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vendredi 9 mai 2025

Sixten Sason Designer












Sixten Sason de son vrai nom Karl-Erik Sixten Andersson, est un célèbre et réputé designer industriel suédois, né le 12 mars 1912 à Skövde, petite ville de Suède chef-lieu de la commune dans le comté de Västra Götaland, et mort le 1er avril 1967 à Solna, une petite commune dans le comté de Stockholm. Sa compétence synonyme d'innovation et d'excellence en matière de design, a laissé une marque indélébile sur le design industriel. Son héritage, notamment dans le secteur automobile, présente un mélange de finesse artistique et de prouesses techniques qui inspirent encore les designers d'aujourd'hui ....







Tout jeune adolescent, Sixten Sason se passionne déjà pour la technologie et la technique mais aussi pour la lecture des "comics" américains. Son père était un artiste sculpteur sur pierre et voyant les aptitudes de dessin de son fils décide de financer ses études et l’envoie étudier les beaux arts à Paris. Déjà à cette époque le jeune homme collabore avec des magazines suédois spécialisés comme Svensk Motor Tidning ou Motornyheterna pour qui il produit des schémas et des illustrations représentant des voitures, des motos, des bateaux et des avions. À quinze ans, il envoie un dessin à Husqvarna, à partir duquel sera fabriqué un modèle de réservoir à essence. Ce même Husqvarna, fameux constructeur de motos, l'engagera ensuite en 1928 à seulement 16 ans à peine au sein du bureau d'études, comme designer pour réaliser des motos ....




Sixten Sason après avoir étudié aux beaux-arts, va commencer sa carrière comme illustrateur. Il est ensuite passé au dessin industriel, réalisant des plans de motos, et a acquis une solide réputation dans les illustrations “fantôme” montrant les composants internes des machines sous leurs coques dessinées en transparence. Malheureusement pendant son service militaire en 1930, il est victime d'un crash d'avion et l'un de ses poumons est percé ce qui l'oblige à passer plusieurs mois à l'hôpital. Il mettra à profit cette période pour prendre des cours par correspondance pour devenir ingénieur. Tout en continuant à illustrer divers magazines, il réalisera aussi entre autres des plans dans l'immobilier, dans l'urbanisme, dans les ponts et chaussées ou les ouvrages d'art .....




En 1939, à l'âge de 27 ans, Sixten Sason est recruté par l'avionneur Saab qui lui confie la réalisation des vues "éclatées" des moteurs, domaine dans lequel il excelle ainsi que la conception des manuels d'utilisation pour les avions de chasse. Après la Seconde Guerre mondiale, il crée son propre cabinet de design, Sason Design AB, et travaille pour une multitude de grandes entreprises comme par exemple Monark, Hasselblad, Husqvarna, ou Electrolux. Finalement à la même époque, Saab qui songe à se diversifier vers l'automobile pour compenser la baisse des activités militaires fera appel au tout nouveau cabinet de design Sixten Sason AB, pour contribuer au projet 922, la voiture née de la diversification des activités du constructeur. Pour ce premier modèle, il s'inspirera largement de la structure de l'avion Saab J21, et favorisera l'aérodynamisme, la légèreté et la rigidité monocoque ....




En ce qui concerne la première voiture Saab, la légende raconte qu'un jour, avec un paquet de dessins à la main, Sixten Sason est entré dans le bureau de l'ingénieur chargé de la conception de la voiture. Ces dessins représentaient les idées de Sason sur ce à quoi devait ressembler le nouveau produit à quatre roues sortant de l'usine Saab. Au vu des dessins de Sason, la Saab 92, également connue sous le nom de Ursaab, la « Saab originale », a été mise au point. Pour réduire la résistance à l'air, les sièges arrière situés particulièrement bas ont permis d'adopter une ligne de pavillon pentue et élégante. La Saab 92 est présentée à la presse le 10 juin 1947, qui salue cette réalisation à la fois audacieuse et ingénieuse. Désormais, la Suède va compter deux constructeurs automobiles majeurs, Volvo et Saab ....




