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vendredi 9 février 2024

Maserati 450S Costin Zagato Coupé - 1957










A la base, les Maserati 450S sont des voitures de compétition automobile, du constructeur Maserati, produite entre 1956 et 1958 à environ 11 exemplaires. Principales concurrentes de la Scuderia Ferrari en compétition, elles remportent environ 31 victoires sur 119 courses entre 1956 et 1962, et restent avec 420 chevaux, une des voitures les plus puissantes du monde jusque dans les années 1990 ....





Dominant en puissance les Jaguar D-Type, Ferrari 250 Testa Rossa, et autre Aston Martin DBR1 de l'époque, les Maserati 450S pilotées par des célébrités comme Carroll Shelby, Jim Hall, Lloyd Ruby, Stirling Moss, Masten Gregory, Jim Rathmann, Harry Schell, Jean Behra ou Juan Manuel Fangio, s'imposent dans tous types de courses comme par exemple les 1 000 kilomètres de Buenos Aires, les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures de Kristianstad, les 500 kilomètres d'Interlagos, et peuvent atteindre la vitesse record de 320 km/h sur la ligne droite des Hunaudières aux 24 Heures du Mans ....





La Maserati 450S Costin Zagato Coupé qui illustre cet article, après un parcours en compétition assez tumultueux, va enfin avoir une deuxième vie. En effet, un dernier châssis, dont la carrosserie est dessinée par l’aérodynamicien anglais Franck Costin et fabriquée par la Carrosserie Zagato est engagé au 24 Heures du Mans de 1957. C’est alors qu’après la course un collectionneur américain rachète la voiture, et avec l’aide de Medardo Fantuzzi, la transforme en voiture routière en augmentant l’empattement et en faisant quelques aménagements mécaniques. La Maserati 450S Costin Zagato coupé, exemplaire unique, devient alors le véhicule routier le plus rapide du monde ....





Le look de cette Maserati 450S Costin Zagato Coupé est donc l’œuvre de Frank Costin, aérodynamicien réputé, qui va travailler sur une carrosserie fermée de type coupé avec notamment un arrière améliorant la circulation de l’air et la trainée permettant ainsi à la voiture d’atteindre de hautes vitesses. La transformation en voiture routière sera réalisée en augmentant l’empattement de 20 cm et en faisant quelques aménagements mécaniques ou stylistiques comme l'adoption de grilles d’entrée d’air sur le toit et sur le bas des ailes avant ou aussi quelques chromes de finition ....





La Maserati 450S Costin Zagato Coupé propose donc un design vraiment atypique avec une imposante face avant encadrée par des passages de roues proéminents qui surplombent un petit capot moteur. Une large calandre en forme de bouche géante ovale flanquée d'un énorme logo de la marque s'ouvre sur le radiateur. De chaque côté de gros globes englobent des phares qui donnent à cet ensemble un look assez particulier ....





La Maserati 450S Costin Zagato Coupé propriété de Byron Staver conserva la voiture de Minneapolis, dans le Minnesota, avant sa revente à Harry T. Heinl dans l'Ohio et Charles Kilgore de New York. Elle a finalement fini dans la collection Rosso Bianco de Peter Kaus pour le stockage à long terme. Plus récemment, la voiture a été achetée par Jim Rogers de Memphis, dans le Tennessee et entièrement restaurée par la boutique Holman and Moody à Charlotte, en Caroline du Nord. Ils l'ont repeinte en noir pour conserver sa configuration d'origine ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Maserati 450S Costin Zagato Coupé, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir de couleur assorti au ciel de toit aux panneaux de portes et aux moquettes. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que trois plus petits pour les pressions et températures. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati 450S Costin Zagato Coupé est équipée d'un huit cylindres en V de 4512 cm3 de cylindrée à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par quatre carburateurs Weber double corps, délivre une puissance maxi de 450 chevaux à 7200 t/mn et un couple de 488Nm à 5500 t/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle ZF à cinq rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi plutôt légère avec moins de 1300 kg propose des performances élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 320 km/heure étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V
  • Cylindrée : 4512 cm3
  • Puissance : 450 chevaux à 7200 t/mn
  • Couple : 488Nm à 5500 t/mn
  • Performances : ~ 320 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Maserati
- © Zagato - © Mecanicus - © SuperCars - © JpEchavidre




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vendredi 10 novembre 2023

Sergio Sartorelli - Designer









Sergio Sartorelli est un designer et ingénieur automobile italien célèbre et réputé, qui est né à Alessandria une ville et une commune de la région du Piémont en Italie, le 7 mai 1928. Passionné et intéressé depuis tout jeune par tout ce qui bouge sur des roues, y compris les voitures, les camions, les trains et même les véhicules militaires, Sergio va devenir plus tard très largement connu pour son travail sur des voitures aussi différentes que la Fiat 2300 S Coupé, la Karmann Ghia Type 34 ou la Fiat 126 ....





