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vendredi 14 février 2025

Fiat 8V Rapi Berlinetta - 1954










Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. En 1950, la direction commerciale de Fiat décida qu'il fallait fabriquer une berlinette pour relancer l'image sportive de la marque, et donc la Fiat 8V était en chantier, c'était une voiture coupé deux places lancée par le constructeur italien au Salon de l'Auto de Genève en 1952 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta doit son nom au fait qu'à l'époque de sa fabrication, Fiat pensait que Ford détenait les droits d'auteur sur le « V8 ». Chez Fiat, l'étude et la réalisation de cette toute nouvelle voiture fut confiée au très célèbre ingénieur maison Dante Giacosa aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile de son époque, qui s'occupera de toute la partie technique. Le dessin de la carrosserie est placée sous la responsabilité du chef du design des carrosseries dérivées et spéciales de Fiat à l'époque, Fabio Luigi Rapi ....





L’insolite Fiat 8V Rapi Berlinetta a été mise au point pour être engagée dans la classe des deux litres très populaire dans le championnat italien. Une classe très disputée dans laquelle les rivaux de Fiat sont Maserati, Ferrari ou Lancia pour ne citer que les italiens. Le châssis est réalisé de manière classique avec des tubes d’acier et les roues sont indépendantes. Avec un empattement de 2400 mm la voiture est cependant assez légère avec ses 930 kg. Cette voiture était donc entièrement nouvelle et n'utilisait aucun composant déjà connu sur un autre modèle de la marque à l'exception des suspensions qui étaient celles de la Fiat 1100, d'une robustesse et fiabilité à toute épreuve, Fiat les ayant utilisées sur un prototype de 4x4 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta offrait une ligne moderne très élégante et fuselée pour l'époque avec une aérodynamique qui avait été soignée grâce à la mise au point dans le tunnel soufflerie Fiat d'Orbassano. Disposant d'un châssis tubulaire fabriqué par Siata, plus rigide et plus léger qu'une coque intégrale, la voiture offrait plutôt tous les éléments que l'on attend sur une voiture sportive dans les années 50. Avec une suspension indépendante sur tous les essieux et des freins à tambour sur les quatre roues, de quoi offrir à son pilote un comportement assez sain et performant. Seulement 114 exemplaires de la Fiat « 8V » furent fabriqués et sa carrière en compétition fut assez brève. Elle reste cependant la seule Fiat à avoir été équipée d’un moteur V8 et aussi la seule Fiat à avoir remporté autant de victoires en compétition automobile ....





Le design et le style de cette Fiat 8V Rapi Berlinetta ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et fait merveille sur cette voiture de sport inattendue de la maison italienne créée de toutes pièces en 1952. Pour ne pas perturber la production des modèles en grande série, Giacosa décida de faire fabriquer la "8V" par la division Carrosseries Spéciales de Fiat. Mais la demande de ce modèle resta très faible en raison d'un coût élevé. Il fut alors décidé de confier les châssis motorisés aux grands carrossiers que sont Ghia, Siata, Vignale, Bertone, Pininfarina ou Zagato qui réaliseront de très remarquables exemplaires .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 8V Rapi Berlinetta, il reprend quasiment tous les standards de l'époque. En fait ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant Moto-Lita à trois branches en aluminium cerclé de bois s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie bleu clair métallisée. De superbes sièges en cuir beige crème s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue accompagné des moquettes ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence Tipo 104 de 2,0 litres de cylindrée, tout en aluminium, doté d'un carter à ailettes, d'un vilebrequin forgé, d'admissions et d'orifices polis et de collecteurs d'échappement tubulaires en acier inoxydable. Ce « 8V » a été conçu par la juxtaposition de deux blocs de quatre cylindres. Pour obtenir un moteur compact l’angle adopté est de 70°. Alimenté par deux carburateurs Wéber 36 DCF à double corps le moteur délivre une puissance maxi de 110 chevaux à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn avec un taux de compression de 8,75/1. Il arrive même à 127 chevaux lorsqu’on ajoute un troisième carburateur. Le moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports pouvait propulser l'engin à environ 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 70°
  • Cylindrée : 1.996 cm³
  • Puissance : 127 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 146 Nm à 3600 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Rapi
- © ClassicMotor - © RmSotheby - © DesignYoutrust - © JpEchavidre





