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vendredi 11 août 2023

Osca MT4 LM Berlinetta Vignale - 1952










L'insolite Osca MT4, est un prototype de voiture de sport italien, conçu, développé et fabriqué par l'Officine Specializzata Costruzioni Automobili, entre 1948 et 1956 qui a réussi à accumuler 92 victoires, 109 victoires de classe et 194 podiums, des résultats plutôt impressionnants pour un si petit constructeur. Au total, selon les sources, OSCA aurait construit environ 77 châssis entre 1949 et 1956 ....





Dans les années 30, suite à la faillite de Maserati, les trois frères Maserati désirant avant tout leur indépendance et le contrôle total de leur entreprise décident de créer alors une nouvelle compagnie, Osca était né. Avec des moyens financiers limités, les trois frères doivent adopter une stratégie plus modeste et concevoir des voitures assez différentes des Maserati de haute technologie qu'ils avaient précédemment produites. Ils développent donc le modèle sportif Osca MT4 (Maserati Tipo 4). Sous cette appellation, la Tipo 4 apparaîtra sous plusieurs carrosseries et des cylindrées différentes, mais toujours avec d'excellents résultats en compétition ....





Le châssis de l'étonnante Osca MT4 est constitué de deux éléments latéraux en acier tubulaire et comporte un train avant à double triangles et un essieu arrière rigide. Ce châssis performant directement dérivé de la monoplace Maserati Tipo 4CL était habituellement livré nu à des carrosseries italiennes qui l'habillaient suivant les désirs de la clientèle. La voiture présentée ici a été commandée par le pilote de course italien Mario Damonte en 1952. Ce modèle Osca MT4 LM Berlinetta a été carrossé par la Carrosserie Vignale avec un design unique du au styliste Giovanni Michelotti ....





La carrosserie de la belle Osca MT4 LM Berlinetta Vignale, élégante et agressive, colle parfaitement avec l’image course. Son look est très typé avec sa face avant imposante. Les roues antérieures sont dégagées sous les phares à la manière des Cunningham américaine de course de l’époque, tandis que ses flancs sont profondément évidés. Le dessin avait été optimisé pour la course avec des passages de roues minimalistes qui permettent une meilleure ventilation du moteur et améliorent également le flux d'air jusqu'aux freins. Toute l'imposante grille avant captait et acheminait l'air jusqu'aux moteur afin d'optimiser le refroidissement ....





La superbe Osca MT4 LM Berlinetta Vignale propose, une suspension basée sur un système avant à roues indépendantes sur triangles et ressorts transversaux doubles, et un essieu rigide et ressorts semi-elliptiques à l'arrière avec pour l'ensemble des freins à tambour hydrauliques. Avec son poids contenu de moins de 750 kg, la voiture était plutôt performante et très redoutables en compétition. L’heure de gloire de l'Osca arrive lors des 12 Heures de Sebring 1954 alors que Stirling Moss et Bill Lloyd mènent la voiture à une victoire toutes catégories contre des Ferrari, Lancia et Cunningham avec des moteurs dont les cylindrées sont deux, trois et quatre fois plus importantes ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Osca MT4 LM Berlinetta Vignale, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi de sportivité. On y trouve du chrome, du bois, du cuir et de l'aluminium. De beaux sièges baquets au maintien parfait pour la course sont au rendez vous. La planche de bord est minimaliste mais propose tous les compteurs nécessaires au suivi du moteur surtout pendant les courses. Un superbe volant Nardi trois branches en aluminium cerclé de bois permet une bonne prise en main ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la petite Osca MT4 LM Berlinetta Vignale utilise au départ un bloc basé sur celui de la Fiat 1100 de 1090 cm3 de cylindrée qui sera développé en permanence. Rapidement la culasse de ce moteur sera modifiée avec un double arbre à cames, un double système d'allumage et une augmentation de la cylindrée jusqu'à atteindre finalement 1492 cm3. Avec une alimentation par deux carburateurs double corps Weber, ce moteur développe une puissance de 130 chevaux à 6500 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports, il entraîne la voiture à environ 200 km/h en pointe ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres double arbre
  • Cylindrée : 1.492 cm3
  • Puissance : 130 chevaux à 6500 tr/mn
  • Vitesse : ~200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Osca - © MotorLegend - © AutoMuseum - © CarPage





