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vendredi 10 septembre 2021

Martin Tomlinson - Artiste Peintre









Martin Tomlinson, est un artiste peintre britannique très talentueux et plutôt prolifique, aujourd'hui âgé de soixante dix ans, qui produit des œuvres vraiment étonnantes de par leur qualité sur ce qui nous intéresse ici plus particulièrement à savoir les voitures et la course automobile ....





Martin Tomlinson fait dans son enfance un parcours scolaire des plus classique puis se tourne finalement vers une voie artistique qui le passionne plus qu'autre chose et il intègre le célèbre "Harlow Art College" pour finir diplôme en poche par créer sa propre entreprise de design et en faire son activité professionnelle ....







Martin Tomlinson avant d’être artiste, pilotait en amateur une monoplace de Formule Ford. Sa passion pour la course a commencé lorsqu'il s'est rendu à une réunion liée à l'automobile au Crystal Palace à Londres au début des années 1950. Cependant, dans les années 70, il n’a plus les moyens financiers de continuer à courir mais pour se faire connaître un peu plus il reste dans le milieu de la course en devenant speaker à Brands Hatch. Grâce à ça, son carnet de contacts s’est franchement agrandit ....





Martin Tomlinson grâce à son talent désormais reconnu de tous peut compter sur une clientèle de célébrités du monde automobile comme Carol Shelby, Mark Blundell ou encore Sir Stirling Moss. Quelques champions du monde ont également signé des éditions limitées de ses œuvres comme Phil Hill, John Surtees et Juha Kankkunen, mais aussi des artistes ou musiciens célèbres ....





Martin Tomlinson explique la technique de création de ses tableaux en précisant qu'il exécute tout d’abord un croquis sur la toile pour être sur que tout fonctionne bien au niveau des proportions et de l'occupation de l'espace. Puis il utilise une peinture à la gouache à base d’eau, tout en rajoutant de la peinture séchant très rapidement pour créer cet effet de flous de vitesse ....





Martin Tomlinson est désormais très connu dans le milieu du sport automobile avec des peintures admirables. Il capture le sport automobile comme personne, avec des œuvres parfois photo-réalistes plus vraies que nature. L'artiste expose souvent des peintures à Silverstone, Le Mans, Goodwood Festival of Speed ​​et dans le West End de Londres. Martin propose des autos diverses mais de préférence des légendes sacrées comme la Ford GT40, la Jaguar Type E, la Cobra, ou des F1 Ferrari. Il aurait réalisé plus d’une centaine de tableaux la plupart du temps faits sur commande ....







Rencontre avec Martin Tomlinson ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Martin Tomlinson
© - Novus © - HighlineAutos © - MotorRacingArt






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vendredi 27 août 2021

Marek Reichman - Designer









Marek Reichman est un designer industriel automobile anglais réputé né en 1966 à Sheffield dans le Yorkshire du Sud. Ses compétences l'ont amené à être fortement impliqué dans certaines des voitures les plus emblématiques du monde tout au long de sa carrière de designer accomplie pour des marques comme Land Rover, Rolls-Royce, Lincoln, Mercury, Ford ou Aston Martin ....





Après avoir effectué des études primaires classiques, Marek Reichman poursuit par un cursus d'études supérieures beaucoup plus poussé en Art et en Design Industriel dans la célèbre Université de Teesside à Newcastle. Finalement il obtiendra un doctorat en conception d'automobiles au réputè Royal College of Art de Londres ....





Diplôme en poche Marek Reichman entre alors dans la vie active professionnelle et il commence à travailler en 1991 en tant que dessinateur pour le bureau d’étude chez Land Rover. Il est alors en charge plus particulièrement des intérieurs et de certaines pièces spéciales ....





Marek Reichman a déménagé chez le bureau de style de BMW Designworks en Californie en 1995 pour devenir Senior Designer. C'est l'époque ou il a dirigé la refonte de l'ADN de conception de Land Rover pour les futurs modèles de production, le plus important d'entre eux devenant le nouveau Range Rover de 2003 mais également la définition de la future Rolls-Royce Phantom ....





