Les engins divers insolites

Fil des billets

vendredi 14 juillet 2023

Maserati Tipo 60/61 Birdcage - 1959










Certaines autos de course deviennent instantanément célèbres sans que leur palmarès y soit pour grand chose. La Maserati Tipo 60/61 Birdcage peut en témoigner car son succès et sa renommée dépassent de loin son palmarès. Son nom est entré dans l'histoire non pas parce qu'elle fut la dernière voiture de sport à moteur avant, bien que cela ait une importance capitale, mais tout simplement par que sa beauté et son originalité n'ont pu être égalé surtout à son époque ....





Les Maserati Tipo 60/61 Birdcage sont une série de voitures de course de sport produites entre 1959 et 1961 par le constructeur automobile italien Maserati pour les équipes qui s'engagent dans la catégorie des voitures de sport et d'endurance, y compris les 24 Heures du Mans, en classe de 2 litres et 3 litres de cylindrée. En renversant et donc en retournant la base du pare-brise dans la carrosserie, Maserati a été en mesure de contourner intelligemment à son avantage la nouvelle règle des 24 Heures du Mans exigeant un grand pare-brise ....





Mais la grande innovation de cette Maserati Tipo 60/61 Birdcage provient de son châssis, un monument, une référence dans le genre. En effet l’ingénieur Giulio Alfieri, nommé chef de projet, va développer un châssis inédit et de technologie entièrement nouvelle. Il est constitué d'environ 200 petits tubes en acier ayant un diamètre compris entre 10 et 15 mm soudés entre eux à des intervalles extrêmement courts pour faire une structure très rigide et à la fois très légère de l'ordre de 30 kg. Cet assemblage complexe formait une structure ressemblant à une cage très vite surnommée « bird cage » cage à oiseaux ....





Une autre nouveauté apparait sur la Maserati Tipo 60/61 Birdcage c’est les freins à disques sur les quatre roues qui ne sont pas du tout courant à l'époque. La carrosserie est entièrement en aluminium et réalisée par Gentillini et Allegretti. Elle est dessinée pour passer au plus près de la mécanique et pour obtenir des performances élevées au niveau aérodynamique. Tous les modèles comprenaient une suspension avant indépendante, et un essieu arrière de type De Dion. Avec sa puissance maxi et un poids à vide en dessous de 600 kg, la Birdcage est une voiture très performante et les pilotes comme Stirling Moss tombent rapidement amoureux de cette voiture ....





Voiture de sport mythique de la fin des années 50 et du début des années 60, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage est et restera bien plus qu'une simple voiture de course mais bel et bien un monument, une référence dans le genre. Si son palmarès n'est pas le plus étoffé de l'histoire, la Birdcage demeure certainement la dernière grande compétitrice de la marque Maserati avec sa direction assurée par un boîtier de direction moderne à crémaillère. Parmi les nombreux pilotes à avoir triomphé à son volant, citons Jim Hall, Carroll Shelby, Walt Hansgen, Dan Gurney, Masten Gregory et bien sûr Stirling Moss ....





Pour ce qui est de son design, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage était habillée d'une très légère carrosserie en aluminium, plus semblable à une peau qu'autre chose. Toute en rondeur, les ailes avant accentuaient la hauteur de la voiture, tandis que le capot moteur se terminait par un par-brise très incliné et avancé qui laissait entrevoir une bonne partie du châssis "Birdcage". Ce pare-brise inversé était d'ailleurs tellement incliné pour respecter la réglementation que ce dernier n'offrait quasiment aucune protection réellement efficace ....





