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vendredi 16 septembre 2022

La technologie moteur CVVD











Le groupe de constructeur automobile sud-coréen Hyundai-Kia a dévoilé en Juillet 2019 une toute nouvelle technologie de distribution pour les moteurs qui est quasiment passée inaperçue aux yeux du grand public. Cette technologie de régulation en continu de durée d’ouverture et de fermeture des soupapes baptisée par l'acronyme anglais CVVD qui signifie "continuously variable valve duration" a été implanté sur le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi qui est le tout premier groupe propulseur à en bénéficier ....





Pour améliorer l'efficacité énergétique d'un moteur à combustion, les motoristes travaillent à optimiser la distribution, et ils ont pour cela 2 outils. La modulation du degré d'ouverture et de fermeture des soupapes, et la variation du moment où les soupapes s'ouvrent et se ferment. On voit cela par exemple dans des moteurs BMW, Honda ou Fiat avec les système Double Vanos, Valvetronic, Vetec ou MultiAir. Les ingénieurs du groupe Hyundai-Kia ont inventé ce nouveau système, CVVD qui peut faire varier en continu la période d'ouverture et de fermeture des soupapes ....





Ce système CVVD pourrait même peut-être se révéler supérieur à l'un ou l'autre, mais ce ne serait à priori que dans des proportions infimes. Ce que tout le monde doit voir par contre est que le vieux moteur à combustion, malgré son âge avancé, et toujours capable de progresser, et ce n'est pas fini. Selon le constructeur coréen, lorsque le véhicule roule à une vitesse constante nécessitant une faible puissance moteur, le système CVVD ouvre la soupape d’admission entre le milieu et la fin de la course de compression. Il permet ainsi d’améliorer le rendement énergétique en réduisant la résistance causée par la compression ....





En clair, d'après les données constructeur, cette nouvelle technologie CVVD permet de réguler la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite alors que les précédentes technologies de distribution variable ne pouvaient pas réguler la durée d’ouverture des soupapes, dans la mesure où le temps de fermeture de la soupape dépendait du temps d’ouverture en fonction des situations de conduite :

  • - Proposée en première mondiale, cette innovation est destinée aux futurs véhicules de série de la marque
  • - Cette technologie accroît les performances du moteur de 4 %
  • - Cette technologie accroît le rendement énergétique du moteur de 5 %,
  • - Cette technologie réduis le niveau d'émissions du moteur de 12 % ....






Albert Biermann, président et directeur du département de la recherche et du développement du groupe sud-coréen, affirme : « Le développement du système CVVD illustre parfaitement la manière dont Hyundai Motor Group fait évoluer la technologie de ses groupes propulseurs. Ce développement novateur et précurseur est la chance pour Hyundai d’endosser un rôle de leader dans l’introduction de nouvelles technologies de propulsion innovantes. Nous allons poursuivre nos efforts d’innovation pour concrétiser le changement de modèle et assurer la durabilité de notre modèle d’affaires. » Ainsi, les futurs véhicules Kia seront les seuls dotés de la première technologie au monde de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes ....





Le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi de Kia, a été dévoilé aux côtés de la nouvelle technologie CVVD. Ce nouveau groupe motopropulseur intègre également le système de recirculation des gaz d’échappement à faible pression (LP EGR) afin d’optimiser encore son rendement énergétique. Le système de recirculation des gaz d’échappement renvoie une partie des gaz chauds générés par le moteur dans la chambre de combustion, produisant ainsi un effet de refroidissement tout en réduisant les émissions d’oxydes d’azote. En outre, ce nouveau bloc intègre un système de gestion thermique qui réchauffe et refroidit rapidement le moteur jusqu’à une température optimale, ainsi qu’un puissant système de pulvérisation directe atteignant une pression de 350 bars. De plus, les frottements du moteur ont été réduits de 34 % grâce à l’adoption de pièces mobiles à faible frottement ....




La technologie moteur CVVD ...



