Les étonnantes Vintage Classic

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vendredi 20 juin 2025

Fiat Dino Spider 2000 - 1968










La marque Fiat est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin. La S.p.A. qui exploite la marque a été créée le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio par trente actionnaires, dont Giovanni Agnelli. Le constructeur a multiplié sa production par huit en cinq ans lors des années magiques de l'automobile italienne, devenant à lui seul le symbole du « miracle économique italien ». Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec PSA Peugeot-Citroën .....





La Fiat Dino est une automobile produite par le constructeur italien Fiat entre 1967 et 1972. Ce modèle est baptisé «Dino» en raison de l'utilisation du moteur homonyme mis au point par Dino Ferrari, le fils d'Enzo Ferrari. La série des moteurs Dino fut initiée par le fils d'Enzo Ferrari, l'ingénieur Dino Ferrari en 1956. A l'époque, la marque de Maranello avait besoin de construire rapidement un minimum de 500 exemplaires de ce moteur pour obtenir l'homologation en Formule 2 de la Ferrari Dino 166 F2. Afin de parvenir à ses fins, un accord de coopération entre Fiat Auto et Ferrari sera donc mis en place ....





La Fiat Dino est donc née de cet accord dû au besoin particulier de Ferrari. Ainsi, à côté des très sportives et très coûteuses versions Ferrari Dino, les célèbres 206 GT, il fut décidé de construire des versions beaucoup plus abordables badgées Fiat. Le seul point commun existant entre ces deux modèles Dino 206 GT Ferrari et Dino Fiat était le moteur V6 Dino Ferrari. La toute première Fiat Dino, fruit de cet accord, fut présentée officiellement au printemps 1967 en version Spider, une superbe voiture à 2+2 places dessinée par le maître carrossier Pininfarina ....





Dans les années 60, le géant Fiat cherche en fait un moteur pour équiper un modèle sportif de haut de gamme qui remplacerait le coupé 2300 S. L’accord Fiat-Ferrari est rendu public le 1er mars 1965. Aux termes du contrat, les rôles sont clairement définis, Ferrari apporte un moteur le V6 Dino, Fiat se charge de l’adapter à un châssis tandis que Pininfarina dessine le futur Fiat Dino spider. Le designer doit se contenter du moteur placé à l’avant, contrairement à la Dino 206 GT. Mais son dessin est cependant une réussite, avec son Spider, on est toutefois dans des courbes sexy, l’élégance à italienne, la Dolce Vita version haut de gamme, tout en gardant une certaine sportivité grâce à ces doubles optiques avant seul point commun stylistique avec le coupé ....





La conversion de ce moteur V6 Dino typé « course » pour être adapté à une production en série à usage routier est confiée à l’ingénieur Aurelio Lampredi, fin connaisseur des moteurs Ferrari. C'est donc cette version « commerciale » du moteur qui sera montée sur la superbe Fiat Dino spider positionné longitudinalement à l’avant. Dessinée par Pininfarina, designer très attitré aussi bien par Fiat que par Ferrari, la beauté de ce modèle fait l’unanimité car il est exquis où s’entremêlent courbes à l’italienne et élégance, portant la sportivité en signature discrète. Cette ligne avant-gardiste avec les ondulations sur les ailes qui plongent sur la face avant où se nichent les phares de part et d’autre de la calandre, tout plaît. L'arrière est plus classique avec un pliage du coffre qui crée astucieusement un béquet très léger pour un effet plus déco que vraiment aéro ....





Pour ce qui est de la technique, la belle Fiat Dino spider propose une implantation mécanique placée en long à l'avant et une propulsion arrière, avec un train avant à quatre roues indépendantes montées sur un système à double triangles superposés, et un train arrière avec un pont rigide. Quatre amortisseurs Koni assurent la suspension. L'ensemble propose une tenue de route plutôt bonne et sécuritaire. La transmission est confiée à une boîte de vitesses robuste à cinq rapports et la voiture est équipée de quatre freins à disques modernes avec commande par servo-frein hydraulique. Les superbes jantes Cromodora à serrage central à papillon participent au look sportif. L'ensemble de tous ces éléments techniques était conforme aux meilleurs standards de l'époque sur une voiture de ce type. Elle n'avait pas beaucoup de concurrence à l'époque. Il y avait peu de véhicules aussi époustouflants, pratiques, surs et dotés d’une telle puissance ....