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vendredi 6 décembre 2024

BMW 2800 Bertone Spicup - 1969










La Carrozzeria Bertone est une entreprise de carrosserie automobile italienne fondée à Turin en novembre 1912 connue de tous qui a créé plusieurs chef-d’œuvres du monde automobile. Au fil de son histoire, la Carrosserie Bertone a épousé son temps, ce que beaucoup de ses confrères n'ont pas su faire ce qui fait que durant cette longue histoire elle a conçu des voitures pour pléthore de marques réputées comme Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Ferrari, Aston Martin, Maserati, Lamborghini, Simca et bien d'autres dont celle qui est la source de ce billet BMW ....





Dés 1961, le constructeur bavarois BMW avait déjà collaboré avec le carrossier Turinois Bertone pour remplacer son coupé 503 qui a pris un peu d’âge. Le résultat de cette collaboration est le modèle 3200 CS V8 présenté en 1961 et dont la production commencera en 1962. L’expérience Bertone ayant été concluante de l’avis de BMW la collaboration va se poursuivre, mieux même puisque Bertone devient consultant pour BMW. En 1968, Bertone de son côté, était sur l'étude et la conception d'un projet de style, censé proposer un futur coupé innovant et original. Un tout nouveau concept très interessant qui va s’appeler BMW Bertone Spicup ....





Spicup, c’est la contraction de spider et coupé. Un coupé avec le toit qui s’escamote en conservant un arceau. D'autre marque appelle ça un Targa, mais chez Bertone, on dit Spicup. Le style est original bien que la partie avant, exception faite de la calandre évidemment, ait quelques ressemblances avec la belle Alfa Roméo Montréal présentée l’année précédente. L’originalité vient surtout du pavillon constitué de deux panneaux coulissants l'un dans l'autre électriquement qui donnent à la voiture son aspect « spider ». Cette étonnante BMW 2800 Bertone Spicup sera présentée au salon automobile de Genève en 1969 ....





Le dessin de cette insolite BMW 2800 Bertone Spicup est signé Marcello Gandini, le réputé designer qui officie à l'époque chez Bertone celui la même qui a créé tant de belles voitures. Histoire de marquer les esprits, Gandini en profite pour caser le principe de toit rétractable, un genre de toit qui reprend le concept maison mis au point par l’ingénieur Enzo Cingolani. Le principe repose sur deux parties qui viennent coulisser au niveau de l’arceau, et donc deux sections de toit coulissant viennent se ranger électriquement dans un genre de petit caisson au dessus de l'arceau central ....





Le design extérieur de la BMW 2800 Bertone Spicup n’est qu’une fusion de courbes et de droites, d’arêtes et d’angles, l’œil étant immédiatement attiré par le toit pointu sur l'arrière en forme de pagode qui préfigure une future création du studio Bertone, la Fiat X1/9. Le profil, est plutôt lisse et rectiligne mais on retrouve les principaux codes stylistiques de la maison qui attestent qu'on est bien face à une BMW et notamment sa calandre si particulière en forme du double haricot. On retrouve quelques unes des signatures personnelles de Marcello Gandini, comme par exemple les passages de roue arrière légèrement tronqués, ou encore les phares avant à demi masqués par le capot moteur. Après avoir été présentée pour la première fois sur le stand de la Carrozzeria Bertone au Salon de Genève de 1969, la Spicup a été exposée au Concorso d'Eleganza d'Allassio en juin et enfin au Salon automobile de Francfort de la même année ....