Sergio Sartorelli a fait des études primaires pendant la période sombre de la guerre des années 40 ce qui la conduit pour se changer les idées à dessiner des véhicules sur ses cahiers d'écolier. Il construisait également pour se divertir des modèles en bois à l'échelle en copiant les formes des magazines de guerre de l'époque. Après la guerre, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'Université polytechnique de Turin en 1954. A la fin de ses études, il effectue durant 18 mois son service militaire à Turin en tant que cartographe ....





Sergio Sartorelli à la fin de son service militaire grâce à sa formation d'ingénieur, voit ses projets passer de l'imagination et du rêve à des réalisations plus concrètes, qui tiennent compte des réalités techniques. C'est le moment pour lui de chercher un emploi dans cette voie et il propose ses services à des entreprises comme la Carrosserie Boano ou PininFarina qui n'ont pas à ce moment-là de postes à pourvoir. C'est finalement chez Ghia que ses dessins retiennent l'attention de Luigi Segre ....





La carrière de Sergio Sartorelli chez Ghia s'est rapidement développée lorsqu'en 1957, mais lorsque son chef direct l'ingénieur designer Savonuzzi a décidé de quitter Ghia pour Chrysler, Sartorelli est devenu le chef du département des Style et Prototypes. Plusieurs projets supervisés par Sergio vont se succéder durant cette période faste pour la carrosserie à l'attention de plusieurs marques comme Fiat, Maserati, Volkswagen, Warszawa, Austin, Alfa Romeo ou Renault. Après la mort soudaine de Luigi Segre, propriétaire et principal styliste chez Ghia, Sartorelli quitte finalement son emploi ....





En 1963, Sergio Sartorelli prend donc son indépendance vis-à-vis de Ghia, tout en continuant à travailler pour eux avec le statut de consultant. En 1965, après deux ans de relations indépendantes avec Michelotti, la marque OSI a créé son propre département de style appelé "Centro Stile e Esperienze OSI", et a nommé Sergio Sartorelli comme son directeur. Cet arrangement a duré de 1965 à décembre 1967 époque pendant laquelle sergio à travaillé sur des modèles comme l'Innocenti 950 Spider, la Ford Mustang B1 Coupé, la Ford Anglia Torino ou l'Alfa Romeo Scarabeo ....





En 1968, la marque Osi cesse toute activité et Sergio Sartorelli est embauché par le géant italien Fiat dans le tout nouveau centre de style en tant que Directeur "Responsable pour les études futures" de l'atelier et du studio pour le développement et la modélisation. Il y débute alors à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière, qui sera longue de seize années mais il travaille à la fois de manière autonome, en multipliant les propositions, mais aussi et surtout sur commande. Il n'a plus la même liberté que chez Ghia ou Osi, le contexte a changé. Les besoins de la clientèle évoluent après le premier choc pétrolier de 1973 ....





En 1984, Sergio Sartorelli se retire de chez Fiat, mais il n'abandonne pas pour autant le monde de l'automobile et il fonde " Esse Design " et travaille en tant qu'indépendant pour des constructeurs comme Audi ou Saab. Son domaine d'intervention ne se limite pas aux engins à quatre roues. Il peut œuvrer sur toute forme de projet. Finalement quatre ans plus tard en 1988, il cesse définitivement toute activité professionnelle pour se consacrer à sa famille ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VwPlus © - AutoNews
© - Sergio Sartorelli © - WebCarStory © - Carcatalog





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vendredi 11 août 2023

Osca MT4 LM Berlinetta Vignale - 1952










L'insolite Osca MT4, est un prototype de voiture de sport italien, conçu, développé et fabriqué par l'Officine Specializzata Costruzioni Automobili, entre 1948 et 1956 qui a réussi à accumuler 92 victoires, 109 victoires de classe et 194 podiums, des résultats plutôt impressionnants pour un si petit constructeur. Au total, selon les sources, OSCA aurait construit environ 77 châssis entre 1949 et 1956 ....





Dans les années 30, suite à la faillite de Maserati, les trois frères Maserati désirant avant tout leur indépendance et le contrôle total de leur entreprise décident de créer alors une nouvelle compagnie, Osca était né. Avec des moyens financiers limités, les trois frères doivent adopter une stratégie plus modeste et concevoir des voitures assez différentes des Maserati de haute technologie qu'ils avaient précédemment produites. Ils développent donc le modèle sportif Osca MT4 (Maserati Tipo 4). Sous cette appellation, la Tipo 4 apparaîtra sous plusieurs carrosseries et des cylindrées différentes, mais toujours avec d'excellents résultats en compétition ....





