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vendredi 6 juin 2025

Les rappels automobiles










Comme tout produit destiné à la consommation, une voiture peut parfois comporter des défauts structurels de construction ou de fabrication, mettant potentiellement en danger ses passagers, surtout que, depuis quelques décennies, les voitures dépendent de toujours plus de systèmes électroniques embarqués, sujets à un grand nombre d'avaries. Dès lors, le constructeur responsable du modèle doit effectuer un rappel conformément à la loi. Ces rappels automobiles concernent parfois plusieurs millions de véhicules .....





En fait, lorsqu'un produit présente des risques pour la sécurité ou l'environnement, son fabricant est contraint par la législation d'organiser un rappel officiel. L'automobile ne fait pas exception à la loi. Les constructeurs sont donc même parfois obligés d'organiser des campagnes de rappels automobiles en atelier pour des modèles qui ont quitté le catalogue depuis longtemps. Le gouvernement à même créé un site internet spécialisé baptisé " Rappel Conso " qui recense en détail tous ces rappels automobiles de chaque marque avec les précisions sur les raisons des rappels ....





Parfois, les rappels automobiles ne concernent qu'une seule marque ou du moins le groupe qui produit ses véhicules. C'est par exemple le cas de l'affaire qui a touché le Groupe Wolkswagen avec cette énorme campagne de rappel baptisée le « Dieselgate ». Ce scandale industriel et sanitaire lié à l'utilisation par le groupe VW de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes de NOx et de CO2 de certains de ses moteurs diesel et essence lors des essais d'homologation. Selon le groupe, plus de 11 millions de véhicules de ses marques étaient concernés à travers le monde. L'affaire, sans équivalent dans l'histoire automobile a entraîné la démission du président du directoire du groupe ....





L'affaire Takata, qui a touché de très nombreuses marques dans le monde entier, est la encore une autre illustration qui a largement marqué le public. Cet équipementier automobile japonais était membre de l'association européenne des équipementiers automobiles. Il était spécialisé dans les systèmes de sécurité et de structures associées, coussins gonflables de sécurité " airbags ", ceintures de sécurité, volants, protections pour enfants. Takata utilisait un agent chimique, le nitrate d'ammonium, pour gonfler les coussins de sécurité en cas de choc. Mais ce produit peut se détériorer et exploser de façon dangereuse quand il est exposé longtemps à la chaleur ou à l'humidité, en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. Une vingtaine de personnes ont péri à travers le monde dans des accidents de la route liés aux airbags de Takata. On estime que plus de 120 millions de véhicules ont été sujet a des rappels automobiles par de très nombreuses marques suite à cette affaire dans le monde ....





Vous l'aurez compris personne n'y échappe, aucune marque au monde n'est à l'abri des rappels automobiles, que ce soit une marque "économique", une marque "premium", une marque "luxueuse" ou même une marque "prestigieuse". Les sportives, les tout terrain, les utilitaires ou les véhicules de loisir ont aussi droit aux rappels. En fait quelle que soit la catégorie de véhicules, il faut savoir que les constructeurs qui les fabriquent ne conçoive pas eux même 100% de l'engin dans leur usine. En effet ils font largement appel à des sous traitants accessoiristes spécialisés chacun dans des domaines spécifiques. Au final chaque constructeur ne réalise qu'un assemblage de différents éléments provenant de divers équipementiers d’où la variété de problème possible ....





Bien que les voitures électriques ne représentent actuellement qu'une petite part infime du parc automobile mondial, il est à noter que cette avancée technologique dans l'industrie automobile moderne, bénéfique à l'écologie, ne met pas ce genre de véhicules à l'abri des rappels automobiles qui ne manquent pas de toucher la filière. Que ce soit des modèles 100% électrique, Hybride ou Hybride Rechargeable, l'électronique embarquée pour la gestion de tout le système est tellement importante que fatalement la source de problème possible est directement proportionnelle et peut provoquer un grand nombre d'avaries. Même la marque haut-de-gamme d'Elon Musk, Tesla n'a pas échappé aux soucis et a du rappeler environ 100.000 berlines premium de son Modèle S ....





