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vendredi 14 février 2025

Fiat 8V Rapi Berlinetta - 1954










Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. En 1950, la direction commerciale de Fiat décida qu'il fallait fabriquer une berlinette pour relancer l'image sportive de la marque, et donc la Fiat 8V était en chantier, c'était une voiture coupé deux places lancée par le constructeur italien au Salon de l'Auto de Genève en 1952 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta doit son nom au fait qu'à l'époque de sa fabrication, Fiat pensait que Ford détenait les droits d'auteur sur le « V8 ». Chez Fiat, l'étude et la réalisation de cette toute nouvelle voiture fut confiée au très célèbre ingénieur maison Dante Giacosa aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile de son époque, qui s'occupera de toute la partie technique. Le dessin de la carrosserie est placée sous la responsabilité du chef du design des carrosseries dérivées et spéciales de Fiat à l'époque, Fabio Luigi Rapi ....





L’insolite Fiat 8V Rapi Berlinetta a été mise au point pour être engagée dans la classe des deux litres très populaire dans le championnat italien. Une classe très disputée dans laquelle les rivaux de Fiat sont Maserati, Ferrari ou Lancia pour ne citer que les italiens. Le châssis est réalisé de manière classique avec des tubes d’acier et les roues sont indépendantes. Avec un empattement de 2400 mm la voiture est cependant assez légère avec ses 930 kg. Cette voiture était donc entièrement nouvelle et n'utilisait aucun composant déjà connu sur un autre modèle de la marque à l'exception des suspensions qui étaient celles de la Fiat 1100, d'une robustesse et fiabilité à toute épreuve, Fiat les ayant utilisées sur un prototype de 4x4 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta offrait une ligne moderne très élégante et fuselée pour l'époque avec une aérodynamique qui avait été soignée grâce à la mise au point dans le tunnel soufflerie Fiat d'Orbassano. Disposant d'un châssis tubulaire fabriqué par Siata, plus rigide et plus léger qu'une coque intégrale, la voiture offrait plutôt tous les éléments que l'on attend sur une voiture sportive dans les années 50. Avec une suspension indépendante sur tous les essieux et des freins à tambour sur les quatre roues, de quoi offrir à son pilote un comportement assez sain et performant. Seulement 114 exemplaires de la Fiat « 8V » furent fabriqués et sa carrière en compétition fut assez brève. Elle reste cependant la seule Fiat à avoir été équipée d’un moteur V8 et aussi la seule Fiat à avoir remporté autant de victoires en compétition automobile ....





Le design et le style de cette Fiat 8V Rapi Berlinetta ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et fait merveille sur cette voiture de sport inattendue de la maison italienne créée de toutes pièces en 1952. Pour ne pas perturber la production des modèles en grande série, Giacosa décida de faire fabriquer la "8V" par la division Carrosseries Spéciales de Fiat. Mais la demande de ce modèle resta très faible en raison d'un coût élevé. Il fut alors décidé de confier les châssis motorisés aux grands carrossiers que sont Ghia, Siata, Vignale, Bertone, Pininfarina ou Zagato qui réaliseront de très remarquables exemplaires .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 8V Rapi Berlinetta, il reprend quasiment tous les standards de l'époque. En fait ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant Moto-Lita à trois branches en aluminium cerclé de bois s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie bleu clair métallisée. De superbes sièges en cuir beige crème s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue accompagné des moquettes ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence Tipo 104 de 2,0 litres de cylindrée, tout en aluminium, doté d'un carter à ailettes, d'un vilebrequin forgé, d'admissions et d'orifices polis et de collecteurs d'échappement tubulaires en acier inoxydable. Ce « 8V » a été conçu par la juxtaposition de deux blocs de quatre cylindres. Pour obtenir un moteur compact l’angle adopté est de 70°. Alimenté par deux carburateurs Wéber 36 DCF à double corps le moteur délivre une puissance maxi de 110 chevaux à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn avec un taux de compression de 8,75/1. Il arrive même à 127 chevaux lorsqu’on ajoute un troisième carburateur. Le moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports pouvait propulser l'engin à environ 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 70°
  • Cylindrée : 1.996 cm³
  • Puissance : 127 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 146 Nm à 3600 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Rapi
- © ClassicMotor - © RmSotheby - © DesignYoutrust - © JpEchavidre





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vendredi 31 janvier 2025

Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 - 2011










On ne présente plus, tant elle est célèbre, la marque Alfa Romeo, ce constructeur automobile italien fondé en 1910 à Milan, qui est de nos jours une filiale du groupe Stellantis depuis 2021. On ne présente pas non plus, tant il est lui aussi renommé, le designer-carrosier Zagato qui a conçu de nombreuses voitures de rêve dont certaines justement pour Alfa Romeo .....





