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vendredi 28 mars 2025

Erdmann & Rossi Carrossier Designer









Erdmann & Rossi est une ancienne et célèbre entreprise de design et de carrosserie automobile allemande de prestige, fondée en 1906 à Berlin-Halensee par le charron berlinois Willy Erdmann, pour fabriquer des voitures hippomobiles. Le concessionnaire automobile italo-allemand Eduard Rossi s'associe alors à l'entreprise en 1906 pour la transformer en « Erdmann & Rossi » et se spécialiser dans la création de carrosseries automobiles exclusives de prestige, sur commande ....





Les personnes de haut rang et de statut social élevé faisaient concevoir leur voiture par Erdmann & Rossi. Parmi les clients figuraient des stars du spectacle, des entrepreneurs, des membres de la famille royale et des hommes politiques, des rois ou des présidents. Les automobiles avec une carrosserie Erdmann & Rossi étaient vantées pour leur élégance intemporelle et leur perfection. L'entreprise va rapidement avoir du succès avec une cinquantaine d'employés, et des clients de prestige, tels que l'empereur allemand Guillaume II qui commande à la marque des voitures d'exception comme cadeaux pour offrir à des chefs d'État étrangers de l'époque ....





Au cours de la première moitié du siècle dernier, les carrosseries individuelles de la société berlinoise Erdmann & Rossi ont inspiré un public exclusif et exigeant dans le monde entier. Erdmann & Rossi a peaufiné des véhicules basés sur des châssis motorisés par Mercedes-Benz, Rolls-Royce, Minerva, Hispano-Suiza, Audi, Packard, Bentley, BMW, Bugatti, Horch ou Maybach, marquant ainsi des étapes importantes de l'histoire de l'automobile, en les adaptant aux désirs et aux souhaits de leurs acheteurs respectifs en les recarrossant entièrement. Au final chaque voiture produite était une pièce unique et exclusive très luxueuse adaptée aux besoins et à l'envie de chaque client ....





Chaque année, l'entreprise Erdmann & Rossi expose ses voitures à l'exposition automobile du Kaiserdamm de Berlin. Fidèle à la tradition de l'entreprise, les voitures exposées sont toujours de luxe, souvent avec une touche sportive, avec un grand nombre de coupés et de cabriolets. Seul un petit nombre de carrossiers survivent à la crise économique des années 1920. Mais grâce à leur clientèle aisée et à la qualité exceptionnelle de leurs véhicules, Erdmann & Rossi n'a pas connu de tels problèmes. En fait, l'entreprise rachète en 1933 le carrossier berlinois Jos. Neuss, tout aussi réputé, et sa clientèle de choix, qui comprend également des membres du gouvernement allemand de l'époque. À cette époque, Erdmann & Rossi emploie environ 250 personnes, l'entreprise était désormais fermement établi comme l'un des principaux carrossiers du monde. Des années 1930 au début des années 1940, Erdmann & Rossi est devenu une sorte de légende grâce au design et à la perfection de ses carrosseries ....





Les automobiles carrossées par Erdmann & Rossi impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Les modèles d'avant la Première Guerre mondiale étaient définis par les exigences individuelles des clients, mais ils affichaient déjà les lignes propres d'Erdmann & Rossi. Parmi les autres caractéristiques, un grand savoir-faire dans la conception et la finition des capotes de cabriolets, ce qui était extraordinaire pour l'époque, le renforcement élaboré des superstructures de carrosserie et un usinage très habile de la tôle d'acier. Les célèbres « lignes flottantes » d’Erdmann & Rossi étaient déjà visibles dans les designs des années 1920. Une autre caractéristique de la marque était l’utilisation de vernis spéciaux et multicolores, ce qui était assez exceptionnel pour l’époque. Les designs de Erdmann & Rossi ont donné aux véhicules lourds une légèreté unique et une moindre résistance à l’air ....





Friedrich Peters et son frère Richard Peters succèdent à Willy Erdmann au moment de sa retraite en 1936, pour continuer à développer l’entreprise dans son âge d'or du haut de gamme automobile de prestige. Malheureusement, les installations de production du carrossier à Berlin Halensee furent gravement endommagées lors des bombardements de 1943. Il était alors impensable de continuer à produire des carrosseries de luxe. Après la guerre, le haut commandement soviétique chargea Erdmann & Rossi de réparer en priorité les véhicules confisqués par l'Armée rouge. L'entreprise était donc réquisitionnée avec l'industrie allemande pour l'effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Affaiblie par les destructions de la guerre et l'économie difficile d'après-guerre, l'entreprise fabrique sa dernière carrosserie en 1949 après en avoir fabriqué environ 700 avant de cesser son activité de production et se consacrer un temps à la réparation de ses précédents modèles. Mais les temps avaient changé et le marché des carrosseries de luxe individuelles s'était considérablement réduit et Erdmann & Rossi abandonna donc la construction de carrosseries ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Erdmann & Rossi © - UltimateCarpage
© - Mecanicus © - CachBuild © - Auta5p © - MotorLegend © - Roarington





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vendredi 20 décembre 2024

Xavier Lavictoire - Artiste Peintre









Xavier Lavictoire est un artiste peintre illustrateur et photographe français très talentueux né en 1963 qui réside et travaille à Reims, ville du nord-est de la France située en région Champagne-Ardenne. Grand amateur d’automobile depuis son enfance, il dessine des voitures depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, et donc dès son plus jeune âge Xavier jouait évidement avec sa collection de miniatures Dinky Toys ....





