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vendredi 13 décembre 2024

Jidé 1600 S - 1969










Jidé est un petit constructeur artisanal français d'automobiles dont le nom vient des initiales de son fondateur l'ingénieur Jacques Durand. La production a commencé en 1969 à Châtillon-sur-Thouet, une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine, près de la sous préfecture Parthenay, et a cessé en 1973 à la suite du choc pétrolier ....





Avant tout, il faut rappeler le pedigree de Jacques Durand, le père des Jidé. Cet ingénieur est habitué aux constructions de petite série puisqu’il a commencé avec les Atla en 1958, les Sera en 1959, les Arista en 1963 et les Sovam en 1965. tout cela en utilisant des mécaniques Panhard ou Renault. Mais en 1968, sa production cesse et Jacques Durand quitte la SOVAM. Dès lors, il retrouve sa liberté et se lance dans la conception d’une nouvelle voiture, il souhaite une petite sportive et s’inspire de la Ford GT40, qui a marqué la décennie par ses victoires en endurance. Ainsi naît la Jidé ....





L'époque est encore bénie. Le pétrole coule à flots, les limitations de vitesse sont quasiment inconnues en France, et la période est propice à la naissance de petites sportives, prêtes si besoin à s'aligner en course le week-end. Les grands constructeurs sont absents de ce marché. En reprenant le drapeau à damier pour emblème, Jacques Durand ne laisse planer aucun doute sur la vocation sportive de sa Jidé. La voiture est conçue autour d’un châssis-poutre sur lequel on greffe une carrosserie maison et des pièces issues de la grande série. Le train avant de Renault 8 Gordini avec un système de réglage du carrossage provenant de chez Dangel, un train arrière de Renault 12, freinage à disque de Renault 16 TS sur les roues avant, phares de Matra 530 et feux issus de la Renault 8, pare-brise issu de la Renault Floride ....





La carrosserie de la Jidè est en polyester stratifié fibre de verre. Elle est fortement inspirée de la Ford GT40. Elle en partage en fait le côté très bas puisque elle culmine au plus haut à 102 cm. Par contre elle est bien plus courte avec 359 cm de long et reste toutefois plutôt large avec 156 cm. L’empattement qui doit garantir la maniabilité s’établit quant à lui à 224 cm. On note d’ailleurs que le châssis est noyé dans la fibre et que la carrosserie est rigidifiée par un gros câble d’acier qui entoure le pare-brise et les portes afin de renforcer la structure, des solutions simples, légères mais très efficaces. Un arceau de sécurité situé à l'arrière de l'habitacle est fixé sur le châssis, et contribue à la rigidité de l'ensemble. Cette structure robuste supporte l'ensemble des éléments mécaniques de la voiture ....





La Jidé avec son aspect trapu impressionne, et elle ne passe pas inaperçue. Avec ses 630 kilos, le pilote, se retrouve au volant d’un véritable kart. L'architecture à moteur central arrière s'impose désormais sur toute berlinette sportive qui se respecte. Elle est propice aux performances et confère une tenue de route exceptionnelle comme par exemple la DB Djet, la Matra 530, la De Tomaso Vallelunga, la Lotus Europe ou même la Porsche 914. Au nom de l'esthétique, un pare-brise plus plongeant aurait sans doute été plus agréable à l’œil. Mais celui de la Renault Floride présente l'avantage d'être bon marché, et il offre une visibilité exceptionnelle au pilote ....