Avec Stirling Moss au volant, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage a remporté sa première victoire dans sa première course à Rouen et a également réalisé le meilleur temps avec 2:28.5 minutes et une vitesse moyenne de 158.594 km/h. La Tipo 60 était la voiture la plus rapide au monde. Ce succès a été le prélude d’une série de victoires, dont quatre championnats en montagne et deux en circuit. Ce succès, loin d'être anodin, attira l'attention de nombreuses équipes et les commandes s'enchainèrent rapidement. Le client le plus important fut sans aucun doute l'équipe Camoradi de Lloyd "Lucky" Casner. Déterminé à monter une équipe 100 % américaine et la faire triompher dans le Championnat du Monde, "Lucky" n'avait d'autres choix que se tourner vers un constructeur qui pouvait le soutenir ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Maserati Tipo 60/61 Birdcage, il n'était pas moins spectaculaire car il était vraiment typé course ne faisant aucune concession au confort et encore moins au luxe. La seule concession au confort du pilote est le siège qui est constitué par deux baquets enveloppants offrant une assise et un maintien bienvenue. Pour le reste tout est uniquement fonctionnel et pratique pour optimiser un usage de course. Par exemple le tableau de bord prend ici sa réelle appellation de planche de bord car c'est en fait ce qu'il devient, une simple planche flanquée d'un compte tour et de deux mini compteurs de température d'eau et pression d'huile ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati Birdcage utilise un moteur de 4 cylindres de 2 litres, d'une puissance nominale de 200 chevaux pour la tipo 60 et un moteur de 2,9 litres de 4 cylindres de 250 chevaux pour la tipo 61. Ces moteurs étaient situés à l'avant avec une inclinaison de 45 degrés. Le 4 cylindres de 2.9 litres alimenté par deux carburateurs Wéber développe une puissance maxi de 250 chevaux à 6 800 t/mn. Le moteur est couplé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports. La voiture, très trapue puisque l’empattement n’est que de 2200 mm, est aussi très légère avec environ 600 kg. Ce qui lui permet des performances élevées notamment une vitesse de pointe de 285 km/heure ....





En totalité, six Tipo 60 et seize Tipo 61 furent produites. Considérée comme l'une des voitures de sport à moteur avant les plus maniables, si ce n'est la meilleure, et l'une des plus élégantes, la Maserati Birdcage est aujourd'hui une auto très convoitée. Il n'existe pas deux Birdcage identiques. Les variations dépendaient de l'humeur du soudeur et évidemment des volontés du client. Plusieurs carrosseries furent réalisées, la plupart possède un avant avec deux phares et l'arrière court, standard. Il existe certaines variantes avec une queue longue, profilée, avec un avant à quatre phares ou encore avec un pare brise plus grand et plus avancé ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2 890 cm2
  • Puissance : 250 chevaux à 6800 t/mn
  • Performances : 285 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Maserati
- © SuperCars - © MotorTrend - © Mecanicus - © JpEchavidre




JPBlogAuto

vendredi 5 mai 2023

Citroën Currus U55 Cityrama - 1956











Au milieu des années 1950, la reconstruction a permis de boucher les plus grandes plaies occasionnées par la seconde guerre mondiale, désormais, l’heure est à la consommation de masse, aux loisirs, et compte tenu d’un passé sombre, on se met à imaginer le futur. Un futur qui existe déjà avec une Citroën DS dévoilée en 1955, l’avion à réaction se développe, un futur que l’on imagine à base de conquête spatiale, de voitures volantes. C'est à cette époque que les parisiens ont pu croiser dans leurs avenues des autobus aux allures de navette spatiales, ou pour le moins de bateau mouche, opérés par Cityrama pour promener les touristes dans la Capitale, le premier Citroën U55 Currus était né ....





A Paris, en 1956, la société Cityrama est fondée par l'entrepreneur Jean Pierre Dubreuil qui à l’idée de transporter les touristes dans des autocars afin de leur faire visiter les principaux monuments en un minimum de temps. Mais dans un bus, voir le paysage urbain à travers une simple vitre, ce n’est pas très vendeur, l’idée de génie est alors de concevoir un bus entièrement vitré, offrant une vue panoramique aux passagers. La société Cityrama se met ainsi en relation avec le plus ancien des carrossiers de Paris, Currus, et le charge de réaliser un tel bus ....





Il faut se souvenir qu'à l'époque, la France est enfin sortie de la Seconde Guerre mondiale. L’heure est à la reconstruction. Parallèlement à cela, le contexte est plutôt favorable et tout semble réussir. Les projets les plus ambitieux, dans tous les domaines, voient le jour. Le tourisme n’est pas en reste et Paris continue d’être une destination rêvée pour de nombreux touristes. Le Citroën U55 Cityrama, carrossé par Currus est un véhicule d’exception comme on n’en fera sans doute plus jamais qui permettait aux touristes internationaux de visiter Paris dans des conditions exceptionnelles, sur deux niveaux. Parmi les contraintes, il fallait avoir une visibilité maximale sur les deux tiers du véhicule. Un pari audacieux pour l’époque qui pousse Currus à innover ....





