Sixten Sason de son vrai nom Karl-Erik Sixten Andersson, est un célèbre et réputé designer industriel suédois, né le 12 mars 1912 à Skövde, petite ville de Suède chef-lieu de la commune dans le comté de Västra Götaland, et mort le 1er avril 1967 à Solna, une petite commune dans le comté de Stockholm. Sa compétence synonyme d'innovation et d'excellence en matière de design, a laissé une marque indélébile sur le design industriel. Son héritage, notamment dans le secteur automobile, présente un mélange de finesse artistique et de prouesses techniques qui inspirent encore les designers d'aujourd'hui ....
Tout jeune adolescent, Sixten Sason se passionne déjà pour la technologie et la technique mais aussi pour la lecture des "comics" américains. Son père était un artiste sculpteur sur pierre et voyant les aptitudes de dessin de son fils décide de financer ses études et l’envoie étudier les beaux arts à Paris. Déjà à cette époque le jeune homme collabore avec des magazines suédois spécialisés comme Svensk Motor Tidning ou Motornyheterna pour qui il produit des schémas et des illustrations représentant des voitures, des motos, des bateaux et des avions. À quinze ans, il envoie un dessin à Husqvarna, à partir duquel sera fabriqué un modèle de réservoir à essence. Ce même Husqvarna, fameux constructeur de motos, l'engagera ensuite en 1928 à seulement 16 ans à peine au sein du bureau d'études, comme designer pour réaliser des motos ....
Sixten Sason après avoir étudié aux beaux-arts, va commencer sa carrière comme illustrateur. Il est ensuite passé au dessin industriel, réalisant des plans de motos, et a acquis une solide réputation dans les illustrations “fantôme” montrant les composants internes des machines sous leurs coques dessinées en transparence. Malheureusement pendant son service militaire en 1930, il est victime d'un crash d'avion et l'un de ses poumons est percé ce qui l'oblige à passer plusieurs mois à l'hôpital. Il mettra à profit cette période pour prendre des cours par correspondance pour devenir ingénieur. Tout en continuant à illustrer divers magazines, il réalisera aussi entre autres des plans dans l'immobilier, dans l'urbanisme, dans les ponts et chaussées ou les ouvrages d'art .....
En 1939, à l'âge de 27 ans, Sixten Sason est recruté par l'avionneur Saab qui lui confie la réalisation des vues "éclatées" des moteurs, domaine dans lequel il excelle ainsi que la conception des manuels d'utilisation pour les avions de chasse. Après la Seconde Guerre mondiale, il crée son propre cabinet de design, Sason Design AB, et travaille pour une multitude de grandes entreprises comme par exemple Monark, Hasselblad, Husqvarna, ou Electrolux. Finalement à la même époque, Saab qui songe à se diversifier vers l'automobile pour compenser la baisse des activités militaires fera appel au tout nouveau cabinet de design Sixten Sason AB, pour contribuer au projet 922, la voiture née de la diversification des activités du constructeur. Pour ce premier modèle, il s'inspirera largement de la structure de l'avion Saab J21, et favorisera l'aérodynamisme, la légèreté et la rigidité monocoque ....
En ce qui concerne la première voiture Saab, la légende raconte qu'un jour, avec un paquet de dessins à la main, Sixten Sason est entré dans le bureau de l'ingénieur chargé de la conception de la voiture. Ces dessins représentaient les idées de Sason sur ce à quoi devait ressembler le nouveau produit à quatre roues sortant de l'usine Saab. Au vu des dessins de Sason, la Saab 92, également connue sous le nom de Ursaab, la « Saab originale », a été mise au point. Pour réduire la résistance à l'air, les sièges arrière situés particulièrement bas ont permis d'adopter une ligne de pavillon pentue et élégante. La Saab 92 est présentée à la presse le 10 juin 1947, qui salue cette réalisation à la fois audacieuse et ingénieuse. Désormais, la Suède va compter deux constructeurs automobiles majeurs, Volvo et Saab ....
Nommé directeur du design dans la division automobile de Saab, Sixten Sason supervisera la réalisation des modèles Saab 93, Saab Sonett, Saab 95, Saab 96 ainsi que celle de la Saab 99, qu'il terminera en 1967 mais dont il ne verra jamais le lancement. Cette dernière marquera les fondamentaux du design Saab des années à venir, notamment ceux de la Saab 900 classique qui reprendra le « capot-coquillage », l'angle « crosse de hokey » du pilier arrière et la large bande de vitrage très arrondie au niveau du pare-brise. Il réalisera également un concept car sportif, accepté par Saab sous la désignation Catherina, dont le prototype sera assemblé en 1963 dans un atelier à Katrineholm dont sera inspiré le nom. Le jeune Björn Envall, qu'il avait engagé à 18 ans au sein de son cabinet, prendra sa succession chez Saab ....
Sources :
© - Wikipédia © - Google Images © - Sixten Sason © - Saab
© - DesignHistory © - Octane © - Hagerty © - Dyler © - CarCatalog
vendredi 9 mai 2025
Sixten Sason Designer
Par JPB le vendredi 9 mai 2025, 18:15 - Carrossiers et Designers