Si la loi oblige les constructeurs à effectuer les rappels automobiles lorsqu'ils ont détecté une défaillance quelconque, ce n'est pas toujours très simple. Car plus un véhicule prend de l'âge, plus il peut devenir compliqué de retrouver son propriétaire. Les courriers qui sont envoyés pour prévenir d'un rappel n'arrivent ainsi parfois jamais à destination. Même dans le cas d'une voiture récente, des erreurs restent par ailleurs possibles. Heureusement, de plus en plus de constructeurs proposent des outils numériques qui permettent de savoir si son véhicule est concerné par un rappel en quelques clics. Tous les constructeurs ne proposent pas ce type d'outil en ligne. Parmi les meilleurs élèves, on trouve les grandes marques françaises. Citroën, DS, Peugeot, Renault qui en disposent, avec une utilisation simplifiée au maximum. Même topo pour Opel, Ford, Jaguar-Land Rover ou Tesla, ainsi que pour de nombreux constructeurs japonais .....





Attention, ces sites et ces outils numériques ne fonctionnent généralement que pour les rappels automobiles dits " officiels ", recensés sur le site européen Rapex ou son homologue français Rappel Conso. Le plus souvent, ces opérations de retour en atelier plus ou moins massives visent à corriger des problèmes qui peuvent nuire à votre sécurité. Elles sont donc généralement cruciales. Elles sont en outre intégralement prises en charge, sans limitation de durée, même si la garantie est expirée depuis longtemps. Mais la plupart des constructeurs apportent aussi d'autres types de correctifs à leurs véhicules, pas forcément moins importants, et ils ne vous en préviennent pas toujours. Ils profitent parfois de votre passage en atelier pour agir en toute discrétion, en même temps que la révision annuelle par exemple ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Rappel Conso - © Rapex - © Capital
- © AssurLand - © AutoMag - © Caradisiac - © GuideAutoWeb - © ArgusAuto





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vendredi 30 août 2024

Giovanni Boneschi - Carrossier Designer









Giovanni Boneschi, est un jeune entrepreneur Italien qui est né à Pavia en 1888. Passionné d'automobile il va se former à la Carrosserie Castagna et ouvre sa propre entreprise de design en carrosserie automobile en 1919 à l'âge de 33 ans, rue Savona à Milan. Trois ans plus tard, la Carrozzeria Boneschi déménage via Padova car l'activité commence à se développer ....





Au début de son existence, dans les années 20, la Carrosserie Boneschi commence son activité de carrossier sur des châssis de grandes classes. En effet, à cette époque, elle collabore activement avec Lancia en construisant pour la marque des voitures sur base Lambda, Dilambda, Artena, Astura et Aprilia. Mais à cela s'ajoute une activité somme toute classique que pratiquent de nombreux carrossiers italiens qui consiste à "habiller" des châssis nus de grandes marques avec des carrosseries faites maison souvent à la demande directe du client ....





Dans les années 30, aucun véhicule automobile n'était vendu complet par les divers constructeurs et donc prêt à l'usage comme aujourd'hui. Tous les constructeurs réalisaient des châssis motorisés que chaque client devait ensuite faire habiller chez un carrossier de son choix. Chaque véhicule devenait ainsi assez onéreux du fait de son unicité mais, le client pouvait faire réaliser la carrosserie sur mesure et l'aménagement intérieur selon son goût et ses besoins. Cette collaboration confirmera et consolidera la renommée de la Carrosserie Boneschi .....





À la fin des années 1930, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la Carrosserie Boneschi collabore désormais avec des constructeurs différents comme Talbot, Rolls Royce, Fiat, Lancia, Citroën, ou même Alfa Romeo. Plusieurs exemplaires de carrosserie spéciales ont habillé diverses voitures avec des personnalisations très différentes, les fameuses "fuori serie" italiennes. Mais malheureusement, Travaillant pour l’industrie de guerre, l’usine est bombardée et à moitié anéantie avec la seconde guerre mondiale ....





