Carrossiers et Designers

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vendredi 4 juillet 2025

Friedrich Geiger Designer









Friedrich Geiger est un designer automobile allemand né le 24 novembre 1907 à Sussen, une petite ville dans le district de Stuttgart en Allemagne et décédé le 13 juin 1996 à l'âge de 88 ans à Bad Überkingen, une petite ville allemande située dans l'arrondissement de Göppingen. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables comme par exemple la mythique " Mercedes 300 SL Portes papillon " ....





Friedrich Geiger a effectué des études primaires classiques dans son adolescence puis à l'âge de vingt ans, il a suivi un apprentissage strict de charron et a obtenu un diplôme de maître artisan dans cette spécialité. Parallèlement, il poursuit des études supérieures et étudie la construction automobile à l'école d'ingénieurs de Meissen ou il va obtenir son diplôme d'ingénieur-designer en avril 1933 à l'âge de 26 ans. En suivant, diplôme en poche si va rapidement être embauché par Daimler-Benz en tant qu'ingénieur concepteur au sein de son « département des véhicules spéciaux » ....





La toute première mission qui sera confiée à Friedrich Geiger au sein de l' entreprise de Stuttgart est de concevoir une voiture de sport de luxe, destinée à remplacer la 380K. Ainsi est née de son crayon la Mercedes 500K, déjà une légende dans la production Mercedes-Benz. La voiture, qui en réalité ne différait pas beaucoup de son ancêtre, présentait quelques touches qui embellissaient sa carrosserie. Immédiatement après, ce fut au tour de l’héritière de la 500K , à savoir la Mercedes 540K , également conçue elle aussi par Geiger. Déjà fort apprécié par ses patrons, on va lui confier aussi l'étude et le dessin d'une grande berline, la Mercedes 770 ....





En 1950, Friedrich Geiger va être nommé responsable du style de la marque et il va travailler avec d'autres designer célèbre comme Paul Bracq ou Bruno Sacco si bien qu'il est difficile d'attribuer au patron du style ou à l'un de ses collaborateurs, la paternité de telle ou telle voiture et ceci d'autan plus que Friedrich est plutôt humble. Le plus juste est en fait de penser que ce travail d'équipe va influencer le design des automobiles de la marque, en faisant des Mercedes des voitures imposantes, mais élégantes et distinguées et ceci pendant plus d'un quart de siècle. En fait, Friedrich Geiger est comme un chef d'orchestre, un vrai meneur d'hommes, capable en douceur et sans théâtralité d'obtenir de ses collaborateurs le meilleur d'eux-mêmes, afin d'atteindre ses objectifs ....





Après quelques années au poste de responsable du style, Friedrich Geiger qui enchaîne les succès et voit sa notoriété augmenter dans l'entreprise est finalement nommé chef du département conception et design de la marque. Les spécialistes disent qu'il a conçu de nombreuses berlines, coupés, cabriolets et roadsters exceptionnels pour Mercedes-Benz. D'ailleurs la marque lui attribue les berlines, coupés et cabriolets Mercedes « Fintail » sur les châssis W110 et W111/112. Il est également à l'origine de la belle SL « Pagode » châssis W113 (bien que le dessin final soit l’œuvre de Paul Bracq) et de la limousine 600 châssis W100. Ces modèles ont été suivis par les modèles de luxe des séries W108/109 et W116, la SL châssis R107, lancée en 1971, et les célèbres voitures de taille moyenne W114/115 Stroke Eight et W123. Avec tous ces modèles, le design devient un gage de qualité pour la marque allemande ....





