Carrossiers et Designers

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vendredi 15 mars 2024

Georges Paulin - Designer









Georges Paulin, de son vrai nom Georges Auguste Paulin était un prothésiste dentaire de profession, passionné d'automobile, et grand résistant français pendant l'occupation de la guerre 39/45, qui est né à Paris dans le 14e arrondissement le 20 mai 1902. Il est capturé en novembre 1941 par des policiers français agissant pour la Gestapo, puis jugé et fusillé au Mont Valérien à Suresnes le 21 mars 1942, en compagnie de ses camarades alors qu'il n'avait pas encore 40 ans ....





Georges Paulin est passionné depuis tout jeune par l'automobile si bien qu'il invente et dessine des voitures tout droit sorties de son esprit fécond. Même pendant sa carrière professionnelle de dentiste il gardera pendant ses loisirs ce passe temps de dessiner et concevoir des carrosseries originales, mais sans se douter que finalement ses esquisses finiraient un jour par se trouver sur les routes ....





Georges Paulin invente des mécanismes qui bientôt vont lui permettre de se consacrer entièrement à sa passion. C’est en 1931 qu’il se fait connaître en déposant un brevet permettant de transformer rapidement un cabriolet en un coupé. Baptisé " Eclipse ", le toit métallique pour automobile articulé et rétractable automatiquement vient disparaître dans le coffre de la voiture grâce à un système de tringlerie accouplé à des sandows. Paulin réalise quelques maquettes pour présenter son invention et s’associe en 1933 avec le Carrossier Pourtout avec lequel il réalise une Hotchkiss. On retrouve un an plus tard, ce système appliqué à des Panhard et Lancia avant que Peugeot lui porte un grand intérêt et l’intègre à son catalogue ....





Georges Paulin est enfin reconnu avec son brevet car Peugeot continuera, jusqu’à la guerre, à exploiter le système mis au point par Paulin puisqu’on le retrouvera, de façon optimisée, sur les 302 et 402 et même 601. Devenu le styliste attitré de Marcel Pourtout après avoir abandonné sa carrière de prothésiste dentaire, il a le don de combiner avec talent une élégance résolument sportive avec les exigences des lignes aérodynamiques alors en vogue. A cette date, la marque sochalienne ne possède pas de cellule course et seules quelques écuries privées se lancent dans l’aventure de la compétition au volant d’une Peugeot. C’est ainsi que Darl’Mat engage aux 24 heures du Mans 1937 trois voitures construites sur la base du châssis retravaillé de la 302 habillé d’une carrosserie type roadster spécialement dessinée par Paulin ....





C’est surtout à compter de 1937 que la collaboration entre Marcel Pourtout et Georges Paulin va connaître une reconnaissance nationale. A cette époque le duo est sollicité par plusieurs marques automobiles afin d'étudier des modèles différents de ce qu'ils ont l'habitude de produire. Ce n’est pas que sur des châssis Peugeot que le carrossier et son designer vont intervenir. En effet, sur base de la Renault Primaquatre, ils réalisent une petite série de cabriolet, coupé et coach. Il s'agit pour Renault de ne pas se laisser distancer en répondant à la 402 Darl'mat de son concurrent. Quinze cabriolets et neuf roadsters, ce dernier se différencie par ses portes échancrées et son pare-brise escamotable, sont ainsi assemblés ....





Au salon de l’automobile 1937, est présentée au public une Delage carrossée par Pourtout sur un dessin de Georges Paulin. Le châssis est celui de la D8-120 Sport habillée par une carrosserie d’une grande modernité, une merveille d'équilibre, de dynamisme et de sobriété. La ligne est tendue au maximum et aucune aspérité ne vient perturber l’ensemble. La finesse des montants du pare-brise et l’absence de rupture entre la vitre latérale et la custode accentue la fluidité du dessin et en font une des plus belles Delage jamais produite. C'est la période ou Pourtout et Paulin exercent aussi leurs talents sur quatre châssis Talbot Lago Grand Sport, avec un dessin plus " raisonnable " que les fameuses " goutte d'eau " de Figoni et Falaschi ....