D'autres pièces et éléments de la Jidè comme le radiateur d'eau, le circuit de freinage, les étriers et disques de frein, le train arrière proviennent de chez Renault, essentiellement empruntés aux 8 Gordini et 16 TS. On reconnaît les feux arrière de la Renault 8. Cela permet de réduire les coûts, mais aussi de faciliter les opérations d'entretien. Ce dernier point est crucial pour un constructeur artisanal, dépourvu de réseau. Après avoir construit les premières autos chez lui à Parthenay, Durand s’établit à Chaillon-sur-Thouet dans les Deux Sèvres. L’auto est exposée au 1er Salon de la Voiture de Course entre le 21 Février et le 2 Mars 1970 et les commandes arrivent. On peut acheter une Jidé pour 6300 francs, mais c’est alors un kit. La version montée est disponible contre 10.000 francs. Par contre si vous la voulez avec le moteur Gordini, l’addition monte à 23.800 francs. Pour bien se situer, c’est le prix d’une Alpine A110 V85 ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jidè, c'est un modèle du genre puisqu'il propose une ambiance sport comme il était coutume de voir dans les sportives des années 70. Deux gros compteur, le compte tours et le tachymètre, trônent devant le chauffeur juste derrière un superbe volant en aluminium de trois branches cerclé de cuir qui attire l’œil. Trois autres compteurs sont positionnés sur la droite et garantissent à l'ensemble un parfait contrôle de la mécanique. On y trouve du cuir avec deux sièges baquets enveloppants des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, on peut mettre sur les routes les Jidé 1600, équipées du moteur Cléon Alu de la Renault 16 TS et ses 83 chevaux. La Jidè 1600 S est équipée du moteur et de la boîte 5 de la Renault 12 Gordini et développe 113 chevaux et 140 Nm de couple à 4500 tr/min. Les versions compétition sont toujours disponibles avec des moteurs préparés équipé du kit 807 G développé par les ingénieurs de Renault-Gordini qui développent 140 ou 150 chevaux à 7200 tr/min selon qu’on s’équipe de carburateurs ou de l’injection Lucas. Dans cette version, les performances devenaient sensationnelles avec un 400m D.A. abattu en 13 secondes et le 1000m en 25 secondes pour une vitesse de pointe avoisinant les 220 km/h ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1.563 cm3
  • Puissance : 150 chevaux à 7200 tr/min
  • Couple : 140 Nm à 4500 tr/min





Présentation et Histoire de la Jidé 1600s de Jean Ragnotti ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jidé
- © Renault - © Mecanicus - © AutoSport - © Carcatalog





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vendredi 30 juillet 2021

Manic GT - 1970











La Manic GT est une voiture de sport construite au Canada, de 1969 à 1971, par le manufacturier automobile québécois Automobiles Manic. En effet, à la fin des années 60, Jacques About, un Montréalais d’origine française, travaillant aux relations publiques chez Renault Canada et passionné de mécaniques sportives, rêve d’importer l’icône française, la belle Alpine Renault, au Québec. Frustré du non-engagement du constructeur français, Jacques About monte alors une petite équipe pour concevoir la première voiture de l’histoire automobile portant une signature canadienne ....





L’histoire de la Manic GT commence par la course automobile. About se lance en compétition automobile. Soutenu par le cigarettier Gitanes et le constructeur français GRAC, notre homme d’affaires veut faire connaître le nom de Manic qu'il a choisi comme marque. La monoplace de Formule B établit de nouveaux records aux circuits de St-Jovite et de Mosport, fournissant ainsi capital et crédibilité au projet de About. Malgré cela, la Régie Nationale renoncera au projet. Les Alpine ne seront donc jamais importées officiellement au Canada, mais cela va donner des idées à notre jeune entrepreneur ....





Jacques About fonde en 1968 l’Écurie Manic Inc avec de jeunes mécaniciens mordus de compétition automobile. Un prototype, dessiné par le designer Serge Soumille, est réalisé et exposé en avril 1969 au salon de l’auto-sport de Montréal. En donnant au véhicule le nom de Manic GT, Jacques About rend hommage à son pays d’adoption, Manic étant l’abréviation du mot indien Manicouagan, nom donné à un des barrages hydrauliques les plus imposants au monde, construit sur la rivière du même nom, au nord de la province du Québec ....





Jacques About est un communicant, voire un vrai commercial, et il réussit à convaincre l’entreprise Bombardier, la famille Steinberg, les gouvernements canadien et québecois ou encore le Crédit Industriel du Québec qui financent le projet et injectent 1,5 million de dollars dans la construction de la Manic GT. Le projet est très ambitieux, Jacques About entend commercialiser 2.000 exemplaires de sa petite voiture tous les ans, une usine est construite à Granby avec 40 emplois créés .…





Serge Soumille, responsable du design et Maurice Gris, chef mécanicien, basent leur automobile sur la plate-forme de la fameuse Renault 8. En concevant la carrosserie en fibre de verre de la Manic GT, Soumille crée une signature visuelle « canadienne », avec un museau inspiré de modèles européens et un arrière affichant une influence américaine. Les deux concepteurs se servent du châssis, des garnitures et de la plupart des autres composants de la Renault pour créer leur propre GT en réduisant ainsi les coûts ....





