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vendredi 1 octobre 2010

Bufori Geneva - 2010



BUFORI GENEVA ….







La marque « Bufori » est une marque à l’origine australienne spécialisée dans la fabrication à la main de berlines de luxe . Ces berlines se caractérisent par un style inspiré des automobiles des années 30, mais qui utilisent les technologies et raffinements contemporains . La marque fut fondée en 1986 par 3 frères : Gerry, Anthony et George Khouri . Leur premier véhicule fut assemblé dans le garage de Gerry . Ensuite, une première unité de production à la main vit le jour dans la banlieue de Sydney l’année suivante, ainsi qu’une unité de Recherche et Développement . En 1992, fort de ses premiers succès à l’export, la compagnie décide de déménager en Malaisie, dans les environs de Kuala-Lampur ou elle est encore basée aujourd’hui . Elle y dispose d’une unité de production pouvant assembler, toujours à la main, jusqu’à 300 véhicules par an, d’un showroom, d’une unité de R&D et d’une branche vente et distribution ….



Jusqu’à présent, le fer de lance de ma marque était la La Joya, qui a permis au constructeur, d’exporter dans le monde entier (Australie, Europe, Amérique du Nord, Moyen Orient). La firme s’est également essayé à la course avec la BMS R1 qui participa notamment à la Macau GT cup . Dernièrement, à l’occasion du salon de Genève, la marque lève le voile sur sa dernière création, une limousine, la Bufori Geneva . Pourquoi ce nom ? Apparemment parce que les frères Khouri sont tombés amoureux de la ville et voulaient ainsi lui rendre hommage et aussi parce que le salon de Genève est le salon le plus luxueux du monde . En fait, rendez-vous incontournable des constructeurs européens, Genève est aussi l'occasion pour les manufacturiers du monde entier de montrer leur savoir-faire . Si la Malaisie paraît être un pays de voitures low-cost à la finition quelconque, l'honorable constructeur local entend bien prouver le contraire en présentant ainsi sa "Bufori Geneva", une limousine néo-rétro qui entend concurrencer les Rolls et autres Bentley ….



La marque mélange volontairement les styles et surprend donc immanquablement avec sa Bufori Geneva, une berline baroque ? Gracile ? Vintage ? Audacieuse ? Belle ? A vous de voir ! Ce qui est sur, c’est que l’on est frappé par l’aspect tourmenté de cette berline ! C’est sûr, elle ne passera pas inaperçue . Les ailes élancées et arrondies tranchent avec le long capot, façon cercueil . Les portes arrière antagonistes dites suicide rappellent les Rolls-Royce alors que la poupe fait plutôt référence à certaines Morgan . Les jantes affichent le plus gros diamètre possible ! Bling-Bling, cette Geneva l’est et notamment par ses nombreuses dorures et autre chromes . Mais le plus surprenant, c’est incontestablement l’équipement disponible ! Bufori fait dans le high-tech et affuble sa berline avec des gadgets que l’on ne voit habituellement que dans des européennes de haute volée ! Outre les aides à la conduite traditionnelles, tels le distributeur de la force de freinage en courbe, l’antipatinage et autres, on retrouve le cruise control adaptatif, qui régule la vitesse de la voiture en fonction du véhicule qui précède . On note aussi le « Thermal Imaging Night Vision », caméra nocturne qui repère piétons et objets jusqu’à 300 mètres, ainsi que le Lane Departure Warning, qui détecte les bandes de circulation et avertit le conducteur via une diode lumineuse, lorsqu’un franchissement de ligne se fait de manière non indiquée ....



