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vendredi 18 février 2022

Pau Motors Festival









Le Grand Prix de Pau est une épreuve de course automobile disputée chaque année sur le circuit tracé dans les rues de la ville de Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en France. Héritier d'une longue tradition de course automobile dans le sud-ouest de l'hexagone remontant à 1899, le Grand Prix de Pau, né en 1901, s'est forgé une réputation grâce à son circuit urbain, identique depuis 1935 et considéré comme particulièrement difficile et relevé par de nombreux pilotes. C'est sans doute un des rares circuits intramuros rescapés et toujours utilisé de nos jours avec Angoulême et Monaco ....





Les 6, 7 et 8 mai 2021, il y aura un Grand Prix de Pau suivi les 20, 21, et 22 mai du Pau Classic Grand Prix. Ces rendez-vous automobiles sur le circuit en ville n'avaient pas pu avoir lieu depuis 2019 en raison de la pandémie et de la crise sanitaire. Ils reviennent sous un nouveau nom, le Pau Motors Festival. Cette nouvelle version rénovée du Grand Prix souhaite mettre en avant le mix énergétique pour répondre à la nouvelle problématique de l'exigence climatique. Plusieurs courses se disputeront à l'électrique avec recharge hydrogène ou carburant bas carbone ....





François Bayrou, lors de la présentation du futur Pau Motors Festival s'est félicité d'avoir réussi à relancer ce grand prix et à faire en sorte qu'il coûte moins cher aux palois. "Nous allons diviser par quatre la charge pour la ville", explique le maire de Pau. "La Ville payera 400.000€ au lieu d'un million 600.000 auparavant. Ce ne sont plus les agents de la ville de Pau qui monteront et déferont le circuit. Un contrat est en train d'être passé avec un sous-traitant français" assure François Bayrou ....





Ce nouveau Pau Motors Festival sera une vitrine pour le consortium "FuelsEurope" qui représente 41 raffineurs européens et qui devient avec "TotalEnergies" le gros sponsor de ce rendez vous. L'objectif est de présenter au grand public les carburants de demain avec la première Coupe du Monde de Tourisme électrique FIA ETCR (avec recharge hydrogène), la coupe du monde de Tourisme FIA WTCR (carburant bas carbone à 65 %) mais aussi de la monoplace avec de la F3 et de la F4. La Twin'cup avec des Twingo qui rouleront à l'e85 est aussi maintenue. Il y aura un peu plus de CO2 dans l'air ....





On peut donc dire que le Grand Prix de Pau devient le Pau Motors Festival, une compétition orientée vers la neutralité carbone moins cher et plus vert avec des courses pour faire la promotion de l'hydrogène et des carburants liquides bas carbone, la vitrine de l’innovation et des nouveaux enjeux de mobilité durable. Quoi de plus naturel dans la ville qui a mis en service Fébus, le premier bus à hydrogène de 18 mètres en site propre au monde, avec une station d’alimentation et de production par électrolyse. Cette première édition, organisée pendant la Présidence française de l’Union Européenne, mettra en évidence la nécessité de recourir à plusieurs énergies pour nos mobilités afin de remplir les objectifs de neutralité carbone ....





Les amoureux de course automobile pourront retrouver, sur l'un des plus beaux circuits en ville, des véhicules tournés vers l'avenir. « Le Grand-Prix fait partie du patrimoine de la ville. On s'est retrouvé face à un défi d'allier l'ADN de cette épreuve aux problématiques actuelles du changement climatique », a commencé le maire. Si les promesses sont tenues et que les ambitions légitimes sont toutes atteintes, le Pau Motors Festival pourrait bien prendre une place de choix parmi les événements automobiles, en alliant le prestige du Grand-Prix et la mémoire de son histoire et de son patrimoine avec la création d'un ambitieux centre de nouveautés ....







Le Grand Prix de Pau devient "Pau Motors Festival" ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - TotalEnergies © - FranceBleu
© - PauMairie © - FuelsEurope © - ASACBascoBéarnais






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vendredi 2 juillet 2021

La première course automobile au monde









La compétition automobile au sens large du terme, aussi appelée course automobile ou sport automobile est un sport où des pilotes au volant d'automobiles s'affrontent lors de courses réglementées, en différentes formules et catégories, sur circuit, sur route ou sur piste et qui comportent un grand nombre de disciplines et d'épreuves différentes très variées ....





C'est en 1894 qu'un journaliste français, Pierre Giffard, organise la toute première course automobile au monde entre Paris et Rouen. Au départ le 22 juillet, le public médusé a donc pu découvrir 21 machines à pétrole ou à vapeur car la course était uniquement ouverte aux voitures « sans chevaux ». À 7h55, les policiers dégagent la foule massée sur le boulevard Maillot. Malgré l'heure matinale, le Tout-Paris est venu assister à la « première compétition de voitures sans chevaux de l'histoire » et applaudir ces fous roulants dans leurs drôles de machines, impeccablement alignées devant le restaurant Gillet. La voiture n° 4 est la première à s'élancer ....