Chose rare pour l’époque les solutions techniques choisies sont plutôt en avance, ainsi les quatre freins de la Manic GT sont à disque et les suspensions avant et arrière sont indépendantes. Selon le moteur choisi, la vitesse de pointe peut atteindre 169, 193 ou 217 km/h. Puisqu’il s’agit d’une Renault carrossée différemment, l’entretien est assuré par les concessionnaires québécois de la marque française. Neuve, une Manic GT coûtait entre 2.200 et 3.400 $ suivant l'option moteur, une valeur assez élevée pour l’époque ....





Finalement dévoilée au public lors du salon de salon de Montréal se tenant courant avril 1969, la Manic GT reçoit un bon accueil du public. Hélas, les ventes ne décollent pas, et face aux faibles ventes, Manic a de plus en plus de mal à se procurer des pièces auprès de Renault, qui décide de couper tout lien avec la petite entreprise canadienne, l’obligeant à se tourner vers les concessionnaires pour trouver de quoi produire les Manic GT. L’aventure tournera court le 29 mai 1971, date de la fermeture définitive de l’usine ....





À l’intérieur de l'étonnante Manic GT] on trouve une superbe sellerie en cuir avec de confortables sièges baquets. La position de conduite, rapprochée du sol, s'apparente à celle d'une voiture de course. La planche et le tableau de bord sont plutôt complet et avec un esprit de compétition qui règne et un agencement plutôt sportif. Les compteurs, voyants, accessoires et interrupteurs de commande qui proviennent de la Renault 16 sont bien placés, bien lisibles et suffisants pour le bon fonctionnement de la mécanique ....





La mécanique de la Manic GT est donc composée au choix d'un moteur d'origine Renault. C'est un moteur Cléon-Fonte à quatre cylindres en ligne. Ce moteur est monté en porte-à-faux arrière. La cylindrée du modèle de présérie est de 1.108 cm3 alors que le modèle de production est doté d'un moteur de 1.289 cm3. Trois configurations du groupe motopropulseur sont proposées, développant des puissances de 65, 80 et 105 chevaux, et permettant d'atteindre des vitesses de pointe de 169, 193 et 217 km/h. La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte manuelle à quatre vitesses de série mais une boîte à cinq vitesses est disponible en option ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1.289 cm3
  • Puissance : 105 chevaux
  • Vitesse : environ 217 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Manic
- © JP Echavidre - © Carjager - © StubsAuto -






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mercredi 31 octobre 2018

Berlinette Magazine









Berlinette Magazine est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, haut de gamme, fait par des passionnés, qui s’adresse à des lecteurs très éclairés et passionnés eux aussi des marques Alpine et Renault. Lancé en Février 2004 par le Groupe Hommell le magazine est édité par la Société Française d’Édition et de Presse (SFEP), dont le siège social est 48/50 Boulevard Sénard à Saint Cloud ....





Berlinette Magazine, avec quasiment 15 ans d'existence, est le plus ancien magazine spécialisé de la marque Alpine en Europe qui est au cœur de la passion Alpine et Renault sportive internationale. Ce magazine publie tous les 2 mois pour les amateurs des infos sur la marque avec en particulier des sujets historiques et d’actualités proposés aussi bien par leurs historiens, que par les acteurs de la saga ou même par les lecteurs gardiens du temple ....





C'est en fait le seul magazine de langue française vendu en kiosque qui propose, outre les dernières nouveautés systématiquement présentées à l'essai, aussi du design, du sport, de l'évasion, de la technique et même de gros dossiers thématique, sans oublier bien sur le côté sportif de la marque fondée par Jean Rédélé ....