Nommé directeur du design dans la division automobile de Saab, Sixten Sason supervisera la réalisation des modèles Saab 93, Saab Sonett, Saab 95, Saab 96 ainsi que celle de la Saab 99, qu'il terminera en 1967 mais dont il ne verra jamais le lancement. Cette dernière marquera les fondamentaux du design Saab des années à venir, notamment ceux de la Saab 900 classique qui reprendra le « capot-coquillage », l'angle « crosse de hokey » du pilier arrière et la large bande de vitrage très arrondie au niveau du pare-brise. Il réalisera également un concept car sportif, accepté par Saab sous la désignation Catherina, dont le prototype sera assemblé en 1963 dans un atelier à Katrineholm dont sera inspiré le nom. Le jeune Björn Envall, qu'il avait engagé à 18 ans au sein de son cabinet, prendra sa succession chez Saab ....



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vendredi 2 août 2024

Michael Mauer Designer









Michael Mauer est né le 28 juillet 1962 à Rotenburg an der Fulda une petite ville allemande située dans le land de la Hesse et l'arrondissement de Hersfeld-Rotenburg. C'est un brillant et talentueux designer automobile, qui bien que sa réputation ne soit pas énorme auprès du grand public est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables ....





Michael Mauer est passionné depuis tout jeune par l'automobile si bien que comme beaucoup de designer actuel il avoue avoir dessiné dans son enfance des pleines pages de ses cahiers avec des voitures. Cette passion va l'entrainer à faire des études primaires classiques mais un parcours supérieur plus spécialisé dans l'université réputée de Pforzheim dans la ville du Land de Bade-Wurtemberg située au pied de la Forêt-Noire. Michael obtiendra dans cette université son diplôme de design du transport automobile en 1986 à l'âge de 24 ans ....





Michael Mauer dit avoir obtenu sa première chance dans le design automobile grâce à son père, qui aimait les voitures et la vitesse. En effet son père médecin dans un hôpital privé connaissait de grands hommes d’affaires, qui venaient pour se soigner. L’un d’eux était le directeur des relations publiques de Mercedes-Benz. Son père a saisi l’opportunité pour lui parler de son fils, parce qu’il était un peu désespéré qu'il ne veuille pas étudier la médecine, c'est donc ainsi qu'il a obtenu au début de nombreux stages chez Mercedes ....





Durant ses études, tous les professeurs travaillaient chez Mercedes-Benz, donc c’est tout naturellement que Michael Mauer va démarrer sa carrière de designer automobile chez Mercedes pour dans un premier temps travailler sur l’intérieur et l’extérieur des bus et des camions. Il est nommé chef de projet pour le fourgon Classe V. En 1995, sous la houlette de Murat Günack, il dirige une équipe de 33 personnes. La voiture qui lui a permis de se forger une notoriété était la première génération de la SLK et la SL de 2003. Son apport a été d’avoir « réduit » le volume des voitures à l’étoile à l’image de la SL, la SLK. Par la suite, il va s'attaquer au projet de la Smart et créer le célèbre Roadster Coupé. Smart a été pour lui un grand challenge, parce que l’idée était d’avoir plus de liberté et d’anticonformisme en termes de design, tout en restant lié à la marque à l’étoile. Finalement Mauer va rester fidèle pendant quatorze ans chez Mercedes son premier employeur ....





En 2000, Michael Mauer quitte définitivement le groupe Daimler part chez Saab, autre marque nantie d’une forte identité esthétique instaurée par les respectables personnalités qui s’y étaient succédé. Il remplace Einar Hareide au poste de directeur exécutif du design chez Saab ou il retrouve son ancien collègue du studio Mercedes au Japon, Anthony Lo. Il devient le premier non scandinave responsable du design chez Saab qui prône un retour à un dessin plus lisse et plus sobre, en vogue durant les années 60. Mais finalement il reste trop peu de temps à Trollhättan pour marquer la firme de son empreinte. Il travaille toutefois sur Saab 9-3 Mk2 et aussi sur plusieurs concept cars, notamment l’Aero X présentée en septembre 2001. Très vite en 2003, il est promu directeur du design avancé pour les marques européennes de la General Motors ou il coordonne dès lors tous les centres de style GM européens ....