Quant à l'habitacle intérieur de la belle Fiat Dino spider, il est véritablement digne du haut de gamme avec un tableau de bord complet muni d'une instrumentation à 6 cadrans dont 2 gros encadrés par 4 plus petits, un volant trois branches alu cerclé de bois, une sellerie cuir, du chrome, du bois, des moquettes épaisses, des vitres électriques, une radio et même un avertisseur sonore italien. Une élégante console centrale placée entre les deux sièges offre plusieurs boutons de commande bien placés et pratiques à utiliser ainsi qu'un levier de vitesses astucieusement bien incliné et placé de façon à le rapprocher du volant pour favoriser la conduite sportive. Au final, la position de conduite de la Fiat Dino spider est très agréable alliant confort et sportivité .....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat Dino spider utilise donc comme vu précédemment le bloc V6 Dino Ferrari. Ce bloc entièrement en aluminium, qui sera par la suite fabriqué en fonte, avec quatre arbres à cames en tête, de 2.0 litres de cylindrée (1987cm3), forme un angle particulier de 65 °, alimenté par un système de triple carburateurs double corps Weber développe 160 chevaux à 7.200 tr/min. Une magnifique puissance pour l’époque qui au vu du poids contenu du spider de l'ordre de 1200 Kg offre des performances plutôt élevées pour l'époque avec par exemple une vitesse de pointe supérieure à 200 Km/h. Produit en 2 litres à seulement 1163 exemplaires, la belle et rare Fiat Dino Spider est devenu une voiture rare et très prisée par les collectionneurs ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 65° en aluminium
  • Cylindrée : 1987 cm3
  • Puissance : 160 chevaux à 7200 tr/min
  • Alimentation : 3 carburateurs Weber
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Dino - © Osenat
- © Ferrari - © NewsdAnciennes - © AbsolutelyCars - © ArtdelAuto - © Herando





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vendredi 16 mai 2025

American Motors AMX/3 - 1970










American Motors Corporation, plus connue sous le nom AMC, est un constructeur automobile américain, créé en 1954 par la fusion de Nash Motors et Hudson Motor Car Company. À cette époque, elle fut la plus grosse fusion de sociétés réalisée aux États-Unis par le président de Nash-Kelvinator Corporation, George W. Mason. Quatrième constructeur américain, avec notamment la marque Jeep, les années 1970 commencent donc sous de bons auspices avec une bannière unifiée et une nouvelle gamme d’automobiles qui correspond aux goûts et besoins de la clientèle. On reprend le concept de produire plusieurs modèles à partir du même châssis pour réduire les coûts. Mais assez vite, AMC voit ses ventes décliner à la fin des années 1970 face à la concurrence des trois grands de l’auto américains et des constructeurs japonais ....





Dans une tentative désespérée de grignoter quelques parts de marché au trois grands constructeurs Américains, les « bigs Trees » Ford, General Motors et Chrysler, American Motors Company a entrepris de redorer son blason avec le lancement d’une toute nouvelle « supercar » à moteur central, une vraie sportive qui manquait à son catalogue, pensant ainsi pouvoir inverser sa lente chute de vente. Cette « supercar » conçue par le célèbre designer Dick Teague est baptisée AMX/3. C'est une voiture de sport à moteur central dont la carrosserie et la transmission ont été créées et développées en interne par AMC, qui a été présentée à la presse italienne en mars 1970 et devait être produite en Allemagne par le carrossier Karmann afin de rivaliser avec la De Tomaso Pantera de conception similaire que Ford commercialisait aux États-Unis ....





Le déjà célèbre Giotto Bizzarrini se verra confier la tache de la conception de la suspension avant et de la transmission. AMC a consulté et établi un partenariat avec des fournisseurs italiens pour construire cette AMX/3 comme par exemple Italdesign de Giorgetto Giugiaro et Autocostruzioni SD. Une fois terminée et testée, la première AMX/3 est dévoilée à un petit groupe de journalistes à Rome en mars 1970 et l’accueil de la presse est très bon. Le projet AMX/3 semble être parfaitement sur les rails et AMC lance la production de sept prototypes supplémentaires afin de faire tous les tests d’usage. La presse attendait une première série de 24 voitures de production mais des problèmes financiers graves sont intervenus chez AMC et l’espoir prend rapidement fin. La priorité chez les constructeurs américains est, à cette époque, la sécurité passive et les normes d'émissions plus strictes. La société américaine AMC décide d’abandonner le projet ....