Le directeur de la publication Michel Hommell et le directeur général de la revue Jean-Claude Lebon s'accordent à dire que : " Berlinette Magazine est certainement le bimestriel parmi les plus appréciés des passionnés d’Alpine et Renault sportives par la qualité de ses articles ". En effet la revue propose un historique de la marque des plus exhaustif vraiment très apprécié des lecteurs, car grâce à une solide expérience et d’importantes archives les sujets dédiés aux hommes et aux voitures sont traités en profondeur ....





Parce qu'on a toujours besoin d'un conseil, d'un avis, ou même de pouvoir comparer différents modèles, Berlinette Magazine devient une aide précieuse qui permet au néophyte de mieux comprendre et appréhender la marque Alpine. En effet, la revue va à la rencontre des futurs propriétaires en développant en profondeur les sujets sur les pièges à éviter lors de l’achat d’un véhicule, mais aussi en épluchant le coût d’entretien et les bons « tuyaux » pour une acquisition sans soucis ....





Berlinette Magazine a bien un positionnement "premium" et propose une maquette moderne et claire qui à évoluée au fil du temps. Ce succès est incontestablement due à l'image de marque et la passion que véhicule la firme Alpine, mais aussi grâce à ses rédacteurs qui sont des journalistes automobiles compétents comme par exemple Jean-Jacques Mancel, Pierre Veneau, Fabrice Kalebjian, Thierry Liban, Stéphane Blatter, Philippe Fugier, ou Edmund Iniesta et à leurs articles pointus qui sont complétés par des photos de grande qualité ....





La bonne qualité du papier et de la couverture donne a Berlinette Magazine une belle allure générale plutôt classieuse. Si la publicité est présente comme dans tous magazines modernes, elle n'est pas envahissante et la plupart du temps colle au thème de l'automobile autant que possible. Le sérieux de la revue n'est aujourd'hui plus à démontrer. Pas une Alpine, qu'elle soit de route ou de course, n'a eu au moins droit une fois à un essai ou un comparatif ! Les avis des journalistes, véritables experts de la marque, n'en sont que plus précieux. La revue se veut être véritablement au cœur de la machine ....





En Juillet 2018, Berlinette Magazine vient de publier son numéro 87 qui est maintenant reconnu comme un gage de sérieux et de qualité ou on se sent à l’aise. Ce magazine au format A4 de 82 pages de papier glacé épais, avec des photos de bonne qualité, des articles fouillés, des pages bien documentées et dont la lecture est très agréable est plutôt luxueux. Les collectionneurs avertis et passionnés se délecteront de trouver une foule de précisions et de détails sur leurs belles agrémenté de superbes photos témoins. Au final c'est un rendez-vous à ne pas manquer, tous les deux mois, le rendez-vous de votre " Passion Alpine " ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Berlinette Mag © - Éditions Hommell






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vendredi 13 avril 2018

Alpine A110 Première Édition - 2017











Alpine (Société des automobiles Alpine SAS) est un constructeur automobile français, propriété du groupe Renault. La société a été créée à Dieppe en France, en 1955 par Jean Rédélé, à l'époque concessionnaire Renault, qui fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives. Dix-sept ans après sa disparition, l'actuel PDG de Renault, Carlos Ghosn, annonce la renaissance d'Alpine et le 15 décembre 2017, la production reprend avec l'inauguration de la ligne de montage de l'Alpine A110 marquant le démarrage officiel de la construction ....





La belle Alpine A110 "Première Édition" est une automobile de type GT sportive officiellement présentée le 7 mars 2017 sur le stand Alpine du Salon de Genève 2017. Si la nouvelle Alpine ne porte pas le nom Renault, propriétaire de la marque, c'est parce que la marque Alpine est la marque premium et sportive du groupe Renault. Alpine fait donc le choix de reprendre la dénomination du mythique modèle de 1962, l'A110. Cette nouvelle Alpine est très importante pour la marque sportive. Dessinée par Anthony Villain, l'avenir de la marque est lié à la réussite de la nouvelle berlinette car en cas d'échec, la marque pourrait à nouveau disparaître ....





Après vingt années d'absence et cinq ans de mise au point, voici donc enfin une nouvelle Alpine ! Mais notre patience est récompensée car cette nouvelle A110 deuxième du nom est une réussite totalement digne de sa glorieuse devancière. Produite à Dieppe en Seine-Maritime dans l'usine historique de la marque, cette nouvelle Alpine A110 "Première Édition" est donc une berlinette sportive racée, à l'ambiance néo-rétro et au poids très contenu, disponible en trois coloris au choix, Bleu Alpine, Blanc solaire ou Noir profond ....