Marek Reichman va plus tard rejoindre le groupe Ford en 1999 en tant que concepteur en chef des marques Lincoln et Mercury en accédant au poste de directeur de la conception des produits chez Ford Amérique du Nord. C'est une époque où le groupe Ford souhaite remettre en avant ces deux marques un peu tombées en désuétude et ou Marek va relancer des modèles comme la Continental, la Navicross, la Messenger ou la Mark X ....





En 2005, Marek Reichman intègre Aston Martin ou il succède à Henri Fisker à la direction du design de la marque. C'est à cette période ou il va s'attacher à renforcer le style emblématique de l'entreprise et de la marque en revisitant des modèles emblématiques comme les Vantage, Vanquish, Volante, Virage, Rapide ou DB. Mais il va aussi plancher sur des superbes nouveautés comme les Lagonda, One-77, Gran Turismo, Vulcan, Valkyrie ou Valhalla ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CarCatalog © - AstonMartin
© - Marek Reichman © - ClassicSport © - MiniCom





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vendredi 9 juillet 2021

Changements de logos à gogo









L’automobile vit actuellement la plus profonde mutation de toute son histoire. Entre l’électrique et l’autonome, la voiture ne sera plus jamais comme elle l’a été depuis 150 ans. Les constructeurs veulent accompagner cette mutation et ils doivent montrer qu’ils s’inscrivent dans ce changement pour la modernité. Alors, pour redorer une image un tantinet ringarde, et la remettre au goût du moment, un changement de logo est finalement l’opération la plus simple, et la moins chère ....





En fait, c’est une épidémie, ou plutôt le signe des mutations en cours. De Fiat et Volkswagen à Nissan, en passant par BMW, Dacia et Toyota, ou aussi GM, Ford et Kya ou encore Renault et Peugeot, toute la planète auto est en train de changer de logo comme de nombreux autres grands groupes du secteur, ces dernières années ....





C'est un enjeu de taille car ces symboles sont en effet très importants pour les marques. Ce n’est pas un hasard, de nombreuses autres grandes entreprises du secteur ont elles aussi changé de logo, ces dernières années, car cette représentation graphique, symbole d’une marque, concentre beaucoup d’enjeux ....





De la virgule pour Nike, en passant par la pomme croquée d’Apple, le crocodile de Lacoste ou le “M” de McDonald’s, les logos sont ancrés dans l’imaginaire collectif et donc nos habitudes de consommation, tant ils incarnent à eux seuls l’identité visuelle des marques auprès du public. Abstraits, mascottes ou pictogrammes, ce sont les premiers éléments distinctifs qu’un client voit ou se remémore. Il ne s’agit pas que de beaux visuels, mais ils fondent le socle de l’entreprise et sont porteurs de sens : activité, services, valeurs, style. Le changement de logo d'une marque est donc une chose très sérieuse à étudier avec soin ....





Un logo dans le secteur automobile, c’est un signe minuscule qui doit encapsuler les valeurs et les projets de la marque ou de l’entreprise, c’est la substantifique moelle d’une organisation ou d’une marque. Comme il concentre beaucoup d’enjeux, ce logo est particulièrement difficile à concevoir car il doit répondre à beaucoup d’injonctions, être clair, lisible, compréhensible, signifiant, différenciant, avoir de l’impact visuellement et émotionnellement, et surtout il doit être l’expression d’un projet de marque ....





Dans le secteur automobile, les marques modifient rarement leur logo. Une fois par décennie, tout au plus. Car le logo est, avec la calandre, le signe distinctif permettant de reconnaître la marque d’une voiture au premier regard. Et le choix de changer de logo intervient donc le plus souvent à un moment clé de leur histoire ....





Le point commun de tous ces nouveaux changement de logos tient dans une appellation “Flat Design”, qu’on pourrait traduire par “dessin plat”. L’idée est d’abandonner l’effet 3D qui donnait du relief aux logos ....