Toutes les trente secondes, les concurrents se lancent en direction de Neuilly, suivis par des escouades de cyclistes qui n'ont aucun mal à les suivre car le Paris-Rouen n'est pas une course de vitesse mais d'endurance. Interdit de dépasser les 12,5 km/h, stipule le règlement concocté dans les locaux du « Petit Journal ». C'est ce quotidien parisien qui a lancé l'idée à sa une du 20 décembre 1893. La « promenade à l'allure réglementée », qui promet 5 000 francs au vainqueur, ne doit pas être une « course folle roulant à toute vitesse ». Mais alors, comment départager les pilotes ? Selon trois critères, édicte « le Petit Journal », la sécurité, la commodité et le « bon marché » des véhicules. Pour l'histoire, il faudra attendre 1895 pour voir enfin la " toute première course de vitesse ", plus de 1 000 km aller-retour entre Paris et Bordeaux, organisée par Jules-Albert de Dion ....





Ces nouveaux engins automobiles faisaient encore peur car de fortes résistances psychologiques les discréditaient. Ils suscitaient l’incrédulité quant à leur viabilité et à leur endurance. À l’époque, l’automobile est surtout un sport, non un moyen de locomotion, et la compétition devient l’un de ses modes naturels d’expression, synonyme de modernité. Constructeurs désireux de prouver la qualité de leurs modèles et de mettre à l’épreuve leurs innovations techniques, sportsmen adorant relever des challenges, tous participèrent avec enthousiasme à ces courses qui n’étaient pas dénuées de danger puisqu’il y eut des victimes, tant parmi les concurrents que dans les rangs des spectateurs. Néanmoins, elles préfiguraient les grandes courses automobiles du siècle suivant ....





Depuis 1895, le sport automobile n'a cessé de s'organiser et de se développer. La plus prestigieuse des catégories de vitesse sur circuit est la Formule 1 qui se court en monoplaces, mais il existe de nombreuses autres catégories. Parmi les plus connues, on peut citer l'endurance avec l'épreuve mythique française des 24 Heures du Mans ou bien, aux États-Unis, la catégorie IndyCar et son épreuve phare non moins mythique, les 500 miles d'Indianapolis. Ces deux courses prestigieuses additionnées du Grand Prix de Monaco de F1 forment le challenge baptisé la " Triple couronne " ....





La quinzaine d'affiches vintage qui illustrent ce billet sont un petit témoignage de la diversité des courses qui pouvaient se pratiquer lors d'un seul et même weekend au travers de l'histoire. En effet depuis le "Grand Prix de l'ACF de 1904 à Lyon" et la "Course FIA GT au Paul Ricard en 2010", ce sont tous des exemples qui se sont déroulés uniquement pendant le weekend du 2 au 4 Juillet en France ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Le Parisien






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vendredi 13 mars 2020

Le guide de la Formule 1 pour 2020









Le championnat du monde de Formule 1 de 2020 en est à sa 71e édition et comporte pour la première fois vingt-deux Grand-Prix dont le retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort et l'apparition du Grand Prix du Vietnam sur le circuit urbain de Hanoï, tandis que la manche allemande à Hockenheim disparait du calendrier. La course d'ouverture a lieu comme de tradition sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne pour le Grand Prix d'Australie le 15 mars, et le championnat s'achève le 29 novembre par le Grand Prix d'Abou Dabi sur le circuit Yas Marina ....




Concernant les écuries du plateau ça avait été un peu animé en 2019 avec Red Bull qui passait chez Honda à l’instar de l’écurie fille Toro Rosso. Renault prenait officiellement le nom de Renault F1 Team et Haas signait un partenariat inédit avec Rich Energy, entre autres. En 2020, cela bouge logiquement assez peu, Mercedes prend la dénomination sportive Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. Afin de faire la promotion de la marque de prêt-à-porter, appartenant au groupe Red Bull, la Scuderia Toro Rosso est renommée Scuderia AlphaTauri. Avec l'arrivée du pilote polonais Robert Kubica qui devient pilote de réserve, PKN Orlen est sponsor-titre de l'écurie Alfa Romeo Racing, renommé commercialement Alfa Romeo Racing Orlen. En effet, les règles ne changent que très peu par rapport à 2019. Les changements plus profonds dans les écuries ne viendront qu’à partir de 2021 avec un nouveau règlement technique complètement remanié ....