Jusqu'alors, les fameux tours de ville sont toujours assurés par les emblématiques bateaux-mouches sur la Seine. Mais sur terre, on trouve aussi une multitude de voyagistes qui proposent des excursions en autocar, pour découvrir les plus beaux coins de la Ville Lumière. Parmi eux, Cityrama décide de se démarquer avec des autocars au style atypique, largement inspiré par le design des bateaux-mouches. L’objectif est alors de remplacer un parc vieillissant, tout en proposant des services haut de gamme. C’est Albert Lemaître, directeur technique du carrossier parisien Currus qui est en charge du projet, celui-ci donne naissance à un bus à l’aspect jamais vu, dans la tendance futuriste du moment, et surtout, doté d’une importante surface vitrée pour laisser les passager admirer l’architecture parisienne, le fameux Citroën Currus U55 Cityrama ....





L'insolite Citroën Currus U55 Cityrama est un véhicule hors du commun qui prend la forme d’un car à double étage, très généreusement vitré et dont le design est totalement inédit. Le designer de chez Currus s’attèle alors à dessiner un autocar au style résolument futuriste, agrémenté d’un étage. Le style est élancé, tout en s’inspirant du design des bateaux-mouches. Les nombreuses surfaces vitrées et le toit panoramique en font un modèle immédiatement identifiable, qui marque les esprits. Ce joli mastodonte, haut de 4,35 mètres, ne passe pas inaperçu, avec un arrière qui fait penser aux voitures américaines. La base technique employée par Currus est un Citroën U55, un utilitaire léger commercialisé dès 1953, qui était équipé d’un moteur 6-cylindres, à essence d’une puissance de 90 chevaux ....





L'étonnant Citroën Currus U55 Cityrama a permis de mettre au rebut de plus petits véhicules et, au voyagiste, de se démarquer de ses concurrents. Les autobus Cityrama se firent assez vite remarquer dans la circulation avec l’arrière qui comprend une seconde porte d’accès ainsi qu’un escalier en spirale, entièrement vitré, situé sous une arche rouge en aluminium qui s’étend jusqu’à l’avant. Ils proposaient un véritable confort de roulage et offraient une expérience inédite aux touristes. Chaque siège était ainsi doté d’un accoudoir, d’un sélecteur et d’un écouteur pour profiter de l’audiophone multilingue. L’été, il était même possible de retirer la partie haute du toit, pour profiter encore plus du soleil. La conception du véhicule était innovante sur de nombreux aspects et l'entretien était simple et peu coûteux car il utilisait la base technique et la mécanique d’un utilitaire de grande série ....





En tout et pour tout seulement trois exemplaires de ces Citroën Currus U55 Cityrama furent construits. Ces bus ont marqué les parisiens mais aussi les réalisateurs de films dont certains le feront apparaitre dans leurs œuvres comme par exemple "Zazie dans le métro" en 1960, réalisé par Louis Malle ou "Le Corniaud" en 1965 réalisé par Gérard Oury. Nombreux sont ceux à se rappeler de ce car à étage atypique qui malgré une longueur assez courte par rapport aux standards actuels d'environ 10 mètres, en impose. Il dégage quelque chose de magique et de tellement décalé et suranné qu’on s’attache très vite à ce véhicule insolite et très étonnant ....




Citroën Currus U55 Cityrama ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Citroën
- © Cityrama - © Currus - © CarJager - © Pdlv





JPBlogAuto

vendredi 7 avril 2023

Peugeot 402 Andreau N4X - 1936











La Peugeot 402 est une automobile de la marque française Peugeot, produite entre 1935 et 1942, période marquée par la Seconde Guerre mondiale et les restrictions qui en découlent. C'est à cette période que naissent de nouveaux courants de design automobile, notamment américain, à l'image de la Chrysler Airflow de 1934 appliquant les idées du "Streamline Modern". Les Européens appliquent alors les mêmes idées, sur l'aérodynamisme des automobiles, afin de réduire leurs moteurs sans perte de vitesse et de gagner en consommation, idem pour Peugeot avec sa 402 ....





Lors du Salon de Paris, la plupart des constructeurs présentent des automobiles aux formes très rondes et aux pare-brise inclinés. La Peugeot 402 est l'automobile européenne la plus emblématique de cette nouvelle mode aérodynamisme des automobiles. Très inspirée par les plus récentes réalisations américaines, sa silhouette est d'une grande modernité et la firme ira même jusqu'à étudié un modèle vraiment spécial et très futuriste, la Peugeot 402 Andreau N4X, prototype conçu par l’ingénieur Saint-Cyrien aérodynamicien renommé Jean Andreau à qui la firme Peugeot demande d’appliquer ses théories sur une voiture de série de l’époque ....





