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jeudi 30 avril 2015

Tucker Torpédo - 1948







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Après la Seconde Guerre mondiale, le public est en attente de nouveaux concepts automobiles mais les trois grands constructeurs de Détroit que sont Général Motors, Chrysler et Ford stagnent depuis 1941. L'opportunité se fait alors pour les petits constructeurs de développer de nouvelles voitures plus rapidement que les trois géants américains. Studebaker est le premier, mais Preston Tucker de Ypsilanti dans le Michigan prend une voie différente avec la conception d'une voiture sécuritaire avec des fonctions innovantes et un style moderne ….


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Preston Tucker souhaite donc offrir une voiture performante, efficace sur le plan énergétique, mais également plus sécuritaire que toute autre automobile vendue en Amérique du Nord à cette époque. Sa voiture se dote donc d’un phare central directionnel, de freins à disques, et de ceintures de sécurité. Sur le plan de l’ingénierie, on se démarque aussi par une suspension indépendante aux quatre roues et par une ligne à ce point aérodynamique qu’elle pourrait même se comparer avantageusement à celle de plusieurs voitures actuelles puisqu'elle bénéficie d'un coefficient aérodynamique de seulement 0.27 ce qui pour l'époque est assez incroyable. Ceci contribue d’ailleurs à ses aptitudes routières, puisqu’en plus d’être rapide, la voiture propose une meilleure maniabilité que la plupart de ses rivales ….


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Cette grande berline de 5,3 m avec un empattement de 3,3 m et une largeur de 2,08 m, a été dessinée par Alex Tremulis. L'habitacle de la Tucker torpédo est remarquablement spacieux et meublé de deux banquettes dont les coussins sont interchangeables « pour égaliser l'usure ». Le tableau de bord est capitonné, le pare-brise est éjectable, la carrosserie est déformable pour absorber l'inertie d'un choc et des ceintures de sécurité sont prévues. Le confort et la sécurité sont donc effectivement au rendez vous et les équipements sont plutôt complet comme un système de radio peut fréquent à cette époque ....


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Sur la Tucker torpédo, un renfort périmètrique ceinture le véhicule pour la sécurité de même qu'un arceau de sécurité s'intègre dans le toit. Le boîtier de direction est derrière l'essieu avant pour protéger le conducteur d'un accident frontal. Le tableau de bord est rembourré pour la sécurité, les manettes et tous les contrôles sont à portée de main au volant. Le pare-brise est cerclé et conçu pour s'éjecter dans une collision. Le frein de stationnement à clé est séparé pour qu'il puisse servir d'antivol. Les portes débordent sur le toit pour faciliter l'accessibilité. À l'époque 17 états avaient adopté des lois contre les voitures ayant plus de deux phares. Peu importe,Tucker fabrique un cache-phare à utiliser dans ces états ....


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Sur la Tucker torpédo, l'entretien et les réparations ont aussi fait l'objet d'une étude assez poussée. Ainsi, le moteur et la transmission son montés sur un ensemble porteur totalement séparé du châssis de la voiture. Six boulons seulement maintiennent l'ensemble et le tout peut-être rapidement échangé en concession en seulement 15 à 20 minutes par un simple mécanicien pour limiter les frais ....


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Le châssis de la Tucker torpédo est un cadre-caisson soudé de grande largeur entre les essieux retreint à l'avant et à l'arrière. La suspension aux quatre roues est assurée par des bras plates-formes en alliage léger forgé, tourillonnés sur des blocs de caoutchoucs travaillant en torsion cisaillement. Pour ce qui est de la carrosserie, le nuancier des couleurs de peinture propose six tons différents, Black, Waltz Blue, Green, Beige, Grey Silver et le Maroon ....


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Bien sûr, l’annonce de l’arrivée sur le marché d’une automobile aussi élégante que révolutionnaire ne fait pas le bonheur des grands constructeurs américains qui bénéficient de l’aide du gouvernement et possèdent tout le pouvoir nécessaire pour mettre des bâtons dans les roues d’un individu dont les moyens financiers sont loin d’être aussi élevés que ses ambitions. On fera donc tout à Detroit pour que la Tucker ne puisse voir le jour. Finalement 58 châssis ont été construits à l'usine, 36 berlines ont été achevées avant la fermeture de l'usine. Avant la liquidation de ses actifs, Tucker conserve un noyau de salariés qui assemblent 14 autres berlines, pour un total de 50 exemplaires seulement ....


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Pour ce qui est de la mécanique de cette Tucker Torpédo, le moteur placé à l'arrière est un six cylindres à plat à soupapes en tête de 5,5 litres en aluminium dérivé de celui d'un hélicoptère Bell auquel on a ajouté un refroidissement par eau. Ce moteur de 166 chevaux est couplé à une boîte semi-automatique à quatre vitesses à présélecteur Cord et procure à cette propulsion des performances à faire rougir ses rivales avec une vitesse de pointe de 192 km/h et un chrono de 10 secondes pour boucler le 0 à 100 km/h ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : Franklin 6 cylindres à plat
  • Admission : à 12 soupapes
  • Cylindrée : 5 473 cm3
  • Puissance : 166 ch
  • Couple : 504 Nm
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : 4 vitesses manuelles à préselecteur



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © KustomMag




La Tucker Torpédo de 1948 ...



La Tucker Torpédo de 1948 ...








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lundi 20 février 2012

Sears Allstate - 1953



SEARS ALLSTATE ….