La production de la Carrosserie Boneschi reprend après guerre en 1946 lorsque les Alfa Romeo de Boneschi deviennent les voitures officielles des présidents du conseil. Le père fondateur Giovanni Boneschi décèdera la même année, à l'âge de 58 ans seulement, mais son entreprise, comme pour ne pas sombrer, est complétée rapidement par la filiale carrosserie industrielle afin d’élargir son activité. Dans les années 1960, la firme Boneschi présente une nouvelle forme de carrosserie dite « à lignes tendues » avec le designer Rodolfo Bonetto qui se caractérise par une ligne aérodynamique non incurvée. Elle se spécialisera par la suite dans la construction de véhicules publicitaires, d’autobus, de voitures blindées et d’ambulances en rejoignant le groupe Savio ....







La Lancia Astura Cabriolet Boneschi 1938 ....



Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CaraDisiac © - YouTube
© - AutoJournal © - Savio © - MilanoRosso © - Gazoline © - Boneschi





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vendredi 19 juillet 2024

Quelques voitures françaises "Plein air de plage"









Les voitures dites " de plein air de plage " sont globalement des voitures populaires qui sont transformées ou qui servent de base à ces modèles spécifiques. Ce sont évidemment des véhicules pensés pour l’été et pour profiter du beau temps mais qui vont plus loin qu’un simple cabriolet car il faut être honnête, ces autos sont difficilement utilisables dans des conditions normales de circulation. Elles servent surtout en ville pour se rendre de son lieu de villégiature à la plage, tout en profitant, déjà, du bon air marin. Des années 50 aux années 80, les constructeurs français ont été créatifs et les exemples de voitures de plage sont nombreux et on en trouve avec des performances et des définitions différentes. Elles peuvent présenter des portes échancrées, parfois des assises en osier ou en matériaux insensibles à l'humidité, et presque toujours une carrosserie ouverte. L'habillage extérieur est en général réalisé avec des matériaux plastiques ou composites autre que le métal ....


** CITROËN **

** Citroën Méhari **




La plus célèbre de toutes les voitures de plage française c'est incontestablement notre bonne vieille Citroën Méhari. C'est une voiture pour les loisirs, le plein-air et les balades en famille. Sa carrosserie conçue par Roland de La Poype, pionnier de la plasturgie, est en plastique ABS. Produite depuis 1968, la Citroën Méhari s'est écoulée à environ 150.000 exemplaires en incluant la version 4X4. Même si on la rencontre plus volontiers aux abords des stations balnéaires aujourd'hui, la Méhari était avant tout conçue comme un véhicule utilitaire, la banquette arrière était d'ailleurs en option. La Citroën Méhari est basée sur le châssis plate-forme de la Dyane et est équipée du moteur Citroën de 602 cm3 type AK2, variante qui équipait à sa sortie la Dyane 6 et la 2cv fourgonnette AKB 2 développant 29 chevaux à 5.750 tr/min. Les pièces composant la voiture, à part la carrosserie et la bâche, proviennent pour l'essentiel d'autres modèles de la marque, volant de 2 CV, roues, phares, essuie-glace, frein à main de Dyane, feux arrière de fourgon Type H. La suspension est à ressorts longitudinaux sous caisse, amortisseurs à friction et batteurs à inertie les premières années, puis avec amortisseurs télescopiques. C'est aussi l'un des rares véhicules dont les pièces sont toujours produites de nos jours bien après l'arrêt de la commercialisation en 1987 ....


** Citroën Lacoste **




La Citroën Lacoste est présenté au Mondial de l'automobile de Paris 2010. Développé en association avec la marque de prêt-à-porter sportif français Lacoste, la marque aux chevrons cherche ainsi à se constituer une image chic et branchée. Son design a été dirigé par Céline Venet, fille du styliste Jean-François Venet. Le mot d'ordre du concept est la simplicité, le véhicule est en effet dépourvu de tout superflu et revient à la valeur essentielle d'une automobile de plein air de plage. Dépourvu de portière, l'étonnante Citroën Lacoste s'inspire de la Citroën Méhari. Elle est motorisée par un trois cylindres essence de 1,2 litres de cylindrée couplé à une boîte robotisée, ensemble issu de la Citroën C1, le tout disposé à l'avant sur un châssis tubulaire. Elle est dotée d'une capote pneumatique à gonflage automatique et d'un pare-brise repliable. Le système d'optiques a la particularité d'être dissimulé sous la carrosserie. Dans l’habitacle, c’est la simplicité qui domine avec une instrumentation qui se fait par l’intermédiaire d’une barre lumineuse sur l’intégralité de la planche de bord. On notera également la présence d’un volant deux branches, les appuie-tête suspendus et les rangements disposant de zip, un peu à la manière de vêtements ....