Placé sous contrat avec la société Peugeot à partir de 1935, Jean Andreau a pour mission d’améliorer les performances de la 402 tout en réduisant sa consommation. La ligne « fuseau-Sochaux » était née et devait petit à petit se décliner sur l’ensemble de la gamme de Peugeot. Par la même, le travail d’Andréau va permettre de poser les bases de la remplaçante de la Peugeot 402 que l’on espère voir arriver en 1940. Andreau élabore donc une nouvelle carrosserie pour la 402, les premiers plans de la voiture sont déposés en octobre 1935, et c’est sur ces derniers que l’on va fabriquer un prototype roulant, dénommée Peugeot 402 Andreau N4X en interne ....





L’élément spécifique de cette insolite Peugeot 402 Andreau N4X est sans aucun doute l’aileron dorsal proéminent dont s’équipe la voiture. Pour le reste, l’allure général semble être celui d’une 402 de série ordinaire, et pourtant, toutes les pièces de carrosserie sont spécifiques, sauf la calandre. En effet, la voiture se dote d’un pare-brise panoramique bombé et très incliné, de vitres latérales sans montant, les côtés de la voiture sont galbés et le fuselage de l’arrière avec son empennage sont vraiment spécifiques. Cette carrosserie, conçue de manière scientifique permet de stabiliser la voiture à des vitesses élevées par déplacement du centre de poussée vers l’arrière. Henri Thomas, le styliste maison, se charge de donner de l’élégance et de l’harmonie à ces lignes scientifiques. Ses dimensions sont respectables avec une longueur de 509 cm sur un empattement de 315 cm ....





Le profilage de cette étonnante Peugeot 402 Andreau N4X imite celui d’une goutte d’eau, la forme la plus aérodynamique qu'il soit dans la nature. Les détails sont également peaufinés avec les roues qui sont carénées pour limiter les turbulences et la visibilité avant qui est optimisée par l’ablation pure et simple des montants. En revanche, à l’arrière, la vision est complètement obturée par la nouvelle poupe avec son énorme aileron genre Nautilus. Mais tout ceci entraine des résultats épatants qui font sensation. Ainsi, le Cx est quasiment divisé par 2 car on parle désormais de 0,34 ou 0,36 selon les sources en lieu et place de 0.68 pour la berline de série. La vitesse de pointe frôle désormais les 140 km/h contre à peine plus de 110 au modèle de série. La consommation d’essence chute également de 30 % ....





L'habitacle intérieur de l'étonnante Peugeot 402 Andreau N4X demeure quant à lui quasiment identique à la berline standard est reste conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque. De larges banquettes recouvertes de tissus velours de couleur généralement assortis à la voiture se trouvent à l'avant et à l'arrière. Le sol est garni de tapis caoutchouté qui facilitent l'entretien. Un grand volant trois branches cerclé de bakélite occupe la planche de bord minimaliste avec le strict minimum de boutons de commande et seulement un simple et unique compteur ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Peugeot 402 Andreau N4X est équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne d'une cylindrée de 2142 cm3 qui développe une puissance maximale de 63 chevaux. La transmission classique aux roues arrière est assurée par un embrayage à disques multiples accouplé à une boîte de vitesse semi-automatique Cotal, à commande électrique appelée moutardier. Cette puissance bien modeste compte tenu du poids total de la voiture ne permet pas de grandes performances malgré son aérodynamisme évolué et la vitesse de pointe se limite à environ 140 km/h. Dans ses cartons, Peugeot comptait équiper cette 402 Andreau de freins hydrauliques, voire même, d’un V8 maison et une boîte automatique était également en projet. Mais les événements de 1939 mirent fin à cette aventure industrielle et seulement six prototypes furent produits ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2.142 cm³
  • Puissance : 63 chevaux à 4000 tr/min
  • Vitesse : ~ 140 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Peugeot
- © Motor1 - © Vroom - © SuperCars - © JpEchavidre





JPBlogAuto

vendredi 31 mars 2023

Cadillac ELR Coupé - 2013










Cadillac est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan. C'est une division du groupe GM dont le nom rend hommage au fondateur français de la ville, le Gascon Antoine de Lamothe-Cadillac. Cadillac fut la première automobile américaine à remporter le prestigieux Trophée Dewar du Royal Automobile Club de Grande-Bretagne en démontrant l'interchangeabilité de ses pièces détachées durant un test particulièrement sévère en 1908. L'entrepreneur William Crapo Durant achète la marque en 1909 et l'intègre dans General Motors afin d'en faire sa division de voitures de luxe ....





