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vendredi 7 octobre 2022

La voiture volante SkyDrive











Qui n'a jamais rêvé de survoler les embouteillages plutôt que d'être coincé dans sa voiture? Le fantasme éternel des voitures volantes, popularisées en particulier par le cinéma avec "Blad Runner" le film de Ridley Scott ou aussi "Le cinquième élément" de Luc Besson, appartiennent de moins en moins à la science-fiction et devient une réalité à portée de main car plusieurs startup comme par exemple SkyDrive y croient dur comme fer et travaillent d'arrache pied sur ce projet ....





Une course technologique effrénée se joue actuellement pour être le premier à développer ces prototypes de voitures volantes. Si Airbus a réussi à faire voler son véhicule volant sans pilote depuis le mois de janvier 2018, c'est au tour de la start-up japonaise SkyDrive et de Toyota de concrétiser leur premier vol d'essai. En fait, c'est un genre de consortium japonais qui vient de se créer avec Suzuki qui vient de s'allier à Toyota pour prendre une participation dans SkyDrive ....





La société NFT, basée à Mountain View aux Etats-Unis, en plein cœur de la Silicon Valley travaille elle aussi sur ce projet et compte faire une certaine impression "avec un concept gagnant qui va nous permettre de fabriquer la Ford T des voitures volantes, une version low-cost", explique le co-fondateur Guy Kaplinsky. Le constructeur très haut de gamme Aston Martin, a lui aussi présenté, comme SkyDrive, un prototype de voiture volante l'été dernier. On est bien loin de la production de masse car son "Volante Vision Concept" pourrait coûter la bagatelle de 9 millions de dollars ....





La plateforme de réservation de voitures Uber, avec son initiative "Elevate", promet notamment de désengorger les transports urbains avec des taxis volants. En 2017, il avait indiqué viser 2020 pour le début des vols de démonstration à Los Angeles et 2023 pour le lancement des vols commerciaux accessibles par son application. L'appareil "Flyer" conçu par la start-up Kitty Hawk, financée par le cofondateur de Google, Larry Page, est lui déjà disponible en pré-commande mais il s'agit d'un "engin de loisirs". Autant de projet qui marchent sur les plates bandes de SkyDrive et son concept futuriste Cartivator ....





SkyDrive cherche à promouvoir une nouvelle vision de la mobilité dans laquelle les personnes peuvent être transportées quotidiennement dans les airs. La start-up planche sur le développement, la fabrication et la commercialisation d'un véhicule autonome volant, ainsi que d'un drone cargo. Ce dernier est d'ailleurs déjà utilisé sur des chantiers au Japon, principalement dans les zones montagneuses, et peut transporter des charges utiles allant jusqu'à 30 kg ....





SkyDrive, a révélé qu’elle a obtenu un certificat de sécurité du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT). Le certificat de sécurité délivré par l’organisme japonais confirme que « la conception, la structure, la résistance et les performances répondent aux exigences nécessaires en matière de sécurité et d’environnement » . La société SkyDrive se dit « très heureuse d’avoir obtenu cette certification et ajoute qu’elle continuera à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et le MLIT pour achever le développement d’une voiture volante totalement sûre et fiable » ....





Mais ses caractéristiques sont encore loin de faire rêver. Et pour cause, avec une seule place à son bord, le SD-03 ne possède que 10 minutes d’autonomie pour une vitesse maximale de 48 km/h. SkyDrive ambitionne donc d’améliorer ses performances avec, à termes, une vitesse maximale de 64 km/h pour une autonomie de 30 minutes. Un modèle biplace est également en projet, mais SkyDrive n'est pas le premier à se lancer sur ce marché naissant. Son compatriote Honda a également mis le cap vers les taxis volants. Le Coréen Hyundai s'est également lancé dans un projet similaire. Fiat-Chrysler s'est rapproché de la start-up Archer, tandis que Toyota a investi dans SkyDrive et Job Aviation. Quant à Audi et Porsche, ils ont aussi montré leur volonté de se lancer sur ce sujet ....




La voiture volante SkyDrive ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © SkyDrive
- © UsineDigitale - © AutoNews - © Capital - © AutoPlus





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vendredi 4 mars 2022

Lexus LC 500 Cabriolet - 2021











Lexus est un constructeur automobile de luxe, créé en 1989 par le groupe japonais Toyota. C'est la division haut de gamme de Toyota, dont le siège mondial est situé à Aichi, au Japon et possède des quartiers généraux à Bruxelles en Belgique et à Plano au Texas. Les modèles composant la gamme Lexus sont, selon les pays, des modèles issus de la gamme japonaise de Toyota ou des modèles de conception propre à Lexus comme par exemple l’Europe qui a toujours eu des modèles conçus par Lexus ....