** Citroën AX Mega Club **




La Citroën AX Mega Club construite jusqu'en 1998 est une alternative crédible à la succession de la Méhari, modèle iconique abandonné en 1987. Avec une bonne partie des avantages de la Méhari, et une technologie plus récente favorisant le comportement routier et la sécurité. C'est en fait un modèle récréatif dérivé de la Citroën AX produit en 1992 par le constructeur de voitures sans permis Aixam sous l’appellation Mega afin de se faire une place sur le marché des voitures avec permis. La motorisation est confiée a des moteurs PSA, un essence de 1,1 Litres de 55 chevaux, un autre essence de 1,4 Litres de 70 chevaux ou un diesel de 1.5 Litres de 58 chevaux. Il n'y a pas de porte à l'arrière de la Citroën AX Mega Club, mais une partie de la carrosserie peut être retirée en été pour mieux s'accorder avec l'absence de portes à l'avant. Pour le modèle doté d'un toit et d'une bâche type Méhari, la bâche est amovible, et le toit se démonte en 3 parties laissant seulement un arceau relié à la partie haute du pare-brise ....


** Citroën Berlingo Coupé **




La Citroën Berlingo Coupé de plage présentée au Salon de Paris en 1997 est un pick-up de loisirs moderne élaboré avec le designer Bertone qui métamorphose totalement la triste et ancienne Berlingo de série. Seules les deux places avant sont recouvertes, l'arrière faisant office de plateau. Le toit peut être équipé d'un support pour transporter les planches de surf. C'était une voiture vendue avec des chaises longues, du jamais vu dans l'histoire de l'automobile. Des tablettes escamotables supportent des boissons rafraîchissantes tandis que les haut-parleurs externes distillent la douce musique de la radio de la Citroën Berlingo Coupé de plage. Pour le tableau de bord, les cadrans incorporés rappelant des vagues océaniques sont équipés d'aiguilles bleues. Le plateau de la camionnette arrière pourrait être équipé de deux chaises inclinables de plage pour bronzer après que la lunette arrière puisse être abaissée électriquement. Dans l'esprit, elle n'est pas très différente de la Méhari mais tout en s'appuyant sur le succès des « pick-ups de loisirs » en Amérique du Nord. Cette voiture était propulsée par le moteur 1,8 litre de la Xantia, développant 103 chevaux et offrant une vitesse de pointe de l'ordre de 165 km/h ....


** RENAULT **

** Renault 4L Plein Air **




Produite de 1968 à 1970, cette série très limitée a été baptisée Renault 4L Plein Air et construite à environ 600 exemplaires. La Plein Air modifiée par la société Sinpar est résolument tourné vers la ballade et les vacances, d’ailleurs, la campagne promotionnelle de la voiture la montrera souvent mise en scène sur la plage. La partie avant est conservée, avec un entourage de pare-brise adapté pour recevoir l'ancrage de la capote. Les flancs avec les portières et le toit sont supprimés. Le hayon arrière est coupé en deux, seule subsiste la partie inférieure. Les enjoliveurs de roues sont empruntés à la R4 Parisienne. Ce qui reste de la carrosserie est évidemment renforcé sur les côtés. La Renault 4L Plein Air est peinte exclusivement en blanc avec des garnissages intérieurs en simili cuir noir. La mécanique est celle de la R4 Export, et donc le moteur Cléon de 845 cm3 qui développe 30 chevaux ....