Cette nouvelle tendance est baptisée " Rétrofuturisme " ou l'art de rappeler le passé tout en donnant l'idée de la modernité. Dans le cas de la majorité des constructeurs, le nouveau logo conserve l’essentiel des acquis de la marque mais veut affirmer l’entrée de la firme dans l’ère de la voiture électrique. Il arrive un moment où l’on s’aperçoit que le logo de l’entreprise a vieilli, qu’il ne reflète plus l’image réelle et souhaitée et donc qu'un rafraichissement s'impose ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoMania © - DNA © - VivaCar






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vendredi 16 avril 2021

Ian Callum - Designer









Ian Callum est un célèbre designer automobile écossais né à Dumfries, la capitale administrative du district de Nithsdale, le 30 juillet 1954 qui réside actuellement dans l'Oxfordshire, en Angleterre. Les Jaguar qu'il croise dans son enfance lui donnent très tôt l'envie de devenir designer automobile, si bien qu'à 14 ans déjà il écrit au constructeur britannique pour lui soumettre ses projets de voitures ....





Après avoir terminé ses études primaires, Ian Callum va accomplir un brillant cursus d'études secondaires supérieures et sortir diplômé en Transport et Design de l'université de Coventry, en Design Industriel de l'université d'Aberdeen, en Design Automobile à la Glasgow School of Art et finalement au Royal College of Art de Londres avec une Maîtrise en Conception de Véhicules. Bardé de tous ces diplômes très valorisants, il ne tardera pas à trouver du travail ....





Ian Callum va démarrer sa carrière chez Ford en 1978 dans les différents centres de style du géant américain à travers le monde, en Grande Bretagne, en Allemagne, au Japon, aux USA, en Australie, où il travaille pour débuter sur des aspects de détail des voitures. Mais il s'implique tellement qu'il passe assez vite sur des projets de voitures de grande diffusion, comme la Fiesta, la Probe ou la Mondeo, mais aussi sur des modèles plus exclusifs comme la RS 200 ou l'Escort RS Cosworth ....





Ian Callum après avoir passé onze ans dans un environnement d'entreprise ou il a fini au poste de Design Manager chez Ghia a finalement trouvé la lassitude. , Il va finir par quitter le géant Ford en 1990 pour rejoindre Peter Stevens et Tom Walkinshaw pour former TWR Design. C'est à cette époque que ce bureau de style va s'occuper sous sa houlette du design de plusieurs Aston Martin, Volvo, Mazda, HSV, Holden, Range Rover ou Nissan. Il va entre autre assurer la responsabilité de la conception de l'Aston Martin DB7, la voiture qui est considérée comme celle du renouveau pour la mythique marque britannique ....





En 1999, à la mort de Geoff Lawson, Ian Callum a été nommé pour lui succéder chez Jaguar, qui était alors une filiale de Ford Motor Company. Pendant un court moment, Callum a dirigé la conception à la fois chez Jaguar et Aston Martin et était responsable de la majorité des DB9 et Vantage, tout en s'engagant dans la conception d'une nouvelle génération de Jaguar comme avec la XK. Ian Callum présente des voitures qui illustrent bien le désir, voir la nécessité, pour Jaguar de s'affranchir des lignes du passé pour s'inscrire définitivement dans le futur ....





Le génie de Ian Callum n'est pas seulement dans les justes proportions de ses voitures, mais dans la manière dont elles continuent d'intriguer et d'inspirer d'autres créations longtemps après leur première présentation. Il sera honoré par plusieurs récompenses comme en 1995 ou il reçoit le " Jim Clark Memorial Award ", en 2006 oi il a reçu le prix "Royal Designer for Industry de la Royal Society of Arts", en 2018 ou il reçoit un prix et une nomination de membre de la "Royal Society of Edinburgh", et encore en 2019 pour sa nomination de "Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique" à l'occasion de l'anniversaire pour ses services à l'industrie automobile britannique ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CoachBuild
© - Ian Callum © - AutoVintage © - Petrolicious





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