dessiné par le designer Eric Stoddard et conçue pour être une image de marque ou une voiture auréolée à deux places pour la marque Chrysler. Environ 15% de la production est destinée à des marchés situés en dehors d’Amérique du Nord ....





Le design et le look de la Chrysler Crossfire mêle brillamment les codes esthétiques des hot-rods des années 30-40, ces voitures de course bricolées à partir de modèles courants de l’époque, et des modernes. Cela donne un engin visuellement très fort, dans le ton des créations de Chrysler contemporaines, aux accents néo-rétro très réussis. Quand la version finale est présentée, en 2002, elle paraît édulcorée. Mais elle n’en marque pas moins les esprits. Le design de la Crossfire comprend un corps large incliné sur des roues arrière relativement grandes de 19 pouces et des roues avant de 18 pouces ....





L'objectif de conception du coupé Chrysler Crossfire à propulsion arrière était de faire une forte "impression" avec des looks "uniques, presque sculpturaux". On retrouve une ligne dorsale sur toute la voiture, divisant le pare-brise en parties distinctes, et marquant une épine sur la lunette arrière. Son épine dorsale parcourant l’intégralité de sa carrosserie, met en valeur sa ligne fluide. Cet élément stylistique naît au niveau de la calandre et se prolonge jusqu’à la double sortie d’échappement. Cette ligne centrale se retrouve également sur les poignées de porte et les rétroviseurs extérieurs. L’arrière de la Crossfire évoque clairement la poupe d’un bateau ....





Plein de charme avec son look ravageur le coupé Chrysler Crossfire et un concentré de puissance mélangé avec un bon niveau d'équipements de confort, un style qui ne passe pas inaperçue et un comportement joueur. Un déflecteur rétractable est intégré à l’arrière et se déploie dès que la vitesse dépasse 80 km/h ce qui permet de réduire la portance et d'améliorer l'équilibre aérodynamique à vitesse élevée. Un spoiler est intégré à la face avant, il réduit également la portance et améliore l'équilibre du véhicule tout en fournissant un flux d'air de refroidissement plus important ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Chrysler Crossfire, il apparait extrêmement raffiné mais garde quand même un côté sportif comme il se doit dans ce genre de bolide. En fait l’habitacle biplace de la Crossfire affiche la même personnalité que sa ligne extérieure. L’épine dorsale caractérisant la carrosserie se retrouve aussi au niveau de la console centrale, du levier de changement de vitesses et du tableau de bord. Garnis de cuir, les sièges portent un logo Chrysler intégré dans l’appuie-tête. Le contacteur est logé sur la console d’instruments à l’opposé de la colonne de direction. Précis et élégant, les cadrans noirs sont garnis de caractères blancs et d’un cerclage chromé. Métallisée, la console centrale s’étire de la partie supérieure du tableau de bord jusqu’au centre de la Crossfire pour constituer un véritable cocon ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Chrysler Crossfire utilise un moteur V6 à 18 soupapes et simple ACT d'origine Mercedes de 3.2 litres de cylindrée qui développe 218 chevaux à 6.800 tr/min et 315 Nm de couple à 4.500 tr/mn. Associé à une boîte 6 vitesses manuelle ou 5 vitesses automatique, ce moteur permet des performances intéressantes avec un poids d'environ 1350 kg car la voiture est électroniquement bridée à 250 km/h. La Chrysler Crossfire quitte le marché en 2007, produite à environ 85.000 exemplaires ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 18 soupapes
  • Cylindrée : 3.200 cm3
  • Puissance totale : 218 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 315 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : Automatique 5G-Tronic ou Manuelle 6 vitesses





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Chrysler
- © Vroom - © MotorLegend - © AutoSport - © Caradisiac




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vendredi 24 mars 2023

Pagani Huayra - 2011










Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d'automobiles super-sportives très réputé. L'entreprise est fondée en 1992 par l’entrepreneur et ingénieur Argentin Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque très exclusive permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à sa réputation ....





La Pagani Huayra est une automobile du constructeur italien Pagani qui fut présentée lors du Salon international de l'automobile de Genève en 2011. L'étude de la Huayra a commencé en 2003 lorsque la concurrence menaçait de faire vieillir prématurément la Zonda dont la conception remonte au début des années 1990. L'objectif était de créer une voiture entièrement nouvelle qui représenterait la plus haute expression technologique du monde de l'automobile. Complètement nouvelle, il aura fallu sept à huit ans d'études et d’essais pour mettre au point cette voiture faite par des passionnés d’automobiles pour des passionnés. Elle est entièrement nouvelle mais, dans ses avancées technologiques, elle est tout de même la digne héritière des dernières évolutions déjà présentent sur sa devancière, la Zonda ....