** Renault Rodéo **




Bien moins connue que son inspiratrice, la Rodéo fut à la Renault 4L ce que la Méhari était à la Dyane, c'est à dire un dérivé tout-chemin découvrable à la carrosserie minimaliste en plastique. Présentée au printemps 1970, la Renault Rodéo sur base Renault 4 est fabriquée sous la direction de Raoul Teihol au sein de sa société ACL. Elle est distribuée dans le réseau Renault, qui en assure également l'après-vente. Sa cible est clairement la Citroën Méhari mais au final sa production a été deux fois moindre. La transformation quatre roues motrices Sinpar était disponible en option. Quatre version de la Renault Rodéo sont disponibles passant ainsi de entièrement décapotée et sans portes à 4 places entièrement fermée et capotée avec vitres latérales et deux portes. Le moteur le plus puissant utilisé est celui issu de la 5 GTL de 1.289 cm³ qui développe 47 chevaux. La production du modèle a été arrêtée en octobre 1986, ce fut un demi-échec, et ne connut ensuite pas de successeur dans la gamme Renault ....


** Renault Car Système JP4 **




Les inventeurs de la JP4 s'appellent Patrick Faucher et Gérard Maillard, qui a la fin des années 70 proposent avec leur entreprise Car Système de transformer des 4L en véhicules découvrables, allégés et rehaussés, possédant de bonnes capacités de franchissement pour ce qui devient des Renault Car Système JP4. La plateforme d'origine est raccourcie de 27 centimètres au niveau du plancher, le véhicule est également rehaussé en jouant sur le réglage de chaque barre de torsion avant et arrière. Esthétiquement, la voiture voit son pavillon découpé, la transformant ainsi en cabriolet avec un arceau permettant de conserver une rigidité suffisante. Le véhicule perd également ses portières et son hayon, remplacé par un volet s'ouvrant vers le bas. Des extensions en polyester habillent les flancs de la voiture. Le moteur de la Renault Car Système JP4 est le Cléon dans sa version de 956 cm³ qui apparue sur la 4L au milieu des années 80 développe 34 chevaux ....


** Renault Gruau Belle Île **




En 1988, Car Système Style, forte de son expérience réussie avec la JP4 se lance donc dans l'étude d'un successeur à la JP4, et se tourne vers la Super 5. Le prototype, sera tout juste prêt pour le salon de l'auto 1988. En Mai 1989, la régie Renault donne son homologation à ce prototype qui peut donc rentrer en production., mais il faut encore attendre l'homologation par le Service des Mines. Tous ces délais cumulés mettent l'entreprise dans une situation économique instable en redressement judiciaire qui doit finalement renoncer à toute production début 1990. La Renault Gruau Belle Île sera finalement construite par la Carrosserie Gruau de Laval qui reprend à son compte la production de la Belle Ile, en y apportant quelques améliorations. Toit ouvrant en verre teinté Britax, maniement simplifié de la capote, le hayon est maintenant en tôle, la couleur unique blanche avec capote et arceau bleu, les enjoliveurs Pentagone blanc, le Stripping Belle Île spécifique sur les ailes arrière et le capot, la sellerie reprise de la base Rio de Five ou sellerie bleu disponible en option. Le réseau Renault assure la distribution des 501 nouveaux exemplaires de la Renault Gruau Belle Île jusqu'à ce que la fabrication cesse au cours du second semestre 1991 faute de rentabilité ....


** TALBOT - MATRA **

** Talbot Rancho Wind **




Pendant le Salon de Paris 1980, le carrossier Heuilez présente le concept car Talbot Wind, un pick-up qui surfe sur la mode des véhicules de loisirs et de plein air de plage quelques années après la sortie de l’inimitable Simca-Talbot Rancho. La très étonnante " Talbot Rancho Wind " était née avec des chromes qui disparaissent au profit d'un bleu très soutenu, la calandre de série laisse place à une calandre de Rancho peinte en blanc, des jantes à étoile blanches font leur apparition surélevant ainsi le VF2, les phares sont protégés par un grillage bleu, sans compter ses phares longues portées sur le toit, un arceau bleu se place au niveau de la benne arrière pour supporter une planche à voile, un logo Talbot apparaît à l'arrière et des logo Wind fleurissent un peu partout sur la voiture qui s'harmonise en blanc et bleu. Le résultat est clinquant, mais c'est ce qui était recherché, prouver qu'avec un minimum de goût et d'investissement, on peut proposer quelque chose de nouveau, de gai, d'adapté au marché grandissant des véhicules de loisirs. La vocation de la Talbot Rancho Wind selon Heuliez, c'est la plage, la mer, comme en témoignent le support pour planche à voile et le plateau recouvert de matelas en tissu-éponge, tissu que l'on retrouve sur les sièges et les garnitures de porte dans la cabine. Sous le capot de la Talbot Rancho Wind, c’est la motorisation de la version Simca 1100 Ti, une simple évolution du 1300 cm3 de 82 chevaux .....


