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vendredi 28 juillet 2023

Henrik Fisker - Designer









Henrik Fisker est un designer automobile d'origine danoise, célèbre et réputé, né le 10 Août 1963 à Allerod, au Danemark, il est basé à Los Angeles, en Californie. Il est surtout connu principalement pour la conception de voitures de luxe ....





Henrik Fisker était un jeune garçon qui s'est intéressé dans sa prime jeunesse aux voitures lorsqu'il a vu pour la toute première fois une étonnante Maserati Bora rouler sur une autoroute ce qui l'a fortement impressionné. Dès lors, il a rapidement commencé à dessiner dans des carnets bloc notes toutes sortes de voitures, c'était devenu une véritable passion ....





Henrik Fisker a le dessin de l’automobile chevillé au corps, si bien qu'après un parcours scolaire classique, il va entamer un cursus secondaire en faisant des études de design. Il va obtenir en 1989 à l'âge de 26 ans un diplôme en conception de transports du Art Center College of Design de Vevey en Suisse, qui est rattaché à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie ....





Diplôme en poche, Henrik Fisker va être immédiatement embauché chez BMW à Munich de 1989 à 1992. Puis il passera successivement chez BMW AG de 1992 à 1997, puis chez BMW Automotive Design en Californie de 1997 à 2000. C'est à cette époque qu'il va dessiner le concept car BMW Z07, exposé à Tokyo en 1997, puis sa variante de série, la BMW Z8 ....





Henrik Fisker va quitter BMW pour Ford Motor Company en 2001, où il a été directeur de la conception chez Aston Martin. A cette époque, Aston Martin est une des marques du " Ford Premier Automotive Group ", avec Lincoln, Jaguar, Land Rover et Volvo ....





En 2005, Henrik Fisker s'est associé à Bernhard Koehler pour créer sa propre entreprise automobile sur mesure, Fisker Coachbuild, basée dans le comté d'Orange, en Californie. Fisker qui a le sentiment d'avoir atteint ses principaux objectifs de designer souhaite relever de nouveaux défis en proposant des voitures exclusives pour des clients fortunés. Dès 2007, Fisker s'attaque à la voiture électrique pour Tesla et aussi Artega avec la SE 2011, une des toutes premières voitures de sport électrique ....





La création de la Fisker Karma a été la première hybride rechargeable haut de gamme au monde, et a reçu une poignée de récompenses, y compris l'International Design Awards Product Design de l'année, le Silver Edison Award, le prix de la conception de l'année du magazine Automobile, la meilleure voiture de l'année, le prix de l'innovation par le design de Fast Company, et a été nommé l'un des 50 Meilleurs. Henrik Fisker a été nommé l'une des 10 personnes les plus intéressantes de 2015 par The Drive ainsi que l'un des 10 plus grands concepteurs de voitures de l'histoire de l'automobile, écrivant qu'il a créé « certains des chefs-d'œuvre modernes dans l'industrie automobile » ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoInfos © - AutoReverse
© - Henrik Fisker © - AutoCult © - Carcatalog





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vendredi 16 avril 2021

Ian Callum - Designer









Ian Callum est un célèbre designer automobile écossais né à Dumfries, la capitale administrative du district de Nithsdale, le 30 juillet 1954 qui réside actuellement dans l'Oxfordshire, en Angleterre. Les Jaguar qu'il croise dans son enfance lui donnent très tôt l'envie de devenir designer automobile, si bien qu'à 14 ans déjà il écrit au constructeur britannique pour lui soumettre ses projets de voitures ....





Après avoir terminé ses études primaires, Ian Callum va accomplir un brillant cursus d'études secondaires supérieures et sortir diplômé en Transport et Design de l'université de Coventry, en Design Industriel de l'université d'Aberdeen, en Design Automobile à la Glasgow School of Art et finalement au Royal College of Art de Londres avec une Maîtrise en Conception de Véhicules. Bardé de tous ces diplômes très valorisants, il ne tardera pas à trouver du travail ....





