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lundi 2 janvier 2017

Giovanni Michelotti Designer






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Giovanni Michelotti est un très célèbre et très réputé designer automobile Italien né le 6 octobre 1921 à Turin en Italie et mort dans la même ville le 23 janvier 1980 qui est largement connu dans l'industrie automobile, car il fut entre les années 1940 et les années 1970, l'un des designers et stylistes les plus prolifiques du XXe siècle qui a signé quelques chefs d’œuvres pour les plus grands constructeurs automobiles ....


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Giovanni Michelotti aurait dit-on dessiné suivant plusieurs sources sérieuses et bien informées plus de 1200 voitures ainsi que des camions et des autobus durant toute sa carrière. Ce designer assez génial et très inspiré a travaillé pour de très nombreux constructeurs automobiles, notamment BMW et Triumph, dont il dessine toute la gamme dans les années 1960, mais aussi pour Ferrari, Maserati, Felber, Daf, Volvo, DKW, Alfa Romeo, Lancia, Rédélé, Matra, Alpine, Hino, Prince, Siata, Abarth, Osca, OSI, Conrero, Zeta, Fiat, Dodge, Plymouth, Cunningham, Packard, Armstrong Siddeley, Lotus, Ford, Austin, BMC, Reliant, Neckar ou Jaguar ....


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Tout juste âgé de 16 ans et venant de terminer sa scolarité, Giovanni Michelotti est embauché en 1937 comme apprenti chez le carrossier Giovanni Farina pour suivre les traces de son père alors employé dans l'atelier d'usinage de moteurs de Turin. Passionné de dessin, il fait ses premières armes avant d'être remarqué par la direction qui deux ans plus tard le nomme en 1939 à 18 ans dessinateur en chef de la firme. Mais la guerre va interrompre brutalement son curcus et ce n'est qu'à la fin du conflit qu'il va pouvoir signer de nombreuses carrosseries pour Ghia, Bertone, Allemano, Pininfarina ou Vignale car il maîtrise l'ensemble de la chaîne conduisant à un prototype, depuis l'esquisse initiale jusqu'à la maquette à l'échelle 1 ....





La General Motors lui propose au milieu des années 50 de prendre la direction de son bureau de style, mais il décline l'offre, préférant exercer son art à Turin avec ses confrères et amis carrossiers. C'est à cette époque qu'il a les honneurs d'habiller les premières Abarth 204 et 205 qui ne soient pas de strictes voitures de course. Pour ce même constructeur il dessinera aussi l'élégant coupé 2200 Allemano, le petit Spyder 207/A, la berlinette 750 MM, et le joli coupé Abarth 850 Scorpione ....





Depuis la fin de la guerre, les carrossiers italiens imposent sans réelle concurrence leur vision du design automobile. Ghia, Touring et PininFarina sont les maîtres incontestés. Quelques outsiders savent aussi se faire remarquer comme Giovanni Michelotti qui signe le dessin de la Cunningham C3 Continental. Les américains feront encore appel à ses services par l'intermédiaire du groupe Chrysler qui à partir d'un dessin de Michelotti produira la Dodge Zeder présentée à Turin en 1953 ....





Après-guerre, les grandes marques françaises de prestige sombrent les unes après les autres. Les grosses cylindrées disparaissent, mais une poignée d'artisans vont se satisfaire des petits moteurs fabriqués par Panhard, Simca ou Renault pour assouvir leur passion et Jean Rédélé est de ceux-là. La Rédélé Le Marquis dont les lignes sont l’œuvre de Michelotti est exposée à l'Auto Show de New York en janvier 1954. Plus tard Rédélé transformera sa marque en Alpine et confiera encore le design de ses nouvelles berlinettes Alpine A 106 et Alpine A 108 à Giovanni Michelotti ....





Au début des années 60, Giovanni Michelotti va dessiner la superbe Maserati 5000 GT qui sera confiée à la carrosserie Allemano. Cette voiture construite à seulement 22 exemplaires s'adresse aux personnes les plus riches de la société, pour qui une 3500 est trop commune. Évolution de la 3500 GT, la Maserati Sebring construite à 591 exemplaires est commercialisée en 1963. Sa carrosserie produite par Vignale sur un dessin de Michelotti paraît bien plus moderne que celle de sa devancière ....