Plus que le prestige, la marque évoque et inspire le luxe à la Japonaise. Tout est qualité, du montage à la texture des matériaux. L’ambiance, que ce soit dans une berline ou un coupé sport, respire l’art de vivre sereinement, Zen. Et donc la superbe Lexus LC 500 Cabriolet reflète parfaitement ces spécificités. Le coupé Lexus LC 500 dont la production a débuté au printemps 2017 avait déjà fait sensation dans le monde de l’automobile. Après plus de 2 ans d’attente, le spectaculaire Lexus LC 500 Cabriolet arrive enfin sur le marché ....





Si la marque japonaise s'est fait connaître dans notre région en investissant dans l'hybridation, elle vend aussi sur le marché mondial de grosses voitures avec de gros moteurs. Fabriquée à Motomachi au Japon, cette Lexus LC 500 Cabriolet va à contre-courant de la concurrence. En effet, contrairement aux Porsche 911, Mercedes SL ou autres BMW Série 8, ici point d’adjonction de turbo ou de compresseur, l’antre de cette GT est un gros « atmo » aux vocalises bien prononcées. C'est en fait une véritable œuvre d'art sur roues car Lexus sait comment construire de belles voitures de sport et des GT ....





Pour ce qui est du design, partir d’un coupé pour le transformer en cabriolet est parfois une tâche ardue. Bien souvent le résultat se traduit par un design tronqué ou détérioré. Mais pour la Lexus LC 500 Cabriolet, la firme a fait fort puisque la ligne générale de l’auto est encore plus réussie que le coupé LC 500. Ce toit tombant plus rapidement laisse place à une GT avec un troisième volume marqué. L’effet devient plus impressionnant une fois décapoté, tout le galbe et les formes du cabriolet prennent alors leurs sens. Bien qu’il y ait de nombreux détails intéressants à se mettre sous la dent en ce qui concerne le style extérieur, tout commence par la posture et le profil de la LC 500. Le grand et long capot, la capote de style speedster et le becquet en queue de canard de taille parfaite sont magnifiques à regarder. Même avec la capote relevée, la voiture est un régal absolu, les détails sont parfaits et elle a vraiment fière allure ....





Avec ses 4,77m de long pour 1,92m de large, la Lexus LC 500 Cabriolet en impose. Ces lignes dynamiques et tendues attirent et figent les regards. Cela commence par la calandre et ces phares très énergiques qui donnent une position basse et large à la voiture, tout en lui conférant une allure de GT performante. Une fois qu’on cesse d’admirer le profil, notre attention se porte sur les jantes bicolores de 21 pouces dont les rayons sont subtilement tordus pour donner une impression de mouvement, même à l’arrêt. Ensuite, tout tourne autour des feux, futuristes, dont les ampoules donnent une sorte d’effet 3D infini. L’arrière porte aussi deux superbes sorties d’échappement oblongues ....





La Lexus LC 500 Cabriolet conserve sa belle homogénéité grâce à un châssis très au point. Les trains roulants parfaitement guidés conjuguent adhérence et motricité à un très haut niveau, alors que le bon centrage des masses confère au comportement routier un excellent équilibre. La direction, judicieusement calibrée, se montre de surcroît assez prodigue en informations, de sorte qu'on se retrouve aux commandes d'un grand cabriolet qui certes semble conçu d'abord pour le cruising mais donne d'excellentes sensations en conduite rapide. Les ingénieurs de Lexus ont particulièrement travaillé sur la sécurité. Ce Lexus 500 dispose d’un système de collision optimisé. Les structures d’absorption de choc ont été revues au niveau du soubassement afin de disperser l'énergie de l'impact sur plusieurs éléments du châssis ....





L'habitacle intérieur de la belle Lexus LC 500 Cabriolet est vraiment plutôt luxueux et très cossu, remarquable par l'excellence de sa finition tout cuir. Les détails qui rendent l’intérieur exceptionnel sont cependant parfaits, comme par exemple les poignées de porte intérieures « flottantes », le cuir et le daim de haute qualité utilisés pour toutes les surfaces et la façon dont les commandes du toit sont cachées sous un couvercle élégant, juste en dessous du pavé tactile du système multimédia. Les sièges chauffants sont aussi pourvus d'un dispositif ingénieux qui souffle de l’air chaud sur la nuque à partir d’un orifice situé à la base de l’appuie-tête. Le toit, quant à lui, se déploie en 15 secondes environ et peut être actionné à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h ....





