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vendredi 10 novembre 2023

Sergio Sartorelli - Designer









Sergio Sartorelli est un designer et ingénieur automobile italien célèbre et réputé, qui est né à Alessandria une ville et une commune de la région du Piémont en Italie, le 7 mai 1928. Passionné et intéressé depuis tout jeune par tout ce qui bouge sur des roues, y compris les voitures, les camions, les trains et même les véhicules militaires, Sergio va devenir plus tard très largement connu pour son travail sur des voitures aussi différentes que la Fiat 2300 S Coupé, la Karmann Ghia Type 34 ou la Fiat 126 ....





Sergio Sartorelli a fait des études primaires pendant la période sombre de la guerre des années 40 ce qui la conduit pour se changer les idées à dessiner des véhicules sur ses cahiers d'écolier. Il construisait également pour se divertir des modèles en bois à l'échelle en copiant les formes des magazines de guerre de l'époque. Après la guerre, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'Université polytechnique de Turin en 1954. A la fin de ses études, il effectue durant 18 mois son service militaire à Turin en tant que cartographe ....





Sergio Sartorelli à la fin de son service militaire grâce à sa formation d'ingénieur, voit ses projets passer de l'imagination et du rêve à des réalisations plus concrètes, qui tiennent compte des réalités techniques. C'est le moment pour lui de chercher un emploi dans cette voie et il propose ses services à des entreprises comme la Carrosserie Boano ou PininFarina qui n'ont pas à ce moment-là de postes à pourvoir. C'est finalement chez Ghia que ses dessins retiennent l'attention de Luigi Segre ....





La carrière de Sergio Sartorelli chez Ghia s'est rapidement développée lorsqu'en 1957, mais lorsque son chef direct l'ingénieur designer Savonuzzi a décidé de quitter Ghia pour Chrysler, Sartorelli est devenu le chef du département des Style et Prototypes. Plusieurs projets supervisés par Sergio vont se succéder durant cette période faste pour la carrosserie à l'attention de plusieurs marques comme Fiat, Maserati, Volkswagen, Warszawa, Austin, Alfa Romeo ou Renault. Après la mort soudaine de Luigi Segre, propriétaire et principal styliste chez Ghia, Sartorelli quitte finalement son emploi ....





En 1963, Sergio Sartorelli prend donc son indépendance vis-à-vis de Ghia, tout en continuant à travailler pour eux avec le statut de consultant. En 1965, après deux ans de relations indépendantes avec Michelotti, la marque OSI a créé son propre département de style appelé "Centro Stile e Esperienze OSI", et a nommé Sergio Sartorelli comme son directeur. Cet arrangement a duré de 1965 à décembre 1967 époque pendant laquelle sergio à travaillé sur des modèles comme l'Innocenti 950 Spider, la Ford Mustang B1 Coupé, la Ford Anglia Torino ou l'Alfa Romeo Scarabeo ....





En 1968, la marque Osi cesse toute activité et Sergio Sartorelli est embauché par le géant italien Fiat dans le tout nouveau centre de style en tant que Directeur "Responsable pour les études futures" de l'atelier et du studio pour le développement et la modélisation. Il y débute alors à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière, qui sera longue de seize années mais il travaille à la fois de manière autonome, en multipliant les propositions, mais aussi et surtout sur commande. Il n'a plus la même liberté que chez Ghia ou Osi, le contexte a changé. Les besoins de la clientèle évoluent après le premier choc pétrolier de 1973 ....





En 1984, Sergio Sartorelli se retire de chez Fiat, mais il n'abandonne pas pour autant le monde de l'automobile et il fonde " Esse Design " et travaille en tant qu'indépendant pour des constructeurs comme Audi ou Saab. Son domaine d'intervention ne se limite pas aux engins à quatre roues. Il peut œuvrer sur toute forme de projet. Finalement quatre ans plus tard en 1988, il cesse définitivement toute activité professionnelle pour se consacrer à sa famille ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VwPlus © - AutoNews
© - Sergio Sartorelli © - WebCarStory © - Carcatalog





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vendredi 28 juillet 2023

Henrik Fisker - Designer









Henrik Fisker est un designer automobile d'origine danoise, célèbre et réputé, né le 10 Août 1963 à Allerod, au Danemark, il est basé à Los Angeles, en Californie. Il est surtout connu principalement pour la conception de voitures de luxe ....