Côté moteur, on trouve sur la Bufori Geneva un V8 Chrysler Hemi de 6.1 litres de cylindrée qui développe 430 chevaux et 569 Nm de couple accouplé à une transmission automatique . Les performances sont très honnêtes avec le 0 à 100 km/h parcouru en moins de 6 secondes et une vitesse de pointe de 265 km/h . Si cela ne suffit pas, un compresseur portera la puissance à 560 chevaux et 690 Nm de couple . Mais la n’est pas l’important qui est plutôt le confort et le luxe . A mi-chemin entre une Bentley, une Morgan ou bien une Rolls-Royce, la Geneva étonne par ses qualités intérieures . L’heureux propriétaire s’installe en entrant par les portières arrière à ouverture inversée comme les Rolls Royce . Il sera accueilli dans un véritable salon fait de cuir souple de vaches alpines et de tapis de sol épais et moelleux avec mini bar, mini réfrigérateur pour garder le champagne au frais, une machine à café Expresso ou encore un set pour thé chinois avec bouilloire électrique, théière, deux tasses et petit évier. Il pourra même utiliser un coffre fort intégré . Étant donné que la Bufori Geneva est faite sur mesure, la finition intérieure est adaptée aux désirs du client, mais se montre généralement opulente . Parmi les possibilités offertes aux clients on trouve par exemple un humidor pour conserver les cigares ou aussi un système multimédia avec grand écran plasma à l'arrière doté d'une fonction karaoké . Bufori propose même une version blindée de sa Geneva en option . Vu les possibilités offertes par la liste d’option, les tarifs vont s’échelonner de 220 à 250.000 €uros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 6.1 Litres
  • Puissance : 430 chevaux à 6500 t/mn
  • Couple : 569 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 265 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’9








La « Bufori Geneva », c'est ça ...





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lundi 25 janvier 2010

Morgan Aero SuperSports - 2010



MORGAN AERO SUPERSPORTS ….








La marque « Morgan » pionnière de l’automobile britannique est née en 1909 et a donc fêté son centenaire . Si au début la firme ne construisait que des tricycles, la première voiture à quatre roues apparaît en 1936 . Très indépendante, la firme a longtemps vécu sur ses acquis en figeant son évolution technique . Puis les crises se succédant, ces dernières années la marque a secoué son staff technique pour rajeunir et moderniser ses voitures sans toutefois perdre son style et son identité . Apparemment, les choses vont dans le bon sens puisque la Morgan 4/4 est fabriqué en continu depuis 1936 et grâce à ces multiples évolutions, elle mérite le titre de plus ancienne voiture du monde toujours en production, c’est dire . Véritable artisan de l’Automobile, Morgan s’est habitué ces dernières années à étonner son public en présentant des produits à la technologie ultra-moderne . Voilà qui change radicalement des modèles qui font le fond de commerce et utilisent des solutions techniques dignes du paléolithique . Le dernier modèle venu transpire la modernité, en dépit d’un design rétro, et si Morgan entretien savamment son passé, elle est aussi aujourd’hui à la pointe de la technologie avec sa futuriste Aeromax ….



Le Coupé Aeromax, fabriqué en seulement 100 exemplaires entre 2008 et 2009, connût un tel succès que le constructeur décida de surfer sur la vague de cet engouement en proposant une suite . Ce prologue se concrétise sous la forme d’une variante cabriolet, appelée Morgan Aero SuperSports. En fait il s’agit d’un Roadster en version Targa, c'est-à-dire Cabriolet et Coupé à la fois, car le toit est composé de deux panneaux en aluminium venant se ranger dans le coffre . Dessinée par Matthew Humphries, déjà auteur de l’Aeromax, la SuperSports propose un style inimitable, avec sa bouille de roadster tout droit sorti d’un cartoon déjanté . Un côté baroque, jusqu’au bout de ses quatre échappements intégrés aux interminables ailes avant, qui expriment toujours la grogne . Sa superbe calandre en arche bombée est toujours son signe distinctif maison . Sur le plan du style, on relèvera les feux arrière de Lancia Thésis et les optiques avant de Mini Cooper, il est toujours vrai que Morgan demeure un constructeur artisanal et n'hésite pas à piocher dans les rayonnages des constructeurs généralistes . Mais là n’est pas l’essentiel car au delà de la performance pure, Morgan a toujours accordé une place prépondérante au plaisir et à l’authenticité de conduite, un style très britannique ….