Le châssis de l'insolite BMW 2800 Bertone Spicup est celui d’une BMW 2500 de 1968, ayant servi de base et d’élément porteur après avoir été raccourci. En effet, s'agissant d'une strictes deux places, le châssis est raccourci par rapport au coupé 2500 de base, et elle ne mesure plus que 4150 mm pour un empattement de 2340 mm. En utilisant la BMW 2500 comme épine dorsale, les concepteurs de Bertone ont raccourci le châssis de 30 cm pour l'adapter à une nouvelle carrosserie et à un nouvel intérieur. Bertone disait : « Les dimensions considérables des composants mécaniques ont été gérées en créant des lignes verticales presque excessivement fluides. Dans le même temps, la queue et les ailes, relativement importantes, deviennent le point central de la voiture. Les arceaux de sécurité devaient répondre à une combinaison de besoins de sécurité et de critères de conception. ≫ ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante BMW 2800 Bertone Spicup, c'est un assemblage très hétéroclite. Dans l'habitacle, seules les jauges et les pédales restaient d’origine. Bertone avait équipé la voiture d'un nouveau tableau de bord, des sièges et un nouveau tapis avec une sellerie bicolore vert sur vert. En fait, cet intérieur était doté d'une cacophonie de revêtements en skaï vert, jaune et argenté. La voiture n’est pas très bien reçu ni par le public, ni par les professionnels. BMW ne donnera donc pas suite à ce projet et le véhicule fabriqué, en un seul exemplaire, sera finalement vendu à un riche particulier ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe BMW 2800 Bertone Spicup est propulsé avec le plus gros moteur du coupé 2800, soit le six cylindres en ligne M30 à simple arbre à cames de 2.788 litres de cylindrée implanté longitudinalement qui remplissait le compartiment moteur classiquement à l’avant. Alimenté par deux carburateurs Zénith, il développe une puissance maxi de 170 chevaux à 6.000 t/mn avec un couple de 236 Nm à 4600 t/mn et entraînait les roues arrière via une transmission manuelle à 4 vitesses ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2.788 cm3
  • Puissance : 170 chevaux à 6.000 t/mn
  • Couple : 236 Nm à 4600 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Bertone
- © BMW - © CarStyling - © GatsbyOnline - © JpEchavidre





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vendredi 19 juillet 2024

Quelques voitures françaises "Plein air de plage"









Les voitures dites " de plein air de plage " sont globalement des voitures populaires qui sont transformées ou qui servent de base à ces modèles spécifiques. Ce sont évidemment des véhicules pensés pour l’été et pour profiter du beau temps mais qui vont plus loin qu’un simple cabriolet car il faut être honnête, ces autos sont difficilement utilisables dans des conditions normales de circulation. Elles servent surtout en ville pour se rendre de son lieu de villégiature à la plage, tout en profitant, déjà, du bon air marin. Des années 50 aux années 80, les constructeurs français ont été créatifs et les exemples de voitures de plage sont nombreux et on en trouve avec des performances et des définitions différentes. Elles peuvent présenter des portes échancrées, parfois des assises en osier ou en matériaux insensibles à l'humidité, et presque toujours une carrosserie ouverte. L'habillage extérieur est en général réalisé avec des matériaux plastiques ou composites autre que le métal ....


** CITROËN **

** Citroën Méhari **




La plus célèbre de toutes les voitures de plage française c'est incontestablement notre bonne vieille Citroën Méhari. C'est une voiture pour les loisirs, le plein-air et les balades en famille. Sa carrosserie conçue par Roland de La Poype, pionnier de la plasturgie, est en plastique ABS. Produite depuis 1968, la Citroën Méhari s'est écoulée à environ 150.000 exemplaires en incluant la version 4X4. Même si on la rencontre plus volontiers aux abords des stations balnéaires aujourd'hui, la Méhari était avant tout conçue comme un véhicule utilitaire, la banquette arrière était d'ailleurs en option. La Citroën Méhari est basée sur le châssis plate-forme de la Dyane et est équipée du moteur Citroën de 602 cm3 type AK2, variante qui équipait à sa sortie la Dyane 6 et la 2cv fourgonnette AKB 2 développant 29 chevaux à 5.750 tr/min. Les pièces composant la voiture, à part la carrosserie et la bâche, proviennent pour l'essentiel d'autres modèles de la marque, volant de 2 CV, roues, phares, essuie-glace, frein à main de Dyane, feux arrière de fourgon Type H. La suspension est à ressorts longitudinaux sous caisse, amortisseurs à friction et batteurs à inertie les premières années, puis avec amortisseurs télescopiques. C'est aussi l'un des rares véhicules dont les pièces sont toujours produites de nos jours bien après l'arrêt de la commercialisation en 1987 ....