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vendredi 9 septembre 2022

La protection antivol des systèmes « keyless »











Le système "Keyless" cet anglicisme qui veut dire "Sans clé", aussi baptisé "Plip", ou également dénommé verrouillage à distance des portes de voiture, est un émetteur qui permet de télécommander l'ouverture et la fermeture des portes d'un véhicule. Ce système remplit les fonctions d'une clé de voiture standard sans contact physique, il suffit alors, en étant à quelques mètres de la voiture, d'appuyer sur un bouton de la télécommande pour verrouiller ou déverrouiller les portes. D'autres fonctions peuvent également être remplies comme le démarrage sans clé qui met en marche le moteur. Les premiers systèmes de télédéverrouillage sont apparus sur le marché français en 1982 ....





Le système « keyless » est aujourd'hui largement répandu et même des petites voitures peuvent en être équipées pour quelques centaines de francs. Le propriétaire porte la clé sur lui et lorsqu'il s'approche de sa voiture, celle-ci reconnaît la clé par signal radio. Il n'est pas nécessaire de presser une touche sur la clé pour ouvrir les portes, celles-ci se déverrouillant automatiquement dès que l'on touche une poignée. Le plus souvent, on peut aussi lancer le moteur sans clé en appuyant simplement sur un bouton. Un joli gadget et de surcroît bien agréable. Le problème, c'est que ces systèmes sont très faciles à tromper ....





Les clés de télécommandes « keyless » contiennent un émetteur radio à courte portée, et doivent être utilisés dans un rayon de cinq à vingt mètres par rapport au véhicule pour fonctionner, la distance variant selon les modèles, les constructeurs, et les marchés. Lorsque le bouton est enfoncé, un signal codé est envoyé par des ondes radio à un récepteur qui est situé à l'intérieur du véhicule, ce qui a pour effet de verrouiller ou de déverrouiller les portières. En fait, les voitures dotées d’un système de fermeture « confort » ou « keyless » sont beaucoup plus faciles à voler que celles munies d’une clé à télécommande normale. C’est ce que révèle une enquête effectuée avec 24 voitures récentes par le Touring Club Suisse associé à l’ADAC son équivalant Allemand ....





Au cours de ce test du système « keyless » effectué de concert par le TCS et l’ADAC, et reproduit par certains journaux automobiles comme Autoplus, les voitures équipées d’un système sans clé ont été ouvertes et enlevées en quelques secondes avec un amplificateur d’émission bricolé maison. Le magazine anglais What Car? a lui aussi enquêté sur les technologies des différents constructeurs du marché et mis à l’épreuve sept modèles différents. Les ouvrir et les démarrer n’a à chaque fois même pas demandé une minute aux testeurs. Ce type de vol exige deux personnes, l’une se rend à proximité de la clé de la voiture avec un petit récepteur, l’autre, équipée d’un petit émetteur, se poste près de la voiture. Cette disposition permet de prolonger de plus de 100 mètres le signal radio d’ouverture et de démarrage de la voiture. Il s’est avéré que la retransmission du signal fonctionnait même si la personne équipée du récepteur était à plus de 100 m de la clé ....





En clair, même si la clé du système « keyless » est déposée à domicile ou si le propriétaire l'a dans sa poche au moment de payer ses achats à la caisse, la voiture cible peut être ouverte et démarrée. Lorsque le moteur tourne, le véhicule roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide ou que le moteur soit arrêté – donc quelques centaines, voire mille kilomètres plus loin selon le modèle. Pire, lorsque la police repère la voiture volée et l'examine, elle ne trouve aucune trace révélant un vol ou une effraction. D'où le risque que le propriétaire soit suspecté d'avoir simulé le vol. Une situation délicate pour le propriétaire comme pour son assureur. Selon le principe de l'émetteur et du récepteur, les systèmes « keyless » fonctionnent également sur une clé de voiture avec puce d'identification qui reçoit les signaux radio émis par la voiture. La voiture détecte la clé et ouvre la porte ou démarre la voiture. Les voleurs de voiture captent ces signaux et laissent la voiture croire que la clé est à proximité. Ainsi, les voleurs ont accès à la voiture ....





