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vendredi 21 février 2025

Quelques concept-cars du carrossier Heuliez









Heuliez est une société française issue dans les années 1920 d'une affaire familiale de charronnage. Elle travaillait en tant qu'unité de conception et de production pour différents constructeurs automobiles. Créée à Cerizay dans les Deux-Sèvres plus d'un siècle auparavant par Adolphe Heuliez, la charronnerie familiale, reprise en 1922 par Louis Heuliez, est à ses débuts simplement une fabrique artisanale de charrettes anglaises. En 1952, la société Carrosserie Heuliez est créée, c'est elle qui assurera la fabrication en série des véhicules utilitaires Citroën. A partir de cette période, Heuliez devient un carrossier industriel avec un bureau d'études intégré qui concevra des "concept-cars" pour des grands constructeurs français comme Renault, Citroën, Peugeot, Simca, Talbot, mais aussi étrangers comme Mercedes, Lamborghini, Opel, Volkswagen, Kia, Porsche, Chevrolet ou BMW. Malheureusement son activité s'est définitivement arrêtée le 31 octobre 2013 ....




** Concept-car pour Simca **


** Simca 1501 Coupé **





En 1968, Heuliez s'occupait pour Simca de l'emboutissage des soubassements des Simca 1301 et Simca 1501. L'usine de Cerizay alimentait donc les chaînes de montage de Poissy. Environ 150.000 ensembles furent ainsi produits jusqu'en 1973. C'est donc assez naturellement que le carrossier fut amené à exposer au Salon de Paris de 1968 un concept-car de type fastback sur la base d'une Simca 1501 Coupé ....




** Concept-cars pour Citroën **


** Citroën GS cabriolet **





La Citroën GS est une voiture fabriquée par le constructeur automobile français Citroën à près de 2,5 millions d'exemplaires, de 1970 à 1986. Il s'agit de la voiture la plus vendue par Citroën après la 2 CV et l'AX. En 1978, la GS est la voiture française de sa catégorie la plus produite avec 259.787 exemplaires. En 1973, 1975 et 1978, elle est la troisième voiture la plus vendue en France. Le bureau d'étude de Heuliez proposera une version de la GS Citroën Cabriolet qui sera aussi étudiée par un autre carrossier Chapron ....


** Citroën AX Evasion **




Chez Citroën, au milieu des années 70, sous l'autorité de Jacques Né, responsable des études de la firme, le projet d'une nouvelle petite voiture de bas de gamme et économique est dans l'air du temps. En dehors des services internes, différents partenaires furent consultés pour étudier ses formes qui devaient être " sympathique et de bon goût ", mais à l'époque rien ne va aboutir. Il faudra attendre 1988 pour que la très étonnante Citroën AX Evasion, la proposition de la carrosserie Heuliez soit retenue et présentée au Salon de Paris, un véhicule minispace avant l'heure ....


** Citroën Citela **




La Citroën Citela est un concept-car du constructeur automobile français Citroën et du carrossier français Heuliez. C'était un prototype de micro-citadine électrique présentée à l'Exposition universelle de Séville de 1992. Mesurant 2,96 m de long, 1,55 m de large et 1,44 m de haut pour 790 kg et pouvant accueillir 4 personnes, la Citroën Citela revendique une vitesse maximale de 110 km/h. Ses batteries nickel-cadmium lui offrent selon la marque une autonomie de 110 km. Elle se singularisait par une voie arrière étroite et des lignes particulièrement fluides. La carrosserie amovible permettait d'adopter d'autres configurations plus utilitaires ou plus ludiques ....


** Citroën Eco 2000 **




La Citroën Eco 2000 est un projet de voiture économique lancé en 1981, en réponse aux deux crises pétrolières de 1973 et 1979 qui vise à réduire à 3 L/100 km la consommation moyenne. Plusieurs études et plusieurs prototypes seront construits avec des axes de recherche différents comme par exemple l'amélioration de l'aérodynamique, la réduction des masses et aussi l'optimisation des moteurs. La version définitive de la très étonnante Citroën Eco 2000, sera une étude de Heuliez qui sera présentée sous le nom SL 10 au Salon de Paris 1984. Légèrement plus lourde avec 480 kg, elle revendique une consommation de 2,4 L/100 km à 90 km/h stabilisés, selon les normes de l'UTAC ....


** Citroën Xanae **




La Citroën Xanae est un concept-car de monospace présenté au Mondial de l'automobile de Paris, en 1994. Assemblée à Turin chez Heuliez, long de 4,23 m, il cherche à introduire les codes de style issus des berlines traditionnelles dans le genre monocorps. L'accès est facilité par les 2 portes antagonistes sans montant central côté droit et une grande porte unique coulissante côté gauche. Cinq personnes peuvent prendre place à bord avec le même confort dans la Citroën Xanae ....