** Citroën Lacoste **




La Citroën Lacoste est présenté au Mondial de l'automobile de Paris 2010. Développé en association avec la marque de prêt-à-porter sportif français Lacoste, la marque aux chevrons cherche ainsi à se constituer une image chic et branchée. Son design a été dirigé par Céline Venet, fille du styliste Jean-François Venet. Le mot d'ordre du concept est la simplicité, le véhicule est en effet dépourvu de tout superflu et revient à la valeur essentielle d'une automobile de plein air de plage. Dépourvu de portière, l'étonnante Citroën Lacoste s'inspire de la Citroën Méhari. Elle est motorisée par un trois cylindres essence de 1,2 litres de cylindrée couplé à une boîte robotisée, ensemble issu de la Citroën C1, le tout disposé à l'avant sur un châssis tubulaire. Elle est dotée d'une capote pneumatique à gonflage automatique et d'un pare-brise repliable. Le système d'optiques a la particularité d'être dissimulé sous la carrosserie. Dans l’habitacle, c’est la simplicité qui domine avec une instrumentation qui se fait par l’intermédiaire d’une barre lumineuse sur l’intégralité de la planche de bord. On notera également la présence d’un volant deux branches, les appuie-tête suspendus et les rangements disposant de zip, un peu à la manière de vêtements ....


** Citroën AX Mega Club **




La Citroën AX Mega Club construite jusqu'en 1998 est une alternative crédible à la succession de la Méhari, modèle iconique abandonné en 1987. Avec une bonne partie des avantages de la Méhari, et une technologie plus récente favorisant le comportement routier et la sécurité. C'est en fait un modèle récréatif dérivé de la Citroën AX produit en 1992 par le constructeur de voitures sans permis Aixam sous l’appellation Mega afin de se faire une place sur le marché des voitures avec permis. La motorisation est confiée a des moteurs PSA, un essence de 1,1 Litres de 55 chevaux, un autre essence de 1,4 Litres de 70 chevaux ou un diesel de 1.5 Litres de 58 chevaux. Il n'y a pas de porte à l'arrière de la Citroën AX Mega Club, mais une partie de la carrosserie peut être retirée en été pour mieux s'accorder avec l'absence de portes à l'avant. Pour le modèle doté d'un toit et d'une bâche type Méhari, la bâche est amovible, et le toit se démonte en 3 parties laissant seulement un arceau relié à la partie haute du pare-brise ....


** Citroën Berlingo Coupé **




La Citroën Berlingo Coupé de plage présentée au Salon de Paris en 1997 est un pick-up de loisirs moderne élaboré avec le designer Bertone qui métamorphose totalement la triste et ancienne Berlingo de série. Seules les deux places avant sont recouvertes, l'arrière faisant office de plateau. Le toit peut être équipé d'un support pour transporter les planches de surf. C'était une voiture vendue avec des chaises longues, du jamais vu dans l'histoire de l'automobile. Des tablettes escamotables supportent des boissons rafraîchissantes tandis que les haut-parleurs externes distillent la douce musique de la radio de la Citroën Berlingo Coupé de plage. Pour le tableau de bord, les cadrans incorporés rappelant des vagues océaniques sont équipés d'aiguilles bleues. Le plateau de la camionnette arrière pourrait être équipé de deux chaises inclinables de plage pour bronzer après que la lunette arrière puisse être abaissée électriquement. Dans l'esprit, elle n'est pas très différente de la Méhari mais tout en s'appuyant sur le succès des « pick-ups de loisirs » en Amérique du Nord. Cette voiture était propulsée par le moteur 1,8 litre de la Xantia, développant 103 chevaux et offrant une vitesse de pointe de l'ordre de 165 km/h ....


** RENAULT **

** Renault 4L Plein Air **




Produite de 1968 à 1970, cette série très limitée a été baptisée Renault 4L Plein Air et construite à environ 600 exemplaires. La Plein Air modifiée par la société Sinpar est résolument tourné vers la ballade et les vacances, d’ailleurs, la campagne promotionnelle de la voiture la montrera souvent mise en scène sur la plage. La partie avant est conservée, avec un entourage de pare-brise adapté pour recevoir l'ancrage de la capote. Les flancs avec les portières et le toit sont supprimés. Le hayon arrière est coupé en deux, seule subsiste la partie inférieure. Les enjoliveurs de roues sont empruntés à la R4 Parisienne. Ce qui reste de la carrosserie est évidemment renforcé sur les côtés. La Renault 4L Plein Air est peinte exclusivement en blanc avec des garnissages intérieurs en simili cuir noir. La mécanique est celle de la R4 Export, et donc le moteur Cléon de 845 cm3 qui développe 30 chevaux ....