L'utilisation de la transmission de données sans contact (RFID), comme par exemple dans les systèmes « keyless », offre non seulement l'avantage d'un mécanisme de verrouillage confortable, mais ouvre également une brèche de sécurité qu'utilisent les voleurs de données pour accéder à vos données de clés sensibles. Tous les constructeurs qui utilisent ce système recherchent à perfectionner cela pour garantir une inviolabilité. Mais il faut savoir que dans l'immédiat il existe une solution ultrasimple, efficace et peu couteuse, j'ai nommé les étuis de protection antivol RFID Keyless pour clés de voiture certifiés TÜV. La protection inviolable est réalisé au moyen d'un tissu de sécurité spécial à double couche pour une meilleure protection contre le vol. Le blindage se fait sur le principe de la cage de faraday ....




Voler une voiture en piratant sa télécommande ...



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vendredi 19 août 2022

Les batteries à électrolyte solide











Une batterie solide, également appelée batterie à électrolyte solide désigne un type d'accumulateur électrique pour lequel l'électrolyte, placé entre l'anode et la cathode, est solide, sous forme d'une plaque de verre ou de gel. Ce type d'accumulateur d'un nouveau genre est vu comme un remplaçant des accumulateurs lithium-ion, en raison d'une densité énergétique supérieure, mais également d'une plage de température d'utilisation plus élevée : de −20 °C à plus de 100 °C contre de 15 °C à 35 °C, ainsi que d'un risque moindre d'embrasement ou d'explosion ....





Les batteries à électrolyte solide qui sont déjà présentes dans les pacemakers depuis les années 1970 sont donc bien connues. Elles permettraient d'augmenter fortement l'autonomie des véhicules électriques ou d'abaisser le poids et le coût des véhicules en conservant le même rayon d’action grâce à leur capacité énergétique jusqu’à 3 fois plus élevée que celle des habituelles batteries lithium-ion actuellement les plus utilisées dans l'automobile. Elles élimineraient le risque d’auto-incendie, ne demanderaient pas une gestion thermique compliquée, nécessiteraient moins de précautions de manipulation, et seraient plus facile et moins chère à produire en permettant de se passer de métaux coûteux comme le cobalt ....





En effet, actuellement, les batteries des voitures électrifiées utilisent principalement la technologie lithium-ion, du genre de celle que l’on retrouve dans nos smartphones et nos ordinateurs portables. Omniprésentes dans notre quotidien, leurs accumulateurs li-ion affichent néanmoins un impact environnemental de plus en plus problématique puisque l’extraction du lithium requiert une quantité astronomique d’eau douce. Se pose également la question du recyclage de ces batteries, à la durée de vie moyenne d’une décennie. Face à ces freins, nombre de regards se tournent donc désormais vers des énergies alternatives ou des produits plus innovants tels que les batteries à électrolyte solide ....





Quasiment tous les grands groupes automobiles au travers de leurs centre de recherche et développement ou de leurs marques comme par exemple Blue solutions, Bolloré, Prologium, Dongfeng, Hydro-Québec, General Motor, Honda, Saft, Toyota, Volkswagen, Ford, BMW, Stellantis, Hyundai, Nio, Tesla, Samsung, Aiways, Vinfast ou Mercedes se sont lancés dans des programmes d'études et investissent plusieurs centaines de millions d'euros en prévision de l'ouverture de leurs premières lignes de production de masse avec la construction de gigafactories spécialisées. On l'aura compris tous les constructeurs sont très intéressés par les batteries à électrolyte solide car au niveau du système, elles apporteront des avantages supplémentaires tels qu'une mécanique simplifiée ainsi qu'une meilleure gestion thermique et une sécurité renforcée. Comme ces batteries présentent un rapport puissance/poids élevé, elles sont idéales pour une utilisation dans les véhicules électriques ....