Cette passion du dessin et des voitures vont pousser Xavier Lavictoire à faire des études supérieures dans le domaine artistique. En effet après un parcours scolaire des plus classique, avec le Bac en poche, il va décider de poursuivre son cursus d'études supérieures en intégrant les Beaux-Arts afin d'acquérir une solide formation. En fait il va étudier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts ou il obtiendra son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique équivalant à un Bac +5 ....





Une fois ses études finies, Xavier Lavictoire doit faire face à la vie active et il s'installe à son compte comme photographe indépendant afin d'en vivre. Cela fait maintenant plus de 20 ans que cette profession l'occupe et qu’il met donc ses talents de photographe au service des grandes Maisons de Champagne de sa région et collabore avec les plus prestigieuses agences de communication nationales ....





Xavier Lavictoire fréquente des amis qui lui font découvrir les circuits mythiques et surtout des voitures de légendes. La passion du dessin qui somnolait en lui resurgit. Les Bugatti de grand-prix remportent sa préférence. Dès la fin des années 90, il recommence à les dessiner et à les peindre. C’est d’ailleurs le fil rouge de son travail. Xavier affectionne particulièrement les scènes historiques. Certes la période d’avant-guerre a sa préférence, mais ses créations vont également jusqu’aux années 70 .....





Xavier Lavictoire travaille avec du graphite avant de passer aux crayons de couleur. Sa technique inspirée du croquis mêle pastel et mine de plomb sur des fonds jamais blancs, mais plutôt aux teintes bistre avec une prédilection pour le papier Canson. Les voitures et les personnages sont très fins et hyper détaillés. Il privilégie les ambiances de paddock et de départ où les bolides sont entourés de mécaniciens et de spectateurs. Ses sources d’inspirations sont les films et les photos d’époques. Xavier Lavictoire qui n’a jamais oublié les deux passions de son enfance : le dessin et la course automobile, expose depuis une douzaine d’années en France et à l’étranger. Ses créations sont régulièrement présentées à Rétromobile mais aussi lors d’autres évènements plus sportifs sur les circuits du Mans, de Goodwood,ou de Monaco .....






Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Xavier Lavictoire
© - FineArt © - FaceBook © - WixSite © - NewsdAnciennes






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vendredi 25 octobre 2024

Emanuele Nicosia Designer









Emanuele Nicosia est né le 11 Janvier 1953 à Catania, la deuxième plus grande ville portuaire de Sicile, en Italie, et décédé le 23 Mars 2016 à Militello in Val une commune italienne de la province de Catane dans la région de Sicile. C'est un brillant et talentueux designer automobile, qui bien que sa réputation ne soit pas énorme auprès du grand public est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables ....





Emanuele Nicosia est passionné depuis tout jeune par l'automobile si bien que comme beaucoup de designer actuel il avoue avoir dessiné dans son enfance des pleines pages de ses cahiers avec des voitures. Cette passion va l’entraîner à faire des études primaires classiques mais un parcours supérieur plus spécialisé car en 1972, il s'inscrit à la faculté d'ingénierie de Catane, puis arrive au Royal College of Art de Londres ou il va obtenir une maîtrise de design et de transport automobile ....





Emanuele Nicosia a commencé à travailler en 1977 au Pininfarina Research Center de Grugliasco. Au cours de cette période, il a collaboré à la création de plusieurs voitures, telles que la célèbre Ferrari 288 GTO et la fameuse Ferrari Testarossa. Sa conception du prototype Jaguar XJS pour le Salon de Birmingham en 1978 restera un classique reconnu de tous ....





Emanuele Nicosia a déménagé en 1980 chez Ghia pendant un an, où il a collaboré entre autres à la conception de la ligne Ford Taurus américaine, avant de retourner chez Pininfarina où il a développé d'innombrables projets allant de camions pour Iveco, aux bateaux à moteur et aux bus pendant cinq ans ....




