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vendredi 10 novembre 2023

Sergio Sartorelli - Designer









Sergio Sartorelli est un designer et ingénieur automobile italien célèbre et réputé, qui est né à Alessandria une ville et une commune de la région du Piémont en Italie, le 7 mai 1928. Passionné et intéressé depuis tout jeune par tout ce qui bouge sur des roues, y compris les voitures, les camions, les trains et même les véhicules militaires, Sergio va devenir plus tard très largement connu pour son travail sur des voitures aussi différentes que la Fiat 2300 S Coupé, la Karmann Ghia Type 34 ou la Fiat 126 ....





Sergio Sartorelli a fait des études primaires pendant la période sombre de la guerre des années 40 ce qui la conduit pour se changer les idées à dessiner des véhicules sur ses cahiers d'écolier. Il construisait également pour se divertir des modèles en bois à l'échelle en copiant les formes des magazines de guerre de l'époque. Après la guerre, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'Université polytechnique de Turin en 1954. A la fin de ses études, il effectue durant 18 mois son service militaire à Turin en tant que cartographe ....





Sergio Sartorelli à la fin de son service militaire grâce à sa formation d'ingénieur, voit ses projets passer de l'imagination et du rêve à des réalisations plus concrètes, qui tiennent compte des réalités techniques. C'est le moment pour lui de chercher un emploi dans cette voie et il propose ses services à des entreprises comme la Carrosserie Boano ou PininFarina qui n'ont pas à ce moment-là de postes à pourvoir. C'est finalement chez Ghia que ses dessins retiennent l'attention de Luigi Segre ....





La carrière de Sergio Sartorelli chez Ghia s'est rapidement développée lorsqu'en 1957, mais lorsque son chef direct l'ingénieur designer Savonuzzi a décidé de quitter Ghia pour Chrysler, Sartorelli est devenu le chef du département des Style et Prototypes. Plusieurs projets supervisés par Sergio vont se succéder durant cette période faste pour la carrosserie à l'attention de plusieurs marques comme Fiat, Maserati, Volkswagen, Warszawa, Austin, Alfa Romeo ou Renault. Après la mort soudaine de Luigi Segre, propriétaire et principal styliste chez Ghia, Sartorelli quitte finalement son emploi ....





En 1963, Sergio Sartorelli prend donc son indépendance vis-à-vis de Ghia, tout en continuant à travailler pour eux avec le statut de consultant. En 1965, après deux ans de relations indépendantes avec Michelotti, la marque OSI a créé son propre département de style appelé "Centro Stile e Esperienze OSI", et a nommé Sergio Sartorelli comme son directeur. Cet arrangement a duré de 1965 à décembre 1967 époque pendant laquelle sergio à travaillé sur des modèles comme l'Innocenti 950 Spider, la Ford Mustang B1 Coupé, la Ford Anglia Torino ou l'Alfa Romeo Scarabeo ....





En 1968, la marque Osi cesse toute activité et Sergio Sartorelli est embauché par le géant italien Fiat dans le tout nouveau centre de style en tant que Directeur "Responsable pour les études futures" de l'atelier et du studio pour le développement et la modélisation. Il y débute alors à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière, qui sera longue de seize années mais il travaille à la fois de manière autonome, en multipliant les propositions, mais aussi et surtout sur commande. Il n'a plus la même liberté que chez Ghia ou Osi, le contexte a changé. Les besoins de la clientèle évoluent après le premier choc pétrolier de 1973 ....





En 1984, Sergio Sartorelli se retire de chez Fiat, mais il n'abandonne pas pour autant le monde de l'automobile et il fonde " Esse Design " et travaille en tant qu'indépendant pour des constructeurs comme Audi ou Saab. Son domaine d'intervention ne se limite pas aux engins à quatre roues. Il peut œuvrer sur toute forme de projet. Finalement quatre ans plus tard en 1988, il cesse définitivement toute activité professionnelle pour se consacrer à sa famille ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VwPlus © - AutoNews
© - Sergio Sartorelli © - WebCarStory © - Carcatalog





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lundi 2 janvier 2017

Giovanni Michelotti Designer






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Giovanni Michelotti est un très célèbre et très réputé designer automobile Italien né le 6 octobre 1921 à Turin en Italie et mort dans la même ville le 23 janvier 1980 qui est largement connu dans l'industrie automobile, car il fut entre les années 1940 et les années 1970, l'un des designers et stylistes les plus prolifiques du XXe siècle qui a signé quelques chefs d’œuvres pour les plus grands constructeurs automobiles ....