** Renault Rodéo **




Bien moins connue que son inspiratrice, la Rodéo fut à la Renault 4L ce que la Méhari était à la Dyane, c'est à dire un dérivé tout-chemin découvrable à la carrosserie minimaliste en plastique. Présentée au printemps 1970, la Renault Rodéo sur base Renault 4 est fabriquée sous la direction de Raoul Teihol au sein de sa société ACL. Elle est distribuée dans le réseau Renault, qui en assure également l'après-vente. Sa cible est clairement la Citroën Méhari mais au final sa production a été deux fois moindre. La transformation quatre roues motrices Sinpar était disponible en option. Quatre version de la Renault Rodéo sont disponibles passant ainsi de entièrement décapotée et sans portes à 4 places entièrement fermée et capotée avec vitres latérales et deux portes. Le moteur le plus puissant utilisé est celui issu de la 5 GTL de 1.289 cm³ qui développe 47 chevaux. La production du modèle a été arrêtée en octobre 1986, ce fut un demi-échec, et ne connut ensuite pas de successeur dans la gamme Renault ....


** Renault Car Système JP4 **




Les inventeurs de la JP4 s'appellent Patrick Faucher et Gérard Maillard, qui a la fin des années 70 proposent avec leur entreprise Car Système de transformer des 4L en véhicules découvrables, allégés et rehaussés, possédant de bonnes capacités de franchissement pour ce qui devient des Renault Car Système JP4. La plateforme d'origine est raccourcie de 27 centimètres au niveau du plancher, le véhicule est également rehaussé en jouant sur le réglage de chaque barre de torsion avant et arrière. Esthétiquement, la voiture voit son pavillon découpé, la transformant ainsi en cabriolet avec un arceau permettant de conserver une rigidité suffisante. Le véhicule perd également ses portières et son hayon, remplacé par un volet s'ouvrant vers le bas. Des extensions en polyester habillent les flancs de la voiture. Le moteur de la Renault Car Système JP4 est le Cléon dans sa version de 956 cm³ qui apparue sur la 4L au milieu des années 80 développe 34 chevaux ....


** Renault Gruau Belle Île **




En 1988, Car Système Style, forte de son expérience réussie avec la JP4 se lance donc dans l'étude d'un successeur à la JP4, et se tourne vers la Super 5. Le prototype, sera tout juste prêt pour le salon de l'auto 1988. En Mai 1989, la régie Renault donne son homologation à ce prototype qui peut donc rentrer en production., mais il faut encore attendre l'homologation par le Service des Mines. Tous ces délais cumulés mettent l'entreprise dans une situation économique instable en redressement judiciaire qui doit finalement renoncer à toute production début 1990. La Renault Gruau Belle Île sera finalement construite par la Carrosserie Gruau de Laval qui reprend à son compte la production de la Belle Ile, en y apportant quelques améliorations. Toit ouvrant en verre teinté Britax, maniement simplifié de la capote, le hayon est maintenant en tôle, la couleur unique blanche avec capote et arceau bleu, les enjoliveurs Pentagone blanc, le Stripping Belle Île spécifique sur les ailes arrière et le capot, la sellerie reprise de la base Rio de Five ou sellerie bleu disponible en option. Le réseau Renault assure la distribution des 501 nouveaux exemplaires de la Renault Gruau Belle Île jusqu'à ce que la fabrication cesse au cours du second semestre 1991 faute de rentabilité ....


** TALBOT - MATRA **

** Talbot Rancho Wind **




Pendant le Salon de Paris 1980, le carrossier Heuilez présente le concept car Talbot Wind, un pick-up qui surfe sur la mode des véhicules de loisirs et de plein air de plage quelques années après la sortie de l’inimitable Simca-Talbot Rancho. La très étonnante " Talbot Rancho Wind " était née avec des chromes qui disparaissent au profit d'un bleu très soutenu, la calandre de série laisse place à une calandre de Rancho peinte en blanc, des jantes à étoile blanches font leur apparition surélevant ainsi le VF2, les phares sont protégés par un grillage bleu, sans compter ses phares longues portées sur le toit, un arceau bleu se place au niveau de la benne arrière pour supporter une planche à voile, un logo Talbot apparaît à l'arrière et des logo Wind fleurissent un peu partout sur la voiture qui s'harmonise en blanc et bleu. Le résultat est clinquant, mais c'est ce qui était recherché, prouver qu'avec un minimum de goût et d'investissement, on peut proposer quelque chose de nouveau, de gai, d'adapté au marché grandissant des véhicules de loisirs. La vocation de la Talbot Rancho Wind selon Heuliez, c'est la plage, la mer, comme en témoignent le support pour planche à voile et le plateau recouvert de matelas en tissu-éponge, tissu que l'on retrouve sur les sièges et les garnitures de porte dans la cabine. Sous le capot de la Talbot Rancho Wind, c’est la motorisation de la version Simca 1100 Ti, une simple évolution du 1300 cm3 de 82 chevaux .....