De nos jours, Morgan préserve son identité en proposant des sportives minimalistes sans renoncer aux dernières innovations technologiques . Avec la Morgan Aero SuperSports, l’aluminium règne en maître, de la carrosserie au châssis, en passant par le pavillon, pour parvenir à brider la balance à environ 1200 kg, l’ennemi est toujours le poids puisque comme le disait M. Chapman, « light is right …». Sous le capot de la Supersports, la maison reste fidèle au V8 de 4,8 litres BMW qui fait les beaux jours de la 650i, ainsi les propriétaires pourront profiter avec délice des vocalises gutturales du V8 germanique à ciel ouvert . L’engin développe 367 chevaux à 6300 t/mn et un couple de 49,5 mkg à 3400 t/mn . Côté transmission, on aura le choix entre une boîte manuelle ou automatique, les deux offrant six rapports . Avec un poids de seulement 1 200 kg de la caisse, les performances s'avèrent à la hauteur de l'agressivité teinté de distinction de l'engin qui atteint les 275 km/h en vitesse de pointe et abat le 0 à 100 km/h en seulement 4.2 secondes ....



La Morgan Aero SuperSports est un futur collector puisque sa diffusion, à partir de 2010, sera limitée à 200 exemplaires . Cette confidentialité entretient l'élitisme du petit constructeur artisanal britannique . Exposée dernièrement dans la ville d’Este, au nord de l’Italie, c’est une voiture luxueuse et respectueuse de la philosophie et de la tradition qu’inspire Morgan . Les boiseries et le cuir Connoly sont toujours présents dans la Morgan Aero Supersports mais ils côtoient maintenant l’aluminium, l’alcantara et le carbone . L’assemblage et la finition sont toujours au dessus de tout soupçon et les équipements de conduite ou de confort ne manquent pas . Si cela vous tente, les éventuels candidats peuvent passer commande dès maintenant, moyennant un acompte de 28 000 € . Pour le prix total suivant les options choisies, comptez environ 150.000 €uros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 double arbre
  • Cylindrée : 4.8 Litres
  • Puissance : 367 chevaux à 6300 t/mn
  • Couple : 49,5 mkg à 3400 t/mn
  • Vitesse : 275 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’2






La Morgan Aero Supersports, c'est ça ...





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samedi 5 septembre 2009

Les GT Supercars #2



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samedi 14 juillet 2007

Morgan Plus 8 Roadster










Le Worcestershire est une région de l’Angleterre célèbre pour principalement trois choses, la sauce culinaire, les eaux thermales et les usines de construction automobile . C’est la ou Henry Frederick Stanley Morgan surnommé HFS fonde en 1910 une fabrique de cycle-cars et voiturettes à Malvern . A partir de 1935, Morgan se lance dans la production de voitures de sport, plus particulièrement celles que l’on appelle les tourers-roadsters, des cabriolets avec ou sans capote, une calandre droite, des ailes déployées, un long capot, des portières échancrées, un petit pare brise quasiment droit et un panneau de coffre abrupt, "so british" ….

Si son classicisme frôle l’archaïsme, cette ligne avec le temps va s’affiner pour atteindre la perfection entre équilibre et proportions . La motorisation va elle aussi évoluer au fil des ans avec des 4 cylindres Triumph ou Ford, mais aussi des 6 cylindres pour finir avec le V8 Rover . Avec un palmarès sportif assez modeste, les Morgan restent cependant des voitures construites artisanalement d’une finition très soignée ....

Celle que j’ai choisie pour ce billet est une des plus puissantes de la gamme, c’est la mythique Morgan Plus 8 Roadster de 1970 équipée du V8 Rover, "fantastic and furious" ….








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