Pour bien comprendre, revenons aux rudiments de la batterie qui se compose d’un ou plusieurs éléments, chacun doté d’une électrode positive (la cathode), d’une électrode négative (l’anode), d’un séparateur et d’un électrolyte. Selon les matières utilisées pour ces éléments, les propriétés de la batterie différeront et l’impact sur la quantité d’énergie stockée, la puissance fournie ou le nombre de cycles de charges réalisables ne sera pas le même. Dans le cas des batteries lithium-ion (ou Li-ion), les ions se déplacent d’une électrode à l’autre par le biais de l’électrolyte liquide. Pour les batteries à électrolyte solide, cet électrolyte liquide est remplacé par un composé inorganique solide « qui peut être soit une céramique soit un polymère », souligne Mathieu Morcrette, ingénieur de recherche et directeur du LRCS (Laboratoire de réactivité et chimie des solides) au CNRS ....





L'un des grands avantage des batteries à électrolyte solide c'est une nette amélioration de la sécurité au niveau contrairement à leurs homologues liquides, les électrolytes solides sont ininflammables lorsqu'ils sont chauffés. Deuxièmement, elles permettent l'utilisation de matériaux innovants haute tension et haute capacité, pour des batteries plus denses et plus légères avec une meilleure durée de vie en raison d'une autodécharge réduite. Comme ces batteries présentent un rapport puissance/poids élevé, elles sont idéales pour une utilisation dans les véhicules électriques. Plusieurs technologies de batterie tout-solide devraient apparaître au fil des avancées technologiques. La première génération pourrait être constituée tout d'abord de batteries comportant des anodes en graphite, offrant de meilleures performances énergétiques et une sécurité accrue. Plus tard, des batteries tout-solide plus légères, avec une anode en lithium métallique, pourraient être commercialisées ....





L'institut de recherche Fraunhofer, basé à Karlushe, en Allemagne, a publié une étude sur les batteries à électrolyte solide. Plus précisément, les chercheurs allemands se sont demandé où en était cette technologie. L'étude a montré qu'aujourd'hui, après des années de fort développement, les batteries lithium-ion sont sur le point d'atteindre leur plein potentiel. La véritable révolution viendra alors avec l'arrivée des batteries à l'état solide tant attendues, et cela se produira en masse d'ici maximum 10 ans. Selon les chercheurs de Fraunhofer, les points forts sont :

  • Densité énergétique (pourrait passer de 350 Wh/l actuellement à 1150 Wh/l)
  • Sécurité (moins de risque d'incendie dû à la surchauffe)
  • Durabilité (moins de dégradation de la structure interne)
  • Vitesse de charge (puissance de sortie plus élevée grâce à une meilleure gestion de la température)




Sources : © Wikipédia - © Google Images - © GoCar
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vendredi 8 avril 2022

Les voitures autonomes











Un véhicule autonome, véhicule automatisé, véhicule à délégation de conduite ou véhicule entièrement automatisé est un véhicule automobile capable de rouler sur route ouverte sans intervention d'un conducteur. Le concept désigne un véhicule pouvant circuler sur la voie publique dans les situations prévues de trafic sans aucune intervention humaine. C'est une application typique du domaine de la robotique mobile dans laquelle de nombreux acteurs sont engagés. De multiples éléments de solutions techniques, légales, psychologiques et juridiques ont déjà été introduits ....





Selon une étude Ipsos commandée par Mazda, deux tiers des conducteurs européens veulent toujours pouvoir conduire même si les voitures autonomes sont devenues monnaie courante. Devant l’arrivée progressive des voitures autonomes, les Européens se rebiffent en souhaitant pouvoir toujours tenir un volant en main. Cette enquête a sondé sur les principaux marchés européens et a révélé qu’en moyenne 66% des conducteurs souhaitaient rester au volant de leur voiture. Ce chiffre atteint 71% au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et en Pologne et ne descend qu’en dessous de 60% en Italie. L’enquête a également révélé que seulement 33% des conducteurs accueillent favorablement l’avènement des voitures autonomes, le nombre n’atteignant que 29% au Royaume-Uni et descendant jusqu’à 25% en France et aux Pays-Bas ....