En 2004, Michael Mauer succède à Harm Laagay à la tête du design chez Porsche ou il veille bien sur à l'évolution du style de la 911. C'est à Weissach, chez Porsche, qu'il sera responsable de plusieurs programmes significatifs, le plus important de tous étant la Panamera, première berline de la marque. Puis Michael Mauer supervisera le développement des nouvelles moutures de la Cayman et de la Boxster, de la 991 sans oublier le projet 918 et la Macan. En 2015, Volkswagen a officialisé la promotion de Michael Mauer en tant que directeur du style du groupe en remplacement de Walter de'Silva, qui fait valoir ses droits à la retraite. Le responsable combinera ses nouvelles fonctions avec son poste de responsable du design de la marque Porsche ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VW © - GM © - Michael Mauer
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vendredi 10 novembre 2023

Sergio Sartorelli - Designer









Sergio Sartorelli est un designer et ingénieur automobile italien célèbre et réputé, qui est né à Alessandria une ville et une commune de la région du Piémont en Italie, le 7 mai 1928. Passionné et intéressé depuis tout jeune par tout ce qui bouge sur des roues, y compris les voitures, les camions, les trains et même les véhicules militaires, Sergio va devenir plus tard très largement connu pour son travail sur des voitures aussi différentes que la Fiat 2300 S Coupé, la Karmann Ghia Type 34 ou la Fiat 126 ....





Sergio Sartorelli a fait des études primaires pendant la période sombre de la guerre des années 40 ce qui la conduit pour se changer les idées à dessiner des véhicules sur ses cahiers d'écolier. Il construisait également pour se divertir des modèles en bois à l'échelle en copiant les formes des magazines de guerre de l'époque. Après la guerre, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'Université polytechnique de Turin en 1954. A la fin de ses études, il effectue durant 18 mois son service militaire à Turin en tant que cartographe ....





Sergio Sartorelli à la fin de son service militaire grâce à sa formation d'ingénieur, voit ses projets passer de l'imagination et du rêve à des réalisations plus concrètes, qui tiennent compte des réalités techniques. C'est le moment pour lui de chercher un emploi dans cette voie et il propose ses services à des entreprises comme la Carrosserie Boano ou PininFarina qui n'ont pas à ce moment-là de postes à pourvoir. C'est finalement chez Ghia que ses dessins retiennent l'attention de Luigi Segre ....





La carrière de Sergio Sartorelli chez Ghia s'est rapidement développée lorsqu'en 1957, mais lorsque son chef direct l'ingénieur designer Savonuzzi a décidé de quitter Ghia pour Chrysler, Sartorelli est devenu le chef du département des Style et Prototypes. Plusieurs projets supervisés par Sergio vont se succéder durant cette période faste pour la carrosserie à l'attention de plusieurs marques comme Fiat, Maserati, Volkswagen, Warszawa, Austin, Alfa Romeo ou Renault. Après la mort soudaine de Luigi Segre, propriétaire et principal styliste chez Ghia, Sartorelli quitte finalement son emploi ....





En 1963, Sergio Sartorelli prend donc son indépendance vis-à-vis de Ghia, tout en continuant à travailler pour eux avec le statut de consultant. En 1965, après deux ans de relations indépendantes avec Michelotti, la marque OSI a créé son propre département de style appelé "Centro Stile e Esperienze OSI", et a nommé Sergio Sartorelli comme son directeur. Cet arrangement a duré de 1965 à décembre 1967 époque pendant laquelle sergio à travaillé sur des modèles comme l'Innocenti 950 Spider, la Ford Mustang B1 Coupé, la Ford Anglia Torino ou l'Alfa Romeo Scarabeo ....





En 1968, la marque Osi cesse toute activité et Sergio Sartorelli est embauché par le géant italien Fiat dans le tout nouveau centre de style en tant que Directeur "Responsable pour les études futures" de l'atelier et du studio pour le développement et la modélisation. Il y débute alors à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière, qui sera longue de seize années mais il travaille à la fois de manière autonome, en multipliant les propositions, mais aussi et surtout sur commande. Il n'a plus la même liberté que chez Ghia ou Osi, le contexte a changé. Les besoins de la clientèle évoluent après le premier choc pétrolier de 1973 ....