L’une des créations légendaires de Friedrich Geiger est la première voiture de sport routière la mythique Mercedes-Benz 300SL « Gullwing », un véritable coup de maître, une voiture acclamée encore aujourd'hui comme l'un des chefs-d'œuvre de style les plus extraordinaires de toute l'histoire de l'automobile. Modeste et réservé, Geiger a toujours été heureux de laisser aux autres la vedette. Demeuré toute sa carrière dans l'ombre, son nom et son parcours sont aujourd'hui peu connus. Bien qu'il ait conçu ces voitures emblématiques, Geiger n'a jamais été l'un des designers les plus célèbres du monde automobile. Il était plutôt un homme modeste qui se concentrait sur le travail d'équipe et savourait son engagement à essayer de faire des Mercedes-Benz les meilleures voitures du monde. À la tête du secteur du design, Friedrich Geiger travaille jusqu'en 1973 , après quoi à l'âge de 66 ans il décide de prendre sa retraite ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Friedrich Geiger © - MercedesBenz
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vendredi 9 mai 2025

Sixten Sason Designer












Sixten Sason de son vrai nom Karl-Erik Sixten Andersson, est un célèbre et réputé designer industriel suédois, né le 12 mars 1912 à Skövde, petite ville de Suède chef-lieu de la commune dans le comté de Västra Götaland, et mort le 1er avril 1967 à Solna, une petite commune dans le comté de Stockholm. Sa compétence synonyme d'innovation et d'excellence en matière de design, a laissé une marque indélébile sur le design industriel. Son héritage, notamment dans le secteur automobile, présente un mélange de finesse artistique et de prouesses techniques qui inspirent encore les designers d'aujourd'hui ....







Tout jeune adolescent, Sixten Sason se passionne déjà pour la technologie et la technique mais aussi pour la lecture des "comics" américains. Son père était un artiste sculpteur sur pierre et voyant les aptitudes de dessin de son fils décide de financer ses études et l’envoie étudier les beaux arts à Paris. Déjà à cette époque le jeune homme collabore avec des magazines suédois spécialisés comme Svensk Motor Tidning ou Motornyheterna pour qui il produit des schémas et des illustrations représentant des voitures, des motos, des bateaux et des avions. À quinze ans, il envoie un dessin à Husqvarna, à partir duquel sera fabriqué un modèle de réservoir à essence. Ce même Husqvarna, fameux constructeur de motos, l'engagera ensuite en 1928 à seulement 16 ans à peine au sein du bureau d'études, comme designer pour réaliser des motos ....




Sixten Sason après avoir étudié aux beaux-arts, va commencer sa carrière comme illustrateur. Il est ensuite passé au dessin industriel, réalisant des plans de motos, et a acquis une solide réputation dans les illustrations “fantôme” montrant les composants internes des machines sous leurs coques dessinées en transparence. Malheureusement pendant son service militaire en 1930, il est victime d'un crash d'avion et l'un de ses poumons est percé ce qui l'oblige à passer plusieurs mois à l'hôpital. Il mettra à profit cette période pour prendre des cours par correspondance pour devenir ingénieur. Tout en continuant à illustrer divers magazines, il réalisera aussi entre autres des plans dans l'immobilier, dans l'urbanisme, dans les ponts et chaussées ou les ouvrages d'art .....




En 1939, à l'âge de 27 ans, Sixten Sason est recruté par l'avionneur Saab qui lui confie la réalisation des vues "éclatées" des moteurs, domaine dans lequel il excelle ainsi que la conception des manuels d'utilisation pour les avions de chasse. Après la Seconde Guerre mondiale, il crée son propre cabinet de design, Sason Design AB, et travaille pour une multitude de grandes entreprises comme par exemple Monark, Hasselblad, Husqvarna, ou Electrolux. Finalement à la même époque, Saab qui songe à se diversifier vers l'automobile pour compenser la baisse des activités militaires fera appel au tout nouveau cabinet de design Sixten Sason AB, pour contribuer au projet 922, la voiture née de la diversification des activités du constructeur. Pour ce premier modèle, il s'inspirera largement de la structure de l'avion Saab J21, et favorisera l'aérodynamisme, la légèreté et la rigidité monocoque ....