** Matra M72 **




La Matra M72 est dévoilée au Mondial de l'Automobile en 2000, une sorte de "moto à quatre roues", dont l’aspect général évoque les buggies des années 70. Le conducteur et le passager sont à l’air libre, juste protégés par un toit rigide démontable et un grand pare-brise. L'objectif est de s'écarter au maximum de l'univers automobile aseptisé. En soulignant le châssis sans le surcharger, les designers ont créé un nouveau concept de véhicule, entre l'auto et la moto, totalement ouvert vers le ciel, la route et les sensations. L’intérieur est très dépouillé, une console en acier brossé mettant en scène le tachymètre et un second compteur portant différents indicateurs. Très high tech, l’ensemble pèse seulement 380 kilos grâce à l’emploi de matériaux légers en aluminium pour le châssis et thermoplastique pour le capot et les ailes. Avec son moteur 750 cm3 d'origine motocycliste de marque Suisse Weber et sa puissance de 20 chevaux, également proposée dans une version 50 chevaux, la Matra M72 s'inscrit dans la catégorie des quadricycles à moteur qu'il est possible de conduire à partir de 16 ans. Elle ne dispose que de deux sièges mais rempli son office pour une voiture plein air de plage ....


** JEEP **

** Jeep Grandin Dallas **




La Dallas est une petite voiture décapotable française conçue par Jean-Claude Hrubon au début des années 1980 qui est une évocation de la Willys MB militaire américaine, dite « Jeep ». La mécanique et le châssis sont empruntés à la Renault 4 et la voiture est livrable montée ou en kit. Mais l'affaire vivote, pire elle arrive au bord du dépôt de bilan. C'est là qu'intervient le chanteur Frank Alamo, Jean-François Grandin de son vrai nom, qui rachète l'entreprise. Rapidement, il remplace la carrosserie en tôle pliée par une carrosserie en fibre de verre et gelcoat. En 1987, c'est enfin la sortie d’une toute nouvelle Jeep Grandin Dallas, la voiture abandonne les éléments provenant de Renault 4L, elle se métamorphose, elle adopte un nouveau châssis plateforme galvanisé à chaud, une carrosserie en polyester et s’équipe d’une motorisation PSA, faisant d’elle un véhicule sans aucun problème de corrosion et de fiabilité. En 1993, un nouveau lifting est effectué, la Jeep Grandin Dallas est re-stylée, sa carrosserie s’arrondit avec une ligne moins typée « armée », elle reçoit alors un châssis qui lui est propre, et un moteur, une boîte de vitesses et des trains roulants issus de la Peugeot 205. Plusieurs motorisations essence ou diesel sont proposées avec des puissances allant de 59 à 85 chevaux. En 1996, le chanteur revend sa société qui lui survit deux années encore avec au final environ 3.500 exemplaires produits jusqu'en 1998 ....