* / MERCEDES-AMG PETRONAS MOTORSPORT :



Dans les écuries F1 2020, voici la championne du monde en titre, pour la sixième fois consécutive. Avant le retour en 2010 de Mercedes, il fallait remonter à 1955 pour voir des Flèches d’Argent sur la grille d’une manche de F1. L’arrivée en 2014 des V6 change la donne et pour cause : Mercedes a raflé tous les titres constructeurs et pilotes depuis 6 ans, un record parmi tant d’autres ....


* / SCUDERIA FERRARI MISSION WINNOW :



la Scuderia fait partie du patrimoine historique de la F1. La ferveur autour de l’écurie d’Enzo Ferrari est forte à travers le monde. Les tifosi sont toujours au rendez-vous et le Grand Prix d’Italie vaut d’être vécu en rouge ! Elle fait également rêver bien des pilotes qui souhaiteraient la rejoindre. C’est tout simplement l’écurie la plus titrée et Schumacher est intimement lié à la gloire de Ferrari ....


* / ASTON MARTIN RED BULL RACING :



En 2010 c’est la consécration : avec la patte de Newey et le pilotage de Vettel, Red Bull gagne les titres constructeurs et pilotes de 2010 à 2013. L’arrivée des V6 et les difficultés de Renault avec son moteur laisse la place aux moteurs Honda. Un pari plutôt gagnant, le moteur Honda n’étant pas complètement à la rue et permettant d’offrir des victoires et podiums à Verstappen ....


* / MCLAREN F1 TEAM :



McLaren est probablement l’une des écuries les plus populaires auprès des fans. Il s’agit d’une des écuries les plus titrées du plateau et présente en continu depuis 1966. Fondée par le mythique pilote Bruce McLaren au début des années 60, l’écurie a survécu au-delà de sa mort. McLaren est à son sommet au milieu des années 80 jusqu’au début des années 90 et nous a offert l’une des luttes les plus intenses de l’histoire de la F1 avec le duel Prost-Senna ....


* / RENAULT F1 TEAM :



La première Renault entre en F1 en 1977 avec l’introduction du V6 turbocompressé. Le losange obtint 2 titres constructeurs avec Alonso en 2005 et 2006. Motorisant Red Bull, Renault participe au succès de la boisson énergisante entre 2010 et 2013. Après un retrait entre 2012 et 2015 au profit de Lotus, Renault revient en tant que constructeur. En 2018, ils terminent 4e du classement constructeurs. Après avoir signé Ricciardo en 2019, Renault continue sa reconstruction avec un vent de fraîcheur suite à l’arrivée d’Ocon ....


* / SCUDERIA ALPHA TAURI HONDA :



Parmi les écuries F1 2020, elle constitue le Junior Team de Red Bull. la saison 2019 a permis de glaner deux podiums supplémentaires sous le nom de Toro Rosso grâce à la 3e place en Allemagne de Kvyat et la 2e place de Gasly au Brésil. Cela permet à cette équipe de terminer 6e du classement des constructeurs. A partir de 2020, l’écurie se nomme AlphaTauri, qui est la marque de vêtements détenue par Red Bull, la principale nouveauté parmi les écuries F1 2020 ....


* / BWT RACING POINT F1 TEAM :



En 2018, les déboires financiers du propriétaire indien, et les dettes s’accumulant, se concluent par le rachat de l’écurie par Lawrence Stroll, qui renomme l’écurie Racing Point et y propulse son fils. Si les résultats ne sont pas présents en 2019, 2020 montre de très fortes similitudes de conception entre la Racing Point et la Mercedes ....


* / ALFA ROMEO RACING ORLEN :



Sauber démarre son aventure en F1 au début des années 90. Fondée par Peter Sauber, l’écurie est toujours présente, malgré quelques soubresauts. L’arrivée de Fred Vasseur au sein de l’organigramme permet d’éviter l’accord avec Honda pour 2018 et de renforcer son partenariat avec Ferrari. Ce partenariat se confirme alors avec l’arrivée d’Alfa Roméo comme partenaire principal, qui prend officiellement la place de Sauber dans le nom du team en 2019 ....


* / HAAS F1 TEAM :



De l’autre côté de l’Atlantique, Haas est une institution du sport automobile, notamment en NASCAR. Arrivé en 2016 en F1, l’écurie se lie avec Ferrari et achète le maximum de pièces autorisées. L’année 2019 était source d’espoir avec un fort partenariat entre Haas et Rich Energy, boisson énergisante. Mais le partenariat tourne au fiasco. L’écurie espère remonter dans le rang parmi les écuries F1 2020 ....