La nouvelle Alpine A110 "Première Édition" reste fidèle à l’ADN de la marque, car ce coupé de sport élégant et léger privilégie toujours l'agilité et le plaisir de conduire, sans transiger sur le confort au quotidien. Ce coupé deux places à moteur central arrière se caractérise par une structure en aluminium, pour la légèreté, et par des suspensions sophistiquées à double triangulation. La voiture est propulsée par un moteur implanté en position centrale arrière, et comme toutes les Alpine, c’est une propulsion. « La nouvelle A110 reprend les grands principes qui ont fait le succès d’Alpine dans les années soixante et soixante-dix – compacité et légèreté notamment –, tout en y appliquant les technologies d’aujourd’hui. Cette voiture est un vrai bonheur à conduire sur les routes de campagne comme sur circuit, mais elle est aussi très facile à vivre au quotidien. » confie Michael van der Sande, Directeur Général Alpine ....





Dès le premier le regard, la nouvelle Alpine A110 "Première Édition" vous ensorcelle. Un savant mélange de néo-rétro qui nous replonge immédiatement dans les années 60. Son format compact, sa largeur, ses muscles, ses galbes, elle s’admire comme son aînée du même nom sous tous les angles. Un coup de maître des designers qui ont du composer avec un cahier des charges des plus compliqués : renaissance d’une marque + évocation des modèles anciens + conserver la philosophie de la marque + nom mythique = casse-tête. Au final, la nouvelle A110 réinterprète les codes de son aînée, sans jamais lui manquer de respect, pas d’aileron, pas de fioritures, 4,18 mètres de long en finesse, 1,79 mètre de largeur en muscles, et 1,25 mètre de haut pour faire corps avec la machine, juste la pureté de la ligne ....





L'habitacle intérieur de la nouvelle Alpine A110 "Première Édition" a lui aussi été bien étudié et soigné et s’illustre par des touches en fibres de carbone, un pédalier sport en aluminium brossé et des sièges baquets Sabelt, qui sont revêtus d’un garnissage en cuir rembourré matelassé. Des surpiqûres courent dans tout l’habitacle qui rappellent la teinte de carrosserie, et un volant avec de la microfibre façon Alcantara soulignent le côté sportif mais GT. Elle est dotée d’un système de navigation et multimédia avec un écran tactile central de 7 pouces à cristaux liquides, moderne et lisible, une connexion Bluetooth, deux ports USB et une connexion smartphone qui fonctionne aussi bien sur iOS d’Apple qu’avec les systèmes Android. Alpine Telemetrics est l’outil permettant aux conducteurs sportifs d’afficher et de sauvegarder des données techniques et des prestations de conduite. Les amateurs de musique seront également comblés grâce au système sonore spécialement adapté pour l’Alpine par le spécialiste français du son, Focal ....





Pour ce qui est de la mécanique de la superbe Alpine A110 "Première Édition", il s'agit d'un inédit bloc moteur quatre cylindres TCe de 1.8 litre de cylindrée turbo à injection directe et reliée à une boîte robotisée automatique à double embrayage DCT à 7 rapports Getrag avec palettes au volant. Ce moteur qui développe 252 chevaux et 320 Nm de couple s'avère être plein partout et délivre un son rauque plutôt sympathique. Ainsi motorisée et campée sur de belles jantes aluminium forgé de 18 pouces avec finition exclusive noir mat OttoFuchs, équipée d'un système de freinage performant Brembo, la A110 est capable de performances élevées. Son excellent rapport puissance/poids de 4,3 kg/ch, lui permet d’accomplir le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes avec une vitesse maximale avoisinant les 250 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres turbo TCe
  • Cylindrée : 1798 cc
  • Puissance : 252 ch à 5800 t/mn
  • Couple maximal : 320 Nm
  • Transmission : Propulsion avec Boîte de vitesses robotisée DCT à 7 rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Alpine - © MotorLegend




La berlinette Alpine A110 - 2017 ...








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