Les étonnantes Vintage Classic

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vendredi 11 septembre 2020

Mercedes Benz 600 Sedan Chapron - 1966











La Mercedes Benz 600 est une longue limousine luxueuse dessinée par le designer Français Paul Bracq, portant le code interne de la marque W100, qui n'a pas subi la moindre modification en 18 années de carrière, sans doute en raison de sa modernité. La production a débuté en 1964 et plus de 600 variantes furent construites jusqu’en 1981 pour un total de 2.677 exemplaires ....





A sa sortie en 1964, la Mercedes Benz 600 était un flamboyant exemple de technologie et de savoir-faire allemands. La marque destinait ce modèle aux plus hauts dirigeants de la planète Rois, Chefs d’État, Présidents, Ministres, voir même à certains dictateurs, despotes ou tyrans de certaines "républiques bananières", mais aussi aux artistes, comédiens ou chanteurs et pour eux, rien n’était trop beau. Outre son luxe débordant et son style indémodable, la voiture se distinguait également par ses performances. La première super-limousine au monde ? Pas tout-à-fait. La 600 était et sera toujours, dans une classe à part ....





La Mercedes Benz 600 n’a connu aucune modification de style ou de look durant toute sa carrière, ce qui prouve la justesse du coup de crayon du designer français, Paul Bracq. Cette limousine est sans doute la seule voiture de l'époque à rivaliser avec Rolls-Royce et Bentley pour son confort et ses performances. Autre atout pour la clientèle visée, la Mercedes 600 est la voiture la plus chère du monde. Elle a convaincu des stars de cinéma ou des célébrités comme le mythique chanteur pop John Lennon ou l’icône de la mode Coco Chanel ....





C’est surtout au rayon technologique que la Mercedes Benz 600 estomaquait le plus toute forme de concurrence. Aujourd’hui encore, plus de 50 ans après sa présentation, sa fiche technique impressionne. A une époque où la majorité des voitures avaient pour seuls équipements une vieille dynamo et des vitres manuelles, la 600 proposait un alternateur, la climatisation et une ingénieuse centrale hydraulique gérant l’assistance de direction et de freinage, de même que les vitres, le coffre, les sièges et même l’ouverture et la fermeture des portes. Pour garantir un confort parfait, Mercedes avait prévu une suspension pneumatique. Enfin, également un verrouillage centralisé de tous les ouvrants, un dispositif parfaitement inconnu il y a cinquante ans ....





C’est en 1966 que le magnat du pétrole Nubar Gulbenkian demande à Mercedes d'installer un toit transparent pleine longueur sur une nouvelle berline 600. Mercedes charge le carrossier parisien Henri Chapron de transformer la voiture pour faire de son rêve une réalité. Le travail coûte plus cher que la voiture elle-même, mais le client ne s’arrête pas à ces questions-là. L’essentiel de la facture est dû à l’énorme panneau triplex monobloc couvrant toute la longueur et la largeur du toit de la 600. Chaque Mercedes 600 est une voiture spéciale, mais cet exemple de Mercedes Benz 600 Sedan Chapron est sans aucun doute plus spécial que la plupart des autres car elle est unique et mérite une considération particulière à cause de son équipement et de sa finition intérieure ....





L'habitacle intérieur de la Mercedes Benz 600 Sedan Chapron est vraiment très luxueux entièrement gainé de cuir de haute qualité. C'est la grande classe. Les sièges arrière peuvent être rabattus à plat pour former un lit double. Un compteur de vitesse supplémentaire, une jauge de carburant et une minuterie de rallye « Speedpilot » sont rajoutés sur la console arrière. D'autres détails pour orner l'intérieur de la 600 Chapron comprennent des porte-tabacs spéciaux et un minibar bien garni. Des déflecteurs en verre supplémentaires ont été montés à l'arrière de chaque vitre arrière pour réduire les courants d’air tout en permettant à l'air frais d'entrer dans ce qui pourrait être un habitacle étouffant. Le tableau de bord est aussi revêtu de cuir et équipé d’une chaine stéréo Becker Mexico TR ....





Sous le capot de la belle Mercedes Benz 600 Sedan Chapron les ingénieurs de la marque allemande chargés de la technique ont choisi un V8 à simple arbre à cames en tête de 6,3 litres de cylindrée alimenté par une injection mécanique Bosch. Peu poussé, ce moteur développait 250 chevaux au régime modeste de 4.000 tr/min, mais surtout possédait un couple « camionesque » de 51 mkg. Accouplé à une boîte automatique à 4 rapports, ce moteur est suffisant pour propulser la lourde limousine à 100 km/heure en moins de 10 secondes et à la vitesse maximum de 205 km/heure. Des performances enviables qui rappellent quelques sportives réputées de l’époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 6300 cm3
  • Puissance : 250 chevaux à 4000 t/mn
  • Couple : 51mkg à 1500 tr/mn





Mercedes Benz 600 Sedan - 1966 ...