** Jeep Scarlette Volteis **




La Scarlette débute en mars 2007 produite par la Société de Construction de Véhicules Electriques (SCVE) et vendue sous la marque Tender. La Scarlette par son physique évoque un curieux métissage entre une Austin Mini Moke et une Jeep. Les initiateurs du projet ont l'ambition de produire la Scarlette en grande quantité afin d'obtenir un prix de revient bas, et ainsi de la rendre accessible au plus grand nombre, mais ce " business plan " ne va pas fonctionner comme prévu. L'affaire est reprise en mars 2010 par la société Electric Car qui va proposer la voiture en plusieurs versions dites écologiques, l'une à deux roues motrices et un seul moteur électrique sur le train arrière, et l'autre à quatre roues motrices et deux moteurs. L'insolite Jeep Scarlette Volteis devient ainsi une des toutes première voiture de plein air de plage à motorisation électrique. La carrosserie en aluminium et le châssis en acier inoxydable sont insensibles à la corrosion. Dépourvue de chauffage, couverte d'une simple bâche, la voiture assume parfaitement son nouveau positionnement marketing haut de gamme dans le créneau des véhicules de loisirs. Son train avant à double triangulation et son châssis tubulaire d'un diamètre généreux inspirent confiance. La bonne surprise provient de l'agrément de conduite. Le châssis largement dimensionné assure un comportement routier plus que satisfaisant pour un véhicule ne dépassant pas les 70 km/h. Les suspensions distillent quant à elles un confort de bon niveau. D'autre part, la Jeep Scarlette Volteis n'a rien de poussif. Malgré sa faible puissance, elle n'a aucun mal à s'insérer dans la circulation. Volteis interrompt ses productions en 2019 avec un peu plus de 200 exemplaires vendus .....


** ACREA **

** Acrea Zest **




L'étonnante Acrea Zest est un véhicule lourd à moteur fabriqué depuis 2006 et reprenant le principe de la Citroën Méhari avec sa carrosserie tout en plastique. Elle doit son existence à Stéphane Solbach et Jean-Pierre Josseau, deux anciens de chez Matra. Fruit du croisement entre un roadster anglais et un buggy US la Zest fait partie de la famille des quadricycles. Descendante des Mini Moke et autres Citroën Méhari, ce drôle d'engin de 3,21 m de long détonne dans notre quotidien automobile plutôt conformiste. Parfaitement symétrique de profil, la Zest n'a ni queue, ni tête pour un meilleur équilibre et entre de plein pied dans la catégorie des voitures de plein air de plage. Avec ses formes rondouillardes, la carrosserie thermoformée est teintée dans la masse et peu sensible aux intempéries et aux aléas de la ballade, de plus elle prend appui sur un châssis en aluminium. L'insolite Acrea Zest offre des sensations plutôt marrantes, parvenant à se faufiler un peu partout avec aisance et sécurité, mais attention le pare-brise plutôt "rikiki" rend obligatoire le port de lunettes. Le bicylindre essence Lombardi de 505 cm3 et 21 chevaux permet d'atteindre 110 km/h. L'adoption d'un variateur facilite la conduite avec seulement une pédale d'accélérateur et une autre de frein. Acrea propose en 2014 une version électrique capable de rouler pendant 200 km à 45 km/h .....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Citroën © - Renault
© - Talbot © - Matra © - Jeep © - Acrea © - Carcatalog




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vendredi 5 mai 2023

Citroën Currus U55 Cityrama - 1956











Au milieu des années 1950, la reconstruction a permis de boucher les plus grandes plaies occasionnées par la seconde guerre mondiale, désormais, l’heure est à la consommation de masse, aux loisirs, et compte tenu d’un passé sombre, on se met à imaginer le futur. Un futur qui existe déjà avec une Citroën DS dévoilée en 1955, l’avion à réaction se développe, un futur que l’on imagine à base de conquête spatiale, de voitures volantes. C'est à cette époque que les parisiens ont pu croiser dans leurs avenues des autobus aux allures de navette spatiales, ou pour le moins de bateau mouche, opérés par Cityrama pour promener les touristes dans la Capitale, le premier Citroën U55 Currus était né ....





A Paris, en 1956, la société Cityrama est fondée par l'entrepreneur Jean Pierre Dubreuil qui à l’idée de transporter les touristes dans des autocars afin de leur faire visiter les principaux monuments en un minimum de temps. Mais dans un bus, voir le paysage urbain à travers une simple vitre, ce n’est pas très vendeur, l’idée de génie est alors de concevoir un bus entièrement vitré, offrant une vue panoramique aux passagers. La société Cityrama se met ainsi en relation avec le plus ancien des carrossiers de Paris, Currus, et le charge de réaliser un tel bus ....