Après le retrait d'AMC du projet en juillet 1970, plusieurs tentatives furent néanmoins faites pour essayer de relancer l'AMX/3 sous le nom de Bizzarrini AMX/3 ou Bizzarrini Sciabola. Dans une dernière tentative pour relancer ce modèle, la firme américaine propose d'envoyer des pièces en Italie en quantité suffisante à la Carrosserie Bizzarrini pour construire 30 exemplaires de la voiture. Le plan est simple, les américains s’engagent à acheter dix voitures complètes montées, laissant à l’Italien le soin de vendre les 20 autres à son compte. Bien qu'il ait été tenté, car ce projet était un peu son bébé, sa récente faillite était un rappel douloureux de ce que trop d'ambition pouvait entraîner. Finalement, Bizzarrini refuse l’offre d’AMC ....





Pourtant l'insolite AMX/3 avait de beaux atouts pour ce genre de sportive, c'était une "muscle car" dans la veine des Ford Mustang ou Chevrolet Corvette. L'étonnante AMX/3 est doté d'une semi-monocoque avec une poutre centrale et des seuils caissonnés. Cela distingue la voiture des conceptions antérieures de Giotto Bizzarrini, dont beaucoup ont un cadre en tube. Toutes les roues ont une suspension indépendante sur double triangulation. Les triangles de suspension inférieurs arrière sont trapézoïdaux et les supports de roue fusée d'essieu et plaque de moyeu sont moulés en aluminium. Chaque roue est équipée de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs télescopiques. Les pneus arrière ont chacun des amortisseurs doubles à ressorts hélicoïdaux construits par le fabricant néerlandais Koni. Le système de freinage à quatre freins à disque provenait de Girling. La répartition du poids est de 43:57. Les pneus avant sont des 205/70 VR 15 et les pneus arrière des 225/70 VR 15 montés sur de superbe jantes aluminium Campagnolo ....





Le design de cette AMX/3 est décrit comme « étonnant ». Les détails de conception les plus frappants sont les ailes profilées et le balayage prononcé sur les roues arrière. Les concepteurs du design ont repris l'idée de base du Studio GT avec également le modèle des vitres latérales effilées vers l'arrière. Le nez du véhicule est incliné. Les extensions des ailes avant dépassent et la partie centrale du carénage avant qui lui est pointue comme une flèche. Des phares relevables sont insérés dans les ailes. Le capot est fortement subdivisé : à gauche et à droite d'une barre peinte couleur carrosserie, il présente des ouvertures pour les radiateurs en noir. Le grand hayon, qui intègre le capot moteur et la lunette arrière, est articulé à l'arrière du véhicule et est maintenu ouvert par deux vérins à gaz. La coque est soudée sur un squelette métallique et l’ensemble présente une rigidité très exceptionnelle ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante AMX/3, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de luxe tout en préservant une touche de sportivité comme il était coutume de voir dans les sportives des années 70. Deux gros compteur trônent devant le chauffeur juste derrière un superbe volant en aluminium de trois branches cerclé de cuir qui attire l’œil. Quatre autres compteurs sont répartis à gauche et à droite et garantissent à l'ensemble un parfait contrôle de la mécanique. On y trouve du cuir bicolore assorti à la teinte de la voiture et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe AMX/3 est propulsé par des moteurs AMC V8 montés longitudinalement en position centrale entre les sièges et l'essieu arrière. Le moteur est donc un V8 maison à 90 ° qui dispose d’une cylindrée de 6.383 cc et qui délivre une puissance maxi de 345 chevaux à 5100 t/mn avec un couple maxi de 583 Nm à 3600 t/mn. Deux ventilateurs électriques Behr complètent le radiateur monté à l'avant de la voiture. La transmission est assurée par une boite de vitesse manuelle fabriquée par Oto Melara et dispose de quatre vitesses. Côté performance la voiture était prévue pour atteindre la vitesse de pointe d'environ 260 km/h dans le cahier des charges ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V
  • Cylindrée : 6.383 cm3
  • Puissance : 345 chevaux à 5100 t/mn
  • Couple : 583 Nm à 3600 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Bizzarrini
- © AMC - © CarJager - © GatsbyOnline - © JpEchavidre





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vendredi 21 mars 2025

Jaguar XK 140 Zagato Coupé - 1957










Comme tous les passionnée de voitures le savent, Jaguar est un constructeur automobile de voitures de sport et de luxe britannique fondé à Blackpool en Angleterre en 1922 par l'industriel William Lyons. La société et la marque sont aujourd'hui intégrée au sein du groupe Jaguar-Land Rover qui est devenue une des filiales de la société automobile indienne Tata Motors .....