Henrik Fisker était un jeune garçon qui s'est intéressé dans sa prime jeunesse aux voitures lorsqu'il a vu pour la toute première fois une étonnante Maserati Bora rouler sur une autoroute ce qui l'a fortement impressionné. Dès lors, il a rapidement commencé à dessiner dans des carnets bloc notes toutes sortes de voitures, c'était devenu une véritable passion ....





Henrik Fisker a le dessin de l’automobile chevillé au corps, si bien qu'après un parcours scolaire classique, il va entamer un cursus secondaire en faisant des études de design. Il va obtenir en 1989 à l'âge de 26 ans un diplôme en conception de transports du Art Center College of Design de Vevey en Suisse, qui est rattaché à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie ....





Diplôme en poche, Henrik Fisker va être immédiatement embauché chez BMW à Munich de 1989 à 1992. Puis il passera successivement chez BMW AG de 1992 à 1997, puis chez BMW Automotive Design en Californie de 1997 à 2000. C'est à cette époque qu'il va dessiner le concept car BMW Z07, exposé à Tokyo en 1997, puis sa variante de série, la BMW Z8 ....





Henrik Fisker va quitter BMW pour Ford Motor Company en 2001, où il a été directeur de la conception chez Aston Martin. A cette époque, Aston Martin est une des marques du " Ford Premier Automotive Group ", avec Lincoln, Jaguar, Land Rover et Volvo ....





En 2005, Henrik Fisker s'est associé à Bernhard Koehler pour créer sa propre entreprise automobile sur mesure, Fisker Coachbuild, basée dans le comté d'Orange, en Californie. Fisker qui a le sentiment d'avoir atteint ses principaux objectifs de designer souhaite relever de nouveaux défis en proposant des voitures exclusives pour des clients fortunés. Dès 2007, Fisker s'attaque à la voiture électrique pour Tesla et aussi Artega avec la SE 2011, une des toutes premières voitures de sport électrique ....





La création de la Fisker Karma a été la première hybride rechargeable haut de gamme au monde, et a reçu une poignée de récompenses, y compris l'International Design Awards Product Design de l'année, le Silver Edison Award, le prix de la conception de l'année du magazine Automobile, la meilleure voiture de l'année, le prix de l'innovation par le design de Fast Company, et a été nommé l'un des 50 Meilleurs. Henrik Fisker a été nommé l'une des 10 personnes les plus intéressantes de 2015 par The Drive ainsi que l'un des 10 plus grands concepteurs de voitures de l'histoire de l'automobile, écrivant qu'il a créé « certains des chefs-d'œuvre modernes dans l'industrie automobile » ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoInfos © - AutoReverse
© - Henrik Fisker © - AutoCult © - Carcatalog





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vendredi 17 mars 2023

Ford Thunderbird Convertible - 1960











C'est le 16 juin 1903, que Henry Ford crée la Ford Motor Company avec le soutien de onze investisseurs ayant réuni un capital de 28.000 dollars en espèces. L'usine est installée à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans une ancienne fabrique de fiacres ou elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées et en cinq ans, il crée dix-neuf modèles différents. Le succès vient en 1908 avec l'arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908. Ce modèle fut vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde ....





Au départ, La Ford Thunderbird, communément appelée « T-Bird » aux États-Unis, est une voiture produite par le constructeur américain Ford. C'est à l'origine, en 1955, un modèle « sport » à deux places conçu pour concurrencer la Chevrolet Corvette sortie en 1953, mais la Thunderbird finira par devenir une voiture de luxe sur le créneau de la Cadillac Eldorado. Dès 1958, le bureau d'études de la Ford Motor Company décide de faire de cette voiture une quatre-places à allure sportive. Les ventes sont alors en hausse. En lançant sa nouvelle Thunderbird, Ford propose une interprétation typiquement américaine de la voiture de sport avec un moteur V8 puissant monté dans une voiture confortable et spacieuse car la clientèle visée est jeune et a des enfants ....