Dans le courant de l'année 1938, le représentant en France de Rolls-Royce et Bentley, Walter Sleator, contacte Marcel Pourtout pour habiller un châssis Bentley, sur une commande du banquier André Embiricos. Il en ressort une auto extrêmement bien profilée bénéficiant de performances de haut niveau. La très insolite carrosserie dessinée par Georges Paulin est plus légère de 150 kg et le moteur, dont la puissance est portée à plus de 140 chevaux, permet à la voiture de frôler la barre des 200km/h. C’est une vraie réussite qui suscite énormément d’intérêt dans la presse internationale. Malheureusement, la guerre approche et l’engagement envisagé aux 24 heures du Mans 1939 ne se fait pas ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Mecanicus © - CarQuest
© - Georges Paulin © - AutoCult © - Carcatalog





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vendredi 16 février 2024

Davide Arcangeli - Designer









Davide Arcangeli, était un designer automobile italien qui est né en 1970 à Rimini, dans la région Émilie-Romagne, au nord de l'Italie, mais décédé trop jeune le 16 décembre 2000. Au cours des quelques années qui lui ont été données, ce surdoué a lancé les tendances esthétiques du design automobile, qui ont influencé l'industrie de manière irréversible, bien en avance sur le temps ....





Dès son plus jeune âge, comme de nombreux autres designers, Davide Arcangeli avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique pour ensuite poursuivre des études supérieures universitaire spécialisées aux Beaux-Arts au Liceo Artistico di Rimini ou il obtiendra ses diplômes de designer et concepteur automobile ....





Diplômes en poche en 1990, Davide Arcangeli va se retrouver sur le marché du travail assez jeune car il n'avait que seulement 20 ans et aucune expérience du métier, seulement sa passion. Hyper motivé et sûr de sa vocation, il n’hésite pas à faire le tour des carrossiers turinois pour proposer ses services avec simplement un carnet de croquis sous le bras. Chez Pininfarina, on repère tout de suite ce jeune si prometteur à la simple vue de ses esquisses, bien contant d'avoir déniché la perle rare. On lui propose aussitôt un stage de six mois au sein du bureau de style de la vénérable officine italienne. Il lui faudra tout juste un mois et demi pour transformer l’essai en un véritable CDI ....





Davide Arcangeli se sent rapidement à l'aise chez son employeur pour qui il a une prédilection particulière si bien que ses qualités émergent rapidement et les propositions innovantes du jeune débutant sont souvent préférées à celles de ses collègues lorsqu'il s'agit de choisir la ligne de nouveaux modèles. En 1994, il a conçu la Honda « Argento Vivo », un exemple unique qui suscite des merveilles au Salon de l'automobile de Tokyo l'année suivante pour son originalité. Davide prend en charge sa réalisation et va proposer un charmant coupé-cabriolet à toit rigide escamotable devançant en cela la Mercedes SLK et la Peugeot 206 CC. Il va faire appel à l’aluminium qu’il conservera poli et non peint pour le capot et le coffre, donnant sa signature et son nom à l’Argento Vivo. Le reste de la carrosserie est réalisé en fibre de verre, peinte de couleur bleue marine ....





En 1992, Peugeot confie à Pininfarina l’étude et la réalisation d’une version coupé de sa future berline 406. C’est Davide Arcangeli qui va se charger pour une bonne part du design extérieur du coupé français. Davide va accomplir sa tâche avec brio, livrant une copie parfaite. Le Coupé 406 ne peut renier ses origines franc-comtoise mais sa robe rappelle aussi l’élégance de la Ferrari 456 GT. La voiture qui ne sera produite qu'en 1997 est considérée par les spécialistes du design comme l'un des chefs-d'œuvre absolus de la conception automobile, avec une ligne qui impressionne par sa pureté et son harmonie. Pour cette première œuvre, il reçoit en 1997 le « Car Award Design », une consécration à seulement 27 ans. Le jeune designer surdoué, malgré son caractère timide et modeste, attire l'attention de plusieurs constructeurs automobiles qui rivalisent pour le faire entrer dans leur équipe ....





Chez BMW, un homme a repéré Davide Arcangeli, il s’agit de Chris Bangle qui désormais dirige le Style Center de la marque à Munich. Impressionné par le jeune italien, il n’hésite pas à le débaucher et à lui faire rejoindre l’Allemagne pour travailler sur un enthousiasmant projet : créer la future série 5, nom de code E60. Pour cette voiture, il va s’inspirer des travaux en cours pour la Série 7 E65 et du Flame Design cher à Bangle, mais pas seulement. C’est l’aéronautique qui inspirera grandement son dessin, notamment le Lockheed SR71 Blackbird, mais aussi les armatures visibles sous la toile des Zeppelin du début du siècle. Malheureusement, il ne verra jamais le résultat de ses dessins. Au tout début du mois de décembre 2000, on lui diagnostique une leucémie. Alors qu’il s’apprête à débuter une chimiothérapie, il développe un anévrisme cérébral et malheureusement décède le 16 décembre. ....