Ian Callum va démarrer sa carrière chez Ford en 1978 dans les différents centres de style du géant américain à travers le monde, en Grande Bretagne, en Allemagne, au Japon, aux USA, en Australie, où il travaille pour débuter sur des aspects de détail des voitures. Mais il s'implique tellement qu'il passe assez vite sur des projets de voitures de grande diffusion, comme la Fiesta, la Probe ou la Mondeo, mais aussi sur des modèles plus exclusifs comme la RS 200 ou l'Escort RS Cosworth ....





Ian Callum après avoir passé onze ans dans un environnement d'entreprise ou il a fini au poste de Design Manager chez Ghia a finalement trouvé la lassitude. , Il va finir par quitter le géant Ford en 1990 pour rejoindre Peter Stevens et Tom Walkinshaw pour former TWR Design. C'est à cette époque que ce bureau de style va s'occuper sous sa houlette du design de plusieurs Aston Martin, Volvo, Mazda, HSV, Holden, Range Rover ou Nissan. Il va entre autre assurer la responsabilité de la conception de l'Aston Martin DB7, la voiture qui est considérée comme celle du renouveau pour la mythique marque britannique ....





En 1999, à la mort de Geoff Lawson, Ian Callum a été nommé pour lui succéder chez Jaguar, qui était alors une filiale de Ford Motor Company. Pendant un court moment, Callum a dirigé la conception à la fois chez Jaguar et Aston Martin et était responsable de la majorité des DB9 et Vantage, tout en s'engagant dans la conception d'une nouvelle génération de Jaguar comme avec la XK. Ian Callum présente des voitures qui illustrent bien le désir, voir la nécessité, pour Jaguar de s'affranchir des lignes du passé pour s'inscrire définitivement dans le futur ....





Le génie de Ian Callum n'est pas seulement dans les justes proportions de ses voitures, mais dans la manière dont elles continuent d'intriguer et d'inspirer d'autres créations longtemps après leur première présentation. Il sera honoré par plusieurs récompenses comme en 1995 ou il reçoit le " Jim Clark Memorial Award ", en 2006 oi il a reçu le prix "Royal Designer for Industry de la Royal Society of Arts", en 2018 ou il reçoit un prix et une nomination de membre de la "Royal Society of Edinburgh", et encore en 2019 pour sa nomination de "Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique" à l'occasion de l'anniversaire pour ses services à l'industrie automobile britannique ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CoachBuild
© - Ian Callum © - AutoVintage © - Petrolicious





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jeudi 2 juillet 2020

La clé Care Key de Volvo











Volvo a récemment présenté en début d'année sa Care Key, une clé très innovante qui permet à n'importe quel possesseur de Volvo de limiter intentionnellement la vitesse de sa voiture. Pour lui bien sûr, mais également pour toute autre personne qui aurait à conduire le véhicule. Une innovation bien pratique, surtout lorsque l'on est habitué à le confier à des tierces personnes ....





La réputation de la marque suédoise s'est en partie faite dans le passé sur le fait d'avoir mis l'accent sur le côté sécuritaire de ses voitures. Afin de rester fidèle à cet état d'esprit, Volvo a dévoilé une innovation technologique originale, mais pratique. Une clé qui limite la vitesse de la voiture, et qui deviendra un équipement de série sur les modèles de l'année prochaine afin de pouvoir prêter sa voiture en toute sécurité à d’autres membres de leur famille, ou bien à des conducteurs plus jeunes et inexpérimentés venant d’obtenir leur permis ....





Le principe est simple. Avec cette clé, on choisit quelle sera la vitesse maximale de la voiture. Ainsi, si par exemple l'un des enfants de la famille vient d'obtenir son permis, on pourra réguler la vitesse de la voiture, de sorte que le jeune conducteur ne puisse pas dépasser les limites de vitesse auxquelles il est soumis durant sa période probatoire. Une nouvelle manière pour Volvo de s'engager en faveur de la sécurité routière ....