En 1984, Sergio Sartorelli se retire de chez Fiat, mais il n'abandonne pas pour autant le monde de l'automobile et il fonde " Esse Design " et travaille en tant qu'indépendant pour des constructeurs comme Audi ou Saab. Son domaine d'intervention ne se limite pas aux engins à quatre roues. Il peut œuvrer sur toute forme de projet. Finalement quatre ans plus tard en 1988, il cesse définitivement toute activité professionnelle pour se consacrer à sa famille ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VwPlus © - AutoNews
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vendredi 22 septembre 2023

Bryan Nesbitt - Designer









Bryan Nesbitt est un designer automobile américain célèbre et réputé qui est né à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 24 janvier 1969. Bryan est actuellement en charge de la direction du service opérationnel du design de la General Motors Corporation International, basée à Shanghai, en Chine. Nesbitt est également président de marque pour Wuling et Baojun, deux constructeurs automobiles avec lesquels GM a des coentreprises ....





Bryan Nesbitt avait un rêve de gamin, il voulait être un concepteur d'automobiles depuis son enfance car il adorait les voitures qu'il dessinait sans cesse. Son père a d'ailleurs reconnu les talents de son fils pour le dessin dès l'âge de 12 ans et l'a emmené sur le campus de l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie pour lui donner l'envie de faire des études dans ce domaine ....





Bryan Nesbitt va donc faire un parcours d'étude primaire tout à fait classique mais après avoir terminé le lycée, il va entamer un cursus d'études secondaires plus spécialisée qu'il avait découvert plus jeune avec la visite organisée par son père sur le campus de Pasadena. Bryan va donc s'inscrire pour faire des études secondaires à la Faculté d'Architecture et de Design Industriel à Georgia Institute of Technology et va ensuite obtenir en 1993 un baccalauréat de Transports et de Design de l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie ....





Diplômes en poches, Daimler-Chrysler va immédiatement embaucher Bryan Nesbitt en 1994. Les longues années de scolarité ont finalement payé pour lui car en 1996, lorsque Daimler-Chrysler lui a donné sa chance en demandant à ce jeune concepteur sans expérience de seulement 27 ans de concevoir un véhicule très typé rétro et vintage inhabituel sur le marché, il va enfin montrer son talent en concevant cette voiture inédite qui aller devenir le PT Cruiser ....





Jusqu'en 2000, Bryan Nesbitt va travailler chez Chrysler, avec lequel il a partagé l'expérience de fusion avec Daimler-Benz pour former le groupe Daimler-Chrysler qui eu lieu en 1998. Pendant ces années, Bryan va travailler sur plusieurs modèles assez insolites comme la Chrysler CCV de 1997, la Chrysler Pronto Cruiser de 1998 ou la Plymouth PT Cruiser de 2000 qui allait être élue voiture de l'année par la presse internationale ....





En 2001, Bryan Nesbitt quitte Chrysler et rejoint la General Motors en tant que responsable du design pour la marque Chevrolet. Pendant cette période, Nesbitt va travailler sur une multitude de projets, la Pontiac Solstice en 2005, la G6 Coupé en 2006, la Cadillac BLS en 2006, la Cadillac ATS en 2012, la Buick Lucerne en 2005, la Chevrolet HHR en 2005 ou aussi la Saturn Aura en 2006. Mais au début de l'année suivante, il va être promu directeur du design de GM pour l'Europe, où il a supervisé la construction de modèles de marques européennes de General Motors, à savoir Saab, Opel et Vauxhall ....





En juin 2007, Bryan Nesbitt est retourné aux États-Unis en tant que vice-président de General Motors pour l'Amérique du Nord, responsable de toutes les marques commercialisées et vendues aux États-Unis, au Canada et au Mexique à l'époque, à savoir Chevrolet, Cadillac, Buick, Pontiac, Saab, Saturn, GMC et Hummer. En juillet 2009, GM a placé Nesbitt à la tête du design de la marque Cadillac. Au cours de sa carrière si féconde et fructueuse, Nesbitt a remporté plusieurs prix internationaux ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - AutoNews
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