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vendredi 2 juin 2023

Ferrari 250 Europa Coupé Vignale - 1953










Bien que Ferrari soit aujourd'hui l'une des marques italiennes les plus reconnues et les plus célèbres au niveau mondial, la société était en grande partie inédite et plutôt méconnue en 1953. En effet Ferrari n'a commencé à produire des voitures qu'en 1947 avec à peine trois voitures construites cette année la, suivies par cinq autres en 1948, et 21 en 1949, et 1953 a été remarquable parce que c'était la première année au cours de laquelle la firme a produit plus de cinquante voitures ....





Néanmoins, bien que assez méconnue par le grand public, la jeune entreprise italienne avait remporté les 24 Heures du Mans pour la première fois en 1949, et elle était donc prisée par les amateurs de sport automobile, et c'était aussi un nom déjà familier pour ces aficionados puisque Enzo Ferrari avait dirigé avec succès l'équipe de course sensationnelle de Grand Prix chez Alfa Romeo dans les années 1930. Dès 1949, Ferrari produisait des voitures de route, car l'ingénieux Enzo avait compris que que les propriétaires enthousiastes et riches adoraient conduire une voiture de course pur-sang dans la rue. Cette manne financière que représentait la vente de voitures de route a fait partie intégrante des activités de Ferrari depuis ses premières années et a permis au "commendatore" de pouvoir poursuivre sa véritable passion extrêmement couteuse, son activité de construction de voiture de courses ....





En fait, au cours de ces premières années, Ferrari n'a presque jamais dessiné ses voitures ou construit les carrosseries elles-mêmes, et par conséquent, il n'y avait pas de conceptions normalisées internes pour produire une Ferrari de route. Au cours de cette période, la marque sous traitait l'étude et le design de ses voitures à une variété de carrossiers, presque toujours italiens, qui ont donc conçu et construit les carrosseries pour la firme italienne, des entreprises comme Allemano, Bertone, Ghia, Pinin Farina, Scaglietti, Touring, Zagato ou même Vignale ....





Dès 1950, Enzo Ferrari commence à déplacer ce travail de création et de design vers Vignale. La société Vignale était encore tout à fait nouvelle, ayant été fondée en 1948 par Alfredo Vignale, qui avait commencé à travailler très jeune aux Stabilimenti Farina dès qu'il avait terminé l'école primaire. À seulement 33 ans, alors qu'il a créé sa propre entreprise, il a souvent travaillé en étroite collaboration avec le talentueux Giovanni Michelotti, qui avait également commencé sa carrière à chez Farina. Ensemble, ils étaient prolifiques et immensément créatifs. Les carrosseries qu'ils ont conçues, en particulier pour Ferrari, étaient très différentes de ce que d'autres designers faisaient pour les Ferrari de route à l'époque ....





Si la plupart des autres concepteurs produisaient des voitures qui étaient un reflet de l'austérité d'après-guerre légèrement modernisé, en revanche, les conceptions de Vignale étaient audacieuses et flamboyantes, en plus d'être généralement plus fiables et plus athlétiques. Le design de Vignale adorait utiliser des hublots, des écopes, des évents et des lumières encastrées, le tout presque toujours ponctué de garnitures de ligne de ceinture chromées qui soulignaient l'extérieur. Son style comprenait également différents schémas de peinture bicolores. Les voitures qui en ont résulté étaient assez uniques, incroyablement modernes et sur mesure, véritablement construites d'une manière qui diffère radicalement des conceptions standardisées des concurrents de l'époque ....