Le châssis de l'étonnante Osca MT4 est constitué de deux éléments latéraux en acier tubulaire et comporte un train avant à double triangles et un essieu arrière rigide. Ce châssis performant directement dérivé de la monoplace Maserati Tipo 4CL était habituellement livré nu à des carrosseries italiennes qui l'habillaient suivant les désirs de la clientèle. La voiture présentée ici a été commandée par le pilote de course italien Mario Damonte en 1952. Ce modèle Osca MT4 LM Berlinetta a été carrossé par la Carrosserie Vignale avec un design unique du au styliste Giovanni Michelotti ....





La carrosserie de la belle Osca MT4 LM Berlinetta Vignale, élégante et agressive, colle parfaitement avec l’image course. Son look est très typé avec sa face avant imposante. Les roues antérieures sont dégagées sous les phares à la manière des Cunningham américaine de course de l’époque, tandis que ses flancs sont profondément évidés. Le dessin avait été optimisé pour la course avec des passages de roues minimalistes qui permettent une meilleure ventilation du moteur et améliorent également le flux d'air jusqu'aux freins. Toute l'imposante grille avant captait et acheminait l'air jusqu'aux moteur afin d'optimiser le refroidissement ....





La superbe Osca MT4 LM Berlinetta Vignale propose, une suspension basée sur un système avant à roues indépendantes sur triangles et ressorts transversaux doubles, et un essieu rigide et ressorts semi-elliptiques à l'arrière avec pour l'ensemble des freins à tambour hydrauliques. Avec son poids contenu de moins de 750 kg, la voiture était plutôt performante et très redoutables en compétition. L’heure de gloire de l'Osca arrive lors des 12 Heures de Sebring 1954 alors que Stirling Moss et Bill Lloyd mènent la voiture à une victoire toutes catégories contre des Ferrari, Lancia et Cunningham avec des moteurs dont les cylindrées sont deux, trois et quatre fois plus importantes ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Osca MT4 LM Berlinetta Vignale, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi de sportivité. On y trouve du chrome, du bois, du cuir et de l'aluminium. De beaux sièges baquets au maintien parfait pour la course sont au rendez vous. La planche de bord est minimaliste mais propose tous les compteurs nécessaires au suivi du moteur surtout pendant les courses. Un superbe volant Nardi trois branches en aluminium cerclé de bois permet une bonne prise en main ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la petite Osca MT4 LM Berlinetta Vignale utilise au départ un bloc basé sur celui de la Fiat 1100 de 1090 cm3 de cylindrée qui sera développé en permanence. Rapidement la culasse de ce moteur sera modifiée avec un double arbre à cames, un double système d'allumage et une augmentation de la cylindrée jusqu'à atteindre finalement 1492 cm3. Avec une alimentation par deux carburateurs double corps Weber, ce moteur développe une puissance de 130 chevaux à 6500 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports, il entraîne la voiture à environ 200 km/h en pointe ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres double arbre
  • Cylindrée : 1.492 cm3
  • Puissance : 130 chevaux à 6500 tr/mn
  • Vitesse : ~200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Osca - © MotorLegend - © AutoMuseum - © CarPage





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vendredi 14 juillet 2023

Maserati Tipo 60/61 Birdcage - 1959










Certaines autos de course deviennent instantanément célèbres sans que leur palmarès y soit pour grand chose. La Maserati Tipo 60/61 Birdcage peut en témoigner car son succès et sa renommée dépassent de loin son palmarès. Son nom est entré dans l'histoire non pas parce qu'elle fut la dernière voiture de sport à moteur avant, bien que cela ait une importance capitale, mais tout simplement par que sa beauté et son originalité n'ont pu être égalé surtout à son époque ....





Les Maserati Tipo 60/61 Birdcage sont une série de voitures de course de sport produites entre 1959 et 1961 par le constructeur automobile italien Maserati pour les équipes qui s'engagent dans la catégorie des voitures de sport et d'endurance, y compris les 24 Heures du Mans, en classe de 2 litres et 3 litres de cylindrée. En renversant et donc en retournant la base du pare-brise dans la carrosserie, Maserati a été en mesure de contourner intelligemment à son avantage la nouvelle règle des 24 Heures du Mans exigeant un grand pare-brise ....





Mais la grande innovation de cette Maserati Tipo 60/61 Birdcage provient de son châssis, un monument, une référence dans le genre. En effet l’ingénieur Giulio Alfieri, nommé chef de projet, va développer un châssis inédit et de technologie entièrement nouvelle. Il est constitué d'environ 200 petits tubes en acier ayant un diamètre compris entre 10 et 15 mm soudés entre eux à des intervalles extrêmement courts pour faire une structure très rigide et à la fois très légère de l'ordre de 30 kg. Cet assemblage complexe formait une structure ressemblant à une cage très vite surnommée « bird cage » cage à oiseaux ....