La Ford Thunderbird de deuxième génération va délaisser son surnom de "T-Bird" pour être surnommée “Square Bird”, en effet, l’évolution la plus marquante sur cette nouvelle auto commercialisée dans les années 60 est le passage de deux à quatre places. Les formes plus cubiques de son châssis monocoque et l’augmentation de sa longueur participent aussi à l’adoption de cet autre surnom, caractéristique de la Thunderbird II. La technique évoluant rapidement, la voiture se montre plus aboutie que sa devancière en termes de châssis et de liaisons au sol, c'est l'une des américaines les plus désirables d'après-guerre ....





La nouvelle Ford Thunderbird avait un tout nouveau design distinct. La conception a été entièrement pilotée par le département du style conçue principalement par Joe Oros, qui a ensuite travaillé sur la Ford Mustang de 1964. La Thunderbird quatre places a été conçue avec une construction monocoque, évitant ainsi un châssis séparé. L'intention était de permettre le maximum d'espace intérieur dans un ensemble extérieur relativement petit. La Thunderbird de 1960 mesurait seulement 1,334 mètres de haut, soit beaucoup moins qu'une berline américaine moyenne. Elle n'avait que seulement environ 15 centimètres de garde au sol. Ford a donc incorporé le tunnel supérieur de transmission, qui était nécessaire dans cette voiture aussi basse, dans une console et un tunnel central divisant ainsi la position des sièges avant et arrières en deux en lieu et place des traditionnelles banquettes de l'époque ....





La nouvelle Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 se veut dorénavant plus bourgeoise que sportive. Son moteur garanti cependant de bonnes performances mais la technique reste simple avec un essieu arrière rigide et des freins à tambours. La voiture affiche maintenant près de deux tonnes sur la balance ce qui va à l’encontre d’une conduite un tant soit peu dynamique. Fatalement en rajoutant du confort et des accessoires de luxe, elle devient moins sportive que la Chevrolet Corvette. Cette nouvelle version reste néanmoins un grand cabriolet plutôt haut de gamme au style réussi mais dorénavant destiné à une clientèle aisée ....





En fait, la nouvelle Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 propose maintenant un niveau élevé d’équipement peu courant chez la concurrence qui comprend entre autre la radio, la direction assistée et une capote entièrement escamotable à commande électrique. Au rang des options figurent les vitres électriques, le réglage électrique du siège conducteur mais aussi de nombreux équipements de sécurité comme les ceintures, les rétroviseurs extérieurs ou le lave-glace électrique. Les versions cabriolet intègrent un lourd système de déploiement de la capote qui ajoute une centaine de kilogrammes par rapport au coupé ....





L'habitacle intérieur de la Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque et la sellerie en cuir était disponible pour la première fois assortie à la couleur de la carrosserie de la voiture. Les moquettes épaisses qui participent au confort sont elles aussi traités dans la même couleur que le reste. Le tableau de bord lui aussi est de la même teinte et l'ensemble est de haute facture. Les divers boutons et cadrans sont enchâssés sur une plaque chromée du plus bel effet. Le volant blanc et les différents chromes décoratifs participent à l'impression de luxe de cet habitacle ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 propose un moteur V8 MEL-Series à 90º de 7 litres de cylindrée alimenté par des carburateurs quadruple corps inversé Holley qui offrent des performances accrues avec une généreuse puissance de 359 chevaux à 5500 tr/mn et un couple gargantuesque de 664 Nm à 3500 tr/mn. Côté consommation, on atteint des sommets avec une valeur moyenne homologuée de 25 litres aux 100 km pour cette version spécifique, sans avoir le pied lourd. La version convertible équipée de ce moteur et accouplée à une boite automatique Cruise-O-Matic à 3 rapports est capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en environ 7 secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 à 90º
  • Cylindrée : 7.049 cm³
  • Puissance : 359 chevaux à 5500 tr/mn
  • Couple : 664 Nm à 3500 tr/mn
  • Poids : 1987 Kg





Ford Thunderbird Convertible - 1960 ....