Le lancement de la Care Key intervient après l’annonce faite plus tôt ce mois-ci que Volvo Cars limitera la vitesse de toutes ses voitures à 180 km/h à compter de 2020, afin d’envoyer un message fort sur les dangers de la vitesse au volant. Cette mesure, qui va au-delà des lois et réglementations en vigueur, a vocation à rapprocher la marque de l’objectif « Zéro accident grave ou mortel » sur les routes. En plus de renforcer Volvo Cars dans son rôle de leader mondial de la sécurité, ces deux mesures envoient un signal fort sur les dangers de la vitesse et montrent que les constructeurs automobiles peuvent prendre leurs responsabilités et contribuer activement à prévenir la mortalité routière en favorisant de meilleures habitudes de conduite ....





Depuis son annonce, la limitation de la vitesse maximale des véhicules a suscité la controverse. Certains observateurs s’interrogent sur le droit des constructeurs automobiles à imposer de telles restrictions par le biais de la technologie. Toutefois, Volvo Cars reste attaché à son rôle de pionnier dans le débat autour des droits et obligations des constructeurs automobiles s’agissant de l’adoption de mesures susceptibles de sauver des vies, même si cela implique de perdre des clients potentiels. C’est la raison pour laquelle des limites de vitesse sont en place dans la plupart des pays occidentaux. Les excès de vitesse y sont pourtant monnaie courante, et restent l’une des principales causes de mortalité sur la route. Des millions de personnes se font encore verbaliser pour excès de vitesse chaque année ....





Pour justifier de telles mesures, le patron de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, a indiqué être convaincu « qu'un constructeur automobile a la responsabilité d'améliorer la sécurité sur les routes, que la limitation de la vitesse maximale s'inscrit dans cette démarche, et que la Care Key en est une autre composante ». Malin Ekholm, directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars a surenchéri en déclarant « Notre technologie de limitation de la vitesse et le dialogue qu’elle a amorcé s’inscrivent dans cette démarche. Le plafonnement de la vitesse et la Care Key incitent les gens à réfléchir et à réaliser que la vitesse est dangereuse, tout en leur apportant une plus grande tranquillité d’esprit et en favorisant de meilleures habitudes de conduite. » ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images
- © Volvo - © TurboFr - © AutoMania




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vendredi 14 décembre 2018

Porsche Taycan - 2018











On ne présente plus la marque d'automobiles Porsche fondée en 1931 et basée en Allemagne à Leipzig et à Zuffenhausen. Porsche est le constructeur le plus rentable de l'histoire de l'industrie automobile qui pourtant est quasiment spécialisé que dans la voiture de sport. Porsche possède un service engineering indépendant très performant qui a fourni des études pour de très nombreuses marques comme par exemple Studebaker, RUF, Seat, Daewoo, Mercedes, Peugeot, Lada, Audi, Volkswagen, Subaru ou même Harley-Davidson ....





Ce puissant service d'engineering du constructeur de Stuttgart s'est donc déjà largement distingué pour la conception d'une longue lignée de sportives de la marque. Mais désormais, il compte bien être à la pointe dans le domaine de la sportive électrique, pour ne pas se faire ravir ce segment de marché par de nouveaux venus comme Tesla, Rimac ou la marque du groupe Volvo, Polestar. Plusieurs essais de motorisations électriques ont déjà été réalisées mais uniquement en hybrides sur la Panaméra, le Cayenne ou la 918 Spyder, mais maintenant Porsche sort le grand jeu en lançant sa toute première voiture 100% électrique baptisée Porsche Taycan ....





La Porsche Taycan est une berline électrique sportive qui sera commercialisée par le constructeur automobile allemand à partir de 2019. C'est le premier modèle 100% électrique du constructeur dévoilé le 10 juin 2018 à l'occasion des festivités du 70e anniversaire de la marque dont le nom signifie d'après Porsche « jeune cheval fougueux ». Avec la Taycan, Porsche joue donc sa crédibilité sur ce nouveau créneau des véhicules sportifs tout électriques. Pour Porsche, le futur est résolument électrique. L'entreprise annonce qu’elle veut passer à l'électromobilité avant tous les autres constructeurs automobiles allemands. Concrètement, d'ici 2025, la moitié des Porsche vendues aura une unité d'entraînement électrique ....