En fait, il existe plusieurs degrés d'autonomie des voitures automatisées. Certaines d'entre elles se contentent d'assister le conducteur tandis que d'autres sont pleinement des voitures autonomes. Le véhicule totalement autonome n'a plus besoin de conducteur. Il suit un programme prédéfini. L'État et l'Union européenne prennent très au sérieux l'avenir de ce type de véhicule qui pourrait fortement se développer à partir de la seconde moitié des années 2020. Il pourrait transformer radicalement les paysages urbains. Les véhicules autonomes bénéficient de dispositifs technologiques très avancés qui émanent de l’intelligence artificielle ....





Lors de la grand messe technologique de Las Vegas, le CES 2022, plusieurs entreprises ont cette fois-ci affirmé que les choses allaient réellement changer, et ce, à nouveau dans quelques années ! Mais cette fois-ci, cela pourrait bien être le cas. En effet, la technologie qui pourrait rendre la conduite des voitures autonomes possible est sur le point d’être intégrée dans les voitures de différents constructeurs. « Je ne vois rien qui puisse nous arrêter, ni sur le plan réglementaire, ni sur le plan technique, ni sur le plan de l’acceptation par les clients » , a déclaré Johann Jungwirth, manager de Mobileye. Selon lui, l’heure des voitures autopilotées a bel et bien sonné ....





Un décret publié le 1er juillet 2021 officialise déjà un cadre réglementaire complet pour la circulation des véhicules autonomes. Dès septembre 2022, ils seront donc autorisés à rouler sur des parcours ou des zones prédéfinis. Selon le législateur, ce passage à l’acte s’inscrit dans une stratégie nationale initiée en mai 2018 et basée sur trois piliers forts : la sécurité, la progressivité et l’acceptabilité. Mais surtout, n’allez pas croire qu’une voiture embarquant des systèmes de conduite autonome avancés pourra vous faire traverser la France sans que vous touchiez au volant. Les termes « parcours ou zones prédéfinis » constituent un cadre clair et définiront les types de situations où la conduite automatisée sera autorisée ....





De nombreux constructeurs automobiles internationaux et d'entreprises high-tech se sont lancées sur le remplacement par un logiciel de la conduite humaine pour parvenir à la voiture autonome. D'une aide limitée au pilotage à l'automatisation totale, ce domaine de la robotique soulève aussi des questions d'éthiques liées à l'intelligence artificielle. Les véhicules autonomes deviendraient l’une des innovations les plus spectaculaires de l’intelligence artificielle puisqu’ils s’apprêtent à révolutionner nos moyens de transports. Pourtant, en moyenne, environ 70% des conducteurs actuels espèrent fortement que les générations futures continueront à avoir la possibilité de pouvoir conduire eux mêmes leurs voitures ....





Dans l'absolue, le véhicule autonome promet plus de sécurité et plus de liberté :

  • - Une conduite moins stressante et plus sécurisée : le véhicule automatisé prend en charge des éléments délicats comme la gestion de la vitesse et l'embrayage. Les conducteurs n'ont plus besoin d'être concentrés en permanence. L'erreur humaine en est diminuée.
  • - Le garage assisté : la voiture autonome se gare toute seule. Elle facilite la tâche des conducteurs qui ont du mal à effectuer des créneaux. Cela pourrait optimiser le stationnement dans les villes. Il est vrai que les dispositifs de garage assisté sont très répandus.
  • - Les seniors et les personnes à mobilité réduite : un véhicule automatisé facilite la circulation des seniors et des personnes à mobilité réduite. Il leur donne davantage d'autonomie.
  • - Une conduite plus économique et un gain de temps : la voiture autonome signifie une plus grande économie d'énergie puisqu'elle choisit les trajets les plus courts, donc les moins coûteux. Cela veut dire aussi un gain de temps accru.
  • - Un bouleversement des transports et de la logistique : la diffusion du véhicule autonome bouleversera l'économie des transports, du fret et de la logistique ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ornikar
- © Futura - © Frandroid - © ActuIa - © AutoMania





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