La Cadillac ELR Coupé est une compact de luxe plug-in hybride développée et construite par General Motors. En effet, Cadillac a décidé d’investir le marché des voitures dites écologiques en lançant son premier véhicule hybride rechargeable. Il est sans doute plus facile de rentabiliser une technologie coûteuse sous une marque de prestige. C'est en tout cas ce que va essayer de faire GM avec cette voiture. Car sous une robe futuriste aux lignes racées et sportives, ce coupé 2+2 cache en fait une technologie déjà installée sur les sœurs jumelles Chevrolet Volt et Opel Ampera, les 3 marques appartenant au même groupe General Motors ....





La Cadillac ELR Coupé a été dévoilée en 2013 deux fois, une première fois au Salon de l’Automobile de Genève puis, plus récemment, au salon de Francfort. Le constructeur américain affiche donc très clairement son intention de vendre son coupé hybride sur le Vieux Continent. Il s'agira du premier coupé deux portes construit depuis la Cadillac Eldorado, en 1999. La voiture sera assemblée à l'usine Hamtramck de Detroit, la seule usine à ne construire que des voitures électriques. Cet ELR sera produite aux côtés de la Chevrolet Volt, de l'Opel Ampera pour le marché européen et de la Holden Volt pour le marché australien et néo-zélandais ....





La carrosserie de la Cadillac ELR Coupé, élégante et agressive, colle parfaitement avec l’image Cadillac. L'ELR n'a que 2 portes.. mais elles sont très longues pour faciliter l'accès aux places arrière. Esthétiquement, aucune concession au look n'a été concédée, les jantes sont en 20'', on a droit aux feux de jour à leds. C'est un coupé de grande taille avec ses 4,72m de long, 1,84m de large, 1,42m de haut et un empattement de 2,69m. On retrouve les traditionnels phares et feux verticaux, les lignes acérées et dynamiques, la calandre Cadillac et des chromes assez présents mais aussi judicieusement disposés et donc tous les repères de la marque sont bien présents ....





La Cadillac ELR Coupé propose, standing oblige, une suspension pilotée DCC (Damping Control Continuous) qui pilote en continu la suspension puisqu’il peut intervenir si besoin toutes les 2 millisecondes. La Cadillac dispose aussi d’une suspension avant avec jambes de force HiPer en aluminium forgé ce qui permet d’abaisser le poids des pièces mais aussi le centre de gravité de la voiture. L’ELR repose sur des pneumatiques “verts” dédiés à cette nouvelle auto. A l’arrière , on retrouve une suspension de type semi indépendante avec barres de Watts et bras oscillants. Toujours au chapitre de la suspension et pour gagner en confort, l’ELR adopte des coussinets hydrauliques. C’est ZF qui fournit le système de direction qui se veut précis, réactif et informatif ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Cadillac ELR Coupé, on y trouve du chrome, du bois, du cuir ou du carbone au choix sur option tandis que les équipements sont nombreux avec une sono Bose, un système de navigation de série à reconnaissance vocale, des écrans tactiles capacitifs ainsi qu'un plein panier d'assistances en tout genre aidant le conducteur à ne pas casser son beau joujou. en effet, la voiture dispose de plusieurs modes de fonctionnement selon le type de conduite souhaité, il sera par exemple possible de choisir du bout des doigts sur les palettes de commande situées sur le volant de conserver l'électricité des batteries pour une utilisation ultérieure. Cette technologie EREV a été développée spécialement pour cette Cadillac électrique ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Cadillac ELR Coupé incorpore une version du système de propulsion Voltec qui comprend un moteur électrique de 119 à 135 kilowatts, un moteur-générateur à quatre cylindres essence 1.4 litre de 87 chevaux qui fait office de générateur pour le moteur électrique et une batterie au lithium-ion de 16,5 kWh. La batterie est garantie 8 ans et/ou 160 000km. La puissance combinée de cet ensemble peut atteindre 210 chevaux et 400 Nm de couple et une vitesse maximale de 160 km/h. Cadillac peut donc annoncer une autonomie de 480 km grâce au prolongateur. Mais en mode tout électrique, l'autonomie tombe à 56 km ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence + électrique
  • Batterie : lithium-ion de 16,5 kWh
  • Moteur : 4 cylindres 87 chevaux
  • Cylindrée : 1.400 cm3
  • Puissance cumulée : 210 chevaux
  • Couple : 400 Nm





Cadillac ELR Coupé - 2013 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Caradisiac - © BreezCar - © LePoint - © Cadillac





JPBlogAuto

- page 1 de 37