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vendredi 24 février 2023

Cisitalia-Ford 808 XF Vignale - 1952











La marque Cisitalia qui est l'acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, était un constructeur automobile italien créé par les entrepreneurs Piero Dusio et Piero Taruffi à Turin en 1944. La firme va se spécialiser à ses débuts sur la construction de monoplaces et autres engins de compétition. Mais grâce aux succès répétés en compétition sa réputation va s'étendre et donc l'entreprise va vite produire dès 1947 sa toute première GT de tourisme la fameuse Cisitalia 202 ....





En 1951, l’Italien Piero Dusio apprend que Henry Ford II souhaite ajouter une voiture de sport qui manque au déjà large catalogue de la marque qui porte son nom. Le bouillant entrepreneur italien va faire le forcing et en avril de cette année, Dusio et Ford se rencontrent et un premier accord de principe est finalement établie. Il est prévu que l’Italien fabriquera à Turin des voitures utilisant des groupes motopropulseurs, un châssis et des suspensions Ford. Pour les premiers prototypes; un 6-cylindres Ford de 3,6 litres et un V8 Mercury, tous deux modifiés par Dusio, animeront cette voiture, la Cisitalia-Ford semble être sur les rails ....





Dans l’après-guerre, Cisitalia produit des monoplaces de compétition conçues par des grands noms de l’industrie, et travaille avec des personnages célèbres comme Dante Giacosa, Ghia, Vignale ou même Ferdinand Porsche. Tout ce beau monde aura une grande influence et rassurera Henry Ford qui va accorder toute sa confiance à la jeune entreprise italienne pour travailler avec elle. Le big boss de Dearborn dans le Michigan va donc assez rapidement donner son aval au projet de construction de cette future sportive Cisitalia-Ford qui sera pris en main par le propre gendre du patron Peter Sullivan ....





Le projet baptisé 808XF progresse donc et la construction de la Cisitalia-Ford est bien entamée. La firme propose à Ford d’en produire de 500 à 1.000 exemplaires par année suivant la demande de la clientèle, Cisitalia commercialiserait les voitures en Europe et Ford en Amérique du Nord. Des prototypes doivent être construits pour définir un choix final. En juin 1953, le carrossier Vignale et Michelotti, son designer vedette sont choisis et chargés de réaliser un coupé et un cabriolet qui devront être présentés aux ingénieurs et aux décideurs de Ford pour validation finale du projet ....





D'aucuns pensent que malheureusement «Ford a su que Chevrolet préparait la Corvette et a pris conscience qu'il ne la concurrencerait pas avec la Cisitalia». Le sort était jeté, le projet était fini avant d'être entamé. En fait Ford va complètement changer ses plans pour se rabattre sur la construction de la Thunderbird dont il compte produire 15.000 exemplaires à l'année. Henry Ford II donnera ensuite la Cisitalia-Ford 808 XF Vignale à son beau-frère, Peter Sullivan II, qui le conduira durant plusieurs années. Aujourd’hui, cette voiture enorgueillit le collectionneur Québécois Urs Jakob ....





L'habitacle intérieur de la belle Cisitalia-Ford 808 XF Vignale est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout avec une belle sellerie en cuir beige soignée et un tableau de bord richement doté et de belles moquettes assorties. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé mais comporte, ce qui est inhabituel à l’époque, un groupe d'instruments et de cadrans placés dans le milieu de la planche de bord et non derrière le joli volant en aluminium cerclé de bois ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Cisitalia-Ford 808 XF Vignale propose un moteur 6 cylindres en ligne Ford de 3.6 litres de cylindrée modifié par Cisitalia qui développe une puissance de 150 chevaux à 6000 tr/mn et un couple de 275 Nm a 3500 tr/mn. Ce moteur est accouplée à une transmission automatique Ford-O-Matic à 2 vitesses ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 en ligne
  • Cylindrée : 3.600 cm³
  • Puissance : 150 chevaux à 6000 tr/mn
  • Couple : 275 Nm a 3500 tr/mn
  • Transmission : automatique Ford-O-Matic à 2 vitesses



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Cisitalia
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