Quinze ans plus tard, la BMW E60 semble encore incroyablement actuelle, tout comme la Peugeot 406 Coupé. Talentueux et visionnaire, Davide Arcangeli aurait pu devenir un grand nom du design automobile. Le jeune italien n’aura pas eu le destin qui lui était promis, quittant ce monde à tout juste trente ans mais en laissant deux œuvres majeures en héritage : la Peugeot 406 Coupé et la BMW Série 5 E60 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - BMWBlog © - StationHaxo
© - Davide Arcangeli © - ClassicDriver © - DisegnoRimini




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vendredi 19 janvier 2024

Robert Opron - Designer









Robert Opron, de son vrai nom Robert Maurice Jean Opron est un ingénieur et designer automobile français célèbre qui est né en février 1932 à Amiens en Picardie et mort en mars 2021 à Antony la sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine. On lui doit une part importante du paysage automobile français des années 60 à 80 qu’il a façonné au cours d’une carrière aussi riche qu’éclectique. Comme nombre de stylistes de l'époque des « trente glorieuses », Robert Opron était moins connu que ses voitures ....





Robert Opron est considéré comme l’un des plus influents et populaires stylistes et dessinateurs d’automobiles de l'époque moderne et ils ne sont pas légion à avoir marqué l’histoire automobile, surtout après-guerre. Il imagine, crée, dessine et donne forme à de merveilleuses petites voitures citadines, mais également à des voitures de tourisme pratiques et charmantes, des voitures de sport luxueuses et robustes et des engins agricoles maniables et élégants. Il dirigea même la création d’autobus urbains français très fonctionnels. Il crée des automobiles pour le Français moyen et pour les privilégiés, jeunes et moins jeunes, des voitures humoristiques, classiques, dynamiques et élégantes, simples et luxueuses ....





Robert Opron bien que né à Amiens ne grandira pas en Picardie mais bien plus au sud entre l’Algérie, le Mali ou la Côte d’Ivoire ou il suivra ses parents et fera sa scolarité primaire classique. Très jeune il se passionne pour l’automobile pendant la Seconde Guerre mondiale en observant les belles voitures des expatriés des colonies. À ses 20 ans il revient en France et entre aux Beaux-Arts à Amiens et entame des cours d'architecture. Dès l’année suivante c’est à Paris qu’il continue ses études ou il suit une formation de dessinateur industriel et parallèlement des cours d'ingénieur ....





Diplômes en poches, Robert Opron va commencer sa carrière professionnelle à la Compagnie Nationale des Sucreries à Ham, dans la Somme, en tant que projeteur, à l’âge de 20 ans. A 22 ans, il travaille pour la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord, plus connue sous le nom de Nord Aviation. Il dessine des cockpits et des composants techniques. Il participe notamment à la création du poste de pilotage du mythique Nord-Atlas. Mais son rêve est de dessiner des voitures ! Un rêve qu’il réalisera dès 1958 en poussant les portes de Simca. Pour le compte du Journal de Tintin, il dessine la voiture du futur. Il parvient à convaincre la direction de Simca d’en réaliser une maquette à l’échelle 1 désignée sous la dénomination Simca Fulgur et présentée lors du Salon de Genève de 1959. La même année, il conçoit la Simca Chambord décapotable présidentielle. Il poursuit en posant les bases d’une voiture équipée d’un hayon, elle deviendra, en 1967, la Simca 1100 ....





En 1961, le bureau de style Simca est dissout et Robert Opron est embauché par Arthur Martin pour manager une équipe de design dans de l’électroménager. En 1962, Robert Opron entre dans la grande maison Citroën ou il va s'occuper de la nouvelle Ami 6 Break. En 1964, c’est Opron qui prend la tête du studio de design Citroën. Il y dessine l’Ami 8 et la M35, et signe aussi le restylage de la DS initié par Bertoni. 1970 est l’année de son sacre, avec la présentation de la SM, qu’il a dessinée avec son comparse Jean Giret. La Citroën GS est elle aussi présentée lors du Salon de l’Automobile de Paris de 1970 et le succès est immédiat. En 1971, la Citroën GS reçoit le Trophée européen de la voiture de l’année suivie par la Citroën SM. La Citroën CX, présentée le 28 août 1974 reçoit le Trophée européen de la voiture de l’année. En 1975, Peugeot absorbe Citroën et Robert Opron quitte Citroën pour Renault ....