* / ROKiT WILLIAMS RACING :



Williams, à l’instar de Ferrari ou McLaren, fait partie du patrimoine historique de la F1. L’écurie fondée par Sir Frank Williams possède un riche passé. Basée à Grove, l’écurie britannique a brillé dans les années 80 et 90, en étant régulièrement prétendante au sacre. Mais les années 2000 s’avèrent plus compliquées avec une lente descente aux enfers. Résultat, une saison 2019 en dernière position tournant à plus de deux secondes des autres voitures ....





En ce qui concerne les pilotes, en 2019 cela avait bougé de manière quasi inédite chez pratiquement toutes les écuries, excepté chez Mercedes et Haas. Il faut dire que le départ surprise de Ricciardo de Red Bull pour rejoindre Renault avait créé un effet boule de neige. Ajoutons également le départ d’Alonso qui s’est éloigné de la F1 pour tenter l’aventure américaine en IndyCar, et le retour de Räikkönen chez Sauber qui a apporté de la fraîcheur. La moisson des pilotes F1 2020 a par conséquent, peu évolué. Albon, arrivé en milieu de saison chez Red Bull, Kubica et Hülkenberg sont partis. Au final, ce sont huit écuries sur dix qui conservent le duo de pilotes qu’elles avaient en fin de saison 2019. On note surtout le retour d’Ocon en F1 chez Renault et l’arrivée du rookie Latifi chez Williams ....





Le calendrier 2020 a été validé par le conseil mondial de la FIA le 4 octobre 2019, avec des réserves concernant l'homologation des circuits de Zandvoort et du tracé urbain de Hanoï. L'épidémie de Maladie coronavirus 19 dont l'épicentre se trouve en Chine, provoque le report à une date ultérieure du Grand Prix sur le circuit de Shanghaï qui devait avoir lieu le 14 avril. « Tous les acteurs vont prendre le temps nécessaire pour étudier la viabilité d'une nouvelle date pour le Grand Prix de Chine, plus tard dans l'année, si la situation s'améliore », indique le communiqué publié le 12 février 2020 par les instances dirigeantes de la Formule 1. Mais pour l'instant le plus important est de savoir si le premier Grand Prix de la saison en Australie va bien avoir lieu ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoHebdo © - MotorSport





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vendredi 8 novembre 2019

Future règlementation Formule1 2021









C'est désormais officiel, les changements de règlement proposés par la F1 à compter de la saison 2021 ont été entérinés et ratifiés par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA. On connait donc désormais tous les détails du concept auquel ressembleront les monoplaces dans moins de deux ans ....


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Après de longs mois d'échanges, de réunions et de débats entre les différents acteurs de la F1 (dirigeants de la discipline, FIA, écuries, promoteurs, etc.) et plusieurs désaccords, la nouvelle réglementation technique, sportive et financière de la Formule 1 pour 2021 a été enfin officiellement approuvée, conformément au calendrier mis en place. Cette fois-ci, il ne fait plus aucun doute que la refonte de la discipline tant voulue par son nouveau propriétaire Liberty Media aura bien lieu ....





Le jeudi 31 Octobre, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a adopté à l'unanimité les propositions réglementaires, qui vont ainsi pouvoir être publiées et détaillées. En marge du Grand Prix des États-Unis qui a lieu le week-end du 2 et 3 Novembre à Austin, une conférence de presse était organisée pour donner davantage de précisions sur un projet dont les contours étaient déjà connus depuis un moment. La future réglementation technique est le fruit d'un travail de recherches conjoint de la FIA et de la Formule 1, avec pour objectif de créer des monoplaces dont les performances ne sont pas affectées lorsqu'elles se suivent en piste, rendant ainsi les dépassements plus probables. L'aspect de ces autos a également été travaillé pour les rendre plus futuristes, alors que l'effet de sol fait son grand retour ....





Jean Todt, président de la FIA a déclaré : " C'est un peu la conclusion de deux années de travail intenses, de recherche, de développement, et c'est donc très satisfaisant aussi de voir le résultat d'une collaboration étroite avec nos partenaires de la F1. L'objectif est d'offrir une discipline plus viable, plus sûre et aussi plus passionnante, avec un ensemble de règles novateur. Les voitures devraient pouvoir s'affronter de plus près, ce qui est très important, et l'action en piste devrait être intense avec de plus grandes opportunités d'attaques et de dépassements. L'objectif du Règlement Sportif est de rendre la F1 moins complexe et donc plus simple à comprendre. Enfin, pour la première fois dans l'Histoire de la F1, il y a désormais l'introduction de règles économiques, et je dois là-dessus en donner le crédit à Chase Carey, pour avoir constamment pris ce dossier en compte. " ....


Sources : © - Wikipédia © - Motorsport Images © - Basile Davoine
© - FIA © - Formule1 - © Liberty Media





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