** Concept-cars pour Peugeot **


** Peugeot 206 Escapade **





Ce petit break ludique baptisé Peugeot 206 Escapade fut présenté par Peugeot en 1998. Il permettait d'animer le lancement de la 206 de série, en imaginant d'autres dérivés possibles ayant un caractère plutôt sympa et fun. Cette Peugeot 206 Escapade est basée sur le break SW. Elle présente une garde au sol surélevée de 25 mm, des pare-chocs type "scout toujours". Le principal challenge technique chez Heuliez a été l’intégration de deux toits ouvrants entièrement escamotables. Le premier prolonge le pare-brise d’une grande bulle panoramique. Le second, en continuité avec les vitres latérales, illumine l’arrière de l’habitacle ....


** Peugeot 309 break **





A l'occasion du Salon de Genève 1988, Heuliez présentait une étude de cette insolite Peugeot 309 Break, à destination des familles. Ce prototype proposait la particularité de posséder une seule porte côté conducteur, mais deux portes côté passager ainsi les enfants ne pouvaient alors descendre que côté trottoir. Finalement la marque ne donnera jamais suite à cette Peugeot 309 Break qui ne sera donc pas produite en série ....


** Peugeot 307 Caméléo **





Ce concept-car de salon Peugeot 307 Caméléo étudié par Heuliez fut présenté au Salon de Genève en mars 2001, sur le même stand que la nouvelle berline 307. De couleur jaune orange métallisé lors de sa présentation, il combinait les formes avant de la berline et celles arrière d'un pick-up de loisirs. On retrouve ainsi un habitacle convivial d’une berline confortable et la prestation d’un engin utilitaire avec un plateau modulable pour doubler sa capacité en terme de volume, de 400 dm3 à 800 dm3. Sur cette étonnante Peugeot 307 Caméléo, le pavillon est constitué d’une pièce en verre athermique tandis qu’une lunette arrière verticale garantit l’habitabilité et le confort des passagers ....


** Peugeot 407 Macarena **





A la pointe en matière d'innovation dans le domaine des toits rétractables, Heuliez exposait lors du Salon de Genève 2006 une berline Peugeot 407 dotée d'un toit de ce type. Sur sa Peugeot 407 Macarena, les trois panneaux de verre du toit se rétractaient en se superposant, puis se glissaient avec la lunette arrière dans le coffre. A cette époque, Heuliez avait déposé pas moins de 750 brevets concernant les toits rétractables, et dépensé depuis une vingtaine d'années près de 50 millions d'euros en recherche et développement, ce qui en faisait le leader mondial dans le domaine des coupés convertibles. Pour le reste, la Peugeot 407 Macarena est séduisante : son concept abouti, donnant l’impression d’une voiture totalement normale en position fermée, et étonnante en position décapotée ....


** Peugeot 607 Paladine **





La Peugeot 607 Paladine est un concept-car présenté en 2000, qui est conçue et carrossée en landaulet par Heuliez. Elle est construite sur une base de 607, allongée en son centre par rapport au modèle de série et dispose d'un toit rigide en deux parties dont seule la partie arrière est escamotable électriquement dans le coffre, avec une finition de grand luxe. Elle dispose de cinq places, deux à l'avant et deux à l'arrière, dites "de prestige", plus un strapontin dos à la route, faisant face à la place arrière droite. Le design et la réalisation de l’habitacle ont été confiés à la célèbre marque de luxe Hermès qui a créé une ambiance raffinée avec une sellerie cuir spécial, des tissus de luxe et du titane brossé. La Peugeot 607 Paladine a été utilisée en 2007 par la présidence de la République ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Heuliez © - Aguttes © - Vroom © - BlogAuto
© - Simca © - Citroën © - Carjager © - Peugeot © - Motorsdb © - CarCatalog




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vendredi 8 novembre 2024

Peugeot 208 T16 Pikes Peak - 2013










La Pikes Peak International Hill Climb ou Course de côte du "Pic Pikes", est une course de côte, qui se tient sur la montagne de Pikes Peak dans l'état du Colorado, aux États-Unis, tous les ans en été. C'est la troisième plus ancienne course automobile officielle encore active aux États-Unis qui a débuté en 1916. Le tracé est long de 19,93 km et présente 156 virages. Le départ a lieu à 2865 mètres d'altitude et se termine environ 1440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages ». À partir de 2012, le tracé est désormais entièrement goudronné, ce qui modifie le profil de l'épreuve, et ne rend plus les temps comparables avec les années précédentes où la course n'était pas entièrement sur bitume, mais par contre le ravin atteint 600 mètres au plus haut et il existe peu de barrières de protection ce qui rend le danger toujours bien présent et réel ....





Lors de son passage aux États-Unis, Peugeot n’avais jamais réussi à briller sur le plan commercial. Côté sport automobile en revanche, la marque peut se targuer de trois victoires dans la plus célèbre des courses de côte américaines : Pikes Peak. Ses deux premiers succès obtenus dans les années 1980 visaient à renforcer la popularité de la 405 de série avec Ari Vatanen, un autre transfuge du championnat du monde des rallyes qui avait gagné Pikes Peak en 1988 avec la 405 T16. Même si certains pourront regretter que le parcours ait été intégralement bitumé, empêchant ainsi de reproduire le fameux ballet sur la terre de la mémorable vidéo « climb dance » ....





