L'insolite Osca MT4, est un prototype de voiture de sport italien, conçu, développé et fabriqué par l'Officine Specializzata Costruzioni Automobili, entre 1948 et 1956 qui a réussi à accumuler 92 victoires, 109 victoires de classe et 194 podiums, des résultats plutôt impressionnants pour un si petit constructeur. Au total, selon les sources, OSCA aurait construit environ 77 châssis entre 1949 et 1956 ....
Dans les années 30, suite à la faillite de Maserati, les trois frères Maserati désirant avant tout leur indépendance et le contrôle total de leur entreprise décident de créer alors une nouvelle compagnie, Osca était né. Avec des moyens financiers limités, les trois frères doivent adopter une stratégie plus modeste et concevoir des voitures assez différentes des Maserati de haute technologie qu'ils avaient précédemment produites. Ils développent donc le modèle sportif Osca MT4 (Maserati Tipo 4). Sous cette appellation, la Tipo 4 apparaîtra sous plusieurs carrosseries et des cylindrées différentes, mais toujours avec d'excellents résultats en compétition ....
Le châssis de l'étonnante Osca MT4 est constitué de deux éléments latéraux en acier tubulaire et comporte un train avant à double triangles et un essieu arrière rigide. Ce châssis performant directement dérivé de la monoplace Maserati Tipo 4CL était habituellement livré nu à des carrosseries italiennes qui l'habillaient suivant les désirs de la clientèle. La voiture présentée ici a été commandée par le pilote de course italien Mario Damonte en 1952. Ce modèle Osca MT4 LM Berlinetta a été carrossé par la Carrosserie Vignale avec un design unique du au styliste Giovanni Michelotti ....
La carrosserie de la belle Osca MT4 LM Berlinetta Vignale, élégante et agressive, colle parfaitement avec l’image course. Son look est très typé avec sa face avant imposante. Les roues antérieures sont dégagées sous les phares à la manière des Cunningham américaine de course de l’époque, tandis que ses flancs sont profondément évidés. Le dessin avait été optimisé pour la course avec des passages de roues minimalistes qui permettent une meilleure ventilation du moteur et améliorent également le flux d'air jusqu'aux freins. Toute l'imposante grille avant captait et acheminait l'air jusqu'aux moteur afin d'optimiser le refroidissement ....
La superbe Osca MT4 LM Berlinetta Vignale propose, une suspension basée sur un système avant à roues indépendantes sur triangles et ressorts transversaux doubles, et un essieu rigide et ressorts semi-elliptiques à l'arrière avec pour l'ensemble des freins à tambour hydrauliques. Avec son poids contenu de moins de 750 kg, la voiture était plutôt performante et très redoutables en compétition. L’heure de gloire de l'Osca arrive lors des 12 Heures de Sebring 1954 alors que Stirling Moss et Bill Lloyd mènent la voiture à une victoire toutes catégories contre des Ferrari, Lancia et Cunningham avec des moteurs dont les cylindrées sont deux, trois et quatre fois plus importantes ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Osca MT4 LM Berlinetta Vignale, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi de sportivité. On y trouve du chrome, du bois, du cuir et de l'aluminium. De beaux sièges baquets au maintien parfait pour la course sont au rendez vous. La planche de bord est minimaliste mais propose tous les compteurs nécessaires au suivi du moteur surtout pendant les courses. Un superbe volant Nardi trois branches en aluminium cerclé de bois permet une bonne prise en main ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la petite Osca MT4 LM Berlinetta Vignale utilise au départ un bloc basé sur celui de la Fiat 1100 de 1090 cm3 de cylindrée qui sera développé en permanence. Rapidement la culasse de ce moteur sera modifiée avec un double arbre à cames, un double système d'allumage et une augmentation de la cylindrée jusqu'à atteindre finalement 1492 cm3. Avec une alimentation par deux carburateurs double corps Weber, ce moteur développe une puissance de 130 chevaux à 6500 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports, il entraîne la voiture à environ 200 km/h en pointe ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 4 cylindres double arbre
- Cylindrée : 1.492 cm3
- Puissance : 130 chevaux à 6500 tr/mn
- Vitesse : ~200 km/h
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