En ce qui concerne la première voiture Saab, la légende raconte qu'un jour, avec un paquet de dessins à la main, Sixten Sason est entré dans le bureau de l'ingénieur chargé de la conception de la voiture. Ces dessins représentaient les idées de Sason sur ce à quoi devait ressembler le nouveau produit à quatre roues sortant de l'usine Saab. Au vu des dessins de Sason, la Saab 92, également connue sous le nom de Ursaab, la « Saab originale », a été mise au point. Pour réduire la résistance à l'air, les sièges arrière situés particulièrement bas ont permis d'adopter une ligne de pavillon pentue et élégante. La Saab 92 est présentée à la presse le 10 juin 1947, qui salue cette réalisation à la fois audacieuse et ingénieuse. Désormais, la Suède va compter deux constructeurs automobiles majeurs, Volvo et Saab ....




Nommé directeur du design dans la division automobile de Saab, Sixten Sason supervisera la réalisation des modèles Saab 93, Saab Sonett, Saab 95, Saab 96 ainsi que celle de la Saab 99, qu'il terminera en 1967 mais dont il ne verra jamais le lancement. Cette dernière marquera les fondamentaux du design Saab des années à venir, notamment ceux de la Saab 900 classique qui reprendra le « capot-coquillage », l'angle « crosse de hokey » du pilier arrière et la large bande de vitrage très arrondie au niveau du pare-brise. Il réalisera également un concept car sportif, accepté par Saab sous la désignation Catherina, dont le prototype sera assemblé en 1963 dans un atelier à Katrineholm dont sera inspiré le nom. Le jeune Björn Envall, qu'il avait engagé à 18 ans au sein de son cabinet, prendra sa succession chez Saab ....



Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Sixten Sason © - Saab
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vendredi 11 avril 2025

Eberhard Schulz Designer Constructeur









Eberhard Schulz est un designer automobile allemand qui est né en 1940 à Klostermoor une petite commune de la région de Basse-Saxe à l'extrême nord-ouest du pays. Depuis tout jeune autant qu'il s'en souvienne il adorait les voitures si bien que pendant sa scolarité primaire il dessinait des bolides dans ses cahiers d'écoliers. Plus tard bien sur pendant ses études supérieures, désirant poursuivre dans cette voie, il a voulu étudier l'ingénierie mécanique mais a finalement décidé d'interrompre son cursus universitaire supérieur avant d'obtenir son diplôme ....





En effet, trop pressé d'entrer dans la vie active professionnelle et de créer des voitures, en 1968 à l'âge de seulement 28 ans, Eberhard Schulz va réaliser lui-même seul son premier prototype, l’insolite Erator GT, chez lui dans son garage, dans une grande buanderie et dans son jardin, dont il se servit comme « portfolio », en somme son dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un employeur. Plein de culot, il va conduire son véhicule chez Mercedes-Benz, il n'a pas de diplôme, mais la belle Erator GT est sur le parking comme référence et finalement il va obtenir un emploi ....





Eberhard Schulz travailla notamment pour le projet « Mercedes-Benz C111 » dont le design était dû à l’italien Bruno Sacco. Cette voiture fut présentée en 1969 et était équipée d’un moteur à trois pistons rotatifs Wankel central longitudinal arrière développant 284ch à 7000tr/mn. C'est à cette époque qu'il va aussi travailler sur la Mercedes-Benz Classe S (W126) en la transformant en landaulet et en pick-up. Il va aussi s'occuper de la Mercedes-Benz 190 (W201) qu'il va décliner en cabriolet en coupé et en trois portes baptisée City. Parallèlement il va développer une activité Tuning indépendant suffisamment lucrative en transformant également la BMW Série 5 (E28) en version break et la BMW Série 6 (E24) en version cabriolet ....