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Giovanni Michelotti aurait dit-on dessiné suivant plusieurs sources sérieuses et bien informées plus de 1200 voitures ainsi que des camions et des autobus durant toute sa carrière. Ce designer assez génial et très inspiré a travaillé pour de très nombreux constructeurs automobiles, notamment BMW et Triumph, dont il dessine toute la gamme dans les années 1960, mais aussi pour Ferrari, Maserati, Felber, Daf, Volvo, DKW, Alfa Romeo, Lancia, Rédélé, Matra, Alpine, Hino, Prince, Siata, Abarth, Osca, OSI, Conrero, Zeta, Fiat, Dodge, Plymouth, Cunningham, Packard, Armstrong Siddeley, Lotus, Ford, Austin, BMC, Reliant, Neckar ou Jaguar ....


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Tout juste âgé de 16 ans et venant de terminer sa scolarité, Giovanni Michelotti est embauché en 1937 comme apprenti chez le carrossier Giovanni Farina pour suivre les traces de son père alors employé dans l'atelier d'usinage de moteurs de Turin. Passionné de dessin, il fait ses premières armes avant d'être remarqué par la direction qui deux ans plus tard le nomme en 1939 à 18 ans dessinateur en chef de la firme. Mais la guerre va interrompre brutalement son curcus et ce n'est qu'à la fin du conflit qu'il va pouvoir signer de nombreuses carrosseries pour Ghia, Bertone, Allemano, Pininfarina ou Vignale car il maîtrise l'ensemble de la chaîne conduisant à un prototype, depuis l'esquisse initiale jusqu'à la maquette à l'échelle 1 ....





La General Motors lui propose au milieu des années 50 de prendre la direction de son bureau de style, mais il décline l'offre, préférant exercer son art à Turin avec ses confrères et amis carrossiers. C'est à cette époque qu'il a les honneurs d'habiller les premières Abarth 204 et 205 qui ne soient pas de strictes voitures de course. Pour ce même constructeur il dessinera aussi l'élégant coupé 2200 Allemano, le petit Spyder 207/A, la berlinette 750 MM, et le joli coupé Abarth 850 Scorpione ....





Depuis la fin de la guerre, les carrossiers italiens imposent sans réelle concurrence leur vision du design automobile. Ghia, Touring et PininFarina sont les maîtres incontestés. Quelques outsiders savent aussi se faire remarquer comme Giovanni Michelotti qui signe le dessin de la Cunningham C3 Continental. Les américains feront encore appel à ses services par l'intermédiaire du groupe Chrysler qui à partir d'un dessin de Michelotti produira la Dodge Zeder présentée à Turin en 1953 ....





Après-guerre, les grandes marques françaises de prestige sombrent les unes après les autres. Les grosses cylindrées disparaissent, mais une poignée d'artisans vont se satisfaire des petits moteurs fabriqués par Panhard, Simca ou Renault pour assouvir leur passion et Jean Rédélé est de ceux-là. La Rédélé Le Marquis dont les lignes sont l’œuvre de Michelotti est exposée à l'Auto Show de New York en janvier 1954. Plus tard Rédélé transformera sa marque en Alpine et confiera encore le design de ses nouvelles berlinettes Alpine A 106 et Alpine A 108 à Giovanni Michelotti ....





Au début des années 60, Giovanni Michelotti va dessiner la superbe Maserati 5000 GT qui sera confiée à la carrosserie Allemano. Cette voiture construite à seulement 22 exemplaires s'adresse aux personnes les plus riches de la société, pour qui une 3500 est trop commune. Évolution de la 3500 GT, la Maserati Sebring construite à 591 exemplaires est commercialisée en 1963. Sa carrosserie produite par Vignale sur un dessin de Michelotti paraît bien plus moderne que celle de sa devancière ....





Giovanni Michelotti va bien sur également travailler pour Fiat pour qui il dessinera au milieu des années 50 la très étonnante Fiat V8 Démon Rouge. Cet insolite coupé dessiné par Michelotti se distingue par son pare-brise panoramique, sa lunette inversée et sa casquette en prolongement du toit. En 1966, Michelotti expose au Salon de Genève un insolite coupé 2 + 2 Fiat 2300 S pourvu de roues à rayons et de phares semblables à ceux de l'Opel Kapitän. Plus tard, vers la fin des années 60, le styliste propose deux nouvelles interprétations assez proche de la Fiat 850. Enfin, Michelotti dévoile au Salon de Genève 1969 un coupé Fiat 125 aux lignes assez novatrices dont l'arrière étonne par la forme plutôt originale du coffre ....





Un autre constructeur transalpin, Lancia, fera également appel au talent de Govanni Michelotti en lui confiant dès 1957 le dessin d'une variation de sa vieillissante berline Appia pour la transformer en cabriolet Lancia Appia Convertible. Présenté au Salon de Turin, ce cabriolet est bas, racé et aux antipodes du style sévère de la berline née en 1953. Jusqu'en 1962, ce ne sont pas moins de 1.586 exemplaires qui trouvent preneurs, malgré un prix de vente très élevé. Au Salon de Genève 1962 est présentée une nouvelle version de la Lancia Flavia Convertible. Ses lignes sont dues à Michelotti, et il s'agit d'une des rares décapotables à quatre places du marché. La Flavia cabriolet s'adresse à une clientèle choisie, elle sera produite en 1.601 exemplaires jusqu'en 1967. En 1974, Giovanni sera chargé d'embellir et aussi de moderniser la triste berline Beta, il va donc dessiner l'insolite Lancia Mizar ....