Le constructeur sochalien se met donc en quête d’un autre moyen de briller à nouveau en compétition sans trop se ruiner. Le programme Pikes Peak remplit ce cahier des charges à la perfection. Comme il se limite à une seule course, il permet de réduire les frais. D’autant qu’il n’y a pas d’autres grands constructeurs à affronter et que le projet va bénéficier d’un partenariat avec Red Bull. Les ingénieurs de Peugeot Sport vont sortir quelque chose qui est juste improbable, une combinaison avec un look de 208, mais en réalité c’est un proto, avec un rapport poids-puissance incroyable de un pour un, s’enthousiasme Xavier Crespin. La Peugeot 208 T16 Pikes Peak est née et on est sur quelque chose de très bestial....





Un long programme d'essais et de mise au point avaient été effectué au préalable sur la piste d'essai de la Ferté-Vidame en Eure-et-Loir. Ainsi, Sébastien Loeb avait effectué ses premiers tours de roue au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak avec laquelle il disputera la célèbre course de cote afin de se familiariser et de prendre ses marques avec le bolide. Le nonuple champion du monde n'est pas un débutant, et pourtant, il a tout simplement été stupéfait par la lionne, forte de 875 chevaux capable de passer de 0 à 100 km/h en 1’’8 qui a tout simplement impressionné le français pourtant habitué à dompter des bolides de compétition ....





L'Alsacien explique : « Cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak est une fusée ! Elle a une telle puissance ! Au début, tu t’assommes à chaque changement de rapport. C’est tellement brutal qu’il faut une petite période d’adaptation pour anticiper ses à-coups. Après, heureusement, on s’habitue mais au début, c’est vraiment déroutant. Grâce aux turbos, je n’ai jamais rien conduit qui accélère autant ! Sur les premiers rapports, une Formule 1 ne délivre jamais tous ses chevaux alors que là, dès que tu es en première : bam, bam, bam … avec les quatre roues motrices et le turbo, ça arrache tout de suite. Je me retrouve en 6e, à 240 km/h en un rien de temps ! » ....





L'édition 2013 de cette course mythique se tient le 30 juin. Peugeot Sport a décidé d'engager un véhicule, sur la base de la 208. Cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak a un rapport poids/puissance de 1 ch/kg (875 ch/875 kg) qui lui permet une accélération de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde, c'est-à-dire mieux qu'une Formule 1. Tout un engouement se fait autour du pilote français nonuple champion du monde des Rallyes WRC Sébastien Loeb qui, bien qu'il participe pour la première fois à la « montée vers les nuages », est un des favoris avec Rhys Millen et a pour objectif de battre le record de Rhys Millen. Meilleur temps des qualifications, Loeb s'élance en premier dans l'ascension et, avec un temps de 8 min 13 s 878 il bat l'ancien record de plus d'une minute et demie ....




Lors de cette course, Peugeot Sport avait dévoilé l'intégralité de la fiche technique de l'impressionnante Peugeot 208 T16 Pikes Peak : ....

*/ Moteur :

  • Architecture : V6 à 60°, 24 soupapes bi turbo.
  • Cylindrée 3,2 litres, position centrale arrière.
  • Puissance : 875 chevaux
  • Couple : 90 mkg
  • Régime maxi : 7800 tr/mn

* / Performances annoncées :

  • Vitesse maxi : 240 km/h
  • 0 à 100 km/h : 1,8 secondes
  • 0 à 200 km/h : 4,8 secondes
  • 0 à 240 km/h : 7 secondes

* / Transmission :

  • 4 roues motrices
  • Boite 6 vitesses séquentielles à palettes au volant

* / Châssis :

  • Tubes en acier
  • Carrosserie en fibre de carbone

* / Suspensions et direction :

  • Suspensions à double triangles et poussant avec barres de torsion
  • Amortisseurs pressurisés
  • Barres anti-roulis avant et arrière
  • Direction assistée hydraulique

* / Freins :

  • Circuit hydraulique doublé
  • Étriers monoblocs
  • Disques avant en carbone de 380 mm de diamètre
  • Disques arrière en carbone de 355 mm

* / Roues :

  • Jantes de 18 pouces en magnésium
  • Pneus Michelin : dimensions 31/71/18 (en pouce)

* / Dimensions et poids :

  • Poids : 875 kg
  • Longueur : 4.500 mm
  • Largeur : 2.000 mm
  • Hauteur : 1.300 mm
  • Porte à faux AV : 1.690 mm
  • Porte à faux AR : 1.690 mm
  • Empattement : 2.695 mm
  • Aileron : 2.000 mm
  • Réservoir : 40 Litres

En analysant tous les chiffres de cette liste on comprend vite que, comme pour les voitures de WRC, la 208 T16 méthodiquement préparée par Sodemo n'a en fait de la 208 de série que le nom tant elle s'est métamorphosée en un véritable prototype, une bête de guerre ....