La Pagani Huayra le nom de baptême de cette nouvelle supercar italienne n'est pas un choix anodin. En effet, ce mot tiré du langage amérindien Quechua, dérivé de Wayra Tata, signifie "le vent" alors que Zonda était déjà le nom d'un vent soufflant en Argentine, le pays natal d'Horacio Pagani fondateur de la marque. La Huayra conserve un air de famille avec la Zonda grâce aux doubles phares au xénon et aux quatre sorties d'échappement disposées en carré, cette disposition constituant la marque de fabrique visuelle du constructeur italien ....





La Pagani Huayra est tout de même la digne héritière des dernières évolutions de la Zonda. En tous cas, par sa silhouette et ses mensurations, la nouvelle Pagani ne laisse pas indifférent avec ses 2,04 mètres de large pour 1,17 mètres de hauteur, son empattement de 2,80 mètres, et sa longueur de 4,61 mètres. Tout cela pour rappeler que le vent et l’aérodynamique ont joué un rôle décisif dans la conception des voitures de Pagani et encore plus pour la Huayra que pour la précédente. Inspiré par les avions supersoniques des années 1950 ou 60, Horacio Pagani a dessiné la silhouette de sa voiture comme une aile d’avion ....





Destinée à atteindre des vitesses très importantes, la Pagani Huayra a été très soigneusement et patiemment optimisée en soufflerie afin d’obtenir la meilleure pénétration dans l’air et le meilleur équilibre. La voiture a été conçue comme une aile qui change son angle d'incidence en utilisant des volets. Entre autres, quatre profils mobiles ont été montés : deux sur le capot avant, juste en face des évents, et deux à l'extrémité du hayon. Une unité de contrôle ajuste l’incidence de ces profils en fonction de paramètres comme la vitesse, l'accélération et l'angle de braquage. Le résultat est une voiture dont la forme est en constante évolution pour garantir un minimum de friction avec l'air et un appui aérodynamique maximal ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Pagani Huayra, il apparait à la fois particulièrement baroque et extrêmement raffiné. Moult chromes et inserts en cuir rappellent ce qu'on peut trouver dans une voiture hypercar moderne. En effet, cet intérieur mélange le luxe du cuir à la modernité du carbone mai aussi au chrome ou à l’aluminium brossé. Un concentré de tout ce que les meilleurs artisans savent faire quand on leur en donne les moyens. Si les sièges ne changent pas trop de ceux des Zonda, le dessin du tableau de bord quant à lui, est totalement inédit et spécifique à la belle Huayra. Le luxe et le « fait main » évidemment se paye, et il faudra débourser au moins un million d’Euros pour pouvoir rouler dans cette voiture ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Pagani Huayra utilise le moteur V12 à 60° produit par Mercedes-Benz et AMG monté longitudinalement en position centrale. Le bloc et la culasse sont en aluminium et la cylindrée est de 6 litres. Le moteur est couplé à une boite de vitesses à sept rapports provenant du fabricant britannique Xtrac. Alimenté par un double turbo, le moteur développe une puissance maxi de 730 chevaux à 6.800 tr/min et un couple maxi impressionnant de 1.000 Nm à 4.500 tr/mn. Le moteur est couplé à une boite de vitesses séquentielle à sept rapports provenant du fabricant britannique Xtrac. Compte tenu du poids assez faible, 1350 kg, la Pagani Huayra atteint en vitesse de pointe 370 km/heure et un 0-100 Km/h en 3,3 secondes ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 à 60°
  • Cylindrée : 5.980 cm3
  • Puissance : 730 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 1.000 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : boîte de vitesses séquentielle 7 rapports Xtrac





Pagani Huayra - 2011 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Turbo - © MotorLegend - © AutoPlus - © Pagani





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vendredi 16 décembre 2022

Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture - 2023











La marque automobile Maybach est à l'origine un motoriste allemand fondé par Wilhelm Maybach à Bietigheim-Bissingen en 1909. En 1919, il devient constructeur automobile, concurrençant entre-autres Rolls-Royce ou Bugatti, car il s'est spécialisé dans les limousines exclusives très haut de gamme. La marque va être rachetée par Daimler-Benz en 1960 et deviendra finalement Mercedes-Maybach depuis 2015, le label de luxe de la gamme automobile de Mercedes-Benz ....