Giovanni Michelotti va bien sur également travailler pour Fiat pour qui il dessinera au milieu des années 50 la très étonnante Fiat V8 Démon Rouge. Cet insolite coupé dessiné par Michelotti se distingue par son pare-brise panoramique, sa lunette inversée et sa casquette en prolongement du toit. En 1966, Michelotti expose au Salon de Genève un insolite coupé 2 + 2 Fiat 2300 S pourvu de roues à rayons et de phares semblables à ceux de l'Opel Kapitän. Plus tard, vers la fin des années 60, le styliste propose deux nouvelles interprétations assez proche de la Fiat 850. Enfin, Michelotti dévoile au Salon de Genève 1969 un coupé Fiat 125 aux lignes assez novatrices dont l'arrière étonne par la forme plutôt originale du coffre ....





Un autre constructeur transalpin, Lancia, fera également appel au talent de Govanni Michelotti en lui confiant dès 1957 le dessin d'une variation de sa vieillissante berline Appia pour la transformer en cabriolet Lancia Appia Convertible. Présenté au Salon de Turin, ce cabriolet est bas, racé et aux antipodes du style sévère de la berline née en 1953. Jusqu'en 1962, ce ne sont pas moins de 1.586 exemplaires qui trouvent preneurs, malgré un prix de vente très élevé. Au Salon de Genève 1962 est présentée une nouvelle version de la Lancia Flavia Convertible. Ses lignes sont dues à Michelotti, et il s'agit d'une des rares décapotables à quatre places du marché. La Flavia cabriolet s'adresse à une clientèle choisie, elle sera produite en 1.601 exemplaires jusqu'en 1967. En 1974, Giovanni sera chargé d'embellir et aussi de moderniser la triste berline Beta, il va donc dessiner l'insolite Lancia Mizar ....





Giovanni Michelotti dessinera aussi des voitures pour de très nombreux autres constructeurs aussi bien sur le marché européen que pour les États-Unis ou aussi le Japon. Il proposera par exemple sur le marché Japonais la berline Prince Skyline commercialisée à partir d'avril 1962, en version cabriolet et coupé. Il présente également à Turin en 1963 le petit spider Neckar StTrop 1200 S construit sous license OSI. Michelotti va encore créer ce superbe Coupé Jaguar D équipé de tous les accessoires mécaniques de la marque. Il dessinera aussi la Zeta, cette insolite automobile australienne sans portes équipée d'un moteur ZF. Mais aussi la Hino Contessa japonaise en version berline et coupé. En 1965, la Ford Anglia Torino destinée au marché du Benelux et de l'Italie. Plusieurs Ferrari sur commande de Luigi Chinetti ou de Felber seront aussi étudiées par Michelotti. On lui doit également des modèles originaux mais moins courants pour Volvo, Daf, Matra, Lotus ou DKW ....





Giovanni Michelotti sera un designer attitré de BMW dont il dessinera quasiment toute la gamme dans les années 60. Il est sollicité en 1957 pour proposer un aspect plus moderne aux productions bavaroises. Sa première création significative est la BMW 700, dans ses différentes versions de carrosseries, coach, cabriolet et coupé. Suivra ensuite le très élégant coupé BMW 507 exposé au Salon de Turin 1959. C'est toujours lui qui dessinera les berlines BMW 1500 et BMW 1800 assez largement influencé par la Chevrolet Corvair. On lui doit encore pour le compte de BMW, la 600, la 1600, la 2002, ou la 3200, qui ont largement participé au positionnement de la marque sur le marché mondial en tant que fabricant de voitures de sport ....





La plus importante collaboration de Giovanni Michelotti avec un constructeur sera celle qu'il va entretenir avec la marque britannique Triumph dont le tout premier modèle, le coupé Triumph Italia sera présenté au Salon de Turin en 1958 en combinant un châssis et une mécanique ayant fait ses preuves avec l'élégance d'une carrosserie italienne. Rapidement va suivre la Triumph Herald disponible en berline deux portes, coupé, cabriolet et break, et qui préfigure une longue collaboration avec le constructeur anglais durant les années soixante. Il va aussi dessiner le roadster Triumph TR4 avec quelques trouvailles qui ont fait date dans l'histoire de l'automobile, comme les phares intégrés à la calandre et munis d'une petite visière concédée par le capot. il signe encore les lignes de la Triumph Spitfire dévoilée au Salon de Londres 1962. On lui doit encore les berlines Triumph 2000 et 2500 PI, les coupés Conrero et Vitesse, puis les berlines 1300 et 1500 suivies de la fameuse Triumph Dolomite Sprint à vocation sportive qui terminera sa carrière en 1980 ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Michelotti - © Carcatalog





L'atelier de Giovanni Michelotti ...



Giovanni Michelotti Designer ...





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mercredi 25 janvier 2012

Reliant Scimitar GTE - 1980



RELIANT SCIMITAR GTE ….