Peugeot 208 T16 Pikes Peak - 2013 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Peugeot - © Sodemo
- © Stellantis - © RedBull - © BlogAuto - © L'argus - © JPechavidre - © Pikes Peak




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vendredi 19 juillet 2024

Quelques voitures françaises "Plein air de plage"









Les voitures dites " de plein air de plage " sont globalement des voitures populaires qui sont transformées ou qui servent de base à ces modèles spécifiques. Ce sont évidemment des véhicules pensés pour l’été et pour profiter du beau temps mais qui vont plus loin qu’un simple cabriolet car il faut être honnête, ces autos sont difficilement utilisables dans des conditions normales de circulation. Elles servent surtout en ville pour se rendre de son lieu de villégiature à la plage, tout en profitant, déjà, du bon air marin. Des années 50 aux années 80, les constructeurs français ont été créatifs et les exemples de voitures de plage sont nombreux et on en trouve avec des performances et des définitions différentes. Elles peuvent présenter des portes échancrées, parfois des assises en osier ou en matériaux insensibles à l'humidité, et presque toujours une carrosserie ouverte. L'habillage extérieur est en général réalisé avec des matériaux plastiques ou composites autre que le métal ....


** CITROËN **

** Citroën Méhari **




La plus célèbre de toutes les voitures de plage française c'est incontestablement notre bonne vieille Citroën Méhari. C'est une voiture pour les loisirs, le plein-air et les balades en famille. Sa carrosserie conçue par Roland de La Poype, pionnier de la plasturgie, est en plastique ABS. Produite depuis 1968, la Citroën Méhari s'est écoulée à environ 150.000 exemplaires en incluant la version 4X4. Même si on la rencontre plus volontiers aux abords des stations balnéaires aujourd'hui, la Méhari était avant tout conçue comme un véhicule utilitaire, la banquette arrière était d'ailleurs en option. La Citroën Méhari est basée sur le châssis plate-forme de la Dyane et est équipée du moteur Citroën de 602 cm3 type AK2, variante qui équipait à sa sortie la Dyane 6 et la 2cv fourgonnette AKB 2 développant 29 chevaux à 5.750 tr/min. Les pièces composant la voiture, à part la carrosserie et la bâche, proviennent pour l'essentiel d'autres modèles de la marque, volant de 2 CV, roues, phares, essuie-glace, frein à main de Dyane, feux arrière de fourgon Type H. La suspension est à ressorts longitudinaux sous caisse, amortisseurs à friction et batteurs à inertie les premières années, puis avec amortisseurs télescopiques. C'est aussi l'un des rares véhicules dont les pièces sont toujours produites de nos jours bien après l'arrêt de la commercialisation en 1987 ....


** Citroën Lacoste **




La Citroën Lacoste est présenté au Mondial de l'automobile de Paris 2010. Développé en association avec la marque de prêt-à-porter sportif français Lacoste, la marque aux chevrons cherche ainsi à se constituer une image chic et branchée. Son design a été dirigé par Céline Venet, fille du styliste Jean-François Venet. Le mot d'ordre du concept est la simplicité, le véhicule est en effet dépourvu de tout superflu et revient à la valeur essentielle d'une automobile de plein air de plage. Dépourvu de portière, l'étonnante Citroën Lacoste s'inspire de la Citroën Méhari. Elle est motorisée par un trois cylindres essence de 1,2 litres de cylindrée couplé à une boîte robotisée, ensemble issu de la Citroën C1, le tout disposé à l'avant sur un châssis tubulaire. Elle est dotée d'une capote pneumatique à gonflage automatique et d'un pare-brise repliable. Le système d'optiques a la particularité d'être dissimulé sous la carrosserie. Dans l’habitacle, c’est la simplicité qui domine avec une instrumentation qui se fait par l’intermédiaire d’une barre lumineuse sur l’intégralité de la planche de bord. On notera également la présence d’un volant deux branches, les appuie-tête suspendus et les rangements disposant de zip, un peu à la manière de vêtements ....


** Citroën AX Mega Club **




La Citroën AX Mega Club construite jusqu'en 1998 est une alternative crédible à la succession de la Méhari, modèle iconique abandonné en 1987. Avec une bonne partie des avantages de la Méhari, et une technologie plus récente favorisant le comportement routier et la sécurité. C'est en fait un modèle récréatif dérivé de la Citroën AX produit en 1992 par le constructeur de voitures sans permis Aixam sous l’appellation Mega afin de se faire une place sur le marché des voitures avec permis. La motorisation est confiée a des moteurs PSA, un essence de 1,1 Litres de 55 chevaux, un autre essence de 1,4 Litres de 70 chevaux ou un diesel de 1.5 Litres de 58 chevaux. Il n'y a pas de porte à l'arrière de la Citroën AX Mega Club, mais une partie de la carrosserie peut être retirée en été pour mieux s'accorder avec l'absence de portes à l'avant. Pour le modèle doté d'un toit et d'une bâche type Méhari, la bâche est amovible, et le toit se démonte en 3 parties laissant seulement un arceau relié à la partie haute du pare-brise ....