Prochain joyau de la marque Mercedes-Maybach, cette somptueuse limousine, dernier modèle en édition limitée, qui s'inspire de l'univers de la haute couture, annonce une nouvelle ère de sophistication, de luxe et d’exclusivité. La superbe Mercedes-Maybach Classe S Haute Voiture, c'est son nom, est unique. La pureté de ses lignes lui confèrent un design exceptionnel et intemporel. Elle allie beauté et détails inattendus qui font appel à tous les sens. Elle fusionne l’art de la haute couture et du design automobile au plus haut niveau pour créer quelque chose de complètement nouveau, une véritable icône de l’excellence ....





La firme ne produira que 150 exemplaires de ces berlines de luxe élégamment aménagées appelées "Haute Voiture", en français dans le texte s’il vous plaît, pour faire écho à la « haute couture » dont la France par ailleurs demeure l’incarnation. Après "la voiture noire" de Bugatti, la langue de Molière est donc toujours à l'honneur. « Les caractéristiques techniques complexes et les éléments de design exclusifs font de la Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture l'un des modèles les plus extravagants que nous ayons jamais créés. Elle représente le luxe sophistiqué dans sa forme la plus pure », a déclaré Gorden Wagner, directeur du design de Mercedes ....





Le look extérieur de la Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture surprendra au premier coup d’œil nombre d'observateurs avec la présence d’une peinture bi-ton. Un bleu nautique métallique foncé vient en effet teinter la partie supérieure du véhicule, ainsi que les roues forgées, typique à Mercedes-Maybach. Tandis qu’un rose clair et chatoyant réchauffe la partie inférieure et les ailes du véhicule. Les clients qui cherchent à vraiment compléter le look sont également invités à acheter l'ensemble de sacs en édition limitée assorti à la voiture, qui sera vendu en ligne et dans les magasins de luxe du monde entier ....





La somptueuse Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture a été présentée en avant première début Décembre 2022 à Dubaï, ville à la mode, en présence d'invités de marque et, bien sûr, d'influenceurs. Mercedes parle d'un modèle de collection ultime, mais même sans en connaître le prix, nous pouvons supposer qu'il sera alors réservé aux collectionneurs les plus riches. Reflétant l’éthique du « luxe sophistiqué » de la marque, cette nouvelle Mercedes-Maybach a été créée par l’équipe de personnalisation de Mercedes-Benz dans la Manufaktur de Sindelfingen. Chaque véhicule sera numéroté de 1 à 150 et arborera son blason avec son numéro sur la console centrale ....





L'habitacle intérieur de la belle Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture est l’un des meilleurs de l’industrie automobile actuelle avec un ajustement précis, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. Les teintes et les matières rappellent la haute couture. Le contraste exaltant du blanc étincelant et du bleu marine foncé crée une ambiance feutrée purement moderne. Du cuir Nappa blanc cristal recouvre les sièges, les accoudoirs, la partie inférieure du tableau de bord, et le volant. D’autre part l’insert laqué sur le support du tableau de bord en chrome blanc avec des lignes or rose rajoute du cachet au véhicule. D’autres accents en or rose se trouvent sur la console centrale et le badge Mercedes-Maybach à l’arrière. Du cuir Nappa bleu marine apparaît sur les cadres de fenêtre et le long de la ligne de ceinture. La fausse fourrure blanche utilisée dans les portes, les tapis et les coussins accentue l’excentricité du modèle ....






L'étonnante palette de couleurs extérieure se poursuit bien évidement à l'intérieur de la magnifique Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture, avec des ors et des beiges. Un tissu bouclé bleu et or de haute qualité est la pièce maîtresse de l'intérieur, couvrant les sections de garniture de l'intérieur, en plus des détails complexes dans les coussins de siège et sur les oreillers. Le cuir blanc cristal sur les sièges, les consoles et les portes accueille les passagers dans un luxe somptueux. Les tapis de sol, quant à eux, sont en lin et mohair, et les flûtes à champagne sont de couleur or rose. Le plafond présente un motif récurrent d'étoile à trois branches Mercedes. De quoi répondre à la Bugatti Hermès qu'avait commandé un milliardaire américain. Le système d'infodivertissement MBUX est également "mis à jour" pour ce modèle avec des nuages ​​scintillants et des accents en or rose scintillant qui accueillent les occupants à leur entrée ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la aussi les ingénieurs de Mercedes-Maybach ont fait dans le "grandiloquent" pour équiper cette limousine. En effet, l'insolite Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture est proposée avec un imposant V12 biturbo de 6.0 litres de cylindrée qui développe rien moins que 612 chevaux et 900 Nm de couple. Associé à une boîte automatique à neuf rapports, et à une efficace transmission 4Matic à quatre roues motrices, la voiture offre de quoi mouvoir sans problème ses plus de 2,3 tonnes et avalera le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, pour une vitesse maximale de 250 km/h bridée électroniquement ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 biturbo
  • Cylindrée : 6 Litres
  • Couple : 900 Nm à 5.900 tr/min
  • Puissance : 612 chevaux à 6.000 tr/min
  • Transmission : 4Matic et boite auto à 9 rapports




La Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture - 2023 ...