Sous le capot de l'étonnante Lexus LC 500 Cabriolet les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi d'utiliser un moteur V8 atmosphérique de 5.0 Litres de cylindrée développant une puissance maxi de 471 chevaux à 7200 t/min et couplé à une boite de vitesses automatique « Direct Shift » avec des palettes au volant comptant pas moins de dix rapports conçue pour offrir une accélération puissante mais linéaire. D'autre part, la voiture est bardée d'aides à la conduite comme par exemple un différentiel à glissement limité Torsen qui optimise le couple et l’adhérence. Par ailleurs, pour bien aborder certaines épingles, les roues arrière sont directrices (DRS), associées au LDH (Lexus Dynamic Handling) qui combine la gestion de la direction à démultiplication variable en fonction de la vitesse, de l’angle de braquage et des actions du conducteur ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5000 cm3
  • Puissance : 471 chevaux à 7200 t/mn
  • Couple : 399 Nm à 4000 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Auto123
- © Lexus - © JP Echavidre - © SportAuto - © MotorLegend





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vendredi 11 février 2022

Toyota leader mondial des constructeurs











Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation, est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota. En 2014, Toyota écoule 10,23 millions d'unités, le Groupe est le premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus. En 2017, Toyota possède la valorisation la plus élevée au monde dans le secteur automobile et la huitième mondiale toutes activités confondues avec 41,1 milliards de dollars (soit 33,42 milliards d’euros), selon le classement Forbes ....





Toyota a terminé 2021 à nouveau en tête des constructeurs automobiles mondiaux. Elle reste également la marque la plus valorisée selon le classement Brand Finance. Il y a quelques mois, nous n'aurions pas nécessairement parié sur Toyota, qui annonçait des fermetures d'usines majeures causées par des pénuries de semi-conducteurs et autres pièces détachées dans une industrie mouvementée. Pourtant, force est de constater que le groupe nippon a bien résisté aux vents et marées. Ou, en tout cas, mieux que ses concurrents car Toyota est resté le maître mondial de l'automobile en 2021, avec des ventes en hausse de 10,1 % par rapport à 2020. Rappelons qu'il s'agit de l'addition des ventes du groupe, soit Toyota, Lexus mais aussi Daihatsu et Hino ....





Le Président du groupe japonais, AkioToyoda a félicité tous les collaborateurs du constructeurs dans toutes les régions productrices du monde en exprimant une réelle gratitude pour un tel résultat au vu de la pandémie mondiale et de la crise économique qui s'en ai suivie. En effet, sur un marché bouleversé par la crise sanitaire, Toyota a brillamment repris depuis 2020 la première place des constructeurs mondiaux devant le groupe Volkswagen et le groupe Renault en la consolidant même en 2021 ....





Cette nouvelle hiérarchie est réalisée à partir des ventes de 2020. Alors premier constructeur en 2019 avec près de 11 millions de véhicules vendus, le groupe Volkswagen cède sa place de leader à Toyota qui a écoulé l’an passé 9,3 millions d’unités. Volkswagen prend la deuxième marche avec 9,1 millions de ventes. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se maintient à la troisième place avec 7,8 millions de véhicules vendus en 2020 contre 9,8 millions en 2019. GM (6,8 millions) et Hyundai (6,4 millions) occupent respectivement la quatrième et cinquième place. Arrive à la sixième place le groupe Stellantis (PSA et FCA) avec 6,3 millions de véhicules vendus (contre 7,9 millions en 2019) ....





Autre motif de satisfaction pour Toyota, la première place sur le marché américain, une première historique puisque General Motors occupait cette position depuis les années 30. Avec 2,33 millions de ventes au pays de l'oncle Sam, Toyota est passé devant le géant américain (2,21 millions de ventes), même si la firme japonaise estime que c'est plus les conditions particulières du marché qui lui ont permis de réaliser cet exploit qu'une vraie performance exceptionnelle. Elle n'hésite d'ailleurs pas à faire preuve de retenue en affirmant que 2022 sera difficile ....





Ce n'est d'ailleurs pas le seul trophée que Toyota pourra afficher sur sa grande étagère pour 2021 puisque le cabinet d'études Brand Finance a livré son classement "Global 500", le bilan annuel des 500 marques les plus "puissantes" toutes activités confondues. La valeur attribuée à chacune d'entre elles ne reflète pas la capitalisation boursière, mais l'impact qu'elle peut avoir sur ses clients, son niveau de performances ou encore la qualité des produits et leur pertinence sur le marché. Et à ce petit jeu, bingo, Toyota a fini en tête des marques automobiles, devant Mercedes, Tesla et Volkswagen ....