** Matra M72 **




La Matra M72 est dévoilée au Mondial de l'Automobile en 2000, une sorte de "moto à quatre roues", dont l’aspect général évoque les buggies des années 70. Le conducteur et le passager sont à l’air libre, juste protégés par un toit rigide démontable et un grand pare-brise. L'objectif est de s'écarter au maximum de l'univers automobile aseptisé. En soulignant le châssis sans le surcharger, les designers ont créé un nouveau concept de véhicule, entre l'auto et la moto, totalement ouvert vers le ciel, la route et les sensations. L’intérieur est très dépouillé, une console en acier brossé mettant en scène le tachymètre et un second compteur portant différents indicateurs. Très high tech, l’ensemble pèse seulement 380 kilos grâce à l’emploi de matériaux légers en aluminium pour le châssis et thermoplastique pour le capot et les ailes. Avec son moteur 750 cm3 d'origine motocycliste de marque Suisse Weber et sa puissance de 20 chevaux, également proposée dans une version 50 chevaux, la Matra M72 s'inscrit dans la catégorie des quadricycles à moteur qu'il est possible de conduire à partir de 16 ans. Elle ne dispose que de deux sièges mais rempli son office pour une voiture plein air de plage ....


** JEEP **

** Jeep Grandin Dallas **




La Dallas est une petite voiture décapotable française conçue par Jean-Claude Hrubon au début des années 1980 qui est une évocation de la Willys MB militaire américaine, dite « Jeep ». La mécanique et le châssis sont empruntés à la Renault 4 et la voiture est livrable montée ou en kit. Mais l'affaire vivote, pire elle arrive au bord du dépôt de bilan. C'est là qu'intervient le chanteur Frank Alamo, Jean-François Grandin de son vrai nom, qui rachète l'entreprise. Rapidement, il remplace la carrosserie en tôle pliée par une carrosserie en fibre de verre et gelcoat. En 1987, c'est enfin la sortie d’une toute nouvelle Jeep Grandin Dallas, la voiture abandonne les éléments provenant de Renault 4L, elle se métamorphose, elle adopte un nouveau châssis plateforme galvanisé à chaud, une carrosserie en polyester et s’équipe d’une motorisation PSA, faisant d’elle un véhicule sans aucun problème de corrosion et de fiabilité. En 1993, un nouveau lifting est effectué, la Jeep Grandin Dallas est re-stylée, sa carrosserie s’arrondit avec une ligne moins typée « armée », elle reçoit alors un châssis qui lui est propre, et un moteur, une boîte de vitesses et des trains roulants issus de la Peugeot 205. Plusieurs motorisations essence ou diesel sont proposées avec des puissances allant de 59 à 85 chevaux. En 1996, le chanteur revend sa société qui lui survit deux années encore avec au final environ 3.500 exemplaires produits jusqu'en 1998 ....