Sears, Roebuck and Company est un groupe de distribution américain fondé par Richard Warren Sears et Alvah Roebuck vers la fin du XIXe siècle . L'entreprise distribue ses produits au Canada sous le nom Sears Canada et au Mexique sous le nom Sears Mexico . Depuis ses débuts, l'entreprise a grandi et est devenue le plus gros commerce de détail aux États-Unis vers le milieu du XXe siècle . La compétition et les changements démographiques de ses clients ont constitué un défi de taille pour l'entreprise après la Seconde Guerre mondiale si bien qu’en 1949 le vice-président de la chaine de magasins eu l'idée de commercialiser une voiture sous la marque « Sears Allstate » dans ses boutiques . Mais acheter une voiture en grand magasin ne rentrait pas dans les mœurs du public et la démarche été vraiment novatrice et très osée ….





La chaîne de magasins Sears avait déjà essayé de vendre des voitures sous le nom de "Sears Motor Buggy" entre 1908 et 1912 avec un certain succès . Ces voitures sans chevaux avec de grandes roues étaient un type de véhicule de tourisme assez populaire dans les zones rurales au début du XXe siècle, comme la garde au sol était élevée, elles étaient bien adapté à boue, aux routes de campagne et aux ornières . De plus à l’époque les gens des régions rurales étaient habitués à passer commande dans le catalogue Sears et Sears Motor pour être livré par la poste . Comme pratiquement toutes les marchandises Sears, ces voitures étaient fabriquées par d'autres sociétés et revendue par Sears . Mais de la à commercialiser en 1952 la Sear Allstate, une version à peine personnalisée par Alex Tremulis de la Henry J pour la vente dans les magasins "Sears, Roebruck & Company" implantés principalement dans le sud et sud-ouest des Etats Unis, il y avait un énorme pari en jeu . Pourtant, le PDG de l’époque pensait qu’il pourrait profiter du large réseau de distribution que pouvait offrir la chaine de magasins Sears et son immense catalogue qui touchait les fin-fond de l’Amérique ….





Theodore V.Houser, PDG des magasins Sears siégeait aussi au conseil d'administration du jeune groupe automobile Kaiser-Frazer et donc il va confier à Kaiser la conception de sa nouvelle voiture l’étonnante Sears Allstate qui était une des marques déposées par Sears . Un accord fut donc rapidement conclu entre Houser et Henry J.Kaiser, président du groupe automobile . La première idée fut d'apposer des écussons Allstate sur les gros modèles Kaiser de 1949, mais le président de Sears n'y crut pas vraiment, et préféra attendre le modèle compact qui était en préparation chez Kaiser, la future Henry J . Celle-ci fut lancée en 1951, et correspondait exactement à ce que recherchait Houser, une voiture simple, économique, bon marché et facile à entretenir . Tant bien que mal, Kaiser réussit à convaincre ses concessionnaires d'accepter la concurrence d'une chaine de magasins . Finalement, La Sears Allstate sera construite par Kaiser-Frazer (Kaiser-Willys), dans le Michigan, et elle été basée sur le style compact de la Kaiser Henry J, une berline bicorps à deux portes en deux modèles, la série 4 et la série 6 ....





L’insolite Sears Allstate différait de la Henry J non seulement par des détails de carrosserie (tels que la calandre) mais surtout par un intérieur nettement amélioré, tranchant sur le côté spartiate du modèle d'origine . Quelques détails visuels différenciaient aussi les voitures des deux marques comme par exemple la modification du niveau d’assiette . Évidement, puisque la voiture est propre à Sears on lui donne le « traitement Sears », grille avant et enjoliveurs y sont changé . Mais le détaillant va un peu plus loin, il y installe des composants déjà offerts par le catalogue Sears, tels que pneus et batterie Allstate, ainsi qu’une foule d’option que la Henry J n’offre pas d’origine, tels que des serrures de meilleur qualités, des « seat cover », accoudoir, pare-soleil etc… et au grand dam des concessionnaire de Kaiser-Frazer, Sears est capable de vendre son Allstate bien équipée au même prix qu’une Henry J de base . En 1952, deux modèles sont disponibles, la Allstate A 230 proposée en 3 finitions Basic, Standard et DeLuxe et, la Allstate A 240 proposée en deux finitions Basic et DeLuxe . En 1953, la A 230 n'est plus proposée qu'en finitions Standard et DeLuxe et la A 240 uniquement en DeLuxe . Puis c'est la fin de collaboration avec Kaiser et la disparition de la marque Allstate ....





Pour ce qui est de la mécanique, l’insolite Sears Allstate sera équipée suivant la version du moteur 4 cylindres Hurricane Four d’une cylindrée de 134 ci de la Jeep qui délivre une puissance de 68 chevaux, ou du 6 cylindres de 161 ci de cylindrée qui développe 80 chevaux . Pour plusieurs raisons, la forte compétition que se livraient Nash et ses petites Rambler avec Metropolitan qui proposaient des modèles nettement plus « high-tech » et de qualité supérieure vont limiter les ventes de la Allstate . Un autre facteur va jouer à son désavantage, les options dont elle ne disposait pas comme par exemple un système de chauffage que proposait la concurrence pour seulement quelques dollars de plus comme Ford, Plymouth ou Chevrolet en modèle économique . Malheureusement, les résultats commerciaux furent très décevants, et pas seulement parce que l'Allstate était plus chère mais aussi parce que les américains n’avaient pas vraiment envie de procéder a un achat aussi important qu’une automobile entre une rangé de brassières pour bébé et de la nourriture pour animaux . Les ventes ne dépassèrent pas 2 000 unités en 1952, et moins de 1000 en 1953 et donc Theodore V.Houser jeta l'éponge à la fin de l'année 1953 . Aujourd’hui, une Henry J est assez rare, mais un modèle Vintage Classic comme la Allstate est devenu très, très rare et donc très cher en bon état ....





Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 6 cylindre
  • Cylindrée : 161 cubic inch
  • Puissance : 80 chevaux
  • Couple : 450 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 125 km/h








La Sears Allstate », c'est ça ...






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