** Citroën Berlingo Coupé **




La Citroën Berlingo Coupé de plage présentée au Salon de Paris en 1997 est un pick-up de loisirs moderne élaboré avec le designer Bertone qui métamorphose totalement la triste et ancienne Berlingo de série. Seules les deux places avant sont recouvertes, l'arrière faisant office de plateau. Le toit peut être équipé d'un support pour transporter les planches de surf. C'était une voiture vendue avec des chaises longues, du jamais vu dans l'histoire de l'automobile. Des tablettes escamotables supportent des boissons rafraîchissantes tandis que les haut-parleurs externes distillent la douce musique de la radio de la Citroën Berlingo Coupé de plage. Pour le tableau de bord, les cadrans incorporés rappelant des vagues océaniques sont équipés d'aiguilles bleues. Le plateau de la camionnette arrière pourrait être équipé de deux chaises inclinables de plage pour bronzer après que la lunette arrière puisse être abaissée électriquement. Dans l'esprit, elle n'est pas très différente de la Méhari mais tout en s'appuyant sur le succès des « pick-ups de loisirs » en Amérique du Nord. Cette voiture était propulsée par le moteur 1,8 litre de la Xantia, développant 103 chevaux et offrant une vitesse de pointe de l'ordre de 165 km/h ....


** RENAULT **

** Renault 4L Plein Air **




Produite de 1968 à 1970, cette série très limitée a été baptisée Renault 4L Plein Air et construite à environ 600 exemplaires. La Plein Air modifiée par la société Sinpar est résolument tourné vers la ballade et les vacances, d’ailleurs, la campagne promotionnelle de la voiture la montrera souvent mise en scène sur la plage. La partie avant est conservée, avec un entourage de pare-brise adapté pour recevoir l'ancrage de la capote. Les flancs avec les portières et le toit sont supprimés. Le hayon arrière est coupé en deux, seule subsiste la partie inférieure. Les enjoliveurs de roues sont empruntés à la R4 Parisienne. Ce qui reste de la carrosserie est évidemment renforcé sur les côtés. La Renault 4L Plein Air est peinte exclusivement en blanc avec des garnissages intérieurs en simili cuir noir. La mécanique est celle de la R4 Export, et donc le moteur Cléon de 845 cm3 qui développe 30 chevaux ....


** Renault Rodéo **




Bien moins connue que son inspiratrice, la Rodéo fut à la Renault 4L ce que la Méhari était à la Dyane, c'est à dire un dérivé tout-chemin découvrable à la carrosserie minimaliste en plastique. Présentée au printemps 1970, la Renault Rodéo sur base Renault 4 est fabriquée sous la direction de Raoul Teihol au sein de sa société ACL. Elle est distribuée dans le réseau Renault, qui en assure également l'après-vente. Sa cible est clairement la Citroën Méhari mais au final sa production a été deux fois moindre. La transformation quatre roues motrices Sinpar était disponible en option. Quatre version de la Renault Rodéo sont disponibles passant ainsi de entièrement décapotée et sans portes à 4 places entièrement fermée et capotée avec vitres latérales et deux portes. Le moteur le plus puissant utilisé est celui issu de la 5 GTL de 1.289 cm³ qui développe 47 chevaux. La production du modèle a été arrêtée en octobre 1986, ce fut un demi-échec, et ne connut ensuite pas de successeur dans la gamme Renault ....


** Renault Car Système JP4 **




Les inventeurs de la JP4 s'appellent Patrick Faucher et Gérard Maillard, qui a la fin des années 70 proposent avec leur entreprise Car Système de transformer des 4L en véhicules découvrables, allégés et rehaussés, possédant de bonnes capacités de franchissement pour ce qui devient des Renault Car Système JP4. La plateforme d'origine est raccourcie de 27 centimètres au niveau du plancher, le véhicule est également rehaussé en jouant sur le réglage de chaque barre de torsion avant et arrière. Esthétiquement, la voiture voit son pavillon découpé, la transformant ainsi en cabriolet avec un arceau permettant de conserver une rigidité suffisante. Le véhicule perd également ses portières et son hayon, remplacé par un volet s'ouvrant vers le bas. Des extensions en polyester habillent les flancs de la voiture. Le moteur de la Renault Car Système JP4 est le Cléon dans sa version de 956 cm³ qui apparue sur la 4L au milieu des années 80 développe 34 chevaux ....