La Ferrari 250 Europa Vignale Coupé est en réalité la toute première version de la 250 Europa avant que Pininfarina ne reprenne la production. C'est à la base une sportive de prestige développée par le constructeur automobile italien Ferrari, mais il s'agit d'une déclinaison de tourisme de la Ferrari 250 MM qui était une voiture plus particulièrement typée course. Alors que la Ferrari 250 MM brille en compétition, et notamment aux "Mille Miglia", l'usine Ferrari se lance alors dans la production de la toute première version de tourisme de la 250 Europa ....





C’est au Salon de l’Automobile de Paris de cette même année 1953 que la première Ferrari 250 Europa Vignale est exposée à côté des modèles Ferrari en cours de production dont les carrosseries sont alors, en grande majorité, réalisées chez le turinois Pinin Farina. C’est l’époque ou des relations commerciales plus étroites sont en train de s’établir entre Ferrari et Vignale après le remplacement au début des années 50 de Touring Superleggra comme le principal carrossier de Ferrari. Le carrossier en chef de Vignale, Giovanni Michelotti n’a pas hésité à choisir des solutions originales. L’arrière de type fastback est caractéristique des coupés Vignale de cette période et pour l’avant, on retrouve la large grille de calandre si caractéristique ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Ferrari 250 Europa Vignale, il n'était pas moins spectaculaire, avec des matériaux riches, des combinaisons de couleurs parfois flamboyantes et une multitude de touches décoratives telles que des garnitures argentées et chromées gravées sur le tableau de bord ou les commandes de porte, l'appareillage électrique et assez complet pour l'époque, tout est centralisé assez ergonomique et à portée de main. La qualité des cuirs utilisés a été fourni par la société Arbo et l'ensemble tapis et moquettes et également ce qui se faisait de mieux à l'époque car Vignale ne négligeait pas sur la finition ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Ferrari 250 Europa Vignale utilise moteur V12 à 60° implanté longitudinalement à l’avant. La cylindrée est de 2963 cc et la puissance maxi développée est de 200 chevaux à 6300 t/mn et un couple de 237 Nm à 5000 t/mn. Elle est en fait motorisée par le V12 3.0 litres Lampredi "à bloc long" en lieu et place du traditionnel V12 Colombo qui se retrouve sur toutes les autres 250 Europa. La voiture a été tout particulièrement optimisé pour atteindre un poids de 1150 kg. Ce qui confère au coupé Vignale des performances étonnantes avec une vitesse de pointe de 218 km/h et un 0/100 en 5,9 secondes ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 à 60°
  • Cylindrée : 2963 cm3
  • Puissance : 200 chevaux à 6300 t/mn
  • Couple : 237 Nm à 5000 tr/mn
  • Performances : 218 km/h et un 0/100 en 5,9 secondes





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ferrari
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vendredi 24 février 2023

Cisitalia-Ford 808 XF Vignale - 1952











La marque Cisitalia qui est l'acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, était un constructeur automobile italien créé par les entrepreneurs Piero Dusio et Piero Taruffi à Turin en 1944. La firme va se spécialiser à ses débuts sur la construction de monoplaces et autres engins de compétition. Mais grâce aux succès répétés en compétition sa réputation va s'étendre et donc l'entreprise va vite produire dès 1947 sa toute première GT de tourisme la fameuse Cisitalia 202 ....





En 1951, l’Italien Piero Dusio apprend que Henry Ford II souhaite ajouter une voiture de sport qui manque au déjà large catalogue de la marque qui porte son nom. Le bouillant entrepreneur italien va faire le forcing et en avril de cette année, Dusio et Ford se rencontrent et un premier accord de principe est finalement établie. Il est prévu que l’Italien fabriquera à Turin des voitures utilisant des groupes motopropulseurs, un châssis et des suspensions Ford. Pour les premiers prototypes; un 6-cylindres Ford de 3,6 litres et un V8 Mercury, tous deux modifiés par Dusio, animeront cette voiture, la Cisitalia-Ford semble être sur les rails ....