** Jeep Scarlette Volteis **




La Scarlette débute en mars 2007 produite par la Société de Construction de Véhicules Electriques (SCVE) et vendue sous la marque Tender. La Scarlette par son physique évoque un curieux métissage entre une Austin Mini Moke et une Jeep. Les initiateurs du projet ont l'ambition de produire la Scarlette en grande quantité afin d'obtenir un prix de revient bas, et ainsi de la rendre accessible au plus grand nombre, mais ce " business plan " ne va pas fonctionner comme prévu. L'affaire est reprise en mars 2010 par la société Electric Car qui va proposer la voiture en plusieurs versions dites écologiques, l'une à deux roues motrices et un seul moteur électrique sur le train arrière, et l'autre à quatre roues motrices et deux moteurs. L'insolite Jeep Scarlette Volteis devient ainsi une des toutes première voiture de plein air de plage à motorisation électrique. La carrosserie en aluminium et le châssis en acier inoxydable sont insensibles à la corrosion. Dépourvue de chauffage, couverte d'une simple bâche, la voiture assume parfaitement son nouveau positionnement marketing haut de gamme dans le créneau des véhicules de loisirs. Son train avant à double triangulation et son châssis tubulaire d'un diamètre généreux inspirent confiance. La bonne surprise provient de l'agrément de conduite. Le châssis largement dimensionné assure un comportement routier plus que satisfaisant pour un véhicule ne dépassant pas les 70 km/h. Les suspensions distillent quant à elles un confort de bon niveau. D'autre part, la Jeep Scarlette Volteis n'a rien de poussif. Malgré sa faible puissance, elle n'a aucun mal à s'insérer dans la circulation. Volteis interrompt ses productions en 2019 avec un peu plus de 200 exemplaires vendus .....


** ACREA **

** Acrea Zest **




L'étonnante Acrea Zest est un véhicule lourd à moteur fabriqué depuis 2006 et reprenant le principe de la Citroën Méhari avec sa carrosserie tout en plastique. Elle doit son existence à Stéphane Solbach et Jean-Pierre Josseau, deux anciens de chez Matra. Fruit du croisement entre un roadster anglais et un buggy US la Zest fait partie de la famille des quadricycles. Descendante des Mini Moke et autres Citroën Méhari, ce drôle d'engin de 3,21 m de long détonne dans notre quotidien automobile plutôt conformiste. Parfaitement symétrique de profil, la Zest n'a ni queue, ni tête pour un meilleur équilibre et entre de plein pied dans la catégorie des voitures de plein air de plage. Avec ses formes rondouillardes, la carrosserie thermoformée est teintée dans la masse et peu sensible aux intempéries et aux aléas de la ballade, de plus elle prend appui sur un châssis en aluminium. L'insolite Acrea Zest offre des sensations plutôt marrantes, parvenant à se faufiler un peu partout avec aisance et sécurité, mais attention le pare-brise plutôt "rikiki" rend obligatoire le port de lunettes. Le bicylindre essence Lombardi de 505 cm3 et 21 chevaux permet d'atteindre 110 km/h. L'adoption d'un variateur facilite la conduite avec seulement une pédale d'accélérateur et une autre de frein. Acrea propose en 2014 une version électrique capable de rouler pendant 200 km à 45 km/h .....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Citroën © - Renault
© - Talbot © - Matra © - Jeep © - Acrea © - Carcatalog




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vendredi 1 mars 2024

Aston Martin DB4 GT Jet Bertone - 1961










La nouvelle Aston Martin DB4 est une automobile présentée par le constructeur britannique à partir de 1958. Les initiales « DB », identifiant le modèle, font référence au nom du propriétaire de la marque David Brown. Elle est le symbole du renouveau pour la marque et a créé l'image valorisante qui fait aujourd'hui son succès. Elle est aussi la première voiture produite dans l'usine de Newport Pagnell. Au début des années 1960, un certain nombre d'Aston Martin étaient équipées de carrosseries conçues en Italie. Les DB4, DB5 et DB6 ont toutes été conçues par la Carrozzeria Touring de Milan ....





Au Salon automobile de Londres en octobre 1960, Aston Martin a lancé une version allégée de son produit phare, la DB4 GT, dotée d'une carrosserie nouvelle, cette fois pas issue de chez Touring, mais dessinée par Zagato de Milan. Deux mois après avoir dévoilé la variante Zagato, Aston Martin a envoyé le dernier châssis DB4 GT standard en Italie. Cependant, au lieu de Milan, le châssis se dirigea vers Turin où il fut transformé en l'ultime Aston Martin DB4 GT Jet Bertone. Rapidement achevé, la voiture a été exposé au Salon automobile de Genève 1961 entre le 17 et le 27 mars ....





Des efforts considérables vont alors être entrepris avec deux carrossiers italiens, Zagato et Bertone pour rendre compétitive la DB4 GT. Dans cette série le modèle le plus abouti fut la belle Aston Martin DB4 GT Jet Bertone présentée aux salons de Genève et de Turin en 1961. Le design très élégant de ce véhicule est du à un très jeune styliste plutôt talentueux, Giorgietto Giugiaro contrairement aux précédentes Aston Martin de Bertone, conçues habituellement par Franco Scaglione. Ce fut une grande réussite pour le petit constructeur britannique car il s'agissait d'une voiture totalement nouvelle sur un tout nouveau châssis à plate-forme en acier ....