En 1971, Eberhard Schulz va obtenir un emploi de consultant en design auprès de la firme Porsche mais a pu utiliser son temps libre pour étudier et développer sa deuxième voiture, la CW 311, basée sur la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing. En 1977, au bout de six ans d'études et de développement Eberhard va finir par quitter Porsche pour s'associer avec le tuner Rainer Buchmann et sa société BB Auto Exklusiv Service qui va lui permettre enfin de produire sa voiture basée sur des pièces Mercedes-Benz et Porsche sous leur propre marque " BB ". Les deux associés ont apposé l'étoile Mercedes-Benz sur la voiture sans demander l'autorisation du constructeur. Toutefois, compte tenu de l'ampleur de la publicité, Daimler-Benz a renoncé aux sanctions. Cela fait de la CW 311 la seule voiture au monde développée en dehors de Mercedes et autorisée à porter une étoile. La voiture portait également les grandes lettres B+B ....





Les automobiles carrossées par Eberhard Schulz impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Son style était généré par l’association des portes « papillon » et d’un moteur central longitudinal arrière, le tout rehaussé par un rétroviseur sur le toit solidarisé à une fenêtre de visualisation, une signature en soi. S’inspirant de son expérience chez Mercedes et Porsche, il a exprimé son talent à travers sa propre marque, Isdera qu'il va fonder en 1981, à Leonberg, en Allemagne après avoir quitté "B&B". Son entreprise bénéficie de contrats de développement avec l'industrie, mais il développe parallèlement sa première voiture de série, la Isdera Spyder 033i, dévoilée au Salon automobile de Genève en 1983. Ce spider sera motorisé avec un quatre cylindre Volkswagen, un 5 cylindres Audi ou un six cylindres Mercedes passant de 150 à 250 Chevaux. En 1984, fut ajoutée à la gamme, l'étonnante Isdera Imperator avec son gros moteur V8 d’origine Mercedes qui développait 420 chevaux ....





Lorsque sa renommée va commencer à s'estomper dans les années 1980, Eberhard Schulz va présenter sa toute nouvelle création encore plus flamboyante, un coupé exceptionnel, la surprenante Isdera Commendatore 112i avec un moteur V12 qui développait 620 chevaux. Cette magnifique supercar capable d'avoisiner les 370 km/h restera au catalogue jusqu'en 2001 avec des caractéristiques qui évoluèrent dans le temps et elle fera l'attraction dans divers salons automobiles. En 2006, Eberhard termine ses développements automobiles avec la très insolite Isdera Autobahnkurier 116i équipée de deux moteurs V8, soit 16 cylindres. C'est un véhicule au style controversé s'inspirant des automobiles de tourisme des années 1930, mu par deux moteurs V8 Mercedes, un pour chaque essieu. Au total, ces moteurs fournissent 608 chevaux pour un couple maximal de 900 N m et une vitesse maximale de 242 km/h. En 2018 à Pekin, la marque présente le modèle Isdera Commendatore GT, son premier véhicule électrique qui est équipé de deux moteurs pour une puissance totale de 805 chevaux. Sa batterie de 105 kWh lui assure une autonomie de 500 km en cycle WLTP. Le constructeur annonce un couple de 1.350 Nm, le 0-100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 302 km/h ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Isdera © - Eberhard Schulz
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vendredi 28 mars 2025

Erdmann & Rossi Carrossier Designer









Erdmann & Rossi est une ancienne et célèbre entreprise de design et de carrosserie automobile allemande de prestige, fondée en 1906 à Berlin-Halensee par le charron berlinois Willy Erdmann, pour fabriquer des voitures hippomobiles. Le concessionnaire automobile italo-allemand Eduard Rossi s'associe alors à l'entreprise en 1906 pour la transformer en « Erdmann & Rossi » et se spécialiser dans la création de carrosseries automobiles exclusives de prestige, sur commande ....





Les personnes de haut rang et de statut social élevé faisaient concevoir leur voiture par Erdmann & Rossi. Parmi les clients figuraient des stars du spectacle, des entrepreneurs, des membres de la famille royale et des hommes politiques, des rois ou des présidents. Les automobiles avec une carrosserie Erdmann & Rossi étaient vantées pour leur élégance intemporelle et leur perfection. L'entreprise va rapidement avoir du succès avec une cinquantaine d'employés, et des clients de prestige, tels que l'empereur allemand Guillaume II qui commande à la marque des voitures d'exception comme cadeaux pour offrir à des chefs d'État étrangers de l'époque ....