La Jaguar XK140 est une sportive de luxe de la série XK, du constructeur automobile anglais Jaguar qui succède aux Jaguar XK120 en 1954. Un virage est pris dans la philosophie de la marque de Coventry, si la XK 120 était une vraie voiture de sport, la XK 140 devient une voiture beaucoup plus civilisée. La XK140 incorpore un certain nombre d’améliorations techniques, en particulier en ce qui concerne le confort et l’agrément de conduite. Grâce à sa direction à crémaillère, et à l'amélioration de la suspension, la XK140 offre une expérience de conduite plus routière et plus typé GT. À l’extérieur, les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le capot et la malle arrière. Elle est le fruit d'une étude marketing qui vise essentiellement à s'adapter aux marché américain ....





De toutes les Jaguar à moteur XK, très peu ont reçu une carrosserie personnalisée, et encore moins ont été carrossées en Italie. Cependant, le concessionnaire Jaguar italien Guido Modiano, victime d’un accident grave alors que sa XK140 est encore presque neuve a demandé à son ami Zagato de refaire une nouvelle carrosserie plutôt que de réparer l’ancienne très abîmée. Un accord est passé avec Zagato qui pense que cette opération pourrait peut être lui donner l’opportunité de vendre à Jaguar une petite série de voitures. Pendant la construction, Zagato a reçu la consigne de construire la voiture selon des normes élevées et sans regarder le coût final, et c'est ainsi qu'est née l'étonnante et unique Jaguar XK 140 Zagato Coupé. La forme ponton de la Jaguar XK 140 carrossée en Italie et les phares intégrés dans les ailes offraient une ligne complètement différente à cette voiture. Les pare-chocs enveloppants sont également inhabituels avec deux éléments horizontaux et cylindriques à l'avant et à l'arrière. Ils empêchaient le « contact direct » avec la voiture qui précède lors des manœuvres de stationnement. Le design final de Zagato était si frappant que Modiano décida de présenter sa « XKZ » au Salon de l'auto de Paris de 1957 ....





L'insolite Jaguar XK 140 Zagato Coupé se distingue par son design de type ponton. Les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le sommet des ailes avant et aussi le long des flans de la voiture pour mieux souligner la ligne. Le moteur est avancé d’un peu moins de 10 cm ce qui augmente sensiblement l’espace pour les passagers, donnant plus de place pour les jambes et une meilleure position de conduite. Le coupé gagne aussi un petit siège arrière grâce au positionnement des deux batteries dans les ailes avant au lieu de leur logement à l'origine derrière les sièges comme sur la XK 120. De belles jantes à rayon Borrani avec des écrous centraux Rudge participent au look de ce beau coupé ....





Cette Jaguar XK140 Zagato Coupé 1957 est une voiture de sport magnifiquement conçue, largement considérée de nos jours comme l'un des modèles les plus emblématiques du constructeur britannique revisitée par le maître Zagato. Sa forme aérodynamique, ses lignes classiques et ses capacités de performance en font une favorite parmi les passionnés de voitures et les collectionneurs. La carrosserie de la Jaguar XK140 Zagato Coupé est fabriquée à la main en aluminium léger, à la fois durable et esthétique. Conçue par Zagato, elle présente une longue ligne de toit en pente qui lui confère une touche frappante dans le plus pur style italien. La calandre avant de la voiture est unique ainsi que la forme des fenêtres distinctives et un capot en pente avec un bosselage central de prise d'air qui lui donne une allure sportive et moderne .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jaguar XK140 Zagato Coupé, il reprend quasiment tous les standards du confort de l'époque. Avec son intérieur entièrement recouvert de daim, tableau de bord, sièges, contre-porte et tunnel central compris, l'ambiance est hyper cosy, même les Ferrari-Zagato n'ont pas droit à un tel traitement. Le conducteur et le passager bénéficient d'un intérieur luxueux, à la fois confortable et fonctionnel. Les sièges sont souples et doux avec de nombreux renforts pour un soutien optimal lors d'une conduite dynamique. Le tableau de bord est propre et épuré, avec des indicateurs faciles à lire, et le volant à trois branches en aluminium Moto-Lita est cerclé de bois pour une prise en main confortable. Divers équipements, dont un chauffage et une radio, tous deux considérés comme des luxes à l'époque participent au confort d'utilisation ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Jaguar XK140 Zagato Coupé utilise le fameux et célèbre moteur Jaguar XK. C'est un bloc 6 cylindres en ligne, à double arbre à cames en tête, d'une cylindrée de 3,4 litres, alimenté par un double carburateur SU H6 qui développe une puissance maximale de 210 chevaux à 5.500 t/mn. Accouplé à une transmission avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, cette propulsion qui pèse environ 1200 kg offre des performances raisonnables pour l'époque avec une vitesse maximale de plus de 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 3.442 cm3
  • Puissance : 210 chevaux à 5500 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jaguar - © Zagato
- © SuperCars - © Mecanicus - © Roarington - © CoachBbuild - © JpEchavidre





