La nouvelle Aston Martin DB4 est une automobile présentée par le constructeur britannique à partir de 1958. Les initiales « DB », identifiant le modèle, font référence au nom du propriétaire de la marque David Brown. Elle est le symbole du renouveau pour la marque et a créé l'image valorisante qui fait aujourd'hui son succès. Elle est aussi la première voiture produite dans l'usine de Newport Pagnell. Au début des années 1960, un certain nombre d'Aston Martin étaient équipées de carrosseries conçues en Italie. Les DB4, DB5 et DB6 ont toutes été conçues par la Carrozzeria Touring de Milan ....
Au Salon automobile de Londres en octobre 1960, Aston Martin a lancé une version allégée de son produit phare, la DB4 GT, dotée d'une carrosserie nouvelle, cette fois pas issue de chez Touring, mais dessinée par Zagato de Milan. Deux mois après avoir dévoilé la variante Zagato, Aston Martin a envoyé le dernier châssis DB4 GT standard en Italie. Cependant, au lieu de Milan, le châssis se dirigea vers Turin où il fut transformé en l'ultime Aston Martin DB4 GT Jet Bertone. Rapidement achevé, la voiture a été exposé au Salon automobile de Genève 1961 entre le 17 et le 27 mars ....
Des efforts considérables vont alors être entrepris avec deux carrossiers italiens, Zagato et Bertone pour rendre compétitive la DB4 GT. Dans cette série le modèle le plus abouti fut la belle Aston Martin DB4 GT Jet Bertone présentée aux salons de Genève et de Turin en 1961. Le design très élégant de ce véhicule est du à un très jeune styliste plutôt talentueux, Giorgietto Giugiaro contrairement aux précédentes Aston Martin de Bertone, conçues habituellement par Franco Scaglione. Ce fut une grande réussite pour le petit constructeur britannique car il s'agissait d'une voiture totalement nouvelle sur un tout nouveau châssis à plate-forme en acier ....
Le look de cette Aston Martin DB4 GT Jet Bertone est étonnant et abouti. La carrosserie est un savant mélange d'aluminium et d'acier. C'est un coupé élégant assez élancé équipé de phares apparents de chaque côté d'une large prise d'air rectangulaire dotée d'une calandre à motifs hexagonaux. Des pare-chocs chromés étaient montés au-dessus des écopes de refroidissement des freins qui encadraient une entrée d'air plus grande pour le radiateur d'huile. Le capot moteur avant avait un bosselage de prise d'air distinct avec de fines aubes de ventilation verticales. Une élégante grille d'aération était placée derrière chaque roue avant, dont le bord supérieur formait une ligne de fuite le long de chaque flanc, autant de détails qui offrent un côté soigné à l'ensemble ....
La superbe Aston Martin DB4 GT Jet Bertone est enviable sur plusieurs aspects. On note également le cockpit avec des montants de portes très minces et fins avec des déflecteurs de vitres avant et des custodes arrières ouvrantes qui allègent le look. Le pare-brise arrière a fusionné avec un couvercle de coffre incliné qui offrent une ligne fuyante de type fastback depuis le toit jusqu'au pare-choc vraiment réussie. Les pare-chocs arrière justement sont pourvus de feux personnalisés d'une seule pièce qui finalisent l'ensemble à la perfection. La carrosserie était en alliage d'aluminium et de magnésium de calibre 18. Cet arrière est harmonieux, fluide et élégant ....
L'Aston Martin DB4 GT Jet Bertone était plutôt évolué pour ce qui concerne la technique à l'époque. Outre le châssis de type "superleggera", elle était équipée d'un réservoir de carburant de grande capacité qui se trouvait à l’arrière de type « Monza » à remplissage rapide à haut débit sur chacune des ailes arrière. L'excellente puissance de freinage de la voiture était fournie par les freins à disque disponibles aux quatre roues à rayons Borrani et écrou central Rudge. L'installation d'une suspension avant indépendante et d'un essieu arrière rigide doté de bras oscillants et une tringlerie Watt procurait à la voiture une bonne tenue de route ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Aston Martin DB4 GT Jet Bertone, il était inspiré de la course mais toujours doté d'équipements luxueux avec notamment des peaux Connolly et une moquette en laine Wilton. Bertone a équipé un tableau de bord personnalisé de la couleur de la carrosserie avec un dessus en vinyle noir et un protège-genoux assorti. Un compte-tours gradué jusqu'à 10.000 tr/min et un compteur de vitesse jusqu'à 160 mph étaient situés directement derrière le volant 3 branches standard cerclé de bois. Six jauges plus petites étaient placées dans une console centrale au-dessus des commandes de ventilation et de la radio. Une poignée de maintien chromée pour le passager était montée devant la boîte à gants. Les sièges en cuir bien rembourrés étaient dotés de centres nervurés assortis aux panneaux de porte. Les vitres électriques étaient installées en standard ....
Pour ce qui concerne la motorisation de l'Aston Martin DB4 GT Jet Bertone, c'est le premier modèle routier de la marque Aston-Martin à être équipé d’un moteur six cylindres en ligne à double arbre à cames entièrement construit en alliage léger. Ce moteur était doté d'un taux de compression plus élevé, de culasses à double bougie et implanté longitudinalement à l’avant. Il avait une cylindrée de 3670 cm3 et une puissance de 302 chevaux à 6000 t/mn alimenté par 3 carburateurs Weber 45 DCOE double corps. Avec un poids plutôt maitrisé de 1.240 kg, les performances de la voiture étaient assez honorables surtout à l'époque bien qu'elles soient légèrement en retrait par rapport à sa concurrente directe la Ferrari 250 GT ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 6 cylindres en ligne à double arbre à cames
- Cylindrée : 3670 cm3
- Puissance : 302 chevaux à 6000 t/mn
- Couple : 480Nm à 5500 t/mn
Aston Martin DB4 GT Jet Bertone - 1961 ....
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