Il faut se souvenir qu'à l'époque, la France est enfin sortie de la Seconde Guerre mondiale. L’heure est à la reconstruction. Parallèlement à cela, le contexte est plutôt favorable et tout semble réussir. Les projets les plus ambitieux, dans tous les domaines, voient le jour. Le tourisme n’est pas en reste et Paris continue d’être une destination rêvée pour de nombreux touristes. Le Citroën U55 Cityrama, carrossé par Currus est un véhicule d’exception comme on n’en fera sans doute plus jamais qui permettait aux touristes internationaux de visiter Paris dans des conditions exceptionnelles, sur deux niveaux. Parmi les contraintes, il fallait avoir une visibilité maximale sur les deux tiers du véhicule. Un pari audacieux pour l’époque qui pousse Currus à innover ....





Jusqu'alors, les fameux tours de ville sont toujours assurés par les emblématiques bateaux-mouches sur la Seine. Mais sur terre, on trouve aussi une multitude de voyagistes qui proposent des excursions en autocar, pour découvrir les plus beaux coins de la Ville Lumière. Parmi eux, Cityrama décide de se démarquer avec des autocars au style atypique, largement inspiré par le design des bateaux-mouches. L’objectif est alors de remplacer un parc vieillissant, tout en proposant des services haut de gamme. C’est Albert Lemaître, directeur technique du carrossier parisien Currus qui est en charge du projet, celui-ci donne naissance à un bus à l’aspect jamais vu, dans la tendance futuriste du moment, et surtout, doté d’une importante surface vitrée pour laisser les passager admirer l’architecture parisienne, le fameux Citroën Currus U55 Cityrama ....





L'insolite Citroën Currus U55 Cityrama est un véhicule hors du commun qui prend la forme d’un car à double étage, très généreusement vitré et dont le design est totalement inédit. Le designer de chez Currus s’attèle alors à dessiner un autocar au style résolument futuriste, agrémenté d’un étage. Le style est élancé, tout en s’inspirant du design des bateaux-mouches. Les nombreuses surfaces vitrées et le toit panoramique en font un modèle immédiatement identifiable, qui marque les esprits. Ce joli mastodonte, haut de 4,35 mètres, ne passe pas inaperçu, avec un arrière qui fait penser aux voitures américaines. La base technique employée par Currus est un Citroën U55, un utilitaire léger commercialisé dès 1953, qui était équipé d’un moteur 6-cylindres, à essence d’une puissance de 90 chevaux ....





L'étonnant Citroën Currus U55 Cityrama a permis de mettre au rebut de plus petits véhicules et, au voyagiste, de se démarquer de ses concurrents. Les autobus Cityrama se firent assez vite remarquer dans la circulation avec l’arrière qui comprend une seconde porte d’accès ainsi qu’un escalier en spirale, entièrement vitré, situé sous une arche rouge en aluminium qui s’étend jusqu’à l’avant. Ils proposaient un véritable confort de roulage et offraient une expérience inédite aux touristes. Chaque siège était ainsi doté d’un accoudoir, d’un sélecteur et d’un écouteur pour profiter de l’audiophone multilingue. L’été, il était même possible de retirer la partie haute du toit, pour profiter encore plus du soleil. La conception du véhicule était innovante sur de nombreux aspects et l'entretien était simple et peu coûteux car il utilisait la base technique et la mécanique d’un utilitaire de grande série ....





En tout et pour tout seulement trois exemplaires de ces Citroën Currus U55 Cityrama furent construits. Ces bus ont marqué les parisiens mais aussi les réalisateurs de films dont certains le feront apparaitre dans leurs œuvres comme par exemple "Zazie dans le métro" en 1960, réalisé par Louis Malle ou "Le Corniaud" en 1965 réalisé par Gérard Oury. Nombreux sont ceux à se rappeler de ce car à étage atypique qui malgré une longueur assez courte par rapport aux standards actuels d'environ 10 mètres, en impose. Il dégage quelque chose de magique et de tellement décalé et suranné qu’on s’attache très vite à ce véhicule insolite et très étonnant ....




Citroën Currus U55 Cityrama ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Citroën
- © Cityrama - © Currus - © CarJager - © Pdlv





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