** Renault Gruau Belle Île **




En 1988, Car Système Style, forte de son expérience réussie avec la JP4 se lance donc dans l'étude d'un successeur à la JP4, et se tourne vers la Super 5. Le prototype, sera tout juste prêt pour le salon de l'auto 1988. En Mai 1989, la régie Renault donne son homologation à ce prototype qui peut donc rentrer en production., mais il faut encore attendre l'homologation par le Service des Mines. Tous ces délais cumulés mettent l'entreprise dans une situation économique instable en redressement judiciaire qui doit finalement renoncer à toute production début 1990. La Renault Gruau Belle Île sera finalement construite par la Carrosserie Gruau de Laval qui reprend à son compte la production de la Belle Ile, en y apportant quelques améliorations. Toit ouvrant en verre teinté Britax, maniement simplifié de la capote, le hayon est maintenant en tôle, la couleur unique blanche avec capote et arceau bleu, les enjoliveurs Pentagone blanc, le Stripping Belle Île spécifique sur les ailes arrière et le capot, la sellerie reprise de la base Rio de Five ou sellerie bleu disponible en option. Le réseau Renault assure la distribution des 501 nouveaux exemplaires de la Renault Gruau Belle Île jusqu'à ce que la fabrication cesse au cours du second semestre 1991 faute de rentabilité ....


** TALBOT - MATRA **

** Talbot Rancho Wind **




Pendant le Salon de Paris 1980, le carrossier Heuilez présente le concept car Talbot Wind, un pick-up qui surfe sur la mode des véhicules de loisirs et de plein air de plage quelques années après la sortie de l’inimitable Simca-Talbot Rancho. La très étonnante " Talbot Rancho Wind " était née avec des chromes qui disparaissent au profit d'un bleu très soutenu, la calandre de série laisse place à une calandre de Rancho peinte en blanc, des jantes à étoile blanches font leur apparition surélevant ainsi le VF2, les phares sont protégés par un grillage bleu, sans compter ses phares longues portées sur le toit, un arceau bleu se place au niveau de la benne arrière pour supporter une planche à voile, un logo Talbot apparaît à l'arrière et des logo Wind fleurissent un peu partout sur la voiture qui s'harmonise en blanc et bleu. Le résultat est clinquant, mais c'est ce qui était recherché, prouver qu'avec un minimum de goût et d'investissement, on peut proposer quelque chose de nouveau, de gai, d'adapté au marché grandissant des véhicules de loisirs. La vocation de la Talbot Rancho Wind selon Heuliez, c'est la plage, la mer, comme en témoignent le support pour planche à voile et le plateau recouvert de matelas en tissu-éponge, tissu que l'on retrouve sur les sièges et les garnitures de porte dans la cabine. Sous le capot de la Talbot Rancho Wind, c’est la motorisation de la version Simca 1100 Ti, une simple évolution du 1300 cm3 de 82 chevaux .....


** Matra M72 **




La Matra M72 est dévoilée au Mondial de l'Automobile en 2000, une sorte de "moto à quatre roues", dont l’aspect général évoque les buggies des années 70. Le conducteur et le passager sont à l’air libre, juste protégés par un toit rigide démontable et un grand pare-brise. L'objectif est de s'écarter au maximum de l'univers automobile aseptisé. En soulignant le châssis sans le surcharger, les designers ont créé un nouveau concept de véhicule, entre l'auto et la moto, totalement ouvert vers le ciel, la route et les sensations. L’intérieur est très dépouillé, une console en acier brossé mettant en scène le tachymètre et un second compteur portant différents indicateurs. Très high tech, l’ensemble pèse seulement 380 kilos grâce à l’emploi de matériaux légers en aluminium pour le châssis et thermoplastique pour le capot et les ailes. Avec son moteur 750 cm3 d'origine motocycliste de marque Suisse Weber et sa puissance de 20 chevaux, également proposée dans une version 50 chevaux, la Matra M72 s'inscrit dans la catégorie des quadricycles à moteur qu'il est possible de conduire à partir de 16 ans. Elle ne dispose que de deux sièges mais rempli son office pour une voiture plein air de plage ....


** JEEP **

** Jeep Grandin Dallas **




La Dallas est une petite voiture décapotable française conçue par Jean-Claude Hrubon au début des années 1980 qui est une évocation de la Willys MB militaire américaine, dite « Jeep ». La mécanique et le châssis sont empruntés à la Renault 4 et la voiture est livrable montée ou en kit. Mais l'affaire vivote, pire elle arrive au bord du dépôt de bilan. C'est là qu'intervient le chanteur Frank Alamo, Jean-François Grandin de son vrai nom, qui rachète l'entreprise. Rapidement, il remplace la carrosserie en tôle pliée par une carrosserie en fibre de verre et gelcoat. En 1987, c'est enfin la sortie d’une toute nouvelle Jeep Grandin Dallas, la voiture abandonne les éléments provenant de Renault 4L, elle se métamorphose, elle adopte un nouveau châssis plateforme galvanisé à chaud, une carrosserie en polyester et s’équipe d’une motorisation PSA, faisant d’elle un véhicule sans aucun problème de corrosion et de fiabilité. En 1993, un nouveau lifting est effectué, la Jeep Grandin Dallas est re-stylée, sa carrosserie s’arrondit avec une ligne moins typée « armée », elle reçoit alors un châssis qui lui est propre, et un moteur, une boîte de vitesses et des trains roulants issus de la Peugeot 205. Plusieurs motorisations essence ou diesel sont proposées avec des puissances allant de 59 à 85 chevaux. En 1996, le chanteur revend sa société qui lui survit deux années encore avec au final environ 3.500 exemplaires produits jusqu'en 1998 ....