Giovanni Michelotti dessinera aussi des voitures pour de très nombreux autres constructeurs aussi bien sur le marché européen que pour les États-Unis ou aussi le Japon. Il proposera par exemple sur le marché Japonais la berline Prince Skyline commercialisée à partir d'avril 1962, en version cabriolet et coupé. Il présente également à Turin en 1963 le petit spider Neckar StTrop 1200 S construit sous license OSI. Michelotti va encore créer ce superbe Coupé Jaguar D équipé de tous les accessoires mécaniques de la marque. Il dessinera aussi la Zeta, cette insolite automobile australienne sans portes équipée d'un moteur ZF. Mais aussi la Hino Contessa japonaise en version berline et coupé. En 1965, la Ford Anglia Torino destinée au marché du Benelux et de l'Italie. Plusieurs Ferrari sur commande de Luigi Chinetti ou de Felber seront aussi étudiées par Michelotti. On lui doit également des modèles originaux mais moins courants pour Volvo, Daf, Matra, Lotus ou DKW ....





Giovanni Michelotti sera un designer attitré de BMW dont il dessinera quasiment toute la gamme dans les années 60. Il est sollicité en 1957 pour proposer un aspect plus moderne aux productions bavaroises. Sa première création significative est la BMW 700, dans ses différentes versions de carrosseries, coach, cabriolet et coupé. Suivra ensuite le très élégant coupé BMW 507 exposé au Salon de Turin 1959. C'est toujours lui qui dessinera les berlines BMW 1500 et BMW 1800 assez largement influencé par la Chevrolet Corvair. On lui doit encore pour le compte de BMW, la 600, la 1600, la 2002, ou la 3200, qui ont largement participé au positionnement de la marque sur le marché mondial en tant que fabricant de voitures de sport ....





La plus importante collaboration de Giovanni Michelotti avec un constructeur sera celle qu'il va entretenir avec la marque britannique Triumph dont le tout premier modèle, le coupé Triumph Italia sera présenté au Salon de Turin en 1958 en combinant un châssis et une mécanique ayant fait ses preuves avec l'élégance d'une carrosserie italienne. Rapidement va suivre la Triumph Herald disponible en berline deux portes, coupé, cabriolet et break, et qui préfigure une longue collaboration avec le constructeur anglais durant les années soixante. Il va aussi dessiner le roadster Triumph TR4 avec quelques trouvailles qui ont fait date dans l'histoire de l'automobile, comme les phares intégrés à la calandre et munis d'une petite visière concédée par le capot. il signe encore les lignes de la Triumph Spitfire dévoilée au Salon de Londres 1962. On lui doit encore les berlines Triumph 2000 et 2500 PI, les coupés Conrero et Vitesse, puis les berlines 1300 et 1500 suivies de la fameuse Triumph Dolomite Sprint à vocation sportive qui terminera sa carrière en 1980 ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Michelotti - © Carcatalog





L'atelier de Giovanni Michelotti ...



Giovanni Michelotti Designer ...





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vendredi 31 août 2007

Ecussons des marques #3



Les GT Supercars
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Les étonnantes Vintage Classic
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Les engins divers insolites
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Les anciennes oubliées
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La signalétique des marques
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Toutes les marques
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samedi 25 août 2007

OSI Taunus 20 MTS










En 1960, à Turin en Italie, l’ingénieur Arrigo Olivetti et son associé Luigi Segre, président de la firme Ghia, fondent OSI (Officina Stampaggi Industriali) qui avait pour vocation de fabriquer les modèles créés par Ghia . La société s’occupe également des moules, de tous l’outillage nécessaire à l’emboutissage et l’assemblage des carrosseries ainsi que des multiplicateurs ou réducteurs de vitesse et bien sur des moteurs ….

A la mort de Luigi Segre, la firme devient indépendante et dispose maintenant d’un bureau de style autonome . En 1963 au salon de Turin, Osi présente sa première voiture dessinée par Michelotti . De nombreux modèles verront le jour sur commande de clients réputés comme Fiat, Alfa Roméo, Ford, Alpine, Daf et même quelques voitures expérimentales jusqu’en Décembre 1968 ou cesse l’activité ….

Celle que j’ai choisi pour ce billet a été présentée officiellement sur le stand Ford au Salon de l’Automobile de Genève en 1966 . En fait Ford avait commandé une version spéciale basée sur sa Taunus, c’était le superbe Coupé Fastback Osi Taunus 20 MTS ….








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