Le look de cette Aston Martin DB4 GT Jet Bertone est étonnant et abouti. La carrosserie est un savant mélange d'aluminium et d'acier. C'est un coupé élégant assez élancé équipé de phares apparents de chaque côté d'une large prise d'air rectangulaire dotée d'une calandre à motifs hexagonaux. Des pare-chocs chromés étaient montés au-dessus des écopes de refroidissement des freins qui encadraient une entrée d'air plus grande pour le radiateur d'huile. Le capot moteur avant avait un bosselage de prise d'air distinct avec de fines aubes de ventilation verticales. Une élégante grille d'aération était placée derrière chaque roue avant, dont le bord supérieur formait une ligne de fuite le long de chaque flanc, autant de détails qui offrent un côté soigné à l'ensemble ....





La superbe Aston Martin DB4 GT Jet Bertone est enviable sur plusieurs aspects. On note également le cockpit avec des montants de portes très minces et fins avec des déflecteurs de vitres avant et des custodes arrières ouvrantes qui allègent le look. Le pare-brise arrière a fusionné avec un couvercle de coffre incliné qui offrent une ligne fuyante de type fastback depuis le toit jusqu'au pare-choc vraiment réussie. Les pare-chocs arrière justement sont pourvus de feux personnalisés d'une seule pièce qui finalisent l'ensemble à la perfection. La carrosserie était en alliage d'aluminium et de magnésium de calibre 18. Cet arrière est harmonieux, fluide et élégant ....





L'Aston Martin DB4 GT Jet Bertone était plutôt évolué pour ce qui concerne la technique à l'époque. Outre le châssis de type "superleggera", elle était équipée d'un réservoir de carburant de grande capacité qui se trouvait à l’arrière de type « Monza » à remplissage rapide à haut débit sur chacune des ailes arrière. L'excellente puissance de freinage de la voiture était fournie par les freins à disque disponibles aux quatre roues à rayons Borrani et écrou central Rudge. L'installation d'une suspension avant indépendante et d'un essieu arrière rigide doté de bras oscillants et une tringlerie Watt procurait à la voiture une bonne tenue de route ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Aston Martin DB4 GT Jet Bertone, il était inspiré de la course mais toujours doté d'équipements luxueux avec notamment des peaux Connolly et une moquette en laine Wilton. Bertone a équipé un tableau de bord personnalisé de la couleur de la carrosserie avec un dessus en vinyle noir et un protège-genoux assorti. Un compte-tours gradué jusqu'à 10.000 tr/min et un compteur de vitesse jusqu'à 160 mph étaient situés directement derrière le volant 3 branches standard cerclé de bois. Six jauges plus petites étaient placées dans une console centrale au-dessus des commandes de ventilation et de la radio. Une poignée de maintien chromée pour le passager était montée devant la boîte à gants. Les sièges en cuir bien rembourrés étaient dotés de centres nervurés assortis aux panneaux de porte. Les vitres électriques étaient installées en standard ....





Pour ce qui concerne la motorisation de l'Aston Martin DB4 GT Jet Bertone, c'est le premier modèle routier de la marque Aston-Martin à être équipé d’un moteur six cylindres en ligne à double arbre à cames entièrement construit en alliage léger. Ce moteur était doté d'un taux de compression plus élevé, de culasses à double bougie et implanté longitudinalement à l’avant. Il avait une cylindrée de 3670 cm3 et une puissance de 302 chevaux à 6000 t/mn alimenté par 3 carburateurs Weber 45 DCOE double corps. Avec un poids plutôt maitrisé de 1.240 kg, les performances de la voiture étaient assez honorables surtout à l'époque bien qu'elles soient légèrement en retrait par rapport à sa concurrente directe la Ferrari 250 GT ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne à double arbre à cames
  • Cylindrée : 3670 cm3
  • Puissance : 302 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 480Nm à 5500 t/mn





Aston Martin DB4 GT Jet Bertone - 1961 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Aston Martin
- © Bertone - © Mecanicus - © ConceptCarz - © JpEchavidre




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