La marque britannique « Reliant » fut créée en 1935 par T.L. Williams, pour la fabrication du véhicule de livraison à 3 roues Raleigh . Le premier modèle à 4 roues fut annoncé pour 1962, et mis au point en association avec la Sabra d'Israël, ce modèle, la Sabre, était une voiture de sport à deux places, avec un moteur Ford Consul de 1,7 l (remplacé par la suite par le Zéphir 2,7 litres de 6 cylindres), une suspension avant indépendante à ressort hélicoïdal, un châssis type échelle, et des freins avant à disque . Son style provoqua des réactions diverses, mais en 1966, elle était devenue l’insolite coupé Reliant Scimitar GT en fibre de verre, très élégant avec sa boîte de vitesses synchronisée, et toujours un moteur Ford ….



En 1968, la très étonnante Reliant Scimitar GTE (Grand Touring Estate) était présentée au London Motor Show . Ce break à deux portes affiche des performances honorables grâce au V6 Ford qui équipe déjà la GT. L'empattement de la GT a été allongé de 18 cm pour pouvoir accueillir quatre passagers et leurs bagages . La GTE reprenait à son compte le thème du break sportif, déjà développé par Chevrolet sur la Nomad de 1954 et par Radford sur base Aston Martin DB5 et DB6 . La GTE constituait une suite logique et plus industrialisable au break GTS de 1965 . Dès lors, la Reliant Scimitar GTE allait largement concourir à l'expansion industrielle et à la notoriété de Reliant à travers le monde pour une marque dont la diffusion était jusque là limitée au Royaume Uni ….



Avec une carrosserie en fibre de verre, la Reliant Scimitar GTE est insensible à la rouille, et grâce à son poids de 1107 kg seulement, les performances sont significatives . Le concept du break sportif (ou break de chasse, "shooting break" en anglais) est ici à son apogée . Ce type de carrosserie combinait les avantages du coupé (performances, aspect sportif) et du break (quatre vraies places, grand coffre). Le hayon arrière s'ouvrait vers le haut et les sièges arrières pouvaient se rabattre à plat, ce qui libérait un volume de chargement conséquent . Une cliente célèbre contribua à sa façon à populariser la Scimitar GTE. En effet, la Princesse Anne se fit offrir une GTE pour ses vingt ans et depuis lors, elle a possédé huit autres Scimitar. L'intérieur est luxueux et confortable, le toit découvrable permet de belles balades à ciel ouvert . Lors des premiers essais par la presse spécialisée, les journalistes furent séduits par la voiture car aucune autre voiture sur le marché britannique ne parvenait à combiner une vitesse de croisière élevée, avec de la place pour quatre adultes et leurs bagages . Le thème de la Reliant Scimitar GTE sera une réussite qui sera plus tard décliné par Volvo avec la 1800 ES, puis par Lancia avec la Beta HPE ....



En 1972, une nouvelle version de la Reliant Scimitar GTE faisait son apparition . La nouvelle série baptisée SE 5a voyait le V6 Ford de 3 litres amélioré . En 1975, sans changer esthétiquement, la SE6 s'accroit de 10 cm d'empattement et de 5 cm en largeur . Des évolutions mineures principalement dans les équipements suivirent en 1979 avec la SE6b . Mais au début des années 80, le style de la voiture commençait à accuser son âge face à une concurrence de plus en plus agressive et plus compétitive sur les prix et donc finalement la production de la Reliant Scimitar GTE cessera 1986 ....



Pour ce qui est de la motorisation de la Reliant Scimitar GTE, deux motorisations Ford étaient proposées lors du lancement commercial, un V6 de 2,5 litres et un V6 de 3,0 litres de cylindrée . Le moteur de 3 litre fut le plus utilisé, il proposait un alésage et une course de 93,67 x 72,42 mm et un taux de compression de 8,9:1 . La distribution était à arbre à cames central et 12 soupapes en tête . L’alimentation se faisait par des carburateur double corps et le tout développait la puissance de 138 chevaux à 5000 tr/min pour un couple de 260 Nm à 3000 tr/min . La transmission était confiée à une boîte de vitesse manuelle à quatre rapport synchronisés plus overdrive . Les performances de l’époque pour ce type de voiture étaient assez bonnes avec une vitesse maximale d’environ 195 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en environ 9 secondes . De nos jours la Reliant Scimitar GTE est une voiture étonnante qui fait partie de la catégorie des Vintage Classic que les collectionneurs affectionnent ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3.0 Litres
  • Puissance : 138 chevaux à 5000 tr/min
  • Couple : 260 Nm à 3000 tr/min
  • Vitesse : 195 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 9’’0






La « Reliant Scimitar GTE », c'est ça ...



La « Reliant Scimitar GTE », c'est ça ...





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samedi 3 décembre 2011

Les étonnantes Vintage Classic #3



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