Certains puristes et passionnés de la marque pourraient s'inquiéter et pourtant la Porsche Taycan sera bel et bien une vraie Porsche annonce Stefan Weckbach, le responsable en chef du développement de la première voiture électrique du constructeur allemand. Dans une interview, l’ingénieur allemand s’est confié plus en détail sur l'expérience qu'offrira la future berline électrique à ses occupants : "Elle se conduit et se comporte comme une Porsche et ressemble en tout point de vue à une Porsche." a t-il annoncé. Les ambitions pour la Porsche Taycan sont quant à elles déjà grandes, puisque la firme allemande compte en vendre 20.000 unités par an. À titre de comparaison, cela équivaut aux deux tiers des chiffres de ventes actuels de la best-seller Porsche 911 ....





Pour alimenter la motorisation, cette Porsche Taycan disposera de batteries offrant un niveau de puissance de 270 watts par kilo et fonctionnant en 800 volts. Concrètement, il s’agit d’accumulateurs de très haut vol au lithium-ion lui permettant de disposer d'une autonomie de 500 kilomètres. La batterie, de 300 kg, est constituée de 200 cellules fonctionnant sous 4 volts pour une tension de fonctionnement général de 800 volts. Pourquoi une telle puissance ? Pour pouvoir rouler plus longtemps et réduire le plus possible la durée de charge des batteries. Ainsi, la Taycan devrait pouvoir rouler 500 kilomètres. Pour booster l’autonomie, Porsche annonce une recharge à 80% en seulement un quart d’heure ....





L'habitacle intérieur de la superbe Porsche Taycan a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails comme il se doit sur ce genre de véhicules. Le design des sièges et de la planche de bord du Taycan donnent une impression de grande simplicité futuriste, mais pourtant la voiture embarque de nombreuses technologies avant-gardistes. Le tableau de bord est incurvé, incliné et séparé de la planche de bord. Il peut être personnalisé à loisir. Il affiche cinq cadrans virtuels au design caractéristique de Porsche en technologie OLED, qui correspondent à différentes catégories de fonctions : énergie, Porsche Connect, performance, navigation et Sport Chrono, donnant un avant-goût de la conduite de demain. L’alliance intelligente du réel et du virtuel pour une conduite intuitive, rapide et sans distraction ....





Pour la motorisation, la Porsche Taycan est équipée de deux moteurs synchrones à aimant permanent, développés en interne par les ingénieurs Porsche, qui produisent une puissance cumulée de 600 chevaux ou 440 kW, des performances habituelles pour le constructeur de Stuttgart, qui ne dépayseront pas les aficionados de la marque. Ces deux moteurs électriques sont disposés astucieusement un sur chaque essieu. La batterie lithium-ion, à la pointe de la technologie, est logée dans le plancher du véhicule et s’étend d’un essieu à l’autre. Les masses sont ainsi réparties uniformément sur toute la longueur de l’empattement, pour un équilibre idéal. En outre, le centre de gravité du véhicule dans son ensemble est extrêmement bas. Ces deux facteurs augmentent encore les performances de la voiture et la sensation de conduire une véritable voiture de sport. Tout ceci permet à la Taycan d'atteindre les 100 km/h en 3,5 secondes, et les 200 km/h en 12 secondes ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Électrique
  • Moteur : 2 moteurs synchrones à aimant permanent
  • Batterie : Lithium-ion de 200 cellules
  • Puissance : 600 chevaux ou 440 kW
  • Voltage : 800 volts
  • Autonomie : environ 500 km/h
  • Performances : les 100 km/h en 3,5 secondes, et les 200 km/h en 12 secondes



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Porsche - © Futura - © Motor1




La superbe Porsche Taycan - 2018 ...






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