C'est en fait une curieuse histoire que celle de cette Alfa Romeo Zagato TZ3 Stradale. Une histoire qui commencée en 2010 au Concours d’Elégance de la Villa d’EsteAlfa Romeo et Zagato présentaient conjointement une auto unique, baptisée « TZ3 Corsa ». Ce projet visait simplement au départ à célébrer les 100 ans du constructeur au trèfle et les 90 ans de la carrosserie milanaise Zagato. L’étonnante Alfa Romeo TZ3 Corsa était donc un concept-car d'exposition qui n’était pas destinée à la route à cause de l’absence de nombreux éléments obligatoires et nécessaires à son homologation ....





L’insolite concept-car Alfa Romeo TZ3 Corsa remporte un succès d’estime tellement important dans le Concours d’élégance le plus prestigieux du monde que, du coup, une demande très pressante de nombreux clients pousse Zagato à poursuivre l’aventure avec la production d'un modèle homologué pour la route. C’est ainsi qu’est née la belle et insolite Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3. Loin d’être une simple version homologuée de la Corsa il s’agit d’une toute nouvelle auto et chez Zagato on dit : « C'est une voiture d'Avant-Garde !!! ». Mais l’idée étant de livrer aux clients une voiture “Stradale” (donc homologuée pour la route), il fallait trouver une base ne nécessitant pas de repasser les coûteux et longs tests d’homologation. Fiat ayant acquis 20 % de Chrysler en 2009, il devenait facile d’obtenir le droit d’utiliser la Viper comme “donneuse” tout en conservant l’autorisation d’y apposer le logo Alfa Romeo ....





Le carrossier milanais qui va concevoir cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 prend pour base la Dodge Viper dont le châssis tubulaire et la mécanique gargantuesque se prêtent à l’exercice. On se souvient alors que Dodge est une marque de Chrysler et que Fiat est en train d’acquérir le troisième constructeur américain. On comprend alors beaucoup mieux l’exercice. Mais alors quel rôle joue Alfa Romeo dans cette incroyable aventure ? Aucun, en effet le constructeur adoube le projet, accepte de mettre son logo sur la nouvelle voiture, condition sine qua non pour Zagato. On aime ou on déteste cette voiture, mais c'est parfaitement assumé. Elio Zagato lui-même, le fils du fondateur, avait en effet l'habitude de dire : « Quand vous voyez une voiture et qu'elle est différente des autres, un peu bizarre et étrange, alors c'est une Zagato » ....





Et bizarre ou étrange, cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 l'est tout particulièrement. Si le style Zagato donne à la Stradale une vraie image de sportive italienne le surpoids inhérent à l’opération fait un peu peur. La voiture gagne 600 kg notamment pour intégrer le châssis de la Dodge Viper et surtout son gros moteur. Sa carrosserie réalisée par Zagato tout en carbone était obligatoirement légèrement différente de celle de la Corsa perdant d’ailleurs au passage un bonne dose de son charme. Pour autant, la belle et très insolite Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 n’est pas ratée, plaisante à regarder, sûrement aussi performante, voire plus qu’une Dodge Viper, elle n’avait pas à rougir en termes de performances. Cependant, il ne s’agissait plus d’une TZ, ni d’une Alfa Romeo et seule sa gestation et sa fabrication par Zagato lui donnait encore un semblant de légitimité .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3, il reprend quasiment celui de l’américaine bien qu'il soit exigus, encore plus que celui dʼune Viper. Revu et corrigé par Zagato, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de sportivité. Cet intérieur retravaillé est par ailleurs luxueux, avec un agréable cuir italien. Trois gros compteurs sont regroupés avec élégance juste devant le conducteur pour offrir tous les contrôles possibles. Un superbe volant de trois branches entièrement gainé de cuir bicolore attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'alcantara ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 utilise donc le même bloc moteur que sa donneuse la Dodge Viper. Fini la motorisation de la Corsa avec son moteur V8 de 4.2l issu de la Maserati GranTurismo. Place désormais au monstrueux V10 à 90° de 8.4 litres de cylindrée tout alu de 20 soupapes qui envoie 600 chevaux à 6100 t/mn et 760 Nm de couple à 5000 t/mn aux roues arrière via une boite 6 manuelle Tremec. Malgré le poids en augmentation par rapport à la Corsa, les performances sont plutôt bonnes avec une vitesse de pointe par exemple qui avoisine les 300 km/h. Contrairement à la Corsa qui restera un exemplaire unique, 9 exemplaires de cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 seront assemblés et vendus très facilement ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V10 à 90°
  • Cylindrée : 8.362 cm3
  • Puissance : 600 chevaux à 6100 t/mn
  • Couple : 760 Nm à 5000 t/mn
  • Vitesse : ~ 300 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AlfaRomeo - © Caradisiac
- © Zagato - © CarJager - © AutoWeb - © JpEchavidre - © GatsbyOnline