En 1985, Emanuele Nicosia quitte définitivement Pininfarina, pour créer sa propre entreprise indépendante de design avec son partenaire Graziano Pagliasso, donnant lieu à des projets fondamentaux tels que l'intérieur de la Lamborghini Diablo ou de la Bugatti EB 110. En 1990, il quitte son studio de design pour fonder avec Anna Visconti, le nouveau studio de Design Beestudio, dans le but de rassembler les expériences des deux designers dans un seul studio dans la ville de Turin, le centre névralgique de la conception automobile. Ils vont étudier de nombreuses carrosseries de voitures conçues pour des clients au Japon et en Allemagne tels que Lotus, Nissan, Mazda, Honda et Dahiatsu ....




Emanuele Nicosia dit : "Auparavant, il y avait des designers spécialisés dans des designs spécifiques. Les entreprises leur ont donc proposé leurs travaux de conception. Certains se spécialisaient dans le design incurvé, tandis que le capot aux arêtes vives était le point fort d'autres designer. Ainsi, les entreprises traditionnelles les employaient en fonction du modèle qu’elles souhaitaient lancer. Aujourd’hui, le design automobile est devenu plus commercial. Un bon concepteur automobile d’aujourd’hui doit être bon dans une perspective plus large" ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CarStyling © - Ghia © - Emanuele Nicosia
© - AutoDesign © - Ferrari © - Pininfarina © - Carcatalog





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vendredi 18 octobre 2024

Tim Layzell - Artiste Peintre









Tim Layzell est l'un des artistes automobiles modernes britannique les plus célèbres et talentueux né en 1981, qui réside et travaille dans une petite ville au sud de Bath du comté de Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre. Grand amateur d’automobile depuis son enfance, Il dessine des voitures depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, et avec des encouragements familiaux il a progressivement développé ses compétences depuis l'âge d'environ trois ans en autodidacte ....





Tim Layzell est né dans une famille qui s'intéressait passionnément au sport automobile historique. Alors qu'il était encore dans le landau, il a été emmené par ses parents aux événements du Vintage Sports Car Club local dans des lieux célèbres comme Silverstone, Prescott, Wiscombe ou Shelsley Walsh. Il a montré ainsi un intérêt précoce et une attirance pour tout ce monde automobile de course qu'il a découvert et qu'il mémorisait en dessinant les Bugatti, les ERA ou autre Alfa Romeo qu'il voyait en piste ....





En 1995, à l'âge de 13 ans, Tim Layzell a remporté le prix du Young Motoring Artist Award du British Racing Driver's Club, ouvert aux artistes jusqu'à l'âge de 23 ans. Une partie de la récompense de ce prix était de voir ses peintures gagnantes exposées aux côtés de certains des plus grands artistes du monde lors du Coys International Historic Festival à Silverstone. Le travail de Tim s'est avéré extrêmement populaire et à partir de ce moment-là, ses peintures ont continué à mûrir non seulement lorsque ses compétences artistiques se sont développées, mais aussi en s'appuyant également sur sa connaissance encyclopédique de l'histoire du sport automobile ....





L’université n'a jamais attiré Tim Layzell, certes, le design automobile l’aurait bien intéressé mais d’une certaine manière, son goût pour le design est aujourd’hui pleinement satisfait par son travail de peintre. Cependant il a poursuivi un cursus artistique en étudiant les "Peintres Futuristes" et le mouvement "Pop Art" de Roy Lichtenstein ou Andy Warhol. Il a également était attiré par l'influence de George Ham, célèbre pour ses affiches évocatrices d'avant-guerre du GP de Monaco. Le résultat est quelques-unes des œuvres les plus évocatrices de certains des plus grands moments du sport automobile ....





Tim Layzell a développé deux styles distincts d'art automobile. Dans l'un, il peint avec une vision proche du super-réalisme avec des super-détails tout en maintenant un élément de nostalgie, reflétant les tonalités uniques fournies par la photographie en couleur des années 1950 et du début des années 1960. Dans l'autre, il peint dans son propre style, distinctif, de tendance «pop art» mais personnelle, où des blocs de couleur pleines et des lignes noires fortes attirent l'œil des observateurs dans l'œuvre. Quel que soit le style choisi, chaque sujet reste fidèle à l'histoire et à l'héritage de la course automobile, exigeant une recherche méticuleuse et des soins en termes de détails historiques et de précision. Parfois, pas moins d'une centaine de photos peuvent être utilisées lors de recherches sur un sujet .....





Les peintures rafraîchissantes de Tim Layzell, à la fois dans le domaine et le style, se sont révélées extrêmement populaires dans les lieux où il continue d'exposer régulièrement, comme Goodwood, Silverstone ou Monaco. Bien qu'il continue de produire une gamme de travail pour ce type d'exposition, Tim est également heureux de réaliser des œuvres sur commande comme par exemple les affiches pour le festival de Pebble Beach. Pendant de nombreuses années, il a continué à affiner et à améliorer ses compétences et son style, de sorte qu'il est maintenant considéré à juste titre comme l'un des principaux artistes automobile du monde .....






Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Tim Layzell © - Gulf
© - ChristoPhorus © - TheChicane © - HistoricCarArt © - PetroLicious






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