Au cours de la première moitié du siècle dernier, les carrosseries individuelles de la société berlinoise Erdmann & Rossi ont inspiré un public exclusif et exigeant dans le monde entier. Erdmann & Rossi a peaufiné des véhicules basés sur des châssis motorisés par Mercedes-Benz, Rolls-Royce, Minerva, Hispano-Suiza, Audi, Packard, Bentley, BMW, Bugatti, Horch ou Maybach, marquant ainsi des étapes importantes de l'histoire de l'automobile, en les adaptant aux désirs et aux souhaits de leurs acheteurs respectifs en les recarrossant entièrement. Au final chaque voiture produite était une pièce unique et exclusive très luxueuse adaptée aux besoins et à l'envie de chaque client ....





Chaque année, l'entreprise Erdmann & Rossi expose ses voitures à l'exposition automobile du Kaiserdamm de Berlin. Fidèle à la tradition de l'entreprise, les voitures exposées sont toujours de luxe, souvent avec une touche sportive, avec un grand nombre de coupés et de cabriolets. Seul un petit nombre de carrossiers survivent à la crise économique des années 1920. Mais grâce à leur clientèle aisée et à la qualité exceptionnelle de leurs véhicules, Erdmann & Rossi n'a pas connu de tels problèmes. En fait, l'entreprise rachète en 1933 le carrossier berlinois Jos. Neuss, tout aussi réputé, et sa clientèle de choix, qui comprend également des membres du gouvernement allemand de l'époque. À cette époque, Erdmann & Rossi emploie environ 250 personnes, l'entreprise était désormais fermement établi comme l'un des principaux carrossiers du monde. Des années 1930 au début des années 1940, Erdmann & Rossi est devenu une sorte de légende grâce au design et à la perfection de ses carrosseries ....





Les automobiles carrossées par Erdmann & Rossi impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Les modèles d'avant la Première Guerre mondiale étaient définis par les exigences individuelles des clients, mais ils affichaient déjà les lignes propres d'Erdmann & Rossi. Parmi les autres caractéristiques, un grand savoir-faire dans la conception et la finition des capotes de cabriolets, ce qui était extraordinaire pour l'époque, le renforcement élaboré des superstructures de carrosserie et un usinage très habile de la tôle d'acier. Les célèbres « lignes flottantes » d’Erdmann & Rossi étaient déjà visibles dans les designs des années 1920. Une autre caractéristique de la marque était l’utilisation de vernis spéciaux et multicolores, ce qui était assez exceptionnel pour l’époque. Les designs de Erdmann & Rossi ont donné aux véhicules lourds une légèreté unique et une moindre résistance à l’air ....





Friedrich Peters et son frère Richard Peters succèdent à Willy Erdmann au moment de sa retraite en 1936, pour continuer à développer l’entreprise dans son âge d'or du haut de gamme automobile de prestige. Malheureusement, les installations de production du carrossier à Berlin Halensee furent gravement endommagées lors des bombardements de 1943. Il était alors impensable de continuer à produire des carrosseries de luxe. Après la guerre, le haut commandement soviétique chargea Erdmann & Rossi de réparer en priorité les véhicules confisqués par l'Armée rouge. L'entreprise était donc réquisitionnée avec l'industrie allemande pour l'effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Affaiblie par les destructions de la guerre et l'économie difficile d'après-guerre, l'entreprise fabrique sa dernière carrosserie en 1949 après en avoir fabriqué environ 700 avant de cesser son activité de production et se consacrer un temps à la réparation de ses précédents modèles. Mais les temps avaient changé et le marché des carrosseries de luxe individuelles s'était considérablement réduit et Erdmann & Rossi abandonna donc la construction de carrosseries ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Erdmann & Rossi © - UltimateCarpage
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