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vendredi 30 septembre 2022

Pagani Utopia - 2022











La marque automobile Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d'automobiles super-sportives. L'entreprise a été fondée en 1992 par l’ingénieur et entrepreneur Argentin Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à sa réputation et sa célébrité ....





La Pagani Utopia, remplaçante de la Huayra, est présentée le 12 septembre 2022. C'est une supercar du constructeur automobile italien produite en 99 exemplaires qui est construite sur une structure en fibre de carbone et titane, pour un poids total de 1.280 kg. Un monstre de puissance, une prouesse de design et une merveille mécanique qui impressionne à tous les niveaux tout en conservant certains fondamentaux chers à Horacio Pagani qui a fait la promesse de retrouver avec elle « la simplicité, la légèreté et le plaisir de conduire » ....





La Pagani Utopia adopte un look très proche des Huayra et Zonda précédentes. Les lignes sont à peine plus fluides et arrondies, et on retrouve des détails souvent utilisés par Pagani comme le quadruple échappement à l’arrière ou les portes à élytre. La marque explique que le style « s’inspire des objets des années 1950 comme les phares profilés des scooters Vespa ». Cette fois, on retrouve assez peu d’éléments aérodynamiques, Pagani ayant souhaité les incorporer directement dans la silhouette de l’auto. Ainsi, pas d’aileron arrière démesuré, celui-ci étant mobile et caché ....





Côté design donc notre élégante nouvelle supercar au design dynamique, la belle Pagani Utopia perpétue la recette inaugurée sur la Zonda, tout en apportant les évolutions techniques avec par exemple le carbone-titane de la Huayra. Au niveau du style, on retrouve l’ADN des précédents opus. La ligne se montre très pure, faisant toujours appel à différents gimmicks, dont la quadruple sortie d’échappement inscrite dans un cercle, à l’arrière ....





Au final, la Pagani Utopia affiche une belle unité dans son style. À l’avant, on trouve d’élégantes aérations, au style un peu baroque. Chaque élément a un rôle bien précis à jouer et divers détails parsèment la carrosserie. On notera notamment des sangles de serrage en cuir au niveau des capots avant et arrière. Les phares sont inscrits derrière un masque tandis que les rétroviseurs sont élégamment portés par une tige métallique. On notera trois ouvertures panoramiques sur le dessus et toujours des lignes d’une grande fluidité. L’Utopia fait aussi l’impasse sur l’aileron. Le style se veut plutôt minimaliste et raffiné ....





L'habitacle intérieur de la belle Pagani Utopia est l’un des meilleurs de l’industrie avec un ajustement précis, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. L'habitacle est un modèle d'élégance, l’ambiance typique des Pagani est encore une fois respectée. Le modèle de présentation s’offre une planche de bord tendue de cuir rouge, tandis que les commandes sont pour la plupart mécaniques et en aluminium. Un petit écran apparaît tout de même entre les compteurs ronds à aiguilles pour apporter une touche de modernité. Enfin, l’habitacle est baigné de lumière grâce au toit vitré en deux parties ....





Pagani est une compagnie indépendante mais elle a de nombreuses relations professionnelles avec le groupe Daimler AG et surtout avec le préparateur officiel de Mercedes AMG. La Pagani Utopia utilise donc une version modifiée et réalésée du V12 de la M120 issu de la Classe S W140, qui passe de 6,0 L sur la M120 à 7,3 L sur les Pagani actuelles. Cette version développe 864 chevaux à 6.000 tr/min, soit 14 de plus que la Huayra R présentée en 2021. Le bloc délivre 1.100 Nm de couple entre 2.800 et 5.900 tr/min. La zone rouge est quant à elle fixée à 6.700 tr/min. Le moteur est relié à une boîte manuelle à sept rapports capable d’encaisser toute la puissance. La transmission développée avec Xtrac est placée en position transversale pour une répartition des masses optimale ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 biturbo
  • Couple : 1.100 Nm de couple entre 2.800 et 5.900 tr/min
  • Puissance : 864 chevaux à 6.000 tr/min
  • Transmission : Xtrac à 7 rapports





La Pagani Utopia - 2022 ...



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