Dans l’après-guerre, Cisitalia produit des monoplaces de compétition conçues par des grands noms de l’industrie, et travaille avec des personnages célèbres comme Dante Giacosa, Ghia, Vignale ou même Ferdinand Porsche. Tout ce beau monde aura une grande influence et rassurera Henry Ford qui va accorder toute sa confiance à la jeune entreprise italienne pour travailler avec elle. Le big boss de Dearborn dans le Michigan va donc assez rapidement donner son aval au projet de construction de cette future sportive Cisitalia-Ford qui sera pris en main par le propre gendre du patron Peter Sullivan ....





Le projet baptisé 808XF progresse donc et la construction de la Cisitalia-Ford est bien entamée. La firme propose à Ford d’en produire de 500 à 1.000 exemplaires par année suivant la demande de la clientèle, Cisitalia commercialiserait les voitures en Europe et Ford en Amérique du Nord. Des prototypes doivent être construits pour définir un choix final. En juin 1953, le carrossier Vignale et Michelotti, son designer vedette sont choisis et chargés de réaliser un coupé et un cabriolet qui devront être présentés aux ingénieurs et aux décideurs de Ford pour validation finale du projet ....





D'aucuns pensent que malheureusement «Ford a su que Chevrolet préparait la Corvette et a pris conscience qu'il ne la concurrencerait pas avec la Cisitalia». Le sort était jeté, le projet était fini avant d'être entamé. En fait Ford va complètement changer ses plans pour se rabattre sur la construction de la Thunderbird dont il compte produire 15.000 exemplaires à l'année. Henry Ford II donnera ensuite la Cisitalia-Ford 808 XF Vignale à son beau-frère, Peter Sullivan II, qui le conduira durant plusieurs années. Aujourd’hui, cette voiture enorgueillit le collectionneur Québécois Urs Jakob ....





L'habitacle intérieur de la belle Cisitalia-Ford 808 XF Vignale est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout avec une belle sellerie en cuir beige soignée et un tableau de bord richement doté et de belles moquettes assorties. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé mais comporte, ce qui est inhabituel à l’époque, un groupe d'instruments et de cadrans placés dans le milieu de la planche de bord et non derrière le joli volant en aluminium cerclé de bois ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Cisitalia-Ford 808 XF Vignale propose un moteur 6 cylindres en ligne Ford de 3.6 litres de cylindrée modifié par Cisitalia qui développe une puissance de 150 chevaux à 6000 tr/mn et un couple de 275 Nm a 3500 tr/mn. Ce moteur est accouplée à une transmission automatique Ford-O-Matic à 2 vitesses ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 en ligne
  • Cylindrée : 3.600 cm³
  • Puissance : 150 chevaux à 6000 tr/mn
  • Couple : 275 Nm a 3500 tr/mn
  • Transmission : automatique Ford-O-Matic à 2 vitesses



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Cisitalia
- © Vignale - © Ford - © StubsAuto - © JPEchavidre




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vendredi 3 février 2023

Triumph Italia 2000 - 1960











Triumph Motor Company est un constructeur automobile anglais aujourd'hui disparu. La compagnie commença à produire ses propres cycles dès 1889 et c'est seulement deux ans après l'acquisition du constructeur automobile Dawson en 1921 que furent présentés les premiers modèles de voitures Triumph. Les droits de la branche automobile appartiennent aujourd'hui au groupe allemand BMW ....





C’est l’italien Salvatore Ruffino, directeur général de CESAC l’entreprise qui importait la marque Triumph en Italie, qui fut à l’origine personnellement de la création du coupé Triumph Italia 2000. Désireux de produire sa propre version de la TR3A, il fit appel au designer Giovanni Michelotti afin de dessiner sa future Italia que produira finalement la Carrosserie Vignale. Une version définitive sera présentée à Turin en 1959 devant toute la presse immédiatement conquise ....