Promu à la tête du design Renault, à une époque où la discipline est encore peu valorisée au sein du constructeur et où les conflits d’intérêts sont nombreux, Robert Opron y supervise les Fuego et le duo R9 / R11 sur lesquelles on retrouve la bulle arrière de la SM, un détail stylistique qu’il affectionne particulièrement. Il a aussi en charge le restyling de la Renault Alpine A310 et de la Renault 25. Il finalise également la silhouette du Renault Espace qui est fabriqué en série à partir d’avril 1984. En désaccord avec l’entreprise, faute de réussir à faire ouvrir un studio de design aux États-Unis, il quitte finalement Renault pour entrer chez Fiat en 1986 à la tête du design prospectif ....





Robert Opron arrive chez Fiat en 1986 pour conduire le design avancé du groupe. Une fonction transversale qui ne lui permettra pas de mettre directement en pratique ses idées sur les véhicules du constructeur italien. Les seules incursions du designer français sur des modèles du groupe seront la petite Alfa Sud et l’Alfa Romeo SZ et sa déclinaison cabriolet RZ. Après cette aventure transalpine, le designer revient en France pour établir son propre studio. Il travaille notamment pour Ligier et dessine plusieurs modèles de voiturettes pour la firme. Il cesse ses activités au début des années 2000, tout en restant attaché à l’automobile ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutosInfos © - Carfans
© - Robert Opron © - LeMonde © - Carcatalog





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vendredi 15 décembre 2023

Giuliano Biasio - Designer









Giuliano Biasio, de son vrai nom Giuliano Maria Biasio est un concepteur et designer italien travaillant dans l'industrie automobile qui est né en 1962 à Turin, la capitale du Piémont, au nord de l'Italie. Aujourd'hui âgé de 61 ans et donc proche de la retraite, c'est un designer réputé qui à conçu plusieurs modèles connus pour plusieurs constructeurs ....





Dès son plus jeune âge, comme de nombreux autres designers, Giuliano Biasio avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique pour ensuite poursuivre des études supérieures universitaire spécialisées ou il obtiendra ses diplômes de designer et concpteur automobile ....





Diplômes en poche en 1980, Giuliano Biasio va se retrouver sur le marché du travail assez jeune car il n'avait que seulement 18 ans et aucune expérience du métier, seulement sa passion. Hyper motivé il va frapper aux grandes portes en montrant son portefeuille de croquis, d'études et d'esquisses à Tom Tjaarda alors directeur du centre de style chez Fiat et en même temps à Nuccio Bertone le grand patron de la mythique carrosserie. C'est ce dernier assez impressionné par ses travaux pour un débutant qui va lui offrir immédiatement une embauche ....





Giuliano Biasio va faire ses classes au Centre de Design de la Carrosserie Bertone ou il aura la chance et le plaisir de travailler sur des projets intéressants comme la Lamborghini Genesis, la Lotus Emotion, la Chevrolet Nivola et de nombreuses voitures et camions de production. Mais en 1990, Giuliano Biasio après 10 ans dans la carrosserie italienne quitte finalement Bertone et rejoint le groupe Heuliez en France, cet important carrossier industriel pour Renault, Citroën, Peugeot, ou Simca, en tant que concepteur principal. Ici, il a géré divers projets pour des marques européennes et extra-eu, échangeant des expériences avec différents esprits et divers stylistes ....





En 1997, Giuliano Biasio va faire son retour chez la Carrosserie Bertone car malheureusement Nuccio Bertone décède cette année la et sa disparition entraîne une profonde restructuration au sein de l'entreprise, et plusieurs départs. C'est son épouse, Mme Lilli Bertone, qui reprend l'affaire en main. Giuliano Biaso sera alors nommé à la direction du style et du design extérieur en remplacement de Luciano d'Ambrosio ....





C'est à cette époque que Giuliano Biasio développe un visionnaire Bertone Birusa pour BMW, l'Aston Martin JET 2, la Cadillac Villa ou la Fiat Suagna et de nombreuses voitures de production mais aussi des camions pour Scania, Iveco et Tata. Mais c'est la belle Alfa Romeo GT, qui a remporté le prix de « La plus belle voiture du monde » en 2004 et la Fiat Panda, qui a reçu le « Compasso prix d’Oro » en 2003, qui seront le plus remarquées. Ces deux récompenses vont lui permettre d'atteindre une renommée internationale ....





En 2006, Giuliano Biasio va de nouveau quitter Bertone mais cette fois pour créer avec Roberto Piatti sa propre entreprise qu'ils vont baptiser Torino Design. L'objectif est clairement affiché c'est de s'accaparer le marché chinois. C'est à cette époque qu'ils vont travailler sur des modèles comme les Chery A1, Chery B22 Coupé, Riich G5, Riich G6, TQ-Cris, ou Cowin C3 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - MotorLegend © - Carstyling
© - Giuliano Biasio © - Largus © - Carcatalog





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