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vendredi 31 juillet 2020

Auto-Union 1000 SP Coupe - 1958











Au début des années 1930, alors que Daimler-Benz, le constructeur des Mercedes, affiche une santé florissante, les petits constructeurs allemands souffrent gravement de la crise. Le PDG de DKW, a alors l'idée, en 1932, de fédérer quatre anciennes marques automobiles allemandes, Audi, DKW, Horch et Wanderer, sous le sigle Auto Union AG, d'où le logo aux quatre cercles, et d'installer cette nouvelle firme à Chemnitz, en Saxe. La compagnie a donné naissance à la marque Audi actuelle, filiale du groupe Volkswagen ....





La seconde guerre mondiale fait perdre deux usines à la marque qui se refonde en 1949 à Ingolstadt, mais malgré la grande qualité des autos, les ventes sont en berne car Auto Union, qui fabrique alors des automobiles de grande qualité, souffre d’une image démodée auprès de la jeune clientèle. En 1957 Daimler-Benz rachète finalement Auto Union pour la rajeunir est la remettre au goût du jour. En septembre 1957 on présente donc la belle Auto Union 1000 SP au salon de Francfort. Le but est d’aller marcher sur les plates-bandes de la Volkswagen Karmann-Ghia Type 14 avec un style moderne, des performances correctes et un prix moins élevé que la 190 SL Mercedes ....





Le design de la carrosserie de l'étonnante Auto Union 1000 SP qui est fabriquée par la Carrosserie Baur de Stuttgart est très inspiré des Ford Thunderbird américaines de 1955, dont elle reprend en particulier les ailes avants et arrières, et les feux arrières ronds. La calandre reprend clairement le même dessin que la Ford et même les ailes arrière qui se prolongent vers le haut par de fins ailerons. Que des codes “sexy” de l’époque et surtout, très en vue dans une Europe qui s’est entiché de la culture venue d’outre-atlantique ....





L'insolite Auto Union 1000 SP propose toutefois des atouts non négligeables comme par exemple le châssis robuste de la précédente F93, un train arrière abaissé de 20 mm et des amortisseurs durcis, un pare-brise panoramique, un pavillon de toit ayant toutes les apparences d’un hard top, la découpe très basse du passage de roue arrière qui masque avec plus d'élégance une grande partie de celles-ci. Autant d'éléments même si ils sont discrets qui finalement sont censés séduire les jeunes nouveaux clients ....





Finalement, ce nouveau modèle est plébiscité pour son esthétique très réussi, et belle la Auto Union 1000 SP rencontre le succès, car c’est toute une génération de jeunes allemands qui rêve de la posséder. Un bonheur n’arrivant jamais seul, sa conduite est plaisante et nerveuse. La bonne conception de l’auto, avec une caisse assez large et un centre de gravité très bas, lui permet d’offrir une excellente tenue de route plutôt bien appréciée ....





L'habitacle intérieur de la jolie Auto Union 1000 SP est assez luxueux pour une voiture d'après guerre censée être vendue à petit prix. La sellerie, de qualité tout à fait élégante est composée de cuir et de moquette. Les détails ont été vraiment soignés, en particulier au niveau des finitions. Le tableau de bord comprend une instrumentation assez complète regroupée dans deux gros compteurs positionnés devant le pilote sur une planche de bord peinte au couleur intérieure de la voiture. On y trouve également une radio de série et un jolie volant deux branches avec un cerclage chromé intérieur pour l'avertisseur ....





Sous le capot de la belle Auto Union 1000 SP les ingénieurs germaniques chargés de la technique ont choisi de rester fidèles à sa tradition DKW. Ils ont donc équipé la voiture du moteur DKW 3 cylindres en ligne deux temps de 981 cm³ de cylindrée qui doté d’un carburateur double corps inversé Zenith développe une puissance de 62 chevaux. La transmission est assurée par une boîte à quatre rapports qui est actionnée au volant à l’américaine le tout permet à la voiture d'atteindre environ 145 km/h, une vitesse tout à fait honorable à l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 3 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 981 cm3
  • Puissance : 62 chevaux en deux temps
  • Vitesse : 145 km/h





Auto-Union 1000 SP Coupe - 1958 ...