Le jeune designer Michelotti déjà plutôt aguerri par ses fructueuses collaboration chez Farina, Vignale et Allemano chez qui il a travaillé sur la Ferrari 166 Inter, ou les Maserati A6G/54 et aussi 3500GT désire monter son propre établissement et recherche de nouveaux clients. Il va donc sauter sur cette occasion pour proposer une Triumph à la sauce latine avec un design inédit. Son dessin sur le rustique châssis Triumph sera élégant tout en finesse afin d'offrir au coupé Triumph Italia 2000 une ligne sobre et racée ....





Sans doute afin de la distinguer de la production de la maison mère britannique, la belle Triump Italia 2000 va se parer de petits attributs personnels, comme par exemple un "Badge Vignale" positionné sur le bas des ailes avant, "Triumph Italia" sur le sommet des ailes arrière avec un ensemble de drapeaux nautiques croisés Vignale. Une grande inscription stylisée "Italia 2000" en chrome trône sur l'avant du capot moteur. "By G. Michelotti" est marqué sur le capot, des emblèmes "Vignale" sont sur la poignée de coffre, et enfin, au-dessus de la poignée de coffre, une barrette chromée rappelle que l’auto est une Triumph 2000 ....





Si la belle Triumph Italia 2000 a plusieurs atouts dans sa poche, l’image d’une voiture de loisirs anglaise avec une carrosserie italienne signée par un grand nom, les choses ont toutefois rapidement mal tourné. Hélas, le ciel va rapidement s’obscurcir pour Ruffino. Avec les coûts d’importation, le prix de l’Italia est presque multiplié par deux sur le marché américain. L’Eldorado sur lequel a misé l’italien n’est pas si accessible. Il va se concentrer essentiellement sur l’Europe. Les Italia y sont bien meilleur marché et s’écoulent correctement. Toutefois, Triumph ne tient pas ses promesses. La marque anglaise commence par omettre d’apporter les modifications aux châssis livrés à Vignale. et Salvator va finir par entamer des poursuites judiciaires à l’encontre de son principal fournisseur ....





Au début de l’année 1961, tandis que presque 250 Triumph Italia 2000 ont trouvé preneur, la groupe Triumph fusionne avec la Leyland Motor. Le nouveau directoire décide de développer rapidement la nouvelle TR4 pour relancer les ventes de la marque et la Leyland stoppe la distribution de l’Italia pour ne pas la mettre en concurrence avec sa toute nouvelle TR4. A la fin de l’année 1962, le projet Italia prend fin. Selon les sources, entre 297 et 329 autos seront sorties des chaînes de montage de Vignale ....





L'habitacle intérieur du superbe coupé Triumph Italia 2000 est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout avec une sellerie en cuir soignée et un tableau de bord richement doté. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé avec un volant Nardi à trois branches aluminium cerclé de bois et des moquettes confortables. Pas moins de six compteurs, deux gros et quatre petits ornent la planche de bord pour bien contrôler toutes les fonctions de la mécanique ....





Pour ce qui concerne la motorisation, le coupé Triumph Italia 2000 propose un moteur de 4 cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant offrant 1.991 cm³ de cylindrée qui développe une puissance maximale de 100 chevaux à 5000 tr/min et un couple de 16,2 Nm à 3000 tr/min. La distribution était assurée par arbre à cames latéral et 8 soupapes en tête. L'alimentation se fait par 2 carburateurs SU HS6A. Ce moteur sera accouplée une boite de vitesses manuelle à 4 rapports plus un overdirve. La suspension AV se compose de roues indépendantes, doubles triangles inégaux superposés, et ressorts hélicoïdaux. La suspension AR est à essieu rigide, et ressort à lame semi-elliptique ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1991 cm³
  • Puissance : 100 chevaux à 5000 tr/min
  • Ccouple : 16,2 Nm à 3000 tr/min
  • Poids : 950 Kg




Triumph Italia 2000 - 1960 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Triumph
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