Un classement qui pourrait être bouleversé dans les quinze prochaines années face aux enjeux climatiques et aux mutations technologiques. On pense naturellement à Tesla. Même si le constructeur américain est loin de faire de l’ombre aux géants de l’automobile, ses ventes ont littéralement explosé depuis de 2012 passant de 2 600 unités en 2012 à 627 000 au troisième trimestre 2021. Sa capitalisation boursière poursuit sa folle ascension et devance de très loin celle de Toyota à plus de 1 000 milliards de dollars. À l’issu de la COP26, une dizaine de constructeurs automobiles se sont engagés à faire en sorte que d'ici à 2040 toutes les voitures neuves vendues soient zéro émission, et au plus tard d'ici à 2035 dans les principaux marchés ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Toyota
- © AutoInfos - © AutoMagazine - © Caradisiac - © L'argus





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vendredi 9 juillet 2021

Changements de logos à gogo









L’automobile vit actuellement la plus profonde mutation de toute son histoire. Entre l’électrique et l’autonome, la voiture ne sera plus jamais comme elle l’a été depuis 150 ans. Les constructeurs veulent accompagner cette mutation et ils doivent montrer qu’ils s’inscrivent dans ce changement pour la modernité. Alors, pour redorer une image un tantinet ringarde, et la remettre au goût du moment, un changement de logo est finalement l’opération la plus simple, et la moins chère ....





En fait, c’est une épidémie, ou plutôt le signe des mutations en cours. De Fiat et Volkswagen à Nissan, en passant par BMW, Dacia et Toyota, ou aussi GM, Ford et Kya ou encore Renault et Peugeot, toute la planète auto est en train de changer de logo comme de nombreux autres grands groupes du secteur, ces dernières années ....





C'est un enjeu de taille car ces symboles sont en effet très importants pour les marques. Ce n’est pas un hasard, de nombreuses autres grandes entreprises du secteur ont elles aussi changé de logo, ces dernières années, car cette représentation graphique, symbole d’une marque, concentre beaucoup d’enjeux ....





De la virgule pour Nike, en passant par la pomme croquée d’Apple, le crocodile de Lacoste ou le “M” de McDonald’s, les logos sont ancrés dans l’imaginaire collectif et donc nos habitudes de consommation, tant ils incarnent à eux seuls l’identité visuelle des marques auprès du public. Abstraits, mascottes ou pictogrammes, ce sont les premiers éléments distinctifs qu’un client voit ou se remémore. Il ne s’agit pas que de beaux visuels, mais ils fondent le socle de l’entreprise et sont porteurs de sens : activité, services, valeurs, style. Le changement de logo d'une marque est donc une chose très sérieuse à étudier avec soin ....





Un logo dans le secteur automobile, c’est un signe minuscule qui doit encapsuler les valeurs et les projets de la marque ou de l’entreprise, c’est la substantifique moelle d’une organisation ou d’une marque. Comme il concentre beaucoup d’enjeux, ce logo est particulièrement difficile à concevoir car il doit répondre à beaucoup d’injonctions, être clair, lisible, compréhensible, signifiant, différenciant, avoir de l’impact visuellement et émotionnellement, et surtout il doit être l’expression d’un projet de marque ....





Dans le secteur automobile, les marques modifient rarement leur logo. Une fois par décennie, tout au plus. Car le logo est, avec la calandre, le signe distinctif permettant de reconnaître la marque d’une voiture au premier regard. Et le choix de changer de logo intervient donc le plus souvent à un moment clé de leur histoire ....





Le point commun de tous ces nouveaux changement de logos tient dans une appellation “Flat Design”, qu’on pourrait traduire par “dessin plat”. L’idée est d’abandonner l’effet 3D qui donnait du relief aux logos ....





Cette nouvelle tendance est baptisée " Rétrofuturisme " ou l'art de rappeler le passé tout en donnant l'idée de la modernité. Dans le cas de la majorité des constructeurs, le nouveau logo conserve l’essentiel des acquis de la marque mais veut affirmer l’entrée de la firme dans l’ère de la voiture électrique. Il arrive un moment où l’on s’aperçoit que le logo de l’entreprise a vieilli, qu’il ne reflète plus l’image réelle et souhaitée et donc qu'un rafraichissement s'impose ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoMania © - DNA © - VivaCar






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