Emanuele Nicosia est né le 11 Janvier 1953 à Catania, la deuxième plus grande ville portuaire de Sicile, en Italie, et décédé le 23 Mars 2016 à Militello in Val une commune italienne de la province de Catane dans la région de Sicile. C'est un brillant et talentueux designer automobile, qui bien que sa réputation ne soit pas énorme auprès du grand public est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables ....
Emanuele Nicosia est passionné depuis tout jeune par l'automobile si bien que comme beaucoup de designer actuel il avoue avoir dessiné dans son enfance des pleines pages de ses cahiers avec des voitures. Cette passion va l’entraîner à faire des études primaires classiques mais un parcours supérieur plus spécialisé car en 1972, il s'inscrit à la faculté d'ingénierie de Catane, puis arrive au Royal College of Art de Londres ou il va obtenir une maîtrise de design et de transport automobile ....
Emanuele Nicosia a commencé à travailler en 1977 au Pininfarina Research Center de Grugliasco. Au cours de cette période, il a collaboré à la création de plusieurs voitures, telles que la célèbre Ferrari 288 GTO et la fameuse Ferrari Testarossa. Sa conception du prototype Jaguar XJS pour le Salon de Birmingham en 1978 restera un classique reconnu de tous ....
Emanuele Nicosia a déménagé en 1980 chez Ghia pendant un an, où il a collaboré entre autres à la conception de la ligne Ford Taurus américaine, avant de retourner chez Pininfarina où il a développé d'innombrables projets allant de camions pour Iveco, aux bateaux à moteur et aux bus pendant cinq ans ....
En 1985, Emanuele Nicosia quitte définitivement Pininfarina, pour créer sa propre entreprise indépendante de design avec son partenaire Graziano Pagliasso, donnant lieu à des projets fondamentaux tels que l'intérieur de la Lamborghini Diablo ou de la Bugatti EB 110. En 1990, il quitte son studio de design pour fonder avec Anna Visconti, le nouveau studio de Design Beestudio, dans le but de rassembler les expériences des deux designers dans un seul studio dans la ville de Turin, le centre névralgique de la conception automobile. Ils vont étudier de nombreuses carrosseries de voitures conçues pour des clients au Japon et en Allemagne tels que Lotus, Nissan, Mazda, Honda et Dahiatsu ....
Emanuele Nicosia dit : "Auparavant, il y avait des designers spécialisés dans des designs spécifiques. Les entreprises leur ont donc proposé leurs travaux de conception. Certains se spécialisaient dans le design incurvé, tandis que le capot aux arêtes vives était le point fort d'autres designer. Ainsi, les entreprises traditionnelles les employaient en fonction du modèle qu’elles souhaitaient lancer. Aujourd’hui, le design automobile est devenu plus commercial. Un bon concepteur automobile d’aujourd’hui doit être bon dans une perspective plus large" ....
Sources :
© - Wikipédia © - Google Images © - CarStyling © - Ghia © - Emanuele Nicosia
© - AutoDesign © - Ferrari © - Pininfarina © - Carcatalog