Jidé est un petit constructeur artisanal français d'automobiles dont le nom vient des initiales de son fondateur l'ingénieur Jacques Durand. La production a commencé en 1969 à Châtillon-sur-Thouet, une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine, près de la sous préfecture Parthenay, et a cessé en 1973 à la suite du choc pétrolier ....
Avant tout, il faut rappeler le pedigree de Jacques Durand, le père des Jidé. Cet ingénieur est habitué aux constructions de petite série puisqu’il a commencé avec les Atla en 1958, les Sera en 1959, les Arista en 1963 et les Sovam en 1965. tout cela en utilisant des mécaniques Panhard ou Renault. Mais en 1968, sa production cesse et Jacques Durand quitte la SOVAM. Dès lors, il retrouve sa liberté et se lance dans la conception d’une nouvelle voiture, il souhaite une petite sportive et s’inspire de la Ford GT40, qui a marqué la décennie par ses victoires en endurance. Ainsi naît la Jidé ....
L'époque est encore bénie. Le pétrole coule à flots, les limitations de vitesse sont quasiment inconnues en France, et la période est propice à la naissance de petites sportives, prêtes si besoin à s'aligner en course le week-end. Les grands constructeurs sont absents de ce marché. En reprenant le drapeau à damier pour emblème, Jacques Durand ne laisse planer aucun doute sur la vocation sportive de sa Jidé. La voiture est conçue autour d’un châssis-poutre sur lequel on greffe une carrosserie maison et des pièces issues de la grande série. Le train avant de Renault 8 Gordini avec un système de réglage du carrossage provenant de chez Dangel, un train arrière de Renault 12, freinage à disque de Renault 16 TS sur les roues avant, phares de Matra 530 et feux issus de la Renault 8, pare-brise issu de la Renault Floride ....
La carrosserie de la Jidè est en polyester stratifié fibre de verre. Elle est fortement inspirée de la Ford GT40. Elle en partage en fait le côté très bas puisque elle culmine au plus haut à 102 cm. Par contre elle est bien plus courte avec 359 cm de long et reste toutefois plutôt large avec 156 cm. L’empattement qui doit garantir la maniabilité s’établit quant à lui à 224 cm. On note d’ailleurs que le châssis est noyé dans la fibre et que la carrosserie est rigidifiée par un gros câble d’acier qui entoure le pare-brise et les portes afin de renforcer la structure, des solutions simples, légères mais très efficaces. Un arceau de sécurité situé à l'arrière de l'habitacle est fixé sur le châssis, et contribue à la rigidité de l'ensemble. Cette structure robuste supporte l'ensemble des éléments mécaniques de la voiture ....
La Jidé avec son aspect trapu impressionne, et elle ne passe pas inaperçue. Avec ses 630 kilos, le pilote, se retrouve au volant d’un véritable kart. L'architecture à moteur central arrière s'impose désormais sur toute berlinette sportive qui se respecte. Elle est propice aux performances et confère une tenue de route exceptionnelle comme par exemple la DB Djet, la Matra 530, la De Tomaso Vallelunga, la Lotus Europe ou même la Porsche 914. Au nom de l'esthétique, un pare-brise plus plongeant aurait sans doute été plus agréable à l’œil. Mais celui de la Renault Floride présente l'avantage d'être bon marché, et il offre une visibilité exceptionnelle au pilote ....
D'autres pièces et éléments de la Jidè comme le radiateur d'eau, le circuit de freinage, les étriers et disques de frein, le train arrière proviennent de chez Renault, essentiellement empruntés aux 8 Gordini et 16 TS. On reconnaît les feux arrière de la Renault 8. Cela permet de réduire les coûts, mais aussi de faciliter les opérations d'entretien. Ce dernier point est crucial pour un constructeur artisanal, dépourvu de réseau. Après avoir construit les premières autos chez lui à Parthenay, Durand s’établit à Chaillon-sur-Thouet dans les Deux Sèvres. L’auto est exposée au 1er Salon de la Voiture de Course entre le 21 Février et le 2 Mars 1970 et les commandes arrivent. On peut acheter une Jidé pour 6300 francs, mais c’est alors un kit. La version montée est disponible contre 10.000 francs. Par contre si vous la voulez avec le moteur Gordini, l’addition monte à 23.800 francs. Pour bien se situer, c’est le prix d’une Alpine A110 V85 ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jidè, c'est un modèle du genre puisqu'il propose une ambiance sport comme il était coutume de voir dans les sportives des années 70. Deux gros compteur, le compte tours et le tachymètre, trônent devant le chauffeur juste derrière un superbe volant en aluminium de trois branches cerclé de cuir qui attire l’œil. Trois autres compteurs sont positionnés sur la droite et garantissent à l'ensemble un parfait contrôle de la mécanique. On y trouve du cuir avec deux sièges baquets enveloppants des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....
Pour ce qui concerne la motorisation, on peut mettre sur les routes les Jidé 1600, équipées du moteur Cléon Alu de la Renault 16 TS et ses 83 chevaux. La Jidè 1600 S est équipée du moteur et de la boîte 5 de la Renault 12 Gordini et développe 113 chevaux et 140 Nm de couple à 4500 tr/min. Les versions compétition sont toujours disponibles avec des moteurs préparés équipé du kit 807 G développé par les ingénieurs de Renault-Gordini qui développent 140 ou 150 chevaux à 7200 tr/min selon qu’on s’équipe de carburateurs ou de l’injection Lucas. Dans cette version, les performances devenaient sensationnelles avec un 400m D.A. abattu en 13 secondes et le 1000m en 25 secondes pour une vitesse de pointe avoisinant les 220 km/h ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 4 cylindres en ligne
- Cylindrée : 1.563 cm3
- Puissance : 150 chevaux à 7200 tr/min
- Couple : 140 Nm à 4500 tr/min
Présentation et Histoire de la Jidé 1600s de Jean Ragnotti ....
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jidé
- © Renault - © Mecanicus - © AutoSport - © Carcatalog