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mercredi 8 juillet 2020

Les 50 ans de l'Opel Manta











La célèbre Opel Manta est un coupé de la marque automobile allemande Opel produit de 1970 à 1988 en deux générations, la Manta A de 1970 à 1975 et la Manta B de 1975 à 1988. Dans les années 1970, Opel semble vouloir dépoussiérer son style, après l’Opel GT qui fait entrer la marque à l’éclair dans une nouvelle dimension, de nombreuses variantes sportives ont vu le jour par la suite, dont le coupé Manta, pour rivaliser avec la Ford Capri. Elle partage sa plate-forme avec la première Opel Ascona ....





Opel, c’est un peu comme notre Peugeot national, une marque sans histoire qui produit des voitures un brin bourgeoises et reconnues pour leur qualité mais que du classique. Au début des années 70, le propriétaire américain de la firme germanique GM décide de produire un nouveau modèle pour concurrencer la Ford Capri trop envahissante. A l’heure où les coupés sont en vogue. Ne souhaitant pas laisser le champ libre à son rival américain, GM intime l’ordre au bureau d’étude d’Opel de décliner un coupé sur la base de la future berline Ascona ....





Les designers du département Opel chargés de concevoir à l'époque ce projet sont dirigés par le chef du design américain d’Opel, George Gallion. La marque avait arrêté le choix du nom de la voiture sur " Manta " car à cette époque, donner des noms d’animaux était dans l’air du temps et que la Manta s’inscrivait aussi dans la mode des pony car. La future Opel Manta avait trouvé son identité et l’on pouvait désormais fixer le célèbre emblème chromé extrait des films de l’océanographe français Jacques-Yves Cousteau sur ses ailes avant ....





La superbe Opel Manta, coupé en habits de sport, fut présentée en septembre 1970. Fort à propos, la présentation eut lieu à Timmendorfer Strand, sur la côte de la mer Baltique. Pour Opel, la Manta représentait une percée dans de nouveaux territoires. La Manta était en parfaite osmose avec les besoins du marché car elle était moderne, intelligente et sportive, et parfaitement en phase les besoins de la clientèle. Les jolis coupés pouvant accueillir quatre personnes étaient très en vogue à cette époque. Il était important de pouvoir se démarquer, la forme et les lignes de la Manta correspondaient exactement à ce que le marché recherchait ....





Pendant les cinq premières années de production, l'insolite Opel Manta a débuté avec le 1.2 de 60 chevaux, suivi par la Manta Berlinetta, luxueusement équipé. Ces cinq années de production ont été émaillées de nombreuses versions spéciales comme par exemple «Holiday», «Plus», «Swinger», «Summer Bazar» ou «Black Magic» sachant offrir des spécifications haut de gamme en gardant des prix abordables. Les motorisations gagneront elles aussi en puissance pour finalement être propulsée par un moteur 1.9 l de 105 chevaux à injection Bosch L Jetronic ....





Cinq ans plus tard, en 1975, la descendance de la première Manta faisait déjà son apparition sous la forme de la version B. La marque allemande proposait deux déclinaisons dans la gamme : le coupé et le Combi-Coupé CC de 1978 en version coupé ou coupé à grand hayon. Pendant longtemps, la belle Opel Manta en version B est restée au catalogue, et reste une sorte d’exception dans l’histoire de la marque. Aucun autre modèle n’est resté inchangé plus longtemps que la Manta B. Présentée à l’automne 1975, la Manta de deuxième génération a été produite à 557.940 exemplaires jusqu’en 1988. Sur l’ensemble de la période de production, elle a reçu 14 versions de moteurs à quatre cylindres, avec des cylindrées comprises entre 1,2 et 2,4 litres. La puissance a évolué de 55 à 144 ch. De nouvelles finitions et motorisations ont étoffé la gamme. C’est ainsi que l’on a vu apparaître les suffixes SR, Berlinetta, GT, GT/J et GT/E. En 1979, de nouveaux moteurs à arbre à cames dans la culasse (OHC) ont remplacé les blocs à arbres à cames latéraux. La version GT/E fut rebaptisée GSi en 1984 ....





La version B en Opel Manta la plus rare et la plus puissante fut la 400, présentée au Salon de l’automobile de Genève en 1981. La Manta 400, qui tire son nom des 400 unités nécessaires à son homologation en groupe 4 pour la compétition, était équipée d’un quatre-cylindres 2,4 litres à double arbre à cames en tête, avec une culasse à quatre soupapes par cylindre délivrant 144 chevaux. Au total, plus d’un million d’exemplaires des Manta A et B sont sorties des chaînes de montage de la firme allemande. Au final, pour Opel, la Manta s’est révélée être vraiment un très gros poisson ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2400 cm3
  • Puissance : 144 chevaux à 6000 t/mn





Opel Manta 400 - Les essais vintage de V6 ...