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vendredi 14 février 2025

Fiat 8V Rapi Berlinetta - 1954










Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. En 1950, la direction commerciale de Fiat décida qu'il fallait fabriquer une berlinette pour relancer l'image sportive de la marque, et donc la Fiat 8V était en chantier, c'était une voiture coupé deux places lancée par le constructeur italien au Salon de l'Auto de Genève en 1952 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta doit son nom au fait qu'à l'époque de sa fabrication, Fiat pensait que Ford détenait les droits d'auteur sur le « V8 ». Chez Fiat, l'étude et la réalisation de cette toute nouvelle voiture fut confiée au très célèbre ingénieur maison Dante Giacosa aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile de son époque, qui s'occupera de toute la partie technique. Le dessin de la carrosserie est placée sous la responsabilité du chef du design des carrosseries dérivées et spéciales de Fiat à l'époque, Fabio Luigi Rapi ....





L’insolite Fiat 8V Rapi Berlinetta a été mise au point pour être engagée dans la classe des deux litres très populaire dans le championnat italien. Une classe très disputée dans laquelle les rivaux de Fiat sont Maserati, Ferrari ou Lancia pour ne citer que les italiens. Le châssis est réalisé de manière classique avec des tubes d’acier et les roues sont indépendantes. Avec un empattement de 2400 mm la voiture est cependant assez légère avec ses 930 kg. Cette voiture était donc entièrement nouvelle et n'utilisait aucun composant déjà connu sur un autre modèle de la marque à l'exception des suspensions qui étaient celles de la Fiat 1100, d'une robustesse et fiabilité à toute épreuve, Fiat les ayant utilisées sur un prototype de 4x4 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta offrait une ligne moderne très élégante et fuselée pour l'époque avec une aérodynamique qui avait été soignée grâce à la mise au point dans le tunnel soufflerie Fiat d'Orbassano. Disposant d'un châssis tubulaire fabriqué par Siata, plus rigide et plus léger qu'une coque intégrale, la voiture offrait plutôt tous les éléments que l'on attend sur une voiture sportive dans les années 50. Avec une suspension indépendante sur tous les essieux et des freins à tambour sur les quatre roues, de quoi offrir à son pilote un comportement assez sain et performant. Seulement 114 exemplaires de la Fiat « 8V » furent fabriqués et sa carrière en compétition fut assez brève. Elle reste cependant la seule Fiat à avoir été équipée d’un moteur V8 et aussi la seule Fiat à avoir remporté autant de victoires en compétition automobile ....





Le design et le style de cette Fiat 8V Rapi Berlinetta ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et fait merveille sur cette voiture de sport inattendue de la maison italienne créée de toutes pièces en 1952. Pour ne pas perturber la production des modèles en grande série, Giacosa décida de faire fabriquer la "8V" par la division Carrosseries Spéciales de Fiat. Mais la demande de ce modèle resta très faible en raison d'un coût élevé. Il fut alors décidé de confier les châssis motorisés aux grands carrossiers que sont Ghia, Siata, Vignale, Bertone, Pininfarina ou Zagato qui réaliseront de très remarquables exemplaires .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 8V Rapi Berlinetta, il reprend quasiment tous les standards de l'époque. En fait ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant Moto-Lita à trois branches en aluminium cerclé de bois s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie bleu clair métallisée. De superbes sièges en cuir beige crème s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue accompagné des moquettes ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence Tipo 104 de 2,0 litres de cylindrée, tout en aluminium, doté d'un carter à ailettes, d'un vilebrequin forgé, d'admissions et d'orifices polis et de collecteurs d'échappement tubulaires en acier inoxydable. Ce « 8V » a été conçu par la juxtaposition de deux blocs de quatre cylindres. Pour obtenir un moteur compact l’angle adopté est de 70°. Alimenté par deux carburateurs Wéber 36 DCF à double corps le moteur délivre une puissance maxi de 110 chevaux à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn avec un taux de compression de 8,75/1. Il arrive même à 127 chevaux lorsqu’on ajoute un troisième carburateur. Le moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports pouvait propulser l'engin à environ 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 70°
  • Cylindrée : 1.996 cm³
  • Puissance : 127 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 146 Nm à 3600 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Rapi
- © ClassicMotor - © RmSotheby - © DesignYoutrust - © JpEchavidre





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