Une autre nouveauté apparait sur la Maserati Tipo 60/61 Birdcage c’est les freins à disques sur les quatre roues qui ne sont pas du tout courant à l'époque. La carrosserie est entièrement en aluminium et réalisée par Gentillini et Allegretti. Elle est dessinée pour passer au plus près de la mécanique et pour obtenir des performances élevées au niveau aérodynamique. Tous les modèles comprenaient une suspension avant indépendante, et un essieu arrière de type De Dion. Avec sa puissance maxi et un poids à vide en dessous de 600 kg, la Birdcage est une voiture très performante et les pilotes comme Stirling Moss tombent rapidement amoureux de cette voiture ....





Voiture de sport mythique de la fin des années 50 et du début des années 60, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage est et restera bien plus qu'une simple voiture de course mais bel et bien un monument, une référence dans le genre. Si son palmarès n'est pas le plus étoffé de l'histoire, la Birdcage demeure certainement la dernière grande compétitrice de la marque Maserati avec sa direction assurée par un boîtier de direction moderne à crémaillère. Parmi les nombreux pilotes à avoir triomphé à son volant, citons Jim Hall, Carroll Shelby, Walt Hansgen, Dan Gurney, Masten Gregory et bien sûr Stirling Moss ....





Pour ce qui est de son design, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage était habillée d'une très légère carrosserie en aluminium, plus semblable à une peau qu'autre chose. Toute en rondeur, les ailes avant accentuaient la hauteur de la voiture, tandis que le capot moteur se terminait par un par-brise très incliné et avancé qui laissait entrevoir une bonne partie du châssis "Birdcage". Ce pare-brise inversé était d'ailleurs tellement incliné pour respecter la réglementation que ce dernier n'offrait quasiment aucune protection réellement efficace ....





Avec Stirling Moss au volant, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage a remporté sa première victoire dans sa première course à Rouen et a également réalisé le meilleur temps avec 2:28.5 minutes et une vitesse moyenne de 158.594 km/h. La Tipo 60 était la voiture la plus rapide au monde. Ce succès a été le prélude d’une série de victoires, dont quatre championnats en montagne et deux en circuit. Ce succès, loin d'être anodin, attira l'attention de nombreuses équipes et les commandes s'enchainèrent rapidement. Le client le plus important fut sans aucun doute l'équipe Camoradi de Lloyd "Lucky" Casner. Déterminé à monter une équipe 100 % américaine et la faire triompher dans le Championnat du Monde, "Lucky" n'avait d'autres choix que se tourner vers un constructeur qui pouvait le soutenir ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Maserati Tipo 60/61 Birdcage, il n'était pas moins spectaculaire car il était vraiment typé course ne faisant aucune concession au confort et encore moins au luxe. La seule concession au confort du pilote est le siège qui est constitué par deux baquets enveloppants offrant une assise et un maintien bienvenue. Pour le reste tout est uniquement fonctionnel et pratique pour optimiser un usage de course. Par exemple le tableau de bord prend ici sa réelle appellation de planche de bord car c'est en fait ce qu'il devient, une simple planche flanquée d'un compte tour et de deux mini compteurs de température d'eau et pression d'huile ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati Birdcage utilise un moteur de 4 cylindres de 2 litres, d'une puissance nominale de 200 chevaux pour la tipo 60 et un moteur de 2,9 litres de 4 cylindres de 250 chevaux pour la tipo 61. Ces moteurs étaient situés à l'avant avec une inclinaison de 45 degrés. Le 4 cylindres de 2.9 litres alimenté par deux carburateurs Wéber développe une puissance maxi de 250 chevaux à 6 800 t/mn. Le moteur est couplé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports. La voiture, très trapue puisque l’empattement n’est que de 2200 mm, est aussi très légère avec environ 600 kg. Ce qui lui permet des performances élevées notamment une vitesse de pointe de 285 km/heure ....





En totalité, six Tipo 60 et seize Tipo 61 furent produites. Considérée comme l'une des voitures de sport à moteur avant les plus maniables, si ce n'est la meilleure, et l'une des plus élégantes, la Maserati Birdcage est aujourd'hui une auto très convoitée. Il n'existe pas deux Birdcage identiques. Les variations dépendaient de l'humeur du soudeur et évidemment des volontés du client. Plusieurs carrosseries furent réalisées, la plupart possède un avant avec deux phares et l'arrière court, standard. Il existe certaines variantes avec une queue longue, profilée, avec un avant à quatre phares ou encore avec un pare brise plus grand et plus avancé ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2 890 cm2
  • Puissance : 250 chevaux à 6800 t/mn
  • Performances : 285 km/h





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