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vendredi 22 novembre 2024

Medardo Fantuzzi Designer Carrossier









Medardo Fantuzzi était un ingénieur automobile italien spécialisé dans les châssis et carrosseries qui est né à Bologne en 1906 et décédé à Modène en 1986. Lui et son frère Gino Fantuzzi ont créé en 1937 à Modène leur entreprise la Carrosserie Fantuzzi spécialisée dans la conception de voitures de course et de compétition automobile. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables de bolides de course ....





Si Medardo Fantuzzi et son frère Gino Fantuzzi ont décidé d'installer leur entreprise, la Carrosserie Fantuzzi à Modène, ce n'est certainement pas le fruit du hasard. En effet, ce chef-lieu de la province du même nom située en région Émilie-Romagne est célèbre et connue pour les voitures de sport Ferrari et Maserati, deux marques incontournables qui elles aussi sont installées à Modène. En fait à l'époque, la ville est devenue l’épicentre mondial des voitures de course, en grande partie grâce à Maserati et Ferrari ....





Durant cette période, pour des raisons de coûts et de délais, les carrosseries des monoplaces et des voitures de sport destinées à la course étaient réalisées par des artisans tôliers, comme par exemple la Carrosserie Fantuzzi, selon la technique du «filoni». Cela impliquait de façonner des tiges de fer pour définir la forme et la taille tridimensionnelles de la carrosserie de la voiture, en fait un genre de cage filaire, que le designer comme Medardo Fantuzzi avait dessiné, créant ainsi une maquette à grande échelle, appelée « filone ». Sur cette maquette, différentes pièces d'aluminium étaient ensuite façonnées à la main, puis soudées ensemble comme un puzzle et fixées au cadre en tube d'acier, avant d'être peintes ....





Medardo Fantuzzi était sans doute parmi les tout meilleurs designers artisans tôliers de l'époque aux côtés de son confrère Scaglietti. Lorsque Maserati quitta Bologne après avoir été racheté par la famille Orsi pour s'installer à Modène, les frères Maserati apprécièrent tellement le travail des Fantuzzi qu'en 1939 ils invitèrent Medardo à travailler sur les carrosseries des voitures de course directement dans les usines Maserati. Les deux frères et la Carrosserie Fantuzzi ont donc été impliqués dans plusieurs projets de la marque au trident et plus particulièrement celui du développement de la Maserati A6 GCS dont 44 unités furent construites de 1953 à 1955 ....





Après la Seconde Guerre mondiale, Medardo Fantuzzi a créé des chefs-d'œuvre pour Maserati comme la monoplace 250F, qui a remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1957 et des modèles comme la A6GCS, 150S, 200S, 250S, 300S, 350S, ou 450S. Mais lorsque Maserati décida de mettre fin à sa participation officielle à la course automobile à la fin de 1957, Enzo Ferrari contacta Fantuzzi pour fabriquer des carrosseries pour ses voitures de course. Fantuzzi a donc créé des modèles de Formule 1 et de voitures de sport jusqu'au milieu des années 1960, en introduisant la partie avant du « nez de requin », rendue célèbre par la 156 F1, qui a remporté le Championnat du monde de F1 en 1961. Il a également réalisé les premiers prototypes de la série P ....





Medardo Fantuzzi travailla pour Ferrari, jusqu'en 1966 et il se fit remarquer par ses réalisations audacieuses comme par exemple le spider Ferrari 250 Testa Rossa Fantuzzi en 1961, ou la Ferrari 250 GTE ce modèle unique ou même la Ferrari 330. Son atelier spécialisé à Modène, la Carrosserie Fantuzzi a également servi d'autres fabricants comme ATS, Tecno, De Tomaso, Osca ou Serenissima. À partir de la fin des années 1970, l'entreprise était dirigée par Fiorenzo, le fils de Medardo, qui se concentrait principalement sur la restauration de voitures anciennes. Medardo Fantuzzi est décédé en 1986 à l'âge de 80 ans et l'entreprise a fermé ses portes en 1993, laissant en héritage des véhicules de sport automobile légendaires ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Ferrari © - Maserati © - DeTomaso
© - ATS © - Techno © - Osca © - Serenissima © - Fantuzzi