Sources : © Wikipédia - © Google Images © AutoMania
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jeudi 18 juin 2020

Facel Vega FV4 Typhoon - 1957











Jean Daninos est un industriel français qui a travaillé dans l'automobile et l'aéronautique avant de prendre la tête de la Société Facel (acronyme des Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir) en août 1945 qu'il orienta vers la construction d'automobiles en créant en 1954, la marque Vega vite rebaptisée Facel Vega. Cette ancienne marque française d'automobiles de sport et de prestige est donc apparue au Salon de l'Auto parisien d'octobre 1954 et disparue fin octobre 1964 ....





Les Facel Vega FV sont les dernières représentantes de l’automobile d’exception à la française. Jean Daninos voulait que sa marque prenne le relais des plus grands noms d’avant guerre, qui, incapables de remonter la pente financièrement, disparaissaient les uns après les autres. Facel Vega était prêt à perpétuer cette tradition grâce à des voitures originales, élégantes, soignées, performantes et remarquablement bien construites ....





Durant quelques années Facel Vega va fabriquer des carrosseries pour Panhard, Simca, Ford France et même Bentley avec Pininfarina avant de décider de créer sa propre auto en 1952. Désirant atteindre un haut niveau de performances, Daninos se tourna vers Chrysler pour se fournir en moteurs, des V8 puissants et modernes qu’il ne trouva pas auprès des constructeurs français. Il présenta son prototype FV en 1954 au salon de Paris et de millésime en millésime son luxueux et sportif coupé 2+2 s’améliore jusqu’à donner naissance à la Facel Vega FV4 ....





Dévoilée à la presse le 29 juillet 1954 dans l'usine de Colombes, la Facel Véga est présentée au public lors du salon de Paris au mois d’octobre. Dessinée par Jean Daninos, elle présente un look peu commun pour l'époque avec une ligne plutôt surbaissée dotée d’un élégant pavillon, tandis que la face avant très abrupte s’orne d’une calandre encadrée de deux prises d’air et de quatre phares verticaux vraiment très originaux. Construite en une toute petite série, cette première FV est aisément reconnaissable à son pavillon court, d’où un habitacle assez réduit à l’arrière ....





La filiation entre toutes les Facel Vega est très marquée. Chaque nouveau modèle est l’évolution du précédent, marquant un pas en avant dans l’élégance et l’amélioration des performances comme du comportement routier. Produite entre 1957 et 1958, la Facel Vega FV4 fut spécialement conçue pour la clientèle nord-américaine, marché très prometteur pour la marque, et recevait les moteurs les plus puissants de la gamme. La FV4 possède un style incomparable et incarne la classe et l’élégance à la française avec son imposante calandre, ses pare-chocs chromés, ses bas de caisses en aluminium poli et ses feux arrières signés d’un « V » rappelant le nom de Vega ....





L'habitacle intérieur de la Facel Vega FV4 est luxueux et n’utilise que des matériaux nobles, cuirs, bois, chromes et compteurs Jaeger. Il est également spacieux et permet de profiter de la route à près de 225 km/h dans un confort absolu avec pour l’époque une mécanique étonnamment silencieuse. Grande marque française de luxe, Facel Vega était un des derniers constructeurs français à construire des autos à la main. La FV4 était destinée aux stars, aux hauts diplomates, aux ministres, seuls quelques privilégiés pouvaient se permettre le luxe de rouler dans ce genre d’auto ....





Sous le capot de la belle Facel Vega FV4 se cache donc un moteur américain. La voiture est en effet équipée du mythique V8 Hemi Chrysler TY6 « Typhoon » de 6.4 litres de cylindrée développant 375 Chevaux à 5200 tr/mn pour un couple de 19,5 mkg à 1500 tr/mn. Ce moteur était couplé au choix à une boîte de vitesses mécanique Pont-à-Mousson à 4 rapports ou une boite automatique Chrysler à 3 rapports . Avec un poids d'environ 1700 kilos, la voiture été capable d'atteindre une vitesse de pointe d'environ 225 km/h plutôt remarquable pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V
  • Cylindrée : 6400 cm3
  • Puissance : 375 chevaux à 5200 t/mn
  • Couple : 19,5 mkg à 1500 tr/mn





Facel Vega FV4 Typhoon - 1957 ...


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