** Jeep Scarlette Volteis **




La Scarlette débute en mars 2007 produite par la Société de Construction de Véhicules Electriques (SCVE) et vendue sous la marque Tender. La Scarlette par son physique évoque un curieux métissage entre une Austin Mini Moke et une Jeep. Les initiateurs du projet ont l'ambition de produire la Scarlette en grande quantité afin d'obtenir un prix de revient bas, et ainsi de la rendre accessible au plus grand nombre, mais ce " business plan " ne va pas fonctionner comme prévu. L'affaire est reprise en mars 2010 par la société Electric Car qui va proposer la voiture en plusieurs versions dites écologiques, l'une à deux roues motrices et un seul moteur électrique sur le train arrière, et l'autre à quatre roues motrices et deux moteurs. L'insolite Jeep Scarlette Volteis devient ainsi une des toutes première voiture de plein air de plage à motorisation électrique. La carrosserie en aluminium et le châssis en acier inoxydable sont insensibles à la corrosion. Dépourvue de chauffage, couverte d'une simple bâche, la voiture assume parfaitement son nouveau positionnement marketing haut de gamme dans le créneau des véhicules de loisirs. Son train avant à double triangulation et son châssis tubulaire d'un diamètre généreux inspirent confiance. La bonne surprise provient de l'agrément de conduite. Le châssis largement dimensionné assure un comportement routier plus que satisfaisant pour un véhicule ne dépassant pas les 70 km/h. Les suspensions distillent quant à elles un confort de bon niveau. D'autre part, la Jeep Scarlette Volteis n'a rien de poussif. Malgré sa faible puissance, elle n'a aucun mal à s'insérer dans la circulation. Volteis interrompt ses productions en 2019 avec un peu plus de 200 exemplaires vendus .....


** ACREA **

** Acrea Zest **




L'étonnante Acrea Zest est un véhicule lourd à moteur fabriqué depuis 2006 et reprenant le principe de la Citroën Méhari avec sa carrosserie tout en plastique. Elle doit son existence à Stéphane Solbach et Jean-Pierre Josseau, deux anciens de chez Matra. Fruit du croisement entre un roadster anglais et un buggy US la Zest fait partie de la famille des quadricycles. Descendante des Mini Moke et autres Citroën Méhari, ce drôle d'engin de 3,21 m de long détonne dans notre quotidien automobile plutôt conformiste. Parfaitement symétrique de profil, la Zest n'a ni queue, ni tête pour un meilleur équilibre et entre de plein pied dans la catégorie des voitures de plein air de plage. Avec ses formes rondouillardes, la carrosserie thermoformée est teintée dans la masse et peu sensible aux intempéries et aux aléas de la ballade, de plus elle prend appui sur un châssis en aluminium. L'insolite Acrea Zest offre des sensations plutôt marrantes, parvenant à se faufiler un peu partout avec aisance et sécurité, mais attention le pare-brise plutôt "rikiki" rend obligatoire le port de lunettes. Le bicylindre essence Lombardi de 505 cm3 et 21 chevaux permet d'atteindre 110 km/h. L'adoption d'un variateur facilite la conduite avec seulement une pédale d'accélérateur et une autre de frein. Acrea propose en 2014 une version électrique capable de rouler pendant 200 km à 45 km/h .....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Citroën © - Renault
© - Talbot © - Matra © - Jeep © - Acrea © - Carcatalog




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vendredi 14 juillet 2023

Maserati Tipo 60/61 Birdcage - 1959










Certaines autos de course deviennent instantanément célèbres sans que leur palmarès y soit pour grand chose. La Maserati Tipo 60/61 Birdcage peut en témoigner car son succès et sa renommée dépassent de loin son palmarès. Son nom est entré dans l'histoire non pas parce qu'elle fut la dernière voiture de sport à moteur avant, bien que cela ait une importance capitale, mais tout simplement par que sa beauté et son originalité n'ont pu être égalé surtout à son époque ....





Les Maserati Tipo 60/61 Birdcage sont une série de voitures de course de sport produites entre 1959 et 1961 par le constructeur automobile italien Maserati pour les équipes qui s'engagent dans la catégorie des voitures de sport et d'endurance, y compris les 24 Heures du Mans, en classe de 2 litres et 3 litres de cylindrée. En renversant et donc en retournant la base du pare-brise dans la carrosserie, Maserati a été en mesure de contourner intelligemment à son avantage la nouvelle règle des 24 Heures du Mans exigeant un grand pare-brise ....





Mais la grande innovation de cette Maserati Tipo 60/61 Birdcage provient de son châssis, un monument, une référence dans le genre. En effet l’ingénieur Giulio Alfieri, nommé chef de projet, va développer un châssis inédit et de technologie entièrement nouvelle. Il est constitué d'environ 200 petits tubes en acier ayant un diamètre compris entre 10 et 15 mm soudés entre eux à des intervalles extrêmement courts pour faire une structure très rigide et à la fois très légère de l'ordre de 30 kg. Cet assemblage complexe formait une structure ressemblant à une cage très vite surnommée « bird cage » cage à oiseaux ....