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vendredi 9 février 2024

Maserati 450S Costin Zagato Coupé - 1957










A la base, les Maserati 450S sont des voitures de compétition automobile, du constructeur Maserati, produite entre 1956 et 1958 à environ 11 exemplaires. Principales concurrentes de la Scuderia Ferrari en compétition, elles remportent environ 31 victoires sur 119 courses entre 1956 et 1962, et restent avec 420 chevaux, une des voitures les plus puissantes du monde jusque dans les années 1990 ....





Dominant en puissance les Jaguar D-Type, Ferrari 250 Testa Rossa, et autre Aston Martin DBR1 de l'époque, les Maserati 450S pilotées par des célébrités comme Carroll Shelby, Jim Hall, Lloyd Ruby, Stirling Moss, Masten Gregory, Jim Rathmann, Harry Schell, Jean Behra ou Juan Manuel Fangio, s'imposent dans tous types de courses comme par exemple les 1 000 kilomètres de Buenos Aires, les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures de Kristianstad, les 500 kilomètres d'Interlagos, et peuvent atteindre la vitesse record de 320 km/h sur la ligne droite des Hunaudières aux 24 Heures du Mans ....





La Maserati 450S Costin Zagato Coupé qui illustre cet article, après un parcours en compétition assez tumultueux, va enfin avoir une deuxième vie. En effet, un dernier châssis, dont la carrosserie est dessinée par l’aérodynamicien anglais Franck Costin et fabriquée par la Carrosserie Zagato est engagé au 24 Heures du Mans de 1957. C’est alors qu’après la course un collectionneur américain rachète la voiture, et avec l’aide de Medardo Fantuzzi, la transforme en voiture routière en augmentant l’empattement et en faisant quelques aménagements mécaniques. La Maserati 450S Costin Zagato coupé, exemplaire unique, devient alors le véhicule routier le plus rapide du monde ....





Le look de cette Maserati 450S Costin Zagato Coupé est donc l’œuvre de Frank Costin, aérodynamicien réputé, qui va travailler sur une carrosserie fermée de type coupé avec notamment un arrière améliorant la circulation de l’air et la trainée permettant ainsi à la voiture d’atteindre de hautes vitesses. La transformation en voiture routière sera réalisée en augmentant l’empattement de 20 cm et en faisant quelques aménagements mécaniques ou stylistiques comme l'adoption de grilles d’entrée d’air sur le toit et sur le bas des ailes avant ou aussi quelques chromes de finition ....





La Maserati 450S Costin Zagato Coupé propose donc un design vraiment atypique avec une imposante face avant encadrée par des passages de roues proéminents qui surplombent un petit capot moteur. Une large calandre en forme de bouche géante ovale flanquée d'un énorme logo de la marque s'ouvre sur le radiateur. De chaque côté de gros globes englobent des phares qui donnent à cet ensemble un look assez particulier ....





La Maserati 450S Costin Zagato Coupé propriété de Byron Staver conserva la voiture de Minneapolis, dans le Minnesota, avant sa revente à Harry T. Heinl dans l'Ohio et Charles Kilgore de New York. Elle a finalement fini dans la collection Rosso Bianco de Peter Kaus pour le stockage à long terme. Plus récemment, la voiture a été achetée par Jim Rogers de Memphis, dans le Tennessee et entièrement restaurée par la boutique Holman and Moody à Charlotte, en Caroline du Nord. Ils l'ont repeinte en noir pour conserver sa configuration d'origine ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Maserati 450S Costin Zagato Coupé, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir de couleur assorti au ciel de toit aux panneaux de portes et aux moquettes. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que trois plus petits pour les pressions et températures. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati 450S Costin Zagato Coupé est équipée d'un huit cylindres en V de 4512 cm3 de cylindrée à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par quatre carburateurs Weber double corps, délivre une puissance maxi de 450 chevaux à 7200 t/mn et un couple de 488Nm à 5500 t/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle ZF à cinq rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi plutôt légère avec moins de 1300 kg propose des performances élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 320 km/heure étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V
  • Cylindrée : 4512 cm3
  • Puissance : 450 chevaux à 7200 t/mn
  • Couple : 488Nm à 5500 t/mn
  • Performances : ~ 320 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Maserati
- © Zagato - © Mecanicus - © SuperCars - © JpEchavidre




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