Une autre nouveauté apparait sur la Maserati Tipo 60/61 Birdcage c’est les freins à disques sur les quatre roues qui ne sont pas du tout courant à l'époque. La carrosserie est entièrement en aluminium et réalisée par Gentillini et Allegretti. Elle est dessinée pour passer au plus près de la mécanique et pour obtenir des performances élevées au niveau aérodynamique. Tous les modèles comprenaient une suspension avant indépendante, et un essieu arrière de type De Dion. Avec sa puissance maxi et un poids à vide en dessous de 600 kg, la Birdcage est une voiture très performante et les pilotes comme Stirling Moss tombent rapidement amoureux de cette voiture ....





Voiture de sport mythique de la fin des années 50 et du début des années 60, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage est et restera bien plus qu'une simple voiture de course mais bel et bien un monument, une référence dans le genre. Si son palmarès n'est pas le plus étoffé de l'histoire, la Birdcage demeure certainement la dernière grande compétitrice de la marque Maserati avec sa direction assurée par un boîtier de direction moderne à crémaillère. Parmi les nombreux pilotes à avoir triomphé à son volant, citons Jim Hall, Carroll Shelby, Walt Hansgen, Dan Gurney, Masten Gregory et bien sûr Stirling Moss ....





Pour ce qui est de son design, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage était habillée d'une très légère carrosserie en aluminium, plus semblable à une peau qu'autre chose. Toute en rondeur, les ailes avant accentuaient la hauteur de la voiture, tandis que le capot moteur se terminait par un par-brise très incliné et avancé qui laissait entrevoir une bonne partie du châssis "Birdcage". Ce pare-brise inversé était d'ailleurs tellement incliné pour respecter la réglementation que ce dernier n'offrait quasiment aucune protection réellement efficace ....





Avec Stirling Moss au volant, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage a remporté sa première victoire dans sa première course à Rouen et a également réalisé le meilleur temps avec 2:28.5 minutes et une vitesse moyenne de 158.594 km/h. La Tipo 60 était la voiture la plus rapide au monde. Ce succès a été le prélude d’une série de victoires, dont quatre championnats en montagne et deux en circuit. Ce succès, loin d'être anodin, attira l'attention de nombreuses équipes et les commandes s'enchainèrent rapidement. Le client le plus important fut sans aucun doute l'équipe Camoradi de Lloyd "Lucky" Casner. Déterminé à monter une équipe 100 % américaine et la faire triompher dans le Championnat du Monde, "Lucky" n'avait d'autres choix que se tourner vers un constructeur qui pouvait le soutenir ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Maserati Tipo 60/61 Birdcage, il n'était pas moins spectaculaire car il était vraiment typé course ne faisant aucune concession au confort et encore moins au luxe. La seule concession au confort du pilote est le siège qui est constitué par deux baquets enveloppants offrant une assise et un maintien bienvenue. Pour le reste tout est uniquement fonctionnel et pratique pour optimiser un usage de course. Par exemple le tableau de bord prend ici sa réelle appellation de planche de bord car c'est en fait ce qu'il devient, une simple planche flanquée d'un compte tour et de deux mini compteurs de température d'eau et pression d'huile ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati Birdcage utilise un moteur de 4 cylindres de 2 litres, d'une puissance nominale de 200 chevaux pour la tipo 60 et un moteur de 2,9 litres de 4 cylindres de 250 chevaux pour la tipo 61. Ces moteurs étaient situés à l'avant avec une inclinaison de 45 degrés. Le 4 cylindres de 2.9 litres alimenté par deux carburateurs Wéber développe une puissance maxi de 250 chevaux à 6 800 t/mn. Le moteur est couplé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports. La voiture, très trapue puisque l’empattement n’est que de 2200 mm, est aussi très légère avec environ 600 kg. Ce qui lui permet des performances élevées notamment une vitesse de pointe de 285 km/heure ....





En totalité, six Tipo 60 et seize Tipo 61 furent produites. Considérée comme l'une des voitures de sport à moteur avant les plus maniables, si ce n'est la meilleure, et l'une des plus élégantes, la Maserati Birdcage est aujourd'hui une auto très convoitée. Il n'existe pas deux Birdcage identiques. Les variations dépendaient de l'humeur du soudeur et évidemment des volontés du client. Plusieurs carrosseries furent réalisées, la plupart possède un avant avec deux phares et l'arrière court, standard. Il existe certaines variantes avec une queue longue, profilée, avec un avant à quatre phares ou encore avec un pare brise plus grand et plus avancé ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2 890 cm2
  • Puissance : 250 chevaux à 6800 t/mn
  • Performances : 285 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Maserati
- © SuperCars - © MotorTrend - © Mecanicus - © JpEchavidre




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